FR2638348A1 - Procede pour realiser un element de prothese dentaire en ceramique ou en verre, et preforme pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede pour realiser un element de prothese dentaire en ceramique ou en verre, et preforme pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2638348A1
FR2638348A1 FR8814601A FR8814601A FR2638348A1 FR 2638348 A1 FR2638348 A1 FR 2638348A1 FR 8814601 A FR8814601 A FR 8814601A FR 8814601 A FR8814601 A FR 8814601A FR 2638348 A1 FR2638348 A1 FR 2638348A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
preform
ceramic
prosthesis element
tooth
glass
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8814601A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8814601A priority Critical patent/FR2638348A1/fr
Publication of FR2638348A1 publication Critical patent/FR2638348A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C13/00Dental prostheses; Making same
    • A61C13/0003Making bridge-work, inlays, implants or the like

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Prosthetics (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé permettant de réduire considérablement le travail de façonnage d'un élément de prothèse dentaire en céramique ou en verre. L'élément de prothèse 1 est réalisé au moins partiellement au moyen d'une préforme 4 qui est préfabriquée par moulage et qui comprend au moins une face d'une dent, de préférence une face occlusale 5. Le reste 10 de l'élément, s'il y a lieu, peut être réalisé de manière traditionnelle sur un moignon 2 ou sur un moulage de celui-ci, puis l'élément de prothèse 1 est retiré pour être cuit.

Description

PROCEDE POUR REALISER UN ELEMENT DE PROTHESE DENTAIRE EN
CERAMIQUE OU EN VERRE, ET PREFORME POUR LA MISE EN OEUVRE
DE CE PROCEDE
La présente invention concerne un procédé pour réaliser un élément de prothèse dentaire en céramique ou en verre, comportant au moins une partie superficielle d'une dent, dans lequel on forme l'élément de prothèse, puis on soumet cet élément à un processus de cuisson.
Jusqu'à ce jour, il a toujours été très difficile de façonner une prothèse dentaire en céramique, car il fallait déposer successivement de petites quantités de céramique pâteuse constituée d'un mélange de poudre et d'eau, généralement au moyen d'un pinceau. Cette opération demande une grande habileté de la part du prothésiste. De plus, il s'agit de respecter l'anatomie dentaire, ce qui se révèle particulièrement délicat pour les faces occlusales des dents, car les cuspides et les sillons sont difficiles à reproduire et sont différents d'une dent à une autre. Enfin,
I'esthétique a une grande importance et il convient de réussir la superposition exacte des différentes couches de dentine puis d'émail, pour obtenir une harmonie de couleur avec les autres dents du patient.
Dans le procédé couramment utilisé, on condense peu à peu les différentes couches en éliminant l'eau qu'elles contiennent par aspiration, par exemple à l'aide d'un papier absorbant. Le fait de devoir simultanément façonner le relief de la surface finale de la dent constitue un inconvénient majeur du procédé actuel.
La présente invention a pour but d'éviter les inconvénients mentionnés ci-dessus, en permettant de façonner aisément le relief d'une dent artificielle et d'effectuer cette opération en un temps réduit par rapport au temps nécessaire lorsqu'on opère de manière traditionnelle.
Dans ce but, l'invention concerne un procédé tel que défini ci-dessus, caractérisé en ce que, pour former l'élément de prothèse, l'on utilise une préforme en céramique condensée ou en verre, qui correspond sensiblement à ladite partie superficielle, et l'on adapte cette préforme à la dent par apport de céramique ou de verre, en fonction de la forme à donner à l'élément de prothèse.
Dans une première forme du procédé, la préforme en céramique condensée constitue une partie de l'élément de prothèse, l'on complète l'élément de prothèse au moyen de céramique pâteuse appliquée sur un moulage de la dent ou du moignon, et l'on procède à la cuisson de l'ensemble ainsi réalisé. De préférence, la préforme en céramique condensée est réalisée à partir de la même céramique que celle utilisée à l'état pâteux pour compléter l'élément de prothèse.
Dans une autre forme du procédé, la préforme a sensiblement la forme d'une plaque dont une face constitue ladite partie superficielle, et l'on découpe les bords de cette plaque pour adapter la préforme selon l'élément de prothèse à réaliser. Par exemple, on peut adapter l'élément de prothèse à une cavité appropriée creusée dans une dent.
De préférence, ladite partie superficielle comprend soit la face occlusale d'une molaire ou d'une prémolaire, soit la face palatine ou linguale d'une incisive ou d'une canine.
De préférence, la préforme en verre constitue une partie de l'élément de prothèse, et l'on peut complèter cet élément de prothèse au moyen de verre coulé à une température supérieure à la température de fusion, par un processus de moulage par cire perdue.
Pour la mise en oeuvre du procédé spécifié ci-dessus, la présente invention fournit également une préforme caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une face moulée en relief de façon à former une face d'une dent. De préférence, cette préforme est réalisée en une matière céramique miscible à l'eau, ce qui permet de la lier parfaitement à une masse comportant la même matière de base et employér pour former le reste de l'élément de prothèse.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante de quelques exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés, dans lesquels la figure I est une vue en perspective illustrant la mise en place d'un premier type d'un élément de prothèse réalisé selon la présente invention, la figure 2 est une vue schématique en coupe transversale de cet élément mis en place, la figure 3 est une vue en perspective d'une préforme utilisée dans la construction d'éléments, la figure 4 est une vue schématique transversale d'un deuxième type d'un élément de prothèse réalisé selon l'invention, et la figure 5 est une vue en perspective illustrant une autre forme de réalisation de l'invention, dans laquelle une préforme est taillée de manière à s'adapter dans une cavité d'une dent.
En référence aux figures 1 à 3, un élément de prothèse I du type jaquette, en céramique, est destiné à être fixé sur un moignon de molaire 2 après avoir subi la cuisson. Au lieu d'être entièrement construite et façonnée sur le moignon 2 ou plus exactement sur un moulage de ce moignon, la jaquette 1 est partiellement préfabriquée, sa partie supérieure étant constituée par une préforme 4 qui comprend la face occlusale 5 de la molaire, qui a été réalisée séparément par moulage.
Ainsi, la préforme 4 comporte dès l'origine, des cuspides 6 et des sillons 7 du type général correspondant à la molaire concernée. Dans le cas présent, la préforme 4 a approximativement la forme d'une plaque ovale ayant une face inférieure 8 susceptible de s'appliquer sur la face supérieure 9 du moignon 2, et cette préforme 4 est préfabriquée dans la même matière que celle qu'on utilisera pour réaliser le solde 10 de la jaquette I, par exemple la matière connue commercialisée sous la dénomination "VITA" par la société VITA Liechstentein. On peut préfabriquer la préforme 4 allongée en coulant différentes couches successives dans un moule qui définit notamment le relief de la face occlusale 5. La condensation de ces couches peut se faire soit par absorption de leur eau de manière habituelle, soit par évaporation de l'eau grâce à un léger chauffage soit par une cuisson.On obtient alors une préforme suffisamment rigide pour être démoulée, manipulée et stockée sans être altérée.
Cette forme de réalisation n'est pas limitative. En effet, la préforme peut être adaptée à une couronne en un métal précieux ou en un alliage utilisable dans l'art dentaire. Cette adapatation peut se faire au moyen de céramique pâteuse, faite d'un mélange de poudre et d'eau.
Par ailleurs, les préformes peuvent également être faites en verre qui se transforme, au cours d'une cuisson, en une céramique couramment appelée verre céramisé. Dans ce cas, la préforme est complétée par un façonnage en cire qui sera remplacé par du verre au cours d'un processus connu de moulage par cire perdue, dans lequel la cire est éliminée et l'espace ainsi créé, rempli par du verre fondu. La température du traitement doit être supérieure à la température de fusion du verre.
Pour former la jaquette 1, le dentiste applique comme d'habitude une couche anti-adhésive sur la surface supérieure 9 et la surface latérale 12 du moignon 2, et il met en place la préforme 4 sur le moignon en corrigeant, s'il le faut, sa face 8 et son pourtour afin qu'ils aient la taille et la position voulues. Il suffit alors de construire le solde 10 de la jaquette I de la manière traditionnelle, par application successive de matière et consolidation de cette matière par absorption de son eau.
Afin que la préforme 4 se lie bien à la matière d'apport, il suffit de mouiller la surface de contact, si bien qu'il ne subsiste aucune discontinuité le long de cette surface de contact illustrée par le trait interrompu 13 en figure 1. Le cas échéant, des couches d'apport peuvent également recouvrir une partie ou la totalité du pourtour de la préforme 4. Une fois que le façonnage est terminé, on peut également appliquer un maquillage personnalisé supplémentaire.
Ensuite, tout le reste des opérations se fait selon le procédé connu, c'est à dire on retire du moignon 2 la jaquette consolidée, on la cuit pour former la céramique, puis on la fixe sur le moignon au moyen d'un ciment. Le même procédé est utilisable sur un pivot artificiel à la place d'un moignon. II est évident que la possibilité de préfabriquer la face occlusale 5 de l'élément de prothèse, notamment par moulage, facilite considérablement la construction de la prothèse et réduit la durée: du travail dans une mesure très importante. Le coût de l'opération est également sensiblement réduit et en outre la qualité esthétique est garantie par la préfabrication.
Bien entendu, on peut employer des préformes constituant des parties plus ou moins grandes d'une dent même si l'utilisateur n'a besoin que d'une partie de cette préforme et éliminera les autres parties. D'une façon générale, il est avantageux d'employer une préforme moulée pour les faces occlusales des prémolaires et des molaires, ainsi que pour les faces linguales ou palatines des canines ou des incisives, tandis que le prothésiste ou dentiste dispose de plus de liberté et de facilité pour façonner les autres faces des prothèses céramiques. La figure 4 montre en coupe une préforme 14 qui constitue une facette linguale d'une canine sur un moignon 15 tandis que le reste 16 de la couronne a été réalisé de manière traditionnelle comme la partie 10 de la jaquette 1 ci-dessus.
La figure 5 illustre une autre forme du procédé selon l'invention, dans laquelle un élément de prothèse 20 (figuré en traits interrompus) est entièrement réalisé à partir d'une préforme 21, laquelle peut être préfabriquée par exemple de la même manière que la préforme 4 décrite plus haut. Dans le cas présent, I'élément 20 est destiné à être scellé dans une cavité 22 creusée dans la face occlusale 23 d'une molaire 24 naturelle ou artificielle. La préforme 21 possède une face occlusale 23' ayant un relief standard, défini par le moule. L'essentiel du travail d'adaptation de la préforme 21 consiste à découper ses bords suivant la forme de la cavité 22 jusqu'à obtenir la forme de l'élément 20 représenté sur la figure. Ce travail d'ajustement peut se faire avantageusement sur un moulage de la dent 24, plutôt que directement sur cette dent.Une fois que l'élément 20 est adapté dans la cavité 22, on peut également retoucher sa surface 23' pour la raccorder à la face occlusale 23 de la dent 24 et l'adapter à celle de la dent opposée. Ensuite, I'élément 20 peut être retiré, puis scellé dans la cavité 22 au moyen d'un ciment. On obtient ainsi en quelque sorte une obturation ou incrustation au moyen d'un élément en céramique qui présente d'importants avantages par rapport nux obturations classiques. D'une part, la préfabrication du relief de l'élément 20 abrège remarquablement le temps de travail dans la bouche et d'autre part, I'obturation réalisée au moyen d'une matière céramique cuite à haute température garantit une durabilité bien meilleure. Enfin, la préfabrication permet de choisir plus facilement la teinte appropriée de l'élément de prothèse.
On remarque que, dans les différentes formes de réalisation décrites ci-dessus, I'intérêt principal du procédé consiste à permettre de reproduire industriellement les parties les plus difficiles à réaliser des éléments de prothèse en particulier les faces occlusales des dents tout en garantissant une esthétique irréprochable. Les préformes peuvent être préfabriquées dans différentes teintes et formes de dents, et être livrées par exemple sous la forme d'assortiments comprenant des facettes de plusieurs dents, ainsi que de la pâte de même teinte, ou dans le cas des préformes en verre, du verre à l'état de poudre susceptible de se transformer en verre céramisé au cours d'une cuisson appropriée.
Il est bien entendu que les préformes peuvent constituer soit une partie, soit la totalité d'une dent.
Les préformes en céramique peuvent être condensées par évaporation, par retrait de l'eau ou par tout autre moyen tel qu'une précuisson, ou l'application de contraintes de pression, etc....

Claims (10)

Revendications
1. Procédé pour réaliser un élément de prothèse dentaire en céramique ou en verre, comportant au moins une partie superficielle d'une dent, dans lequel on forme l'élément de prothèse, puis on soumet cet élément à un processus de cuisson, caractérisé en ce que, pour former ledit élément de prothèse (1, 20), I'on utilise une préforme (4, 21) en céramique condensée ou en verre qui correspond sensiblement à ladite partie superficielle, et l'on adapte cette préforme à la dent (24) par apport de céramique ou de verre en fonction de la forme à donner à l'élément de prothèse.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la préforme (4) en céramique condensée constitue une partie de l'élément de prothèse (I), en ce que l'on complète l'élément de prothèse au moyen de céramique pâteuse appliquée sur un moulage de la dent ou du moignon (2), et en ce que l'on procède à la cuisson de l'ensemble ainsi réalisé.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la préforme (4) en céramique condensée est réalisée à partir de la même céramique que celle utilisée à l'état pâteux pour complèter l'élément de prothèse.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la préforme (20) a sensiblement la forme d'une plaque dont une face (23') constitue ladite partie superficielle, et en ce que l'on découpe les bords de cette plaque pour adapter la préforme, selon l'élément de prothèse à réaliser.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'on adapte l'élément de prothèse à une cavité (22) appropriée creusée dans une dent (24).
6. Procédé selon la revendicatior. 1, caractérisé en ce que ladite partie superficielle comprend la face occlusale (5) d'une molaire ou d'une prémolaire.
7. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que ladite partie superficielle comprend la face palatine ou linguale d'une incisive ou d'une canine.
8. Procédé selon la revendication 1, caractérisée en ce que la préforme (4) en verre constitue une partie de l'élément de prothèse, et en ce que l'on complète lssélément de prothèse au moyen de verre coulé à une température supérieure à la température de fusion, par un processus de moulage par cire perdue.
9. Préforme pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une face moulée en relief (5, 23') de façon à former une face d'une dent.
10. Préforme selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'elle est réalisée en une céramique miscible à l'eau.
FR8814601A 1988-11-03 1988-11-03 Procede pour realiser un element de prothese dentaire en ceramique ou en verre, et preforme pour la mise en oeuvre de ce procede Pending FR2638348A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8814601A FR2638348A1 (fr) 1988-11-03 1988-11-03 Procede pour realiser un element de prothese dentaire en ceramique ou en verre, et preforme pour la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8814601A FR2638348A1 (fr) 1988-11-03 1988-11-03 Procede pour realiser un element de prothese dentaire en ceramique ou en verre, et preforme pour la mise en oeuvre de ce procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2638348A1 true FR2638348A1 (fr) 1990-05-04

Family

ID=9371700

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8814601A Pending FR2638348A1 (fr) 1988-11-03 1988-11-03 Procede pour realiser un element de prothese dentaire en ceramique ou en verre, et preforme pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2638348A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1018887C2 (nl) * 2001-09-04 2003-03-05 Malte De Moll Werkwijze voor het vervaardigen van een gebitsprothese.
EP1078607A3 (fr) * 1999-08-27 2003-05-02 Dental Supply Co. Méthode de fabrication d'une couronne dentaire métallique
EP2050415A1 (fr) * 2007-10-17 2009-04-22 Christian Weissenberger Surface occlusale préformée

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2696667A (en) * 1948-12-02 1954-12-14 Sacchi Hector Porcelain jacket crown
US3621576A (en) * 1970-03-17 1971-11-23 Rafael Gnecco Semibaked porcelain teeth
US4504230A (en) * 1983-03-23 1985-03-12 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Prefabricated dental onlays and method therefor
DE3604059A1 (de) * 1986-02-08 1987-08-13 Kerstin Koerber Zahnersatzkrone aus mineralischem verbund und ihre herstellung
DE3620542A1 (de) * 1986-06-19 1987-12-23 Dieter Dr Schuhmacher Vorgefertigter keramik-formkoerper

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2696667A (en) * 1948-12-02 1954-12-14 Sacchi Hector Porcelain jacket crown
US3621576A (en) * 1970-03-17 1971-11-23 Rafael Gnecco Semibaked porcelain teeth
US4504230A (en) * 1983-03-23 1985-03-12 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Prefabricated dental onlays and method therefor
DE3604059A1 (de) * 1986-02-08 1987-08-13 Kerstin Koerber Zahnersatzkrone aus mineralischem verbund und ihre herstellung
DE3620542A1 (de) * 1986-06-19 1987-12-23 Dieter Dr Schuhmacher Vorgefertigter keramik-formkoerper

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1078607A3 (fr) * 1999-08-27 2003-05-02 Dental Supply Co. Méthode de fabrication d'une couronne dentaire métallique
NL1018887C2 (nl) * 2001-09-04 2003-03-05 Malte De Moll Werkwijze voor het vervaardigen van een gebitsprothese.
WO2003020156A1 (fr) * 2001-09-04 2003-03-13 Malte De Moll Procede de fabrication d'une prothese dentaire
EP2050415A1 (fr) * 2007-10-17 2009-04-22 Christian Weissenberger Surface occlusale préformée

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1006931B1 (fr) Procede pour realiser une prothese dentaire
CN109223218A (zh) 支架式活动义齿cad/cam数字化制作方法
FR2588181A1 (fr) Nouvelles protheses endobuccales en matieres composites
CA2606816A1 (fr) Implant dentaire a structure poreuse trabeculaire
FR2605875A1 (fr) Dent artificielle
FR2638348A1 (fr) Procede pour realiser un element de prothese dentaire en ceramique ou en verre, et preforme pour la mise en oeuvre de ce procede
JP2005118575A (ja) 歯科補綴材
FR2919489A1 (fr) Dispositif de contention sur mesure pour les dents
CH675200A5 (fr)
EP1874220A1 (fr) Prothese dentaire ceramique, procede et dispositif pour sa realisation
EP0159308B1 (fr) Outil rotatif et méthode pour la confection de protheses totales en resine synthetique
US6250926B1 (en) Method for producing dental replacement
CH385411A (fr) Couronne dentaire à facettes, dite esthétique, et procédé pour sa confection
FR2631541A1 (fr) Preforme pour la fabrication de protheses occlusives
FR3057156A1 (fr) Appareil orthodontique mono-materiau
EP3549550B1 (fr) Procéde de fabrication d'une prothèse dentaire
US20150030996A1 (en) HDZ Golden Smile Gold Inlay/Onlay PFM optional Tooth Tattoo
FR2821739A1 (fr) Procede de fabrication et attachement pour protheses dentaires mobiles definitives ou provisoires
EP3773322A1 (fr) Orthese dentaire, procedes de caracterisation et/ou de fabrication associes
FR2593058A1 (fr) Technique de realisation d'une prothese adjointe ou hybride utilisant au moins un attachement articule du type rotulien.
EP2845565A2 (fr) Prothèse dentaire sur implant comprenant une armature maintenant au moins une dent artificielle et procédé de réalisation d'une telle prothèse
FR3076991A1 (fr) Procede de realisation d'un dispositif de contention comportant un appareil de contention et une gouttiere de positionnement, et dispositif de contention obtenu
EP3914186A1 (fr) Dispositif de contention comportant un appareil de contention et des cavaliers de positionnement, et procédé de réalisation d'un tel dispositif de contention
WO2002036034A1 (fr) Procede pour la fabrication de protheses dentaires et protheses provisoires
FR2462146A1 (fr) Couronne pour dent provisoire et procede pour la mise en place de cette dent provisoire