FR3033246A1 - Guide chirurgical pour la pose d'implants dentaires - Google Patents

Guide chirurgical pour la pose d'implants dentaires Download PDF

Info

Publication number
FR3033246A1
FR3033246A1 FR1551890A FR1551890A FR3033246A1 FR 3033246 A1 FR3033246 A1 FR 3033246A1 FR 1551890 A FR1551890 A FR 1551890A FR 1551890 A FR1551890 A FR 1551890A FR 3033246 A1 FR3033246 A1 FR 3033246A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
surgical guide
rod
patient
gutter
mandible
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1551890A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre-Ange Guglielmi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
3DKREAFORM
Original Assignee
3DKREAFORM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by 3DKREAFORM filed Critical 3DKREAFORM
Priority to FR1551890A priority Critical patent/FR3033246A1/fr
Publication of FR3033246A1 publication Critical patent/FR3033246A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C1/00Dental machines for boring or cutting ; General features of dental machines or apparatus, e.g. hand-piece design
    • A61C1/08Machine parts specially adapted for dentistry
    • A61C1/082Positioning or guiding, e.g. of drills
    • A61C1/084Positioning or guiding, e.g. of drills of implanting tools

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Prosthetics (AREA)

Abstract

L'invention concerne un guide chirurgical (10) pour la pose d'au moins un implant dentaire sur la mandibule (50) ou le maxillaire d'un patient, comprenant une gouttière (12) composée d'au moins un polymère et comprenant au moins une première ouverture traversante destinée au passage d'un outil de perçage pour la pose de l'implant dentaire et comprenant au moins une deuxième ouverture (30) traversante et au moins une tige (34) disposée dans la deuxième ouverture et comprenant une face (40) destinée à venir en appui contre la mandibule ou le maxillaire et des moyens de blocage (46, 48) de la tige par rapport à la gouttière.

Description

B13980 - Guide 1 GUIDE CHIRURGICAL POUR LA POSE D'IMPLANTS DENTAIRES Domaine La présente demande concerne un guide chirurgical pour la pose d'implants dentaires destinés à assurer le maintien de prothèses.
Exposé de l'art antérieur Quand la dentition d'un patient est fortement dégradée, on peut envisager d'en remplacer les dents manquantes par des prothèses dentaires. La prothèse peut être ancrée dans la mandibule ou le maxillaire du patient par l'intermédiaire d'un implant ou de plusieurs implants vissés dans la mâchoire. La pose d'un implant nécessite donc de percer un trou dans la mâchoire, l'implant étant ensuite vissé dans ce trou. Pour faciliter la pose d'implants, il est connu de réaliser un guide chirurgical comprenant une gouttière en résine transparente, qui est la reproduction en négatif de la mâchoire du patient et qui comprend des ouvertures cylindriques dans lesquelles sont disposés des tubes métalliques, les ouvertures cylindriques étant disposées en fonction des positions et orientations prévues des implants. Le guide chirurgical est alors placé dans la bouche du patient, en recouvrant notamment les éventuelles dents présentes, et les tubes guident l'outil utilisé pour percer des trous dans la mâchoire pour la pose des implants.
3033246 B13980 - Guide 2 Lorsque la mâchoire du patient comprend un nombre important de dents, la pose du guide chirurgical sur les dents peut être réalisée avec précision. En outre, les dents permettent de maintenir en position le guide chirurgical de façon 5 suffisamment stable dans la bouche du patient tout au long de la pose des implants. Toutefois, lorsque le nombre de dents est réduit, lorsque les dents sont mobiles, notamment dans le cas de maladies parodontales, ou lorsque la bouche du patient est complètement édentée, le guide chirurgical peut ne pas être 10 maintenu de façon suffisamment stable par la gencive du patient, au moins pour certaines parties du guide chirurgical. Il est alors connu d'utiliser des clavettes pour fixer le guide chirurgical à la mandibule ou au maxillaire du patient. Une clavette peut avoir la forme d'un clou et est généralement enfoncée en force, par 15 exemple au moyen d'un maillet ou d'un marteau, dans la mandibule ou le maxillaire du patient. Un trou peut être réalisé au préalable dans la mandibule ou le maxillaire du patient pour faciliter l'enfoncement de la clavette. A titre de variante, il est connu d'utiliser des vis au lieu de clavettes pour fixer le guide 20 chirurgical à la mandibule ou au maxillaire du patient. Toutefois, les clavettes ou les vis devant être utilisées sont généralement longues de sorte qu'elles ne peuvent généralement être disposées que dans la moitié avant de la bouche du patient et doivent, en outre, de préférence être peu inclinées par rapport au plan d'occlusion du patient. La précision de la pose du guide chirurgical et/ou le maintien en position du guide chirurgical peuvent alors être insuffisants, notamment dans la moitié arrière de la bouche du patient. En outre, dans le cas d'une vis, l'effort de serrage appliqué à la vis doit être contrôlé avec précision. En effet, si l'effort de serrage est trop important, la gencive peut se trouver comprimée et le guide peut être déformé tandis que si l'effort de serrage n'est pas assez important, le maintien en position du guide chirurgical peut être insuffisant.
3033246 B13980 - Guide 3 Résumé Un objet d'un mode de réalisation est de pallier tout ou partie des inconvénients des guides chirurgicaux pour la pose d'implants dentaires.
5 Un autre objet d'un mode de réalisation est d'augmenter la précision de pose du guide chirurgical dans la bouche du patient, notamment en partie arrière. Un autre objet d'un mode de réalisation est d'augmenter la stabilité du maintien en position du guide chirurgical dans la 10 bouche du patient. Un autre objet d'un mode de réalisation est que le procédé de pose du guide chirurgical dans la bouche du patient est simple. Ainsi, un mode de réalisation prévoit un guide 15 chirurgical pour la pose d'au moins un implant dentaire sur la mandibule ou le maxillaire d'un patient, comprenant une gouttière composée d'au moins un polymère et comprenant au moins une première ouverture traversante destinée au passage d'un outil de perçage pour la pose de l'implant dentaire et comprenant au moins 20 une deuxième ouverture traversante et au moins une tige disposée dans la deuxième ouverture et comprenant une face destinée à venir en appui contre la mandibule ou le maxillaire et des moyens de blocage de la tige par rapport à la gouttière. Selon un mode de réalisation, l'angle d'inclinaison 25 entre l'axe de la tige et le plan d'occlusion du patient est supérieur à 70°. Selon un mode de réalisation, la tige est située dans la moitié du guide chirurgical destinée à être disposée à l'arrière dans la bouche du patient.
30 Selon un mode de réalisation, la face est sensiblement perpendiculaire à l'axe de la tige. Selon un mode de réalisation, la face est conique avec un angle au sommet supérieur à 90°. Selon un mode de réalisation, un tube métallique est 35 interposé entre la tige et la gouttière.
3033246 B13980 - Guide 4 Selon un mode de réalisation, la tige comprend une portion filetée qui s'étend sur moins de la moitié de la longueur de la tige. Selon un mode de réalisation, les filets de la portion 5 filetée sont en contact avec la gouttière. Selon un mode de réalisation, au moins la moitié de la tige depuis la face n'est pas filetée. Selon un mode de réalisation, la tige comprend une portion cylindrique non filetée se prolongeant par une portion 10 tronconique, la portion tronconique se prolongeant par ladite face. Selon un mode de réalisation, le guide comprend au moins deux deuxièmes ouvertures et au moins deux tiges, chaque tige étant disposée dans l'une des deuxièmes ouvertures.
15 Selon un mode de réalisation, le guide comprend au moins une troisième ouverture traversante et une clavette ou une vis disposée dans la troisième ouverture et comprenant une extrémité destinée à pénétrer dans la mandibule ou le maxillaire et des moyens de blocage de la clavette ou de la vis par rapport à la 20 gouttière. Brève description des dessins Ces caractéristiques et avantages, ainsi que d'autres, seront exposés en détail dans la description suivante de modes de réalisation particuliers faite à titre non limitatif en relation 25 avec les figures jointes parmi lesquelles : les figures 1 et 2 sont des vues schématiques respectivement de dessus et de côté d'un mode de réalisation d'un guide chirurgical pour la pose d'implants dentaires ; la figure 3 est une vue en coupe du mode de réalisation 30 du guide chirurgical représenté sur les figures 1 et 2 selon la ligne ; les figures 4 et 5 sont des vues en coupe analogues à la figure 3 d'autres modes de réalisation d'un guide chirurgical ; 3033246 B13980 - Guide 5 la figure 6 est une vue en coupe analogue à la figure 3 du mode de réalisation du guide chirurgical représenté sur les figures 1 et 2 en position dans la bouche d'un patient ; la figure 7 est une vue en coupe du mode de réalisation 5 du guide chirurgical représenté sur les figures 1 et 2 selon la ligne VII-VII en position dans la bouche d'un patient ; et la figure 8 est une vue en coupe analogue à la figure 7 d'une variante du guide chirurgical. Description détaillée 10 De mêmes éléments ont été désignés par de mêmes références aux différentes figures et, de plus, les diverses figures ne sont pas tracées à l'échelle. Dans la description qui suit, lorsque l'on fait référence à des qualificatifs de position absolue, tels que les 15 termes "avant", "arrière", ou relative, tels que les termes "supérieur", "inférieur", il est fait référence à l'orientation des figures ou à un guide chirurgical dans une position normale d'utilisation. Sauf précision contraire, les expressions "approximativement", "sensiblement", et "de l'ordre de" 20 signifient à 10 % près, de préférence à 5 % près. Les figures 1 à 3 représentent un mode de réalisation d'un guide chirurgical 10 utilisé pour la pose d'implants dentaires. Le guide chirurgical 10 comprend une gouttière 12 25 comprenant une face interne 14 et une face externe 16, opposée à la face interne 14. La face interne 14 correspond à la face destinée à être en contact avec la gencive et, éventuellement avec des dents, d'un patient lorsque le guide chirurgical 10 est disposé dans la bouche du patient. La face interne 14 épouse la 30 forme de la gencive, et éventuellement de dents présentes. De préférence, la gouttière 12 est réalisée en un matériau sensiblement transparent aux rayons X. La gouttière 12 comprend au moins un polymère. A titre d'exemple, la gouttière 12 peut être réalisée en polyétheréthercétone (PEEK), en poly(méthacrylate de méthyle) (PMMA) ou en polyoxyméthylène (POM).
3033246 B13980 - Guide 6 Le guide chirurgical 10 comprend, en outre, des ouvertures traversantes 18 dans chacune desquelles est logé un tube métallique 20. A titre d'exemple, six tubes 20 sont représentés sur les figures 1 et 2. Les tubes métalliques 20 sont 5 destinés à guider l'outil de perçage utilisé par le praticien lors de la pose des implants dentaires. Le guide chirurgical 10 peut, en outre, comprendre des ouvertures traversantes 22 dans chacune desquelles est logé un tube métallique 24, comprenant un filetage interne, dont le diamètre est inférieur au diamètre du tube 20. A 10 titre d'exemple, trois tubes 24 sont représentés sur les figures 1 et 2. Les tubes 24 sont utilisés pour le guidage de vis, non représentées sur les figure 1 et 2. Ces tubes 24 peuvent être prévus dans le cas où le patient est complètement édenté ou a un nombre réduit de dents.
15 Le guide chirurgical 10 comprend, en outre, des ouvertures 30. Dans le présent mode de réalisation, un tube métallique 32 d'axe D est logé dans chaque ouverture 30. A titre d'exemple, trois tubes 32 sont représentés sur les figures 1 et 2. Chaque tube métallique 32 est fixe par rapport à la gouttière 20 12. A titre d'exemple, chaque tube 32 peut être monté à force dans l'ouverture 30 associée. Une tige 34 d'axe D, représentée seulement sur la figure 3, est disposée dans chaque tube 32. Les tiges 34 sont destinées à venir au contact de la mandibule ou du maxillaire du patient à travers la gencive. Chaque tube 32 est 25 adaptée à guider le mouvement de la tige 34 associée lors de la mise en place de la tige 34 et à maintenir la tige 34 dans une position déterminée par rapport à la gouttière 12 tout au long de la pose des implants dentaires. Dans le présent mode de réalisation, chaque tige 34 comprend une portion cylindrique 36 30 de section droite circulaire, qui se prolonge par une portion tronconique 38 de section droite circulaire, qui facilite la pénétration de la tige 34 dans la gencive du patient. La portion tronconique 38 comprend une face d'appui 40, par exemple plane et perpendiculaire à l'axe D. Une pointe 42 peut se projeter depuis 35 le centre de la face d'appui 40. Dans le cas d'un patient édenté, 3033246 B13980 - Guide 7 le guide chirurgical 10 comprend au moins trois tiges 34. Dans le cas où le patient conserve plusieurs dents, le nombre de tiges 34 peut être inférieur à 3, voire égal à 1. Le guide chirurgical 10 comprend un mécanisme de blocage 5 de chaque tige 34 par rapport à la gouttière 12 à une position relative déterminée. Selon le présent mode de réalisation, chaque tige 34 comprend une tête 44 du côté opposé à la portion tronconique 38 et une portion filetée 46 entre la tête 44 et la portion cylindrique 36. La tête 44 comprend un épaulement formant 10 une face d'appui 48 perpendiculaire à l'axe D. La tige 34 peut être enfoncée dans le tube 32 jusqu'à ce que l'épaulement 48 vienne en contact avec le tube 32. Selon le présent mode de réalisation, le diamètre interne du tube 32 est inférieur au diamètre externe des filets de la portion filetée 46 de sorte que 15 lorsque la tige 34 est introduite dans le tube 32, les filets de la portion filetée 46 mordent dans le matériau constituant le tube 32. Les forces de contact exercées par le tube 32 sur la portion filetée 46 sont suffisantes pour maintenir en position la tige 34 par rapport au tube 32 lorsque le guide chirurgical 10 est en 20 place dans la bouche du patient. Selon un mode de réalisation, pour chaque tige 34, la longueur de la tige 34 mesurée selon l'axe D entre l'épaulement 48 et la face d'appui 40 est comprise entre 3 mm et 15 mm, de préférence entre 7 mm et 13 mm, par exemple environ 11 mm. Le 25 diamètre de la portion cylindrique 36 de la tige 34 est compris entre 0,5 mm et 3 mm, de préférence entre 0,5 mm et 2 mm, par exemple environ 1 mm. De préférence, chaque tige 34 ne se déforme sensiblement pas lors de son utilisation. Chaque tige 34 peut être réalisée en acier inoxydable, en titane ou en zircon.
30 La figure 4 est une vue analogue à la figure 3 d'un autre mode de réalisation dans lequel le tube 32 n'est pas présent, la tige 34 étant directement en contact avec la gouttière 12 dans l'ouverture 30 qui joue alors le rôle du tube 32. Dans ce mode de réalisation, le diamètre interne de l'ouverture 30 est inférieure 35 au diamètre externe des filets de la portion filetée 46 de la tige 3033246 B13980 - Guide 8 34 de sorte que, lorsque la tige 34 est introduite dans l'ouverture 30, les filets de la portion filetée 46 de la tige 34 mordent dans le matériau constituant la gouttière 12. Les forces de contact exercées par la gouttière 12 sur la portion filetée 46 sont 5 suffisantes pour maintenir en position la tige 34 par rapport à la gouttière 12 lorsque le guide chirurgical 10 est en place dans la bouche du patient. La position relative de la tige 34 par rapport à la gouttière 12 est déterminée par la mise en appui de la face d'appui 48 de la tige 34 contre la gouttière 12.
10 La figure 5 est une vue analogue à la figure 3 d'un autre mode de réalisation dans lequel chaque tige 34 comprend, à la place de la face d'appui 40 et de la pointe 42, une portion conique 49 dont l'angle au sommet est supérieur strictement à l'angle au sommet de la portion tronconique 38. L'angle au sommet 15 de la portion conique 49 est, par exemple, supérieur à 90°, de préférence supérieur à 120°. La figure 6 est une vue analogue à la figure 3 alors que le guide chirurgical 10 est en place dans la bouche du patient. On a représenté de façon schématique en figure 6 une partie de la 20 mandibule 50 du patient et une partie de la gencive 52 recouvrant la mandibule 50. Le plan P correspond au plan d'occlusion du patient, ou à un plan parallèle au plan d'occlusion. On appelle plan d'occlusion la surface virtuelle sur laquelle les surfaces occlusales maxillaires et mandibulaires d'un patient totalement 25 édenté se rencontrent. Le plan d'occlusion est virtuel car en réalité c'est une moyenne de courbes (courbes de Monson dans le plan frontal et courbes de Spee dans le plan sagittal). Pour une arcade dentaire à référence maxillaire, le plan d'occlusion est le plan qui passe par le bord libre des incisives centrales 30 maxillaires et les cuspides disto-palatines des premières molaires maxillaires. Pour une arcade dentaire à référence mandibulaire, le plan d'occlusion est le plan qui passe par le bord libre des incisives centrales mandibulaires et les cuspides distovestibulaire des deuxièmes molaires. De préférence, pour chaque 35 tige 34, l'angle cx, compris entre 0° et 90°, entre l'axe D de la 3033246 B13980 - Guide 9 tige 34 et le plan d'occlusion P est supérieur à 60°, de préférence supérieur à 70°. La figure 7 est une vue en coupe de la figure 1 selon la ligne VII-VII et représente une vis 60 d'axe E disposée dans 5 le tube 24 et dont l'extrémité pénètre dans la mandibule 50. Selon un mode de réalisation, la longueur de la vis 60 mesurée selon l'axe E est comprise entre 7 mm et 15 mm, de préférence entre 10 mm et 15 mm, par exemple environ 15 mm et est supérieure à la longueur de la tige 34. De préférence, l'angle 13 entre l'axe E de 10 chaque vis 60 et le plan d'occlusion P est inférieur à 45°, de préférence inférieur à 35°. Lorsque des vis 60 sont présentes, la majorité des vis 60 sont situées dans la moitié avant, également appelée position anatomique antérieure, du guide chirurgical 10 et la majorité des tiges 34 sont situées dans la moitié arrière 15 du guide chirurgical 10. La figure 8 est une vue analogue à la figure 7 d'une variante du guide chirurgical 10 dans laquelle la vis 60 est remplacée par une clavette 65 qui pénètre dans la mandibule 50. La clavette 65 peut comprendre une portion de butée 66, venant en 20 appui contre le tube 24 ou directement contre la gouttière 12, et une tête 68 contre laquelle peut être appliqué un maillet pour l'enfoncement de la clavette 65. Selon un mode de réalisation, la longueur de la clavette 65 mesurée selon l'axe E est comprise entre 7 mm et 25 mm, de préférence entre 17 mm et 22 mm, par 25 exemple environ 20 mm et est supérieure à la longueur de la tige 34. De préférence, l'angle 13 entre l'axe E de chaque clavette 65 et le plan d'occlusion P est inférieur à 45°, de préférence inférieur à 35°. Lorsque des clavettes 65 sont présentes, la majorité des clavettes 65 sont situées dans la moitié avant du 30 guide chirurgical 10 et la majorité des tiges 34 sont situées dans la moitié arrière du guide chirurgical 10. Lorsqu'il n'y a pas de dents en partie antérieure de la mâchoire et que des dents sont présentes dans la partie postérieure de la mâchoire, le praticien peut ne pas vouloir 35 utiliser de clavettes ou de vis traversantes en partie antérieure.
3033246 B13980 - Guide 10 Il peut alors utiliser des tiges 34 telles que décrites précédemment pour stabiliser le guide chirurgical, ces tiges étant situées dans la partie antérieure de la mâchoire. Le guide chirurgical 10 peut être réalisé par des outils 5 de fabrication assistée par ordinateur. Il peut s'agir du procédé décrit dans la demande de brevet W02014/020247. A titre d'exemple, il peut être utilisé une modélisation tridimensionnelle des dents et de la structure osseuse de la mâchoire du patient dans laquelle les tissus mous, notamment les gencives, ne sont pas représentés, 10 et une modélisation tridimensionnelle de l'intérieur de la bouche du patient, dans laquelle la surface des tissus mous, notamment les gencives, ainsi que la surface des dents existantes, sont représentées. La modélisation tridimensionnelle de la structure osseuse peut être obtenue par tomodensitométrie à partir d'images 15 fournies par un scanner à rayons X. La modélisation tridimensionnelle surfacique de l'intérieur de la bouche du patient peut être obtenue à partir d'images fournies par un capteur intra-oral, par exemple une caméra optique. A partir de ces modélisations, le praticien peut alors 20 déterminer, pour chaque implant, l'axe de perçage pour la pose de l'implant. Le praticien peut, en outre, déterminer un modèle tridimensionnel de la gouttière 12 dont la face interne 14 correspond à la modélisation tridimensionnelle surfacique de l'intérieur de la bouche et comprenant les ouvertures 18 orientées 25 convenablement pour le passage de l'outil de perçage utilisé lors de la pose des implants. Le modèle tridimensionnel de la gouttière 12 peut, en outre, comprendre les ouvertures 30 orientées et placées convenablement de sorte que, lorsque chaque tige 34 est placée dans l'ouverture 30 correspondante, la tête 44 de la tige 30 34 est en appui contre le tube 32, ou directement la gouttière 32, et la face d'appui 40 de la tige 34 est en appui contre la mandibule ou le maxillaire du patient.
3033246 B13980 - Guide 11 Les tiges 34 sont disposées de préférence dans les zones du guide chirurgical 10 qui présenteraient le plus de risque de bouger en l'absence des tiges 34, notamment des zones sans dent, en étant toutefois à distance des ouvertures 18. Les tiges 34 5 sont, en outre, placées aux emplacements où la zone de contact entre la tige 34 et la mandibule 50 ou le maxillaire correspond, dans le modèle tridimensionnel de la structure osseuse de la mâchoire, à une zone déterminée avec une précision suffisante. Une fois finalisé, le modèle tridimensionnel de la 10 gouttière peut être transmis à un outil de fabrication assistée par ordinateur pour la fabrication du guide chirurgical. Le guide chirurgical 10 peut être fabriqué par des procédés d'usinage tridimensionnel ou des procédés de fabrication additive, par exemple par fusion sélective par laser, par frittage sélectif par 15 laser, par impression 3D ou par stéréolithographie. Selon un mode de réalisation, la pose du guide chirurgical 10 dans la bouche du patient comprend les étapes suivantes : pose de la gouttière 12 dans la bouche en l'absence des 20 tiges 34 et des éventuelles vis 60 ou clavettes 65 ; introduction dans chaque ouverture 30 de la tige 34 correspondante et pénétration de la tige 34 dans la gencive 52 jusqu'à ce que la tige 34 vienne en butée contre la mandibule 50 ou le maxillaire et que la butée 48 de la tige 34 vienne en butée 25 contre le tube 32 ou la gouttière 12 comme cela est représenté en figure 6. La pointe 42 de la tige 34 facilite le maintien en position de la tige 34 lorsqu'elle vient en appui contre la mandibule 50 ou le maxillaire dans le cas du mode de réalisation représenté sur la figure 3 ou 4, ce rôle étant joué par la pointe 30 conique 49 pour le mode de réalisation représenté sur la figure 5. La pointe 42 ou l'extrémité 49 peut pénétrer légèrement dans la mandibule 50 ou le maxillaire. Toutefois, la profondeur de pénétration de la tige 34 dans la mandibule 50 ou le maxillaire reste inférieure à 2 mm, de préférence inférieure à 1 mm ; 3033246 B13980 - Guide 12 vissage des vis 60 ou enfoncement des clavettes 65 lorsque celles-ci sont présentes ; et pose des implants. Le retrait du guide chirurgical 10 peut comprendre 5 successivement le dévissage des vis 60 ou le retrait des clavettes 65, lorsque celles-ci sont présentes, et le retrait des tiges 64. La longueur de chaque tige 34 peut être réduite étant donné qu'elle ne pénètre pas dans la mandibule 50 ou le maxillaire. De ce fait, la manipulation des tiges 34 est facilitée et les 10 tiges 34 peuvent être orientées à 90°, plus ou moins 20°, par rapport au plan d'occlusion. Ceci permet un meilleur maintien en position du guide chirurgical 10 par rapport à celui fourni par les vis 60 ou les clavettes 65 qui sont peu inclinées par rapport au plan d'occlusion. Ceci permet, en outre, de disposer les tiges 15 34 notamment dans la moitié arrière du guide chirurgical 10 alors que celui-ci est déjà en place dans la bouche du patient. Des modes de réalisation particuliers ont été décrits. Diverses variantes et modifications apparaîtront à l'homme de l'art. En particulier, bien que dans les modes de réalisation 20 décrits précédemment, le blocage en position de chaque tige 34 par rapport à la gouttière 12 soit obtenu d'une part par la coopération de la portion filetée 46 de la tige 34 avec le tube 32 correspondant ou avec la gouttière 12 et d'autre part par la mise en butée de la tête 44 de la tige 34 avec le tube 32 ou la 25 gouttière 12, le blocage en position de chaque tige 34 peut être réalisé différemment. En particulier, la tige 34 peut être maintenue par rapport à la gouttière 12 par un mécanisme de clippage, la tige 34 comprenant, par exemple, un ergot pouvant se loger dans un évidement prévu dans la gouttière 12, l'introduction 30 de l'ergot dans l'évidement étant obtenu par déformation temporaire et localisée de la gouttière 12.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1. Guide chirurgical (10) pour la pose d'au moins un implant dentaire sur la mandibule (50) ou le maxillaire d'un patient, comprenant une gouttière (12) composée d'au moins un polymère et comprenant au moins une première ouverture (18) 5 traversante destinée au passage d'un outil de perçage pour la pose de l'implant dentaire et comprenant au moins une deuxième ouverture (30) traversante et au moins une tige (34) disposée dans la deuxième ouverture et comprenant une face (40 ; 49) destinée à venir en appui contre la mandibule ou le maxillaire et des moyens 10 de blocage (46, 48) de la tige par rapport à la gouttière.
  2. 2. Guide chirurgical selon la revendication 1, dans lequel l'angle d'inclinaison (a) entre l'axe de la tige (34) et le plan d'occlusion (P) du patient est supérieur à 70°.
  3. 3. Guide chirurgical selon la revendication 1 ou 2, 15 dans lequel la tige (34) est située dans la moitié du guide chirurgical (10) destinée à être disposée à l'arrière dans la bouche du patient.
  4. 4. Guide chirurgical selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel la face (40) est sensiblement 20 perpendiculaire à l'axe (D) de la tige (34).
  5. 5. Guide chirurgical selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel la face (49) est conique avec un angle au sommet supérieur à 90°.
  6. 6. Guide chirurgical selon l'une quelconque des 25 revendications 1 à 5, dans lequel un tube métallique (32) est interposé entre la tige (34) et la gouttière (12).
  7. 7. Guide chirurgical selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel la tige (34) comprend une portion filetée (46) qui s'étend sur moins de la moitié de la longueur de 30 la tige.
  8. 8. Guide chirurgical selon la revendication 7, dans lequel les filets de la portion filetée (46) sont en contact avec la gouttière (12). 3033246 B13980 - Guide 14
  9. 9. Guide chirurgical selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel au moins la moitié de la tige (34) depuis la face (40 ; 49) n'est pas filetée.
  10. 10. Guide chirurgical selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel la tige (34) comprend une portion cylindrique (36) non filetée se prolongeant par une portion tronconique (38), la portion tronconique se prolongeant par ladite face (40 ; 49).
  11. 11. Guide chirurgical selon l'une quelconque des 10 revendications 1 à 10, comprenant au moins deux deuxièmes ouvertures (30) et au moins deux tiges (34), chaque tige étant disposée dans l'une des deuxièmes ouvertures.
  12. 12. Guide chirurgical selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, comprenant au moins une troisième ouverture 15 (22) traversante et une clavette (65) ou une vis (60) disposée dans la troisième ouverture et comprenant une extrémité destinée à pénétrer dans la mandibule ou le maxillaire et des moyens de blocage de la clavette ou de la vis par rapport à la gouttière (12).
FR1551890A 2015-03-06 2015-03-06 Guide chirurgical pour la pose d'implants dentaires Pending FR3033246A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1551890A FR3033246A1 (fr) 2015-03-06 2015-03-06 Guide chirurgical pour la pose d'implants dentaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1551890A FR3033246A1 (fr) 2015-03-06 2015-03-06 Guide chirurgical pour la pose d'implants dentaires

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3033246A1 true FR3033246A1 (fr) 2016-09-09

Family

ID=53177635

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1551890A Pending FR3033246A1 (fr) 2015-03-06 2015-03-06 Guide chirurgical pour la pose d'implants dentaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3033246A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS63275335A (ja) * 1987-05-01 1988-11-14 K K Dentaru Service:Kk 人工歯根用チヤンネル成形器
DE102006031808A1 (de) * 2006-07-07 2008-01-10 Borrmann, Igor-Michael, Dr. Verfahren zur Ermittlung und Festlegung des Bohrkanals für ein zahnmedizinisches Implantat sowie Bohrschablone zur Durchführung des Verfahrens
FR2977143A1 (fr) * 2011-07-01 2013-01-04 Euroteknika Dispositif pour la pose d'une prothese dentaire
US20130144422A1 (en) * 2011-12-05 2013-06-06 Woncheol Choi Method and System for Generating a Dental Implant Surgical Drill Guide

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS63275335A (ja) * 1987-05-01 1988-11-14 K K Dentaru Service:Kk 人工歯根用チヤンネル成形器
DE102006031808A1 (de) * 2006-07-07 2008-01-10 Borrmann, Igor-Michael, Dr. Verfahren zur Ermittlung und Festlegung des Bohrkanals für ein zahnmedizinisches Implantat sowie Bohrschablone zur Durchführung des Verfahrens
FR2977143A1 (fr) * 2011-07-01 2013-01-04 Euroteknika Dispositif pour la pose d'une prothese dentaire
US20130144422A1 (en) * 2011-12-05 2013-06-06 Woncheol Choi Method and System for Generating a Dental Implant Surgical Drill Guide

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3773319B1 (fr) Disjoncteur dentaire
EP1952783B1 (fr) Dispositif de reperage et de mesure de parametres anatomiques faciaux
WO2007104842A1 (fr) Dispositif de guidage d'un foret implantaire et procede de pose d'un implant axial mettant en œuvre ce dispositif
EP0091876A1 (fr) Dispositif de prise d'empreinte par des moyens optiques, notamment en vue de la réalisation automatique de prothèses
FR2959929A1 (fr) Gabarit individualise pour appareillage orthodontique, ensemble forme par ce gabarit, une base et une attache, et ses procedes de conception.
FR2946523A1 (fr) Pilier-implant dentaire
FR3002431A1 (fr) Appareil d'orthodontie vestibulaire
FR3100975A1 (fr) Bracket orthodontique
EP2149345A1 (fr) Dispositif de positionnement d'un axe de référence en vue de la détermination d'un axe de perçage pour la mise en place d'au moins un implant dentaire
EP3395289B1 (fr) Bloc de fabrication de dispositifs dentaires
FR2942953A1 (fr) Dispositif prefabrique de positionnement d'un moyen de guidage du percage en implantologie dentaire
FR3005405A1 (fr) Dispositif de contention orthodontique fixe
KR102284036B1 (ko) 치과용 드릴 가이드 장치
FR3033246A1 (fr) Guide chirurgical pour la pose d'implants dentaires
JP2020081654A (ja) 取手付き印象用トレー
WO2023011791A1 (fr) Dispositif de support de prothèse dentaire
CN211750173U (zh) 一种牙齿矫正机构
FR2924920A1 (fr) Guide de percage pour un implant dentaire
FR3145862A1 (fr) Dispositif prothetique dentaire comprenant une piece de liaison deformable
FR2820308A1 (fr) Dispositif orthodontique et ses procedes de fabrication
FR3126298A1 (fr) Implant zygomatique et methode chirurgicale correspondante
FR3138767A1 (fr) Dispositif de déplacement de la mandibule
FR2811882A1 (fr) Implant prothetique
EP4018961A1 (fr) Dispositif de guidage pour la pose d'implant maxillo-zygomatique
WO2007068855A1 (fr) Dispositif de contact place dans un inlay, onlay, ou une obturation dentaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160909