FR2534134A1 - Procede de descellement de protheses dentaires au moyen de vibrations ultrasonores et outil pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede de descellement de protheses dentaires au moyen de vibrations ultrasonores et outil pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2534134A1
FR2534134A1 FR8216792A FR8216792A FR2534134A1 FR 2534134 A1 FR2534134 A1 FR 2534134A1 FR 8216792 A FR8216792 A FR 8216792A FR 8216792 A FR8216792 A FR 8216792A FR 2534134 A1 FR2534134 A1 FR 2534134A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool
prosthesis
tool according
notch
ultrasonic vibrations
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8216792A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2534134B1 (fr
Inventor
Christian De La Barriere
Jean-Marie Linares
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sanofi SA
Original Assignee
Sanofi SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sanofi SA filed Critical Sanofi SA
Priority to FR8216792A priority Critical patent/FR2534134B1/fr
Publication of FR2534134A1 publication Critical patent/FR2534134A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2534134B1 publication Critical patent/FR2534134B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C3/00Dental tools or instruments
    • A61C3/16Dentists' forceps or clamps for removing crowns
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C3/00Dental tools or instruments
    • A61C3/16Dentists' forceps or clamps for removing crowns
    • A61C3/166Dentists' forceps or clamps for removing crowns acting by vibration

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE DESCELLEMENT DE PROTHESES DENTAIRES AU MOYEN DE VIBRATIONS ULTRASONORES ET UN OUTIL POUR LA MISE EN OEUVRE DE CE PROCEDE. CET OUTIL EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND UN CORPS ALLONGE AYANT UNE MASSE ASSEZ IMPORTANTE ET A L'EXTREMITE DUQUEL EST MENAGEE AU MOINS UNE ENCOCHE 7, 8 DE LARGEUR ADAPTEE A CELLE DE LA PROTHESE A DESCELLER ET QUI PEUT ETRE APPLIQUEE SUR CETTE PROTHESE A L'OPPOSE DU POINT D'APPLICATION DE L'INSERT VIBRANT.

Description

La présente invention concerne un procédé de descellement de prothèses dent-aires au moyen de vibrations ultrasonores et un outil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
On utilise couramment en dentisterie des appareils générateurs de vibrations ultrasonores comportant, à leur extrémité, un insert destiné à être appliqué au contact d'une dent pourvue d'une prothèse. L'insert transmet ainsi à la prothèse les vibrations ultrasonores auxquelles il est soumis, dans le but de déliter le ciment de scellement de la prothèse.
L'utilisation de tels appareils générateurs de vibrations ultrasonores peut entrainer un- certain nombre d'inconvénients. En premier lieu l'application des vibra- tions ultrasonores à la prothèse produit une sensation désa- agréable pour le patient du fait que le moignon de la dent bouge dans la gencive sous l'effet des vibrations et de la pression "statique ". Par ailleurs il est nécessaire d'appliquer les vibrations ultrasonores pendant une période de temps assez longue permettant d'obtenir un délitement suffisant du ciment autorisant le retrait de la prothèse.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en procurant un procédé de descellement et un outil adapté à ce procédé de conception particulièrement simple permettant de desceller une prothèse dentaire très rapidement et sans gêne pour le patient.
A cet effet, ce procédé de descellement de prothèses dentaires au moyen de vibrations ultrasonores est caractérisé en ce que l'on applique contre la prothèse, d'un COtRé de celle-ci, l'extrémité d'un insert vibrant deun appareil générateur de vibrations ultrasonores et, du côté diamétralement opposé au précédent, l'extrémité d'un outil de masse suffisante pour empêcher le mouvement de recul de la prothèse sous l'effet de la pression de l'insert.
L'invention a également pour objet un outil pour faciliter le descellement de prothèses dentaires sous l'action de vibrations ultrasonores, ces vibrations étant appui quées, d'un côté de la prothèse, par un insert vibrant d'un appareil générateur de vibrations ultrasonores, caractérisé en ce qu'il comprend un corps allongé ayant une masse assez importante et à l'extrémité duquel est mênage au moins une encoche de largeur adaptée à celle de la prothèse à desceller et qui peut être appliquée sur cette prothèse à l'opposé du point d'application de l'insert vibrant.
Le procédé et l'outil suivant l'invention permettent de réduire d'une manière très appréciable le temps exigé pour déliter le ciment de scellement d'une prothèse dentaire et pour enlever cette prothèse. Par ailleurs ils permettent également de récupérer des prothèses pratiquement intactes
Enfin, l'enlèvement des prothèses s'effectue dans les meilleures conditions pour le patient.
On décrira ci-aprbs,à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention,en référence au dessin annexé sur lequel
La figure 1 est une vue en élévation d'un outil pour faciliter le descellemment de prothèses dentaires sous l'ac- tion de vibrations ultrasonores, suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe axiale, à plus grande échelle, de l'embout de l'outil de la figure 1.
La figure 3 est une vue de face de l'embout de l'ou til, -
La figure 4 est une vue en perspective de l'ensemble de l'outil.
La figure 5 est une vue en perspective illustrant l'utilisation en bouche de l'outil suivant l'invention lors de la mise en oeuvre du procédé de descellement d'une prothèse dentaire sous l'action de vibrations ultrasonores.
Les figures 6 et 7 sont des vues en coupe schématique illustrant le rôle de l'outil suivant l'invention lors du descellement d'une prothèse dentaire.
L'outil 1 pour faciliter le descellement de prothèses dentaires sous l'action de vibrations ultrasonores qui est représenté sur le dessin, comporte un corps rigide présentant une forme facile à empaumer pour assurer une parfaite tenue dans la main. Ce corps peut comporter par exemple une partie extrême 2 sphérique prolongée par une partie principale 3 tronconique elle-même terminée par un embout cylindrique 4 raccordée à la petite base de la partie tronconique 3.
L'embout cylindrique 4 présente à son extrémité, comme on peut mieux le voir sur les figures 2 et 3, une cavité centrale 5 débouchant dans la face frontale de l-'embout et qui est délimitée par une jupe périphérique 6 à surface interne cylindrique et surface externe tronconique.
Dans le chant transversal de la jupe 6 sont ménagées deux encoches 7 et 8. Ces encoches peuvent avoir la même profondeur, comme il est représenté sur la figure 2, ou des profondeurs quelque peu différentes. Par ailleurs, les extensions de ces encoches, dans le plan transversal, sont différentes, l'encoche 7, destinée à s'adapter au-x dents de petite largeur, telles qu'incisives, canines, et prémolaires, ayant une extension plus faible que l'autre encoche 8 prévue pour les molaires. Les deux encoches 7 et 8 sont relativement rapprochées l'une de l'autre et elles délimitent entre elles une partie en saillie 9,relativement étroite, constituant un poinçon pouvant être utilisé par le dentiste pour d'autres applications.Enfin le reste de la périphérie du chant de l'embout 4 forme un collier 10 s'étendant sur un arc de cercle un peu su-périeur à 1800 et pouvant être également utilisé -par le dentiste.
Les figures 5, 6 et 7 illustrent l'utilisation de l'outil suivant l'invention q-ui vient d'hêtre décrit.
Comme on peut le voir sur ces figures, le dentiste emploie, pour desceller une prothèse dentaire, un appareil générateur de vibrations ultrasonores 11 qu'il tient dans l'une de ses mains et qui se termine par un insert 12 placé du côté lingual. Comme on peut le voir sur la figure 6, l'insert 12 est appliqué sur la face linguale à la limite cervicale d'une coiffe 13 à desceller. Par ailleurs, le dentiste tient dans son autre main l'outil suivant l'invention qui est appliqué, par son embout 4, sur la limite cervicale de la coiffe, en un point diamétralement opposé à l'insert 12, ou bien encore sur le biseau métallique pour les couronnes à incrustation vestibulaire.Suivant qu' il sagit d'une dent de petite largeur (incisive, canine ou prémolaire) ou d'une dent plus importante (molaire), l'em- bout 4 est appliqué contre la coiffe 13 soit par son encoche 7 de petite largeur soit par son encoche 8 de plus grande largeur. Ainsi, lorsque l'insert 12 soumis à une vibration ultrasonore exerce sur la coiffe 13 une force vibratoire F, l'outil suivant l'invention permet d'exercer par l'embout 4, une réaction R égale et de sens opposé. I1 empêche ainsi le mouvement de recul de la dent lors de la pression de l'insert et la dent reste immobile dans son alvéole. Par ailleurs, l'outil suivant l'invention permet de récupérer l'on- de de choc en retour grâce à sa masse et à sa structure.Les micro-ondes de choc émises par l'insert à descellement 12 sont dispersées dans la masse de la couronne. En plaçant la masse de l'outil suivant l'invention diamétralement opposée au point d'application de l'insert 12, on domestique les ondes de choc qui passent toutes au plus court (linéairement). La masse de l'outil restitue alors, en son point d'application, les vibrations ultrasonores en écho.
La figure 6 illustre la disposition relative de l'insert 12 et de l'embout 4 de l'outil pendant la plus grande partie de la phase de descellement de la prothèse.
La figure 7 montre qu'en fin de descellement on peut incliner de 10 à 150 les forces appliquées pour avoir une résultante verticale V le plus près possible dans l'axe du moignon.
Bien que dans la forme d'exécution non limitative qui a été décrite ci-dessus l'embout 4 comporte deux encoches 7 et 8 d'extensions différentes, on pourrait aussi concevoir un outil avec une seule encoche ou éventuellement un nombre d'encoches supérieur à 2.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1- Outil pour faciliter le descellement de prothèses dentaires sous l'action de vibrations ultrasonores, ces vibrations étant appliquées, d'un côté de la prothèse, par un insert vibrant (12) d'un appareil générateur de vibrations ultrasonores (11), caractérisé en ce- qu'il comprend un corps allongé ayant une masse assez importante et à l'extrémité duquel est ménagée au moins une encoche (7,8) de largeur adaptée à celle de la prothèse (13) à desceller et qui peut être appliquée sur -cette prothèse à l'opposé du point d'application de l'insert vibrant (12).
2.- Outil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le corps de l'outil (1) se termine par un embout (4) dans la face frontale duquel est creusée une cavité (5) délimitant une jupe périphérique (6) dans laquelle sont formées la ou les encoches (7, 8).
3.- Outil suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comporte deux encoches (7, 8) d'extensions différentes correspondant à deux largeurs différentes de prothèses dentaires.
4.- Outil suivant la revendication 3, caractérisé en ce que ce que les deux encoches (7, 8), assez rapprochées l'une de l'autre, délimitent entre elles, d'un côté, une partie en saillie (9), relativement étroite, constituant un poinçon, et, de l'autre côté, un collier (10) s'étendant sur un arc de cercle supérieur à celui du poinçon (9).
S.- Outil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que son corps comprend une partie extrême sphérique (2) prolongée par une partie principale (3) tronconique elle-même terminée par un embout cylindrique (4) dans la face frontale duquel sont ménagées la ou les encoches (7, 8).
FR8216792A 1982-10-07 1982-10-07 Procede de descellement de protheses dentaires au moyen de vibrations ultrasonores et outil pour la mise en oeuvre de ce procede Expired FR2534134B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8216792A FR2534134B1 (fr) 1982-10-07 1982-10-07 Procede de descellement de protheses dentaires au moyen de vibrations ultrasonores et outil pour la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8216792A FR2534134B1 (fr) 1982-10-07 1982-10-07 Procede de descellement de protheses dentaires au moyen de vibrations ultrasonores et outil pour la mise en oeuvre de ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2534134A1 true FR2534134A1 (fr) 1984-04-13
FR2534134B1 FR2534134B1 (fr) 1985-07-05

Family

ID=9278045

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8216792A Expired FR2534134B1 (fr) 1982-10-07 1982-10-07 Procede de descellement de protheses dentaires au moyen de vibrations ultrasonores et outil pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2534134B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004019805A1 (fr) * 2002-08-29 2004-03-11 Dentsply International Inc. Procede de retrait d'une couronne dentaire et appareil associe
EP1574179A3 (fr) * 1996-12-13 2005-11-16 San Diego Swiss Machining Inc. Instrument dentaire à ultrasons

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE838355C (de) * 1949-10-04 1952-05-08 Josef Schaefer Hebermeissel fuer die Kieferchirurgie
GB792770A (en) * 1954-11-10 1958-04-02 Gunnar Haakon Resen Fellie Improvements in dental appliances
US3690007A (en) * 1971-08-13 1972-09-12 Arthur Rybeck Jr S Dental crown and bridge removing adaptor
FR2316911A1 (fr) * 1975-07-09 1977-02-04 Poitevin Robert Procede et installation pour l'extraction dentaire
US4060898A (en) * 1975-09-15 1977-12-06 Orthwein William C Clip-on dental restoration and tools for removing same
US4219619A (en) * 1978-09-08 1980-08-26 Zarow Merle C Vibrating dental instrument for setting crowns

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE838355C (de) * 1949-10-04 1952-05-08 Josef Schaefer Hebermeissel fuer die Kieferchirurgie
GB792770A (en) * 1954-11-10 1958-04-02 Gunnar Haakon Resen Fellie Improvements in dental appliances
US3690007A (en) * 1971-08-13 1972-09-12 Arthur Rybeck Jr S Dental crown and bridge removing adaptor
FR2316911A1 (fr) * 1975-07-09 1977-02-04 Poitevin Robert Procede et installation pour l'extraction dentaire
US4060898A (en) * 1975-09-15 1977-12-06 Orthwein William C Clip-on dental restoration and tools for removing same
US4219619A (en) * 1978-09-08 1980-08-26 Zarow Merle C Vibrating dental instrument for setting crowns

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
A. BERNARD: "ETUDE PHYSIQUE ET MECANIQUE DE L'UTILISATION DES ULTRA-SONS DANS LE DESCELLEMENT DES PROTHESES METALLIQUES FIXES", 1976, thèse de chirurgie dentaire no. 42-04-76.160 (BORDEAUX, FR) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1574179A3 (fr) * 1996-12-13 2005-11-16 San Diego Swiss Machining Inc. Instrument dentaire à ultrasons
WO2004019805A1 (fr) * 2002-08-29 2004-03-11 Dentsply International Inc. Procede de retrait d'une couronne dentaire et appareil associe
US6923647B2 (en) 2002-08-29 2005-08-02 Gordon Gould Method for removing a dental crown and apparatus therefor

Also Published As

Publication number Publication date
FR2534134B1 (fr) 1985-07-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2468353A1 (fr) Vis d'ancrage pour obturation dentaire
FR2768915A1 (fr) Capteur pouvant etre place dans la bouche d'un patient en vue d'effectuer des radiographies des dents ou des machoires dudit patient
CH663349A5 (fr) Structure de fixation dentaire.
FR2946523A1 (fr) Pilier-implant dentaire
EP1076530B1 (fr) Appareil pour le traitement orthodontique
EP1251792B1 (fr) Clef de descellement
FR2792187A1 (fr) Dispositif porte-empreinte a segments amovibles pour transfert d'implant dentaire
FR2534134A1 (fr) Procede de descellement de protheses dentaires au moyen de vibrations ultrasonores et outil pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0312462A1 (fr) Dispositif d'hygiène bucco-dentaire
FR2516784A1 (fr) Nouvel implant, outil pour la mise en place de celui-ci et procede de realisations implantaires
KR101629667B1 (ko) 크라운 제거장치
FR2813783A1 (fr) Appareil orthodontique a bielles
CA2283248A1 (fr) Moyens d'insertion d'une matiere d'obturation pendant un traitement dentaire
EP0305934A1 (fr) Pivot dentaire
US5927972A (en) Crown cementation seating
US3995372A (en) Method and apparatus for securing a retention pin to a tooth
EP0026136A1 (fr) Appareil pour masser les gencives
FR2468330A1 (fr) Appareils permettant de nettoyer a fond facilement et soi-meme la dentition
FR2465476A1 (fr) Appareil pour masser les gencives
CN2456655Y (zh) 多功能牙齿根管填充器
FR3133305A1 (fr) Dispositif de deplacement d’une molaire superieure
CH620356A5 (en) Set of pieces for making bridge spans
FR2523825A1 (fr) Brosse a dents a tete mobile et interchangeable
FR3103698A1 (fr) Dispositif de dentisterie à outil de travail rotatif
WO2023170580A1 (fr) Dispositif de déplacement d'une molaire supérieure

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse