LU82686A1 - Procede pour la preparation de diesterdiamides - Google Patents

Procede pour la preparation de diesterdiamides Download PDF

Info

Publication number
LU82686A1
LU82686A1 LU82686A LU82686A LU82686A1 LU 82686 A1 LU82686 A1 LU 82686A1 LU 82686 A LU82686 A LU 82686A LU 82686 A LU82686 A LU 82686A LU 82686 A1 LU82686 A1 LU 82686A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
salt
ester
solvent
diesterdiamide
diester
Prior art date
Application number
LU82686A
Other languages
English (en)
Inventor
A Mariano
F Cognigni
Original Assignee
Anic Spa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Anic Spa filed Critical Anic Spa
Publication of LU82686A1 publication Critical patent/LU82686A1/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C231/00Preparation of carboxylic acid amides
    • C07C231/02Preparation of carboxylic acid amides from carboxylic acids or from esters, anhydrides, or halides thereof by reaction with ammonia or amines

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Polyamides (AREA)
  • Steroid Compounds (AREA)

Description

«.« . 1
Procédé pour la préparation de diesterdiamides.
La présente invention concerne un procédé pour la pré- 5 , paration de diesterdiamides.
La réaction entre un diester et unediamine, oü le diester est présent en excès selon les brevets italiens n° 908843 et 908844, conduit à l'a formation de diesterdiamides qui sont ' utilisés pour la préparation de polymères. En particulier les 10 polymères provenant de la réaction entre les glycols, hexane- diol et/ou dodécanediol, et les diesterdiamines N,N"-p- carbalcoxybenzoyl-dodëcamëthylènediamine et/ou N,N'-para- carbalcoxybenzoylhexaméthylènediamine, sont également utilisés dans la préparation de fibres similaires à la soie (brevets 15 italiens n° 908843 et 908844 et brevet ü.S. n° 2 848 439).
Le procédé pour la préparation des diesterdiamides en faisant réagir les réactifs dans des solutions de solvants (mélanges d'hydrocarbures aliphatiques et/ou aromatiques et/ ou cycloaliphatiques avec des alcools) est décrit dans les 20 brevets italiens précités et comprend l'utilisation de solvants anhydres et de réactifs purs avec un alcoolate métallique comme catalyseur. Cependant, dans la pratique, il est extrêmement ennuyeux d'opérer avec des solvants et des réactifs qui sont entièrement anhydres. Sous ce rapport, 2 5 bien qu'il soit facile d'obtenir des hydrocarbures anhydres et de les conserver tels quels, il n'en n'est pas de même pour les alcools et les diamines, et même les esters tels que le diméthyltérephtalate du type pour fibres contiennent - toujours une petite quantité d'eau.
30
Cela signifie que dans la pratique industrielle, il se forme un sous-produit de la synthèse des diesterdiamides sous la forme d'un sel-ester provenant du diester utilisé, résultant de l'hydrolyse par 1'hydroxyde correspondant à 1'alcoolate métallique utilisé comme catalyseur, selon le schéma 35 * réactionnel : lu Me+ R0~ + H20 --------^ ROH + Me+ 0H~ // Me+ + ρ· /ΓΠΠΡ^ Λ P1 irnnp^rnn“ + ΡΠΗ 2 κ.
4 où Me désigne le métal de l'alcoolate et R est un groupe alkyle ayant un petit nombre d'atomes de carbone, tel qu'un groupe méthyle, et R' est un radical alkyle bivalent contenant 2 à 30 atomes de carbone. Selon la nature des solvants, utili-5 ses dans la synthèse, de la composition du mélange de solvants, v la nature du métal (de préférence alcalin), présent dans la solution catalytique, et la teneur en humidité des réactifs et des solvants, la quantité de sel-ester formé peut être , soit inférieure, soit supérieure à la limite de solubilité 10 de celui-ci, et dans ce dernier cas, ce sel-ester précipite simultanément avec le produit.
Ce sous-produit ne peut pas être toléré dans les stades ultérieurs de fabrication des polymères, et encore moins dans la fabrication des fibres obtenues à partir du polymère, 15 parce qu'il conduit au colmatage rapide des filières, à des difficultés de filature (bourres fines) et à des difficultés de tirage (ébarbage), à une diminution des caractéristiques mécaniques des filaments obtenus et de leur brillance, à une faible résistance à la lumière pour les articles fabri-20 qués et à une détérioration de la stabilité ä la chaleur du polymère en présence d'oxygène.
Le sel-ester pourrait être éliminé du produit cherché après filtration des précipités en lavant ultérieurement ces 4 derniers avec des solvants appropriés du sel-ester, puis en 25 les remettant en suspension (dans des conditions chaudes ou à la température ordinaire), puis en les filtrant.
Toutefois, il est difficile de pratiquer le lavage du produit suivi d'une remise en suspension et d'une filtration, et il est préférable et plus économique de laver directement 30 le gâteau de produit brut.
Cependant, dans la pratique, une difficulté est soulevée pour réutiliser les eaux-mères de filtration et/ou de lavage (parce qu'eues contiennent l'excès des réactifs et de catalyseur) sans passer par une purification onéreuse.
35 Les caractéristiques de solubilité du sel-ester, ainsi fji que le fait que les réactifs et les solvants utilisés ne j:> sont pas complètement anhydres, signifient que le sous-produit / ! 3 et/ou de lavage (si celles-ci sont entièrement réutilisées) jusqu'à ce que sa limite de solubilité soit atteinte, ce qui fait que lorsqu'il précipite ensuite simultanément avec le produit, il est rendu plus difficile à éliminer par lavage 5 du gâteau.
Les auteurs de la présente invention ont maintenant découvert d'une façon tout à fait surprenante que l'on pouvait éliminer le sel-ester et en même temps récupérer presque la totalité des réactifs, des solvants et des catalyseurs dans 10 les eaux-mères de filtration et/ou de lavage en effectuant simplement une distillation appropriée du solvant et du sel-ester.
Le procédé selon la présente invention comprend la réaction du diester et de la diamine en présence de solvants 15 et de catalyseurs dans des conditions humides de façon à former le diesterdiamide désiré en même temps qu'une impureté constituée par un sel-ester, provenant du diester utilisé, par suite de l'hydrolyse par 1'hydroxyde correspondant à l'alcoolate métallique utilisé comme catalyseur, 20 puis la filtration du diesterdiamide et la récupération des eaux-mères contenant les réactifs, les solvants, les catalyseurs et le sel-ester; le lavage du diesterdiamide avec un solvant dans lequel le diesterdiamide est insoluble mais » dans lequel"les réactifs, le catalyseur et le sel-ester 25 correspondant sont solubles, puis la distillation des eaux-mères et/ou des eaux de lavage soit simultanément, soit séparément; éliminant une partie du solvant du sel-ester jusqu'à ce que la plus grande partie dudit sel-ester ait précipité,tandis qu'en même temps, le catalyseur reste en 30 solution, puis finalement le recyclage des eaux-mères et/ou des eaux de lavage^débarrassées du solvant et du sel-ester, vers la synthèse du diesterdiamide.
Le solvant utilisé pour le sel-ester, les réactifs et le catalyseur, est de préférence le même type d'alcool 35 utilisé comme solvant pendant la synthèse du diesterdiamide.
/-/? A titre d'exemple, le tableau suivant donne les solu- L / bilités du méthylate de lithium, du méthylate de sodium, du i * 4 méthanol (tol/mét).
Tol/mét en volume Solubilité méq/litre
Li OCH3 Li Te Na OCH3 Na Te 5 65/35 300 52 300 22 75/25 200 31,5 200 11 80/20 100 22,8 80 8,5 85/15 75 15 50 6 x 90/10 40 7 33 3,5 95/5 23 2 19 1,5
Les indices de solubilité indiqués sont déterminés à 60°C, à la fois en présence de 200 g/litre de diméthyltéreph-talate anhydre et dans le solvant seul, sans qu'aucune différence significative soit visible entre ces deux conditions. En ce qui concerne les solvants pour effectuer la 20 reaction de formation du diesterdiamide, ils sont avantageusement choisis parmi les mélanges d'alcools et d'hydrocarbures et, en particulier, de préférence, ce sont le méthanol, éthanol, isopropanol, propanol, butanol et isobutanol pour les alcools, et le toluène, benzène, hexane, heptane et cyclo- * 25 hexane pour les hydrocarbures.
Les esters utilisés pour la synthèse des diesterdiamides sont choisis de préférence parmi le diméthyltérephtalate, diméthylisophtalate, dibutyltérephtalate, diéthyltérephtalate et diéthylsuccinate.
30 ,,
Les catalyseurs sont généralement des alcoolates de métaux, particulièrement de métaux alcalins ou alcalino-ter-reux, et de préférence des alcoolates de lithium et de sodium.
La solubilité du sel-ester doit être réduite par élimination du solvant, au point oü, après séparation de la partie 35 rendue insoluble, il ne reste dans les eaux-mères qu'une quan-- tité telle que la limite de solubilité du sel-ester ne peut ! pas être atteinte durant la réaction de synthèse ultérieure, lu ^ n / nnnrohp terni de» la teneur en ean de la matière nréoarée afin «g*'*'*'.........
jj 5 i | · que le produit reste facilement purifiable par lavage.
Le sel-ester rendu insoluble en éliminant partiellement l'alcool des eaux-mères, peut être séparé par les procédés de séparation classiques à chaud solide/liquide à l'abri de 5 l'air (centrifugation, filtration et pression, vide, décan-
Itation, etc.).
La présente invention est illustrée par les exemples descriptifs et non limitatifs ci-après.
EXEMPLE 1 779 kg de toluène (E^o = 10 ppm), 79 kg de méthanol (1^0 = 10 ppm), 230 kg de diméthyltérephtalate (1^0 = 200 ppm) et 25 équivalents de Li OCH^ sont alimentés dans un réacteur ayant un volume de 2 m3, équipé d'un agitateur et d'une arrivée d'azote.
Le mélange est chauffé à 70°C et 42 kg d'hexaméthylène-. diamine (1^0 = 800 ppm) sont alimentés pour former l'hexa- méthylènediamidetéréphtalique (abrégé par la suite par "6NT"). Le méthanol développé par la réaction est chassé simultanément par distillation sous forme d'un azéotrope avec le toluène.
20 A la fin de la réaction, la masse a la composition suivante :
Toluène : 70,3 %; Méthanol 7,2 %; DMT 8,63 %; 6NT 13,9 %;
Li OCH^ 19 éq (térephtalate de lithium 6 éq) et le 6NT est séparé par filtration à travers un filtre-2 5 presse et lavé sur le filtre avec 600 litres d'un mélange de méthanol et de toluène ayant une composition en volume de 75/25 (H20 = 40 ppm).
Le monomère humide déchargé du filtre est séché à 100°C
sous la pression ordinaire dans un courant d'azote et a les 30 caractéristiques suivantes : p.f. 232°C; N = 6,4 %; C = 65,4%; H = 6,5 %; lithium = 3 mëq/kg (Li Te = 0,05 %) .
Les eaux-mères et les eaux de lavage sont combinées et ont les compositions suivantes : DMT 7,2 %, Toluène 65,8 %, Méthanol 27 %, 35 Li 0CH3 = 17 éq, Li Te = 8 éq. f/1 Les solvants utilisés pour le lavage (à l'exception de m // T Zï rni a η ^ 1 +·θ *3 n4* ΐ τηην·Λ rrnoo Λ nn π Ί q rf η 4- β·5η \ v-» 4- îsÂv\»n ν»Λ r« η t 6 pleine pour obtenir un résidu sous la forme d'une masse d'environ 950 kg ayant la composition suivante : DMT 10 %, Toluène 87 %, Methanol 8,3 % et elle contient les composés du lithium.
5 EXEMPLE 2
Le résidu de l'exemple 1 est recyclé intégralement vers le réacteur pour la synthèse du 6NT, dans les mêmes conditions que dans l'exemple 1, après avoir ajouté les » compositions.
A la fin de la réaction,la masse a approximativement la même composition que dans l'exemple 1 et contient 21 équivalents de Li ÛCH3 et 12 équivalents de tërephtalate de lithium.
Après avoir effectué les opérations de filtration et 15 de lavage d'une façon identique a celle de l'exemple 1, on obtient un monomère sec ayant une teneur en lithium de 25 meq par kg (Li Te = 0,45 %) tandis que le mélange des eaux-mères et de lavage contient environ 19 éq de Li 0CH_ et 11 éq de térephtalate de lithium. Après séparation du solvant de 20 . lavage, la composition du résidu est sensiblement égale a celle du résidu de l'exemple 1.
EXEMPLE 3
Le rês.idu de l'exemple 2 ayant la composition suivante : * DMT 10,1 %, toluène 81,5 %, Methanol 8,4 %, 25
Li OCH^ 19 équivalents, térephtalate de lithium 11 équivalents, est séparé d'avec le solvant (mélange méthanol/toluène 75/25) jusqu'à ce que la composition suivante soit obtenue DMT 10,6 %, Toluène 84 %, Méthanol 5,4 %
Li OCH^ = 21 roeq/kg, térephtalate de lithium = 12 méq/kg, qui est ensuite passée à 60°C à travers un décanteur centrifuge pour obtenir 900 kg d'une masse ayant une composition égale à la composition initiale (Li OCH^ = 21 meq/kg,
Li Te = 3,4 méq.kg).
Après avoir ajouté 135 kg de DMT, 23 kg de toluène, 35 /30 kg de méthanol et 6 éq de Li OCH^ à cette matière, on ajoute 42 kg d'hexamëthylênediamine pour une nouvelle Ulf synthèse du 6NT. comme dans l'exemple 1. Dour obtenir une !/ · . 7 ί (Toluène 70,15 %, Mëthanol 7,2 %, DMT 8,8 %, 6NT 13,9 %,
Li 0CH3 21 équivalents, Li Te 7,1 équivalents.
Un monomère 6NT ayant une teneur en lithium inférieure I ou égale à 3 meq/kg est récupéré de cette masse par filtra- .
5 tion, lavage et séchage.
-e * \j» /

Claims (3)

1. Procédé pour la préparation de diesterdiamides comprenant la réaction d'un diester avec une diamine en présence de solvants et de catalyseurs dans des conditions 5 humides de façon à former ce diesterdiamide en même temps qu'une impureté· se trouvant sous la forme d'un sel-ester provenant du diester utilisé, puis la filtration du diesterdiamide produit et la récupération des eaux-mères contenant , e' les réactifs,1e solvant, le catalyseur et le sel-ester, ce procédé étant caractérisé par le fait que le diesterdiamide est lavé avec un solvant du sel-ester qui dissout les réactifs, les catalyseurs et le sel-ester et que les eaux-mères et/ou les eaux de lavage sont distillées simultanément ou séparément afin d'éliminer une partie du solvant du sel-ester qui . 15 ainsi précipite et est éliminé de façon classique, que les eaux-mères et/ou les eaux de lavage débarrassées du solvant et du sel-ester sont recyclées vers la synthèse du diesterdiamide . t
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le solvant du sel-ester est un alcool.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'alcool est le même alcool que celui utilisé comme , " solvant pendant la synthèse du diesterdiamide. 25 / ^ ^ . /
LU82686A 1979-09-10 1980-08-04 Procede pour la preparation de diesterdiamides LU82686A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT2557079 1979-09-10
IT25570/79A IT1123574B (it) 1979-09-10 1979-09-10 Processo per la produzione di diesterediammidi

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU82686A1 true LU82686A1 (fr) 1981-03-24

Family

ID=11217125

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU82686A LU82686A1 (fr) 1979-09-10 1980-08-04 Procede pour la preparation de diesterdiamides

Country Status (21)

Country Link
US (1) US4614815A (fr)
JP (1) JPS5640649A (fr)
AU (1) AU536158B2 (fr)
BE (1) BE884650A (fr)
CA (1) CA1172650A (fr)
CH (1) CH650769A5 (fr)
CS (1) CS221975B2 (fr)
DD (1) DD152336A5 (fr)
DE (1) DE3029970C2 (fr)
DK (1) DK158660C (fr)
FR (1) FR2468583A1 (fr)
GB (1) GB2058053B (fr)
HU (1) HU191172B (fr)
IT (1) IT1123574B (fr)
LU (1) LU82686A1 (fr)
NL (1) NL8004512A (fr)
NO (1) NO151197C (fr)
SE (1) SE439304B (fr)
SU (1) SU1389676A3 (fr)
YU (1) YU41446B (fr)
ZA (1) ZA804455B (fr)

Families Citing this family (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4767839A (en) * 1987-07-06 1988-08-30 Allied-Signal Inc. Alternating aliphatic-aromatic poly(esteramide)
CA2002853A1 (fr) * 1988-11-14 1990-05-14 Ronald Breslow Puissants inducteurs de differenciation terminale et methode d'utilisation
US5608108A (en) * 1988-11-14 1997-03-04 Sloan-Kettering Institute For Cancer Research Potent inducers of terminal differentiation and method of use thereof
DE4024466C2 (de) * 1990-07-30 1995-04-20 Dainippon Ink & Chemicals Thermisch härtbare Mischungen aus polyfunktionellen Formamiden und aromatischen Mono-, Di- oder Polyglycidylethern und deren Verwendung
US5369108A (en) * 1991-10-04 1994-11-29 Sloan-Kettering Institute For Cancer Research Potent inducers of terminal differentiation and methods of use thereof
USRE38506E1 (en) 1991-10-04 2004-04-20 Sloan-Kettering Institute For Cancer Research Potent inducers of terminal differentiation and methods of use thereof
US5700811A (en) * 1991-10-04 1997-12-23 Sloan-Kettering Institute For Cancer Research Potent inducers of terminal differentiation and method of use thereof
WO1995035330A1 (fr) * 1994-06-17 1995-12-28 Exxon Chemical Patents Inc. Amidation de polymeres hydrocarbones a fonctionnalisation ester
US5852155A (en) * 1995-03-01 1998-12-22 General Electric Company Compositions of polyesteramides
US5744068A (en) * 1996-01-24 1998-04-28 General Electric Company Blends of polyphenylene ethers and polyesteramides
US5731389A (en) * 1996-04-24 1998-03-24 General Electric Company Blends of polyesters and polyesteramides, optionally with polycarbonates
CA2225792A1 (fr) * 1996-04-30 1997-11-06 Toshihide Inoue Copolymere polyester-amide et methode de production, polyester-amide monomere et methode de production et compositionsine de resine de polyester-amide
EA200601252A1 (ru) * 1999-09-08 2006-10-27 Слоан-Кеттеринг Инститьют Фор Кэнсер Рисёч Новый класс веществ, вызывающих дифференцировку клеток и являющихся ингибиторами гистондеацетилазы, и способы их применения
AU2004228011A1 (en) * 2003-04-01 2004-10-21 Memorial Sloan-Kettering Cancer Center Hydroxamic acid compounds and methods of use thereof
WO2013153754A1 (fr) * 2012-04-11 2013-10-17 出光興産株式会社 PROCÉDÉ DE PRODUCTION DE β-ALCOXYPROPIONAMIDE
EP3033375A1 (fr) 2013-08-16 2016-06-22 DSM IP Assets B.V. Procédé de production d'un polymère thermoplastique contenant des segments d'un diamide
KR101568357B1 (ko) * 2013-11-25 2015-11-12 롯데케미칼 주식회사 신규 화합물 및 이의 제조방법

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2925405A (en) * 1955-04-26 1960-02-16 Eastman Kodak Co Linear polyesters containing an alkylene diamine group and manufacture thereof
US2851443A (en) * 1955-04-26 1958-09-09 Eastman Kodak Co Quenchable copolyesters of a glycol, terephthalic acid and an alkylene diamine dicarboxylate and their preparation
US2848439A (en) * 1955-04-26 1958-08-19 Eastman Kodak Co Linear polyesters of bis (nu-p-carboxyphenyl) alkylene diamides and manufacture thereof
US2861055A (en) * 1955-04-26 1958-11-18 Eastman Kodak Co Copolyesters of a glycol and an alkylene diamine dicarboxylate containing isophthalate modifier and their preparation
US2839508A (en) * 1955-04-26 1958-06-17 Eastman Kodak Co Copolyesters of a glycol, an alkylene diamine dicarboxylate and a sulfone ester
US2856385A (en) * 1956-05-10 1958-10-14 Eastman Kodak Co Polyester-amides of n,n'-bis-(p-carboxybenzoyl) alkylenediamines, glycols and diamines
CH535203A (fr) * 1970-10-13 1973-03-31 Snam Progetti Procédé de fabrication de monomères utilisables dans la synthèse des polyesters-amides réguliers et polyesters amides obtenus par ce procédé

Also Published As

Publication number Publication date
NL8004512A (nl) 1981-03-12
IT1123574B (it) 1986-04-30
DE3029970A1 (de) 1981-03-12
YU192580A (en) 1984-02-29
AU6068680A (en) 1981-03-19
YU41446B (en) 1987-06-30
NO151197C (no) 1985-02-27
FR2468583A1 (fr) 1981-05-08
SU1389676A3 (ru) 1988-04-15
JPH021136B2 (fr) 1990-01-10
DK158660B (da) 1990-07-02
SE439304B (sv) 1985-06-10
AU536158B2 (en) 1984-04-19
CA1172650A (fr) 1984-08-14
CS221975B2 (en) 1983-04-29
GB2058053B (en) 1983-10-05
ZA804455B (en) 1981-07-29
DE3029970C2 (de) 1984-10-04
IT7925570A0 (it) 1979-09-10
BE884650A (fr) 1981-02-06
SE8005346L (sv) 1981-03-11
US4614815A (en) 1986-09-30
CH650769A5 (it) 1985-08-15
GB2058053A (en) 1981-04-08
DK158660C (da) 1991-01-21
FR2468583B1 (fr) 1984-02-17
DD152336A5 (de) 1981-11-25
NO151197B (no) 1984-11-19
NO802196L (no) 1981-03-11
JPS5640649A (en) 1981-04-16
HU191172B (en) 1987-01-28
DK313380A (da) 1981-03-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU82686A1 (fr) Procede pour la preparation de diesterdiamides
CN1097583C (zh) 制备氟苯尼考的中间体的方法
FR2501673A1 (fr) Procede continu de production d'acide terephtalique
EP0461096B1 (fr) Procédé de fabrication de N-phénylmaléimide
EP0237446A1 (fr) Procédé de préparation d'acides perhalogénométhanesulfiniques et sulfoniques et de leurs sels
US5182392A (en) Process for producing bistrimellitic imide
EP0478428B1 (fr) Procédé de préparation d'oxyde borique par hydrolyse du borate de méthyle et sa mise en oeuvre dans l'oxydation d'hydrocarbures saturées en alcools
FR2532303A1 (fr) Procede de decomposition d'un complexe d'acide ortho-benzoyl-benzoique, de fluorure d'hydrogene et de trifluorure de bore
EP0169107B1 (fr) Procédé de purification du mercaptobenzothiazole
EP0035759B1 (fr) Procédé pour la préparation de dithionites
CN116178182B (zh) 一种2-甲基-4-甲氧基二苯胺的制备方法
BE1000127A3 (fr) Composants de catalyseurs pour catalyseurs de polymerisation d'alpha-olefines, et procede pour les fabriquer.
KR100228736B1 (ko) 말론산에스터 폐액으로부터 말론산디알킬에스터의 제조방법
JP4240565B2 (ja) アクリル酸エステルの製造法
FR2817863A1 (fr) Procede de fabrication d'hydrazine en solution aqueuse et produit intermediaire de synthese dans cette fabrication
FR2583040A1 (fr) Procede pour la production de 2,6-naphtalenediol et de 2,6-diacetoxynaphtalene
FR2588859A1 (fr) Procede pour la production du di(hydroxy-2 propyl-2)-2,6 naphtalene
FR2491923A1 (fr) Procede pour produire du sulfochlorure de chlorobenzene
KR20000033754A (ko) 말론산디알킬에스터의 회수방법
BE546930A (fr)
FR2634196A1 (fr) Procede de preparation de l'acide methoxyacetique
WO2009093863A2 (fr) Procédé de cristallisation et de séparation solide-liquide dans la préparation d'acide térephtalique
FR2796377A1 (fr) Procede de fabrication d'acide carboxylique cristallise
BE534731A (fr)
JPS589046B2 (ja) 硫酸ヒドラジンの製法