FR2874004A1 - Derouleur pour enroulement de cables ou gaines - Google Patents

Derouleur pour enroulement de cables ou gaines Download PDF

Info

Publication number
FR2874004A1
FR2874004A1 FR0408570A FR0408570A FR2874004A1 FR 2874004 A1 FR2874004 A1 FR 2874004A1 FR 0408570 A FR0408570 A FR 0408570A FR 0408570 A FR0408570 A FR 0408570A FR 2874004 A1 FR2874004 A1 FR 2874004A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
unwinder
core
rotor
pins
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0408570A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2874004B1 (fr
Inventor
Nathalie Ep Salaun Recoules
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CABLE EQUIPEMENTS SOC PAR ACTI
Original Assignee
CABLE EQUIPEMENTS SOC PAR ACTI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CABLE EQUIPEMENTS SOC PAR ACTI filed Critical CABLE EQUIPEMENTS SOC PAR ACTI
Priority to FR0408570A priority Critical patent/FR2874004B1/fr
Publication of FR2874004A1 publication Critical patent/FR2874004A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2874004B1 publication Critical patent/FR2874004B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H49/00Unwinding or paying-out filamentary material; Supporting, storing or transporting packages from which filamentary material is to be withdrawn or paid-out
    • B65H49/18Methods or apparatus in which packages rotate
    • B65H49/20Package-supporting devices
    • B65H49/30Swifts or skein holders
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H49/00Unwinding or paying-out filamentary material; Supporting, storing or transporting packages from which filamentary material is to be withdrawn or paid-out
    • B65H49/18Methods or apparatus in which packages rotate
    • B65H49/20Package-supporting devices
    • B65H49/28Turntables, i.e. package resting on a table
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/50Storage means for webs, tapes, or filamentary material
    • B65H2701/51Cores or reels characterised by the material
    • B65H2701/513Cores or reels characterised by the material assembled mainly from rigid elements of the same kind
    • B65H2701/5134Metal elements
    • B65H2701/51344Metal profiles

Landscapes

  • Storage Of Web-Like Or Filamentary Materials (AREA)

Abstract

Le dérouleur comporte un socle (5), un noyau vertical (6), à diamètre variable, formant, en combinaison avec une pluralité de bras radiaux (1), un support pour l'enroulement, et des moyens de montage (11,12) rotatifs dudit support autour d'un axe coaxial audit noyau, ledit noyau étant constitué de la combinaison d'une tige coaxiale (6) auxdits moyens de montage rotatifs (11,12) et d'une pluralité de broches (3), parallèles à ladite tige (6) et amovibles, reçues chacune dans l'un desdits bras radiaux (1) en une position plus ou moins éloignée dudit axe.Le dérouleur, robuste, économique et entièrement démontable reçoit aussi bien des bobines et des tourets que des couronnes.

Description

La présente invention a pour objet un dérouleur pour enroulement de câbles
ou gaines.
Dans le commerce, les câbles électriques se présentent soit sous la forme d'une bobine ou d'un touret, soit sous la forme d'une couronne. Une bobine ou un touret est constitué d'un enroulement sur un moyeu central, muni de flasques, qui maintient, à tout moment, l'ordonnancement des spires de l'enroulement. Une couronne est un rouleau libre, sans moyeu ni flasque, dont le déroulement intempestif est évité, avant mise en service, soit par emprisonnement dans un film plastique périphérique débordant sur les deux faces de la couronne, soit simplement par passage d'une ficelle par le centre de la couronne et nouage.
L'intérêt des bobines et tourets est qu'ils permettent, grâce au moyeu central et aux flasques, un déroulement aisé du câble sans risque d'emmêlement. Les bobines et tourets sont habituellement déroulés alors qu'ils sont orientés de telle sorte que l'axe du moyeu central est placé à l'horizontale et cela suppose le recours à un dérouleur soit muni de galets sur lesquels reposent les flasques, soit comportant un axe qui est enfilé dans le passage central du moyeu. Dans le cas des dérouleurs à galets, l'écartement entre les galets doit être adapté au diamètre des flasques pour que la bobine ou le touret y repose, et y tourne, de façon stable et, comme il existe différentes tailles de bobines et tourets, il est nécessaire de disposer de plusieurs dérouleurs à bobines et tourets. Dans le cas des dérouleurs à axe à enfiler dans le moyeu de la bobine ou du touret, il est nécessaire que le dérouleur comporte des moyens permettant d'éloigner l'axe du sol pour que la bobine ou le touret puisse tourner autour de l'axe sans que les flasques ne touchent le sol.
Le déroulement des couronnes se fait, quant à lui, en plaçant la couronne sur le plateau d'un dérouleur, l'axe central de ce dérouleur passant par le centre de la couronne et étant orienté verticalement. Les couronnes sont de diamètre intérieur, de diamètre extérieur et de hauteur variables de sorte que, là aussi, il faut que le dérouleur puisse s'adapter en conséquence.
Ainsi, l'on connaît d'après DE 197 41 499 Al un 5 dérouleur pour couronne, qui comporte: - un socle, - un noyau vertical, à diamètre variable, formant, en combinaison avec une pluralité de bras radiaux, un support pour la couronne, et - des moyens de montage rotatifs dudit support autour d'un axe coaxial audit noyau.
Plus précisément, le dérouleur antérieurement connu comporte, comme noyau vertical à diamètre variable (pour pouvoir servir d'axe épousant à peu près la périphérie intérieure de couronnes de différents diamètres intérieurs), un élément creux de forme sensiblement cylindrique et dont la paroi est constituée d'une succession de volets pivotants chacun le long d'une génératrice du cylindre pour passer d'une position escamotée, dans laquelle lesdits volets définissent ensemble la paroi cylindrique du noyau à son diamètre minimal, à une position plus ou moins déployée élargissant le diamètre du noyau.
Ce dérouleur constitue un produit séduisant, mais sa sophistication le rend trop coûteux pour l'artisan. En outre, ce dérouleur ne permet que le déroulement de couronnes car, compte tenu de sa structure, son noyau ne peut avoir un diamètre suffisamment petit pour pouvoir être enfilé dans le moyeu creux d'un touret: il y a, en effet, une relation incontournable entre son diamètre minimal (volets escamotés) et son diamètre maximal (volets déployés). Ainsi, dans le produit commercialisé qui correspond à DE 197 41 499 Al, le diamètre du noyau est capable de varier entre 150 mm et 260 mm. Or, le diamètre interne d'un moyeu de bobine ou touret est généralement compris dans une gamme allant d'environ 28 à 83 mm.
Si l'on veut pouvoir dérouler des couronnes mais aussi des bobines et des tourets, il est donc nécessaire de posséder toute une série de dérouleurs spécifiques et dont certains peuvent être d'une taille et d'un poids non négligeables au point d'être difficilement transportables sur des chantiers. Le problème est particulièrement aigu pour les artisans qui renoncent souvent à utiliser un dérouleur et dévide couronnes, bobines et tourets à la main avec, inévitablement, un emmêlement et/ou une torsion du câble ou de la gaine sur eux-mêmes lorsqu'il s'agit d'une couronne. Or, la tendance du marché est à la présentation en couronnes, plus économique pour les fabricants.
L'invention se propose de remédier à ces inconvénients en apportant un dérouleur léger, économique et polyvalent.
A l'instar du dérouleur selon DE 197 41 499 Al, le dérouleur de l'invention comporte: - un socle, - un noyau vertical, à diamètre variable, formant, en 20 combinaison avec une pluralité de bras radiaux, un support pour l'enroulement, et - des moyens de montage rotatifs dudit support autour d'un axe coaxial audit noyau, mais il s'en distingue par le fait que ledit noyau est constitué de la combinaison d'une tige coaxiale auxdits moyens de montage rotatifs et d'une pluralité de broches, parallèles à ladite tige et amovibles, reçues chacune dans l'un desdits bras radiaux en une position plus ou moins éloignée dudit axe.
Dans la présente description et dans les revendications, le terme "tige" est pris dans son sens habituel de "pièce longue et mince".
Grâce à la "décomposition" du noyau en deux types d'éléments, la tige et les broches amovibles, il n'y a plus de relation immuable entre le diamètre minimal et le diamètre maximal du noyau: sans broches montées dans les bras radiaux, le diamètre du noyau se réduit au diamètre de la tige et, avec les broches montées dans les bras radiaux, le diamètre du noyau est égal à celui du cercle passant par lesdites broches. Le dérouleur selon l'invention peut donc être utilisé aussi bien pour des couronnes en plaçant les broches sur les bras à une distance adéquate de la tige, que pour des bobines et tourets en ne montant aucune broche et en enfilant la tige dans le passage central de la bobine ou du touret (naturellement, cela n'est possible que si le passage du moyeu est accessible depuis l'extérieur des flasques). On notera qu'à la différence de l'art antérieur, les bobines et tourets sont déroulés dans une position telle que l'axe autour duquel les spires sont enroulées est orienté verticalement et non horizontalement.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le diamètre de ladite tige est compris entre 20 et 30 mm. Ainsi, des bobines et tourets dont le diamètre interne est légèrement supérieur à cette gamme, peuvent être déroulés.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, lesdits bras radiaux présentent chacun une série de trous adaptés à offrir à une broche plusieurs positions d'éloignement possibles par rapport à la tige. La présence de ces trous permet une fixation simple des broches à des distances variables par rapport à l'axe.
Dans une forme d'exécution pratique, les broches sont filetées et immobilisées par vissage dans les trous, eux-mêmes filetés, desdits bras radiaux.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, lesdits bras radiaux présentent chacun, une lumière allongée adaptée à offrir à une broche plusieurs positions d'éloignement possibles d'immobilisation par rapport à la tige. L'utilisation de lumières offre une plage continue de réglage de la position des broches et donc une plage continue de variation du diamètre du noyau, ce que ne permet pas une succession de trous.
Le socle du dérouleur selon l'invention est avantageusement constitué d'un stator adapté à recevoir au moins trois pieds stabilisateurs amovibles et d'un rotor 2874004 5 supportant ladite tige et adapté à recevoir au moins trois bras radiaux amovibles tels que définis plus haut. L'association stator-rotor permet, d'une part, que les pieds fixés au stator stabilisent efficacement le dérouleur au sol et, d'autre part, que la tige et les bras, devant supporter la charge de la gaine ou du câble, aient un mouvement de rotation au fur et à mesure du déroulement, ce qui évite les torsions de la gaine ou du câble.
Dans un mode de réalisation particulièrement économique de l'invention, lesdits pieds sont simplement enfilés dans des trous borgnes prévus dans le stator. On obtient ainsi, sans recours au moindre outil, une solidarisation temporaire facile, rapide et sûre des pieds sur le socle, la stabilité du dérouleur étant maximale un mode de réalisation particulier de le rotor est pourvu d'au moins trois douilles passage horizontal de forme et dimensions celles d'un bras radial et chaque bras radial d'un ressort à cliquet, lesdites douilles présentant un trou traversant pour l'encliquetage dudit bras. La fixation temporaire des bras sur le rotor, grâce au système cliquet-douille avec trou traversant, est donc facile et, là encore, ne nécessite aucun outil.
Dans une forme particulière d'exécution de l'invention, les douilles sont à 120 les unes des autres. Cette position est celle qui permet d'utiliser le moins de bras possible tout en conservant une grande stabilité au support de l'enroulement.
L'invention concerne également un kit ou une trousse pour la réalisation d'un dérouleur, caractérisé en ce qu'il comprend: - un socle constitué d'un stator, dans lequel sont ménagés trois trous borgnes à 120 les uns des autres, et d'un rotor sur lequel sont fixées une tige coaxiale audit quand ces trous borgnes sont situés à 120 les uns des autres.
Dans l'invention, offrant un appariées à est pourvu rotor et au moins trois douilles à 120 les unes des autres pour la réception de bras radiaux, - trois pieds à enfiler dans lesdits trous borgnes, - trois bras présentant chacun une série de trous 5 filetés le long de leur longueur, et - trois broches ayant un filetage complémentaire à celui desdits trous filetés.
Ce kit ou cette trousse, comprenant le dérouleur selon l'invention en pièces détachées, permet un transport aisé dans une sacoche. Une fois sur son chantier, l'utilisateur n'aura qu'à assembler, de manière rapide et facile, tout ou partie des différentes pièces de l'invention pour obtenir un dérouleur adapté à l'usage particulier qu'il désire lui donner.
L'invention sera davantage détaillée ci-après, par référence aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 représente l'ensemble des pièces individuelles constituant un dérouleur selon l'invention (autrement dit, le kit) ; et - la figure 2 représente un dérouleur, selon l'invention, en position de fonctionnement pour le déroulement d'une couronne.
Dans le contexte de la présente invention, les qualificatifs "proximal" et "distal" identifient une position, respectivement, proche et éloignée par rapport à la tige.
Comme on le voit à la figure 1, le dérouleur, selon l'invention, est constitué de dix pièces individuelles. Les neuf premières pièces sont trois exemplaires d'un même bras 1, trois exemplaires d'un même pied 2, et trois exemplaires d'une même broche 3. La dernière pièce, ou partie centrale, 4 est constituée d'un socle 5, d'une tige 6 et de trois douilles 7.
Chaque bras 1 est constitué d'un tube de section carrée pourvu intérieurement d'un ressort sollicitant, vers l'extérieur et au travers d'un trou traversant ménagé dans la paroi du tube, un cliquet 8 dont une partie fait ainsi saillie à l'extérieur du trou (ressort à cliquet). Chaque tube présente, en outre, sur toute la longueur de cette même face une série de trous filetés 9 équidistants.
Chaque pied 2 est constitué d'un tube de section circulaire.
Chaque broche 3 est également de section circulaire, mais elle présente à l'une de ses extrémités un filetage 10 externe.
Les bras 1, les pieds 2 et les broches 3 sont, par 10 exemple, en acier avec bichromatage comme traitement de surface.
Le socle 5, appartenant à la partie centrale 4, est en deux parties, à savoir un stator 11 et un rotor 12, par exemple en acier. Le stator 11 et le rotor 12 sont montés mobiles l'un par rapport à l'autre au niveau d'une interface 14, ce, via une bague en bronze non visible sur le dessin. On préfère généralement une bague en bronze à un roulement à billes car l'on ne souhaite pas que la rotation soit si facile que le dérouleur "s'emballe" lorsque l'on tire sur le câble qui sera déroulé à l'aide du dérouleur.
Le socle 5 présente une face proximale 13 appartenant au rotor et une face distale 15 appartenant au stator. Le stator 11 présente trois trous borgnes 16 (dont l'un seulement est visible sur la figure 1) légèrement inclinés, selon une pente allant en descendant du fond du trou vers l'extérieur et qui débouchent sur la paroi périphérique dudit stator.
Sur la face proximale 13, donc sur le rotor 12, sont soudées à demeure la tige 6 et les trois douilles 7, 30 lesquelles douilles sont à 120 l'une de l'autre.
La tige 6 est coaxiale au rotor 12.
Chaque douille 7, est constituée d'un tube de section carrée qui définit un passage radial dont les dimensions sont appariées à celles des bras 1 Chaque douille 7 présente, à égale distance de la tige 6, un trou 17 sur sa face horizontale accessible.
Lors du montage du dérouleur selon l'invention, la partie centrale 4 est posée face distale 15 du stator 11 sur le sol et une extrémité de chaque pied 2 est insérée à frottement doux dans chaque trou 16 du stator 11. Une fois la partie centrale 4 ainsi bien stabilisée, les bras 1 sont insérés dans les douilles 7. Plus précisément, après avoir appuyé sur le cliquet 8 de chaque bras 1, on fait pénétrer, à frottement doux, l'extrémité comportant le cliquet 8 de chaque bras 1 dans une des douilles 7, jusqu'à ce que le cliquet 8 fasse saillie par le trou traversant 17 de la douille 7. Les bras 1 se trouvent ainsi immobilisés dans les douilles et ne pourront en être extraits qu'en appuyant de nouveau sur les cliquets 8 à l'encontre des ressorts qui les sollicitent.
Si l'on désire dérouler une bobine ou un touret, l'opération de montage du dérouleur est terminée: le moyeu de la bobine ou du touret peut être enfilé verticalement sur la tige 6, l'un des flasques venant reposer sur les bras 1, qui jouent ensemble le rôle d'un plateau récepteur sans en avoir l'encombrement. L'opération de déroulement peut alors commencer: une traction sur l'extrémité libre du câble entraînera la rotation de l'ensemble rotor 12 / bras 1 / tige 6 / bobine (touret) et permettra le déroulement sans torsion du câble.
Si l'on désire dérouler une couronne, dont le vide central est d'un diamètre nettement plus grand que le diamètre du passage axial ménagé dans le moyeu d'une bobine ou d'un touret, pour que la couronne soit bien stable sur le dérouleur, il faut accroître le diamètre du "noyau" du dérouleur en l'équipant des broches 3. A cette fin, on choisit celui des trous 9 de la série qui est à la distance voulue de la tige 6 et l'on visse une broche 3 dans ce trou, sur chaque bras 1. L'ensemble des trois broches 3 définit un triangle équilatéral inscrit dans un cercle dont le diamètre sera apparié au diamètre interne de la couronne. Le résultat de ce montage est représenté à la figure 2 dans le cas où les broches ont été vissées dans le troisième trou 7 à partir de l'extrémité distale des bras. Une couronne placée autour des trois broches 3 pourra être déroulée facilement et sans torsion, ni emmêlement, en tirant le câble ou la gaine depuis le centre de la bobine.
Après usage, le dérouleur est facilement démonté en quelques instants et rangé dans un sac facilement transportable.
Il ressort de ce qui précède que l'invention apporte un dérouleur polyvalent, de construction simple, robuste et économique et dont le montage et le démontage se font sans aucun outil et en une question de minutes.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dérouleur pour enroulement de câbles ou gaines comportant: - un socle (5), - un noyau vertical, à diamètre variable, formant, en combinaison avec une pluralité de bras radiaux (1), un support pour l'enroulement, et - des moyens de montage rotatifs (11, 12) dudit 10 support autour d'un axe coaxial audit noyau, caractérisé en ce que ledit noyau est constitué de la combinaison d'une tige (6) coaxiale auxdits moyens de montage rotatifs (11, 12) et d'une pluralité de broches (3), parallèles à ladite tige (6) et amovibles, reçues chacune dans l'un desdits bras radiaux (1) en une position plus ou moins éloignée dudit axe.
2. Dérouleur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le diamètre de ladite tige (6) est compris dans la gamme allant de 20 à 30 mm.
3. Dérouleur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits bras radiaux (1) présentent chacun une série de trous (9) adaptés à offrir à une broche (3) plusieurs positions d'éloignement possibles par rapport à ladite tige (6).
4. Dérouleur selon la revendication 3, caractérisé en ce que les broches (3) sont filetées (10) et immobilisées par vissage dans les trous (9), eux-mêmes filetés, desdits bras radiaux (1).
5. Dérouleur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits bras radiaux (1) présentent, chacun, une lumière allongée adaptée à offrir à une broche (3) plusieurs positions d'éloignement possibles d'immobilisation par rapport à ladite tige (6).
6. Dérouleur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit socle (5) est constitué d'un stator (11) adapté à recevoir au moins trois pieds (2) stabilisateurs amovibles et d'un rotor (12) supportant ladite tige (6) et adapté à recevoir au moins trois bras radiaux (1) amovibles.
7. Dérouleur selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits pieds (2) sont enfilés dans des trous 5 borgnes (16) prévus dans le stator (11).
8. Dérouleur selon la revendication 7, caractérisé en ce que les trous borgnes (16) sont à 120 les uns des autres.
9. Dérouleur selon l'une des revendications 6 à 8,
caractérisé en ce que ledit rotor (12) est pourvu d'au moins trois douilles (7) offrant un passage horizontal de forme et dimensions appariées à celles d'un bras radial (1) et en ce que chaque bras radial (1) est pourvu d'un ressort à cliquet (8), lesdites douilles (7) présentant un trou traversant (17) pour l'encliquetage dudit bras (1).
10. Dérouleur selon la revendication 9, caractérisé en ce que les douilles (7) sont à 120 les unes des autres.
11. Kit ou trousse pour la réalisation d'un dérouleur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend: - un socle (5) constitué d'un stator (11), dans lequel sont ménagés trois trous borgnes (16) à 120 les uns des autres, et d'un rotor (12) sur lequel sont fixées une tige (6) coaxiale audit rotor (12) et au moins trois douilles (7) à 120 les unes des autres pour la réception de bras radiaux (1), - trois pieds (2) à enfiler dans lesdits trous borgnes (16), - trois bras (1) présentant chacun une série de trous 30 filetés (9) le long de leur longueur, et - trois broches (3) ayant un filetage (10) complémentaire à celui desdits trous filetés (9).
FR0408570A 2004-08-03 2004-08-03 Derouleur pour enroulement de cables ou gaines Active FR2874004B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0408570A FR2874004B1 (fr) 2004-08-03 2004-08-03 Derouleur pour enroulement de cables ou gaines

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0408570A FR2874004B1 (fr) 2004-08-03 2004-08-03 Derouleur pour enroulement de cables ou gaines

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2874004A1 true FR2874004A1 (fr) 2006-02-10
FR2874004B1 FR2874004B1 (fr) 2007-11-02

Family

ID=34947737

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0408570A Active FR2874004B1 (fr) 2004-08-03 2004-08-03 Derouleur pour enroulement de cables ou gaines

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2874004B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102424301A (zh) * 2011-07-28 2012-04-25 翟涛 卷线器
CN103264925A (zh) * 2013-05-17 2013-08-28 国家电网公司 一种电缆放线架
US10221035B1 (en) * 2016-05-06 2019-03-05 Lorraine Berger Yarn swift

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105417295A (zh) * 2015-11-20 2016-03-23 中国建筑第八工程局有限公司 一种盘管器

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1282529A (en) * 1917-02-14 1918-10-22 Mary Blease Apparatus for holding skeins while being wound into balls.
US1381861A (en) * 1920-03-01 1921-06-14 Mansell A Davis Vehicle-train
GB406583A (en) * 1933-08-15 1934-03-01 Herbert Thomas Ellis An improved holder for skeins of wool or the like to facilitate the unwinding thereof
DE20019547U1 (de) * 2000-11-17 2001-03-01 Vetec Gmbh Verbindungstechnolo Verbindungsvorrichtung von einer Rohrhaspel mit einem Rohrrichtgerät
US20010035473A1 (en) * 2000-05-09 2001-11-01 Patton Scott L. Modular spooler

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1282529A (en) * 1917-02-14 1918-10-22 Mary Blease Apparatus for holding skeins while being wound into balls.
US1381861A (en) * 1920-03-01 1921-06-14 Mansell A Davis Vehicle-train
GB406583A (en) * 1933-08-15 1934-03-01 Herbert Thomas Ellis An improved holder for skeins of wool or the like to facilitate the unwinding thereof
US20010035473A1 (en) * 2000-05-09 2001-11-01 Patton Scott L. Modular spooler
DE20019547U1 (de) * 2000-11-17 2001-03-01 Vetec Gmbh Verbindungstechnolo Verbindungsvorrichtung von einer Rohrhaspel mit einem Rohrrichtgerät

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102424301A (zh) * 2011-07-28 2012-04-25 翟涛 卷线器
CN103264925A (zh) * 2013-05-17 2013-08-28 国家电网公司 一种电缆放线架
CN103264925B (zh) * 2013-05-17 2016-08-03 国家电网公司 一种电缆放线架
US10221035B1 (en) * 2016-05-06 2019-03-05 Lorraine Berger Yarn swift

Also Published As

Publication number Publication date
FR2874004B1 (fr) 2007-11-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2853467A3 (fr) Chargeur de batterie ayant une base fixe
FR2985710A1 (fr) Chariot de manutention pour transporter des tourets de cables
FR2874004A1 (fr) Derouleur pour enroulement de cables ou gaines
EP2017211B1 (fr) Dispositif de devidage de cables bobines en couronne
LU88251A1 (fr) Petite decoration equipee d'un element decoratif mobile actionne par un ressort
FR2945052A1 (fr) Dispositif de delimitation d'une zone au moyen d'une bande deroulable
EP1715554A2 (fr) Procédé, et dispositif portatif, pour le pré-filage d'une gaine
FR2918654A1 (fr) Structure roulante repliable de support d'un rouleau rotatif sur lequel peut etre enroulee une bache.
FR2915231A1 (fr) Dispositif d'enroulement d'un cordon de suspension comprenant un moyen de guidage du cordon.
FR2947420A1 (fr) "enrouleur pour fil ou ruban conducteur d'une cloture electrique"
FR2576519A1 (fr) Poupee mecanique apte a se relever
EP2862440B1 (fr) Rouleau à déboiter
FR2960228A1 (fr) Dispositif a manivelle pour enrouler les sangles de transport
WO2008034211A1 (fr) Source de resistance pour appareil de conditionnement physique
EP3549500A1 (fr) Distributeur de papier à plusieurs rouleaux
FR2890063A1 (fr) Dispositif de manutention d'un rouleau de revetement de sol
FR2878840A3 (fr) Devidoir repliable pour objets a enrouler
CA2126370A1 (fr) Devidoir rabattable
EP1240096B1 (fr) Devidoir d'elements filaires pour le cablage interieur de batiments
FR2665151A1 (fr) Dispositif d'enroulement de fil a plomb.
EP0839749A1 (fr) Procédé et installation pour enrouler et dérouler un câble métallique
WO2021198986A1 (fr) Ensemble collier-laisse a enrouleur integre
CA2908472A1 (fr) Dispositif de reglage de l'entreflasque d'une bobine
WO2006064305A1 (fr) Derouleur pour objets longs stockes enroules sans noyau
BE511711A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20