FR2561908A1 - Porte-empreinte pour prothese dentaire - Google Patents

Porte-empreinte pour prothese dentaire Download PDF

Info

Publication number
FR2561908A1
FR2561908A1 FR8405198A FR8405198A FR2561908A1 FR 2561908 A1 FR2561908 A1 FR 2561908A1 FR 8405198 A FR8405198 A FR 8405198A FR 8405198 A FR8405198 A FR 8405198A FR 2561908 A1 FR2561908 A1 FR 2561908A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
impression
impression tray
support elements
tray according
branches
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8405198A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DELABAYS MICHELE
Original Assignee
DELABAYS MICHELE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DELABAYS MICHELE filed Critical DELABAYS MICHELE
Priority to FR8405198A priority Critical patent/FR2561908A1/fr
Publication of FR2561908A1 publication Critical patent/FR2561908A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C9/00Impression cups, i.e. impression trays; Impression methods
    • A61C9/0006Impression trays

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Prosthetics (AREA)

Abstract

L'INVENTION A TRAIT A UN PORTE-EMPREINTE POUR LA PRISE D'EMPREINTE DES DENTS ET DES MAXILLAIRES D'UN PATIENT AVEC UN MATERIAU D'EMPREINTE TEL QUE L'ALGINATE EN VUE DE LA REALISATION DE PROTHESES DENTAIRES, CE PORTE-EMPREINTE ETANT COMPOSE D'UN MANCHE ET D'UN CORPS EN FORME DE FER A CHEVAL ET PRESENTANT UNE SECTION APPROXIMATIVE D'UN "U", DANS CE CORPS ETANT PRATIQUEES UNE MULTITUDE DE PERFORATIONS. CE PORTE-EMPREINTE EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE, EN COMBINAISON, DES ELEMENTS D'APPUI 22, 23, 35, 36 POUR LES DOIGTS DU PRATICIEN DISPOSES A UNE CERTAINE HAUTEUR DU DESSUS 11 DU CORPS 3 EN MAINTENANT LIBRES LES PERFORATIONS 14, 15... SITUEES DANS LES ZONES D'APPUI 20, 21 ET DES ELEMENTS DE MAINTIEN 60 DU MATERIAU A EMPREINTE LORS DE LA DESINSERTION DE L'EMPREINTE DE LA BOUCHE DU PATIENT ET COIFFANT LES EXTREMITES 6, 7 DES DEUX BRANCHES 4, 5 DU CORPS 3. L'INVENTION CONCERNE L'INDUSTRIE DENTAIRE.

Description

L'invention a trait à un porte-empreinte pour la prise d'empreinte des dents et des maxillaires d'un patient avec un matériau d'empreinte tel que l'alginate en vue de la réalisation de prothèses dentaires, ce porteempreinte étant composé d'un manche et d'un corps en forme de fer à cheval et présentant une section approximative d'un "U", dans ce corps étant pratiquées une multitude de perforations.
On connaît déjà des porte-empreintes composés d'un manche et d'un corps tel que cité ci-dessus. La taille de ces porte-empreintes est fonction de la bouche du patient. Au cours de la prise d'empreinte, le praticien garnit l'intérieur du porte-empreinte avec du matériau à empreinte tel que l'alginate ou similaire. Puis, après mise en place du porte-empreinte dans la bouche du patient, le praticien exerce une pression équilibrée sur le dessus du porte-empreinte, cette pression étant exercée à l'aide des doigts s'appliquant à l'horizontale avec leur extrémité et, notamment à l'aide de l'index et du majeur. Après un certain temps pendant lequel le matériau à empreinte durcit, le praticien retire le porte-empreinte. Or, on sait que des déformations importantes se situent fréquemment soit au niveau des prémolaires, soit au niveau des molaires.Ces deux sortes de dents présentent des caractéristiques très spécifiques. Leurs formes, souvent globuleuses vers leurs surfaces et leurs étranglements, au niveau des collets, font qu'elles sont très rétentives. Par ailleurs, il existe également des parties très rétentives au niveau gingival par suite de la forme des maxillaires en raison de la présence de racines très développées. Cependant, une bonne empreinte n'est possible que lorsque la rétention dans les perforations du porte-empreinte est suffisante pour assurer une résistance suffisante au moment de sortir l'empreinte de la bouche du patient. Cette rétention doit permettre la compensation de la rétention naturelle des dents et des maxillaires.
Toutefois, les porte-empreintes connus présentent plusieurs inconvénients. En effet, du fait que le praticien appuie avec ses doigts sur le dessus du porte-empreinte, il bouche les perforations à l'emplacement des doigts. Mais, en raison de l'existence des rapportes des forces rétention / traction, il est indispensable que les perforations réservées à cet effet dans les porte-empreintes puissent remplir à plein le rôle pour lequel elles sont destinées. I1 est certain que le bouchage d'une partie des perforations affaiblit les rétentions et, de ce fait, les rapports de résistance entre les rétentions du porte-empreinte et celles des dents et des maxillaires sont inexistants ou amoindris à ce niveau.Le matériau d'empreinte se décolle à la désinsertion de l'empreinte, ce qui donne des imprécisions au niveau de cette zone lors de la coulée de l'empreinte avec du plâtre.
Une deuxième zone se situe au niveau postérieur et à l'extrémité du porte-empreinte. Sur les extrémités dès deux branches, le porte-empreinte n'est pas perforé et ne présente plus de rétention pour le maintien du matériau d'empreinte. Le décollement de ce dernier devient très facile lors de la désinsertion de l'empreinte.
Ces sources d'erreur avec leurs répercussions obligent souvent le praticien à faire refaire des travaux ou passer un temps considérable sur le patient pour effectuer des meulages du fait de surocclusions importantes dûes à ces imperfections de l'empreinte
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et se propose de fournir des moyens au porte-empreinte pour conserver les rapports de forces rétention / traction, d'une part, en maintenant libre l'ensemble des perforations et, d'autre part, en assurant le maintien du matériau d'empreinte lors de la désinsertion de l'empreinte, ces moyens pouvant etre appliqués non seulement lors de la réalisation d'un nouveau porte-empreinte mais peuvent également etre adaptés sur tous les porteempreintes existant sur le marché.
A cet effet, l'invention concerne un porte-empreinte pour la prise d'empreinte des dents et des maxillaires d'un patient avec un matériau à empreinte tel que l'alginate en vue de la réalisation de prothèses dentaires, ce porte-empreinte étant composé d'unmancheet d'un corps en forme de fer à cheval et présentant une section approximative d'un "U", dans ce corps étant pratiquées une multitude de perforations, caractérisé en ce qu'il comporte en combinaison des éléments d'appui pour les doigts du praticien disposés à une certaine hauteur du dessus du corps en maintenant libres les perforations situées dans les zones d'appui et des éléments de maintien du matériau à empreinte lors de la désinsertion de l'empreinte de la bouche du patient et coiffant les extrémités des deux branches du corps.
L'invention sera bien comprise en se référant à la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif et aux dessins ci-annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue en plan d'un porte--empreinte conforme à l'invention, pourvu d'éléments d'appui selon un premier mode de réalisation.
- la figure 2 est une vue partielle en élévation de l'extrémité de l'une des branches du corps du porte-empreinte pourvu des éléments d'appui selon le premier mode de réalisation.
- la figure 3 est une vue en plan d'un porte-empreinte conforme à l'invention pourvu d'éléments d'appui selon un second mode de réalisation.
- la figure 4 est une vue partielle en élévation de l'extrémité de l'une des branches du corps du porte-empreinte pourvu des éléments d'appui selon un second mode de réalisation.
- la figure 5 est une vue en plan des éléments d'appui selon le second mode de réalisation.
- la figure 6 est une vue de dessous de ces mêmes éléments.
- la figure 7 est une vue partielle du dessous de ces éléments.
- la figure 8 est une vue en plan d'un plateau d'appui.
- la figure 9 est une vue en plan d'un élément de fixation latéral des éléments d'appui selon le second mode de réalisation.
- la figure 10 est une vue en plan d'un porte-empreinte pourvu d'un élément de maintien du matériau d'empreinte.
- la figure 11 est une vue partielle en élévation de l'extrémité de l'une des branches du corps du porte-empreinte pourvu de l'élément de maintien.
- la figure 12 est une vue en plan de l'élément de maintien.
- la figure 13 est une vue en élévation de cet élément de maintien.
On se réfère aux figures 1 et 2.
Le porte-empreinte 1 se compose d'un manche 2 permettant de manipuler aisément le porte-empreinte 1 et d'un corps 3. Ce dernier a, en vue en plan, la forme approximative d'un fer à cheval et: est constitué de deux branches 4, 5 s'évasant vers leur extrémité libre 6, 7 et d'une paroi de raccordement courbe 8 reliant entre elles les deux branches 4, 5. Le corps 3 comporte une section en forme de "U" dont les deux ailes 9, 10 s'évasent vers le bas. Tant le dessus 11 que les ailes 9, 10 du corps 3 présentent une multitude de perforations 12, 13, 14, 15, 16, 17 permettant le passage du matériau à empreinte tel que l'alginate lors de l'opération de prise de l'empreinte. Le matériau en question est disposé sur les faces internes 18 des ailes 9, 10 et sur la face interne 19 du dessus 11. Lors de la prise de l'empreinte des dents et des maxillaires dans la bouche d'un patient, le matériau à empreinte passe à travers ces perforations 12, 13, 14, 15, 16, 17. Une bonne empreinte n'est possible que lorsque la rétention dans lesdites perforations 12 à 17 est suffisante pour assurer une résistance suffisante en sortant l'empreinte de la bouche du patient. Pour provoquer le passage du matériau à empreinte à travers les perforations 12 à 17, le praticien exerce une pression sur le dessus 11 du cops 3 du porteempreinte 1.
Conformément à l'invention, le porte-empreinte 1 comporte dans la zone 20, 21 d'appui des doigts du praticien des éléments d'appui 22, 23.
Selon un premier mode de réalisation, ces éléments d'appui 22, 23 sont constitués d'une masse métallique ayant une forme approximative d'une pyramide dont la pointe 24 est solidaire du dessus 11 du corps 3 du porteempreinte 1. Le dessus 25 de ces éléments 22, 23 est avantageusement pourvu de stries 26 pour annihiler tout glissement des doigts du praticien prenant appui sur ces éléments 22, 23 pour enfoncer le porte-empreinte 1 pendant la prise d'empreinte. Ainsi, les doigts du praticien ne sont pas en contact direct avec le dessus 11 du porte-empreinte 1 et n'obstruent pas les perforations de rétention 12 à 17. La pointe 24 est effilée et se trouve entre deux perforations.La position de ces deux éléments d'appui 22, 23 doit tenir compte, d'une part, de la taille du porte-empreinte 1 qui, elle, est fonction des dimensions de la bouche du patient, et, d'autre part, qu'en règle générale, le praticien se sert de l'index et du majeur soit de la main droite, soit de la main gauche. Selon ce mode de réalisation, les éléments d'appui 22, 23 forment corps avec le porte-empreinte 1 et sont prévus dès la fabrication dudit porte-empreinte 1. En effet, fréquemment, ce dernier est réalisé en aluminium ou en matière plastique, ce qui exclut la fixation ultérieure des éléments d'appui 22, 23 par soudure et une fixation par vissage est relativement empirique car on risque que les éléments d'appui 22, 23 se dévissent.
Cependant, l'apport ultérieur des éléments d'appui 22, 23-est notamment souhaitable pour tous les porte-empreintes déjà existant sur le marché. A cet effet, l'invention prévoit un second mode de réalisation représenté par les figures 3 à 9.
On se réfère à ces figures 3 à 9. Selon ce mode de réalisation, on prévoit un ensemble mobile 27 adaptable sur tous les porte-empreintes existants.
Cet ensemble mobile 27 comporte un élément élastique 28 composé d'une boucle centrale 29 et de deux branches 30, 31. Avantageusement, cet élément élastique 28 est formé à partir d'un fii rond en nickel-chrome durci. L'espace 32 entre les deux branches 30, 31 est fonction de la taille du porte-empreinte et de la position des éléments d'appui 35, 36. Sur les extrémités libres 33, 34 des deux branches 30, 31 sont fixés des éléments d'appui 35, 36.
Comme indiqué ci-dessus, lorsque le praticien met en bouche le porteempreinte 1 garni de matériau à empreinte, il appuie avec l'index et le majeur sur les éléments d'appui 35, 36 pour l'insertion en bouche. Les extrémités de ces doigts sont appliquées à l'horizontale sur lesdits éléments d'appui 35, 36 pour exercer une pression équilibrée Or, la longueur de l'index est différente de celle du majeur. C'est pourquoi, les deux éléments d'appui 35, 36 sont disposés à des distances différentes 37, 38 par rapport à la boucle centrale 29-. Les distances 37, 38 indiquées dans les figures s'appliquent à des droitiers et elles sont inversées pour des gauchers.
Chaque élément d'appui 35, 36 ayant une forme pratiquement rectangulaire comporte deux coins tronqués 39, 40. La découpe 41 du côté de la langue est plus importante que celle 42 située du côté de la joue. En effet, il est important de laisser cette zone dégagée pour permettre le déplacement de la langue pendant la prise de l'empreinte du maxillaire inférieur.
Par contre, la découpe 42 du côté de la joue est moins importante du fait qu'il n'existe pas de risque de blessure à ce niveau car la largeur des doigts est plus importante que celle des éléments d'appui 35, 36. De ce fait, les doigts font écran entre le porte-empreinte 1 et la joue du patient.
Préférence est donnée pour ces éléments d'appui 35, 36 à un alliage inaltérable tel que chrome-cobalt-molybdène. En effet, cet alliage doit résister à la corrosion pour ne présenter aucun danger lorsque les éléments d'appui 35, 36 sont en contact avec le milieu buccal. Le dessus 43 de ces éléments d'appui présente des stries 44.
Le dessous 45 de chaque élément d'appui 35, 36 est pourvu de bossages 46, 47 présentant une entaille 48, 49 servant de logement à l'extrémi- té 33, 34 des deux branches 30, 31 da l'élément élastique 28. La hauteur 50 de ces bossages 46, 47 permet d'obtenir un espace vide entre le dessus 11 du corps 2 et les éléments d'appui 35, 36. Les-extrémités 51 de ces bossages 46, 47 sont effilées et n'obstruent pas les perforations 12, 13.
Chaque élément d'appui 35, 36 comporte sur son chant externe 52, 53 un élément élastique 54, 55 de maintien de l'ensemble 28. Cet élément élastique 54, 55 servant d'élément de liaison entre l'ensemble mobile 28 et le porte-empreinte 1, se compose d'une boucle 56 permettant sa fixation sur le dessus 43 des éléments d'appui 35, 36, d'une partie formée en "S" 57 et d'une extrémité 58 perpendiculaire à la terminaison de la partie formée en "S" 57. Cette dernière agit en tant que moyen de serrage en raison de son élasticité alors que l'extrémité 58 est engagée dans l'une desperforations 14 et 17 réalisées dans les ailes 8, 9 du porte-empeinte 1. L'emplacement de l'extrémité 58 par rapport au chant 59 des éléments d'appui 35, 36 est très important, ceci pour éviter un mouvement de bascule de ces derniers.De plus, il évite que l'élément élastique 28 repose sur le dessus 11 du porte-empreinte 1. La forme particulière conférée aux éléments élasti ques 54, 55 permet le déplacement aisé de l'extrémité 58 en fonction de l'emplacement des perforations 14 eut~17 soit en traction vers le haut ou vers le bas, soit vers la partie postérieure.
Conformément à l'invention, pour obtenir un maximum de rétention, on pourvoit les extrémités libres 6, 7 des branches 4, 5 du porte-empreinte 1 d'un élément de maintien 60.
A cet effet, on se reporte aux figures 10 à 13.
Cet élément de maintien 60 dépassant le chant arrière 61 du corps 3 du porte-empreinte 1 est constitué d'un élément élastique de forme ovale.
Les spires centrales 62 de l'élément de maintien 60 maintiennent le matériau à empreinte en contact avec le porte-empreinte 1 lors de la désinsertion de l'empreint de la bouche du patient. Les spires centrales 62 sont disposées entre deux branches 63, 64 qui s'entrecroisent en conférant à l'élément de maintien 60 un effet de pincement. Les extrémités 65, 66 de ces deux branches 63, 64 sont pourvues de crochets 67, 68 engagés depuis l'intérieur vers l'extérieur dans les perforations 14 à 17 situées à l'extrémité 69, 70 des ailes 9, 10 du corps 3.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particuliere, il est bien entendu qu'elle nty est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments, sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (15)

Revendications
1. Porte-empreinte pour la prise d'empreinte des dents et des maxillaires d'un patient avec un matériau à empreinte tel que l'alginate en vue de la réalisation de prothèses dentaires, ce porte-empreinte étant composé d'un manche et d'un corps en forme de fer å cheval et présentant une section approximative d'tm "U", dans ce corps étant pratiquée une multitude de perforations, caractérisé en ce qu'il comporte, en combinaison, des éléments d'appui (22, 23, 35, 36) pour les doigts du praticien disposés à une certaine hauteur du dessus (11) du corps (3) en maintenant libres les perforations (14, 15...) situées dans les zones d'appui (20, 21) et des éléments de maintien (60) du matériau à empreinte lors de la désinsertion de l'empreinte de la bouche du patient et coiffant les extrémités (6, 7) des deux branches (4, 5) du corps (3).
2. Porte-empreinte selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments d'appui (22, 23) sont constitués d'une masse métallique ayant une forme approximative d'une pyramide dont la pointe effilée (24) est solidaire du dessus (11) du corps (3) et dont le dessus (25) comporte des stries (26).
3. Porte-empreinte selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un ensemble mobile (27) adaptable sur tous les porte-empreintes existants pourvus des éléments d'appui (35, 36).
4. Porte-empreinte selon les revendications 1 et 3, caractérisé en ce que l'ensemble mobile (27) comporte un élément élastique (28) composé d'une boucle centrale (29) et de deux branches (30, 31) dont les extrémités libres (33, 34) sont pourvues des éléments d'appui (35, 36).
5. Porte-empreinte selon les revendications 1 et 3, caractérisé en ce que l'élément élastique (28) comporte un espace (32) situé entre les deux branches (30, 31) adaptable à la taille du porte-empreinte
6. Porte-empreinte selon les revendications 4 et 5, caractérisé en ce que l'ensemble mobile (27) comporte des éléments d'appui (35-, 36) disposés à une certaine distance (37, 38) de la boucle centrale (29).
7. Porte-empreinte selon la revendication 6, caractérisé en ce que les distances (37, 38) sont différentes en fonction de la différence de longueur entre l'index et le majeur du praticien.
8. Porte-empreinte ae^,n les revendicatins 1 et 3, caractérisé en ce que les éléments d'appui 5, 36) comportefilt des oins tronqués (39,40) dont la découpe (41) situee du côté de la langue est plus importante que celle (42) située du côté de la joue.
9. Porte-empreinte selon les revendications 1 eut 3, caractérisé en ce que les éléments d'appui (35, 36), présentant un dessus (43) pourvu de stries (44), comportent un dessous (45) muni de bossages (46, 47).
10. Porte-empreinte selon la revendication 9, caractérisé en ce que les bossages (46, 47), présentant une entaille (48, 49) servant de logement aux extrémités (33, 34) des deux branches (30, 31) de l'élément élastique (28), comportent une extrémité effilée (51) et une hauteur (58) permettant d'obtenir un espace vide entre le dessus (11) du corps (3) et le dessous (45) des éléments d'appui (35, 36).
11. Porte-empreinte selon les revendications 1 et 3, caractérisé en ce que les éléments d'appui (35, 36) comportent sur leur chant externe (52, 53) un élément élastique (54, 55) servant de liaison entre le corps (3) et l'élément mobile (28).
12. Porte-empreinte selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'élément élastique (54, 55) comporte une boucle (56) permettant sa fixation sur le dessus (43) des éléments d'appui (35, 36), une partie formée en "S" (57) assurant l'élasticité à l'élément (54, 55) et une extrémité (58) perpendiculaire à la partie en "S", cette extrémité (58) étant engagée dans l'une des perforations (14) et (17) réalisées dans les ailes (8, 9) du corps (3).
13. Porte-empreinte selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'extrémité (58) comporte une position déterminée par rapport au chant (59) des éléments d'appui (35, 36) pour annihiler tout mouvement de bascule de ces derniers.
14. Porte-empreinte selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de maintien (60) est un élément élastique de forme ovale dont les spires centrales (62) dépassent le chant arrière (61) des branches (4, 5) du corps (3).
15. Porte-empreinte selon la revendication 14, caractérisé en ce que l'élément de maintien (60) comporte deux branches (63, 64) s'entrecroisant pour lui conférer un effet de pincement, ces deux branches (63, 64) disposées de part et d'autre des spires centrales (62) présentent à leursextrémités (65, 66) des crochets (67, -68) s'engageant depuis l'intérieur vers l'extérieur dans les perforations (14 à 17) situées à l'extrémité (69,70) des ailes (9,10) du corps (3).
FR8405198A 1984-03-30 1984-03-30 Porte-empreinte pour prothese dentaire Pending FR2561908A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405198A FR2561908A1 (fr) 1984-03-30 1984-03-30 Porte-empreinte pour prothese dentaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405198A FR2561908A1 (fr) 1984-03-30 1984-03-30 Porte-empreinte pour prothese dentaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2561908A1 true FR2561908A1 (fr) 1985-10-04

Family

ID=9302758

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8405198A Pending FR2561908A1 (fr) 1984-03-30 1984-03-30 Porte-empreinte pour prothese dentaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2561908A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003082141A1 (fr) * 2002-03-25 2003-10-09 3M Innovative Properties Company Porte-empreinte dentaire avec retenue de materiau d'empreinte

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE691435C (de) * 1938-01-21 1940-05-27 Michael Krauss Abdruckloeffel fuer zahnaerztliche Zwecke mit durchloecherter Loeffelschale und Rueckenschutzschale fuer die Abdruckmasse
DE2122553A1 (de) * 1971-05-07 1972-11-23 Franz Sachs & Co, 7992 Tettnang Abdrucklöffel für zahnärztliche Zwecke

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE691435C (de) * 1938-01-21 1940-05-27 Michael Krauss Abdruckloeffel fuer zahnaerztliche Zwecke mit durchloecherter Loeffelschale und Rueckenschutzschale fuer die Abdruckmasse
DE2122553A1 (de) * 1971-05-07 1972-11-23 Franz Sachs & Co, 7992 Tettnang Abdrucklöffel für zahnärztliche Zwecke

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003082141A1 (fr) * 2002-03-25 2003-10-09 3M Innovative Properties Company Porte-empreinte dentaire avec retenue de materiau d'empreinte
US6875016B2 (en) 2002-03-25 2005-04-05 3M Espe, Ag Dental impression tray with impression material retainer

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1221507A (fr) Dispositif pour nettoyer les faces proximales de dents
FR2752155A1 (fr) Appareils orthodontiques et plus particulierement appareils fixes pour l'expansion de l'arc mandibulaire et de l'arc maxillaire
US4836781A (en) Dental tool with dual restoration material retainers
FR2903587A1 (fr) Dispositif de massage ou de nettoyage de la machoire ou des dents, ainsi que procede destine a sa fabrication
FR2642651A1 (fr) Capuchon de protection pour l'aiguille d'une seringue d'injection
FR2458273A1 (fr) Le coffrage integral-point de contact et son porte-matrice pour obturation dentaire
EP1076530B1 (fr) Appareil pour le traitement orthodontique
FR2605875A1 (fr) Dent artificielle
WO2006061467A1 (fr) Dispositif destine a etre utilise lors de la reconstitution dentaire
CA1223468A (fr) Porte-empreintes pour protheses dentaires
FR2561908A1 (fr) Porte-empreinte pour prothese dentaire
EP1534166B1 (fr) Instrumentation pour l'extraction d'elements prothetiques a tenon radiculaire ou d'implants
CA3045953A1 (fr) Dispositif intrabuccal a paire de gouttieres dentaires articulees
FR2491327A1 (fr) Instrument d'hygiene dentaire
EP0417260B1 (fr) Positionneur prothetique pour l'art dentaire
FR2631541A1 (fr) Preforme pour la fabrication de protheses occlusives
EP1658823A1 (fr) Appareil dentaire pour le réglage du positionnement du maxillaire inférieur
FR2878431A1 (fr) Prothese permettant la correction de l'hallux valgus
FR2595046A1 (fr) Sucette prophylactique
FR2854055A1 (fr) Porte-empreinte dentaire equipe de moyens de calage
FR2525469A1 (fr) Perfectionnements aux appareils d'orthopedie dento-faciale
FR2776501A1 (fr) Porte-empreinte d'occlusion
BE887735A (fr) Perfectionnements aux implants dits tridimensionnels
CH424085A (fr) Dispositif d'ancrage pour l'art dentaire
FR2892918A1 (fr) Accessoire pour porte empreinte dentaire et methode de prise d'empreinte.