FR2898803A1 - Conformateur buccal - Google Patents

Conformateur buccal Download PDF

Info

Publication number
FR2898803A1
FR2898803A1 FR0602494A FR0602494A FR2898803A1 FR 2898803 A1 FR2898803 A1 FR 2898803A1 FR 0602494 A FR0602494 A FR 0602494A FR 0602494 A FR0602494 A FR 0602494A FR 2898803 A1 FR2898803 A1 FR 2898803A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shell
oral
jaw
shaper
gingiva
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0602494A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2898803B1 (fr
Inventor
Huu Tam Tran
Tri Huu Tran
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DIAGNOTEC AG
Original Assignee
DIAGNOTEC AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DIAGNOTEC AG filed Critical DIAGNOTEC AG
Priority to FR0602494A priority Critical patent/FR2898803B1/fr
Priority to PCT/IB2007/051019 priority patent/WO2007135576A1/fr
Publication of FR2898803A1 publication Critical patent/FR2898803A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2898803B1 publication Critical patent/FR2898803B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C7/00Orthodontics, i.e. obtaining or maintaining the desired position of teeth, e.g. by straightening, evening, regulating, separating, or by correcting malocclusions
    • A61C7/08Mouthpiece-type retainers or positioners, e.g. for both the lower and upper arch
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C7/00Orthodontics, i.e. obtaining or maintaining the desired position of teeth, e.g. by straightening, evening, regulating, separating, or by correcting malocclusions
    • A61C7/36Devices acting between upper and lower teeth

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un conformateur buccal destiné à prendre place dans la cavité buccale de la mâchoire d'un patient afin de corriger une pathologie dans laquelle le maxillaire inférieur (3) est en retrait par rapport au maxillaire supérieur (4), constitué d'une coquille (5) ouverte au moins sur ses parties postérieure et inférieure et dont la partie supérieure est destinée à être appliquée contre la voûte palatine, caractérisé en ce que la forme de la coquille (5) est telle que, lorsque le conformateur est en position dans ladite cavité buccale :- elle est dégagée de tout contact avec les dents (1, 1') du maxillaire inférieur (3),- au moins une zone de sa partie inférieure (6a) vient en appui sur la gencive (7) de la partie interne du maxillaire inférieur (3),- elle est dégagée de tout contact avec la gencive (7) de la partie interne du maxillaire supérieur (4).

Description

La présente invention qui est applicable dans le domaine de l'orthopédie
dentomaxillo-faciale, concerne un conformateur buccal fonctionnel, destiné à prévenir et corriger la pathologie dans laquelle le maxillaire inférieur d'une mâchoire d'un patient se trouve en position de retrait par rapport au maxillaire supérieur, pathologie désignée ci-après par rétromandibulie, qui est souvent associée à des mauvaises habitudes linguales, telles que la poussée et/ou l'interposition linguale. La présente invention concerne également un procédé de fabrication d'un tel conformateur. En effet, dans de telles pathologies, le patient présente très souvent des pulsions linguales à la déglutition. Ou plus précisément, au moment de cette dernière, le patient desserre les dents, contracte ses lèvres, amène la langue au contact de celles-ci pour collecter la salive, puis ramène sa langue en arrière pour déglutir. Ces mouvements linguaux ont pour effets néfastes, entre autres, le basculement en dehors (pathologie dite vestibulo-version) des incisives, l'avancement de l'os alvéolaire antérieur (pathologie dite pro-alvéolie) et/ou la béance antérieure, liée au passage de la langue avec force. On a proposé, dans l'état antérieur de la technique divers appareils et dispositifs destinés à remédier à de telles pathologies, et notamment en ce qui concerne la rétromandibulie, le positionneur, le régulateur fonctionnel de Frânkel et l'appareil monobloc de Robin.
Le positionneur est constitué d'un moule présentant deux faces supérieure et inférieure qui correspondent respectivement aux empreintes des maxillaires supérieur et inférieur du patient. Lesquelles faces comportent des alvéoles destinées à recevoir, dans une position idéale, les dents de celui-ci. Le positionneur étant en place, on demande alors au patient de réaliser des exercices consistant à serrer les dents (position d'occlusion dentaire), si bien que ces dernières se trouvent contraintes de venir se positionner dans les alvéoles prévues à cet effet, entraînant ainsi le maxillaire inférieur et appliquant des contraintes à ce dernier. La répétition de ces contraintes a pour effet de ramener l'ensemble de la mâchoire dans la position normale souhaitée. Les positionneurs de ce type présentent un certain nombre d'inconvénients et notamment celui d'être réalisés à partir de mesures constituées de moyennes statistiques des tailles et des morphologies des dents. C'est ainsi que les positionneurs, sauf à les réaliser de façon personnalisée, ne peuvent être utilisés dans les cas de dysharmonie dento-dentaire ou d'extraction dentaire autre que celle des prémolaires. Par ailleurs, cette technique contraint de mettre à la disposition du praticien de nombreux modèles de positionneurs en fonction de la taille et/ou du nombre d'extraction des dents. Enfin, un résultat de qualité nécessite une motivation élevée de la part du patient qui se voit contraint d'effectuer tout au long de la journée des mouvements répétés de serrements de dents alors que, en position normale de repos, un individu ne serre pas les dents.
Le régulateur fonctionnel de Friànkel est constitué d'une plaque linguale rigide en résine qui prend appui sur la gencive de la partie interne du maxillaire inférieur et qui est solidarisée du reste de l'appareil par des fils en acier inoxydable. Cette plaque linguale permet de stimuler les muscles protracteurs du maxillaire inférieur par la proprioceptivité de la gencive et du périoste sous-jacent. Un tel appareil est cependant difficile à réaliser et son coût est en conséquence élevé. L'appareil monobloc de Robin est constitué d'une plaque palatine fendue réalisée à partir de modèles en plâtre des maxillaires reproduisant les parties dentées. Cette plaque se prolonge verticalement le long et au- delà de l'arcade dentaire inférieure. Un vérin, stabilisé et conforté par une glissière, est disposé entre les deux éléments de plaque et agit sur ceux-ci essentiellement au niveau du maxillaire supérieur et des parties dentées. Outre les difficultés de mise en oeuvre au niveau du patient, cet appareil est par ailleurs d'une fabrication délicate et donc onéreuse. Afin de corriger la mauvaise position linguale, on a par ailleurs proposé, de repositionner la langue au niveau du palais au moyen d'une rampe linguale. On a ainsi proposé dans le brevet EP 1 009 616, au nom de Bonnet, de réaliser une préforme permettant l'obtention, après déformation par expansion, d'appareils orthodontiques et d'orthopédie dento-faciale personnalisés. Une telle préforme, dans la mesure où elle reproduit la morphologie du patient, ne peut assurer sur les maxillaires aucune action correctrice.
Ces différents appareils d'orthopédie dento-maxillo-faciale, activateurs ou correcteurs de position de langue, quelles que soient leurs formes et leurs modes de fonctionnement, ne sont que très difficilement supportés par les patients, en raison de la très grande gêne subie par ces derniers. On comprend dans ces conditions que ces derniers ne soient pas conduits à utiliser ces différents types d'appareils de façon très assidue, alors que c'est justement leur port fréquent, régulier et prolongé qui est la clé d'un succès thérapeutique. La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un conformateur buccal en mesure de prévenir et corriger de façon naturelle et non agressive le mauvais positionnement relatif des maxillaires inférieur et supérieur d'un patient, et ceci en exerçant une force de faible intensité de façon sensiblement continue et permanente sur la gencive de la partie interne du maxillaire inférieur au moyen de la langue du patient. Ainsi, la présente invention fait appel, de façon particulièrement efficace, à la langue du patient et plus précisément aux pulsions linguales qui étaient jusqu'à présent l'une des causes de la pathologie pour, au moyen de l'appareil, utiliser ces mêmes pulsions linguales pour remédier à ladite pathologie. La présente invention a ainsi pour objet un conformateur buccal destiné à prendre place dans la cavité buccale de la mâchoire d'un patient afin de corriger une pathologie dans laquelle le maxillaire inférieur est en retrait par rapport au maxillaire supérieur, comprenant une coquille ouverte au moins sur ses parties postérieure et inférieure et dont la partie supérieure est destinée à être appliquée contre la voûte palatine, caractérisé en ce que la forme de la coquille est telle que lorsque le conformateur est en position dans ladite cavité buccale : - elle est dégagée de tout contact avec les dents du maxillaire inférieur, - au moins une zone de sa partie inférieure vient en appui sur la gencive de la partie interne du maxillaire inférieur, - elle est dégagée de tout contact avec la gencive de la partie interne du maxillaire supérieur. Préférentiellement la surface externe de la coquille sera régulière et exempte de toute pénétration dans les espaces interdentaires du maxillaire supérieur afin de permettre le glissement vers l'avant du conformateur buccal et donc la propulsion du maxillaire inférieur. Par ailleurs, la forme de la coquille sera telle que la zone de sa partie inférieure venant en appui sur la gencive de la partie interne du maxillaire inférieur, sera constituée d'au moins sa partie antérieure. Elle pourra également en fonction des nécessités propres à chaque pathologie être constituée de la totalité de sa périphérie. La face interne de la coquille constituant le conformateur buccal suivant l'invention pourra comporter, sur au moins une partie de sa périphérie, des moyens de guidage de la langue vers sa partie supérieure. Ces moyens de guidage pourront être constitués d'une rampe linguale inclinée du haut vers le bas et de l'extérieur vers l'intérieur par rapport à la verticale. Avantageusement cette rampe linguale sera formée par une inclinaison de la face interne inférieure de la coquille et/ou d'une lèvre solidaire de ladite face interne et inclinée par rapport à celle-ci. Afin de permettre au praticien de régler le degré de propulsion mandibulaire, la coquille pourra comporter, sur sa face externe et sur au moins une partie de sa périphérie, une lèvre inclinée par rapport à celle-ci que le praticien aura toute facilité de tailler afin de la mettre en forme et à dimensions en fonction de chaque patient. Préférentiellement le conformateur buccal sera constitué d'un matériau souple et élastique, notamment d'un élastomère. Ce matériau pourra appartenir au groupe constitué du polyéthylène, polypropylène, polycarbonate, poly-méthacrylate de méthyle, polychlorure de vinyle, polyuréthane. Suivant l'invention le conformateur buccal pourra être constitué d'une matière à même d'adsorber et/ou absorber des arômes qui, au fur et à mesure de l'utilisation seront à même de se libérer.
Par ailleurs, de façon à permettre au patient de percevoir la sensation de goût captée par le palais, la face supérieure du conformateur buccal pourra être partiellement ajourée ou constituée d'un maillage. De manière avantageuse, le conformateur buccal pourra être associé à un écran labial par une liaison, sous la forme d'un cordon ou d'un ruban par exemple, de faible épaisseur, lequel écran étant destiné à être placé soit dans vestibule buccal antérieur ou antéro-latéral, soit hors de la bouche. Dans ces deux cas, cet écran pourra être associé à un moyen de préhension externe. Enfin, la paroi interne du conformateur buccal pourra être pourvue, dans la zone médiane où la langue doit se positionner, d'un revêtement attractif pour cette dernière tel qu'un revêtement lisse, et, à l'inverse, être pourvue dans les zones qu'elle doit éviter d'un revêtement répulsif pour celle-ci, tel que notamment une surface rugueuse ou des picots. La présente invention a également pour objet un procédé de fabrication d'un conformateur buccal destiné à corriger une pathologie dans laquelle le maxillaire inférieur de la mâchoire d'un patient occupe une position en retrait par rapport au maxillaire supérieur, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes consistant à : - Prendre une empreinte des maxillaires inférieur et supérieur de la mâchoire, - Couler des éléments, notamment en plâtre, à partir desdites empreintes, - Positionner ces éléments l'un par rapport à l'autre, de façon qu'ils occupent une position relative identique à celle que l'on souhaite obtenir pour les maxillaires après correction, formant ainsi une cavité buccale de base, - Tapisser la cavité buccale résultante par un produit dont l'épaisseur est égale à celle que l'on souhaite donner au conformateur buccal, de façon à obtenir une nouvelle cavité buccale, - Réaliser un modèle, notamment en plâtre, constitué par une empreinte de cette nouvelle cavité buccale, - Utiliser ce modèle pour mouler sur celui-ci, le conformateur buccal. La présente invention a également pour objet un procédé de fabrication industrielle d'un conformateur buccal comportant une étape consistant à mesurer le positionnement des dents du maxillaire inférieur et supérieur de la mâchoire d'un patient, au moyen d'une règle ayant une forme générale de T , constituée d'une branche centrale et d'une branche transversale graduées et réalisées dans un matériau déformable. Elle pourra comprendre également une partie en U sous la forme d'une branche en fer à cheval graduée. On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention, en référence aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue schématique en coupe verticale et longitudinale médiane de la mâchoire d'un patient dans laquelle les deux maxillaires sont dans une position relative normale, - la figure 2 est une vue schématique en coupe verticale et longitudinale médiane de la mâchoire d'un patient dans laquelle le maxillaire inférieur occupe une position en retrait par rapport au maxillaire supérieur, - les figures 3a à 3c sont des vues respectivement en coupe verticale et longitudinale médiane, d'arrière et en perspective d'un conformateur buccal suivant l'invention, - les figures 4a et 4b sont des vues schématiques en coupe verticale, respectivement longitudinale médiane et transversale passant par les premières molaires de la mâchoire d'un patient présentant les pathologies à corriger, dans lesquelles on a mis en place un conformateur buccal suivant l'invention, - la figure 5 est une vue schématique en coupe verticale et longitudinale médiane avec un plan de guidage pour la langue, - la figure 6 est une vue schématique en coupe longitudinale médiane d'une variante de mise en oeuvre de l'invention, - les figures 7a et 7b sont des vues schématiques en perspective de différentes variantes de mise en oeuvre d'un conformateur buccal suivant l'invention, - les figures 8a et 8b représentent respectivement une vue schématique en coupe verticale et longitudinale médiane d'une variante de mise en oeuvre de l'invention, comportant un écran labial placé dans le vestibule buccal et hors de la bouche, -6
- la figure 9 est une vue de dessous d'un maxillaire supérieur et d'une règle de mesure suivant l'invention, et - la figure 10 est une vue en coupe verticale et transversale d'un maxillaire supérieur et de la règle de mesure représentée sur la figure 9.
On a représenté sur la figure 1 les maxillaires inférieur 3 et supérieur 4 de la mâchoire d'un patient qui sont positionnés correctement l'un par rapport à l'autre. Sur la figure 2, on a représenté les maxillaires d'un patient atteint de rétromandibulie, c'est-à-dire dont le maxillaire inférieur 3 est en retrait par rapport au maxillaire supérieur 4, comme le montre la flèche F.
Le conformateur buccal suivant l'invention, qui est représenté sur les figures 3a à 3c, est destiné à corriger la susdite pathologie. A cet effet, il est constitué d'une coquille 5 qui possède une forme telle que, lorsqu'elle est en place dans la cavité buccale d'une mâchoire relevant de ladite pathologie, telle que celle représentée sur les figures 4a et 4b, d'une part sa partie inférieure 6a vient en appui sur la gencive de la partie interne du maxillaire inférieur 3 et sa partie haute 6c est dégagée de tout contact avec la gencive 7 de la partie interne du maxillaire supérieur 4. Par ailleurs, ainsi que représenté sur les figures 4a et 4b, on constate que le conformateur 5 n'est pas en appui contre les dents 1 et 2. Dans ces conditions, la partie inférieure 6a du conformateur buccal 5 remplit le rôle d'activateur en propulsant vers l'avant le maxillaire inférieur 3 à chaque pulsion linguale, ainsi qu'expliqué ci-après, la partie moyenne 6b sert d'écran lingual empêchant l'interposition de la langue 8 entre les arcades dentaires supérieure et inférieure lors de la déglutition, et les parties haute 6c et supérieure 6d assurent la stabilité en bouche du conformateur buccal en évitant tout mouvement de tangage ou de roulis dans la cavité buccale. Une différence essentielle entre le conformateur buccal suivant l'invention et les différents appareils activateurs de l'état antérieur de la technique réside dans le fait que ces derniers ne fonctionnent qu'en position d'occlusion dentaire, c'est-à-dire lorsque les arcades dentaires sont serrées. Or, on sait que cette position n'est prise par un individu que peu de temps au cours d'une journée (elle est de l'ordre d'une heure). Le présent conformateur buccal suivant l'invention est apte quant à lui à agir pendant la majorité du temps, c'est-à-dire pendant les périodes où la mâchoire est en position de repos. En effet, on a souvent constaté que pendant celles-ci, le patient ne serrait pas les dents, et déglutissait inconsciemment en permanence. Or, dans les pathologies concernées, on a constaté que la déglutition s'accompagnait d'une pulsion linguale, si bien qu'au cours de cette dernière la langue 8 bute sur la partie moyenne 6b du conformateur buccal 5 et transmet ainsi au maxillaire inférieur 3 une énergie tendant à le faire avancer et compenser son décalage avec le maxillaire supérieur 4.
Par ailleurs, la paroi du conformateur buccal 5 empêche le contact de la langue 8 avec les lèvres du patient, et du même coup la collecte de la salive, si bien qu'il contribue également à faire perdre au patient ses mauvaises habitudes en même temps qu'il corrige la pathologie concernée. Chaque mouvement vers l'avant de la langue 8 n'est bien entendu pas une action brutale, mais la permanence et la continuité de son actionnement, quasiment d'ailleurs à l'insu du patient, a pour effet une correction progressive de la zone ainsi sollicitée et une remise en place relative des deux maxillaires. Le conformateur buccal suivant l'invention agit également lorsque le patient serre les dents, c'est-à-dire passe de la position de repos à la position d'occlusion, ce mouvement ayant pour effet de propulser en avant le maxillaire inférieur 3 sous l'action de la partie inférieure 6a du conformateur buccal, réalisé en position corrigée de propulsion mandibulaire décrite ci-après. La correction de la pathologie s'effectue de façon naturelle et progressive, sans exercer sur la mâchoire du patient des contraintes qui, quelle que soit la méthode antérieure mise en oeuvre, et en raison de l'importance de celles-ci, étaient difficilement tolérables par ledit patient. Afin de faciliter le positionnement de la langue 8 du patient contre la partie haute antérieure 6c du conformateur buccal 5, la face interne de la partie moyenne 6b ou inférieure 6a de celui-ci pourra, ainsi que représenté sur la figure 5, former avec la verticale un angle a de plus grande valeur que celui formé par sa face externe, de façon à former une rampe linguale inclinée 6f assurant le guidage de la langue 8 vers la partie haute du conformateur. Avantageusement, ainsi que représenté sur la figure 6, cette rampe linguale peut être formée par une lèvre 9i solidaire de la dite face interne du conforrnateur buccal qui s'étend sur au moins une partie de la périphérie de celle-ci et qui est inclinée d'un angle a par rapport à cette paroi du haut vers le bas et de l'extérieur vers l'intérieur. Cet angle a pourra devenir progressivement plus aigu d'arrière en avant, et la ligne d'implantation de ladite lèvre sur la face interne du conformateur buccal pourra s'élever progressivement de sa partie inférieure 6a en arrière vers sa partie moyenne 6b en avant.
Ainsi que représenté sur la figure 6, et afin de permettre au praticien de régler le degré de propulsion mandibulaire, le conformateur buccal pourra comporter sur sa face externe et sur au moins une partie de sa périphérie une lèvre 9e inclinée vers le haut ou vers le bas d'un angle R par rapport à celle-ci, que le praticien aura toute facilité de tailler afin de la mettre en forme et à dimensions en fonction de chaque patient. Le conformateur buccal suivant l'invention peut être réalisé à partir de matériaux rigides provenant notamment de résines du groupe poly-méthacrylate, ou polyuréthane. II peut également être réalisé à partir de matériaux souples provenant notamment d'élastomères appartenant au groupe constitué du polyéthylène, du polypropylène, du polycarbonate, du polyméthacrylate de méthyle, du polyuréthane ou du polychlorure de vinyle. Lorsque le conformateur buccal est réalisé en un matériau souple, et en raison de sa plasticité, le patient peut le bloquer au niveau du maxillaire supérieur à l'aide de la langue, ce qui lui permet de parler de façon beaucoup plus audible qu'il ne pourrait le faire avec les appareils correcteurs de l'état antérieur de la technique, ce qui favorise l'accoutumance du patient au conformateur et donc l'efficacité de celui-ci. Dans une variante de mise en oeuvre de l'invention, la face supérieure du conformateur buccal 5 pourra être partiellement ajourée ainsi que représenté sur la figure 7a, ou constituée d'un maillage, ainsi que représenté sur la figure 7b, de façon à permettre au patient de percevoir la sensation de goût transmise par le palais. La matière constituant le conformateur buccal suivant l'invention pourra être à même d'adsorber et/ou absorber des arômes qui, au fur et à mesure de l'utilisation pourront se libérer de façon à améliorer le côté attractif notamment chez les enfants.
De manière avantageuse, le conformateur buccal pourra être associé à un écran labial 11 par une liaison 12, sous la forme d'un cordon ou d'un ruban par exemple, de faible épaisseur de manière préférée inférieure à 2mm, et selon une direction perpendiculaire au plan des maxillaires, lequel écran pouvant être placé soit dans le vestibule buccal antérieur ou antéro-latéral (figure 8a), soit hors de la bouche (figure 8b). Dans ces deux cas, cet écran pourra être associé à un moyen de préhension externe 13, par exemple un anneau ou une tige ou un cordon. On pourra également doter la paroi interne du conformateur buccal de revêtements qui seront attractifs pour la langue (lisses et soyeux) dans la zone où elle doit se positionner et, à l'inverse, répulsifs pour celle-ci (picots ou éléments râpeux) dans les zones qu'elle doit éviter.
La réalisation du conformateur buccal suivant l'invention peut être menée de façon individuelle ou de façon industrielle. On décrira ci-après un exemple de réalisation personnalisée individuelle d'un conformateur buccal suivant l'invention.
Dans une première étape, et de façon classique, on réalise tout d'abord une prise d'empreintes des maxillaires inférieur 3 et supérieur 4 directement sur le patient, notamment à l'aide d'un produit de type alginate. A partir de ces empreintes, on coule des éléments, la plupart du temps en plâtre, des deux maxillaires. Puis, dans une deuxième étape, on positionne ces éléments l'un par rapport à l'autre, de façon qu'ils occupent une position relative telle que l'on souhaite l'obtenir après correction. On obtient ainsi un volume interne ou cavité buccale de base Cb. Au cours d'une troisième étape, on masque intérieurement la partie dentée à l'aide d'un produit de masquage, tel que par exemple de la cire, du silicone, du mastic, etc., de telle façon à obtenir une cavité buccale correspondant à celle dont on souhaite disposer après correction des maxillaires et des dents. On obtient ainsi la cavité buccale Cn. Bien que cette étape ne soit pas indispensable, on la réalisera la plupart du temps, et ceci afin de corriger les malpositions éventuelles des dents. Dans une quatrième étape, on tapisse la cavité buccale, soit la cavité Cb s'il n'y a pas eu de masquage, soit la cavité Cn s'il y a eu masquage, avec un produit dont l'épaisseur est égale à celle que l'on souhaite donner au conformateur buccal. On obtient ainsi une troisième cavité buccale Cl. On réalise un modèle (par exemple en plâtre) constitué par une empreinte de la troisième cavité buccale Cl. Enfin, on utilise ce modèle pour mouler, sur celui-ci, par exemple par thermoformage, le conformateur buccal 5. On comprend dans ces conditions que lorsque ce dernier sera mis en place dans la cavité buccale d'un patient relevant de la pathologie précédemment mentionnée, sa partie inférieure viendra en appui sur la gencive de la partie interne du maxillaire inférieur 3 et sa partie haute 6c sera dégagée de tout contact avec la gencive de la partie interne du maxillaire supérieur 4. Bien entendu, la présente invention pourra également être mise en oeuvre de façon industrielle. Dans ce type de mise en oeuvre, on ne réalisera pas alors de prise d'empreintes personnalisées des maxillaires supérieur et inférieur de la mâchoire du patient. 2898803 - 10 -
On réalisera le conformateur buccal à partir de mesures statistiques réalisées sur des groupes d'individus considérés comme normaux ayant des caractéristiques buccales. A l'intérieur de chaque groupe d'individus, on établira une moyenne statistique de tailles du conformateur buccal et on fabriquera, pour chaque groupe, un 5 conformateur buccal moyen qui pourra être porté par tout individu de ce groupe. On disposera ainsi d'un ensemble de tailles du conformateur buccal. En clinique, le praticien prendra simplement en bouche des mesures des maxillaires sans être contraint de prendre des empreintes de ces derniers. Ces mesures pourront notamment être prises au moyen d'une règle de mesure telle que 10 celle représentée sur les figures 9 et 10. Cette règle 10 a une forme générale en forme de T U . Elle est réalisée dans une feuille de matière facilement déformable, et essentiellement constituée d'une branche centrale 10a, d'une branche transversale 10b et d'une branche en fer à cheval 10c.
15 Les branches 10a à 10c sont pourvues de graduations permettant de relever les différentes mesures au niveau du maxillaire inférieur à l'aide de la branche 10c, et au niveau du maxillaire supérieur à l'aide des branches 10a et 10b. A l'aide la branche transversale 10b, on mesurera l'écart b existant entre les dents symétriques 2 et 2' du maxillaire supérieur alors que les graduations de la 20 branche 10a donneront pour cet écart b la distance a séparant ces dents de la partie antérieure du maxillaire. Ainsi que représenté sur la figure 9, on pourra également utiliser la règle de mesure 10 pour déterminer, pour chaque couple de dents symétriques 2, 2', la hauteur h de la voûte palatine à cet endroit. Pour réaliser cette mesure, le clinicien appuiera en bouche la règle contre la voûte palatine au niveau 25 de la graduation 0 , et il mesurera la longueur e au moyen de la règle. La distance d = b/2 étant connue, un simple calcul donnera la valeur h de la hauteur de la voûte à cet endroit : h = fe2-d2.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Conformateur buccal destiné à prendre place dans la cavité buccale de la mâchoire d'un patient afin de corriger une pathologie dans laquelle le maxillaire inférieur (3) est en retrait par rapport au maxillaire supérieur (4), associée à la vestibulo-version des dents, comprenant une coquille (5) ouverte au moins sur ses parties postérieure et inférieure et dont la partie supérieure est destinée à être appliquée contre la voûte palatine, caractérisé en ce que la forme de la coquille (5) est telle que, lorsque le conformateur est en position dans ladite cavité buccale : -elle est dégagée de tout contact avec les dents (1, 1') du maxillaire inférieur(3), - au moins une zone de sa partie inférieure (6a) vient en appui sur la gencive (7) de la partie interne du maxillaire inférieur (3), - elle est dégagée de tout contact avec la gencive (7) de la partie interne du maxillaire supérieur (4).
2. Conformateur buccal suivant la revendication 1 caractérisé en ce que la forme de la coquille (5) est telle que la susdite zone (6a) est constituée d'au moins sa partie antérieure.
3. Conformateur buccal suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la forme de la coquille (5) est telle que la susdite zone (6a) est constituée de la totalité de sa périphérie.
4. Conformateur buccal suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la face interne de la coquille (5) comporte, sur au moins une partie de sa périphérie, des moyens de guidage de la langue (8) vers sa partie supérieure, constitués d'une rampe linguale inclinée (6f, 9i) d'un angle (a) du haut vers le bas et de l'extérieur vers l'intérieur par rapport à la verticale, laquelle rampe est formée par une inclinaison (6f) de la face interne de la partie moyenne (6b) ou inférieure (6a) de la coquille (5) et/ou d'une lèvre (9i) solidaire de ladite face interne.
5. Conformateur buccal suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la coquille (5) comporte sur sa face externe et sur au moins une partie de sa périphérie une lèvre (9e) inclinée d'un angle ((3) par rapport à celle-ci.- 12 -
6. Conformateur buccal suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que sa face supérieure (6d) est partiellement ajourée ou constituée d'un maillage.
7. Conformateur buccal suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que sa face externe est reliée à un écran labial (11) par une liaison (12), sous la forme notamment d'un cordon ou d'un ruban, et selon une direction perpendiculaire au plan des maxillaires, lequel écran étant destiné à être placé soit dans le vestibule buccal antérieur ou antéro-latéral, soit hors de la bouche.
8. Procédé de fabrication d'un conformateur buccal destiné à corriger une pathologie dans laquelle le maxillaire inférieur (3) de la mâchoire d'un patient occupe une position en retrait par rapport au maxillaire supérieur (4), caractérisé en ce qu'il comporte les étapes consistant à : - Prendre une empreinte des maxillaires supérieur et inférieur, - Couler des éléments, notamment en plâtre, à partir desdites empreintes, - Positionner ces éléments l'un par rapport à l'autre, de façon qu'ils occupent une position relative à celle que l'on souhaite obtenir pour les maxillaires après correction, ces éléments définissant ainsi une cavité de base (Cb), - Tapisser ladite cavité buccale résultante par un produit de masquage, dont l'épaisseur est égale à celle que l'on souhaite donner au conformateur buccal, de façon à obtenir une troisième cavité buccale (Cl), - Réaliser un modèle, notamment en plâtre, de la troisième cavité buccale (Cl), - Utiliser ce modèle pour mouler sur celui-ci, le conformateur buccal. 12. Procédé suivant la revendication 8 caractérisé en ce qu'il comporte une étape intermédiaire consistant, une fois les deux dits éléments positionnés, à masquer intérieurement la partie dentée de ces éléments à l'aide d'un produit de masquage, de façon à obtenir une cavité buccale (Cn). 13. Procédé suivant l'une des revendications 8 ou 9 caractérisé en ce que le moulage du conformateur buccal (5) sur ledit modèle est réalisé par thermoformage.30
FR0602494A 2006-03-22 2006-03-22 Conformateur buccal Expired - Fee Related FR2898803B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0602494A FR2898803B1 (fr) 2006-03-22 2006-03-22 Conformateur buccal
PCT/IB2007/051019 WO2007135576A1 (fr) 2006-03-22 2007-03-22 Conformateur buccal

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0602494A FR2898803B1 (fr) 2006-03-22 2006-03-22 Conformateur buccal

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2898803A1 true FR2898803A1 (fr) 2007-09-28
FR2898803B1 FR2898803B1 (fr) 2008-10-03

Family

ID=37460081

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0602494A Expired - Fee Related FR2898803B1 (fr) 2006-03-22 2006-03-22 Conformateur buccal

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2898803B1 (fr)
WO (1) WO2007135576A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3100126A1 (fr) * 2020-04-15 2021-03-05 Philippe Coat Galet de praxie linguale

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4983120A (en) * 1988-05-12 1991-01-08 Specialty Appliance Works, Inc. Method and apparatus for constructing an orthodontic appliance
WO2000001317A1 (fr) * 1998-07-06 2000-01-13 Richard George Palmisano Dispositif de deplacement de la mandibule vers l'avant
EP1009616B1 (fr) * 1997-05-15 2003-08-20 François Bonnet Preforme permettant l'obtention apres deformation d'appareils orthodontiques ou d'orthopedie dento-faciale personnalises, les appareils obtenus, leur procede d'obtention, et le noyau d'expansion mis en oeuvre dans ledit procede

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4983120A (en) * 1988-05-12 1991-01-08 Specialty Appliance Works, Inc. Method and apparatus for constructing an orthodontic appliance
EP1009616B1 (fr) * 1997-05-15 2003-08-20 François Bonnet Preforme permettant l'obtention apres deformation d'appareils orthodontiques ou d'orthopedie dento-faciale personnalises, les appareils obtenus, leur procede d'obtention, et le noyau d'expansion mis en oeuvre dans ledit procede
WO2000001317A1 (fr) * 1998-07-06 2000-01-13 Richard George Palmisano Dispositif de deplacement de la mandibule vers l'avant

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
AMORIC M: "GOUTTIERES ORTHODONTIQUES ER ORTHOPEDIQUES THERMOFORMEES, PASSAGE", GOUTTIERES ORTHODONTIQUES ET ORTHOPEDIQUES THERMOFORMEES, 1993, pages 39 - 50, XP002051896 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3100126A1 (fr) * 2020-04-15 2021-03-05 Philippe Coat Galet de praxie linguale

Also Published As

Publication number Publication date
FR2898803B1 (fr) 2008-10-03
WO2007135576A1 (fr) 2007-11-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2693995B1 (fr) Appareil d'orthopédie fonctionnelle dento-faciale
FR2994826A1 (fr) Appareil orthodontique
FR2737403A1 (fr) Dispositif intrabuccal, destine notamment au traitement du ronflement
JP2009540869A (ja) 歯科印象トレー及び方法
JP5798172B2 (ja) 歯科器具
WO2014012827A1 (fr) Dispositif d'expansion d'un palais dans le plan transversal et frontal
EP3167852A1 (fr) Gouttière dentaire, procédé de réalisation et orthèse comprenant une telle gouttière
CA2261857C (fr) Appareils pour traitements d'orthopedie fonctionnelle dento-faciale et parodontologie
FR2898803A1 (fr) Conformateur buccal
WO2023011955A1 (fr) Appareil dentaire amovible
FR2820308A1 (fr) Dispositif orthodontique et ses procedes de fabrication
FR3057156A1 (fr) Appareil orthodontique mono-materiau
FR2972921A1 (fr) Sucette orthodontique
WO2009043998A2 (fr) Preforme adaptable
FR3066904A1 (fr) Appareil orthodontique et procede de fabrication d'un tel appareil
FR2893833A1 (fr) Appareil d'orthopedie dento-faciale.
JP7425512B1 (ja) 入れ歯
WO2024033402A1 (fr) Modeleur maxillaire
JP3153815U (ja) 舌及び下顎位矯正訓練器具
EP3549550B1 (fr) Procéde de fabrication d'une prothèse dentaire
EP2998268B1 (fr) Dispositif intrabuccal équin destiné à optimiser le bien-être du cheval pendant les diverses disciplines équestres
WO2024033401A1 (fr) Procédé de fabrication d'une gouttière orthodontique
FR3138767A1 (fr) Dispositif de déplacement de la mandibule
FR2727008A1 (fr) Appareil intrabuccal destine a fortement reduire les phenomenes de ronflement et d'apnee obstructive du sommeil, procede de fabrication d'un tel appareil et intercalaire pour ledit procede
FR3098393A1 (fr) Orthèse linguale de type gouttière à dégagement arrière.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091130