FR2847790A1 - Support en deux parties, dont une mobile, pour produits conditionnes en bandes continues enroulees sur ame creuse - Google Patents

Support en deux parties, dont une mobile, pour produits conditionnes en bandes continues enroulees sur ame creuse Download PDF

Info

Publication number
FR2847790A1
FR2847790A1 FR0215060A FR0215060A FR2847790A1 FR 2847790 A1 FR2847790 A1 FR 2847790A1 FR 0215060 A FR0215060 A FR 0215060A FR 0215060 A FR0215060 A FR 0215060A FR 2847790 A1 FR2847790 A1 FR 2847790A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
integrated support
product
roll
mobile
hollow
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0215060A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2847790B1 (fr
Inventor
Roland Mougin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0215060A priority Critical patent/FR2847790B1/fr
Publication of FR2847790A1 publication Critical patent/FR2847790A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2847790B1 publication Critical patent/FR2847790B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K10/00Body-drying implements; Toilet paper; Holders therefor
    • A47K10/24Towel dispensers, e.g. for piled-up or folded textile towels; Toilet-paper dispensers; Dispensers for piled-up or folded textile towels provided or not with devices for taking-up soiled towels as far as not mechanically driven
    • A47K10/32Dispensers for paper towels or toilet-paper
    • A47K10/34Dispensers for paper towels or toilet-paper dispensing from a web, e.g. with mechanical dispensing means
    • A47K10/38Dispensers for paper towels or toilet-paper dispensing from a web, e.g. with mechanical dispensing means the web being rolled up with or without tearing edge
    • A47K10/3836Dispensers for paper towels or toilet-paper dispensing from a web, e.g. with mechanical dispensing means the web being rolled up with or without tearing edge with roll spindles which are supported at one side

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Unwinding Webs (AREA)

Abstract

Pour les produits conditionnés en bandes continues enroulées sur âmes creuses (6), l'invention définit un support à usage domestique en deux parties. La partie mobile, appelée "support intégré mobile" (2), peut se loger partiellement et se fixer fermement et temporairement par des dispositifs appropriés (5) dans l'espace interne défini par l'âme creuse (6) d'un rouleau de produit (7) en prenant notamment appui sur la face interne de la dite âme creuse (6). La partie fixe, appelée socle de réception (1), dispose de moyens de fixation sur une surface choisie quelconque appelée surface d'accueil (9). Le socle de réception (1) ainsi que le support intégré mobile (2) sont tout deux équipés de dispositifs (3 et 3bis) compatibles et complémentaires de solidarisations mutuelles, temporaires, rapides, répétables un grand nombre de fois et même à l'infini. La présente invention concerne tous les produits grands publics conditionnés sous forme de bandes continues enroulées sur rouleaux à âme creuse (6) et notamment le papier ménager, le papier hygiénique, les feuilles d'aluminium alimentaire et les films étirables alimentaires. Le dispositif facilite la saisie, la manipulation, le rangement et le renouvellement des rouleaux qui sont manipulés à pleines mains sans gêner le prélèvement de produit sur le rouleau (7).

Description

A - Indication du domaine technique
La présente invention concerne l'usage grand public de papier ménager, de papier hygiénique, de feuilles d'aluminium alimentaire et de film étirable alimentaire, et par extension, concerne l'usage de tous les produits grands publics conditionnés sous forme de bandes continues 5 enroulées sur rouleaux à âme creuse. Tout au long de ce document le terme de "produit" recouvrera l'ensemble des produits conditionnés sous la forme précitée. Pour les dits produits l'invention définit un support à usage domestique en deux parties: la partie mobile, appelée "support intégré mobile", vient se loger partiellement et se fixer par des moyens appropriés dans l'espace interne défini par l'âme creuse d'un rouleau de produit. Cette partie mobile 10 dispose de moyens de solidarisation temporaire, rapide et répétable un grand nombre de fois, ou à l'infini, avec une seconde partie, fixe, appelée "socle de réception". Les dites capacités de solidarisations temporaires mutuelles entre la partie mobile et la partie fixe font appel soit à des principes mécaniques soit à des principes magnétiques. La présente invention facilite la saisie, la repose et le rangement du rouleau qu'elle équipe. Les dispositifs de l'invention ne 15 gênent pas le prélèvement direct de produit sur le rouleau et permettent en outre un réapprovisionnement aisé en rouleau neuf.
B - Etat de la technique.
B 1- Cas despapiers hiénique et ménager: Les dispositifs grand public de rangement et de distribution de papier hygiénique et ménager conditionnés sous forme de bandes continues sur rouleaux à âme creuse se regroupent en trois familles distinctes que nous appellerons: les "supports-reposoirs, les "supports tiges", et enfin les "supports-distributeurs avec offres d'assistances".
- les "suoports - reposoirsr Comme leur appellation le laisse entendre, ces supports se caractérisent et se limitent à la fonction très élémentaire de réception. Ils induisent un usage selon un mode opératoire simple: l'utilisateur saisit le rouleau de papier sur son support, manipule le rouleau à pleines mains pour prélever la quantité de papier nécessaire, puis repose le rouleau sur le support-reposoir. Ces 30 supports reposoirs offrent l'avantage de la libre manipulation du rouleau qui est souvent préférée à tout autre dispositif parce qu'elle est l'assurance d'un prélèvement aisé, confortable, judicieux et maîtrisé de la quantité de papier nécessaire. Toutefois ces supports sont souvent rudimentaires, peu esthétiques, parfois volumineux ou protubérants. Très fréquemment des surfaces disponibles, non spécialisées comme des extrémités de tables ou de 35 guéridons, des étagères, voire le réservoir de la cuvette des toilettes font office de tels "supports-reposoir". -2 les "supports tiLeS.
Ils se différencient des précédents par le fait que le rouleau est engagé sur une tige horizontale autour de laquelle il peut tourner librement. Ces "supports-tiges" induisent un usage selon un mode opératoire apparemment simple: d'une main l'utilisateur saisit l'extrémité libre de la 5 bande de papier, en déroule la quantité qui lui est nécessaire, bloque le rouleau avec son autre main puis déchire le papier. Au final, si ces "supports tige" offrent l'avantage de la simplicité, ils présentent deux défauts majeurs: la découpe de produit est souvent hasardeuse, voire parfois problématique, et d'autre part ils obligent une mobilisation simultanée des deux mains qui amène parfois à contorsions.
- Les "suooorts-distributeurs avec offres d'assistances".
Ces dispositifs peuvent être soit très sommaires ou quelquefois très sophistiqués. Ils sont tous caractérisés: * a) par la solidarisation du rouleau au support fixe, soit qu'il se trouve enfermé dans 15 celui-ci, soit que le rouleau s'y trouve bloqué autour d'un axe, soit qu'une force quelconque (gravité y compris) l'y maintienne.
* b) par une manipulation non libre du rouleau: l'utilisateur est amené à agir le plus souvent sur la bande libre de papier.
* c) par l'existence de dispositifs censés assurer des assistances au déroulage, au 20 blocage et à la découpe du papier pour permettre de prélever la quantité de papier nécessaire. L'usage constate que, pour les dispositifs de grande diffusion, malgré toutes les bonnes intentions affichées et malgré toute l'ingéniosité déployée, les objectifs de facilité projetés sont rarement atteints. Bien que ces dispositifs semblent opérants en situation d'usage optimum 2-5 I"en laboratoire", il s'avère que dans l'exiguté de la plupart des toilettes ou dans l'encombrement de la plupart des cuisines, et selon l'implantation choisie pour ces dispositifs, le déroulage s'avère souvent hasardeux et non maîtrisé, le blocage devienne aléatoire et la découpe soit finalement incertaine, sans évoquer les positions souvent malcommodes et obligeant à contorsions que de telles manoeuvres imposent. Enfin l'exaspération de l'utilisateur 30 pointe quand vient le moment du nécessaire et fastidieux réapprovisionnement du supportdistributeur en rouleau de produit neuf. De guerre lasse, le rouleau n'est plus alors remplacé et après usage les rouleaux sont alors souvent abandonnés sur la première surface venue, voire à même le sol.
B 2 - Cas des films étirables et feuilles d'aluminium alimentaires: Le conditionnement des films étirables alimentaires et des feuilles d'aluminium alimentaire se différencient du conditionnement des bandes de papier par le fait que les rouleaux de produits -3- sont le plus souvent vendus dans un emballage cartonné muni d'un dispositif d'aide à la distribution et à la découpe du produit. Dès lors, l'existence d'un support spécifique ne se justifie plus. Pourtant ces emballages faisant office de distributeurs sont le plus souvent cause de désagréments: difficulté pour saisir l'extrémité de la feuille ou du film, dégradation rapide de l'emballage cartonné, inefficacité du dispositif d'aide à la découpe. Pour pallier ces désagréments, des supports spécifiques sont apparus sur le marché grand public. Du type "support- reposoir" ou du type "support-tige", on peut faire à leur encontre les mêmes griefs que ceux cités précédemment à propos des supports de rouleaux de papier. Quelques dispositifs efficaces, sont disponibles, mais leurs caractéristiques les destinent avant tout aux 10 professionnels.
C - Exposé Selon l'invention, le dispositif de support pour produits conditionnés en bande enroulée sur une 15 âme creuse ne propose pas d'assistance au prélèvement et à la découpe de produit. Il est à classer dans la famille des "supports-reposoirs". Il conserve donc, comme exposé précédemment les avantages de la manipulation à pleines mains du rouleau afin de permettre un prélèvement de produit commode, rapide, efficace et maîtrisé par tout un chacun selon des techniques diverses, variées et surtout personnelles. Selon l'invention le dispositif présenté 20 ici, évite les inconvénients communs aux dispositifs de ce type et cités précédemment. En effet selon l'invention l'encombrement du dispositif est minimum car il est en partie intégré au rouleau. La saisie, le dégagement, la repose du rouleau sont directes sans ajustement gestuel délicat grâce au recours à des techniques mécaniques (clips ou VELCRO marque déposée) ou à des principes physiques (force magnétique). Enfin, le dispositif ajoute une dimension ludique 25 voire "magique": le rouleau est maintenu "comme par enchantement" sur sa surface d'accueil.
Pour satisfaire ces objectifs, le dispositif selon l'invention, répond aux caractères et principes suivants: Un élément que nous appellerons "support intégré mobile" dispose des caractéristiques suivantes * a) Sa forme et ses dimensions lui permettent de se loger pour partie dans le vide défini par l'âme creuse d'un rouleau de produit.
* b) Il est équipé d'un dispositif permettant sa solidarisation rapide et ferme et sa desolidarisation rapide et aisée avec un rouleau de produit en prenant notamment 35 appui sur la face interne de l'âme creuse du dit rouleau de produit.
* c) Aucune de ses caractéristiques techniques ou formelles ne gêne le prélèvement de produit sur le rouleau dans lequel est logé cet élément. -4
*d) Sa présence au sein d'un rouleau de produit n'empêche pas l'utilisateur d'accéder librement à l'espace interne défini par l'âme creuse du rouleau de produit ou à défaut de laisser libre un espace axial permettant de glisser au moins un doigt dans au moins une des extrémités de l'âme creuse pour saisir et manipuler plus aisément le rouleau. * e) Sur chacune de ses extrémités il peut se prolonger part des extensions fonctionnelles pouvant procurer des facilités de saisie et de manipulation du rouleau ou des facilités de découpe et de prélèvement du produit.
* f) Une de ses extrémités au moins est équipée de dispositifs de solidarisations 10 temporaires, rapides, commodes, et répétables un grand nombre de fois ou à l'infini avec un élément fixe équipé des dispositifs de solidarisations temporaires compatibles et complémentaires que nous appellerons "socle de réception". Ce dernier élément à fixer sur une surface d'accueil est le point de rangement de l'ensemble "rouleau de produit-support intégré mobile" après utilisation.
Ces caractéristiques remplies le recours à l'invention se déroule sur un mode opératoire évident: Dès lors que l'utilisateur potentiel s'est assuré que le support intégré mobile est approvisionné en produit, l'utilisateur saisit le rouleau d'une main. Par traction élémentaire l'utilisateur désolidarise du socle de réception l'ensemble "rouleau de produit-support intégré mobile". L'utilisateur manipule le rouleau à pleines mains, prélève la quantité de produit 20 nécessaire puis approche ou appuie le plus simplement l'ensemble constitué du rouleau et de son support intégré mobile sur le socle de réception. Les dispositifs de solidarisations mutuels temporaires et compatibles entre le socle de réception et le support intégré mobile sont tels que cette opération ne nécessite pas d'attention particulière. Qu'elle soit de type mécanique, ou magnétique, la solidarisation entre le socle de réception d'une part et le support intégré mobile 25 porteur d'un rouleau de produit d'autre part est immédiate. Par ailleurs le réapprovisionnement du support intégré mobile avec un rouleau neuf est une opération simple o, dans un premier temps, l'utilisateur débloque et dégage le rouleau périmé du support intégré mobile, avant que dans un second temps, il engage et bloque un nouveau rouleau sur le dit support.
D - Dessins d'illustration du principe et des modes de réalisations D- 1: Illustration du principe: * Figure N1: Coupe schématique longitudinale: En position dissociée, des deux parties constitutives du dispositif selon l'invention: socle de réception fixe (1), support intégré mobile (2) et leurs dispositifs de solidarisations mutuelles et temporaires (3) et (3 bis) rapides et répétables un grand nombre de fois ou à l'infini. -5
Fiaures N 2: Coupe schématique longitudinale: Socle de réception (1), fixé sur une surface d'accueil (9) et solidarisé avec le support intégré mobile (2) grâce aux dispositifs de solidarisations mutuelles et temporaires (3) et (3 bis) rapides et répétables un grand nombre de fois ou à l'infini; Rouleau de produit (7) bloqué sur le support intégré mobile (2) par un dispositif (5) de blocage agissant par pression sur l'âme creuse (6) du rouleau de produit (7).
D-2: Mode de réalisation de référence * figure N 3: Socle de réception (1) et support intégré mobile (2); vues latérales.
* figure N 4: Socle de réception (1); vue frontale, face extérieure.
0 fiure N5 Support intégré mobile (2); vue frontale, face avant.
* figure N 5: Support intégré mobile (2); vue frontale, face arrièrevant.
* figure N 6: Support intégré mobile (2); vue frontale, facvue arrir dessus.
À figure N 7: Support intégré mobile (2); vue frontale, vue de dessus.
* figure N 8: Support intégré mobile (2); coupe transversale aux mâchoires (206) * figure N 9 Support intégré mobile (2); coupe longitudinale sur l'axe de rotation (208).
* figure N 10: Dispositif dans son ensemble, en situation avec rouleau de produit (7); vue latérale.
* figure N 1: Support intégré mobile (2), avec rouleau de produit (7); coupe transversale sur les mâchoires (206) et le rouleau (7); vue de l'arrière.
* figure N 1 2: Support intégré mobile (2), avec rouleau de produit (7); coupe longitudinale sur l'axe de rotation (208).
* figure N 12 bis Support intégré mobile (2) , avec rouleau de produit (7), variante courte, prolongements de contact (4) protubérants; coupe longitudinale sur l'axe de rotation (208).
* figures N 13- 15- 17- 19- 21: Support intégré mobile (2), modifications de positionnement des mâchoires par adaptation du dispositif au diamètre intérieur de l'âme creuse (6) des rouleaux de produit (7); vue frontale, face arrière.
* fiaures N 14- 16- 18- 20- 22: Support mobile intégré (2), modifications de l'aspect de la face avant par adaptation du dispositif au diamètre intérieur de l'âme creuse (6) des rouleaux de produit (7); vue frontale, face avant. -6
* fiaure N 23 Support intégré mobile (2), variante sur les prolongements de contact (4); vue frontale, face avant.
* fiaure N 24: Support intégré mobile (2), variante sur les prolongements de contact (4); vue frontale, vue de dessus.
* figure 25 Support intégré mobile (2) variante sur les prolongements de contact (4); vue frontale, face arrière.
D-3: Solidarisation entre le support intégré mobile (2) et le socle de réception (1 - Autres modes de réalisations: * fiaure N 26 Clipsaae mécanique. oremière version. coupe schématique longitudinale En position dissociée: socle de réception (1), support intégré mobile (2).
* fiaure N 27: Clipsaae mécanique. première version. coupe schématique longitudinale 15 En position solidarisée: support intégré mobile (2) chargé d'un rouleau de produit (7); socle de réception (1) fixé sur une surface d'accueil (9).
* figure N 28: Clipsaqe mécanique. première version. coupe schématique longitudinale En position dissociée: support intégré mobile (2), socle de réception (1), variante avec montage sur roulement à billes (125). 20 * figure N 29: Clipsaqe mécanique. première version. coupe schématique longitudinale: En position solidarisée: support intégré mobile (2) chargé d'un rouleau de produit (7); socle de réception (1), fixé sur une surface d'accueil (9), variante avec montage sur roulement à billes (125), * figure N 30: Cliosage mécanique, deuxième version. coupe schématique longitudinale 25 En position dissociée: socle de réception (1), support intégré mobile (2).
* fiaure N 31: Clipsage mécanique, deuxième version. coupe schématique longitudinale En position solidarisée: support intégré mobile (2) chargé d'un rouleau de produit (7); socle de réception (1) fixé sur une surface d'accueil (9).
* fiaure N 32: Clipsaae mécanique. deuxième version. coupe schématique longitudinale: 30 En position dissociée: support intégré mobile (2), socle de réception (1), variante avec montage sur roulement à billes (125) .
* figure N 033: Clipsage mécanique, deuxième version. coupe schématique longitudinale: En position solidarisée: support intégré mobile (2) chargé d'un rouleau de produit (7); socle de réception (1), fixé sur une surface d'accueil (9), variante avec montage sur 35roulement à billes (125) roulement à billes (1 25) -7 D-4: Solidarisation entre le support intégré mobile (2) et un rouleau de produit (7) - Autres modes de réalisations: Figure N 34: Modèle à lames à ressort - Coupe schématique longitudinale: En position dissociée: socle de réception (1), support intégré mobile(2).
* Figure N 35: Modèle à lames à ressort - Coupe schématique longitudinale: En position solidarisée: support intégré mobile intégré (2) , chargé d'un rouleau de produit (7) et solidarisé au socle de réception (1), lui-même fixé sur une surface d'accueil (9).
* Figure N 36: Modèle à lames préformées élastiques - Coupe schématique longitudinale 10 En position dissociée: socle de réception (1), support intégré mobile(2).
* Fiqure N 37: Modèle à lames préformées élastiques - Coupe schématique longitudinale En position solidarisée: support intégré mobile (2) chargé d'un rouleau de produit (7) et solidarisé au socle de réception (1), luimême fixé sur une surface d'accueil (9).
* Figure N 38 et N 39: Modèle à lames préformées élastiques - Vues: 15 Vue frontale arrière sur le support intégré mobile (2): Adaptations du support intégré mobile intégré (2) au diamètre de l'âme creuse (6) d'un rouleau de produit (7).
* Figure N 38 bis et N 39 bis: Modèle à lames préformées élastiques Coupes: Coupes longitudinales sur le support intégré mobile (2): Adaptations du support intégré mobile intégré (2) au diamètre de l'âme creuse (6) d'un rouleau de produit (7). 20 * Figures N 40 et N 42: Modèle à éléments rétractables - Coupes schématiques longitudinales: En position dissociée: socle de réception (1), support intégré mobile(2).
* Figures N 41 et N 43: Modèle à éléments rétractables -Coupes schématiques longitudinales: En position solidarisée: support intégré mobile (2) chargé d'un rouleau de produit (7) et solidarisé au socle de réception(1), lui-même fixé sur la surface d'accueil(9). 25 * figure N 41 bis et N 43 bis: Support intégré mobile (2) , avec rouleau de produit (7), variante courte, prolongements de contacts (4) protubérants; coupe longitudinale.
* Fiaures N 44: Modèle à bracelet élastique - Coupe schématique longitudinale En position dissociée: socle de réception (1), support intégré mobile(2). 30 * Figures N 45: Modèle à bracelet élastique - Coupe schématique longitudinale En position solidarisée: support intégré mobile (2) chargé d'un rouleau de produit (7) et solidarisé au socle de réception (1), lui-même fixé sur une surface d'accueil (9).
* Figure N 46; Modèle à bracelet élastique - Coupes schématiques longitudinales: En position solidarisée: variations du positionnement du bracelet élastique (28), en 35adaptation à la section de l'âme creuse (6) d'un rouleau de produit (7).
adaptation à la section de l'âme creuse (6) d'un rouleau de produit (7). 8
* Figure N 47: Modèle à pièce amovible de blocaae - Coupe schématique lonaitudinale: En position dissociée: socle de réception (1), support intégré mobile (2) y compris pièce amovible (13).
* Ficure N048: Modèle à pièce amovible de blocage - Coupe schématique longitudinale: -5 En position solidarisée: support intégré mobile (2) chargé d'un rouleau de produit (7) bloqué par la pièce amovible (13), et solidarisé au socle de réception (1), lui-même fixé sur la surface d'accueil (9).
* Figures N 49: Modèle à pièce amovible et élément déformable et élastique Coupe schématique longitudinale: En position dissociée, socle de réception (1) et support intégré mobile (2) y compris pièce amovible (1 6), et élément déformable et élastique (1 9).
* Figure N050: Modèle à pièce amovible et élément déformable et élastigue Coupe schématique longitudinale en situation solidarisée: rouleau de produit (7) bloqué sur le support intégré mobile (2) par la pièce amovible (16) et l'élément déformable et 15 élastique (19); ensemble solidarisé au socle de réception (1) fixé sur la surface d'accueil (9) * Figures N'51: Modèle à pièce amovible et matériau déformable et élastigue Coupe schématique longitudinale: En position dissociée, socle de réception (1) et support intégré mobile (2) y compris pièce amovible (1 6) , et matériau déformable 20 et élastique (I19).
* Figure N052: Modèle à pièce amovible et matériau déformable et élastique Coupe schématique longitudinale en situation solidarisée: rouleau de produit (7) bloqué sur le support intégré mobile (2) par la pièce amovible (1 6) et matériau déformable et élastique (19); ensemble solidarisé au socle de réception (1) fixé sur la surface 25 d'accueil (9)
E - Description d'un mode de réalisation.
Comme il a été précisé précédemment, pour satisfaire ses objectifs fonctionnels, le dispositif 30 selon l'invention dispose de plusieurs orientations techniques. Dans un premier temps, Il sera donc décrit un mode de réalisation particulier et de référence du dispositif dans son ensemble optant pour un mode de réalisation parmi d'autres. Dans un second temps, il sera décrit différentes variantes de chacun des deux sous-dispositifs différenciés et complémentaires caractérisant l'invention. -9
E - 1 Modèle magnétique à mâchoires.
En référence aux figures N03 à N025 Le socle de réception (1): Le socle de réception (1) est constitué par une plaque mince (11) de matériau approprié, satisfaisant deux conditions: * Une de ses faces est équipée d'un revêtement adhésif qui lui permet de se fixer de manière ferme sur une surface que l'on appellera surface d'accueil (9).
* L'autre face est garnie d'un parement métallique (3) sensible à la force magnétique des aimants courants.
Le support intégré mobile (2).
Le support intégré mobile (2) est constitué par la réunion de deux éléments, semblables ou non, en forme de portions de cylindres creux que l'on nommera mâchoires (206), assemblées l'une à 15 l'autre sur tout ou partie d'une de leurs longueurs par des charnières (207) pivotant autour d'un axe (208) commun longitudinal. Ainsi reliées, les deux mâchoires (206) recomposent, lorsque leurs bords libres (213) sont rapprochés, un cylindre creux presque complet. Les dimensions des mâchoires (206), l'agencement des charnières (207) et la situation de l'axe de rotation (208) sont tels que, ainsi assemblées, quand leurs bords libres (213) sont approchés l'un 20 contre l'autre, les deux dites mâchoires (206) peuvent être engagées ensemble dans l'espace interne défini par l'âme creuse (6) d'un rouleau de produit (7). Les faces intérieures des mâchoires (206) ainsi que l'axe de rotation (208) sont équipés de dispositifs d'écartement (212) tels qu'en l'absence de forces extérieures, les bords libres (213) des deux mâchoires (206) sont rejetés et largement distants l'un de l'autre. Le rapprochement des bords libres 25 (21 3) des mâchoires (206) n'est possible qu'avec le recours à des forces extérieures exercées dans un sens centripète sur les faces externes des mâchoires (206) et dont la somme des intensités est supérieure à la somme des intensités des forces centrifuges des dispositifs d'écartement (212) qui prennent appui sur l'axe de rotation (208) ou sur les faces internes des mâchoires (206). Ainsi dimensionnées et hors d'actions de forces extérieures, les mâchoires 30 (206) rejetées l'une de l'autre par les dispositifs d'écartement (212), exercent, quand elles sont positionnées dans l'espace interne défini par l'âme creuse (6) d'un rouleau de produit (7) une pression centrifuge sur la face interne de l'âme creuse (6) du rouleau de produit (7) et assure par voie de conséquence une solidarisation entre les mâchoires (206) et le rouleau de produit (7). Cette solidarisation sera d'autant plus ferme que le dispositif d'écartement (212) 35 développera une force puissante et que les faces externes des mâchoires seront revêtues de matériau agrippant, antiglisse (205) ou de tout autre dispositif augmentant les résistances au frottement entre les deux surfaces. -
Du même côté, à l'une de leurs extrémités, et perpendiculairement à leur longueur, chacune de deux mâchoires (206) se prolonge solidairement par un élément (4) que l'on nommera prolongement de contact (4). De formes quelconques et non forcément semblables, ces dits 5 prolongements de contact (4) satisferont trois conditions: d'une part ils laissent libre l'accès à l'espace interne défini par les faces internes des mâchoires (206), d'autre part ils ne gênent pas les mouvements de rapprochement ou l'écartement des bords libres (213) des mâchoires (206), enfin leurs faces extérieures offriront chacune, pour partie au moins une surface plane suffisamment grande, et appartenant à un même plan, que l'on nommera surfaces de contact 10 (25). Ces dite surface de contact (25) sont revêtues sur tout ou partie de leur aire d'un matériau (3 bis) ou incluent dans leurs masses un matériau (3 bis) développant une force magnétique d'attraction sur le matériau de parement (3) de la plaque mince (11) du socle de réception (1).
Pour l'utilisateur, la solidarisation magnétique du support intégré mobile (2) sur le socle de réception (1) est immédiate dès que les prolongements de contact (4) du support intégré mobile (2) sont approchés de la plaque mince (11) du socle de réception (1). La desolidarisation du support intégré mobile (2) du socle de réception (1) est également immédiate dès qu'une traction légère est exercée sur le support intégré mobile (2). Pour renouveler un rouleau 20 périmé il suffira à l'utilisateur de rapprocher l'une de l'autre les mâchoires (206) en agissant sur les prolongements de contacts (4). Ainsi l'âme creuse (6) du rouleau de produit (7) périmé sera libérée de la pression exercée sur elle par le dispositif d'écartement (21 2); le rouleau de produit (7) périmé se libérera de lui-même. La place sera libre pour engager un rouleau de produit (7) neuf qui sera lui-même solidarisé avec le support intégré mobile (2) dès que 25 l'utilisateur relâchera la pression de rapprochement exercée sur les prolongements de contact (4). Remaraue l: L'objectif de solidarisation temporaire et répétable à l'infini entre le socle de réception (1) et le support intégré mobile peut être également obtenu en inversant la répartition 30 des caractéristiques de la plaque mince (11) et des prolongements de contact (4) : revêtement (3) du socle de réception (1) ) développant une force d'attraction magnétique exercée envers le parement (3 bis) en matériau ferreux des prolongements de contact (4).
Variante 1: En référence aux figures N023, N 24 et N'25, les prolongements de contact (4) 35 peuvent ne pas se situer dans le même plan frontal, l'un étant alors en avant de l'autre. Dans ce cas, seule la surface de contact (25) du prolongement de contact (4) le plus extérieur est revêtue sur tout ou partie de son aire d'un matériau (3 bis) ou inclut dans sa masse un matériau -11 (3 bis) développant une force magnétique d'attraction sur le matériau de parement (3) de la plaque mince (1 1) du socle de réception (1). Cette variante de réalisation permet d'obtenir une surface de contact (25) unique garantissant des solidarisations plus assurées entre le support intégré mobile (2) et le socle de réception (1). Les dimensions et la forme du prolongement de 5 contact (4) le plus extérieur sont telles qu'elles ne gênent pas la saisie du prolongement de contact (4) interne afin d'agir librement sur l'ouverture des mâchoires (206).
Variante 2: En référence à la figure N1 2 bis, les mâchoires (206) raccourcies n'occupent qu'une partie de l'espace interne défini par l'âme creuse (6). Par ailleurs les prolongement de 10 contact (4) sont largement dimensionnés. Ce faisant la manipulation de l'ensemble constitué par le support intégré mobile (2) et le rouleau de produit (7) est facilitée: saisie possible par l'intermédiaire des protubérance que constituent les prolongements de contact (4) et libre accès à l'ensemble de l'espace interne défini par l'âme creuse (6) des rouleaux de produit (7) sur l'un de leurs côtés. Remarque 2: Le matériau, les dimensions, le poids et les autres
caractéristiques techniques de la plaque mince (11) et du parement métallique (3) du socle de réception (1) d'une part et du revêtement magnétique (3 bis) de la (ou des) surface(s) de contact (25) du (ou des) prolongement(s) de contact (4) du support intégré mobile (2) d'autre part sont à définir pour assurer et optimiser les fonctions de solidarisations mutuelles temporaires et répétables à 20 l'infini entre d'une part le socle de réception (1) et le support intégré mobile (2) porteur d'un rouleau de produit (7).
Remaraue 3: Le matériau, les dimensions, le poids et les autres caractéristiques techniques des mâchoires (206), du parement antiglisse (205), du dispositif d'écartement, (212) de l'axe 25 de rotation (208), des charnières (207), des prolongements de contacts (4) sont à définir pour assurer et optimiser les fonctions de solidarisation temporaire, et de desolidarisation aisée entre le support intégré mobile (2) d'une part et un rouleau de produit (7) d'autre part.
Remarque 4: Pour que le dispositif selon l'invention satisfasse les fonctions pour lesquelles il 30 est destiné, il est nécessaire que les forces de solidarisation temporaire du support intégré mobile (2) avec le rouleau de produit (7) d'une part et de solidarisations mutuelles temporaires et répétables à l'infini entre le socle de réception (1) et le support intégré mobile (2) d'autre part soient d'intensités cohérentes, c'est à dire que les deux sous-dispositifs caractéristiques de l'invention sont conçus et réalisés de manière concertée en vue des fonctionnalités 35 complémentaires visées. -12
En complément du mode de réalisation particulier et de référence décrit ci-avant, il sera décrit différentes variantes. Ces variantes concerneront de manières différenciées et successives les deux sous- dispositifs sur lesquels repose l'invention: Voir figures N'1 et N02.
* a) Dans un premier temps, il sera décrit trois autres modes de réalisations (voir Fl -F2 - F3), des dispositifs compatibles et complémentaires de solidarisations temporaires et répétables un grand nombre de fois ou à l'infini entre le socle de réception (1) et le support intégré mobile (2).
* b) Dans un second temps, il sera décrit six autres modes de réalisations ( voir Gi à G6), du dispositif de solidarisation temporaire entre le support intégré mobile (2) et le rouleau de produit (7) F - Solidarisation entre le support intégré mobile (2) et le socle de réception (1) - Trois autres modes de réalisations: * F-1: solidarisation par VELCRO. marque déposée ou dispositif similaire.
En références aux figures NI1 et N02 La marque déposée VELCRO a défini les caractéristiques de deux types de fibres complémentaires douées entre elles de capacités spécifiques. La répartition distincte des deux types de fibres sur deux tissus différents dote ses deux tissus de capacités de solidarisations et de desolidarisations mutuelles infinies. Dans la description suivante, la formulation "type VELCRO" fera référence à ces fibres complémentaires que nous 25 qualifierons de mâles pour les unes, et de femelles pour les autres, et fera également référence à leurs capacités de solidarisations mutuelles temporaires infinies.
Le socle de réception (1): Le socle de réception (1) est constitué par une plaque mince (11), de matériau approprié, satisfaisant deux conditions: * Une de ses faces est équipée d'un revêtement adhésif qui lui permet d'être fixée de manière ferme sur une surface choisie que l'on appellera surface d'accueil (9). A défaut la plaque mince (1 1) est équipée d'un dispositif mécanique approprié lui permettant d'être fixée sur la surface d'accueil (9).
* L'autre face est garnie d'un revêtement type VELCRO femelle (3). 35 Le support intégré mobile (2): Le support intégré mobile (2) se développe à partir d'une structure en forme de tube creux (8) de diamètre intérieur suffisamment grand pour permettre d'y loger au moins -13 un doigt et de diamètre extérieur suffisamment faible pour lui permettre de se loger dans l'espace interne défini par les âmes creuses (6) courantes des rouleaux de produit (7). Tout en gardant le même diamètre intérieur, le tube creux (8) s'épaissit à l'une de ses extrémités pour former un prolongement (4) que l'on nommera prolongement de 5 contact (4). De forme quelconque, ce dit prolongement de contact (4) dispose néanmoins d'une surface plane tournée vers l'extérieur que nous appellerons surface de contact (25). Cette dite surface de contact (25) est garnie d'un revêtement type VELCRO mâle (3bis) compatible avec le revêtement type VELCRO femelle (3) du socle de réception (1). La solidarisation mécanique entre les éléments constitutifs de l'invention 10 est immédiate dès que la surface de contact (25) du support intégré mobile (2) est appliquée sur la plaque mince (1 1) du socle de réception (1) alors que la desolidarisation entre les dits éléments est le résultat d'une traction légère exercée sur le support intégré mobile (2).
Par ailleurs le tube creux (8) dispose d'un dispositif de solidarisation (5) avec les 15 rouleaux de produit (7) (voir paragraphe G - consacré à ce mode de réalisation).
Remarque l: Un résultat fonctionnel équivalent peut être obtenu en inversant la répartition des caractéristiques de la plaque mince (11) et de la surface de contact (25) : surface de contact (25) revêtue d'un parement (3 bis) VELCRO femelle alors que la 20 plaque mince (1 1) reçoit le parement (3) VELCRO mâle.
Remaraue 2: Les caractéristiques techniques, formelles et mécaniques du revêtement (3) type VELCRO femelle revêtant la plaque mince (11) ainsi que les caractéristiques similaires du revêtement (3 bis) type VELCRO mâle du revêtement (3 bis) de la surface 25 de contact (25) sont définis pour assurer et optimiser les fonctions de solidarisations mutuelles temporaires et répétables à l'infini entre d'une part le socle de réception (1) et le support intégré (2) porteur d'un rouleau de produit (7) d'autre part.
F-2: solidarisation par clipsage mécanique. première version En références aux figures N0 26 et 27: Le support intégré mobile (2).Le support intégré mobile (2) se développe à partir d'une structure en forme de tube 35 creux (8) de diamètre intérieur suffisamment grand pour permettre d'y loger au moins un doigt et de diamètre extérieur suffisamment faible pour lui permettre de se loger dans l'espace interne défini par les âmes creuses (6) courantes des rouleaux de produit -14 (7). Tout en gardant le même diamètre intérieur, le tube creux (8) s'épaissit à l'une de ses extrémités pour former un prolongement (4) de forme quelconque mais débordant largement sur l'extérieur pour border la tranche des rouleaux de produit que l'on nommera prolongement de contact (4). Du côté de ce dit prolongement de contact (4), la 5 face interne du tube creux (8) est marqué par la présence d'un profil en creux (103) courant sur tout ou partie d'une circonférence. Le bord intérieur du prolongement de contact (4) peut être adouci par un chanfrein (11 3) ou toute autre disposition facilitant la pénétration du cylindre (105) du socle de réception (1) dans le vide du tube creux (8). Le socle de réception (1) Le socle de réception (1) se présente sous la forme d'un cylindre (105) de diamètre extérieur lui permettant de pénétrer dans le tube creux (8) et de s'ajuster mécaniquement au plus près de la surface interne du dit tube creux (8). Une des 15 extrémités du dit cylindre (1 05) adopte une forme oblongue (106) permettant de guider et de faciliter l'introduction du dit cylindre (105) à l'intérieur du tube creux (8), alors que l'autre extrémité s'élargit pour former une base (111). Un ou plusieurs points du socle de réception (1) lui permettent de se solidariser fermement à une surface d'accueil (9) par tout type de moyens mécanique ou physico-chimique approprié. Du 20 cylindre (105) émergent en au moins deux points diamétralement opposés d'une même circonférence des éléments mobiles (117) rétractables, capables sous l'action d'une pression extérieure exercée selon un sens centripète de s'escamoter et de disparaître complètement dans le volume du cylindre (105), et capables sous l'action d'un dispositif à ressort (118) intégré dans la masse du cylindre (105) exerçant une force de sens 25 centrifuge, d'émerger et de faire relief à la surface du cylindre (105) de sorte que dans cette position, les éléments mobiles (117) émergent du cylindre (105), selon un volume plein et une forme, compatibles en volume et en forme, avec le profil en creux (103) marquant la face interne du tube creux (8). Ainsi les éléments mobiles (117) du cylindre (105) d'une part et le profil en creux (103), marquant la face interne du tube 30 creux (8), sont respectivement les parties mâles et femelles d'un dispositif de clipsage mécanique permettant des solidarisations mutuelles temporaires et répétables à l'infini entre le socle de réception (1) d'une part et le support intégré mobile (2) porteur d'un rouleau de produit (7) d'autre part.
Par ailleurs le tube creux (8) dispose d'un dispositif de solidarisation (5) avec les 35 rouleaux de produit (7), (voir paragraphe G - consacré à ce mode de réalisation). -15
Remarque 1 Les caractéristiques techniques, formelles, dimensionnelles et de positionnement du cylindre (105), des éléments rétractables (1 7), des dispositifs à ressort (1 8), du 5 profil en creux (103) et du tube creux (8) sont définies pour assurer et optimiser les fonctions de solidarisations mutuelles temporaires et répétables à l'infini entre d'une part le socle de réception (1) et le support intégré (2) porteur d'un rouleau de produit (7) d'autre part.
Remaraue 2: Un résultat fonctionnel équivalent peut être obtenu en inversant la répartition des caractéristiques du socle de réception (1) et du support intégré mobile (2) : éléments rétractables (117) portés par le support intégré mobile (2) et profil en creux (103) marquant le socle de réception (1).
Variante: socle de réception monté sur roulement à billes En référence aux figures: N028 et N029: Le cylindre (105) du socle de réception est assujetti à la base (111) par l'intermédiaire d'un roulement à bille (1 25) qui autorise le dit cylindre (105) à tourner 20 librement sur son axe même lorsqu'il est solidarisé avec le support intégré mobile (2) chargé d'un rouleau de produit (7). Une telle configuration du dispositif selon l'invention peut être accompagnée de dispositifs complémentaires d'assistances au déroulement de l'ensemble "rouleau de produit-support intégré mobile" (7-2), au blocage de la rotation du dit ensemble (7-2) et à la découpe du produit.
F- 3: solidarisation par clipsage mécanique, deuxième version En référence aux figures No 30 et 31 Le support intégré mobile (2).
Le support intégré mobile (2) se développe à partir d'une structure en forme de tube creux (8) de diamètre intérieur suffisamment grand pour permettre d'y loger au moins un doigt et de diamètre extérieur suffisamment faible pour lui permettre de se loger dans l'espace interne défini par les âmes creuses (6) des rouleaux de produit (7). Tout en gardant le même diamètre intérieur, le tube creux (8) s'épaissit à l'une de ses 35 extrémités pour former un prolongement (4), de forme quelconque mais débordant largement sur l'extérieur pour border la tranche des rouleaux de produit, appelé prolongement de contact (4). Du côté de ce dit prolongement de contact (4), la face -16 interne du tube creux (8) est marquée par la présence d'un profil en creux (133) courant sur toute une circonférence. A l'intérieur de ce dit profil en creux (133) est enchâssé un dispositif à ressort (1 36) en forme d'anneau incomplet dont le diamètre intérieur est, au repos, légèrement inférieur au diamètre intérieur du tube creux (8). 5 Ce dit dispositif à ressort (1 36) est enchâssé de telle sorte qu'il est inséparable du tube creux (8) tout en disposant d'une capacité d'écartement au sein du profil en creux (1 33) permettant sous l'action d'une force d'écartement, à son diamètre intérieur de dépasser en dimension le diamètre du cylindre (105) du socle de réception (1) augmenté de ses reliefs (1 37). Le bord intérieur du prolongement de contact (4) peut être adouci par un 10 chanfrein (113) ou recevoir toute autre disposition facilitant la pénétration du socle de réception (1) dans le vide du tube creux (8).
Par ailleurs le tube creux (8) dispose d'un dispositif de solidarisation (5) avec les rouleaux de produit, (voir paragraphe G - consacré à ce mode de réalisation).
Le socle de réception (1): Le socle de réception (1) se présente sous la forme d'un cylindre (105) de diamètre lui permettant de pénétrer dans l'espace interne du tube creux (8) et de s'ajuster mécaniquement au plus près de la face interne du dit tube creux (8). Une des extrémités du dit cylindre (105) adopte une forme oblongue (142) permettant de guider le dit 20 cylindre (105) dans le vide du tube creux (8), alors que l'autre extrémité s'élargit pour former une base (111). Un ou plusieurs points du socle de réception (1) permet au dit socle de réception (l) de se solidariser fermement à une surface de réception (9) par tout type de moyens mécaniques ou physico-chimiques appropriés.
Sur une même circonférence du cylindre (105), émergent en au moins deux points 25 diamétralement opposés d'une même circonférence des reliefs (1 37) selon un volume plein et une forme autorisant au dit cylindre (105) de pénétrer dans le vide du tube creux (8) jusqu'à ce que les reliefs (137) écartent le dispositif à ressort (1 36), le dépassent et se logent dans le profil en creux (133) du tube creux (8). En se resserrant le dispositif à ressort (136) assure la solidarisation par clipsage entre le socle de 30 réception (1) d'une part et l'axe intégré mobile (2) chargé d'un rouleau de produit (7).
Remarque 1: Les caractéristiques techniques, formelles, dimensionnelles et de positionnement du cylindre (105), des reliefs (137), du profil en creux (133), du dispositifs à ressort (136) et du tube creux (8) sont définies pour assurer et optimiser 35 les fonctions de solidarisations mutuelles, temporaires, rapides et répétables à l'infini entre d'une part le socle de réception (l) et le support intégré (2) porteur d'un rouleau de produit (7) d'autre part. -17
Variante 1: Inversion fonctionnelle Un résultat fonctionnel équivalent peut être obtenu en inversant la répartition des caractéristiques fonctionnelles du socle de réception (1) et du support intégré mobile 5 (2): dispositif à ressort (1 36) enchâssé dans un profil en creux (1 33) marquant la face interne d'un tube porté par le socle de réception (1) et reliefs (137) portés par le prolongement (4) du support intégré mobile(2).
Variante 2:.socle de réception monté sur roulement à billes 10 En référence aux figures: N032 et N033: Le cylindre (105) du socle de réception est assujetti à la base (111) par l'intermédiaire d'un roulement à bille (1 25) qui autorise le dit cylindre (105) à tourner librement sur son axe même lorsqu'il est solidarisé avec le support intégré mobile (2) chargé d'un rouleau de produit (7). Une telle configuration du dispositif selon l'invention peut être 15 accompagnée de dispositifs complémentaires d'assistances au déroulement de l'ensemble "rouleau de produit-support intégré mobile" (7-2), au blocage de la rotation du dit ensemble (7-2), et à la découpe du produit.
G - Solidarisations entre le support intégré mobile (2) et un rouleau de produit (7) - Six autres modes de réalisations G-1 - Lames à ressort élastiques: En référence aux figures N034 et N 35 Le tube creux (8), tel qu'il est défini au paragraphe F-1, est équipé de lames à ressort (5) compressibles élastiques. Ces dites lames à ressort (5) sont fichées et agencées le long du tube creux (8) ainsi qu'à l'extrémité opposée au prolongement de contact (4) du dit tube creux (8) de telle sorte: * qu'en l'absence de forces extérieures elles développent une section plus large 30 que la plus grande section courante des âmes creuses (6) des rouleaux de produit (7).
* qu'elles soient facilement comprimables manuellement.
* qu'ainsi comprimées, elles développent une section plus petite que la plus petite section courante des âmes creuses (6) des rouleaux de produit (7) permettant 35 leur engagement ainsi que celle du tube creux (8) dans l'espace interne défini par les âmes creuse (6) des rouleaux de produit (7). - 18
* qu'ainsi placées, elles développent une force centrifuge capable, en agissant sur la face interne de l'âme creuse (6) d'un rouleau de produit (7), de bloquer le dit rouleau de produit (7) sur le tube creux (8) afin de le rendre fermement solidaire du dit tube creux (8).
* qu'à la volonté de l'utilisateur, le rouleau de produit (7) puisse être désolidarisé du tube creux (8) par traction de sens opposées exercées sur le dit rouleau de produit (7) d'une part et sur le prolongements de contact (4) d'autre part.
Afin de renforcer la solidarisation par blocage de l'âme creuse (6) sur le tube creux 10 (8), le dit tube creux (8) présente, sur sa face externe, avant le développement de son prolongement de contact (4), un évasement progressif (10) fournissant un point de contact supplémentaire entre l'âme creuse (6) et le tube creux (8) et ceci quel que soit le diamètre intérieur de l'âme creuse (6). Dans le même objectif les lames à ressort (5) sont garnies de matériau agrippant (12), et présentent des aspérités (22) ou tout autre 15 relief visant à assurer un meilleur contact et une meilleure retenue de l'âme creuse (6) par augmentation des forces de frottement.
Remarque l: Le matériau et les dimensions du tube creux (8), du prolongement de contact (4), de l'évasement (1 0), le matériau, le nombre, l'agencement, les 20 caractéristiques techniques des lames compressibles (5) élastiques, leur mode d'assemblage avec le tube creux (8) et leur revêtement en matériau agrippant (12) présentant des aspérités (22) sont définis afin d'optimiser la solidarisation mutuel temporaire du rouleau de produit (7) et du tube creux (8).
Remarque 2: La fermeté de la solidarisation temporaire entre le support intégré mobile (2) et le rouleau de produit (7) est cohérente avec la force des dispositifs (3-3bis) de solidarisations mutuelles temporaires, rapides et répétables à l'infini entre le support intégré mobile (2) et le socle de réception (l). Cette cohérence entre les sousdispositifs de solidarisations aux fonctions totalement différenciées est indispensable au 30 bon fonctionnement de l'ensemble du dispositif selon l'invention.
* G-2 - Lames préformées élastiques: En référence aux figures N036, 37, 38 et N039 Le tube creux (8), tel qu'il est défini au paragraphe F-1, se développe sur une faible 35 longueur. Le dit tube creux (8) se prolonge ensuite par des lames indépendantes (30) s'écartant les unes des autres en décrivant chacune une portion de tronc de cône creux. -19
Les dites lames indépendantes (30) sont préformées, déformables et élastiques. Leur agencement est tel: * qu'à leur extrémités, hors de toute contrainte extérieure, la distance entre deux lames indépendantes (30) diamétralement opposées est supérieure au plus grand diamètre intérieur de l'âme creuse (6) d'un rouleau de produit (7), * que les dites lames indépendantes (30) sont facilement rapprochables les unes des autres, par des actions d'intensité suffisante exercées manuellement sur leurs faces externes et dans un sens centripète.
* qu'ainsi rapprochées et déformées, la distance entre les dites lames indépendantes 10 (30) diamétralement opposées soit inférieure au plus petit diamètre intérieur de l'âme creuse (6) d'un rouleau de produit (7) permettant leur engagement ainsi que celle du tube creux (8) dans l'espace interne défini par les âmes creuse (6) des rouleaux de produit (7).
* qu'ainsi placées au sein de l'âme creuse (6) d'un rouleau de produit (7) , leurs 15 capacités élastiques développent une force centrifuge capable, en agissant sur la face interne de la dite âme creuse (6) d'un rouleau de produit (7), de bloquer le dit rouleau de produit (7) sur le tube creux (8) afin de le rendre fermement solidaire du dit tube creux (8).
* qu'à la volonté de l'utilisateur, le rouleau de produit (7) puisse être désolidarisé du 20 tube creux (8) par tractions de sens opposés exercées sur le dit rouleau (7) d'une part et sur le prolongement de contact (4) d'autre part.
* qu'ainsi libérées de la contrainte exercée par la face interne de l'âme creuse (6) d'un rouleau de produit (7), les dites lames indépendantes (30) retrouvent chacune leur position initiale.
Afin de renforcer la solidarisation par blocage de l'âme creuse (6) sur le tube creux (8), le dit tube creux (8) présente, sur sa face externe, avant le développement de son prolongement de contact (4), un évasement progressif (10) fournissant un point de contact supplémentaire entre l'âme creuse (6) et le tube creux (8) et ceci quel que soit 30 le diamètre intérieur de l'âme creuse (6). Dans le même objectif les lames indépendantes (30) sont garnies de matériau agrippant (1 2), ou tout autre dispositif visant à assurer un meilleur contact et une meilleure retenue de l'âme creuse (6) par augmentation des forces de frottement.
Remarque 1: Le matériau et les dimensions du tube creux (8), du prolongement de contact (4), de l'évasement (10), le matériau, le nombre, l'agencement, les caractéristiques techniques des lames indépendantes (30) , leur mode d'assemblage -20 avec le tube creux (8), leur revêtement en matériau agrippant (1 2), sont définis afin d'optimiser la solidarisation mutuelles temporaire du rouleau de produit (7) et du tube creux (8).
Remarque 2: La fermeté de la solidarisation temporaire entre le support intégré mobile (2) et le rouleau de produit (7) est cohérente avec la force des dispositifs (3-3bis) de solidarisations mutuelles temporaires, rapides et répétables à l'infini entre le support intégré mobile (2) d'une part et le socle de réception (1) d'autre part. Cette cohérence entre les sous-dispositifs aux fonctions totalement différenciées est indispensable au 10 bon fonctionnement de l'ensemble du dispositif selon l'invention.
G-3 - Eléments mobiles rétractables: En référence aux figures N'40, N'41, N'41 bis, N042 N043 et N043bis: Le tube creux (8), tel qu'il est défini au paragraphe F-1, comprend des éléments mobiles rétractables (31) de forme et d'agencement tels * que leur nombre minimum est de deux, * qu'ils peuvent se déplacer en translation selon une direction qui passe par l'axe du tube creux (8) et dans les limites d'un logement de translation (32) entre des 20 positions ultimes: escamotage des éléments mobiles rétractables dans le volume interne du tube creux (8) d'une part, et à l'opposé émergence maximum des éléments mobiles (31) tels que la distance séparant les points les plus éloignés de deux dits éléments mobiles (31) diamétralement opposés est supérieure au plus grand diamètre intérieur des âmes creuses (6) courantes des rouleaux de produit (7).
* qu'ils subissent, en permanence la force d'un dispositif mécanique à ressort (33) dont la direction est orientée vers l'extérieur.
* que la surface externe des éléments mobiles rétractable (31) est de forme convexe.
* que quand le tube creux (8) est placé au sein de l'âme creuse (6) d'un rouleau de produit (7), les éléments mobiles rétractables (31) exercent, sous l'action du 30 dispositif mécanique à ressort (33) et sur la face interne de la dite âme creuse (6), une force centrifuge capable de bloquer le dit rouleau de produit (7) sur le tube creux (8) afin de le rendre fermement solidaire du dit tube creux (8).
* qu'à la volonté de l'utilisateur, le rouleau de produit (7) puisse être désolidarisé du tube creux (8) par tractions de sens opposés exercées sur le dit rouleau de produit 35 (7) d'une part et sur le prolongement de contact (4) d'autre part.
Afin de renforcer la solidarisation par blocage de l'âme creuse (6) sur le tube creux (8), le dit tube creux (8) présente, sur sa face externe, avant le développement de son -21 prolongement de contact (4), un évasement progressif (10) fournissant un point de contact supplémentaire entre l'âme creuse (6) et le tube creux (8) et ceci quel que soit le diamètre intérieur de l'âme creuse (6). Dans le même objectif les éléments mobiles rétractables (31) sont garnis de matériau agrippant (12), ou tout autre dispositif visant -5 à assurer un meilleur contact et une meilleure retenue de l'âme creuse (6) par augmentation des forces de frottement.
Remarque l: Le matériau et les dimensions du tube creux (8), du prolongement de contact (4), de l'évasement (10), du matériau agrippant (12), le matériau, le nombre, 10 l'agencement, les caractéristiques techniques des surfaces rétractables (31), des logements de translation (32), des dispositifs mécaniques à ressort (33) ou des dispositifs comprimables (34), sont définis afin d'optimiser la solidarisation temporaire du rouleau de produit (7) et du tube creux (8).
Remaraue 2: La fermeté de la solidarisation temporaire entre le support intégré mobile (2) et le rouleau de produit (7) est cohérente avec la force des dispositifs (3-3bis) de solidarisations mutuelles temporaires, rapides et répétables à l'infini entre le support intégré mobile (2) d'une part et le socle de réception (1) d'autre part. Cette cohérence entre les sous-dispositifs de solidarisations aux fonctions totalement différenciées est 20 indispensable au bon fonctionnement de l'ensemble du dispositif selon l'invention.
Variante 1. en référence aux figures N' 42 et N043: Le dispositif mécanique à ressort (33) peut être remplacé par tout autre dispositif susceptible d'assurer les mêmes capacités, en particulier faisant appel à des dispositifs 25 comprimables (34), soit qu'un matériau présente par nature des capacités déformables et élastiques, soit qu'un dispositif emprisonnant un liquide ou un gaz présente des caractéristiques similaires.
Variante 2. en référence aux figures N'41bis et N043bis, le tube creux (8) raccourci n'occupe qu'une partie de l'espace interne défini par l'âme creuse (6). Par ailleurs les 30 prolongement de contact (4) sont largement dimensionnés. Ce faisant la manipulation de l'ensemble constitué par le support intégré mobile (2) et le rouleau de produit (7) est facilitée: saisie possible par l'intermédiaire des protubérance que constituent les prolongements de contact (4) et libre accès à l'espace interne défini par l'âme creuse (6) des rouleaux de produit (7) sur l'un de leurs côtés. -22
G-4 - Bracelet élastique En référence aux figures N0 44, N'45 et N046 Du côté opposé au prolongement de contact (4), le tube creux (8), tel qu'il est défini au 5 paragraphe F-1, se rétrécit progressivement en tronc de cône (26). La face extérieure de ce tronc de cône (26) est marquée de reliefs concentriques (27) en forme d'anneaux.
Les reliefs consécutifs définissent entre eux des profils en creux qui seront autant de logements (38) destinés à positionner et à stabiliser un bracelet élastique (28) de section ovode et de matériau comprimable et élastique. Les dimensions des logements 10 (38) et la section du bracelet élastique (29) sont tels que: * Positionné dans le logement (38) de la plus grande section du tronc de cône (26), le diamètre extérieur que décrit le bracelet élastique (28) est supérieur au plus grand diamètre de l'âme creuse (6) d'un rouleau de produit (7), * Positionné dans lelogement (38) de la plus petite section du tronc de cône (26), le 15 diamètre extérieur que décrit le bracelet élastique (28) est inférieur au plus petit diamètre de l'âme creuse (6) d'un rouleau de produit (7).
* Quel que soit le diamètre de l'âme creuse (6) d'un rouleau de produit (7), il existe au moins un logement (38) adéquat o le bracelet élastique (28) peut être positionné afin que la compression du dit bracelet élastique (28) entre la face interne de l'âme 20 creuse (6) d'un rouleau de produit (7) et la face externe du support intégré mobile (2) assure la solidarisation entre ces dits éléments.
Afin de renforcer la solidarisation par blocage de l'âme creuse (6) sur le tube creux (8), le dit tube creux (8) présente sur sa face externe, avant le développement de son 25 prolongement de contact (4), un évasement progressif (10) fournissant un point de contact supplémentaire entre l'âme creuse (6) et le tube creux (8) et ceci quel que soit le diamètre intérieur de l'âme creuse (6).
Remarque 1: Le matériau et les autres caractéristiques techniques du tube creux (8), 30 du prolongement de contact (4), de l'évasement (10), du tronc de cône (26), des reliefs concentriques (27), des logements (38) et du bracelet élastique (28) ainsi que leurs agencements mutuels sont définis afin d'optimiser la solidarisation temporaire du rouleau de produit (7) et du tube creux (8).
Remarque 2: La fermeté de la solidarisation temporaire entre le support intégré mobile (2) et le rouleau de produit (7) est cohérente avec la force des dispositifs (3-3bis) de solidarisations mutuels temporaires, rapides et répétables à l'infini entre le support -23 intégré mobile (2) d'une part et le socle de réception (1) d'autre part. Cette cohérence entre les sous-dispositifs de solidarisations aux fonctions totalement différenciées est indispensable au bon fonctionnement de l'ensemble du dispositif selon l'invention.
G-5 Pièce amovible de blocage.
En référence aux figures N 47 et N048 A l'extrémité opposée au prolongement de contact(4), le tube creux (8), tel qu'il est défini au paragraphe F-l, est équipé d'un taraudage axial (12). Une pièce amovible (13), 10 en forme de tronc de cône creux (1 5), telle que le diamètre le plus grand du tronc de cône (1 5) est supérieur au plus grand des diamètres des âmes creuses (6) des rouleaux de produit (7) et que son diamètre le plus petit est inférieur au plus petit des diamètres des âmes creuses (6) des rouleaux de produit (7), est prolongée sur sa section la plus faible et en son centre par un élément portant un filetage (14). Grâce à ce dit filetage 15 (14), de même pas que le taraudage (12) présent sur le tube creux (8), cette pièce amovible (13) peut être vissée sur le tube creux (8). Quand le tube creux (8) est placé au sein de l'âme creuse (6) d'un rouleau de produit (7), le vissage de la pièce amovible (13) sur le tube creux (8) repousse l'âme creuse (6) du rouleau de produit (7) en direction du prolongement de contact (4) jusqu'à la bloquer fermement et à la rendre 20 solidaire du support intégré mobile (2). Afin de renforcer la solidarisation par blocage de l'âme creuse (6) sur le tube creux (8), le dit tube creux (8) présente, sur sa face externe, avant le développement de son prolongement de contact (4), un évasement progressif (10) fournissant un point de contact supplémentaire entre l'âme creuse (6) et tube creux (8) et ceci quel que soit le diamètre intérieur de l'âme creuse (6).
Remarque 1: Les caractéristiques techniques, formelles, dimensionnelles ou de matériaux du tube creux (8), du prolongement de contact (4), du taraudage (1 2), du filetage (14), du tronc de cône (1 5) et de la pièce amovible (1 3) sont définies pour assurer et optimiser la solidarisation temporaire d'un rouleau de produit (7) sur le 30 support intégré (2).
* G-6 - Pièce amovible comprimant un matériau ou des pièces déformables et élastiques: En référence aux figures: N049, 50, 51 et N'52 A l'extrémité opposée au prolongement de contact (4), le tube creux (8), tel qu'il est défini au paragraphe F-1, est équipé sur sa face interne d'un taraudage (17) axial. Une pièce amovible (1 6), se présente elle aussi comme un tube creux (20) de diamètre -24 inférieur à celui de l'âme creuse (6) des rouleaux de produit (7). Sur sa face extérieure, et à l'une de ses extrémités, la pièce amovible (1 6), porte un filetage (1 8) dont le pas est compatible avec celui du taraudage (17) du tube creux (8). En plusieurs points, la pièce amovible (1 6) porte sur sa face extérieure des éléments ou des 5 matériaux déformables par compression et élastiques (19). L'ajustement des éléments est tel que, quand le tube creux (8) est placé au sein de l'âme creuse d'une rouleau de produit, le vissage de la pièce amovible (1 6) dans le tube creux (8) provoque une compression déformante des éléments ou des matériaux déformables et élastiques (1 9) amenant ces derniers au contact de la face interne de l'âme creuse (6) d'un rouleau de 10 produit (7). Ce contact assure la solidarisation temporaire du support intégré mobile (2) au rouleau de produit (7). A son extrémité opposée au filetage (18), la pièce amovible (1 6) adopte une forme protubérante, visant à faciliter son serrage et son desserrage dans le tube creux (8) ainsi que la saisie et la manipulation de l'ensemble "support intégré mobile-rouleau de produit" (2- 7). Afin de renforcer la solidarisation 15 par blocage de l'âme creuse (6) sur le tube creux (8), le dit tube creux (8) présente, sur sa face externe, avant le développement de son prolongement de contact (4), un évasement progressif (10) fournissant un point de contact supplémentaire entre l'âme creuse (6) et tube creux (8) et ceci quel que soit le diamètre intérieur de l'âme creuse (6). Le dévissage de la pièce amovible (16), décomprime les éléments ou les matériaux 20 déformables et élastiques (19) qui retrouvent leurs dimensions initiales permettant la libération puis le dégagement de l'âme creuse (6) d'un rouleau de produit (7) périmé.
Remarque 1: Le matériau, les dimensions et les autres caractéristiques techniques du tube creux (8), du prolongement de contact (4) de l'évasement (10), du taraudage (17), du filetage (18), du tube (20), des éléments ou des matériaux déformables et 25 élastiques (19), de l'extrémité (21) de la pièce amovible (16) sont définis afin d'optimiser la solidarisation temporaire du rouleau de produit (7) sur le support intégré mobile (2) par l'intermédiaire de la pièce amovible (16) et des éléments ou des matériaux déformables et élastiques (19).
Remarque 2: La fermeté de la solidarisation temporaire entre le support intégré mobile (2) et le rouleau de produit (7) est cohérente avec la force des dispositifs (3 et 3bis) de solidarisations mutuelles temporaires, rapides et répétables à l'infini entre le support intégré mobile (2) d'une part et le socle de réception (1) d'autre part. Cette cohérence entre les sous-dispositifs aux fonctions totalement différenciées est indispensable au 35 bon fonctionnement du dispositif selon l'invention. -25
H - Application industrielle: Le dispositif à vocation à s'appliquer à tous les produits de grande diffusion conditionnés en bandes continues enroulées sur âmes creuses notamment le papier ménager, le papier hygiénique, les feuilles d'aluminium alimentaire et les films étirables alimentaires. -26

Claims (11)

  1. REVENDICA TIONS 1)
    Dispositif dont l'objectif est de faciliter la manipulation et le rangement des rouleaux de 5 produits (7) présentés en bandes continues enroulées sur des âmes creuses (6), caractérisé en ce qu'il est constitué d'une part d'un socle de réception (1), à vocation statique, destiné à être fixer sur une surface choisie appelée surface d'accueil (9), et d'autre part d'un support intégré mobile (2) destiné à se loger pour partie au sein de l'âme creuse (6) des rouleaux de produit (7), et à s'y solidariser de manière temporaire, le dit socle de réception (1) et le dit 10 support intégré mobile (2) étant tout deux dotés de moyens complémentaires de solidarisations mutuelles temporaires, rapides, répétables un grand nombre de fois et même à l'infini.
  2. 2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que, à chacune des extrémités de l'âme creuse (6) d'un rouleaux de produit (7) o est logé un support intégré mobile (2), le dit support intégré mobile (2) laisse, soit un total accès à l'espace interne défini par l'âme creuse du rouleau de produit, soit laisse accès à un espace central axial interne au dit support intégré mobile (2) permettant à l'utilisateur d'y glisser au moins un doigt, soit présente des 20 protubérances (4, 13) faciles à saisir et à manipuler.
  3. 3)
    Dispositif selon la revendication l et selon la revendication 2, caractérisé en ce que la solidarisation mutuelle temporaire entre le support intégré mobile (2) et le socle de réception 25 (1) est assurée par les capacités d'attraction magnétique exercées soit par le revêtement (3bis) de la surface de contact (25) du support intégré mobile (2) envers le parement (3) du socle de réception (1), soit inversement par le dit parement (3) du socle de réception (1) envers le dit revêtement (3bis) de la surface de contact (25) du support intégré mobile (2).
  4. 4)
    Dispositif selon la revendication 1 et selon la revendication 2, caractérisé en ce que la solidarisation mutuelle et temporaire entre le support intégré mobile (2) et le socle de réception (1) est le résultat de la compatibilité des fibres de type VELCRO marque déposée (3 bis), dont est revêtue la surface de contact (25) du support intégré mobile (2) avec les fibres 35 de type VELCRO marque déposée (3), qui garnissent la face externe de la plaque mince (11) du socle de réception (1) -27
  5. 5) Dispositif selon la revendication 1 et selon la revendication 2, caractérisé en ce que la solidarisation mutuelle et temporaire entre le support intégré mobile (2) et le socle de réception (1) est le résultat d'un clipsage mécanique o le cylindre (105) porté par le socle 5 de réception (1) pénètre dans le vide central du tube creux (8) constitutif du support intégré mobile (2) et o, sous l'action d'un dispositif (118) interne au dit cylindre (105), des éléments mobiles rétractables (117) viennent, se loger dans un profil en creux (103) marqué dans l'épaisseur de la face interne du tube creux (8) constitutif du support intégré mobile (2).
  6. 6)
    Dispositif selon la revendication 1 et selon la revendication 2, caractérisé en ce que la solidarisation mutuelle et temporaire entre le support intégré mobile (2) et le socle de réception (1) est le résultat d'un clipsage mécanique o le cylindre (105) porté par le socle de réception (1) pénètre dans le vide central du tube creux (8) constitutif du support intégré 1S mobile (2) et o les protubérances (137) que le dit cylindre (105) porte viennent se loger dans un profil en creux (1 33) marqué dans l'épaisseur de la face interne du dit tube creux (8) et y sont maintenus par un dispositif à ressort (1 36) intégré au dit tube creux (8).
  7. 7)
    Dispositif selon les revendications 1, 2, et 5 caractérisé en ce que le cylindre (105) est assujetti à la base (1 1 1) du socle de réception (1) par un roulement à billes (125) autorisant la libre rotation du cylindre (105) sur son axe.
  8. 8)
    Dispositif selon les revendications 1, 2, et 6 caractérisé en ce que le cylindre (105) est assujetti à la base (l l 1) du socle de réception (1) par un roulement à billes (125) autorisant la libre rotation du cylindre (105) sur son axe.
  9. 9)
    Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que des lames à ressort (5), dont les faces externes peuvent être revêtues de matériau agrippant (1 2) ou présenter des aspérités (22), sont fichées sur, ou à l'extrémité tube creux (8) constitutif du support intégré mobile (2) et sont disposées et agencées afin que l'introduction du dit support intégré mobile (2) au sein d'un rouleau de produit (7) déforme les dites lames à ressort (5) et qu'en 35 retour, les capacités élastiques des dites lames à ressort (5) exercent une pression et des frottements sur la surface interne de l'âme creuse (6) du dit rouleau de produit (7), pression et frottements permettant la solidarisation temporaire du support intégré mobile (2) avec le -28 dit rouleau de produit (7), et ceci quel que soit le diamètre interne de l'âme creuse (6) du rouleau de produit (7).
  10. 10)
    Dispositif selon les revendication 1 et 2, caractérisé en ce que le support intégré mobile (2) se présente comme un tube creux (8) de faible longueur, prolongé par des lames indépendantes préformées élastiques (30) disposées et agencées afin que l'introduction du dit support intégré mobile (2) au sein d'un rouleau de produit (7) déforme les dites lames indépendantes (30)) et qu'en retour, les capacités élastiques des dites lames préformées (30) amènent leurs faces 10 externes, éventuellement revêtues de matériau agrippant (12), à exercer une pression et des frottements sur la surface interne de l'âme creuse (6) du dit rouleau de produit (7), pression et frottements permettant la solidarisation temporaire du support intégré mobile (2) avec le dit rouleau de produit (7), et ceci quel que soit le diamètre interne de l'âme creuse (6) du rouleau de produit (7).
  11. 11)
    Dispositif selon les revendication 1 et 2, caractérisé en ce que des éléments rétractables (31) sont intégrés au tube creux (8) constitutif du support intégré mobile (2), sont mobiles au sein de logements de translation (32) définissant des positions limites, se déplacent en vas et 20 viens selon une direction passant par l'axe du tube creux(8), sont soumis à des forces dirigées vers l'extérieur exercées par des dispositifs mécaniques (33) ou par des dispositifs comprimables (34) internes, et sont agencés et disposés afin que l'introduction du support intégré mobile (2) au sein d'un rouleau de produit (7) entraîne le retrait partiel des dits éléments mobiles rétractables (31) et qu'en retour, sous l'action des dispositifs d'écartement 25 mécanique (33) ou comprimables (34), les faces externes des éléments mobiles rétractables (31), éventuellement revêtues de matériau agrippant (12), exercent une pression et des frottements sur la surface interne de l'âme creuse (6) du rouleau de produit (7), pression et frottements permettant la solidarisation temporaire du support intégré mobile (2) avec le dit rouleau de produit (7), et ceci quel que soit le diamètre interne de l'âme creuse (6) du rouleau 30 de produit (7). 1 2)
    Dispositif selon les revendication 1 et 2, caractérisé en ce que le support intégré mobile (2) comporte des pièces mobiles (206), pivotant autour d'un axe (208) et soumises à l'action de 35 dispositifs à ressort (21 2) exerçant des forces d'écartement amenant, quand le support intégré mobile (2) est introduit au sein de l'âme creuse (6) d'un rouleau de produit (7), les faces externes, éventuellement revêtues de matériau agrippant (12), des dites pièces mobiles (206), à exercer une pression et des frottements sur la surface interne de l'âme creuse (6) -29 du rouleau de produit (7), pression et frottements permettant la solidarisation temporaire du support intégré mobile (2) avec le dit rouleau de produit (7), et ceci quel que soit le diamètre interne de l'âme creuse (6) du rouleau de produit (7). 1 3)
    Dispositif selon les revendication l et 2, caractérisé en ce que la face externe du tube creux (8) constitutif du support intégré mobile (2) est marquée de logements (38) destinés à loger et à stabiliser un bracelet élastique (28) de matériau comprimable et de section ovode, les 10 dits logements (38) permettant, lorsque le support intégré mobile (2) est placé au sein d'un rouleau de produit (7) au dit bracelet élastique (28) d'être positionné de manière adéquate afin que la compression du dit bracelet élastique (28) entre la face interne de l'âme creuse (6) d'un rouleau de produit (7) et la face externe du support intégré mobile (2) assure la solidarisation entre ces dits éléments (2 et 6) et ceci quel que soit le diamètre interne de l'âme creuse (6) 15 du dit rouleau de produit (7). 14)
    Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le tube creux (8) constitutif du support intégré mobile (2) est complété par une pièce amovible (1 3) de forme tronconique 20 de dimensions telles que lorsque le tube creux (8) est placé au sein d'un rouleau de produit (7), la pièce amovible (13) qui se fixe sur le tube creux (8) bloque le dit rouleau de produit (7) par l'une de ses extrémités, ceci quel que soit le diamètre de l'âme creuse (6) du dit rouleau de produit (7) ce qui entraîne la solidarisation du rouleau de produit (7) sur le support intégré mobile (2). 15)
    Dispositif selon les revendication 1 et 2, caractérisé en ce que le tube creux (8) constitutif du support intégré mobile (2) est complété par une pièce amovible (1 6) telle que, lorsque le tube 30 creux (8) constitutif du support intégré mobile (2) est placé au sein d'un rouleau de produit (7), la dite pièce amovible (16) qui vient de fixer sur le tube creux (8), comprime et déforme des éléments ou un matériau déformables et élastiques (19) qui bloquent le dit rouleau de produit (7) sur le dit tube creux (8) par pression exercée sur la face interne de l'âme creuse (6) du rouleau de produit (7), et ceci quel que soit le diamètre de l'âme creuse (6) du dit 35 rouleau de produit (7).
FR0215060A 2002-11-29 2002-11-29 Support en deux parties, dont une mobile, pour produits conditionnes en bandes continues enroulees sur ame creuse Expired - Fee Related FR2847790B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215060A FR2847790B1 (fr) 2002-11-29 2002-11-29 Support en deux parties, dont une mobile, pour produits conditionnes en bandes continues enroulees sur ame creuse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215060A FR2847790B1 (fr) 2002-11-29 2002-11-29 Support en deux parties, dont une mobile, pour produits conditionnes en bandes continues enroulees sur ame creuse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2847790A1 true FR2847790A1 (fr) 2004-06-04
FR2847790B1 FR2847790B1 (fr) 2005-06-03

Family

ID=32309853

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0215060A Expired - Fee Related FR2847790B1 (fr) 2002-11-29 2002-11-29 Support en deux parties, dont une mobile, pour produits conditionnes en bandes continues enroulees sur ame creuse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2847790B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2543295A1 (fr) * 2011-07-08 2013-01-09 Georgia-Pacific France Ensemble distributeur
RU2614597C2 (ru) * 2011-07-08 2017-03-28 ЭсСиЭй ТИШЬЮ ФРАНС Узел диспенсера

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2419798A (en) * 1945-05-01 1947-04-29 Guthrie B Stone Toilet tissue holder
US4273299A (en) * 1980-04-07 1981-06-16 Ness Virginia V Holder for rolls of paper
US5297750A (en) * 1992-12-16 1994-03-29 Hunt Jack E Holder for rolls of material
US5323980A (en) * 1989-10-09 1994-06-28 Kaysersberg, S.A. Anti-theft distributors for roll materials
US5370339A (en) * 1993-12-01 1994-12-06 James River Paper Company, Inc. Apparatus for dispensing web material from a coreless roll and for resisting end-wise removal of the roll until substantial depletion thereof

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2419798A (en) * 1945-05-01 1947-04-29 Guthrie B Stone Toilet tissue holder
US4273299A (en) * 1980-04-07 1981-06-16 Ness Virginia V Holder for rolls of paper
US5323980A (en) * 1989-10-09 1994-06-28 Kaysersberg, S.A. Anti-theft distributors for roll materials
US5297750A (en) * 1992-12-16 1994-03-29 Hunt Jack E Holder for rolls of material
US5370339A (en) * 1993-12-01 1994-12-06 James River Paper Company, Inc. Apparatus for dispensing web material from a coreless roll and for resisting end-wise removal of the roll until substantial depletion thereof

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2543295A1 (fr) * 2011-07-08 2013-01-09 Georgia-Pacific France Ensemble distributeur
WO2013008074A3 (fr) * 2011-07-08 2013-12-19 Sca Tissue France Ensemble distributeur
US9554677B2 (en) 2011-07-08 2017-01-31 Sca Tissue France Dispenser assembly
RU2614597C2 (ru) * 2011-07-08 2017-03-28 ЭсСиЭй ТИШЬЮ ФРАНС Узел диспенсера
US9648994B2 (en) 2011-07-08 2017-05-16 Sca Tissue France Dispenser assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR2847790B1 (fr) 2005-06-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1160653A (fr) Distributeur de produits en feuille
FR2960760A1 (fr) Appareil distributeur de materiaux d'essuyage predecoupes
EP0367672A1 (fr) Cheville pour trou d'ancrage à contre-dépouille
FR2641109A1 (fr)
FR2953695A1 (fr) Table a rallonge
FR2804478A1 (fr) Ensemble d'ecrou avec ecrou pivotant
FR2847790A1 (fr) Support en deux parties, dont une mobile, pour produits conditionnes en bandes continues enroulees sur ame creuse
FR2939115A1 (fr) Support pour le deroulement de tourets de materiau enroule, tel que cables
CA2386421A1 (fr) Appareil distributeur de materiau d'essuyage
FR2818100A1 (fr) Bagage, associe a une trottinette
EP0466867A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux destines a former un meuble ou similaire.
FR2849578A1 (fr) Piege a souris
EP1600089A1 (fr) Support mobile pour mandrin creux
EP2307277B1 (fr) Mât déployable à ossature repliée spontanément déployable et rigide à l'état déployé
FR2918654A1 (fr) Structure roulante repliable de support d'un rouleau rotatif sur lequel peut etre enroulee une bache.
FR2817931A1 (fr) Montage d'ecrou
EP1454579A1 (fr) Rouleau autoadherant
EP1319586B1 (fr) Dispositif de fixation d'une roue de secours sous le plancher d'un véhicule
FR2708259A1 (fr) Dispositif enrouleur pour objets longs et aplatis tels que des tuyaux souples ou des sangles.
FR2874004A1 (fr) Derouleur pour enroulement de cables ou gaines
FR2484237A1 (fr) Support pour rouleaux de papier ou articles similaires
FR3093902A1 (fr) Conditionnement d’un bâton de produit cosmétique
WO2019106268A1 (fr) Dispositif recuperateur pour element support de glace de type cornet ou batonnet
CH218786A (fr) Dispositif pour provoquer l'extraction de la pâte contenue dans un tube à parois déformables.
FR2836826A1 (fr) Disposition de protection d'un tampon hygienique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110801

RN Application for restoration

Effective date: 20120312

IC Decision of the director general to declare irreceivable or to reject an appeal

Effective date: 20120410