FR2776501A1 - Porte-empreinte d'occlusion - Google Patents

Porte-empreinte d'occlusion Download PDF

Info

Publication number
FR2776501A1
FR2776501A1 FR9803729A FR9803729A FR2776501A1 FR 2776501 A1 FR2776501 A1 FR 2776501A1 FR 9803729 A FR9803729 A FR 9803729A FR 9803729 A FR9803729 A FR 9803729A FR 2776501 A1 FR2776501 A1 FR 2776501A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
impression tray
impression
spacers
vestibular
flaps
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9803729A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2776501B1 (fr
Inventor
Patrick Lesage
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9803729A priority Critical patent/FR2776501B1/fr
Publication of FR2776501A1 publication Critical patent/FR2776501A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2776501B1 publication Critical patent/FR2776501B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C9/00Impression cups, i.e. impression trays; Impression methods
    • A61C9/0006Impression trays

Abstract

La présente invention concerne un porte-empreinte comportant un volet vestibulaire et un volet palato-lingual définissant un espace destiné à recevoir un matériau à empreinte.Selon l'invention, ce porte-empreinte comporte des moyens de solidarisation pour solidariser de manière rigide ledit volet vestibulaire (20) et ledit volet palato-lingual (10) lesdits moyens de solidarisation comportant au moins deux entretoises disposées l'une par rapport à l'autre dans l'espace défini entre les deux volets de façon à pouvoir être insérées, lors de la prise d'empreinte, au niveau des diasthèmes préexistants ou créés.L'invention trouve notamment application pour la réalisation de travaux prothétiques dentaires.

Description

La présente invention conceme un porte-empreinte dentaire, notamment d'occlusion.
L'invention trouve notamment application pour la réalisation de travaux prothétiques dans tous les cas où il est nécessaire d'obtenir un modèle des arcades dentaires ou d'une partie de ces arcades et de connaître la position relative des modèles des arcades ou portions d'arcades supérieure et inférieure.
D'une façon générale, un porte-empreinte d'occlusion comporte un volet vestibulaire et un volet palato-lingual solidarisés, dans leur partie postérieure, par une anse qui se place, lors de la prise d'empreinte, derrière la demière dent de la mâchoire, de façon à maintenir l'écartement entre les deux volets.
Dans cette position, Ics deux volets entourent la portion d'arcade dentaire dont il faut prendre l'empreinte. Le matériau à empreinte (silicone, alginate, hydrocolloïde...) est ensuite introduit entre les deux volets. Le patient, en refermant sa mâchoire, mord le matériau ce qui permet de prendre l'empreinte des deux arcades antagonistes en intercuspidie maximum.
Cependant, du fait que l'anse doit être placée derrière la dernière dent de la mâchoire, l'utilisation d'un tel porte-empreinte est souvent difficile, voire impossible, notamment si les dents de sagcssc sont présentes.
De plus, le volet vestibulaire est prolongé par une poignée exobuccale.
L'encombrement global du porte-empreinte et la présence d'une poignée exo-buccale conduisent souvent le patient à modifier la position des mâchoires l'une par rapport à l'autre, ce qui conduit à une occlusion excentrée, dans la mesure où lors de la prise d'empreinte, les deux arcades antagonistes ne sont pas dans une position normale l'une par rapport à l'autre.
Par conséquent, ce type de porte-empreinte conduit à une prise d'occlusion (position relative des deux arcades antagonistes) qui n'est pas toujours de bonne qualité.
De plus encore, ce type de porte-empreinte, de par sa conception, se déforme facilement pcndant les manipulations et notamment sous la pression du matériau à empreinte qui est introduit entre les deux volets.
De ce fait, l'épaisseur du matériau dans la zone comprise entre les deux volets peut donc varier, ce qui aboutit à une prise d'empreinte de mauvaise qualité.
De plus encore, ce type de porte-cmpreinte n'est pas adapté de façon précise à la forme des arcades.
Enfin, le matériau à empreinte est souvent mal soutenu et sa rétention au porte-empreinte est de mauvaise qualité.
D'autres types de porte-emprcinte ont été décrits, notamment dans les brevets français No. 662338 et 7420637.
Ces porte-empreintes comprennent deux volets reliés de façon non rigide soit par une entretoise déplaçable de façon coulissante transversalement relativement audits volets (FR 7420637), soit par une ou plusieurs entretoises amovibles (FR 662338).
Dans ces dispositifs antérieurs, chaque entretoise doit être placée lors de la prise d'empreinte au niveau d'une ou plusieurs dents manquante(s)
Par conséquent, ce type de porte-empreinte ne peut être utilisé que pour des arcades partiellement édentées. Il nc permet pas la prise d'empreinte dans le cas où, par exemple, une ou plusieurs dents ont été préparées, c'est-à-dire limées, en vue dc la pose d'une couronne.
En outre, un tel porte-empreinte n'étant pas rigide, il soufre des inconvénients mentionnés précédemment, en ce qu'il conduit à une prise d'empreinte de mauvaise qualité.
Le but de la présente invention est de résoudre les problèmes techniques liés à l'utilisation des porte-empreintes de l'art antérieur.
Ce but est atteint au moyen d'un porte-empreinte comportant un volet vestibulaire ct un volet palato-lingual définissant un espace destiné à recevoir un matériau à empreinte, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de solidarisation pour solidariscr de manicre rigide ledit volet vestibulaire et ledit volet palatolingual, lesdits moyens de solidarisation comportant au moins deux entretoises disposées l'une par rapport à l'autre dans l'espace défini entre les deux volets de façon à pouvoir être insérées, lors de la prise d'empreinte, au niveau des diasthèmes préexistants ou créés par la préparation de la ou des dents.
Le porte-empreinte selon la présente invention ayant des volets palato-lingual ct vestibulaire liés de façon rigide, il ne se déforme pratiquement pas, contrairement aux porte-emprcintes de l'art antérieur.
Le matériau à empreinte introduit entre les deux volets pourra être compressé de façon uniforme et homogène, sans variation d'épaisseur dans la zone définie entre les deux volets dont il faut relever l'empreinte.
L'utilisation du porte-empreinte selon la présente invention permet donc une prise d'empreinte de meillcure qualité.
L'expression "solidariser de manière rigide" utilisée dans le cadre de la présente demande signifie que les entretoises, ainsi que les volets vestibulaire et palato-lingual forment un ensemble non déformable sous l'effet de la poussée exercée par Ic matériau à empreinte lors de la prise d'empreinte et des contraintes mécaniques lors des manipulations.
Le porte-empreinte selon la présente invention présente également un encombremcnt réduit, du fait de l'absence d'anse dans le prolongement des volets et de l'absence dc poignée exo-buccale.
En outre, il peut être de taille réduite, la longueur des volets pouvant être par exemple de l'ordre de la somme des diamètres de trois dents, ce qui permet une économie de matériau à empreinte.
En effet, dans les porte-empreintes de l'art antérieur, tout l'espace situé entre les deux volets, c'est-à-dire l'espace s'étendant de la dernière dent à la zone à traiter, doit être rempli de matériau à empreinte, même dans le cas où une portion seulement de l'empreinte de cette arcade est nécessaire.
La diminution de la quantité de matériau à empreinte confère également un confort accru pour le patient, ces matériaux ayant en général un goût désagréable, et permet en outre au patient dc retrouver facilement sa position normale d'occlusion.
L'utilisation du porte-empreinte selon l'invention, réduit donc les risques de mauvais positionnement d'une mâchoire par rapport à l'autre, et garantit par conséquent des relevés d'occlusion de bonne qualité et avec une précision accrue.
Selon une caractéristique particulière, les volets vestibulaire et palatolingual sont cintrés dans le sens de leur largeur et éventuellement de leur longueur de façon à former des éléments en forme de cupules comportant une face concave et une face convexe, les cupules étant disposées face convexe orientée vers l'intérieur du porte-empreinte.
Cette forme préfcrée des volets s'adapte bien à la forme des mâchoires.
Cette bonne adaptation alliée à la faible taille du porte-empreinte permet également une économic de matériau à empreinte, un bon soutien et une bonne rétention de ce dernier dans le porte-empreinte.
Selon une autre caractéristique particulière, les volets vestibulaire et palato-lingual comportent des perforations ou des reliefs destinés à assurer la rétention du matériau à empreinte dans le porte-empreinte.
Selon une autre caractéristique particulière, le volet vestibulaire du porte-empreinte selon la présente invention comporte en outre des moyens de préhension intra-buccaux, disposés de préférence sur la face exteme du volet vestibulaire.
Ces moyens de préhension permettent une manipulation plus facile du porte empreinte, par exemple, une introduction en bouche, ou un retrait, à l'aide d'une pince.
Selon un autre mode de réalisation, les volets vestibulaire et palatolingual ont une forme courbée, de préférence en U, de façon à pouvoir se conformer à la forme d'une arcade dentaire. Ce mode de réalisation du porteempreinte selon la présente invention permet de relever l'empreinte de toute une arcade ou d'une grande portion d'unc arcade, y compris pour les portions situées à l'avant de la mâchoire.
Selon un mode de réalisation actuellement préféré, les moyens de solidarisation comportent deux entretoises dont l'écartement est réglable par déformation sous contrainte.
Ce mode de réalisation a pour principal avantage de permettre une parfaite adaptation du porte-empreinte, à la configuration de la portion d'arcade à traiter, par déformation des entretoises.
En outre, un nombre limité de modèles de porte-empreinte (par exemple quatre modèles) présentant des écartements d'entretoise différents s'avère suffisant pour permettre de s'adaptcr à toute position des diasthèmes.
Avantageusement, le réglage dc l'écartement des entretoises est effectué à l'aide d'une pince formée de deux bras symétriques comportant chacun dans cet ordre une poignée, une encoche, un axe d'articulation et un bec, lesdits becs s'écartant et lesdites encoches se rapprochant lorsqu'on actionne lesdites poignées de façon à rapprocher les bras l'un de l'autre.
L'utilisation d'un tel outil permet une grande précision dans le réglage de l'écartement des entrctoises.
Selon une variante, le porte-empreinte selon la présente invention comporte une pluralité d'entretoises juxtaposées sur toutc la longueur des volets, les entretoises étant susceptibles d'être cscamotées de façon à ne laisser que les entretoises disposées en vis à vis des diasthèmes préexistants ou créés.
Ce mode de réalisation permet de fabriquer le porte empreinte dans un matériau plastique, par exemple, et donc ayant un coût dc revient moindre que celui du métal. Il est ainsi possiblc de fabriquer des porte-empreintes selon la présente invention ayant un prix de revient faible et qui sont susceptibles d'être jetés après une seule utilisation, ce qui est très avantageux, notamment pour des raisons d'hygiène.
Selon une autre variante, le porte-empreinte selon l'invention comporte une plaque occupant toute la longueur des volets et réalisée en une matière apte à être découpée, percée et/ou limée de façon à former deux entretoises adaptées à la position des diasthèmes.
Cette variante ne comportant qu'une plaque continue est très facile à réaliser industriellement cc qui abaisse encore le prix de revient du porteempreinte selon la présente invention. Chaque porte-empreinte peut ainsi être soigneusement adapté à l'arcade à traiter, ce qui augmente encore les possibilités d'utilisation.
L'invention sera mieux comprise et ses avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit, de trois modes de réalisation représentés à titre d'exemples non limitatifs. Cette description se réfère aux dessins annexés sur lesquels:
- la figure 1 est une vue générale en perspective d'un premier mode de réalisation d'un porte-empreinte selon la présente invention;
- la figure 2 représente un exemple d'un outil utilisé pour régler le porte-empreinte selon le mode de réalisation représenté sur la figure 1
- la figure 3 représente un porte-empreinte selon un second mode de réalisation de la présente invention;
- la figure 4 représente un porte-empreinte selon un troisième mode de réalisation de la présente invention;
- la figure 5 représente une variante possible des deux précédents modes de réalisation; et
- la figure 6 est une vue en coupe selon la ligne VI-VI de la figure 5.
La figure 1 représente un premier mode de réalisation du porteempreinte selon la présente invention. Le porte-empreinte comporte un volet palato-lingual 10 et un volet vestibulaire 20. Ces deux volets sont légèrement concaves et ont la forme de cupules, la concavité de chacune de ces cupules étant orientée vers l'extérieur du porte-empreinte, c'est à dire que les deux faces bombées des deux volets sont disposées en vis-à-vis, de manière à se placer correctement sur la portion dc mâchoire à traiter.
Ces deux volets 10 et 20 peuvent être réalisés en matériau métallique résistant à l'oxydation, comme par exemple, en acicr inoxydable.
Selon l'invention, ces deux volets 10 et 20, qui sont de préférence identiques, sont reliés de façon rigide par deux entretoises rigides avantageusement filiformes 32 et 34, disposées sensiblement orthogonalement relativement auxdits volets.
D'une façon générale, les entretoises 32 et 34 seront conformées et présenteront notamment des dimensions permcttant leur insertion dans les diasthèmes.
L'écartement initial des entretoises 32 et 34 peut varier, suivant la configuration des dents de l'arcade à traiter.
Par exemple, l'écartement des entretoises 32 et 34 variera, selon les modèles, de 4 mm à 10 mm.
Le volet vestibulaire 20 est avantageusement muni sur sa face externe d'un organe de préhension 40 formée d'une portion en forme de U de quelques millimètres de longueur qui permet, par exemple, de saisir facilement le porteempreinte à l'aide d'une pince.
Avantageusement, les deux volets 10 et 20 comportent des perforations 12 permettant la rétention du matériau à empreinte dans le porte-empreinte.
Le même effet peut être obtenu lorsque les volets comportent des reliefs.
L'écartement des deux entretoises 32 et 34 peut être réglé de façon à ce que, lors de la prise d'empreinte, ces deux entretoises 32 et 34 puissent être placées dans les diasthèmes, c'est à dire les interstices entre deux dents. Ce porteempreinte peut donc être utilisé sur une arcade non édentée avec une dent préparée par exemple en vue de la pose d'une couronne.
La figure 2 représente un exemple d'outil susceptible d'être utilisé pour régler l'écartement des entretoises 32 et 34.
Cet outil 50 comporte deux bras 52 et 54 réunis symétriquement par rapport à un axe 56 pcrmettant leur déplacement relatif.
Une extrémité de ces deux bras 52 et 54 est pourvue d'une partie effilée et légèrement aplatie formant un bec, respcctivement 62 sur le bras 52, et 64 sur le bras 54.
L'autre extrémité de ces bras porte une poignée non représentée.
Le déplacement relatif de ces deux bras est tel que lorsque ces deux bras 52 et 54 sont rapprochés l'un de l'autre, les parties aplaties 62 et 64 s'écartent l'une de l'autre.
Comme on le comprcnd, en plaçant les parties 62 et 64 entre les entretoises 32 et 34 et en actionnant les bras 52 et 54, on parvient à déformer les entretoises 32 et 34, augmentant ainsi leur écartement.
D'autre part, chaque bras 52 ct 54 comporte une encoche 65 disposée entre la poignée et l'axe d'articulation et conformée pour loger une entretoise. En plaçant les entretoises 32 ct 34, au niveau des deux encoches 65 et en rapprochant les deux bras 52 et 54 l'un dc l'autre, on parvient à rapprocher les entretoises 32 et 34.
La figure 3 représente un second mode dc réalisation d'un porteempreinte selon la présente invention.
Ce porte-empreinte comprend également un volet palato-lingual 10 et un volet vestibulaire 20.
Le volet vestibulaire 20 est également muni d'un organe de préhension, tel qu'une poignée 40.
Les deux volets 10 et 20 sont reliés de façon rigide par une pluralité d'entretoises 30 contiguës. Comme dans le premier mode de réalisation, les deux volets peuvent en outre comporter des perforations 12.
Ce type de porte-empreinte peut être réalisé en un matériau sécable et cassable.
Plus préciSément, chaque volet 10 et 20 peut être réalisé sous la forme d'un élément monobloc constitué par une pluralité dc portions séparables reliées entre elles par des lignes ou des surfaces formant des amorces de rupture.
Ainsi, la longueur du porte-empreinte peut être régiée par section des portions formant les volets.
De même, l'écartement des entretoises 30 s'effectue en éliminant les entretoises 30 qui interfèrent avec les dents pour ne laisser subsister que les entretoises susceptibles d'être disposées correctement dans les interstices entre les dents lors de la prise d'empreinte.
La figure 4 représente un autre mode de réalisation d'un porteempreinte selon l'invention comportant une plaque unique 30 réalisée en une matière apte à être découpée, percée et/ou limée, de façon à ne laisser subsister que les seules parties susceptibles d'être disposées dans les interstices entre les dents.
Les deux volets peuvent conserver la même forme que précédemment décrite ou revêtir toute autre forme adaptée à la configuration dc l'arcade à traiter.
La figure 5 représente une variante de ce type de porte-empreinte.
Dans ce cas, les deux volets 10 ct 20 préscntent une forme générale en
U susceptible de s'adapter à la mâchoire, notamment pour prendre des empreintes au niveau dc l'ensemble dc la mâchoire.
Sur la figure 5, on a représcnté une seule plaque continue 30 reliant les deux volets 10 et 20 néanmoins.
Bien entendu, ce type de porte-empreinte peut également comporter une pluralité d'entretoises sécables comme décrit dans le cas du second mode de réalisation.
Cette variante de réalisation permet des prises d'empreinte en occlusion de grande section d'arcade voire de l'ensemble de l'arcade.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1. Porte-empreinte comportant un volet vestibulaire et un volet palatolingual définissant un espace destiné à recevoir un matériau à empreinte, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de solidarisation pour solidariser de manière rigide ledit volet vestibulaire (20) et ledit volet palato-lingual (10), lesdits moyens de solidarisation comportant au moins deux entretoises disposées l'une par rapport à l'autre dans l'espace défini entre les deux volets de façon à pouvoir être insérées, lors de la prise d'empreinte, au niveau des diasthèmes préexistants ou créés.
  2. 2. Porte-empreinte selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits volets vestibulaire (20) et palato-lingual (10) sont cintrés dans le sens de leur largeur ct éventuellemcnt de leur longueur dc façon à former des éléments en forme de cupules comportant une face concave et une face convexe, lesdites cupules étant disposées face convexe orientée vers l'intérieur dudit porteempreinte.
  3. 3. Porte-empreinte selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits volets vestibulaire (20) et palato-lingual (10) comportent des perforations ou des reliefs.
  4. 4. Porte empreinte selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce le volet vestibulaire (20) comporte en outre des moyens de préhension intra-buccaux dudit porte-empreinte, disposés de préférence sur la face externe dudit volet vestibulaire (20).
  5. 5. Porte-empreinte selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdits volets vestibulaire (20) et palato-lingual (10) sont courbés dans le sens de leur longueur de façon à pouvoir se conformer à la forme d'une arcade dentaire.
  6. 6. Porte-emprcinte selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de solidarisation comportent deux entretoises (32, 34) dont l'écartement est réglable par déformation sous contrainte desdites entretoises.
  7. 7. Porte-empreinte selon la revendication 6, caractérisé en ce que le réglage de l'écartement dcsdites entretoises est susceptible d'être effectué à l'aide d'une pince formée de deux bras symétriques (52, 54) comportant chacun une poignée, une encoche (65), un axe d'articulation (56) et un bec (62, 64), lesdits becs s'écartant et lesdites encoches se rapprochant lorsqu'on actionne lesdites poignées de façon à rapprocher les bras l'un de l'autre.
  8. 8. Porte-empreinte selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens de solidarisation précités comportent une pluralité d'entretoises juxtaposées sur toutc la longueur dudit porte-empreinte, lesdites entretoises étant susceptibles d'ctre escamotées de façon à ne laisser que lesdites entretoises adaptées à la position desdits diasthèmes préexistants ou créés.
  9. 9. Porte empreinte selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens de solidarisation précités comportent une plaque occupant toute la longueur du porte-empreinte et réalisée en une matière apte à être découpée, percée et/ou limée de façon à former lesdites entretoises destinées à être insérées, lors de la prise d'empreinte, au niveau des diasthèmes.
FR9803729A 1998-03-26 1998-03-26 Porte-empreinte d'occlusion Expired - Fee Related FR2776501B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9803729A FR2776501B1 (fr) 1998-03-26 1998-03-26 Porte-empreinte d'occlusion

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9803729A FR2776501B1 (fr) 1998-03-26 1998-03-26 Porte-empreinte d'occlusion

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2776501A1 true FR2776501A1 (fr) 1999-10-01
FR2776501B1 FR2776501B1 (fr) 2000-12-15

Family

ID=9524513

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9803729A Expired - Fee Related FR2776501B1 (fr) 1998-03-26 1998-03-26 Porte-empreinte d'occlusion

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2776501B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2868941A1 (fr) * 2004-04-20 2005-10-21 Patrick Lesage Porte-empreinte dentaire

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE335138A (fr) *
DE355611C (de) * 1922-06-29 Carl August Bredt Abdruckloeffel fuer zahnaerztliche Zwecke
FR662338A (fr) 1928-10-15 1929-08-06 Porte-empreintes pour la confection des bridges
FR742637A (fr) 1933-03-10
US2583170A (en) * 1949-06-07 1952-01-22 Edwin H Getz Dental tray
FR2274268A1 (fr) * 1974-06-11 1976-01-09 Gauthier Michel Porte-empreinte de maxillaires
US4619610A (en) * 1985-07-15 1986-10-28 Pelerin Joseph J Dental impression tray

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE335138A (fr) *
DE355611C (de) * 1922-06-29 Carl August Bredt Abdruckloeffel fuer zahnaerztliche Zwecke
FR742637A (fr) 1933-03-10
FR662338A (fr) 1928-10-15 1929-08-06 Porte-empreintes pour la confection des bridges
US2583170A (en) * 1949-06-07 1952-01-22 Edwin H Getz Dental tray
FR2274268A1 (fr) * 1974-06-11 1976-01-09 Gauthier Michel Porte-empreinte de maxillaires
US4619610A (en) * 1985-07-15 1986-10-28 Pelerin Joseph J Dental impression tray

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2868941A1 (fr) * 2004-04-20 2005-10-21 Patrick Lesage Porte-empreinte dentaire
WO2005107633A1 (fr) * 2004-04-20 2005-11-17 Patrick Lesage Porte empreinte dentaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2776501B1 (fr) 2000-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2737403A1 (fr) Dispositif intrabuccal, destine notamment au traitement du ronflement
FR2627379A1 (fr) Ouvre-bouche
EP2249738B1 (fr) Precelle pour verrou orthodontique
FR2969483A1 (fr) Ensemble forme par une attache auto-ligaturante et un clip elastique, ensemble forme par cette attache, ce clip et une base, et appareil orthodontique le comportant.
FR2643254A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication d'une prothese dentaire a partir d'une empreinte
EP1830737A1 (fr) Dispositif destine a etre utilise lors de la reconstitution dentaire
EP0184472A1 (fr) Dispositif de pose de prothèse dentaire adjointe
EP1251792B1 (fr) Clef de descellement
CA3045953A1 (fr) Dispositif intrabuccal a paire de gouttieres dentaires articulees
FR2776501A1 (fr) Porte-empreinte d'occlusion
FR2972342A1 (fr) Dispositif pour relier un arc orthodontique avec une dent
WO2023011791A1 (fr) Dispositif de support de prothèse dentaire
EP0312462A1 (fr) Dispositif d'hygiène bucco-dentaire
FR2631541A1 (fr) Preforme pour la fabrication de protheses occlusives
FR3067587A1 (fr) Ensemble de prise d'empreinte dentaire
WO2002022040A1 (fr) Appareil orthodontique a bielles
FR2901994A3 (fr) Gabarit de mise en place pour un dispositif orthodontique.
CA2163567A1 (fr) Support de sucette pour nouveau-ne
FR2786089A1 (fr) Appareils orthodontiques
EP2233115A1 (fr) Appareil dentaire pour le réglage du positionnement du maxillaire inférieur
EP0864296A1 (fr) Dispositif amélioré de prélèvement utérin
EP1357852A1 (fr) Dispositif orthodontique et ses procedes de fabrication
FR2593058A1 (fr) Technique de realisation d'une prothese adjointe ou hybride utilisant au moins un attachement articule du type rotulien.
FR2982477A1 (fr) Appareil orthodontique
WO2022215042A1 (fr) Bloc à mordre et cale-bouche comprenant un bloc à mordre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20131129