FR3138767A1 - Dispositif de déplacement de la mandibule - Google Patents

Dispositif de déplacement de la mandibule Download PDF

Info

Publication number
FR3138767A1
FR3138767A1 FR2208197A FR2208197A FR3138767A1 FR 3138767 A1 FR3138767 A1 FR 3138767A1 FR 2208197 A FR2208197 A FR 2208197A FR 2208197 A FR2208197 A FR 2208197A FR 3138767 A1 FR3138767 A1 FR 3138767A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wedge
gutter
user
mandible
teeth
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2208197A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrice BERGEYRON
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2208197A priority Critical patent/FR3138767A1/fr
Publication of FR3138767A1 publication Critical patent/FR3138767A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C7/00Orthodontics, i.e. obtaining or maintaining the desired position of teeth, e.g. by straightening, evening, regulating, separating, or by correcting malocclusions
    • A61C7/36Devices acting between upper and lower teeth
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C7/00Orthodontics, i.e. obtaining or maintaining the desired position of teeth, e.g. by straightening, evening, regulating, separating, or by correcting malocclusions
    • A61C7/08Mouthpiece-type retainers or positioners, e.g. for both the lower and upper arch

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

Figure pour l’abrégé : Fig. 1 Dispositif de traitement orthognathique d’un utilisateur, ledit dispositif comportant un gouttière de cale (10a, 10b) destinée à être portée, dans une position de service, par une arcade dentaire d’un utilisateur, dite « arcade de support » et portant une cale (12a, 12b) comportant une face occlusale extérieure (14a, 14b) plane et inclinée par rapport au plan de la gouttière de cale.

Description

Dispositif de déplacement de la mandibule
La présente invention concerne un dispositif pour modifier la position au repos de la mandibule d’un utilisateur, et un procédé de fabrication d’un tel dispositif.
L’invention concerne aussi un système informatique pour la mise en œuvre d’un tel procédé.
Il peut être souhaitable de modifier la position, au repos, de la mandibule par rapport au maxillaire, par exemple pour limiter le ronflement, améliorer l’occlusion, améliorer la posture d’une personne, faciliter sa respiration, ou modifier son apparence.
En particulier, la Dysmorphose Dento-Maxillaire (DDM) est une anomalie de croissance relative du maxillaire et/ou de la mandibule à l’origine d’un trouble occlusal et d’une dysharmonie esthétique faciale. Elle peut en particulier être à l’origine d’inclusions, de caries, de prémolaires en linguocclusion totale, d’abrasions prématurées, de difficultés d’élimination de la plaque dentaire, d’un risque de dénudation ou de déhiscence pour une dent trop vestibulée, d’un manque ou d’une absence de gencive attachée, de proximités radiculaires au niveau des incisives inférieures et d’un encombrement antérieur et supérieur important. La dysmorphose dento-maxillaire peut ainsi inciter la personne à ne pas découvrir sa denture au cours du sourire.
Un traitement orthognathique a pour objectif de modifier la position des structures osseuses du visage pour en améliorer l’équilibre. Il peut en particulier consister à traiter les anomalies de hauteur, de position et de forme du maxillaire et de la mandibule.
Il existe un besoin permanent et croissant pour des dispositifs de traitement orthognathique, en particulier pour la DDM, qui soient efficaces, simples et pratiques.
Un but de l’invention est de répondre, au moins partiellement, à ce besoin.
L’invention fournit un dispositif de traitement orthognathique d’un utilisateur, ledit dispositif comportant un gouttière de cale destinée à être portée, dans une position de service, par une arcade dentaire d’un utilisateur, dite « arcade de support » et portant une cale comportant une face occlusale extérieure plane et inclinée par rapport au plan de la gouttière de cale.
Comme on le verra plus en détail dans la suite de la description, la face occlusale extérieure peut ainsi prendre appui sur l’arcade dentaire antagoniste à l’arcade de support de manière à exercer une action antéro-postérieure, c'est-à-dire vers l’avant ou vers l’arrière, et/ou une action latérale, c'est-à-dire vers la droite ou vers la gauche, sur la mandibule de l'utilisateur dans la position de serrage, c'est-à-dire quand l’utilisateur serre les dents.
Cette action est différente de celle des gouttières orthodontiques destinées à la correction des malocclusions. Les gouttières orthodontiques classiques ne visent en effet qu’à déplacer les dents d’une arcade les unes par rapport aux autres par action de la gouttière orthodontique sur les dents, indépendamment de toute action de serrage des dents. Les faces occlusales extérieures des gouttières orthodontiques classiques sont complémentaires à celles des dents antagonistes avec lesquelles elles viennent en appui lorsque l’utilisateur serre les dents, de sorte que l’action de serrage se traduit par une force d’ingression, tendant à enfoncer les dents dans leurs alvéoles, et non pas par une action de déplacement de la mandibule.
Dans un mode de réalisation préféré, le dispositif selon l’invention présente encore une ou plusieurs des caractéristiques optionnelles suivantes :
- la cale est conformée de manière à s’étendre sur plus de 1 dent, de préférence plus de 2, et/ou moins de 5, de préférence moins de 4 dents, dites « dents de cale » ;
- chaque dent de cale est une molaire ou une prémolaire ;
- la cale comporte une face occlusale intérieure conformée pour épouser la ou les dents de cale couverte(s) par la cale dans la position de service ;
- la gouttière de cale est conformée pour épouser la surface de la ou des dents de cale, et/ou des autres dents qu’elle reçoit ;
- la gouttière de cale est conformée pour modifier l’agencement des dents de l’arcade de support ;
- la face occlusale extérieure présente, par rapport au plan de la gouttière de cale, une inclinaison antéro postérieure α supérieure à 0,5° et inférieure à 20° et/ou une inclinaison latérale β supérieure à 0,5° et inférieure à 20° ;
- de préférence, ladite inclinaison antéro postérieure α est supérieure à 5° et inférieure à 15° et/ou ladite inclinaison latérale β est supérieure à 5° et inférieure à 15° ;
- la gouttière de cale comporte exactement deux dites cales disposées symétriquement par rapport au plan médian de la gouttière de cale ;
- lesdites deux cales sont conformées de manière à exercer des contraintes dans la même direction et dans le même sens ou dans des sens opposés, de préférence dans le même sens.
L’appui sur la gouttière de cale lorsque l'utilisateur serre les dents peut être exercé directement par l’arcade antagoniste ou par un gouttière « antagoniste » fixée sur ladite arcade antagoniste. La gouttière antagoniste peut être en particulier une dite gouttière de cale « antagoniste » dont une cale vient glisser sur une cale de la gouttière de cale selon l’invention.
De préférence, le dispositif comporte ainsi un couple de dites gouttières de cale destinées à être portées simultanément par l’utilisateur, ledit couple étant constitué d’une gouttière mandibulaire et d’une gouttière maxillaire destinées à être fixées sur la mandibule et le maxillaire, respectivement, et portant une cale mandibulaire et une cale maxillaire, respectivement, comportant une face occlusale extérieure mandibulaire et une face occlusale extérieure maxillaire, respectivement, configurées pour prendre appui l’une sur l’autre dans la position de serrage et à modifier la position de la mandibule quand l’utilisateur serre les dents.
Lesdites faces occlusales extérieures mandibulaire et maxillaire sont de préférence configurées pour prendre appui à plat l’une sur l’autre, c'est-à-dire de manière à être parallèles l’une à l’autre, dans la position de serrage.
Le dispositif comporte de préférence une pluralité de gouttières de cale, de préférence une pluralité de dits couples de gouttières mandibulaire et maxillaire, destiné(e)s à être porté(e)s successivement par l’utilisateur, afin de modifier progressivement la position de la mandibule par rapport au maxillaire.
L’invention concerne aussi un procédé comporte la fabrication d’un ensemble
- de dites gouttières de cale selon l’invention, ou
- de couples de gouttières mandibulaire et maxillaire selon l’invention,
et de préférence la remise desdites gouttières de cale à l’utilisateur, de préférence de manière progressive.
Dans un mode de réalisation, le procédé comporte une pluralité de cycles, chaque cycle comportant les étapes suivantes :
a) mesure de la position de la mandibule de l’utilisateur par rapport au maxillaire de l’utilisateur, de préférence à partir de photos, de préférence prises par l’utilisateur ;
b) fabrication, en fonction de la mesure réalisée à l’étape a), d’une dite gouttière de cale ou d’un dit couple de gouttières mandibulaire et maxillaire ;
c) de préférence, remise ou envoi, à l’utilisateur, de ladite gouttière de cale ou dudit couple de gouttières mandibulaire et maxillaire.
Une ou plusieurs gouttières de cale peuvent être conçues et fabriquées à chaque cycle.
Définitions
Par « utilisateur », on entend toute personne pour laquelle un dispositif ou un procédé selon l’invention est mis en œuvre, que cette personne soit malade ou non.
Un « serrage des dents » est une action de l’utilisateur par laquelle l’utilisateur presse sa mandibule contre son maxillaire, par exemple lors de la mastication. La « position de serrage » est une position de la mandibule dans laquelle l'utilisateur serre les dents.
Une « gouttière » est un appareil couramment utilisé en orthodontie. Elle s’étend de manière à suivre les dents successives de l’arcade dentaire sur laquelle elle est fixée et définit une goulotte de forme générale en « U » qui reçoit ces dents. La forme d’une gouttière de cale est déterminée de manière que, dans la position de service, elle exerce des contraintes adaptées au déplacement de la mandibule souhaité, et optionnellement adaptées à un déplacement des dents.
La « cale » est une portion d’un gouttière de cale qui, sous l’effet d’un serrage de dent, tend à déplacer la mandibule d’avant en arrière et/ou latéralement, et/ou tend à la déformer.
La gouttière de cale est appelée « gouttière mandibulaire » ou « gouttière maxillaire » selon que l’arcade de support est la mandibule ou le maxillaire.
La « position de service » est la position d’une gouttière lorsqu’elle a été fixée sur l’arcade de support. Classiquement, la fixation est désactivable par l’utilisateur par une simple traction sur la gouttière.
Par « modèle », on entend un modèle tridimensionnel numérique. Un modèle est constitué d’un ensemble de voxels.
Un « modèle d’arcade » est un modèle numérique tridimensionnel d’une arcade dentaire d’un utilisateur. Un « modèle de dent » est un modèle numérique tridimensionnel d’une dent de l’arcade d’un utilisateur.
« Comprendre », « comporter » ou « présenter » doivent être interprétés de manière large, non limitative, sauf indication contraire.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore à la lecture de la description détaillée qui va suivre et à l’examen du dessin annexé dans lequel :
- la représente un exemple de couple de gouttières de cale dans la position de service, en l’absence de serrage des dents ;
- la représente le couple de gouttières de cale de la dans une position de serrage ; elle montre l’action d’avancement de la mandibule ;
- [ ] la illustre schématiquement un déplacement antéro-postérieur ;
- [ ] la illustre schématiquement un déplacement latéral.
D’autres détails et avantages de l’invention sont fournis dans la description détaillée qui va suivre, fournie à des fins illustratives et non limitatives.
Description détaillée
Gouttière de cale
Une gouttière de cale selon l’invention se présente de préférence sous la forme d’un appareil monobloc amovible, de préférence en un matériau polymère, de préférence en un matériau transparent, conformé pour suivre les dents successives de l’arcade sur laquelle elle est fixée. Elle comporte une goulotte, de forme générale en « U », conformée pour que plusieurs dents d’une arcade « de support », de préférence toutes les dents d’une arcade, puissent y être logées.
La gouttière de cale ne s’étend pas nécessairement sur toutes les dents de l’arcade de support. En particulier, dans un mode de réalisation, plusieurs gouttières de cale peuvent être disposées sur une même arcade dentaire. En particulier une gouttière de cale « gauche » peut s’étendre sur les molaires et/ou prémolaires de la partie gauche de l’arcade de support et une gouttière de cale « droite » peut s’étendre sur les molaires et/ou prémolaires de la partie droite de l’arcade de support, laissant dégagées au moins les incisives et de préférence les canines de l’arcade de support. Le traitement est avantageusement mieux accepté par l'utilisateur.
La forme de la surface intérieure de la gouttière, c'est-à-dire de la goulotte, est déterminée pour assurer la fixation de la gouttière sur les dents, mais également, dans un mode de réalisation particulier, déterminée en fonction d’un positionnement cible souhaité pour les dents. Plus précisément, dans ce dernier mode de réalisation particulier, la forme est déterminée de manière que, lorsque la gouttière de cale est dans sa position de service, elle exerce des contraintes tendant à déplacer les dents traitées vers le positionnement cible, indépendamment du serrage ou non des dents par l’utilisateur.
De préférence, la face occlusale extérieure, sensiblement plane, présente de préférence
- une inclinaison antéro postérieure α supérieure à 0,5°, de préférence supérieure à 3°, supérieure à 5°, et inférieure à 20°, de préférence inférieure à 15°, de préférence inférieure à 10°, et/ou
- une inclinaison latérale β supérieure à 0,5°, de préférence supérieure à 3°, supérieure à 5°, et inférieure à 20°, de préférence inférieure à 15°, de préférence inférieure à 10°.
La largeurl(mesurée suivant l’axe Oy) sur les figures 3 et 4) et/ou la longueurL(mesurée suivant l’axe Ox) sur les figures 3 et 4) de la face occlusale extérieure est/sont de préférence les plus grandes possible, sans être gênantes pour l’utilisateur. De préférence, la face occlusale extérieure a une largeur supérieure d’au moins 0,5 mm et d’au plus 2 mm à celle des dents de cale qu’elle recouvre dans la position de service. De préférence, la face occlusale extérieure présente
- une longueurLsupérieure à 5 mm, de préférence supérieure à 10 mm, de préférence supérieure à 15 mm, et/ou inférieure à 30 mm, de préférence inférieure à 25 mm, et/ou
- une largeurlsupérieure à 3 mm, de préférence supérieure à 5 mm, et/ou inférieure à 10 mm, de préférence inférieure à 9 mm.
De préférence, la face occlusale extérieure a une longueurLtelle qu’elle s’étend sur plus de 1 dent, de préférence plus de deux et/ou moins de 5, de préférence moins de 4 dents.
La cale doit être suffisamment rigide pour ne pas s’écraser lorsque l'utilisateur serre les dents, et en particulier lors de la mastication. Cette rigidité résulte du matériau constitutif de la gouttière orthodontique, classiquement un polymère, de la forme de la cale, qui peut par exemple comporter une ou plusieurs nervures de rigidification, mais aussi de l’épaisseur de la paroi qui définit la face occlusale extérieure, c'est-à-dire du fond de la gouttière de cale.
L’épaisseur maximale du fond de la gouttière de cale qui définit la face occlusale extérieure est de préférence supérieure à 1 mm et/ou inférieure à 5 mm.
L’épaisseur minimale du fond de la gouttière de cale qui définit la face occlusale extérieure est de préférence supérieure à 0,5 mm et/ou inférieure à 2 mm.
La différence entre ladite épaisseur maximale et ladite épaisseur minimale est de préférence supérieure à 1 mm, de préférence supérieure à 1,5 mm et/ou inférieure à 4 mm, de préférence inférieure à 3 mm.
Dans un mode de réalisation, le fond de la gouttière de cale est proche des dents qui sont face à la face occlusale extérieure de la cale, c'est-à-dire qui, dans la position de service, sont sous la face occlusale extérieure d’une gouttière mandibulaire ou au-dessus de la face occlusale extérieure d’une gouttière maxillaire. Ces dents sont qualifiées de « dents de cale ».
Dans un mode de réalisation, la face occlusale intérieure de la cale, c'est-à-dire la partie de la surface intérieure de la goulotte qui est opposée à la face occlusale extérieure, est en tout point écartée desdites dents de cale de moins de 2 mm, de préférence de moins de 1 mm, de préférence de moins de 0,5 mm, de préférence de moins de 0,3 mm, de préférence de moins de 0,2 mm, de préférence de moins de 0,1 mm.
La face occlusale intérieure de la cale présente de préférence une forme complémentaire à la surface de la ou des dents de cale, face auxquelles elle s’étend.
De préférence, plus de 80%, plus de 90%, de préférence 100% de l’aire de la face occlusale intérieure de la cale est en contact avec lesdites dents de cale. Un tel contact limite avantageusement les possibilités de déformation de la face occlusale lorsque l'utilisateur serre les dents.
De préférence, la face occlusale intérieure de la cale est en regard de plus de 1, de préférence plus de 2 dents de cale.
De préférence, les dents de cale comportent au moins une, de préférence plusieurs molaires et/ou des prémolaires. Ces dents sont avantageusement peu mobiles et offrent une face occlusale qui présente une aire élevée, ce qui améliore l’ancrage de la gouttière de cale. Dans un mode de réalisation, la gouttière de cale est conformée de manière à s’étendre, dans la position de service, exclusivement sur une ou plusieurs molaires et/ou prémolaires.
Dans un mode de réalisation qui n’est pas préféré, la face occlusale intérieure n’est pas en contact avec la face occlusale des dents, c'est-à-dire qu’il existe un volume rempli d’air entre les dents de cale et la face occlusale intérieure. La cavité remplie d’air ainsi créée permet avantageusement de faciliter l’éruption d’une dent de cale, éventuellement en la guidant et/ou de loger un appareil auxiliaire, par exemple pour exercer une force sur une dent de cale, par exemple pour la faire tourner sur elle-même ou la déplacer.
Pour augmenter la fréquence à laquelle la cale est active, c'est-à-dire agit pour déformer l’arcade de support et/ou déplacer la mandibule par rapport au maxillaire, en particulier pendant la mastication, il est préférable qu’au moins une partie de la face occlusale extérieure de la cale soit écartée de la ou des dents de cale de plus de 1 mm, de préférence de plus de 2 mm. Pour éviter que la gouttière de cale ne soit inconfortable, il est préférable qu’en tout point, la face occlusale extérieure de la cale soit écartée de moins de 5 mm de la ou des dents de cale.
En dehors de la région de la cale, et de préférence également dans la région de la cale, la goulotte de la gouttière de cale présente de préférence une forme complémentaire aux dents qu’elle reçoit. Avantageusement, ces dents participent ainsi au maintien en position de la cale sur l’arcade de support. Les forces de serrage des dents sont ainsi transmises efficacement à la mandibule.
Dans un mode de réalisation, la gouttière de cale est conformée pour s’étendre, dans la position de service, sur plus de 3, plus de 5, plus de 10, plus de 16 dents, de préférence s’étend sur toutes les dents de l’arcade qui la porte. Avantageusement, l’action de la cale sur les arcades est reprise par plusieurs dents.
Dans un mode de réalisation avantageux, la gouttière de cale est une gouttière orthodontique apte à corriger une malocclusion, en particulier par déplacement de dents qui ne sont pas en regard, c'est-à-dire qui ne font pas face à ladite face occlusale extérieure. Avantageusement, la gouttière de cale permet par exemple de corriger simultanément une malocclusion et une DDM.
Dans un mode de réalisation, la gouttière de cale présente une surface intérieure complémentaire à la surface d’au moins une partie des dents, de préférence de toutes les dents sur laquelle elle repose dans la position de service. Avantageusement, les positions relatives desdites dents les unes par rapport aux autres ne sont donc pas modifiées par l’action de la gouttière de cale.
De préférence, la gouttière de cale présente au moins des première et deuxième cales, de préférence sensiblement identiques. La gouttière de cale s’étend, dans la position de service, sur plus de 60%, plus de 80%, plus de 90% ou 100% de la longueur de l’arcade de support et les cales sont de préférence disposées de préférence symétriquement par rapport au plan médian Pmde la gouttière de cale (plan perpendiculaire au plan générale P10de la gouttière de cale et qui coupe la gouttière de cale à mi-longueur, de manière sensiblement symétrique ; dans la position de service, le plan médian se confond donc avec le plan sagittal de l'utilisateur).
Les première et deuxième cales peuvent :
- toutes les deux exercer une action antéro-postérieure dans le même sens, pour avancer ou reculer la mandibule ;
- toutes les deux exercer une action latérale dans le même sens, pour déplacer vers la droite ou la gauche la mandibule ;
- toutes les deux exercer une action antéro-postérieure dans des sens opposés, pour faire tourner la mandibule ;
- toutes les deux exercer une action latérale dans des sens opposés, pour élargir ou rétrécir la mandibule ;
- exercer une action antéro-postérieure pour la première cale et une action latérale pour la deuxième cale,
quand l’utilisateur serre les dents.

Couple de gouttières de cale
Dans un mode de réalisation, le dispositif comporte un couple de gouttières de cale, constitué d’une gouttière mandibulaire et d’une gouttière maxillaire destinées à être fixées sur la mandibule et le maxillaire, respectivement, et portant une cale mandibulaire et une cale maxillaire, respectivement, comportant une face occlusale extérieure mandibulaire et une face occlusale extérieure maxillaire, respectivement, configurées pour prendre appui l’une sur l’autre et modifier la position de la mandibule quand l’utilisateur serre les dents.
Les faces occlusales extérieures mandibulaire et maxillaire, tendent à glisser l’une sur l’autre lorsque l’utilisateur serre les dents, entrainant la mandibule en fonction du sens de l’inclinaison.
De préférence, les faces occlusales extérieures mandibulaire et maxillaire sont sensiblement planes parallèles de manière à glisser l’une sur l’autre lorsque l’utilisateur serre les dents. Elles présentent de préférence une inclinaison antéro postérieure α supérieure à 0,5° et inférieure à 20°, de préférence inférieure à 15°, de préférence inférieure à 10°.
Dans un mode de réalisation, elles présentent, alternativement ou en complément à l’inclinaison antéro postérieure, une inclinaison latérale β supérieure à 0,5° et inférieure à 20°, de préférence inférieure à 15°, de préférence inférieure à 10°.
Dans un mode de réalisation, les faces occlusales extérieures mandibulaire et maxillaire présentent à la fois une dite inclinaison antéro postérieure α et une dite inclinaison latérale β.
Dans un mode de réalisation, le dispositif comporte une pluralité de dits couples de gouttières de cale, les couples étant destinés à être portés successivement par l’utilisateur, afin de modifier progressivement la position de la mandibule par rapport au maxillaire.
Les couples de gouttières de cale peuvent être tous fabriqués au début du traitement, et de préférence remis à l’utilisateur, ou fabriqués et remis progressivement à l’utilisateur, à mesure de l’avancement du traitement.
La représente une gouttière mandibulaire 10a et une gouttière maxillaire 10b, qui portent une cale mandibulaire 12a et une cale maxillaire 12b, respectivement, comportant une face occlusale extérieure mandibulaire 14a et une face occlusale extérieure maxillaire 14b, respectivement.
Les faces occlusales extérieures mandibulaire 14a et maxillaire 14b, sensiblement planes, sont parallèles l’une à l’autre dans la position de serrage ( ). Elles se font face et glissent l’une sur l’autre sous l’effet du serrage des dents.
Les deux gouttières de cale étant similaires, on décrit en détail la gouttière maxillaire de la . Les références pour cette gouttière de cale sont affectées d’un indice « b ». Des références identiques mais affectées d’un indice « a » sont utilisées pour faire référence à la gouttière mandibulaire.
On considère un repère orthonormé Oxyz), dont les axes Ox) et Oy) sont dans le plan général P10 bde la gouttière de cale 10b, l’axe Ox étant parallèle à la direction générale de la longueurLde la face occlusale extérieure 14b.
Comme représenté sur la , l’inclinaison antéro postérieure de la face occlusale extérieure de la cale est l’angle αbentre le plan général P10 bde la gouttière de cale 10b, parallèle au plan d’occlusion dans la position de service, et le plan général P14 bde ladite face occlusale extérieure, l’inclinaison étant mesurée dans un plan contenant les axes Ox) et Oz). Typiquement, pour la , l’inclinaison antéro postérieure peut être évaluée en observant l’utilisateur depuis sa droite.
Comme représenté sur la , l’inclinaison latérale de la face occlusale extérieure de la cale est l’angle βbentre le plan général P10 bde la gouttière de cale et le plan général P14 bde ladite face occlusale extérieure, l’inclinaison étant mesurée dans un plan contenant les axes Oy) et Oz). Pour une cale s’étendant sur des molaires, l’inclinaison antéro postérieure peut être évaluée dans la position de service en observant l’utilisateur de face.
Selon le sens d’observation, une inclinaison est positive pour la gouttière mandibulaire et négative pour la gouttière maxillaire, ou le contraire. En valeur absolue, la différence entre les inclinaisons antéro postérieures et/ou latérales des deux faces occlusales extérieures est inférieure à 3°, de préférence inférieure à 2°, de préférence inférieure à 1°, de préférence sensiblement nulle. Cette caractéristique augmente l’aire des surfaces desdites faces en contact lors d’un serrage des dents, ce qui améliore le guidage lors du déplacement de la mandibule.
L’invention ne nécessite pas une gouttière mandibulaire 10a et une gouttière maxillaire 10b. Dans un mode de réalisation qui n’est pas préféré, seule une de ces gouttières de cale est mise en œuvre. La face occlusale extérieure de la cale est alors en contact avec les dents de l’arcade dentaire antagoniste à l’arcade de support de la gouttière de cale. Le contrôle des forces exercées sur la mandibule lors d’un serrage des dents est alors plus difficile. Les inclinaisons susmentionnées sont cependant applicables à ce mode de réalisation.
Fonctionnement
Le fonctionnement des gouttières de cale découle directement de la description qui précède.
En comparant les deux photos des figures 1 et 2, on constate que la gouttière mandibulaire a glissé vers l’avant sous l’effet du glissement de la face occlusale extérieure mandibulaire 14a sur la face occlusale extérieure maxillaire 14b. Ce glissement est représenté par la flèche de la .
La répétition de ce déplacement, en particulier lors de la mastication, permet de progressivement modifier la position au repos de la mandibule par rapport au maxillaire.
Procédé de fabrication
Une gouttière de cale peut être fabriquée suivant les étapes a) et b).
A l’étape a),on mesure la position de la mandibule de l’utilisateur par rapport à son maxillaire. Dans un mode de réalisation, cette mesure est réalisée à partir d’une ou plusieurs photos, par exemple prises par l'utilisateur.
La mesure peut être soumise à un professionnel de soins dentaires ou à un ordinateur afin qu’il détermine si la situation nécessite de fabriquer une gouttière de cale, éventuellement pour remplacer une gouttière de cale en cours d’utilisation. Une information peut être transmise à l'utilisateur en conséquence.
Dans ce cas, la mesure est utilisée pour conformer la gouttière de cale, et en particulier pour déterminer l’inclinaison d’une ou plusieurs, de préférence deux cales.
Dans un mode de réalisation préféré, à l’étape a), on génère, classiquement en début de traitement, un modèle numérique tridimensionnel de la mandibule et du maxillaire de l'utilisateur, dit « modèle initial », par exemple avec un scanner 3D. Le modèle initial représente la mandibule dans une position « initiale » par rapport au maxillaire.
Le modèle initial est ensuite découpé en modèles d’arcade, c'est-à-dire en un modèle de mandibule et un modèle de maxillaire. Les techniques à cet effet sont bien connues. Un opérateur, par exemple un orthodontiste, manipule alors le modèle de mandibule avec un logiciel jusqu’à obtenir un « modèle final » représentant le modèle de maxillaire et le modèle de mandibule dans une position « finale » telle qu’anticipée pour un instant final futur marquant la fin du traitement. Le logiciel permet de déplacer le modèle de mandibule afin de déterminer une série de modèles « intermédiaires » représentant le modèle de maxillaire et le modèle de mandibule dans des positions intermédiaires, telles qu’anticipées à des instants intermédiaires futurs respectifs, depuis la position initiale jusqu’à la position finale.
L’opérateur peut en déduire la forme d’une série de gouttières de cale correspondantes, adaptées pour modifier la position de la mandibule depuis la position initiale jusqu’à la position finale, en passant par les positions intermédiaires.
Classiquement, la première gouttière de cale est destinée à être portée depuis l’instant initial jusqu’au premier instant intermédiaire, la deuxième gouttière de cale est destinée à être portée depuis le premier instant intermédiaire jusqu’au deuxième instant intermédiaire, etc., et la dernière gouttière de cale est destinée à être portée depuis le dernier instant intermédiaire jusqu’à l’instant final.
Pour créer un modèle pour une gouttière de cale destinée à une étape du traitement se terminant à un instant intermédiaire ou à l’instant final, on peut utiliser le modèle intermédiaire ou le modèle final, respectivement, ou un modèle similaire, et le déformer pour créer la ou les cales. Une telle déformation ne pose pas de difficulté particulière et peut être réalisée avec tout logiciel de modification de modèles, comme Memotech (Smilers).
A l’étape b),une gouttière de cale peut être fabriquée par thermoformage d’une feuille polymérique sur un moule de l’arcade de support modifié pour créer une ou plusieurs empreintes de cale. Elle est de préférence fabriquée suivant les techniques conventionnelles de fabrication de gouttières orthodontiques, c'est-à-dire à partir d’un modèle de gouttière de cale.
Les modèles des gouttières de cale peuvent être transmis à une machine de fabrication, par exemple une imprimante 3D, pour fabriquer lesdites gouttières de cale.
A l’étape c),on remet ensuite les gouttières de cale à l’utilisateur afin qu’il les porte successivement, en changeant de gouttière aux instants intermédiaires prédéterminés.
Les étapes décrites ci-dessus sont similaires aux étapes conventionnelles pour fabriquer des gouttières orthodontiques.
Dans un mode de réalisation, aucune modification de l’agencement des dents n’est souhaitée et les gouttières de cale ne servent qu’à modifier la position de la mandibule par rapport au maxillaire. Dans un autre mode de réalisation, les modèles de cale sont également conçus pour modifier l’agencement des dents, comme des gouttières orthodontiques conventionnelles.
Comme cela apparaît clairement à présent, un procédé selon l’invention permet un traitement orthognathique, en particulier pour la DDM, qui est efficace, simple et pratique.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits ci-dessus et représentés.

Claims (10)

  1. Dispositif de traitement orthognathique d’un utilisateur, ledit dispositif comportant un gouttière de cale (10a, 10b) destinée à être portée, dans une position de service, par une arcade dentaire d’un utilisateur, dite « arcade de support » et portant une cale (12a, 12b) comportant une face occlusale extérieure (14a, 14b) plane et inclinée par rapport au plan de la gouttière de cale.
  2. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel la face occlusale extérieure présente, par rapport au plan de la gouttière de cale, une inclinaison antéro postérieure (αa, αb) supérieure à 0,5° et inférieure à 20° et/ou une inclinaison latérale (βa, βb) supérieure à 0,5° et inférieure à 20°.
  3. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel ladite inclinaison antéro postérieure (αa, αb) est supérieure à 5° et inférieure à 15° et/ou ladite inclinaison latérale (βa, βb) est supérieure à 5° et inférieure à 15°.
  4. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la cale (12a, 12b) comporte une face occlusale intérieure conformée pour épouser la ou les dents de cale couverte(s) par la cale dans la position de service.
  5. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la cale (12a, 12b) est conformée de manière à s’étendre sur plus de 1 dent dans la position de service.
  6. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la gouttière de cale (10a, 10b) est conformée pour modifier l’agencement des dents de l’arcade de support.
  7. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la gouttière de cale comporte des première et deuxième dites cales disposées de manière à
    - toutes les deux exercer une action antéro-postérieure dans le même sens, pour avancer ou reculer la mandibule ;
    - toutes les deux exercer une action latérale dans le même sens, pour déplacer vers la droite ou la gauche la mandibule ;
    - toutes les deux exercer une action antéro-postérieure dans des sens opposés, pour faire tourner la mandibule ;
    - toutes les deux exercer une action latérale dans des sens opposés, pour élargir ou rétrécir la mandibule ;
    - exercer une action antéro-postérieure pour la première cale et une action latérale pour la deuxième cale,
    quand l’utilisateur serre les dents.
  8. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant un couple de dites gouttières de cale destinées à être portées simultanément par l’utilisateur, ledit couple étant constitué d’une gouttière mandibulaire (10a) et d’une gouttière maxillaire (10b) destinées à être fixées sur la mandibule et le maxillaire de l'utilisateur, respectivement, et portant une cale mandibulaire (12a) et une cale maxillaire (10b), respectivement, comportant une face occlusale extérieure mandibulaire (14a) et une face occlusale extérieure maxillaire (14b), respectivement, configurées pour prendre appui l’une sur l’autre, à plat, dans la position de serrage et à modifier la position de la mandibule quand l’utilisateur serre les dents.
  9. Dispositif selon la revendication précédente, comportant une pluralité de dits couples de gouttières mandibulaire et maxillaire, destiné(e)s à être porté(e)s successivement par l’utilisateur, afin de modifier progressivement la position de la mandibule par rapport au maxillaire.
  10. Procédé de fabrication d’un ensemble
    - de dites gouttières de cale selon l’une quelconque des revendications 1 à 8 ou
    - de couples de gouttières mandibulaire et maxillaire selon l’une quelconque des revendications 9 et 10,
    ledit procédé comportant une pluralité de cycles, chaque cycle comportant les étapes suivantes :
    a) mesure de la position de la mandibule de l’utilisateur par rapport au maxillaire de l’utilisateur, de préférence à partir de photos, de préférence prises par l’utilisateur ;
    b) fabrication, en fonction de la mesure réalisée à l’étape a), d’une dite gouttière de cale ou d’un dit couple de gouttières mandibulaire et maxillaire ;
    c) de préférence, remise ou envoi, à l’utilisateur, de ladite gouttière de cale ou dudit couple de gouttières mandibulaire et maxillaire.
FR2208197A 2022-08-09 2022-08-09 Dispositif de déplacement de la mandibule Pending FR3138767A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2208197A FR3138767A1 (fr) 2022-08-09 2022-08-09 Dispositif de déplacement de la mandibule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2208197 2022-08-09
FR2208197A FR3138767A1 (fr) 2022-08-09 2022-08-09 Dispositif de déplacement de la mandibule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3138767A1 true FR3138767A1 (fr) 2024-02-16

Family

ID=84820079

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2208197A Pending FR3138767A1 (fr) 2022-08-09 2022-08-09 Dispositif de déplacement de la mandibule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3138767A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030207224A1 (en) * 2002-05-01 2003-11-06 Lotte Brian Walter Patient specific bite positioner
US20180078343A1 (en) * 2016-09-21 2018-03-22 Michael I. Falkel Combined orthodontic movement of teeth with airway development therapy
DE102019106141A1 (de) * 2019-03-11 2020-09-17 Forstgarten International Holding Gmbh Biomechanische Vorrichtung für das Kiefergelenk

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030207224A1 (en) * 2002-05-01 2003-11-06 Lotte Brian Walter Patient specific bite positioner
US20180078343A1 (en) * 2016-09-21 2018-03-22 Michael I. Falkel Combined orthodontic movement of teeth with airway development therapy
DE102019106141A1 (de) * 2019-03-11 2020-09-17 Forstgarten International Holding Gmbh Biomechanische Vorrichtung für das Kiefergelenk

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP6082738B2 (ja) 無歯顎用印象トレーセット
US8133050B2 (en) Dental appliance having a duplicated tooth area and/or a predicted tooth area and a method for correcting the position of the teeth of a patient
FR2820307A1 (fr) Dispositif orthodontique pour positionner et maintenir les dents d'un individu dans une position predeterminee
FR2994826A1 (fr) Appareil orthodontique
EP3845208A1 (fr) Orthèse intra-orale anti-ronflement
EP3773319B1 (fr) Disjoncteur dentaire
JP5798172B2 (ja) 歯科器具
WO2014012827A1 (fr) Dispositif d'expansion d'un palais dans le plan transversal et frontal
US8939763B2 (en) Dental impression tray with absorbent barriers
FR3138767A1 (fr) Dispositif de déplacement de la mandibule
EP3349699B1 (fr) Dispositif intrabuccal destiné au repositionnement et à la rééducation de la langue
US20060286502A1 (en) Teeth indexing device
FR3057156A1 (fr) Appareil orthodontique mono-materiau
WO2023011955A1 (fr) Appareil dentaire amovible
WO2024033401A1 (fr) Procédé de fabrication d'une gouttière orthodontique
FR2820308A1 (fr) Dispositif orthodontique et ses procedes de fabrication
WO2002022040A1 (fr) Appareil orthodontique a bielles
WO2024033402A1 (fr) Modeleur maxillaire
WO2020230818A1 (fr) Porte-empreinte dentaire
JP2510393B2 (ja) 人工歯及び人工歯を用いた義歯
WO2007135576A1 (fr) Conformateur buccal
US20230363861A1 (en) Occlusal features for mandibular arch expansion
FR3039983A1 (fr) Orthese de correction mandibulaire
WO2020169909A1 (fr) Dispositif de réglage, mesure, enregistrement des rapports d'occlusion en protrusion mandibulaire, application à un appareil d'immobilisation en protrusion mandibulaire
FR3039984A1 (fr) Orthese de correction mandibulaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240216