FR3041295A1 - Appuie-tete pour siege de vehicule automobile - Google Patents

Appuie-tete pour siege de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3041295A1
FR3041295A1 FR1558771A FR1558771A FR3041295A1 FR 3041295 A1 FR3041295 A1 FR 3041295A1 FR 1558771 A FR1558771 A FR 1558771A FR 1558771 A FR1558771 A FR 1558771A FR 3041295 A1 FR3041295 A1 FR 3041295A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
headrest
cap
mark
motor vehicle
cover material
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1558771A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3041295B1 (fr
Inventor
Philippe Charles
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Original Assignee
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Sieges dAutomobile SAS filed Critical Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority to FR1558771A priority Critical patent/FR3041295B1/fr
Publication of FR3041295A1 publication Critical patent/FR3041295A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3041295B1 publication Critical patent/FR3041295B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/70Upholstery springs ; Upholstery
    • B60N2/7017Upholstery springs ; Upholstery characterised by the manufacturing process; manufacturing upholstery or upholstery springs not otherwise provided for
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/58Seat coverings
    • B60N2/5891Seat coverings characterised by the manufacturing process; manufacturing seat coverings not otherwise provided for
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/806Head-rests movable or adjustable
    • B60N2/809Head-rests movable or adjustable vertically slidable
    • B60N2/812Head-rests movable or adjustable vertically slidable characterised by their locking devices
    • B60N2/815Release mechanisms, e.g. buttons
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/894Head-rests with rods solidly attached to the back-rest

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)

Abstract

L'invention concerne une coiffe (4) pour appui-tête (1) de siège pour véhicule automobile, comportant : un matériau de couverture (42) textile, en cuir, en peau ou en matière synthétique ; une couche en mousse (44) ; et un repère externe (46) d'un organe d'actionnement d'un mécanisme de déverrouillage de l'appui-tête.

Description

APPUIE-TÊTE POUR SIÈGE DE VÉHICULE AUTOMOBILE
Domaine
La présente description concerne de façon générale les sièges pour véhicules automobiles et, plus particulièrement, la réalisation d'un appuie-tête pour siège de véhicule automobile. La présente description concerne plus particulièrement la réalisation d'une coiffe pour un tel appui-tête.
Exposé de l'art antérieur
On connaît différents types et catégories d'appui-têtes réglables en hauteur par rapport au dossier du siège. Certains sont constitués d'un boîtier fixe par rapport à des broches coulissant dans le dossier. D'autres sont constitués d'un boîtier coulissant par rapport aux broches engagées dans le dossier. Dans ce dernier type d'appui-tête, le déverrouillage de l'appui-tête peut s'effectuer par un basculement d'avant en arrière du boîtier par rapport aux broches ou, selon une autre catégorie d'appuis-tête, par action (par poussée) sur un bouton latéral de déverrouillage, actionnant des éléments coulissant horizontalement pour déverrouiller la position du boîtier par rapport aux broches.
La présente description vise les appuis-tête de cette dernière catégorie.
La présence du bouton de déverrouillage requiert généralement un accès à celui-ci depuis l'extérieur de la coiffe, cette dernière étant percée pour le montage d'un insert plastique dans lequel le bouton est monté à coulissement. Cet insert est souvent disgracieux, mais surtout sa présence complique le montage d'une coiffe sur l'appui-tête. Un exemple d'appui-tête de ce type est décrit dans le document FR-A-2 954 241. Résumé
Un mode de réalisation pallie tout ou partie des inconvénients des appuis-tête à élément de verrouillage actionnable latéralement.
Un mode de réalisation propose une solution particulièrement adaptée à un appui-tête revêtu d'une coiffe.
Ainsi, un mode de réalisation prévoit une coiffe pour appui-tête de siège pour véhicule automobile, comportant : un matériau de couverture textile, en cuir, en peau ou en matière synthétique ; une couche en mousse ; et un repère externe d'un organe d'actionnement d'un mécanisme de déverrouillage de l'appui-tête.
Selon un mode de réalisation, la coiffe est obtenue par formage, dans un moule définissant la forme finale souhaitée, d'une couche de mousse déposée à l'état visqueux à l'envers du matériau de couverture.
Selon un mode de réalisation, le repère est formé d'un creux ou d'un bossage dans l'épaisseur de la coiffe.
Selon un mode de réalisation, le repère est formé d'un marquage dans le matériau de couverture.
Selon un mode de réalisation, le marquage est réalisé par jet d'encre.
Selon un mode de réalisation, le repère est formé d'un embossage d'un textile 3D constituant le matériau de couverture.
Selon un mode de réalisation, le repère est constitué d'une pastille en plastique, en cuir, en textile tissé ou non, rapportée en face apparente du matériau de couverture au droit de 1'organe d'actionnement.
Selon un mode de réalisation, le repère est réalisé par enduction plastique.
Un mode de réalisation prévoit un appui-tête pour siège de véhicule automobile comportant : une structure en matière plastique ; et une coiffe.
Selon un mode de réalisation, le repère est placé en regard d'un organe d'actionnement en translation horizontale d'un mécanisme de déverrouillage de la position verticale et/ou horizontale de 1'appui-tête par rapport à des broches montées dans un dossier de siège, ledit élément étant actionnable par poussée.
Un mode de réalisation prévoit un siège pour véhicule automobile.
Brève description des dessins
Ces objets, caractéristiques et avantages, ainsi que d'autres seront exposés en détail dans la description suivante de modes de réalisation particuliers faite à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles : la figure 1 est une vue en perspective avant d'un exemple de structure d'appui-tête du type auquel s'appliquent les modes de réalisation qui vont être décrits ; la figure 2 est une vue de face d'un mode de réalisation d'un appui-tête ; la figure 3 est une vue latérale de l'appui-tête de la figure 2 ; la figure 4 est une vue partielle en coupe illustrant un mode de réalisation de la coiffe au niveau d'un organe de commande en déverrouillage de l'appui-tête ; et la figure 5 est une vue partielle de face illustrant un autre mode de réalisation de la coiffe au niveau d'un organe de commande en déverrouillage de l'appui-tête.
Description détaillée
Par souci de clarté, seuls les étapes et éléments utiles à la compréhension des modes de réalisation décrits ont été représentés et seront détaillés. En particulier, la réalisation des autres parties du siège n'a pas été détaillée, les modes de réalisation décrits étant compatibles avec toute réalisation habituelle d'une garniture rapportée sur une armature.
Il est à noter que, sur les figures, les éléments structurels et/ou fonctionnels communs aux différents modes de réalisation peuvent présenter les mêmes références et peuvent disposer de propriétés structurelles, dimensionnelles et matérielles identiques.
Dans la description qui suit, lorsque l'on fait référence à des qualificatifs de position absolue, tels que les ternes "avant", "arrière", "haut", "bas", "gauche", "droite", etc., ou relative, tels que les termes "dessus", "dessous", "supérieur", "inférieur", etc., ou à des qualificatifs d'orientation, tels que les ternes "horizontal", "vertical", etc., 11 est fait référence à l'orientation des figures. Sauf précision contraire, les expressions "approximativement", "sensiblement" et, "de l'ordre de", signifient à 10 % ou à 10° près, de préférence à 5 % ou à 5° près.
La figure 1 représente un mode de réalisation d'une structure 12 d'appui-tête 1 à laquelle s'appliquent les modes de réalisation qui vont être décrits. La structure de l'appui-tête de la figure 1 correspond, par exemple, à celle décrite dans le document FR-A-2 954 241 susmentionné.
La structure 12 est représentée montée sur des broches 2 destinées à être engagées dans des douilles (non représentées) d'un dossier de siège pour véhicule automobile. Un côté latéral 122 de la structure comporte un organe 32 de commande d'un mécanisme de verrouillage en position verticale de la structure 12 sur les broches 2. Selon ce mode de réalisation, l'organe de commande 32 représente une excroissance par rapport à la face latérale 122 de la structure 12.
La figure 2 est une vue schématique de face d'un mode de réalisation d'un appui-tête, basé sur une structure 12 du type de celle illustrée en figure 1.
La figure 3 est une vue latérale de l'appui-tête de la figure 2, côté organe de commande 32.
Selon ce mode de réalisation, la structure 12 est recouverte d'une coiffe 4 ou élément de couverture, formée d'un empilement d'un matériau de couverture 42, par exemple textile (tissé ou non) , en cuir, en peau ou en matière synthétique, et d'une couche de mousse 44. La coiffe 4 est formée séparément de la structure 12 et définit la forme finale de la face apparente de l'appui-tête 1.
La technique de réalisation de la coiffe 4 est un formage, dans un moule définissant la forme finale souhaitée, d'une couche de mousse déposée à l'état visqueux à l'envers du matériau de couverture 42. Des exemples de cette technique, appliqués à d'autres éléments de siège, sont décrits dans les documents WO-A-2010010281 et FR-2 941 657.
Cette technique permet de faire varier l'épaisseur de la coiffe selon les zones de celle-ci. Ainsi, il est désormais possible de définir, dans la coiffe 4 elle-même, un repère 46 en face de l'organe 32 d'actionnement du mécanisme de déverrouillage, sans qu'il soit nécessaire de percer la coiffe 4. En particulier, la souplesse de la mousse 44 autorise une déformation suffisante de la coiffe pour qu'une pression exercée par l'utilisateur sur le repère 46 actionne l'élément ou organe 32 de déverrouillage.
Le repère 46 peut prendre des formes diverses.
Les figures 4 et 5 sont des vues, respectivement en coupe et de face, illustrant deux exemples de repères 46' et 46".
Dans l'exemple de la figure 4, le repère 46' est formé d'un creux localisé en face de l'organe 32. En variante, on prévoit un bossage externe au lieu d'un creux.
Dans certains cas, l'embossage peut être réalisé directement dans le textile, par exemple en présence d'un textile 3D.
Dans l'exemple de la figure 5, le repère 4 6" est formé d'une pastille de couleur différente par rapport au reste du matériau de revêtement 42.
Selon un autre exemple non représenté, le repère est défini par une couture décorative dans la coiffe 4.
Selon encore un autre exemple non représenté, le repère est imprimé sur la coiffe.
Selon encore un autre exemple non représenté, le repère est constitué d'une pastille en plastique, en cuir, en textile tissé ou non, rapportée (collée) en face apparente du matériau de couverture au droit de l'organe d'actionnement.
Selon encore un autre exemple, le repère est obtenu par enduction plastique sur le matériau de couverture de la coiffe.
Un avantage d'une coiffe 4 telle que décrite ci-dessus est qu'elle rend possible le repérage de la localisation de l'organe de déverrouillage 32 sans qu'il soit nécessaire de percer la coiffe. Le montage en est ainsi facilité.
De plus, comme l'organe 32 n'est plus visible, il peut être en des matières et finitions moins onéreuses qu'auparavant.
Un autre avantage est que la présence de la mousse 44 sous le repère 46 confère une souplesse lors de 1'actionnement.
Un autre avantage est que la forme et l'aspect final de l'appui-tête 1 peuvent désormais être définis par la coiffe 4 (par le fomage de la mousse 44) , ce qui diminue les contraintes sur la réalisation de la structure 12. L'actionnement par poussée de l'organe de déverrouillage peut, selon les structures d'appuis-tête, servir à un réglage de la position horizontale et/ou en hauteur de l'appui-tête.
Des modes de réalisation ont été décrits. Diverses variantes et modifications apparaîtront à l'homme de l'art. En particulier, bien que les modes de réalisation aient été décrits en relation avec un exemple particulier de structure d'appui-tête, ils s'appliquent plus généralement à tout appui-tête à déverrouillage latéral. En outre, la mise en oeuvre pratique des modes de réalisation décrits est à la portée de l'homme du métier à partir des indications fonctionnelles données ci-dessus.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Coiffe (4) pour appui-tête (1) de siège pour véhicule automobile, comportant : un matériau de couverture (42) textile, en cuir, en peau ou en matière synthétique ; une couche en mousse (44) ; et un repère externe (46, 46', 46") d'un organe d'actionnement d'un mécanisme de déverrouillage de l'appui-tête.
  2. 2. Coiffe selon la revendication 1, obtenue par formage, dans un moule définissant la forme finale souhaitée, d'une couche de mousse déposée à l'état visqueux à l'envers du matériau de couverture (42).
  3. 3. Coiffe selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle le repère (46') est formé d'un creux ou d'un bossage dans l'épaisseur de la coiffe (4).
  4. 4. Coiffe selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle le repère (46") est formé d'un marquage dans le matériau de couverture (42).
  5. 5. Coiffe selon la revendication 4, dans laquelle le marquage est réalisé par jet d'encre.
  6. 6. Coiffe selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle le repère est formé d'un embossage d'un textile 3D constituant le matériau de couverture (42).
  7. 7. Coiffe selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle le repère est constitué d'une pastille en plastique, en cuir, en textile tissé ou non, rapportée en face apparente du matériau de couverture au droit de l'organe d'actionnement (32).
  8. 8. Coiffe selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle le repère est réalisé par enduction plastique.
  9. 9. Appui-tête pour siège de véhicule automobile comportant : une structure (12) en matière plastique ; et une coiffe (4) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
  10. 10. Appui-tête selon la revendication 9, dans lequel le repère (46, 46’, 46") est placé en regard d'un organe d'actionnement (32) en translation horizontale d'un mécanisme de déverrouillage de la position verticale et/ou horizontale de l'appui-tête par rapport à des broches (2) montées dans un dossier de siège, ledit organe étant actionnable par poussée.
  11. 11. Siège pour véhicule automobile comportant au moins un appui-tête selon la revendication 9 ou 10.
FR1558771A 2015-09-17 2015-09-17 Appuie-tete pour siege de vehicule automobile Active FR3041295B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1558771A FR3041295B1 (fr) 2015-09-17 2015-09-17 Appuie-tete pour siege de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1558771A FR3041295B1 (fr) 2015-09-17 2015-09-17 Appuie-tete pour siege de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3041295A1 true FR3041295A1 (fr) 2017-03-24
FR3041295B1 FR3041295B1 (fr) 2018-11-16

Family

ID=55236495

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1558771A Active FR3041295B1 (fr) 2015-09-17 2015-09-17 Appuie-tete pour siege de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3041295B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0739660A (ja) * 1993-07-31 1995-02-10 Inoac Corp 表皮一体発泡品
US20070200413A1 (en) * 2006-02-28 2007-08-30 Demick Robert L Head restraint adjustment and trim closeout apparatus and method
WO2010010281A2 (fr) * 2008-07-24 2010-01-28 Faurecia Sieges D'automobile Formage de garnitures pour sièges de véhicule automobile
FR2941657A1 (fr) * 2009-02-03 2010-08-06 Faurecia Sieges Automobile Dossier de siege de vehicule comprenant un complexe de revetement et procede pour realiser un tel dossier.
US20110109111A1 (en) * 2009-08-28 2011-05-12 Johnson Controls Technology Company Laser etched trim
DE102013222417A1 (de) * 2013-11-05 2015-05-07 Lear Corporation Verstellbare Kopfstützenanordnung für Fahrzeugsitze

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0739660A (ja) * 1993-07-31 1995-02-10 Inoac Corp 表皮一体発泡品
US20070200413A1 (en) * 2006-02-28 2007-08-30 Demick Robert L Head restraint adjustment and trim closeout apparatus and method
WO2010010281A2 (fr) * 2008-07-24 2010-01-28 Faurecia Sieges D'automobile Formage de garnitures pour sièges de véhicule automobile
FR2941657A1 (fr) * 2009-02-03 2010-08-06 Faurecia Sieges Automobile Dossier de siege de vehicule comprenant un complexe de revetement et procede pour realiser un tel dossier.
US20110109111A1 (en) * 2009-08-28 2011-05-12 Johnson Controls Technology Company Laser etched trim
DE102013222417A1 (de) * 2013-11-05 2015-05-07 Lear Corporation Verstellbare Kopfstützenanordnung für Fahrzeugsitze

Also Published As

Publication number Publication date
FR3041295B1 (fr) 2018-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2328751B1 (fr) Formage de garnitures pour sièges de véhicule automobile
FR3037890A1 (fr) Realisation d'un element d'habillage pour siege de vehicule automobile ou habitacle de vehicule automobile
FR3022504A1 (fr) Jonc pour coiffe de vehicule automobile
WO2006003324A1 (fr) Piece d'habillage interieur de vehicule automobile et procede de fabrication d'une telle piece d'habillage
WO2015015132A2 (fr) Formage d'une garniture pour siege automobile
FR3037880A1 (fr) Realisation d'une poche aumoniere pour siege de vehicule automobile
FR3055592A1 (fr) Ensemble d'appui-tete de siege de vehicule et siege de vehicule comprenant un tel ensemble
FR3035038A1 (fr) Alignement de pieces de coiffe pour sieges de vehicules automobiles
FR3041295A1 (fr) Appuie-tete pour siege de vehicule automobile
FR3037879A1 (fr) Liaison d'un element d'habillage pour siege de vehicule automobile a une piece de coiffe
FR3041298A1 (fr) Realisation d'une couture dans une coiffe pour siege de vehicule automobile
FR2900607A1 (fr) Siege de vehicule automobile comportant une coiffe de garnissage amovible, et coiffe pour un tel siege
FR3037848A1 (fr) Realisation d'une coiffe thermique pour element de siege pour vehicule automobile
FR3070954A1 (fr) Element de garnissage a surface externe deformable et vehicule associe
FR2969973A1 (fr) Composant pour un vehicule automobile, procede de fabrication du composant et moule de fabrication
EP3486061A1 (fr) Procédé de réalisation d'un élément de siège pour véhicule automobile
WO2011080476A1 (fr) Appui-tete pour siege de vehicule automobile
EP3113976B1 (fr) Coiffe de siege automobile
FR3037846A1 (fr) Realisation a froid d'une coiffe pour element de siege pour vehicule automobile
WO2015173494A1 (fr) Couture d'une coiffe pour siege de vehicule automobile
FR3021005A1 (fr) Coiffe pour siege de vehicule automobile
FR3032924B1 (fr) Composant de siege de vehicule automobile
FR3098159A1 (fr) Appui-tête de siège de véhicule automobile
EP1712407A1 (fr) Appui-tête réglable en hauteur comprenant un élément de support unique
FR3037847A1 (fr) Realisation a chaud d'une coiffe pour element de siege pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170324

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9