FR3005405A1 - Dispositif de contention orthodontique fixe - Google Patents

Dispositif de contention orthodontique fixe Download PDF

Info

Publication number
FR3005405A1
FR3005405A1 FR1354278A FR1354278A FR3005405A1 FR 3005405 A1 FR3005405 A1 FR 3005405A1 FR 1354278 A FR1354278 A FR 1354278A FR 1354278 A FR1354278 A FR 1354278A FR 3005405 A1 FR3005405 A1 FR 3005405A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
fixed
yoke
housing
shape
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1354278A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3005405B1 (fr
Inventor
Louis-Charles Roisin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1354278A priority Critical patent/FR3005405B1/fr
Publication of FR3005405A1 publication Critical patent/FR3005405A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3005405B1 publication Critical patent/FR3005405B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C7/00Orthodontics, i.e. obtaining or maintaining the desired position of teeth, e.g. by straightening, evening, regulating, separating, or by correcting malocclusions
    • A61C7/12Brackets; Arch wires; Combinations thereof; Accessories therefor
    • A61C7/14Brackets; Fixing brackets to teeth
    • A61C7/145Lingual brackets
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C5/00Filling or capping teeth
    • A61C5/007Dental splints; teeth or jaw immobilisation devices; stabilizing retainers bonded to teeth after orthodontic treatments

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

Dispositif de contention orthodontique fixe passif comportant un support (20) et une pluralité de chapes (22) fixées de manière définitive audit support, chaque chape comportant un intrados (24) destiné à être fixé sur la face interne (I) d'une dent (D) correspondante et un extrados (26) constituant la face opposée à l'intrados, le dispositif étant caractérisé en ce que le support est fixé, de préférence collé, dans un logement ménagé dans ladite chape.

Description

DISPOSITIF DE CONTENTION ORTHODONTIQUE FIXE Domaine technique L'invention concerne un dispositif de contention orthodontique fixe, destiné à maintenir en position les dents d'une personne, un procédé de fabrication d'un tel dispositif et un procédé de traitement mettant en oeuvre un tel dispositif. Etat de la technique Pour maintenir les dents dans leur position, en particulier après un traitement orthodontique, il est connu de coller sur la face interne des dents un dispositif de contention fixe dit « passif ». Contrairement à un dispositif orthodontique actif, dont l'objectif est de délivrer des forces pour déplacer les dents d'une malposition vers une position thérapeutique, un dispositif passif assure une rigidité suffisante tout en n'exerçant sensiblement pas de force sur les dents, afin de maintenir en position les dents et d'éviter que ces dents ne reviennent de la position thérapeutique vers la malposition initiale. Contrairement à une attelle de contention qui immobilise les dents entre elles, par exemple dans le cadre d'un traumatisme dentaire ou d'une mobilité anormale par maladie parodontale, ou a fortiori à un pont (en anglais « bridge ») qui relie et fixe de façon absolue en un bloc rigide les dents entre elles, la contention orthodontique se limite à un maintien de la position des dents en respectant pour chaque dent la possibilité physiologique de micromouvements lors de la mastication ou de l'occlusion. Après avoir été fixé sur les dents, le dispositif de contention fixe est destiné à reter plusieurs années en place, et à être entretenu et renouvelé si besoin pour assurer une contention toute la vie de la personne traitée. Il existe en effet une tendance à un certain degré de récidive. La figure I. représente un dispositif de contention orthodontique fixe conventionnel comportant un arc métallique 10 plié de manière à pouvoir suivre au plus près les faces internes d'une pluralité de dents D. L'arc métallique 10 est fixé de manière définitive sur ces faces internes par des plots 12 de résine, dont les limites sont représentées en trait interrompu. L'arc métallique 10 est classiquement un fil en acier-nickel-chrome multibrins. Un tel film permet d'obtenir une rigidité suffisante pour maintenir en position des dents, une certaine 30 souplesse pour préserver les micromouvements physiologiques de chaque dent en occlusion, et une bonne adhésion à la résine. Il est mis en forme soit directement par le praticien dans la bouche du patient, soit indirectement, c'est-à-dire en laboratoire à partir d'un modèle en plâtre des arcades dentaires, mises en « occlusion », c'est-à-dire en position pour reproduire sur la face interne de l'arcade supérieure les zones de contact avec l'arcade inférieure lors de l'occlusion des mâchoires du patient.
Le dispositif est fabriqué en appliquant sur les faces internes des dents concernées (ou sur les dents correspondantes du modèle en plâtre) quelques gouttes d'un gel de résine au niveau de l'arc métallique. Après polymérisation, la résine durcit et vient fixer définitivement l'arc métallique. La forme précise des plots de résine est difficile à contrôler. De plus, il est difficile de contrôler l'épaisseur de résine entre la surface interne des dents et l'arc métallique ou entre l'arc métallique et l'extrados des plots. Des imprécisions supplémentaires résultent également du pliage manuel de l'arc métallique. Les dispositifs conventionnels peuvent donc gêner la physiologie ou l'hygiène buccale, ou créer des contacts anormaux ou « interférences » entre les arcades dentaires lors de l'occlusion. Ces interférences, même minimes, gênent souvent le patient et entrainent plus ou moins rapidement des usures, fractures ou décollages prématurés. Pour limiter les interférences, il est possible de limiter les dimensions des plots 12. Cependant, il en résulte de faibles épaisseurs de résine et/ou de petites surfaces en contact avec les faces internes des dents concernées, ce qui limite la solidité du dispositif et peut conduire à des décollages ou à des fractures de la résine, et à des fractures ou des arrachements de l'arc. La précision de l'ajustement et l'efficacité d'un dispositif de contention orthodontique fixe conventionnel dépendent aussi de l'habilité du praticien ou du technicien qui effectue la mise en forme de l'arc métallique. Cette mise en forme nécessite expérience et dextérité, en particulier parce qu'il ne faut pas créer d'interférences occlusales et que les pliages de l'arc métallique doivent se faire dans deux, voire trois dimensions au sein de segments en courbure. Il existe un besoin pour un dispositif de contention orthodontique fixe permettant de répondre aux problèmes susmentionnés.
Un objet de la présente invention est de satisfaire, au moins partiellement, ce besoin. Résumé de l'invention A cet effet, l'invention propose un dispositif de contention orthodontique fixe passif comportant un support et une pluralité de chapes fixées de manière définitive audit support, chaque chape comportant un intrados destiné à être fixé sur la face interne d'une dent correspondante et un extrados constituant la face opposée à l'intrados.
Selon l'invention, au moins une desdites chapes comporte un logement dans lequel ledit support est fixé, de préférence collé au moyen d'un matériau adhésif. Le matériau adhésif peut être en un matériau identique ou différent de celui de ladite chape ou dudit support. De préférence, chacune des chapes comporte un logement respectif dans lequel est fixé, de préférence collé, ledit support. Par « logement », on entend un renfoncement ménagé dans la chape avant la fixation du support. Un logement, ménagé dans la chape avant la fixation du support, peut être usiné ou venu de matière avec la chape, par exemple par coulage dans an moule. De préférence, il est usiné par une machine pilotée par ordinateur. Comme on le verra plus en détail dans la suite de la description, le ménagement d'un logement dans une chape permet de définir précisément la position du support par rapport aux faces de la chape, et donc de limiter le risque d'interférences. Par ailleurs, un dispositif de contention orthodontique fixe selon l'invention peut être fabriqué en laboratoire, de préférence par ordinateur, de manière à être parfaitement adapté à la morphologie interne de la bouche. Après avoir été fixé dans sa position de service, ledit dispositif ne gêne alors ni la physiologie, ni l'hygiène buccale et n'apporte pour le patient qu'une contrainte très minime, habituellement et rapidement très bien tolérée sur une longue durée. Le transfert par le praticien dans la bouche du patient peut mettre en oeuvre des techniques habituelles en orthodontie, dites de « collage indirect », utilisant des clés de positionnement en silicone ou en thermoformage qui sont simples, rapides, précises et fiables. Le dispositif permet au praticien de s'assurer facilement et régulièrement du maintien de l'efficacité de la contention sur une période prolongée. En particulier, le praticien peut vérifier facilement la bonne fixation des supports et des chapes ainsi que l'étanchéité du collage des chapes. Si besoin le dispositif peut être facilement déposé, sans mutilation des tissus dentaires, pour être réparé ou renouvelé.
Un dispositif selon l'invention peut encore comporter une ou plusieurs des caractéristiques optionnelles suivantes, selon toutes les combinaisons possibles : le support ne fait pas saillie de l'extrados d'une chape, sauf sensiblement en direction d'une chape adjacente ; le logement présente la forme d'une gorge ménagée sur l'intrados ou sur l'extrados, ou la fonne d'un trou, de préférence traversant ; indépendamment du support (c'est-à-dire en faisant abstraction du support), chacune des chapes présente un extrados lisse au contact avec les muqueuses buccales, et en particulier dépourvu d'attache orthodontique, en anglais « bracke », l'épaisseur de matière séparant le support et l'extrados d'une chape quelconque est supérieure à 0,3 mm et/ou l'épaisseur de matière séparant le support et l'intrados d'une chape quelconque est inférieure à 0,1 mm ; l'intrados et/ou l'extrados d'une chape est cordonné en fonction de la position de ladite chape le long du support, c'est-à-dire de la dent sur laquelle elle est destinée à l5 être fixée ; l'intrados d'une chape quelconque con-espond exactement à la forme d'une partie de la face interne d'une dent ; le support présente la forme d'un fil, au moins entre deux chapes successives, de préférence sensiblement sur toute la longueur du dispositif ; 20 le dispositif est autonome ; au moins une chape, de préférence chacune des chapes, est constituée en un matériau métallique et/ou céramique. L'invention concerne également un procédé de fabrication d'un dispositif de contention orthodontique fixe, comportant les étapes suivantes : 25 a) relevé d'informations relatives à une pluralité de dents sur les faces internes desquelles ledit dispositif est destiné à être fixé, et en particulier d'informations relatives à la forme desdites faces internes, à leurs orientations et à leurs positions relatives aux espaces interdentaires et à la gencive adjacente ; b) de préférence, en particulier pour un dispositif destiné à la mâchoire supérieure, 30 conception d'un diagramme d'occlusion relatif aux différentes zones de contact ou de pression entre lesdites faces internes et l'arcade opposée lors des différents mouvements d'occlusion de la mâchoire ; c) fabrication d'une pluralité de chapes comportant chacune un logement et un intrados de même forme qu'une partie de la face interne d'une dent correspondante ; d) fabrication d'un support ; e) fixation dudit support dans lesdits logements ; le support étant conformé, en fonction desdites informations, de manière que le dispositif n'exerce sensiblement pas de contraintes sur les dents après que lesdites chapes ont été fixées sur les faces internes de dents correspondantes. Comme on le verra plus en détail dans la suite de la description, un tel procédé permet de de concevoir et de fabriquer des chapes et un support adaptées de manière à conserver, pour chaque dent, la possibilité physiologique de micromouvements lors de la mastication ou de l'occlusion et à ne sensiblement pas créer d'interférences occlusales anormales dans les différents mouvements d'occlusion. De préférence les chapes et/ou le support sont conçus et fabriqués de manière assistée par ordinateur.
Un procédé selon l'invention peut être utilisé pour fabriquer un dispositif selon L'invention concerne également un kit comportant un dispositif de contention fixe selon l'invention ou fabriqué suivant un procédé selon l'invention, et un conditionnement, le dispositif étant contenu dans ledit conditionnement.
Le dispositif de contention fixe selon l'invention peut être en particulier conditionné dans un emballage tel qu'un sachet ou une boîte. L'invention concerne enfin un procédé de traitement, en particulier à des fins exclusivement esthétiques (non thérapeutiques), destiné à maintenir en position des dents d'une personne, procédé selon lequel on fixe sur les faces internes d'une pluralité de dents de ladite personne, en particulier par collage, les intrados des chapes d'un dispositif de contention fixe selon l'invention ou d'un dispositif de contention fixe fabriqué suivant un procédé de fabrication selon l'invention. De préférence, on laisse le dispositif ainsi fixé pendant une durée supérieure à deux ans, supérieure à trois ans, voire supérieure à cinq ans.
Brève description des figures D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore à la lecture de la description détaillée qui va suivre, et à l'examen du dessin annexé dans lequel : la figure 1 représente un dispositif de contention fixe selon la technique antérieure, en position de service ; la figure 2 représente, également en position de service, un dispositif de contention fixe selon l'invention ; la figure 3 représente, en coupe transversale médiane (plan P de la figure 2), une chape du dispositif de contention fixe selon l'invention de la figure 2 ; et la figure 4 (4a - 4d) représente des variantes d'un dispositif selon l'invention.
Dans les différentes figures, des références identiques ont été utilisées pour désigner des organes identiques ou analogues. Définitions Par « autonome », on entend un dispositif indépendant, et en particulier qui n'est pas fixé aux dents d'une personne.
Par « collage » d'une pièce sur une autre, on entend toute fixation assurée par un matériau appliqué à l'état liquide, puis durci pour lier ces deux pièces. Le matériau peut être notamment une colle, une résine ou une soudure. Par « fixation définitive », on entend qu'après fixation, le support ne peut plus être détaché de ladite chape sans que les chapes ne soient endommagées.
Par « comportant un » ou « comprenant un », on entend « comportant au moins un », sauf indication contraire. Description détaillée Dispositif La figure 2 représente, en position de service, c'est-à-dire après fixation sur les dents, un dispositif de contention fixe selon l'invention. Ce dispositif comporte un support 20 sur lequel est fixée une pluralité de chapes 22. Le nombre de chapes est de préférence supérieur à deux, à trois, à quatre, à cinq ou à six et/ou inférieur à 12, inférieur à 11, de préférence inférieur à 10. La forme et les caractéristiques du support 20 ne sont pas limitatives, pourvu qu'elles 30 autorisent des micromouvements physiologiques des dents lors de l'occlusion ou de la mastication, comme les arcs métalliques de la technique antérieure.
Comme représenté, le support peut en particulier être constitué en un fil présentant une section ayant un diamètre compris entre 0,44 mm et 0,54 mm. Le fil peut être monobrin ou comporter une pluralité de brins, de préférence torsadés, de préférence plus de cinq et moins de dix brins. Un faisceau de six à neuf brins est bien adapté.
De préférence le support est en un matériau à mémoire de fonne. De préférence, le support est en un alliage nickel-titane, de préférence du type utilisé en orthodontie active. De préférence, le support est alors plié par machine, de préférence à une température supérieure à 400°C, ce qui permet une précision et une stabilité dimensionnelle élevées. Le support peut être constitué en un matériau classiquement utilisé pour fabriquer les arcs orthodontiques, qui sont habituellement de section ronde, carré, ou rectangulaire. La rigidité du support est déterminée suivant les pratiques habituelles en contention fixe passive. D'autres formes qu'un fil sont envisageables. Cependant, un fil, contrairement par exemple à la bande d'une attelle de contention, présente l'avantage d'associer rigidité et 15 encombrement minimum. En outre, un contact avec un fil est sensiblement ponctuel, ce qui en particulier facilite l'hygiène buccale. Le support 20 présente typiquement une longueur inférieure à 40 mm, voire inférieure à 30 mm. Une chape 22 peut être en un matériau quelconque, en particulier en un alliage métallique 20 couramment utilisé en orthodontie ou en dentisterie. Toutes les chapes peuvent être constituées en un même matériau. En variante, le matériau d'une chape peut varier en fonction de sa position sur le dispositif. En particulier, les chapes peuvent être en un matériau céramique, de préférence en un matériau d'une couleur proche de celle de la couleur naturelle des dents, de 25 préférence en un matériau céramique, de préférence en une zircone utilisée en dentisterie. L'épaisseur maximale «E » d'une chape 22 peut être supérieure à 2 mm de préférence supérieure à 1,5 mm. De préférence, elle est inférieure à 2 mm, de préférence inférieure à 1,5 mm. La longueur «L » d'une chape 22 est de préférence supérieure à 2 mm et/ou inférieure à 4 mm. La largeur «1» d'une chape, mesurée au niveau du support 20 (voir 30 figure 4d), est de préférence supérieure à 1,5 mm et/ou inférieure à 4 mm.
De préférence, et en particulier lorsque la chape est conçue et fabriquée par ordinateur, la forme de la chape est déterminée de manière qu'en position de service, une chape quelconque ne s'étende pas à moins de 0,2 mm d'une gencive. De préférence encore, la chape est conformée de manière à s'étendre à plus de 0,5 mm, de 5 préférence plus de I mm, de préférence plus de 1,5 rmn, voire plus de 2 mm du support. La fixation de la chape sur la dent en est améliorée. Chaque chape 22 comporte une première grande face, ou intrados 24, fixée par l'intermédiaire d'un film de colle 25 sur la face interne I d'une dent D (voir figure 3), et une deuxième grande face, ou extrados 26, exposée à l'environnement extérieur de la dent. 10 L'intrados 24 et l'extrados 26 se rejoignent par un bord 40 effilé, de préférence sans angle vif (vu de face, comme sur la figure 2). Dans un mode de réalisation, le bord 40 suit un contour sensiblement convexe. Comme représenté sur la figure 3, l'extrados 26 peut ainsi prolonger la surface de la face interne I que la chape 22 ne recouvre pas, sensiblement sans rupture de pente. De préférence, l'extrados présente une forme la plus proche 15 possible de l'anatomie de la face interne de la dent. L'extrados peut présenter une forme générale plane, voire être légèrement bombée. De préférence, l'extrados présente une forme avec des courbures et des convexités les plus douces possibles et le moins de dépouille possible, et ne présente pas d'angle vif ou d'arête pouvant faire un effet de coin. 20 Le risque de décollement de la chape 22 est ainsi limité et le confort est maximal. Le film 25 s'étend sur toute la surface de l'intrados 24, peut être constitué par toute colle ou résine couramment utilisée pour fixer rigidement, et de préférence de manière sensiblement définitive, des pièces à des dents. L'épaisseur maximale du film 25 est de préférence inférieure à 0,5mm et/ou supérieure à 0,2mm. 25 De préférence, la chape est fixée sur une fraction seulement de la face interne I, de préférence de manière à ne pas générer d'interférence occlusale. Avantageusement, le confort et l'hygiène en sont améliorés. L'intrados 24 épouse étroitement la face interne I de la dent D. Avantageusement, l'épaisseur du film 25 peut être limitée, tout en assurant une étanchéité entre la chape 22 et 30 la dent D, ce qui améliore l'hygiène buccale. Un logement, sous la forme d'une gorge 30 dans le mode de réalisation de la figure 3, représentée en trait interrompu sur la figure 2, peut être ménagé sur l'intrados et dimensionné de manière à pouvoir recevoir le support 20. Le support 20, disposé dans le logement, ne fait pas saillie de l'intrados 24, Dans un mode de réalisation, il affleure la surface de l'intrados 24. Le support 20 est fixé rigidement et définitivement dans le logement de la chape 22, par exemple par contrainte mécanique, en particulier par complémentarité de forme, brasure, soudure ou application d'une colle ou d'une résine. A la différence des dispositifs de contention fixes selon la technique antérieure, la chape n'est pas formée par coulage autour du support, de manière à prendre en masse autour de ce dernier. Autrement dit, la fixation du support sur la chape ne résulte pas de la prise en masse de ladite chape. Le logement est en effet ménagé sur la chape avant fixation du support. Avantageusement, une forme très précise, parfaitement adaptée au patient, peut être ainsi donnée au logement mais aussi à la chape avant fixation du support. Le fait qu'un logement a été ménagé dans une chape préalablement à la fixation du support peut être normalement immédiatement détecté sur le dispositif. En particulier, il peut être possible de voir les bords du logement ou d'apercevoir un matériau adhésif. De préférence, le support est collé dans le logement au moyen d'un matériau adhésif 32. Le matériau adhésif 32 peut être identique ou différent de la colle 25 utilisée pour fixer la chape sur la dent D. Le matériau adhésif 32 peut être identique ou différent au matériau de la chape ou du support. Dans un mode de réalisation préféré, le matériau adhésif 32 est un cordon de soudure. De préférence, la fixation du support 20 sur la chape 22 ne laisse pas de volume vide dans le logement de la chape 22 qui reçoit le support 20, en l'occurrence dans la gorge 30. Ainsi, sur la figure 3, un cordon en matériau adhésif 32 vient t-il combler l'espace entre le support 20 et la gorge 30. L'hygiène buccale en est améliorée. Une complémentarité de forme entre le support 20 et le logement d'une chape 22 peut contribuer à la fixation du support sur cette chape. Par exemple, le support 20 peut présenter la forme d'un fil de section carrée disposé dans un logement présentant une section complémentaire.
Le support et le logement peuvent également ne pas présenter une forme rectiligne. Le support peut aussi présenter une protubérance 33 venant se loger dans un évidement correspondant du logement, comme représenté sur la figure 4d. De préférence cependant, la complémentarité de forme n'est pas le seul moyen utilisé pour assurer la fixation du support sur la chape. En particulier, l'application d'un matériau adhésif 32 peut renforcer cette fixation. Comme représenté sur la figure 4, la fixation d'une chape 22 sur le support 20 n'est pas limitée à l'insertion et à la fixation du support 20 dans une gorge 30. Par exemple, le logement peut être un trou 34 traversant de part en part la chape 22, en particulier selon sa largeur (figure 4a), ou une gorge 36 ménagée sur l'extrados 26 (figure 4b). Dans un mode de réalisation, le support ne traverse pas de part en part la chape 22. Comme représenté sur la figure 4e, le logement (la gorge 30 sur l'intrados, la gorge 36 sur l'extrados, ou le trou 34, par exemple) peuvent ne s'étendre que sur une portion de la largeur de la chape 22, en particulier pour les chapes 22 aux extrémités du support (voir la figure 2). Le support 20 peut également être constitué en plusieurs morceaux (20a et 20b sur la figure 4e) reliant des chapes 22 adjacentes. De préférence, le support 10 cependant constitué en une pièce unique.
De préférence, le support pénètre dans le volume défini par l'intrados et l'extradas et l'épaisseur de matière « « e » séparant le support et l'extrados est supérieure à 0,3 mm, de préférence supérieure à 0,4 mm, ce qui permet de garantir une durée de vie élevée du dispositif Cette caractéristique peut être notamment garantie par la mise en oeuvre d'une conception et d'une fabrication assistées par ordinateur.
Quel que soit le mode de réalisation, le support 20 ne fait de préférence pas saillie de la surface de l'extrados 26, sinon dans la direction d'une chape adjacente. En particulier, de préférence, le support ne fait pas saillie vers l'intérieur de l'arc général défini par le dispositif. De préférence, le support 20 ne fait pas saillie au-delà du sommet de l'extrados, c'est-à-dire de la partie de la chape la plus avancée vers le centre de l'arc général défini par le dispositif En particulier, de préférence, dans un plan transversal médian P d'une chape, comme représenté par exemple sur les figures 3, 4a et 4b, le support 20 ne fait pas saillie de l'extrados 26. L'extrados 26 est de préférence dépourvu d'aspérités et lisse au contact des muqueuses buccales. En particulier, de préférence, la surface est suffisamment lisse pour que le patient ne ressente ni porosité, ni aspérité. Avantageusement, l'acceptabilité en est améliorée.
Autrement dit, avant montage d'une chape sur le support, son extrados ne présente pas de protubérances, et en particulier ne présente pas, comme les appareils orthodontiques actifs, des attaches, couramment appelées « bra.ckets », autorisant le remplacement des arcs métalliques au cours d'un traitement destiné à amener les dents depuis une malposition jusqu'à une position corrigée. Avantageusement, l'extrados 26 ne gêne pas les mouvements de la langue. De préférence, toutes les chapes 22, hormis les chapes aux extrémités du support, voire toutes les chapes 22, sont fixées de la même façon au support 20, insérées dans une gorge 30.
Procédé de fabrication Un dispositif selon l'invention peut être fabriqué suivant les étapes a) à e) décrites ci-dessus. De préférence, le support 20 et/ou les chapes 22 sont conçus et fabriqués par ordinateur. 15 Des procédés de conception et de fabrication numériques de chapes sont par exemple décrits dans FR 2 952 803 pour la fabrication de chapes d'un appareillage orthodontique. A l'étape a), des mesures peuvent être prises sur un modèle en plâtre des arcades dentaires du patient ou directement dans sa bouche. De préférence, les mesures sont effectuées électroniquement, par exemple avec des appareils de mesure du type laser. De préférence 20 encore, ces mesures sont effectuées de manière à pouvoir obtenir un modèle numérique, au moins partiel, des arcades dentaires, de préférence en trois dimensions. L'étape a) est bien connue, en particulier pour la fabrication des dispositifs orthodontiques actifs. Selon l'invention, ces mesures sont cependant utilisées pour déterminer des foi rues de chape et de support en fonction de la personne à laquelle le dispositif selon l'invention 25 est destiné, ces formes étant déterminées de manière qu'après mise en place et fixation sur les dents de ladite personne, le dispositif n'exerce sensiblement pas de contrainte sur les dents sur lesquelles il a été fixé. A l'étape b), un diagramme d'occlusion est de préférence déterminé à partir des informations relevées à l'étape a). Le diagramme d'occlusion, de préférence calculé par 30 ordinateur, permet d'identifier les différentes zones de contact ou de pression entre les faces internes des dents sur lesquelles le dispositif de contention orthodontique sera fixé et les dents de l'arcade opposée.
A partir du diagramme d'occlusion, il est possible de déterminer, de préférence par ordinateur, des formes de chape et de support parfaitement adaptées à la configuration particulière des arcades du patient. Le modèle des arcades du patient, de préférence un modèle numérique, peut être également utilisé afin de déterminer une forme de support assurant à la fois une gêne minimale pour le patient et une hygiène buccale maximale. En particulier, la forme du support et des chapes est de préférence déterminée de manière à éviter des contacts indésirables dans les différents mouvements d'occlusion des mâchoires et de manière à maintenir une distance suffisante de la gencive G afin de ne pas perturber la physiologie ni l'hygiène buccale.
Dans un mode de réalisation préféré, les informations relevées à l'étape a) sont également utilisées pour déterminer la forme des intrados des chapes afin d'assurer une bonne adhésion des chapes sur les dents. De préférence, la forme des intrados correspond exactement à la forme d'une partie des faces internes des dents sur lesquelles ils sont destinés à être appliqués.
Le modèle numérique peut également servir à calculer la position et la forme des logements de fixation du support sur les chapes. Les étapes a) et b) permettent de préférence de modifier numériquement les formes pour le support et les chapes afin que, aux étapes c) et b), une machine puisse fabriquer des chapes et un support correspondant.
Un logement pour le support peut être notamment réalisé par électro érosion, fraisage ou usinage. Les chapes peuvent notamment être fabriquées par prototypage rapide, injection, frittage ou usinage. Les chapes peuvent en particulier être fabriquées par moulage par injection de métal (MIN/1), moulage par injection de céramique (C1114), extrusion, découpe et usinage (différents procédés d'usinage sont décrits dans la norme NFE 05-019).
De préférence encore, la forme du support est déterminée de manière à minimiser le nombre et la complexité des pliures. Les machines de pliage habituellement utilisées pour la réalisation d'arcs orthodontiques mécaniquement actifs en orthodontie linguale peuvent être utilisées. La mise en oeuvre d'une machine de pliage pelinet avantageusement d'obtenir une très grande précision dans la mise en forme du support, mais aussi d'utiliser des supports difficiles à plier manuellement, et notamment des supports sous forme de fil en alliage nickel-titane à mémoire de forme.
De préférence, les matériaux utilisés pour les chapes et/ou le support ne sont pas en un matériau ferromagnétique. Avantageusement, ces matériaux sont choisis pour éviter les artefacts en imagerie médicale par résonance magnétique.
Mise en place La pose d'un dispositif selon l'invention peut être effectuée selon les procédures habituelles en orthodontie ou en dentisterie, par exemple collage indirect par gouttières en silicone ou par plaques thermoforinées. Chaque chape est fixée sur une partie de la face interne d'une dent correspondante.
De préférence, le dispositif est autonome. Dans un mode de réalisation, la fixation définitive du support sur les chapes peut être obtenue au moyen de la colle 25 utilisée pour fixer le dispositif sur les dents, cette colle servant de matériau adhésif 32. 11 est ainsi possible de réaliser simultanément la fixation du support sur les chapes et la fixation des chapes sur les dents.
Après collage, le dispositif peut être maintenu plusieurs années, typiquement plus de deux ans, de préférence plus de trois ans, de préférence plus de cinq ans. Le dispositif est de préférence surveillé régulièrement par le praticien. Avantageusement, il est facilement déposable par le praticien pour être réparé ou renouvelé.
Comme cela apparaît clairement à présent, l'invention fournit un dispositif de contention orthodontique fixe qui est simple à poser pour le praticien, parfaitement adapté à la morphologie et à la physiologie buccale du patient, et discret en position de service. Enfin, la conception par ordinateur permet d'obtenir une très grande précision et fiabilité, et notamment de garantir la géométrie et la neutralité mécanique du dispositif Enfin, l'utilisation possible de matériaux autres que des résines, et notamment de matériaux métalliques ou céramiques, améliore les performances en termes d'encombrement, de confort pour le patient, de solidité, et de taux d'usure. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, fournis à titre illustratif et non limitatif. Toutes les combinaisons possibles de ces différents modes de réalisation sont en particulier envisagées.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de contention orthodontique fixe passif comportant un support (20) et une pluralité de chapes (22) fixées de manière définitive audit support, chaque chape comportant un intrados (24) destiné à être fixé sur la face interne (1) d'une dent (D) correspondante et un extrados (26) constituant la face opposée à l'intrados, le dispositif étant caractérisé en ce qu'au moins une desdites chapes comporte un logement dans lequel le support est fixé.
  2. 2. Dispositif selon la revendication précédente, le support ne faisant pas saillie de l'extrados d'une chape, sauf sensiblement en direction d'une chape adjacente.
  3. 3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, au moins une chape, de préférence toutes les chapes, étant en un matériau métallique et/ou céramique.
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, le support étant collé dans ledit logement.
  5. 5. Dispositif selon la revendication immédiatement précédente, ledit logement présentant la forme d'une gorge ménagée sur l'intrados ou sur l'extrados, ou la forme d'un trou, de préférence traversant.
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel, indépendamment du support, chacune des chapes présente un extrados lisse au contact des muqueuses buccales, et en particulier dépourvu d'attache.
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, l'épaisseur (e) de matière séparant le support et l'extrados d'une chape quelconque étant supérieure à 0,2 mm et/ou l'épaisseur de matière séparant le support et l'intrados d'une chape quelconque étant inférieure à 0,1 mm.
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, l'intrados et/ou l'extrados d'une chape étant conformés en fonction de sa position le long du support.
  9. 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, l'intrados d'une chape quelconque correspondant exactement à la forme d'une face interne d'une dent.
  10. 10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, le support présentant la forme d'un fil, au moins entre deux chapes successives, de préférence sensiblement sur toute la longueur du dispositif
  11. 11. Procédé de fabrication d'un dispositif de contention orthodontique fixe passif, comportant les étapes suivantes : a) relevé d'informations relatives à une pluralité de dents sur les faces internes desquelles ledit dispositif est destiné à être fixé, et en particulier d'informations relatives à la forme desdites faces internes, à leurs orientations et à leurs positions relatives aux espaces interdentaires et à la gencive adjacente ; b) de préférence, en particulier pour un dispositif destiné à la mâchoire supérieure, conception d'un diagramme d'occlusion relatif aux différentes zones de contact ou de pression entre lesdites faces internes et l'arcade opposée lors des différents mouvements d'occlusion de la mâchoire ; c) fabrication d'une pluralité de chapes comportant chacune un logement et un intrados de même forme qu'une partie de la face interne d'une dent correspondante ; d) fabrication d'un support ; e) fixation dudit support dans lesdits logements; le support étant conformé, en fonction desdites informations, de manière que le dispositif n'exerce sensiblement pas de contraintes sur les dents après que lesdites chapes ont été fixées sur les faces internes de dents correspondantes.
  12. 12. Procédé selon la revendication immédiatement précédente, les chapes et/ou le support étant conçus et fabriqués de manière assistée par ordinateur.
FR1354278A 2013-05-13 2013-05-13 Dispositif de contention orthodontique fixe Active FR3005405B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1354278A FR3005405B1 (fr) 2013-05-13 2013-05-13 Dispositif de contention orthodontique fixe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1354278A FR3005405B1 (fr) 2013-05-13 2013-05-13 Dispositif de contention orthodontique fixe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3005405A1 true FR3005405A1 (fr) 2014-11-14
FR3005405B1 FR3005405B1 (fr) 2023-01-20

Family

ID=48906340

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1354278A Active FR3005405B1 (fr) 2013-05-13 2013-05-13 Dispositif de contention orthodontique fixe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3005405B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3162321A1 (fr) * 2015-10-27 2017-05-03 Neurodontics-Stiftung Retainer
EP3581140A1 (fr) * 2018-06-12 2019-12-18 3C Perle comme élément de maintien pour une attelle orthodontique
WO2019238762A1 (fr) * 2018-06-12 2019-12-19 3C Procédé de traitement orthodontique, utilisation d'une perle comme élément de maintien pour un appareil orthodontique et perle pour un traitement orthodontique
EP3620129A4 (fr) * 2018-07-04 2020-11-11 Jin Sung Park Appareil dentaire pour maintenir une disposition des dents d'un porteur
US20210353389A1 (en) * 2020-05-15 2021-11-18 Brius Technologies, Inc. Dental appliances and associated systems and methods of use

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4533320A (en) * 1984-07-26 1985-08-06 Jack Piekarsky Stabilizing retainer system
US5681163A (en) * 1995-10-23 1997-10-28 Wolk; Roger S. Disposable resin applicator
US20070087302A1 (en) * 2002-12-31 2007-04-19 Reising Brian C Orthodontic bracket and method of attaching orthodontic brackets to teeth
US20080057460A1 (en) * 2006-08-30 2008-03-06 Hicks Craig S Anchor-based fixed retainers

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4533320A (en) * 1984-07-26 1985-08-06 Jack Piekarsky Stabilizing retainer system
US5681163A (en) * 1995-10-23 1997-10-28 Wolk; Roger S. Disposable resin applicator
US20070087302A1 (en) * 2002-12-31 2007-04-19 Reising Brian C Orthodontic bracket and method of attaching orthodontic brackets to teeth
US20080057460A1 (en) * 2006-08-30 2008-03-06 Hicks Craig S Anchor-based fixed retainers

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3162321A1 (fr) * 2015-10-27 2017-05-03 Neurodontics-Stiftung Retainer
EP3581140A1 (fr) * 2018-06-12 2019-12-18 3C Perle comme élément de maintien pour une attelle orthodontique
WO2019238762A1 (fr) * 2018-06-12 2019-12-19 3C Procédé de traitement orthodontique, utilisation d'une perle comme élément de maintien pour un appareil orthodontique et perle pour un traitement orthodontique
EP3620129A4 (fr) * 2018-07-04 2020-11-11 Jin Sung Park Appareil dentaire pour maintenir une disposition des dents d'un porteur
US20210353389A1 (en) * 2020-05-15 2021-11-18 Brius Technologies, Inc. Dental appliances and associated systems and methods of use

Also Published As

Publication number Publication date
FR3005405B1 (fr) 2023-01-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2571449B1 (fr) Ensemble formé par un gabarit individualisé, une base individualisée et une attache
EP2209434B1 (fr) Procédé de réalisation d'un appareillage orthodontique individualisé
FR3005405A1 (fr) Dispositif de contention orthodontique fixe
EP3773319B1 (fr) Disjoncteur dentaire
WO2017198640A1 (fr) Ruban orthodontique a memoire de forme
FR2929833A1 (fr) Procede de conception d'un appareil orthodontique.
FR2969485A1 (fr) Procede de fabrication d'une attache destinee a faire partie d'un appareil orthodontique, ebauche d'une telle attache, attache ainsi realisee et appareil orthodontique la comportant.
JP2020108868A (ja) 直接複合材修復技術において使用するための歯科用ウェッジおよびマトリックスバンド
US11197743B2 (en) Method for producing a prosthesis or partial prosthesis
CN105307594A (zh) 舌侧齿列矫正用个人定制型托槽及该托槽制造方法
FR3100975A1 (fr) Bracket orthodontique
JP6899393B2 (ja) 歯科矯正用ブラケット及び歯科矯正用ブラケット製造方法
CA2598443A1 (fr) Prothese dentaire et procede
US20120129125A1 (en) Dental matrix band
FR3057156A1 (fr) Appareil orthodontique mono-materiau
KR101009443B1 (ko) 치아보철물
WO2022200246A1 (fr) Dispositif de contention orthodontique, système de mise en place d'un tel dispositif et procédé de fabrication d'un tel dispositif
FR2820308A1 (fr) Dispositif orthodontique et ses procedes de fabrication
JP2015188585A (ja) 歯科用マトリックス
FR2947714A1 (fr) Support ameliore pour collage sur surface dentaire
FR3009948A1 (fr) Dent artificielle adaptee a la realisation d'une armature de prothese dentaire sur implant et procede de realisation d'une telle armature
FR2992545A1 (fr) Procede de fabrication d'un appareillage orthodontique et procede de pose de cet appareillage.
EP3914186A1 (fr) Dispositif de contention comportant un appareil de contention et des cavaliers de positionnement, et procédé de réalisation d'un tel dispositif de contention
CH701433A2 (fr) Prothese dentaire fixe.
FR3033246A1 (fr) Guide chirurgical pour la pose d'implants dentaires

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12