FR3098393A1 - Orthèse linguale de type gouttière à dégagement arrière. - Google Patents

Orthèse linguale de type gouttière à dégagement arrière. Download PDF

Info

Publication number
FR3098393A1
FR3098393A1 FR1907710A FR1907710A FR3098393A1 FR 3098393 A1 FR3098393 A1 FR 3098393A1 FR 1907710 A FR1907710 A FR 1907710A FR 1907710 A FR1907710 A FR 1907710A FR 3098393 A1 FR3098393 A1 FR 3098393A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gutter
tongue
lingual
wall
orthosis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1907710A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3098393B1 (fr
Inventor
Philippe Coat
Isabelle Grapperon-Coat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1907710A priority Critical patent/FR3098393B1/fr
Publication of FR3098393A1 publication Critical patent/FR3098393A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3098393B1 publication Critical patent/FR3098393B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/56Devices for preventing snoring
    • A61F5/566Intra-oral devices

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Otolaryngology (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

Orthèse linguale de type gouttière à dégagement arrière. La présente invention concerne donc une orthèse linguale de décontraction de base de langue comportant un plateau pour reposer les dents, un support lingual, pour reposer la langue dessus, un fond de gouttière pour caler les incisives, une gouttière avec ses parois latérales externes de gouttière caractérisé en ce que la paroi latérale externe adopte un profil en trois zones (A, B, C), (A) la paroi est complète sur les incisives et la canine, (B) la paroi décroit au niveau des pré molaires, (C) la paroi est totalement dégagée pour laisser la place à la langue lorsque le muscle stylo-glosse est décontracté, le fond de plateau s’écarte de l’empreinte des dents par un décalage à joue latéral et par un décalage arrière pour écarter la joue, le fond de gouttière comporte des arêtes vives pour accentuer l’effet de calage. Figure pour l’abrégé : Fig. 4

Description

Orthèse linguale de type gouttière à dégagement arrière.
La présente invention concerne une orthèse linguale à gouttière perfectionnée. L’invention vise à des applications anti ronflement, anti bruxisme et à rééducation orthophoniste. La langue est un organe situé dans la cavité buccale qui comprend une racine et un corps principal. Plusieurs muscles concourent à la formation de la langue. Ces muscles prennent origine sur l'os hyoïde, la mandibule, l'apophyse styloïde du temporal et le palais. Ils sont dix-sept en tout.
Il est connu différentes orthèses linguales, du type du brevet US 2011048431, qui adoptent une forme générale de tétine, donc qui ne sont pas en forme de gouttière. Ces orthèses ont tout d’abord des résultats assez décevants et par ailleurs mettent en œuvre des moyens techniques différents de ceux de l’invention.
Il est aussi connu des orthèses de type gouttière, mais celles-ci sont prescrites dans des applications d’orthodontie, et /ou d’esthétique dentaire. Ces orthèses ne sont pas adaptées à une application anti ronflement.
Il n’existe pas d’orthèse linguale à gouttière perfectionnée visant un résultat anti ronflement, anti bruxisme et/ ou rééducation orthophoniste.
Un objet principal de l’invention est de proposer une solution destinée soit à une rééducation linguale, soit à une relaxation linguale, soit à un positionnement lingual particulièrement adapté à une situation particulière. En l’occurrence, la présente invention est particulièrement destinée à un équipement de la personne durant le sommeil. La contrainte d’une utilisation durant le sommeil est de bien permettre à la langue de remplir plusieurs fonctions, à savoir la déglutition, la respiration, tout en laissant les passages nécessaires à l’air et à la salive, et ce sans nuire à la qualité du sommeil. En quelque sorte l’invention vise à proposer une orthèse qui assure une position optimale de la langue en période de sommeil tout en garantissant une qualité de mouvements automatiques qui assurent des fonctions vitales de respiration et de déglutition avec une qualité de sommeil préservée. La fonction principale de l’invention est donc de proposer un maintien de repos lingual optimal durant le sommeil. Bien sûr l’invention peut aussi être utilisée durant l’éveil dans une fonction de rééducation.
Un objet de l’invention est de proposer un dispositif économique qui puisse être fabriqué en série industrielle. L’invention propose plusieurs tailles standardisées qui s’adaptent pour l’une à une bouche d’enfant, pour d’autres à une bouche de moyenne taille et enfant pour d’autres à une bouche de plus grande taille. L’invention ne nécessite donc pas une fabrication sur mesure, et l’utilisateur, suivant une grille avec comme paramètres d’entrée, son âge, sa taille et des dimensions orthodontiques choisira une référence plus particulièrement adaptée à son cas d’utilisation. Préférentiellement l’invention est fabriquée en matériau silicone.
Dans un aspect principal, l’invention propose un maintien mandibulaire en plaçant les dents du haut et du bas dans une gouttière.
Dans un aspect principal, le maintien mandibulaire est particulièrement maintenu par une forme de fond de gouttière qui assure un maintien particulier des dents par rapport à une gouttière d’orthodontie traditionnelle.
Dans un aspect principal, l’invention propose un maintien lingual par un support lingual positionné sous la langue.
Dans un aspect principal, la forme de la paroi de gouttière est spécifique selon la position de la dent. Plus particulièrement en fond de bouche la paroi de la gouttière s’estompe et laisse la place à la langue pour se reposer et s’élargir avec une décontraction du muscle stylo-glosse.
Dans un aspect, l’épaisseur du plan de gouttière qui écarte les dents du haut de celles du bas est particulièrement dimensionnée pour s’adapter au relâchement musculaire lingual.
Dans un aspect, les parois de gouttières adoptent une forme et un tracé particulier pour assurer une fonction d’écartement des muscles de la joue afin d’assurer une force égale à zéro sur l’extérieur des dents donnant un repos maximum des muscles de la langue qui ne sont pas contraints par un contact avec les parois internes de la joue.
L’invention en visant une décontraction du muscle stylo-glosse est totalement pionnière en la matière, puisque aucune orthèse de l’art antérieur par une action conjointe du maintien mandibulaire et par l’écartement des parois internes de la joue, n’a permis une décontraction du muscle stylo glosse de la langue en relâchement en appui sur un support lingual inférieur.
Les figures annexées représentent un mode particulier de l’invention sur lesquelles :
représente le corps principal d’une langue en vue de haut
représente une dentition numérotée
représente l’invention vue en perspective
représente l’invention vue en profil
représente un fond de gouttière selon l’invention
représente l’invention en vue de haut
représente le corps principal d’une langue (L) en vue de haut, avec la langue qui opère une modification de volume sous la contraction des muscles à sa racine. Plus précisément, la modification qui nous intéresse concerne le relâchement de la langue avec son élargissement (E) à la base lorsque le muscle stylo-glosse se décontracte. Cette position est la position idéale recherchée mais qui n’est possiblement atteinte que lorsque les dents du haut sont suffisamment écartées des dents du bas pour la largeur de la langue à sa base soit plus large que la distance entre les deux molaires. En bref, cette disposition n’est possible que lorsque la mandibule se décroche un peu vers le bas et libère un espace pour la langue entre les deux rangées de dents du haut et du bas.
représente une dentition numérotée avec successivement, à gauche, l’incisive centrale (11), l’incisive latérale (12), la canine (13), la première prémolaire (14), la seconde prémolaire (15), la première molaire (16), la seconde molaire (17), la troisième molaire (18).
représente l’invention vue en perspective, l’invention qui est une orthèse linguale qui comprend un plateau (35) en forme d’arc pour reposer les dents, les dents du haut sont donc séparées des dents du bas par le plateau (35). Une protubérance dite support lingual (38) est formée sous la langue sur le plateau (35) pour légèrement arquer la langue afin d’optimiser la position de la langue dans la bouche. Les incisives et les canines sont maintenues dans un fond de gouttière (50). Le plateau ne comporte pas de rebord intérieur, et aborde une section douce qui évite tout côté tranchant. La plateau comporte par contre un rebord extérieur, dit paroi de gouttière (30).
représente l’invention en vue de côté avec notamment le profil de la paroi de gouttière. Sur la zone dite (A) qui regroupe sensiblement les incisives et les canines, la paroi monte sensiblement à hauteur de gencive, c’est-à-dire est sensiblement identique à la paroi latérale d’une orthèse orthodontique traditionnelle. Sur une seconde zone dite (B) qui regroupe sensiblement les deux prémolaires, la hauteur de la paroi de gouttière fond progressivement à zéro. Cette progression de décroissance vise une double fonction, à savoir 1 - assurer un petit maintien latéral décroissant sur cette zone tout en 2 - à bien protéger la joue de toute arête qui soit trop vive. Sur la troisième zone (C) qui couvre sensiblement les trois molaires, il n’y a pas de paroi de gouttière.
représente un fond de gouttière selon l’invention, avec une section de fond de gouttière (50) qui présente des arrêtoirs pour bien caler les dents avec dans le fond des arêtes bien marquées vives, à 90°. Cette forme de fond de gouttière est différente de celle d’une orthèse traditionnelle qui présente un fond beaucoup plus doux.
représente l’invention en vue de haut avec une différence notable par rapport à une gouttière traditionnelle, qui est que le plateau s’élargit vers l’extérieur au niveau des molaires. Est notamment représentée en pointillé, pour illustrer ce décalage, la position des dents qui présente une forme d’arc plus centré vers l’intérieur. Ce décalage du plateau (35) vers l’extérieur, dit décalage à joue (60) permet de décaler la joue et de libérer au niveau des molaires un espace entre la joue et les molaires. Cet espace provoque par effet réflexe une décontraction du muscle stylo-glosse. Le léger décalage vers l’arrière du plateau (35), dit décalage arrière (61) permet aussi d’opérer plus loin sur la joue le décalage à joue (61) et donc d’opérer une décontraction de la langue depuis sa base qui est un peu plus en arrière que la position arrière de la dernière molaire. La présente invention est la seule orthèse linguale à gouttière perfectionnée qui permet à la langue de pouvoir toucher et s’appuyer sur l’intérieur des molaires et des prémolaires notamment celles du maxilaire supérieur. Cette libération linguale permet sa décontraction et son expansion maximum en haut et en latéralité au repos en dormant lors de la déglutition. Cette libération permet en outre de ne ressentir aucun réflexe nauséeux que l’on a parfois avec d’autres orthèses. Le clenching nocturne ou diurne a deux aspects, bruxisme centré ou excentré, dans les deux cas des forces de 200 kg / cm2 sont exprimées sur les dents notamment dans une phase pré paradoxale des cycles du sommeil. Dans tous les cas les muscles temporaux sont sollicités occasionnant les problèmes de douleurs crâniennes. La présente invention est la première à travailler sur ce problème et propose une position des dents mandibulaires en bout à bout de celles maxilaires qui soulage la contraction des muscles temporaux dans 100 % des cas de supraclusion, car cette orthèse propose dans ces différentes tailles un plan de désocclusion totale plat qui met la mandibule en bout à bout incisif, empêchant ainsi aux molaires de se serrer et aux temporaux de se contracter.
La présente invention concerne donc une orthèse linguale de décontraction de base de langue comportant un plateau (35) pour reposer les dents, un support lingual (38), pour reposer la langue dessus, un fond de gouttière (50) pour caler les incisives, une gouttière avec ses parois latérales externes de gouttière (30) caractérisée en ce que la paroi latérale externe adopte un profil en trois zones (A, B, C), (A) la paroi est complète sur les incisives et la canine, (B) la paroi décroit au niveau des pré molaires, (C) la paroi est totalement dégagée pour laisser la place à la langue lorsque le muscle stylo-glosse est décontracté, le fond de plateau (35) s’écarte de l’empreinte des dents par un décalage à joue latéral (61) et par un décalage arrière (60) pour écarter la joue, le fond de gouttière (50) comporte des arêtes vives pour accentuer l’effet de calage.
La présente invention concerne donc une orthèse linguale de décontraction de base de langue selon la revendication 1 caractérisée en ce que, en zone (A), le fond de gouttière (50) présente des arrêtoirs de calage des dents avec des arêtes vives, marquées autour de 90°.
On voit bien que de nombreuses variantes éventuellement susceptibles de se combiner peuvent ici être apportées sans jamais sortir du cadre de l’invention tel qu’il est défini ci-après.

Claims (2)

  1. Orthèse linguale de décontraction de base de langue comportant un plateau (35) pour reposer les dents, un support lingual (38), pour reposer la langue dessus, un fond de gouttière (50) pour caler les incisives, une gouttière avec ses parois latérales externes de gouttière (30) caractérisé en ce que la paroi latérale externe adopte un profil en trois zones (A, B, C), (A) la paroi est complète sur les incisives et la canine, (B) la paroi décroit au niveau des pré molaires, (C) la paroi est totalement dégagée pour laisser la place à la langue lorsque le muscle stylo-glosse est décontracté, le fond de plateau (35) s’écarte de l’empreinte des dents par un décalage à joue latéral (61) et par un décalage arrière (60) pour écarter la joue, le fond de gouttière (50) comporte des arêtes vives pour accentuer l’effet de calage.
  2. Orthèse linguale de décontraction de base de langue selon la revendication 1 caractérisé en ce qu’en zone (A), le fond de gouttière (50) présente des arrêtoirs de calage des dents avec des arêtes vives, marquées autour de 90°.
FR1907710A 2019-07-10 2019-07-10 Orthèse linguale de type gouttière à dégagement arrière. Expired - Fee Related FR3098393B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1907710A FR3098393B1 (fr) 2019-07-10 2019-07-10 Orthèse linguale de type gouttière à dégagement arrière.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1907710 2019-07-10
FR1907710A FR3098393B1 (fr) 2019-07-10 2019-07-10 Orthèse linguale de type gouttière à dégagement arrière.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3098393A1 true FR3098393A1 (fr) 2021-01-15
FR3098393B1 FR3098393B1 (fr) 2021-06-04

Family

ID=67957157

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1907710A Expired - Fee Related FR3098393B1 (fr) 2019-07-10 2019-07-10 Orthèse linguale de type gouttière à dégagement arrière.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3098393B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110048431A1 (en) 2008-05-02 2011-03-03 Wu Li Anti-snoring device
EP3153136A1 (fr) * 2015-10-05 2017-04-12 Christophe Otte Dispositif dentaire dynamique
US20180078405A1 (en) * 2015-05-22 2018-03-22 Myosa Pty Ltd Oral appliance
US20190125573A1 (en) * 2017-10-27 2019-05-02 Young Hyon PARK Oral appliance

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110048431A1 (en) 2008-05-02 2011-03-03 Wu Li Anti-snoring device
US20180078405A1 (en) * 2015-05-22 2018-03-22 Myosa Pty Ltd Oral appliance
EP3153136A1 (fr) * 2015-10-05 2017-04-12 Christophe Otte Dispositif dentaire dynamique
US20190125573A1 (en) * 2017-10-27 2019-05-02 Young Hyon PARK Oral appliance

Also Published As

Publication number Publication date
FR3098393B1 (fr) 2021-06-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1750629B1 (fr) Orthese d"avancement mandibulaire
EP2693995B1 (fr) Appareil d'orthopédie fonctionnelle dento-faciale
JPH021256A (ja) 子供および大人の開咬および幼児にみられる歯を舌が押した状態を矯正する、歯列矯正装置
US8061358B2 (en) Birthing aid: method of using musculoskeletal repositioning device
WO2006095083A1 (fr) Orthese dentaire
WO2014012827A1 (fr) Dispositif d'expansion d'un palais dans le plan transversal et frontal
WO2017084896A1 (fr) Gouttière dentaire, procédé de réalisation et orthèse comprenant une telle gouttière
US20110067710A1 (en) Night time dental protector
US20110067711A1 (en) Night time dental protector
US20220054301A1 (en) Oral Appliance
JP3244272B2 (ja) 口部用品
EP3349699B1 (fr) Dispositif intrabuccal destiné au repositionnement et à la rééducation de la langue
FR3098393A1 (fr) Orthèse linguale de type gouttière à dégagement arrière.
EP3153136B1 (fr) Dispositif dentaire dynamique
US20150007831A1 (en) Oral Appliance and Tray
EP0925039A1 (fr) Appareils pour traitements d'orthopedie fonctionnelle dento-faciale et parodontologie
EP2683340B1 (fr) Dispositif buccal
CA2830816A1 (fr) Sucette orthodontique
FR2893833A1 (fr) Appareil d'orthopedie dento-faciale.
FR2727008A1 (fr) Appareil intrabuccal destine a fortement reduire les phenomenes de ronflement et d'apnee obstructive du sommeil, procede de fabrication d'un tel appareil et intercalaire pour ledit procede
FR3061855A1 (fr) Dispositif reeducationnelle de la langue
WO2015155464A1 (fr) Appareil intra et exobuccal permettant de créer les conditions physiologiques nécessaires au sevrage des enfants
FR2898803A1 (fr) Conformateur buccal
FR2852508A1 (fr) Dispositif sur mesure pour faire avancer la machoire inferieure et stopper ou reduire les ronflements et apnees

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210115

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

RN Application for restoration

Effective date: 20210301

ST Notification of lapse

Effective date: 20210305

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20210322

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6