FR2885903A1 - Procede de fabrication d'epichlorhydrine - Google Patents
Procede de fabrication d'epichlorhydrine Download PDFInfo
- Publication number
- FR2885903A1 FR2885903A1 FR0505120A FR0505120A FR2885903A1 FR 2885903 A1 FR2885903 A1 FR 2885903A1 FR 0505120 A FR0505120 A FR 0505120A FR 0505120 A FR0505120 A FR 0505120A FR 2885903 A1 FR2885903 A1 FR 2885903A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- dichloropropanol
- chloroacetone
- epichlorohydrin
- dehydrochlorination
- equal
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C07—ORGANIC CHEMISTRY
- C07D—HETEROCYCLIC COMPOUNDS
- C07D301/00—Preparation of oxiranes
- C07D301/02—Synthesis of the oxirane ring
- C07D301/24—Synthesis of the oxirane ring by splitting off HAL—Y from compounds containing the radical HAL—C—C—OY
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C07—ORGANIC CHEMISTRY
- C07C—ACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
- C07C29/00—Preparation of compounds having hydroxy or O-metal groups bound to a carbon atom not belonging to a six-membered aromatic ring
- C07C29/62—Preparation of compounds having hydroxy or O-metal groups bound to a carbon atom not belonging to a six-membered aromatic ring by introduction of halogen; by substitution of halogen atoms by other halogen atoms
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C07—ORGANIC CHEMISTRY
- C07C—ACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
- C07C49/00—Ketones; Ketenes; Dimeric ketenes; Ketonic chelates
- C07C49/04—Saturated compounds containing keto groups bound to acyclic carbon atoms
- C07C49/16—Saturated compounds containing keto groups bound to acyclic carbon atoms containing halogen
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C07—ORGANIC CHEMISTRY
- C07D—HETEROCYCLIC COMPOUNDS
- C07D301/00—Preparation of oxiranes
- C07D301/02—Synthesis of the oxirane ring
- C07D301/24—Synthesis of the oxirane ring by splitting off HAL—Y from compounds containing the radical HAL—C—C—OY
- C07D301/26—Y being hydrogen
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C07—ORGANIC CHEMISTRY
- C07D—HETEROCYCLIC COMPOUNDS
- C07D303/00—Compounds containing three-membered rings having one oxygen atom as the only ring hetero atom
- C07D303/02—Compounds containing oxirane rings
- C07D303/08—Compounds containing oxirane rings with hydrocarbon radicals, substituted by halogen atoms, nitro radicals or nitroso radicals
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y02—TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
- Y02P—CLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
- Y02P20/00—Technologies relating to chemical industry
- Y02P20/50—Improvements relating to the production of bulk chemicals
- Y02P20/582—Recycling of unreacted starting or intermediate materials
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
- Epoxy Compounds (AREA)
Abstract
Procédé de fabrication d'épichlorhydrine par déshydrochloration de dichloropropanol comprenant au moins un traitement destiné à réduire la teneur en cétones halogénés, en particulier la chloroacétone, de l'épichlorhydrine.
Description
Procédé de fabrication d'épichlorhydrine
La présente invention concerne un procédé de fabrication d'épichlorhydrine.
L'épichlorhydrine est une matière première importante pour la production de glycérol, de résines époxy, d'élastomères synthétiques , d'éthers de glycidyle, de résines polyamides, etc. (voir Ullmann's Encyclopedia of Industrial Chemistry, Fifth Edition, Vol. A9, p.539).
Dans la production industrielle de l'épichlorhydrine, la technologie la plus utilisée comprend les étapes suivantes : chloration substitutive radicalaire à haute température du propylène en chlorure d'allyle, hypochloration du chlorure d'allyle ainsi synthétisé en dichloropropanol et déshydrochloration du dichloropropanol en épichlorhydrine par une solution aqueuse alcaline. Une autre technologie utilisée à plus petite échelle comprend les étapes suivantes : acétoxylation catalytique du propylène en acétate d'allyle, hydrolyse de l'acétate d'allyle en alcool allylique, chloration catalytique de l'alcool allylique en dichloropropanol et déshydrochloration alcaline du dichloropropanol en épichlorhydrine.D'autres technologies qui n'ont pas encore reçu d'application industrielle peuvent être envisagées parmi lesquelles l'oxydation catalytique directe du chlorure d'allyle en épichlorhydrine au moyen de peroxyde d'hydrogène ou l'hydrochloration du glycérol en dichloropropanol suivie d'une déshydrochloration alcaline du dichloropropanol ainsi formé en épichlorhydrine.
Conformément à l'invention, on a découvert qu'un problème, notamment lorsque l'on met en u̇vre du dichloropropanol obtenu par hydrochloration de glycérol dans une réaction de déshydrochloration, est la présence de cétones halogénées et en particulier de chloroacétone, dans l'épichlorhydrine obtenue. Conformément à l'invention, on a découvert que les cétones halogénées sont responsables d'une coloration indésirable de l'épichlorhydrine même à faible concentration.
On a aussi découvert que, de façon surprenante, on pouvait éliminer ces cétones lors de la fabrication de l'épichlorhydrine.
L'invention concerne donc un procédé de fabrication d'épichlorhydrine comprenant au moins un traitement destiné à réduire la teneur en cétones halogénées dans l'épichlorhydrine.
L'invention concerne plus spécifiquement un procédé de fabrication d'épichlorhydrine comprenant au moins un traitement destiné à réduire la teneur en cétones halogénées dans l'épichlorhydrine, dans lequel on effectue une synthèse d'épichlorhydrine par déshydrochloration de dichloropropanol.
Le dichloropropanol dans le procédé selon l'invention peut être obtenu au départ de matières premières fossiles ou au départ de matières premières renouvelables.
Par matières premières fossiles, on entend désigner des matières issues du traitement des ressources naturelles pétrochimiques, par exemple le pétrole ou le gaz naturel, et le charbon. Parmi ces matières, les composés organiques comportant 3 atomes de carbone sont préférés, le chlorure d'allyle, l'alcool allylique et le glycérol synthétique étant particulièrement préférés. Par glycérol synthétique , on entend désigner un glycérol généralement obtenu à partir de ressources pétrochimiques.
Par matières premières renouvelables, on entend désigner des matières issues du traitement des ressources naturelles renouvelables. Parmi ces matières, le glycérol naturel est préféré. Par glycérol naturel , on entend désigner en particulier du glycérol obtenu au cours de la fabrication de biodiesel ou encore du glycérol obtenu au cours de transformations de graisses ou huiles d'origine végétale ou animale en général telles que des réactions de saponification, de transestérification ou d'hydrolyse. Un glycérol particulièrement adapté peut être obtenu lors de la transformation de graisses animales. Un autre glycérol particulièrement adapté peut être obtenu lors de la fabrication de biodiesel.
Le dichloropropanol peut être obtenu au départ de ces matières premières par n'importe quel procédé. Les procédés d'hypochloration du chlorure d'allyle, de chloration de l'alcool allylique et d'hydrochloration du glycérol synthétique et/ou naturel sont préférés.
La mise en u̇vre de dichloropropanol obtenu au départ de glycérol par réaction avec un agent de chloration, en particulier le chlorure d'hydrogène, par exemple selon le procédé décrit dans la demande PCT EP 2004/053008, est tout particulièrement préférée.
Dans le procédé selon l'invention, le dichloropropanol est généralement mis en u̇vre sous la forme d'un mélange de composés comprenant les isomères de l,3-dichloropropane-2-ol et de 2,3-dichloropropane-l-ol. Ce mélange contient généralement plus de 1 % en poids des deux isomères, de préférence plus de 5 % en poids et de manière particulière plus de 50 %. Le mélange contient usuellement moins de 99,9 % en poids des deux isomères, de préférence moins de 95 % en poids et tout particulièrement moins de 90 % en poids. Les autres constituants du mélange peuvent être des composés provenant des procédés de fabrication du dichloropropanol, tels que des réactifs résiduels, des sous-produits de réaction, des solvants et notamment de l'eau.
Le rapport massique entre les isomères l,3-dichloropropane-2-ol et 2,3-dichloropropane-l-ol est usuellement supérieur ou égal à 0,01, de préférence supérieur ou égal 0,4. Ce rapport est usuellement inférieur ou égal à 99 et de préférence inférieur ou égal à 2,3.
Lorsque le dichloropropanol est obtenu dans un procédé au départ de chlorure d'allyle, le mélange d'isomères présente un rapport massique 1,3dichloropropane-2-ol : 2,3-dichloropropane-1-ol qui est souvent de 0,3 à 0,5, typiquement d'environ 0,4. Lorsque le dichloropropanol est obtenu dans un procédé au départ de glycérol synthétique et/ou naturel, le rapport massique 1,3-dichloropropane-2-ol : 2,3-dichloropropane-l-ol est habituellement supérieur ou égal à 1,5, de préférence supérieur à ou égal à 3,0 et tout particulièrement supérieur ou égal à 9,0. Lorsque le dichloropropanol est obtenu au départ d'alcool allylique, le rapport massique 1,3-dichloropropane-2-ol : 2,3-dichloropropane-l-ol est souvent de l'ordre de 0,1.
Par cétones halogénées, on entend désigner les cétones comprenant de 3 à 6 atomes de carbone, et dans lesquels un ou plusieurs atomes d'hydrogène ont été remplacés par un atome d'halogène. Il s'agit souvent de cétones chlorées et plus particulièrement de la chloroacétone.
Ces cétones halogénées peuvent être produites dans certaines conditions lors de la déshydro-chloration du dichloropropanol et ou préalablement à celleci, dans les procédés de fabrication du dichloropropanol. Dans le premier cas, et sans vouloir être lié par une quelconque théorie, on pense que la chloroacétone est essentiellement générée au départ de l'isomère 1,3-dichloropropane-2-ol. Dans le second cas, on a découvert de façon surprenante que la chloroacétone est peut être présente en grande quantité dans le dichloropropanol obtenu par un procédé d'hydrochloration du glycérol. Dans ce cas, la teneur du dichloropropanol obtenu en chloroacétone est habituellement supérieure ou égale à 0,005 % en poids par rapport au mélange de 1,3 et 2,3-dichloropropanol et souvent supérieure ou égale à 0,01 % en poids.Cette teneur est habituellement inférieure ou égale à 0,4 % en poids par rapport au mélange de 1,3 et 2,3-dichloropropanol et de préférence inférieure ou égale à 0,3 % en poids.
Selon une première variante du procédé selon l'invention, on élimine la chloroacétone par un traitement basique. Ce traitement basique peut être avantageusement combiné à la déshydrochloration des dichloropropanols.
Sans vouloir être lié par une quelconque théorie, on pense que les réactivités du dichloropropanol, de la chloroacétone et de l'épichlorhydrine sont telles qu'il est possible d'éliminer la chloroacétone sans affecter le rendement en épichlorohydrine en choisissant judicieusement les conditions de déshydrochloration du dichloropropanol.
Par déshydrochloration, on entend désigner la réaction élimination d'acide chlorhydrique, quel que soit le mécanisme de cette élimination et la forme ultime sous laquelle se retrouve l'acide chlorhydrique éliminé.
La déshydrochloration peut être effectuée par tout moyen connu, par exemple par chauffage en absence de réactif autre que le dichloropropanol, en présence d'un composé basique, en présence ou non d'un catalyseur. On préfère réaliser la déshydrochloration en présence d'un composé basique.
Par composé basique, on entend désigner des organiques basiques ou des inorganiques basiques. Les composés inorganiques basiques sont préférés. Ces composés inorganiques basiques peuvent être des oxydes, des hydroxydes et des sels de métaux, comme des carbonates, des hydrogénocarbonates, des phosphates ou leurs mélanges, par exemple. Parmi les métaux, les métaux alcalins et alcalino-terreux sont préférés. Le sodium, le potassium et le calcium et leurs mélanges sont particulièrement préférés. Les composés inorganiques basiques peuvent se présenter sous la forme de solides, de liquides, de solutions ou de suspensions aqueuses or organiques. Les solutions ou les suspensions aqueuses sont préférées. Les solutions et suspensions de NaOH, de Ca(OH)2, la saumure alcaline épurée et leurs mélanges sont particulièrement préférés.Par saumure alcaline épurée, on entend désigner de la soude caustique qui contient du NaCl telle que celle produite dans un procédé d'électrolyse à diaphragme. La teneur en composé basique dans la solution ou la suspension est généralement supérieure ou égale à 1 % en poids, de préférence supérieure ou égale à 4 % en poids et de façon tout particulièrement préférée supérieure ou égale à 20 % en poids. Cette teneur est habituellement inférieure ou égale à 60 % en poids. Une teneur d'environ 50 % en poids convient particulièrement bien.
L'agent basique peut être utilisé en quantités sur-stoechiométriques, sousstoechiométriques ou stoechiométriques par rapport au dichloropropanol. Lorsque l'agent basique est utilisé en quantités sous-stoechiométriques, on utilise généralement au plus 2 moles de dichloropropanol par mole de base. On utilise souvent au plus 1,5 mole de dichloropropanol par mole de base et de préférence au plus 1,05 mole dichloropropanol par mole de base. Lorsque l'agent basique est utilisé en quantités sur-stoechiométriques, on utilise au plus 2 mole de base par mole de dichloropropanol. Dans ce cas, on utilise généralement au moins de 1,05 mole de base par mole de dichloropropanol.
Lorsque la déshydrochloration est réalisée en présence d'un agent basique, le milieu de réaction peut aussi contenir un solvant tels que ceux décrits dans le brevet Solvay US 3,061,615.
La présente invention concerne un procédé de fabrication d'épichlorhydrine.
L'épichlorhydrine est une matière première importante pour la production de glycérol, de résines époxy, d'élastomères synthétiques , d'éthers de glycidyle, de résines polyamides, etc. (voir Ullmann's Encyclopedia of Industrial Chemistry, Fifth Edition, Vol. A9, p.539).
Dans la production industrielle de l'épichlorhydrine, la technologie la plus utilisée comprend les étapes suivantes : chloration substitutive radicalaire à haute température du propylène en chlorure d'allyle, hypochloration du chlorure d'allyle ainsi synthétisé en dichloropropanol et déshydrochloration du dichloropropanol en épichlorhydrine par une solution aqueuse alcaline. Une autre technologie utilisée à plus petite échelle comprend les étapes suivantes : acétoxylation catalytique du propylène en acétate d'allyle, hydrolyse de l'acétate d'allyle en alcool allylique, chloration catalytique de l'alcool allylique en dichloropropanol et déshydrochloration alcaline du dichloropropanol en épichlorhydrine.D'autres technologies qui n'ont pas encore reçu d'application industrielle peuvent être envisagées parmi lesquelles l'oxydation catalytique directe du chlorure d'allyle en épichlorhydrine au moyen de peroxyde d'hydrogène ou l'hydrochloration du glycérol en dichloropropanol suivie d'une déshydrochloration alcaline du dichloropropanol ainsi formé en épichlorhydrine.
Conformément à l'invention, on a découvert qu'un problème, notamment lorsque l'on met en u̇vre du dichloropropanol obtenu par hydrochloration de glycérol dans une réaction de déshydrochloration, est la présence de cétones halogénées et en particulier de chloroacétone, dans l'épichlorhydrine obtenue. Conformément à l'invention, on a découvert que les cétones halogénées sont responsables d'une coloration indésirable de l'épichlorhydrine même à faible concentration.
On a aussi découvert que, de façon surprenante, on pouvait éliminer ces cétones lors de la fabrication de l'épichlorhydrine.
L'invention concerne donc un procédé de fabrication d'épichlorhydrine comprenant au moins un traitement destiné à réduire la teneur en cétones halogénées dans l'épichlorhydrine.
L'invention concerne plus spécifiquement un procédé de fabrication d'épichlorhydrine comprenant au moins un traitement destiné à réduire la teneur en cétones halogénées dans l'épichlorhydrine, dans lequel on effectue une synthèse d'épichlorhydrine par déshydrochloration de dichloropropanol.
Le dichloropropanol dans le procédé selon l'invention peut être obtenu au départ de matières premières fossiles ou au départ de matières premières renouvelables.
Par matières premières fossiles, on entend désigner des matières issues du traitement des ressources naturelles pétrochimiques, par exemple le pétrole ou le gaz naturel, et le charbon. Parmi ces matières, les composés organiques comportant 3 atomes de carbone sont préférés, le chlorure d'allyle, l'alcool allylique et le glycérol synthétique étant particulièrement préférés. Par glycérol synthétique , on entend désigner un glycérol généralement obtenu à partir de ressources pétrochimiques.
Par matières premières renouvelables, on entend désigner des matières issues du traitement des ressources naturelles renouvelables. Parmi ces matières, le glycérol naturel est préféré. Par glycérol naturel , on entend désigner en particulier du glycérol obtenu au cours de la fabrication de biodiesel ou encore du glycérol obtenu au cours de transformations de graisses ou huiles d'origine végétale ou animale en général telles que des réactions de saponification, de transestérification ou d'hydrolyse. Un glycérol particulièrement adapté peut être obtenu lors de la transformation de graisses animales. Un autre glycérol particulièrement adapté peut être obtenu lors de la fabrication de biodiesel.
Le dichloropropanol peut être obtenu au départ de ces matières premières par n'importe quel procédé. Les procédés d'hypochloration du chlorure d'allyle, de chloration de l'alcool allylique et d'hydrochloration du glycérol synthétique et/ou naturel sont préférés.
La mise en u̇vre de dichloropropanol obtenu au départ de glycérol par réaction avec un agent de chloration, en particulier le chlorure d'hydrogène, par exemple selon le procédé décrit dans la demande PCT EP 2004/053008, est tout particulièrement préférée.
Dans le procédé selon l'invention, le dichloropropanol est généralement mis en u̇vre sous la forme d'un mélange de composés comprenant les isomères de l,3-dichloropropane-2-ol et de 2,3-dichloropropane-l-ol. Ce mélange contient généralement plus de 1 % en poids des deux isomères, de préférence plus de 5 % en poids et de manière particulière plus de 50 %. Le mélange contient usuellement moins de 99,9 % en poids des deux isomères, de préférence moins de 95 % en poids et tout particulièrement moins de 90 % en poids. Les autres constituants du mélange peuvent être des composés provenant des procédés de fabrication du dichloropropanol, tels que des réactifs résiduels, des sous-produits de réaction, des solvants et notamment de l'eau.
Le rapport massique entre les isomères l,3-dichloropropane-2-ol et 2,3-dichloropropane-l-ol est usuellement supérieur ou égal à 0,01, de préférence supérieur ou égal 0,4. Ce rapport est usuellement inférieur ou égal à 99 et de préférence inférieur ou égal à 2,3.
Lorsque le dichloropropanol est obtenu dans un procédé au départ de chlorure d'allyle, le mélange d'isomères présente un rapport massique 1,3dichloropropane-2-ol : 2,3-dichloropropane-1-ol qui est souvent de 0,3 à 0,5, typiquement d'environ 0,4. Lorsque le dichloropropanol est obtenu dans un procédé au départ de glycérol synthétique et/ou naturel, le rapport massique 1,3-dichloropropane-2-ol : 2,3-dichloropropane-l-ol est habituellement supérieur ou égal à 1,5, de préférence supérieur à ou égal à 3,0 et tout particulièrement supérieur ou égal à 9,0. Lorsque le dichloropropanol est obtenu au départ d'alcool allylique, le rapport massique 1,3-dichloropropane-2-ol : 2,3-dichloropropane-l-ol est souvent de l'ordre de 0,1.
Par cétones halogénées, on entend désigner les cétones comprenant de 3 à 6 atomes de carbone, et dans lesquels un ou plusieurs atomes d'hydrogène ont été remplacés par un atome d'halogène. Il s'agit souvent de cétones chlorées et plus particulièrement de la chloroacétone.
Ces cétones halogénées peuvent être produites dans certaines conditions lors de la déshydro-chloration du dichloropropanol et ou préalablement à celleci, dans les procédés de fabrication du dichloropropanol. Dans le premier cas, et sans vouloir être lié par une quelconque théorie, on pense que la chloroacétone est essentiellement générée au départ de l'isomère 1,3-dichloropropane-2-ol. Dans le second cas, on a découvert de façon surprenante que la chloroacétone est peut être présente en grande quantité dans le dichloropropanol obtenu par un procédé d'hydrochloration du glycérol. Dans ce cas, la teneur du dichloropropanol obtenu en chloroacétone est habituellement supérieure ou égale à 0,005 % en poids par rapport au mélange de 1,3 et 2,3-dichloropropanol et souvent supérieure ou égale à 0,01 % en poids.Cette teneur est habituellement inférieure ou égale à 0,4 % en poids par rapport au mélange de 1,3 et 2,3-dichloropropanol et de préférence inférieure ou égale à 0,3 % en poids.
Selon une première variante du procédé selon l'invention, on élimine la chloroacétone par un traitement basique. Ce traitement basique peut être avantageusement combiné à la déshydrochloration des dichloropropanols.
Sans vouloir être lié par une quelconque théorie, on pense que les réactivités du dichloropropanol, de la chloroacétone et de l'épichlorhydrine sont telles qu'il est possible d'éliminer la chloroacétone sans affecter le rendement en épichlorohydrine en choisissant judicieusement les conditions de déshydrochloration du dichloropropanol.
Par déshydrochloration, on entend désigner la réaction élimination d'acide chlorhydrique, quel que soit le mécanisme de cette élimination et la forme ultime sous laquelle se retrouve l'acide chlorhydrique éliminé.
La déshydrochloration peut être effectuée par tout moyen connu, par exemple par chauffage en absence de réactif autre que le dichloropropanol, en présence d'un composé basique, en présence ou non d'un catalyseur. On préfère réaliser la déshydrochloration en présence d'un composé basique.
Par composé basique, on entend désigner des organiques basiques ou des inorganiques basiques. Les composés inorganiques basiques sont préférés. Ces composés inorganiques basiques peuvent être des oxydes, des hydroxydes et des sels de métaux, comme des carbonates, des hydrogénocarbonates, des phosphates ou leurs mélanges, par exemple. Parmi les métaux, les métaux alcalins et alcalino-terreux sont préférés. Le sodium, le potassium et le calcium et leurs mélanges sont particulièrement préférés. Les composés inorganiques basiques peuvent se présenter sous la forme de solides, de liquides, de solutions ou de suspensions aqueuses or organiques. Les solutions ou les suspensions aqueuses sont préférées. Les solutions et suspensions de NaOH, de Ca(OH)2, la saumure alcaline épurée et leurs mélanges sont particulièrement préférés.Par saumure alcaline épurée, on entend désigner de la soude caustique qui contient du NaCl telle que celle produite dans un procédé d'électrolyse à diaphragme. La teneur en composé basique dans la solution ou la suspension est généralement supérieure ou égale à 1 % en poids, de préférence supérieure ou égale à 4 % en poids et de façon tout particulièrement préférée supérieure ou égale à 20 % en poids. Cette teneur est habituellement inférieure ou égale à 60 % en poids. Une teneur d'environ 50 % en poids convient particulièrement bien.
L'agent basique peut être utilisé en quantités sur-stoechiométriques, sousstoechiométriques ou stoechiométriques par rapport au dichloropropanol. Lorsque l'agent basique est utilisé en quantités sous-stoechiométriques, on utilise généralement au plus 2 moles de dichloropropanol par mole de base. On utilise souvent au plus 1,5 mole de dichloropropanol par mole de base et de préférence au plus 1,05 mole dichloropropanol par mole de base. Lorsque l'agent basique est utilisé en quantités sur-stoechiométriques, on utilise au plus 2 mole de base par mole de dichloropropanol. Dans ce cas, on utilise généralement au moins de 1,05 mole de base par mole de dichloropropanol.
Lorsque la déshydrochloration est réalisée en présence d'un agent basique, le milieu de réaction peut aussi contenir un solvant tels que ceux décrits dans le brevet Solvay US 3,061,615.
Le milieu liquide de réaction peut être monophasique ou biphasique.
Le traitement basique de déshydrochloration peut être mené en mode continu ou discontinu.
La durée du traitement basique ou le cas échéant, le temps de séjour des réactifs lors du traitement basique est généralement supérieur ou égal à 0,1 s, de préférence supérieur ou égal à 0,3 s et de façon particulièrement préférée supérieur ou égal à 0,4 s. Cette durée ou ce temps de séjour est habituellement inférieur ou égal à 2 h, plus spécialement inférieur ou égal à 1 h. Le temps de séjour des réactifs est défini comme le rapport entre le volume du réacteur occupé par la ou les phases liquides et le débit cumulé des réactifs.
Le traitement basique de déshydrochloration selon l'invention est généralement effectué à une température d'au moins 0 [deg]C. Souvent cette température est d'au moins 20 [deg]C. De préférence, elle est d'au moins 30 [deg]C. Dans le procédé de fabrication d'épichlorhydrine selon l'invention, la réaction est généralement effectuée à une température d'au plus 140 [deg]C. De préférence elle est d'au plus 120 [deg]C. Dans une première variante particulière, la température est de 25 à 50 [deg]C. Dans une deuxième variante particulière, la température est de 50à90[deg]C.
Dans le procédé de fabrication d'épichlorhydrine selon l'invention, la déshydrochloration est généralement effectuée à une pression d'au moins 0,08 bar absolu. Souvent cette pression est d'au moins 0,1 bar absolu. De préférence elle est d'au moins 0,2 bar absolu. Dans le procédé de fabrication d'épichlorhydrine selon l'invention, la déshydrochloration est généralement effectuée à une pression d'au plus 25 bar absolu. De préférence elle est d'au plus 6 bar absolu. Dans une première variante particulière, la pression est de 0,4 à 0,8 bar absolu. Dans une deuxième variante particulière, la pression est de 1 à 3 bar.
L'épichlorhydrine qui est formée dans le procédé de déshydrochloration du dichloropropanol, peut être éliminée au fur et à mesure de sa formation, par distillation ou stripping. Le stripping peut être effectué au moyen de n'importe quel gaz inerte vis-à-vis de l'épichlorhydrine. On préfère effectuer ce stripping à la vapeur d'eau.
Après traitement basique, la teneur en chloroacétone de l'épichlorhydrine est habituellement inférieure ou égale à 0,01 % en poids, de préférence inférieure ou égale à 0,005 % en poids et de manière tout particulièrement préférée inférieure ou égale à 0,003 % en poids. Souvent, l'épichlorhydrine contient au moins 0,0001 % en poids de chloroacétone.
Selon une seconde variante du procédé selon l'invention dans laquelle on obtient l'épichlorohydrine par déshydrochloration de dichloropropanol, on soumet le dichloropropanol à au moins un traitement destiné à réduire sa teneur en cétones halogénées, préalablement à la déshydrochloration. Ce traitement est plus spécifiquement destiné à réduire la teneur du dichloropropanol en chloroactéone. Ce traitement est de préférence une distillation azéotropique en présence d'eau. On a en effet découvert que l'eau et la chloroacétone forme un mélange azéotropique binaire à point bas, dont la composition peut être caractérisée par sa température d'ébullition qui est de 92 [deg]C à 1013 mbar. Cette composition est constituée, à cette température et pression de 28 % en poids d'eau et de 72 % en poids de chloroacétone.Deux phases liquides se séparent après condensation à 25[deg]C ; la phase organique plus dense contient 95 % de chloroacétone et 5 % d'eau tandis que la phase aqueuse contient 5 % de chloroacétone et 95 % d'eau. On a découvert que l'exploitation des propriétés des équilibres liquide-vapeur de la composition binaire eau-chloroacétone permettait de sortir la chloroacétone du dichloropropanol. L'eau nécessaire à la distillation azéotropique peut provenir par exemple d'un procédé de synthèse du dichloropropanol, en particulier par hydrochloration du glycérol ou être amenée ultérieurement dans le procédé.Après distillation azéotropique, la teneur en chloroacétone du dichloropropanol est habituellement inférieure ou égale à 0,1 % en poids par rapport au mélange de 1,3 et 2,3-dichloropropanol, de préférence inférieure ou égale à 0,04 % en poids et de manière tout particulièrement préférée inférieure ou égale à 0.005 % en poids. Souvent, le dichloropropanol contient au moins 0,0001 % en poids de chloroacétone ou par rapport au mélange de 1,3 et 2,3-dichloropropanol.
La figure 1 montre un schéma particulier d'une installation qui peut être utilisée pour conduire le procédé de fabrication d'épichlorhydrine selon l'invention. Cette installation comporte une colonne de distillation et un réacteur. La colonne de distillation (3) est alimentée en dichloropropanol via la ligne (1) et en eau via la ligne (2). Un flux est continuellement soutiré de la colonne via la ligne (4). Le résidu de la colonne est soutiré via la ligne (5). Un composé basique est ajouté au résidu de la colonne (3) via la ligne (6) et le mélange obtenu alimente la tête réacteur (8) via la ligne (7). De la vapeur est introduite dans le pied du réacteur (8) via la ligne (9). Un flux est continuellement soutiré du réacteur (8) via la ligne (10). Un autre flux est continuellement soutiré du réacteur via la ligne (11).
Dans un aspect particulier du procédé selon l'invention, on met en u̇vre du dichloropropanol contenant au moins une partie de dichloropropanol issu d'une fabrication au départ de glycérol par réaction avec un agent de chloration. Dans cet aspect, la partie de dichloropropanol issu d'une fabrication au départ de glycérol par réaction avec un agent de chloration, constitue généralement au moins 1 % en poids par rapport au poids total de dichloropropanol, de préférence au moins 5 % en poids, et plus particulièrement au moins 35 % en poids. Dans cet aspect particulier, cette fraction est généralement d'au plus 99 % en poids et de préférence d'au plus 60 % en poids.L'appoint de dichloropropanol pouvant être issu de l'un quelconque des autres procédés envisagés ci-dessus est généralement d'au moins de 1 % en poids, de préférence d'au moins 5 % en poids, et plus particulièrement d'au moins 35 % en poids. Cette fraction est d'au plus 99 % en poids et de préférence d'au plus 60 % en poids.
L'invention concerne dès lors aussi un procédé de fabrication d'épichlorhydrine comprenant : (a) une étape de fabrication de dichloropropanol par hypochloration de chlorure d'allyle (b) une étape de fabrication de dichloropropanol par hydrochloration de glycérol (c) une étape de déshydrochloration dans laquelle on met en u̇vre du dichloropropanol obtenu selon les étapes (a) et (b).
Selon un premier mode de réalisation du procédé de fabrication d'épichlorhydrine, on met en u̇vre un mélange de dichloropropanol obtenu selon les étapes (a) et (b).
Selon un deuxième mode de réalisation du procédé de fabrication d'épichlorhydrine, on met en u̇vre à l'étape (c) alternativement du dichloropropanol obtenu selon l'étape (a) ou selon l'étape (b).
L'invention concerne également une installation de fabrication d'épichlorhydrine comprenant : (a) un réacteur d'hypochloration du chlorure d'allyle (b) un réacteur d'hydrochloration de glycérol et (c) un réacteur de déshydrochloration alimenté par le réacteur (a) et le réacteur (b).
Les conditions de l'étape (b) sont par exemple celles décrites ou préférées dans la demande PCT EP 2004/053008. Les conditions de l'étape (c) sont, par exemple, comme décrites plus haut.
Il a été prouvé qu'il est possible d'augmenter de manière économique la capacité d'installations de fabrication d'épichlorhydrine au départ de matières premières fossiles sans augmentation de consommation de ces matières premières.
Les exemples ci-après entendent illustrer l'invention sans toutefois la limiter.
Le traitement basique de déshydrochloration peut être mené en mode continu ou discontinu.
La durée du traitement basique ou le cas échéant, le temps de séjour des réactifs lors du traitement basique est généralement supérieur ou égal à 0,1 s, de préférence supérieur ou égal à 0,3 s et de façon particulièrement préférée supérieur ou égal à 0,4 s. Cette durée ou ce temps de séjour est habituellement inférieur ou égal à 2 h, plus spécialement inférieur ou égal à 1 h. Le temps de séjour des réactifs est défini comme le rapport entre le volume du réacteur occupé par la ou les phases liquides et le débit cumulé des réactifs.
Le traitement basique de déshydrochloration selon l'invention est généralement effectué à une température d'au moins 0 [deg]C. Souvent cette température est d'au moins 20 [deg]C. De préférence, elle est d'au moins 30 [deg]C. Dans le procédé de fabrication d'épichlorhydrine selon l'invention, la réaction est généralement effectuée à une température d'au plus 140 [deg]C. De préférence elle est d'au plus 120 [deg]C. Dans une première variante particulière, la température est de 25 à 50 [deg]C. Dans une deuxième variante particulière, la température est de 50à90[deg]C.
Dans le procédé de fabrication d'épichlorhydrine selon l'invention, la déshydrochloration est généralement effectuée à une pression d'au moins 0,08 bar absolu. Souvent cette pression est d'au moins 0,1 bar absolu. De préférence elle est d'au moins 0,2 bar absolu. Dans le procédé de fabrication d'épichlorhydrine selon l'invention, la déshydrochloration est généralement effectuée à une pression d'au plus 25 bar absolu. De préférence elle est d'au plus 6 bar absolu. Dans une première variante particulière, la pression est de 0,4 à 0,8 bar absolu. Dans une deuxième variante particulière, la pression est de 1 à 3 bar.
L'épichlorhydrine qui est formée dans le procédé de déshydrochloration du dichloropropanol, peut être éliminée au fur et à mesure de sa formation, par distillation ou stripping. Le stripping peut être effectué au moyen de n'importe quel gaz inerte vis-à-vis de l'épichlorhydrine. On préfère effectuer ce stripping à la vapeur d'eau.
Après traitement basique, la teneur en chloroacétone de l'épichlorhydrine est habituellement inférieure ou égale à 0,01 % en poids, de préférence inférieure ou égale à 0,005 % en poids et de manière tout particulièrement préférée inférieure ou égale à 0,003 % en poids. Souvent, l'épichlorhydrine contient au moins 0,0001 % en poids de chloroacétone.
Selon une seconde variante du procédé selon l'invention dans laquelle on obtient l'épichlorohydrine par déshydrochloration de dichloropropanol, on soumet le dichloropropanol à au moins un traitement destiné à réduire sa teneur en cétones halogénées, préalablement à la déshydrochloration. Ce traitement est plus spécifiquement destiné à réduire la teneur du dichloropropanol en chloroactéone. Ce traitement est de préférence une distillation azéotropique en présence d'eau. On a en effet découvert que l'eau et la chloroacétone forme un mélange azéotropique binaire à point bas, dont la composition peut être caractérisée par sa température d'ébullition qui est de 92 [deg]C à 1013 mbar. Cette composition est constituée, à cette température et pression de 28 % en poids d'eau et de 72 % en poids de chloroacétone.Deux phases liquides se séparent après condensation à 25[deg]C ; la phase organique plus dense contient 95 % de chloroacétone et 5 % d'eau tandis que la phase aqueuse contient 5 % de chloroacétone et 95 % d'eau. On a découvert que l'exploitation des propriétés des équilibres liquide-vapeur de la composition binaire eau-chloroacétone permettait de sortir la chloroacétone du dichloropropanol. L'eau nécessaire à la distillation azéotropique peut provenir par exemple d'un procédé de synthèse du dichloropropanol, en particulier par hydrochloration du glycérol ou être amenée ultérieurement dans le procédé.Après distillation azéotropique, la teneur en chloroacétone du dichloropropanol est habituellement inférieure ou égale à 0,1 % en poids par rapport au mélange de 1,3 et 2,3-dichloropropanol, de préférence inférieure ou égale à 0,04 % en poids et de manière tout particulièrement préférée inférieure ou égale à 0.005 % en poids. Souvent, le dichloropropanol contient au moins 0,0001 % en poids de chloroacétone ou par rapport au mélange de 1,3 et 2,3-dichloropropanol.
La figure 1 montre un schéma particulier d'une installation qui peut être utilisée pour conduire le procédé de fabrication d'épichlorhydrine selon l'invention. Cette installation comporte une colonne de distillation et un réacteur. La colonne de distillation (3) est alimentée en dichloropropanol via la ligne (1) et en eau via la ligne (2). Un flux est continuellement soutiré de la colonne via la ligne (4). Le résidu de la colonne est soutiré via la ligne (5). Un composé basique est ajouté au résidu de la colonne (3) via la ligne (6) et le mélange obtenu alimente la tête réacteur (8) via la ligne (7). De la vapeur est introduite dans le pied du réacteur (8) via la ligne (9). Un flux est continuellement soutiré du réacteur (8) via la ligne (10). Un autre flux est continuellement soutiré du réacteur via la ligne (11).
Dans un aspect particulier du procédé selon l'invention, on met en u̇vre du dichloropropanol contenant au moins une partie de dichloropropanol issu d'une fabrication au départ de glycérol par réaction avec un agent de chloration. Dans cet aspect, la partie de dichloropropanol issu d'une fabrication au départ de glycérol par réaction avec un agent de chloration, constitue généralement au moins 1 % en poids par rapport au poids total de dichloropropanol, de préférence au moins 5 % en poids, et plus particulièrement au moins 35 % en poids. Dans cet aspect particulier, cette fraction est généralement d'au plus 99 % en poids et de préférence d'au plus 60 % en poids.L'appoint de dichloropropanol pouvant être issu de l'un quelconque des autres procédés envisagés ci-dessus est généralement d'au moins de 1 % en poids, de préférence d'au moins 5 % en poids, et plus particulièrement d'au moins 35 % en poids. Cette fraction est d'au plus 99 % en poids et de préférence d'au plus 60 % en poids.
L'invention concerne dès lors aussi un procédé de fabrication d'épichlorhydrine comprenant : (a) une étape de fabrication de dichloropropanol par hypochloration de chlorure d'allyle (b) une étape de fabrication de dichloropropanol par hydrochloration de glycérol (c) une étape de déshydrochloration dans laquelle on met en u̇vre du dichloropropanol obtenu selon les étapes (a) et (b).
Selon un premier mode de réalisation du procédé de fabrication d'épichlorhydrine, on met en u̇vre un mélange de dichloropropanol obtenu selon les étapes (a) et (b).
Selon un deuxième mode de réalisation du procédé de fabrication d'épichlorhydrine, on met en u̇vre à l'étape (c) alternativement du dichloropropanol obtenu selon l'étape (a) ou selon l'étape (b).
L'invention concerne également une installation de fabrication d'épichlorhydrine comprenant : (a) un réacteur d'hypochloration du chlorure d'allyle (b) un réacteur d'hydrochloration de glycérol et (c) un réacteur de déshydrochloration alimenté par le réacteur (a) et le réacteur (b).
Les conditions de l'étape (b) sont par exemple celles décrites ou préférées dans la demande PCT EP 2004/053008. Les conditions de l'étape (c) sont, par exemple, comme décrites plus haut.
Il a été prouvé qu'il est possible d'augmenter de manière économique la capacité d'installations de fabrication d'épichlorhydrine au départ de matières premières fossiles sans augmentation de consommation de ces matières premières.
Les exemples ci-après entendent illustrer l'invention sans toutefois la limiter.
Exemple 1
On additionne 84 g de soude aqueuse concentrée à 50 % en poids (1,05 mol) à une solution de 129 g de 1,3-dichloropropan-2-ol dans 950 ml d'eau. Le dichloropropanol contient 3 g/kg de chloroacétone. Après 1 minute de réaction à température ambiante, la conversion du 1,3-dichloro-propan-2-ol est complète, la sélectivité en épichlorhydrine est de 99,9 % et la teneur relative en chloroacétone par rapport à l'épichlorhydrine produite est réduite à 11 mg/kg. La sélectivité en produits d'hydrolyse d'épichlorhydrine est de 0,1 %.
On additionne 84 g de soude aqueuse concentrée à 50 % en poids (1,05 mol) à une solution de 129 g de 1,3-dichloropropan-2-ol dans 950 ml d'eau. Le dichloropropanol contient 3 g/kg de chloroacétone. Après 1 minute de réaction à température ambiante, la conversion du 1,3-dichloro-propan-2-ol est complète, la sélectivité en épichlorhydrine est de 99,9 % et la teneur relative en chloroacétone par rapport à l'épichlorhydrine produite est réduite à 11 mg/kg. La sélectivité en produits d'hydrolyse d'épichlorhydrine est de 0,1 %.
Exemple 2
Un mélange de 434,6 g de 1,3-dichloropropan-2-ol contenant 3,7 g/kg de chloroacétone a été distillé après addition de 66,5 g d'eau.
La distillation a été réalisée à pression atmosphérique au moyen d'une colonne adiabatique à plateaux surmontée d'un dispositif permettant de refluer en haut de colonne une partie de la phase vapeur. Le taux de reflux en haut de colonne a été fixé à 57 %.
Le tableau de résultat ci-dessous décrit la composition des différentes fractions collectées :
On a récolté 40,43 g de distillat en 6 fractions et chaque fraction de distillat était biphasique. Les concentrations données dans le tableau se rapportent à la somme des deux phases. Cette distillation a permis d'éliminer 60% de la chloroacétone initialement présente avec une perte totale limitée à 1,8 % de 1,3-dichloropropan-2-ol dans les distillats.
Un mélange de 434,6 g de 1,3-dichloropropan-2-ol contenant 3,7 g/kg de chloroacétone a été distillé après addition de 66,5 g d'eau.
La distillation a été réalisée à pression atmosphérique au moyen d'une colonne adiabatique à plateaux surmontée d'un dispositif permettant de refluer en haut de colonne une partie de la phase vapeur. Le taux de reflux en haut de colonne a été fixé à 57 %.
Le tableau de résultat ci-dessous décrit la composition des différentes fractions collectées :
On a récolté 40,43 g de distillat en 6 fractions et chaque fraction de distillat était biphasique. Les concentrations données dans le tableau se rapportent à la somme des deux phases. Cette distillation a permis d'éliminer 60% de la chloroacétone initialement présente avec une perte totale limitée à 1,8 % de 1,3-dichloropropan-2-ol dans les distillats.
REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'épichlorhydrine comprenant au moins un traitement destiné à réduire la teneur en cétones halogénées dans l'épichlorhydrine obtenue.
1. Procédé de fabrication d'épichlorhydrine comprenant au moins un traitement destiné à réduire la teneur en cétones halogénées dans l'épichlorhydrine obtenue.
Claims (11)
- 2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel on effectue la fabrication de l'épichlorhydrine par déshydrochloration de dichloropropanol.
- 3. Procédé selon la revendication 2, dans lequel une fraction du dichloropropanol est fabriquée par hydrochloration de glycérol.
- 4. Procédé selon la revendication 2 ou 3, dans lequel la déshydrochloration est effectuée de manière à réduire la teneur en cétone halogénée.
- 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel la cétone halogénée est la chloroacétone.
- 6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, dans lequel la déshydrochloration est effectuée en traitant le dichloropropanol par un agent basique, et où le composé basique est sélectionné parmi les solutions ou les suspensions aqueuses de NaOH, de Ca(OH)2, la saumure alcaline épurée et leurs mélanges.7. Procédé selon la revendication 5 ou 6, dans lequel on met en oeuvre du dichloropropanol contenant de la chloroacétone et on soumet le dichloropropanol à une distillation, à une évaporation ou à un stripping en présence d'eau et on élimine une fraction constituée essentiellement d'eau et de chloroacétone, et on récupère du dichloropropanol présentant une teneur réduite en chlororacétone.
- 8. Procédé selon la revendication 7, dans lequel la teneur en chloroacétone du dichloropropanol après distillation est inférieure ou égale à 0,1 % en poids et supérieure ou égale à 0,0001 % en poids9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, dans lequel la déshydrochloration est effectuée en mode discontinu ou en mode continu, pendant une durée ou un temps de séjour des réactifs supérieur ou égal à 0,1 s et inférieur ou égal à 2 h et à une température d'au moins 0 [deg]C et d'au plus 140 [deg]C, à une pression d'au moins 0,8 bar absolu et d'au plus 25 bar absolu.
- 10. Epichlorhydrine dont la teneur en chloroacétone est inférieure ou égale à 0,01 % en poids.
- 11. Procédé de fabrication d'épichlorhydrine comprenant :(a) une étape de fabrication de dichloropropanol par hypochloration de chlorure d'allyle(b) une étape de fabrication de dichloropropanol par hydrochloration de glycérol(c) une étape de déshydrochloration dans laquelle on met en u̇vre du dichloropropanol obtenu selon les étapes (a) et (b).12. Procédé de fabrication d'épichlorhydrine selon la revendication 11 dans lequel on met en oeuvre à l'étape (c) un mélange de dichloropropanol obtenu selon les étapes (a) et (b).
- 13. Procédé de fabrication d'épichlorhydrine selon la revendication 11 dans lequel l'on met en oeuvre à l'étape (c) alternativement du dichloropropanol obtenu selon l'étape (a) ou selon l'étape (b).
- 14. Installation de fabrication d'épichlorhydrine comprenant :(a) un réacteur d'hypochloration du chlorure d'allyle(b) un réacteur d'hydrochloration de glycérol et(c) un réacteur de déshydrochloration alimenté par le réacteur (a) et le réacteur (b).
- 15. Composition azéotropique comprenant de l'eau et de la chloroacétone.
Priority Applications (172)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0505120A FR2885903B1 (fr) | 2005-05-20 | 2005-05-20 | Procede de fabrication d'epichlorhydrine |
EA201300253A EA201300253A1 (ru) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Способ получения эпоксида |
PCT/EP2006/062448 WO2006106153A2 (fr) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Procede de fabrication d'une chlorhydrine par reaction entre un hydrocarbure aliphatique poly hydroxyle et un agent de chloration |
CA002608937A CA2608937A1 (fr) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Procede de fabrication d'un epoxyde |
CN2012101645245A CN102690168A (zh) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | 通过将多羟基脂肪烃氯化制备氯醇的方法 |
US11/914,891 US8106245B2 (en) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Method for preparing chlorohydrin by converting polyhydroxylated aliphatic hydrocarbons |
EA200702546A EA200702546A1 (ru) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Способ конверсии полигидроксилированных алифатических углеводородов в хлоргидрины |
CA002608953A CA2608953A1 (fr) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Procede de fabrication d'une chlorhydrine par chloration d'un hydrocarbure aliphatique poly hydroxyle |
TW095117942A TWI333945B (en) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Process for preparing a chlorohydrin by converting polyhydroxylated aliphatic hydrocarbons |
TW095117959A TWI321129B (en) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Process for preparing a chlorohydrin |
MX2007014532A MX2007014532A (es) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Proceso de elaboracion de una clorhidrina por cloracion de un hidrocarburo alifatico polihidroxilado. |
US11/915,088 US20080214848A1 (en) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Method For Making an Epoxy Starting From a Chlorhydrine |
EA200702554A EA200702554A1 (ru) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Способ получения эпоксида из полигидроксилированного алифатического углеводорода и агента хлорирования |
KR1020077029659A KR100982618B1 (ko) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | 클로로히드린을 제조하기 위한 연속적인 방법 |
PCT/EP2006/062462 WO2006100320A2 (fr) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Procede de conversion d'hydrocarbures aliphatiques poly hydroxyles en chlorhydrines |
CA2608961A CA2608961C (fr) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Procede de preparation de chlorhydrine par conversion d'hydrocarbures aliphatiques poly hydroxyles |
EA200702562A EA013681B1 (ru) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Способ получения дихлорпропанола, способ получения эпихлоргидрина и способ получения эпоксидных смол |
BRPI0610745-1A BRPI0610745A2 (pt) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | processo contìnuo de produçao de cloridrina e composição |
MYPI20062334A MY148378A (en) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Process for producing an organic compound |
MYPI20062337A MY148295A (en) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | ?process for preparing a chlorohydrin by converting polyhydroxylated aliphatic hydrocarbons |
PCT/EP2006/062438 WO2006100312A2 (fr) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Procede pour la production d'un compose organique |
CN2006800006054A CN101006037B (zh) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | 用于制备氯代醇的方法 |
CN2012100221382A CN102659511A (zh) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | 在金属盐存在下由多羟基脂肪烃和/或其酯用于生产氯代醇的方法 |
JP2008511725A JP2008540613A (ja) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | ポリヒドロキシ化された脂肪族炭化水素および塩素化剤からのエポキシドの調製方法 |
BRPI0610748-6A BRPI0610748A2 (pt) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | processo de fabricaÇço de uma cloridrina e de dicloropropanol |
EP06755262.0A EP1885705B1 (fr) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Procédé de fabrication d'un époxyde |
CN2006800005348A CN101031532B (zh) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | 将多羟基脂肪烃转化为氯醇的方法 |
TW095117967A TWI322142B (en) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Process for preparing a chlorohydrin in corrosion-resistant apparatus |
KR1020077029670A KR101337048B1 (ko) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | 무거운 화합물의 존재 하에서 액체상에서 클로로히드린을제조하는 방법 |
MX2007014525A MX2007014525A (es) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Proceso continuo de elaboracion declorhidrinas. |
EA200702548A EA200702548A1 (ru) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Способ получения хлоргидрина из полигидроксилированного алифатического углеводорода |
EP06755272A EP1885675A1 (fr) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Procede de preparation de chlorhydrine par conversion d'hydrocarbures aliphatiques poly hydroxyles |
KR1020077029657A KR20080037615A (ko) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | 클로로히드린의 제조 방법 |
CN2012100221306A CN102603475A (zh) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | 在金属盐存在下由多羟基脂肪烃和/或其酯用于生产氯代醇的方法 |
EA200702549A EA018478B1 (ru) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Способ производства органического соединения |
EA200702551A EA200702551A1 (ru) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Способ получения эпоксида из хлоргидрина |
TW098117312A TWI332942B (en) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Process for producing a chlorohydrin |
EP10182403A EP2284163A3 (fr) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Procédé de fabrication de dichloropropanol |
MX2007014514A MX2007014514A (es) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Proceso de elaboracion de una clorhidrina en equipamientos resistentes a la corrosion. |
US11/915,067 US20080200701A1 (en) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Method For Making a Chlorohydrin Starting With a Polyhydroxylated Aliphatic Hydrocarbon |
EA200702565A EA200702565A1 (ru) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Жидкофазное получение хлоргидрина в присутствии высокомолекулярных соединений |
JP2008511713A JP5777268B2 (ja) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | エポキシドの製造方法 |
TW095117970A TW200700403A (en) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Process for preparing an epoxide from a polyhydroxylated aliphatic hydrocarbon and a chlorinating agent |
KR1020077029672A KR20080037618A (ko) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | 폴리히드록실화 지방족 탄화수소 및 염소화제 간의 반응에의한 클로로히드린 제조 방법 |
CN2006800005507A CN101107208B (zh) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | 用于制备氯醇的连续方法 |
EP06763189A EP1885677A2 (fr) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Procede de fabrication d'une chlorhydrine par reaction entre un hydrocarbure aliphatique poly hydroxyle et un agent de chloration |
KR1020077029669A KR101331367B1 (ko) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | 폴리히드록실화 지방족 탄화수소를 전환시켜클로로히드린을 제조하는 방법 |
KR1020077029655A KR100978436B1 (ko) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | 에폭시드 제조 방법 |
KR1020077029626A KR20080037613A (ko) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | 폴리히드록실화 지방족 탄화수소의 클로로히드린으로의전환 방법 |
EP06755264A EP1890988A2 (fr) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Procede de fabrication d'une chlorhydrine |
TW098117310A TWI332941B (en) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Process for producing a chlorohydrin |
PCT/EP2006/062439 WO2006100313A2 (fr) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Procede de fabrication d'une chlorhydrine |
JP2008511720A JP5419446B2 (ja) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | 耐腐食性装置内でのクロロヒドリンの調製方法 |
TW095117946A TWI313261B (en) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Process for converting polyhydroxylated aliphatic hydrocarbons into chlorohydrins |
CA002608720A CA2608720A1 (fr) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Procede de fabrication d'une chlorhydrine dans des equipements resistant a la corrosion |
EP06763198A EP1885678A1 (fr) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Procede continu de fabrication de chlorhydrines |
TW095117968A TWI388542B (zh) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | 藉由多羥基脂族烴和氯化劑之間反應而製造氯醇的方法 |
EA200702553A EA200702553A1 (ru) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Способ получения хлоргидрина |
CA002608732A CA2608732A1 (fr) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Procede de fabrication d'un epoxyde au depart d'une chlorhydrine |
TW095117952A TW200700401A (en) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Process for preparing an epoxide starting from a chlorohydrin |
CN2006800006073A CN101006068B (zh) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | 用于制备环氧化物的方法 |
CA2608946A CA2608946C (fr) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Procede pour la production d'un compose organique |
CN2006800005511A CN101098843B (zh) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | 在存在重质化合物的液相中制备氯醇的方法 |
US11/914,879 US8173823B2 (en) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Method for making an epoxide |
EP06755263A EP1904427A2 (fr) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Procede pour la production d'une chlorhydrine a partir d`un hydrocarbone aliphatique pluri-hydroxyle où de son ester en presence d`un sel metallique |
CA002608722A CA2608722A1 (fr) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Procede de fabrication d'un epoxyde au depart d'un hydrocarbure aliphatique poly hydroxyle et d'un agent de chloration |
JP2008511715A JP2008545641A (ja) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | クロロヒドリンの製造方法 |
JP2008511730A JP2008540617A (ja) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | クロロヒドリンから開始するエポキシドの製造方法 |
KR1020077029660A KR20080036555A (ko) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | 클로로히드린으로부터 출발하여 에폭시드를 제조하는 방법 |
JP2008511727A JP5551359B2 (ja) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | ポリヒドロキシ化された脂肪族炭化水素をクロロヒドリンに転化させる方法 |
MX2007014527A MX2007014527A (es) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Proceso de elaboracion de un epoxido. |
PCT/EP2006/062459 WO2006100318A2 (fr) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Procede de fabrication d'un epoxyde au depart d'un hydrocarbure aliphatique poly hydroxyle et d'un agent de chloration |
TW098117309A TWI349657B (en) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Process for producing dichloropropanol |
CA002608723A CA2608723A1 (fr) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Procede de conversion d'hydrocarbures aliphatiques poly hydroxyles en chlorhydrines |
BRPI0610789-3A BRPI0610789A2 (pt) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | processo e instalação de fabricação de uma cloridrina, utilização de equipamento construìdo ou recoberto de materiais resistentes aos agentes de cloração e processo de fabricação de dicloropropanol |
EP10182191.6A EP2284162B1 (fr) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Procédé de fabrication de dichloropropanol |
CN2012100221289A CN102603474A (zh) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | 在金属盐存在下由多羟基脂肪烃和/或其酯用于生产氯代醇的方法 |
MX2007014523A MX2007014523A (es) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Proceso de separacion de clorhidrina por conversion de hidrocarburos alifaticos polihidroxilados. |
JP2008511718A JP5179351B2 (ja) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | 液相におけるクロロヒドリンの調製方法 |
PCT/EP2006/062442 WO2006100314A1 (fr) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Procede de fabrication d'une chlorhydrine au depart d'un hydrocarbure aliphatique poly hydroxyle |
BRPI0610746-0A BRPI0610746A2 (pt) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | processos de fabricação de uma cloridrina e de dicloropropanol |
EP10182309A EP2275417A3 (fr) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Procédé de fabrication de dichloropropanol |
CA002608719A CA2608719A1 (fr) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Procede de fabrication d'une chlorhydrine au depart d'un hydrocarbure aliphatique poly hydroxyle |
EA200702564A EA014241B1 (ru) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Способ получения дихлорпропанола, способ получения эпихлоргидрина, способ получения эпоксидных смол и применение оборудования, обладающего коррозионной стойкостью, в способе получения дихлорпропанола |
KR1020077029658A KR100982605B1 (ko) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | 부식-내성 장치에서의 클로로히드린의 제조 방법 |
MX2007014516A MX2007014516A (es) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Proceso de elaboracion de una clorhidrina por reaccion entre un hidrocarburo alifatico polihidroxilado y un agente de cloracion. |
PCT/EP2006/062463 WO2006106154A1 (fr) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Procede continu de fabrication de chlorhydrines |
JP2008511716A JP2008540609A (ja) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | ポリヒドロキシ化脂肪族炭化水素から出発するクロロヒドリンの調製方法 |
EP06755269.5A EP1885673B1 (fr) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Fabrication de chlorhydrine en phase liquide en presence de composes lourds |
CN2006800005352A CN1993307B (zh) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | 通过多羟基脂肪烃与氯化剂反应制备氯醇的方法 |
US11/915,046 US20080194850A1 (en) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Method for Making an Epoxide Starting with a Polyhydroxylated Aliphatic Hydrocarbon and a Chlorinating Agent |
JP2008511726A JP5405821B2 (ja) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | ポリヒドロキシ化された脂肪族炭化水素を転化させることによってクロロヒドリンを調製する方法 |
TW095117962A TWI332493B (en) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Process for preparing a chlorohydrin by chlorinating a polyhydroxylated aliphatic hydrocarbon |
US11/915,053 US8389777B2 (en) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Continuous method for making chlorhydrines |
TW095117948A TWI323249B (en) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Continuous process for preparing chlorohydrins |
MX2007014530A MX2007014530A (es) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Proceso de elaboracion de una clorhidrina. |
PCT/EP2006/062444 WO2006100315A2 (fr) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Procede de fabrication d'une chlorhydrine par chloration d'un hydrocarbure aliphatique poly hydroxyle |
US11/914,836 US7893193B2 (en) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Method for making a chlorohydrin |
EA200702555A EA200702555A1 (ru) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Способ получения хлоргидрина реакцией между полигидроксилированным алифатическим углеводородом и агентом хлорирования |
PCT/EP2006/062461 WO2006100319A1 (fr) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Procede de preparation de chlorhydrine par conversion d'hydrocarbures aliphatiques poly hydroxyles |
MYPI20062331A MY177112A (en) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Process for preparing a chlorohydrin in corrosion-resistant apparatus |
US11/914,856 US7906691B2 (en) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Method for making chlorohydrin in corrosion-resistant equipment |
PCT/EP2006/062445 WO2006100316A1 (fr) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Fabrication de chlorhydrine en phase liquide en presence de composes lourds |
EA200702550A EA018479B1 (ru) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Способ получения эпоксида |
US11/914,868 US8344185B2 (en) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Method for making a chlorhydrine by reaction between a polyhydroxylated aliphatic hydrocarbon and a chlorinating agent |
KR1020077029668A KR101345965B1 (ko) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | 폴리히드록실화 지방족 탄화수소의 염소화에 의한클로로히드린의 제조방법 |
EP06763200A EP1891032A2 (fr) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Procede de fabrication d'un epoxyde au depart d'une chlorhydrine |
CA002608715A CA2608715A1 (fr) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Procede de fabrication d'une chlorhydrine |
EP06755271A EP1885706A2 (fr) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Procede de fabrication d'un epoxyde au depart d'un hydrocarbure aliphatique poly hydroxyle et d'un agent de chloration |
KR1020077029625A KR20080019005A (ko) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | 폴리히드록실화 지방족 탄화수소에서 출발하여클로로히드린을 제조하는 방법 |
KR1020077029628A KR100979371B1 (ko) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | 금속염의 존재하에 다중히드록실화 지방족 탄화수소및/또는 그의 에스테르로부터 클로로히드린을 제조하는방법 |
US11/915,059 US8067645B2 (en) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Process for producing a chlorhydrin from a multihydroxylated aliphatic hydrocarbon and/or ester thereof in the presence of metal salts |
PCT/EP2006/062447 WO2006100317A1 (fr) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Procede de fabrication d'une chlorhydrine dans des equipements resistant a la corrosion |
BRPI0610744-3A BRPI0610744A2 (pt) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | processo de fabricação de uma cloridrina |
EP06755270A EP1885674A1 (fr) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Procede de fabrication d'une chlorhydrine dans des equipements resistant a la corrosion |
EA200702561A EA200702561A1 (ru) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Способ получения хлоргидрина хлорированием полигидроксилированного алифатического углеводорода |
BRPI0610751-6A BRPI0610751A2 (pt) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | processo e instalação de fabricação de um epóxido, composição azeotrópica, epóxido e epicloridina |
CN200680000523XA CN1993306B (zh) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | 通过将多羟基脂肪烃氯化制备氯醇的方法 |
PCT/EP2006/062437 WO2006100311A2 (fr) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Procede de fabrication d'un epoxyde |
EP06755268A EP1885672A2 (fr) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Procede de fabrication d'une chlorhydrine par chloration d'un hydrocarbure aliphatique poly hydroxyle |
BRPI0610799-0A BRPI0610799A2 (pt) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | processos de fabricação de uma cloridrina e de produtos orgánicos clorados e instalação para a execução de um processo integrado |
TW095117961A TWI320036B (en) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Process for preparing a chlorohydrin starting from a polyhydroxylated aliphatic hydrocarbon |
US11/914,862 US7615670B2 (en) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Method for making chlorohydrin in liquid phase in the presence of heavy compounds |
CN2006800005668A CN1993308B (zh) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | 在金属盐存在下由多羟基脂肪烃和/或其酯用于生产氯代醇的方法 |
MYPI20062332A MY148345A (en) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Process for preparing an epoxide |
KR1020077029631A KR20080036553A (ko) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | 폴리히드록실화 지방족 탄화수소 및 염소화제로부터 출발한에폭시드의 제조 방법 |
MYPI20062328A MY158842A (en) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Continuous process for preparing chlorhydrins |
CA002608725A CA2608725A1 (fr) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Procede continu de fabrication de chlorhydrines |
PCT/EP2006/062466 WO2006106155A2 (fr) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Procede de fabrication d'un epoxyde au depart d'une chlorhydrine |
CN2006800005530A CN101052606B (zh) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | 从多羟基脂肪烃开始制备氯醇的方法 |
CN201110379336XA CN102531841A (zh) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | 用于制备氯醇的连续方法 |
EA200702552A EA017149B1 (ru) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Непрерывный способ получения хлоргидринов |
US11/914,874 US7906692B2 (en) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Method for making a chlorohydrin by chlorinating a polyhydroxylated aliphatic hydrocarbon |
TW095117963A TWI320037B (en) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Process for manufacturing a chlorhydrin in a liquid phase |
US11/915,056 US7557253B2 (en) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Method for converting polyhydroxylated aliphatic hydrocarbons into chlorohydrins |
EP06755273A EP1885676A2 (fr) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Procede de conversion d'hydrocarbures aliphatiques poly hydroxyles en chlorhydrines |
CA002608816A CA2608816A1 (fr) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Procede de fabrication d'une chlorhydrine par reaction entre un hydrocarbure aliphatique poly hydroxyle et un agent de chloration |
JP2008511728A JP5280842B2 (ja) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | クロロヒドリンの連続製造方法 |
CA002608956A CA2608956A1 (fr) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Fabrication de chlorhydrine en phase liquide en presence de composes lourds |
JP2008511717A JP5259390B2 (ja) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | ポリヒドロキシ化された脂肪族炭化水素の塩素化によるクロロヒドリンの製造方法 |
JP2008511721A JP2008545643A (ja) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | ポリヒドロキシル化脂肪族炭化水素と塩素化剤との反応によるクロロヒドリンの調製方法 |
EP06755267A EP1885671A1 (fr) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Procede de fabrication d'une chlorhydrine au depart d'un hydrocarbure aliphatique poly hydroxyle |
BRPI0610791-5A BRPI0610791A2 (pt) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | processo para produzir uma cloroidrina |
TW095117957A TWI332940B (en) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Process for producing an organic compound |
TW095117955A TWI335323B (en) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | Process for preparing an epoxide |
JP2008511714A JP2008545640A (ja) | 2005-05-20 | 2006-05-19 | 有機化合物の製造方法 |
ARP060102095A AR056492A1 (es) | 2005-05-20 | 2006-05-22 | Proceso de produccion de un compuesto organico |
ARP060102098 AR056894A1 (es) | 2005-05-20 | 2006-05-22 | Proceso de elaboracion de una clorhidrina por cloracion de un hidrocarburo alifatico polihidroxilado |
ARP060102101 AR057309A1 (es) | 2005-05-20 | 2006-05-22 | Proceso de elaboracion de clorhidrina por reaccion entre un hidrocarburo alifatico polihidroxilado y un agente de cloracion |
ARP060102096A AR056493A1 (es) | 2005-05-20 | 2006-05-22 | Proceso de elaboracion de una clorhidrina |
ARP060102099 AR057307A1 (es) | 2005-05-20 | 2006-05-22 | Procesode elaboracion de una clorhidrina en fase liquida |
ARP060102097 AR057306A1 (es) | 2005-05-20 | 2006-05-22 | Proceso de elaboracion de una clorhidrina a partir de un hidrocarburo alifatico polihidroxilado |
ARP060102105 AR057313A1 (es) | 2005-05-20 | 2006-05-22 | Proceso continuo de elaboracion de clorhidrinas |
ARP060102102 AR057310A1 (es) | 2005-05-20 | 2006-05-22 | Proceso de elaboracion de un epoxido a partir de un hidrocarburo alifatico polihidroxilado y de un agente de cloracion |
ARP060102103 AR057311A1 (es) | 2005-05-20 | 2006-05-22 | Proceso de preparacion de clorhidrina por conversion de hidrocarburos alifaticos polihidroxilados |
ARP060102100 AR057308A1 (es) | 2005-05-20 | 2006-05-22 | Proceso de elaboracion de una clorhidrina en equipos resistentes a la corrosion |
ARP060102094 AR055933A1 (es) | 2005-05-20 | 2006-05-22 | Proceso de elaboracion de epoxido |
ARP060102106A AR054758A1 (es) | 2005-05-20 | 2006-05-22 | Proceso de elaboracion de un epoxido a partir de una clorhidrina |
ARP060102104 AR057312A1 (es) | 2005-05-20 | 2006-05-22 | Proceso de conversion de hidrocarburos alifaticos polihidroxilados en clorhidrinas |
ZA2007/09972A ZA200709972B (en) | 2005-05-20 | 2007-11-19 | Method for making chlorohydrin in corrosion-resistant equipment |
HK07114203.7A HK1105816A1 (en) | 2005-05-20 | 2007-12-28 | Method for making a chlorohydrin |
HK07114289.4A HK1105980A1 (en) | 2005-05-20 | 2007-12-28 | Method for making an epoxide |
HK08106572.5A HK1116471A1 (en) | 2005-05-20 | 2008-06-13 | Continuous method for making chlorhydrines |
US13/238,206 US8420871B2 (en) | 2005-05-20 | 2011-09-21 | Process for producing an organic compound |
US13/427,082 US8519198B2 (en) | 2005-05-20 | 2012-03-22 | Method for making an epoxide |
JP2012133852A JP2012214483A (ja) | 2005-05-20 | 2012-06-13 | クロロヒドリンの連続製造方法 |
JP2012133851A JP2012167130A (ja) | 2005-05-20 | 2012-06-13 | 有機化合物の製造方法 |
US13/623,979 US8591766B2 (en) | 2005-05-20 | 2012-09-21 | Continuous process for preparing chlorohydrins |
JP2012251126A JP6373554B2 (ja) | 2005-05-20 | 2012-11-15 | エポキシドの製造方法 |
US13/912,230 US20130274488A1 (en) | 2005-05-20 | 2013-06-07 | Process for preparing an epoxide |
ARP140100049A AR094376A2 (es) | 2005-05-20 | 2014-01-07 | Proceso de producción de un compuesto orgánico |
JP2015133684A JP2015178535A (ja) | 2005-05-20 | 2015-07-02 | エポキシドの製造方法 |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0505120A FR2885903B1 (fr) | 2005-05-20 | 2005-05-20 | Procede de fabrication d'epichlorhydrine |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2885903A1 true FR2885903A1 (fr) | 2006-11-24 |
FR2885903B1 FR2885903B1 (fr) | 2015-06-26 |
Family
ID=35502628
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0505120A Expired - Fee Related FR2885903B1 (fr) | 2005-05-20 | 2005-05-20 | Procede de fabrication d'epichlorhydrine |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
CN (1) | CN1993308B (fr) |
AR (1) | AR094376A2 (fr) |
FR (1) | FR2885903B1 (fr) |
Cited By (20)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2912743A1 (fr) * | 2007-02-20 | 2008-08-22 | Solvay | Procede de fabrication d'epichlorhydrine |
WO2008101866A2 (fr) * | 2007-02-20 | 2008-08-28 | Solvay (Societe Anonyme) | Procédé de production d'épichlorohydrine |
WO2008152045A1 (fr) * | 2007-06-12 | 2008-12-18 | Solvay (Société Anonyme) | Épichlorhydrine, procédé de fabrication et utilisation |
FR2917411A1 (fr) * | 2007-06-12 | 2008-12-19 | Solvay | Epichlorhydrine, procede de fabrication et utilisation |
US7557253B2 (en) | 2005-05-20 | 2009-07-07 | Solvay (Societe Anonyme) | Method for converting polyhydroxylated aliphatic hydrocarbons into chlorohydrins |
US7939696B2 (en) | 2005-11-08 | 2011-05-10 | Solvay Societe Anonyme | Process for the manufacture of dichloropropanol by chlorination of glycerol |
US8067645B2 (en) | 2005-05-20 | 2011-11-29 | Solvay (Societe Anonyme) | Process for producing a chlorhydrin from a multihydroxylated aliphatic hydrocarbon and/or ester thereof in the presence of metal salts |
US8124814B2 (en) | 2006-06-14 | 2012-02-28 | Solvay (Societe Anonyme) | Crude glycerol-based product, process for its purification and its use in the manufacture of dichloropropanol |
WO2011092270A3 (fr) * | 2010-02-01 | 2012-03-01 | Akzo Nobel Chemicals International B.V. | Procédé pour la préparation d'épichlorhydrine à partir du dichlorhydrine |
US8197665B2 (en) | 2007-06-12 | 2012-06-12 | Solvay (Societe Anonyme) | Aqueous composition containing a salt, manufacturing process and use |
US8258350B2 (en) | 2007-03-07 | 2012-09-04 | Solvay (Societe Anonyme) | Process for the manufacture of dichloropropanol |
US8273923B2 (en) | 2007-06-01 | 2012-09-25 | Solvay (Societe Anonyme) | Process for manufacturing a chlorohydrin |
US8314205B2 (en) | 2007-12-17 | 2012-11-20 | Solvay (Societe Anonyme) | Glycerol-based product, process for obtaining same and use thereof in the manufacturing of dichloropropanol |
US8415509B2 (en) | 2003-11-20 | 2013-04-09 | Solvay (Societe Anonyme) | Process for producing dichloropropanol from glycerol, the glycerol coming eventually from the conversion of animal fats in the manufacture of biodiesel |
US8471074B2 (en) | 2007-03-14 | 2013-06-25 | Solvay (Societe Anonyme) | Process for the manufacture of dichloropropanol |
US8507643B2 (en) | 2008-04-03 | 2013-08-13 | Solvay S.A. | Composition comprising glycerol, process for obtaining same and use thereof in the manufacture of dichloropropanol |
US8536381B2 (en) | 2008-09-12 | 2013-09-17 | Solvay Sa | Process for purifying hydrogen chloride |
US8715568B2 (en) | 2007-10-02 | 2014-05-06 | Solvay Sa | Use of compositions containing silicon for improving the corrosion resistance of vessels |
US8795536B2 (en) | 2008-01-31 | 2014-08-05 | Solvay (Societe Anonyme) | Process for degrading organic substances in an aqueous composition |
US9309209B2 (en) | 2010-09-30 | 2016-04-12 | Solvay Sa | Derivative of epichlorohydrin of natural origin |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB467481A (en) * | 1935-09-12 | 1937-06-14 | Eastman Kodak Co | Processes of removing water from aqueous aliphatic acids |
US3061615A (en) * | 1962-10-30 | Process for the production of alpha-epichlorhydrin | ||
GB2173496A (en) * | 1985-04-04 | 1986-10-15 | Inst Ciezkiej Syntezy Orga | Method for producing epichlorohydrin |
US4634784A (en) * | 1984-06-04 | 1987-01-06 | Showa Denko Kabushiki Kaisha | Process for production of epichlorohydrin |
EP0561441A1 (fr) * | 1992-03-17 | 1993-09-22 | SOLVAY (Société Anonyme) | Procédé de production d'épichlorhydrine |
EP0919551A1 (fr) * | 1997-11-27 | 1999-06-02 | SOLVAY (Société Anonyme) | Epichlorhydrine très pure et procédé pour sa fabrication |
Family Cites Families (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB404938A (en) * | 1932-07-15 | 1934-01-15 | Henry Dreyfus | Manufacture of chlorhydrins and ethers thereof |
-
2005
- 2005-05-20 FR FR0505120A patent/FR2885903B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2006
- 2006-05-19 CN CN2006800005668A patent/CN1993308B/zh active Active
-
2014
- 2014-01-07 AR ARP140100049A patent/AR094376A2/es active IP Right Grant
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3061615A (en) * | 1962-10-30 | Process for the production of alpha-epichlorhydrin | ||
GB467481A (en) * | 1935-09-12 | 1937-06-14 | Eastman Kodak Co | Processes of removing water from aqueous aliphatic acids |
US4634784A (en) * | 1984-06-04 | 1987-01-06 | Showa Denko Kabushiki Kaisha | Process for production of epichlorohydrin |
GB2173496A (en) * | 1985-04-04 | 1986-10-15 | Inst Ciezkiej Syntezy Orga | Method for producing epichlorohydrin |
EP0561441A1 (fr) * | 1992-03-17 | 1993-09-22 | SOLVAY (Société Anonyme) | Procédé de production d'épichlorhydrine |
EP0919551A1 (fr) * | 1997-11-27 | 1999-06-02 | SOLVAY (Société Anonyme) | Epichlorhydrine très pure et procédé pour sa fabrication |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
FAUCONNIER M A: "PREPARATION DE L'EPICHLORHYDRINE", CONFERENCE PROCEEDINGS ARTICLE, vol. 50, no. 50, 1888, pages 212 - 214, XP009046846 * |
Cited By (38)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US8415509B2 (en) | 2003-11-20 | 2013-04-09 | Solvay (Societe Anonyme) | Process for producing dichloropropanol from glycerol, the glycerol coming eventually from the conversion of animal fats in the manufacture of biodiesel |
US9663427B2 (en) | 2003-11-20 | 2017-05-30 | Solvay (Société Anonyme) | Process for producing epichlorohydrin |
US8420871B2 (en) | 2005-05-20 | 2013-04-16 | Solvay (Societe Anonyme) | Process for producing an organic compound |
US8173823B2 (en) | 2005-05-20 | 2012-05-08 | Solvay (Société Anonyme) | Method for making an epoxide |
US8591766B2 (en) | 2005-05-20 | 2013-11-26 | Solvay (Societe Anonyme) | Continuous process for preparing chlorohydrins |
US8519198B2 (en) | 2005-05-20 | 2013-08-27 | Solvay (Societe Anonyme) | Method for making an epoxide |
US8389777B2 (en) | 2005-05-20 | 2013-03-05 | Solvay (Société Anonyme) | Continuous method for making chlorhydrines |
US7615670B2 (en) | 2005-05-20 | 2009-11-10 | Solvay (Société Anonyme) | Method for making chlorohydrin in liquid phase in the presence of heavy compounds |
US7893193B2 (en) | 2005-05-20 | 2011-02-22 | Solvay (Société Anonyme) | Method for making a chlorohydrin |
US7906691B2 (en) | 2005-05-20 | 2011-03-15 | Solvay (Societe Anonyme) | Method for making chlorohydrin in corrosion-resistant equipment |
US7906692B2 (en) | 2005-05-20 | 2011-03-15 | Solvay (Societe Anonyme) | Method for making a chlorohydrin by chlorinating a polyhydroxylated aliphatic hydrocarbon |
US8344185B2 (en) | 2005-05-20 | 2013-01-01 | SOLVAY (Société Anonyme | Method for making a chlorhydrine by reaction between a polyhydroxylated aliphatic hydrocarbon and a chlorinating agent |
US8067645B2 (en) | 2005-05-20 | 2011-11-29 | Solvay (Societe Anonyme) | Process for producing a chlorhydrin from a multihydroxylated aliphatic hydrocarbon and/or ester thereof in the presence of metal salts |
US8106245B2 (en) | 2005-05-20 | 2012-01-31 | Solvay (Société Anonyme) | Method for preparing chlorohydrin by converting polyhydroxylated aliphatic hydrocarbons |
US7557253B2 (en) | 2005-05-20 | 2009-07-07 | Solvay (Societe Anonyme) | Method for converting polyhydroxylated aliphatic hydrocarbons into chlorohydrins |
US7939696B2 (en) | 2005-11-08 | 2011-05-10 | Solvay Societe Anonyme | Process for the manufacture of dichloropropanol by chlorination of glycerol |
US8106246B2 (en) | 2005-11-08 | 2012-01-31 | Solvay (Societe Anonyme) | Process for the manufacture of dichloropropanol by chlorination of glycerol |
US8124814B2 (en) | 2006-06-14 | 2012-02-28 | Solvay (Societe Anonyme) | Crude glycerol-based product, process for its purification and its use in the manufacture of dichloropropanol |
WO2008101866A3 (fr) * | 2007-02-20 | 2009-11-05 | Solvay (Societe Anonyme) | Procédé de production d'épichlorohydrine |
FR2912743A1 (fr) * | 2007-02-20 | 2008-08-22 | Solvay | Procede de fabrication d'epichlorhydrine |
WO2008101866A2 (fr) * | 2007-02-20 | 2008-08-28 | Solvay (Societe Anonyme) | Procédé de production d'épichlorohydrine |
US8258350B2 (en) | 2007-03-07 | 2012-09-04 | Solvay (Societe Anonyme) | Process for the manufacture of dichloropropanol |
US8471074B2 (en) | 2007-03-14 | 2013-06-25 | Solvay (Societe Anonyme) | Process for the manufacture of dichloropropanol |
US8273923B2 (en) | 2007-06-01 | 2012-09-25 | Solvay (Societe Anonyme) | Process for manufacturing a chlorohydrin |
US8378130B2 (en) | 2007-06-12 | 2013-02-19 | Solvay (Societe Anonyme) | Product containing epichlorohydrin, its preparation and its use in various applications |
US8399692B2 (en) | 2007-06-12 | 2013-03-19 | Solvay (Societe Anonyme) | Epichlorohydrin, manufacturing process and use |
WO2008152045A1 (fr) * | 2007-06-12 | 2008-12-18 | Solvay (Société Anonyme) | Épichlorhydrine, procédé de fabrication et utilisation |
WO2008152044A1 (fr) * | 2007-06-12 | 2008-12-18 | Solvay (Société Anonyme) | Produit contenant de l'épichlorhydrine, préparation de celui-ci et utilisation de celui-ci dans différentes applications |
US8197665B2 (en) | 2007-06-12 | 2012-06-12 | Solvay (Societe Anonyme) | Aqueous composition containing a salt, manufacturing process and use |
FR2917411A1 (fr) * | 2007-06-12 | 2008-12-19 | Solvay | Epichlorhydrine, procede de fabrication et utilisation |
EA019356B1 (ru) * | 2007-06-12 | 2014-03-31 | Солвей (Сосьете Аноним) | Эпихлоргидрин, способ получения и применение |
US8715568B2 (en) | 2007-10-02 | 2014-05-06 | Solvay Sa | Use of compositions containing silicon for improving the corrosion resistance of vessels |
US8314205B2 (en) | 2007-12-17 | 2012-11-20 | Solvay (Societe Anonyme) | Glycerol-based product, process for obtaining same and use thereof in the manufacturing of dichloropropanol |
US8795536B2 (en) | 2008-01-31 | 2014-08-05 | Solvay (Societe Anonyme) | Process for degrading organic substances in an aqueous composition |
US8507643B2 (en) | 2008-04-03 | 2013-08-13 | Solvay S.A. | Composition comprising glycerol, process for obtaining same and use thereof in the manufacture of dichloropropanol |
US8536381B2 (en) | 2008-09-12 | 2013-09-17 | Solvay Sa | Process for purifying hydrogen chloride |
WO2011092270A3 (fr) * | 2010-02-01 | 2012-03-01 | Akzo Nobel Chemicals International B.V. | Procédé pour la préparation d'épichlorhydrine à partir du dichlorhydrine |
US9309209B2 (en) | 2010-09-30 | 2016-04-12 | Solvay Sa | Derivative of epichlorohydrin of natural origin |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
AR094376A2 (es) | 2015-07-29 |
CN1993308A (zh) | 2007-07-04 |
CN1993308B (zh) | 2013-04-03 |
FR2885903B1 (fr) | 2015-06-26 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2885903A1 (fr) | Procede de fabrication d'epichlorhydrine | |
EP1885705B1 (fr) | Procédé de fabrication d'un époxyde | |
FR2919609A1 (fr) | Procede de fabrication de glycidol | |
KR100907123B1 (ko) | 디클로로프로판올의 제조 방법 | |
KR101009797B1 (ko) | 유기 화합물의 제조 방법 | |
FR2862644A1 (fr) | Utilisation de ressources renouvelables | |
JP2013032399A (ja) | エポキシドの製造方法 | |
FR2929611A1 (fr) | Composition comprenant du glycerol, procede pour son obtention et son utilisation dans la fabrication de dichloropropanol | |
FR2913683A1 (fr) | Produit brut a base de glycerol, procede pour sa purification et son utilisation dans la fabrication de dichloropropanol | |
FR2912743A1 (fr) | Procede de fabrication d'epichlorhydrine | |
FR2868419A1 (fr) | Procede de fabrication de dichloropropanol |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 11 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20170131 |