FR2953695A1 - Table a rallonge - Google Patents

Table a rallonge Download PDF

Info

Publication number
FR2953695A1
FR2953695A1 FR0958822A FR0958822A FR2953695A1 FR 2953695 A1 FR2953695 A1 FR 2953695A1 FR 0958822 A FR0958822 A FR 0958822A FR 0958822 A FR0958822 A FR 0958822A FR 2953695 A1 FR2953695 A1 FR 2953695A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
central panel
end panels
frame
panel
table according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0958822A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2953695B1 (fr
Inventor
Stephane Fournier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0958822A priority Critical patent/FR2953695B1/fr
Priority to PCT/EP2010/068954 priority patent/WO2011069956A1/fr
Publication of FR2953695A1 publication Critical patent/FR2953695A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2953695B1 publication Critical patent/FR2953695B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B1/00Extensible tables
    • A47B1/10Slide mechanisms
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B1/00Extensible tables
    • A47B1/02Extensible tables with insertable leaves arranged in the centre and fixed frames

Abstract

L'invention concerne une table (100) à rallonge comportant un cadre (101), deux panneaux d'extrémité (102, 103) montés coulissant sur ledit cadre, et au moins une paire de barres de traction (105). Chaque barre de traction est reliée à un des panneaux d'extrémité et est apte à coulisser par rapport au cadre, de manière à écarter et rapprocher les panneaux d'extrémité l'un de l'autre. Selon l'invention, la table comporte également un panneau central (104) et des moyens de levage (117, 118) du panneau central. Les moyens de levage du panneau central sont commandés par les barres de traction, de manière à ce que le panneau central puisse avoir une première position stable dans laquelle ledit panneau central est situé sous le plan formé par les panneaux d'extrémité, et une seconde position stable dans laquelle ledit panneau central est situé dans le plan des plateaux d'extrémité.

Description

TABLE À RALLONGE
L'invention concerne une table à rallonge pouvant être de forme rectangulaire, ronde, ovale ou autre, et dont le plateau horizontal principal est séparé en deux parties. Plus précisément, l'invention concerne une table à rallonge dont la rallonge, centrale et escamotable, peut être mise en place sans manipulation manuelle de ladite rallonge, par simple actionnement du plateau principal.
Les tables à rallonge, quelle que soit leur forme, sont d'usage courant. Ainsi, un ou plusieurs panneaux supplémentaires sont généralement ajoutés dans le plan du plateau principal de la table, afin de rendre sa surface d'appui plus longue. On connaît notamment des tables dont le plateau principal est divisé en deux panneaux d'extrémité pouvant être écartés l'un de l'autre pour intercaler un ou plusieurs panneaux supplémentaires dans l'espace libéré. L'inconvénient principal de ces tables, bien qu'elles permettent une certaine modularité, est que plusieurs personnes sont souvent requises pour modifier leur surface d'appui. En effet, deux personnes doivent le plus souvent se mettre face à face, de part et d'autre du plateau principal, afin de pouvoir chacune tirer le panneau d'extrémité correspondant pour libérer l'espace entre les deux panneaux. De même, le poids du panneau à ajouter, surtout lorsque la table est en bois massif et qu'elle est de grandes dimensions, est tel que l'intervention de deux personnes est requise pour porter et installer le panneau jusqu'à l'espace libéré entre les deux panneaux d'extrémité. Enfin, il faut rapprocher les deux panneaux d'extrémité jusqu'à les accoler au panneau central et former une surface plane continue. Par ailleurs, le stockage des panneaux supplémentaires, de par leur encombrement, est souvent problématique et requière un emplacement spécifique annexe.
Aussi, dans l'invention, on cherche à fournir une table apte à être rallongée par l'intermédiaire d'au moins un panneau central et qui soit d'utilisation aisée. Un autre but de l'invention est d'optimiser l'encombrement de la table lorsqu'elle est dans sa position compactée, c'est-à-dire lorsque le ou les panneaux servant de rallonge ne sont pas utilisés.
Pour cela, dans l'invention, on propose une table dont le plateau peut être rallongé au moyen d'un ou plusieurs panneaux intermédiaires, escamotés sous ledit plateau lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Lorsque l'on souhaite agrandir la surface plane du plateau, l'utilisateur tire les extrémités du plateau, afin de le séparer en deux parties et libérer un espace entre elles. La séparation des deux parties du plateau principal s'accompagne de la mise en place automatique du panneau intermédiaire par un système d'élévation permettant d'amener ledit panneau intermédiaire dans le plan du plateau. Le système d'élévation selon l'invention est actionné par le système de commande du plateau principal, de sorte qu'aucune manipulation supplémentaire n'est requise. Par système de commande du plateau principal, on entend le système permettant de séparer et rapprocher les deux parties du plateau principal l'une de l'autre. La mise en place du panneau intermédiaire est concomitante à la séparation, puis au rapprochement des deux parties du plateau principal. Il en est de même du rangement dudit panneau intermédiaire. Avantageusement, le panneau intermédiaire est rangé sous le plateau principal de manière à ce que sa plus grande dimension s'étende selon la plus grande dimension du plateau principal. Ainsi, lorsqu'il n'est pas utilisé, le panneau intermédiaire reste invisible. Lorsqu'on souhaite utiliser la rallonge, le système d'élévation selon l'invention comporte alors également des moyens de rotation, afin de faire exécuter un quart de tour au panneau intermédiaire. Ainsi, les moyens de rotation font pivoter le panneau intermédiaire pour que sa plus grande dimension puisse s'étendre selon la plus petite dimension du plateau principal. La surface plane obtenue est ainsi de dimensions constantes. Bien entendu, la table selon l'invention peut être réalisée en tous matériaux classiquement utilisés dans le domaine des tables, et notamment en bois ou en plastique. L'invention a donc pour objet une table à rallonge comportant - un cadre, - deux panneaux d'extrémité montés coulissant sur ledit cadre, - au moins une paire de barres de traction, chaque barre d'une paire de barres de traction étant reliée à un des panneaux d'extrémité, les barres de traction étant aptes à coulisser par rapport au cadre, de manière à écarter et rapprocher les panneaux d'extrémité l'un de l'autre, caractérisée en ce qu'elle comporte - un panneau central et - des moyens de levage du panneau central, lesdits moyens de levage du panneau central étant commandés par les panneaux d'extrémité, de manière à ce que le panneau central puisse avoir une première position stable dans laquelle ledit panneau central est situé sous le plan formé par les panneaux d'extrémité, ou position basse, et une seconde position stable dans laquelle ledit panneau central est situé dans le plan des panneaux d'extrémité, ou position haute.
Le cadre, tel qu'un cadre de forme générale rectangulaire, peut être muni de quatre pieds, ou plus, permettant de le maintenir à une hauteur voulue. Les panneaux d'extrémité sont destinés à recouvrir entièrement le cadre de la table lorsqu'ils sont accolés l'un à l'autre, de manière à former une surface plane constante. Dans sa position basse, le panneau central s'étend parallèlement aux panneaux d'extrémité alors accolés, sous lesdits panneaux d'extrémité. Par contre, dans sa position haute, le panneau central est intercalé entre les deux panneaux d'extrémité et s'étend dans le plan desdits panneaux d'extrémité de manière à former un plateau unique. Ainsi, selon l'invention, lorsque les deux panneaux d'extrémité sont éloignés l'un de l'autre, les moyens de levage permettent de positionner le panneau central entre les deux plateaux d'extrémité. De même, ces mêmes moyens de levage, lorsque les deux panneaux d'extrémité sont rapprochés l'un de l'autre, permettent de ramener en position basse le panneau central de manière à ce qu'il s'étende à nouveau sous les deux panneaux d'extrémité. L'encombrement d'une telle table à rallonge est donc réduit puisque le panneau central reste en permanence dans l'encombrement de la table à rallonge, à savoir sous le plateau principal ou dans son plan. Selon un exemple de réalisation de l'invention, les barres d'au moins une paire de barres de traction sont munies de dents, de manière à former des crémaillères. Lesdites barres de traction à crémaillère coopèrent l'une avec l'autre par l'intermédiaire d'un pignon d'entraînement. Ainsi, lorsque un des panneaux d'extrémité est tiré de manière à l'écarter du centre du cadre, l'autre plateau s'écarte de manière identique et simultanée du centre du cadre. Et inversement, lorsque un des panneaux d'extrémité est poussé en direction du centre du cadre, l'autre plateau d'extrémité se rapproche simultanément, de manière identique, du centre du cadre.
Ainsi, une seule personne peut faire passer la table à rallonge de sa position non étendue à sa position étendue, sans effort excessif puisqu'il lui suffit d'attirer vers elle l'un des panneaux d'extrémité pour actionner simultanément l'éloignement de l'autre plateau d'extrémité, d'une part, et faire passer le panneau central de sa position basse à sa position haute ; et inversement. Avantageusement, le panneau central est monté pivotant par rapport au cadre de la table, de manière à ce que ledit panneau central exécute un quart de tour entre la première et la seconde position stable et inversement. Plus précisément, le panneau central est monté pivotant sur un axe de rotation vertical, s'étendant perpendiculairement au cadre. Une telle solution permet de diminuer encore l'encombrement de la table à rallonge selon l'invention notamment, lorsque la table à rallonge a une forme telle que la dimension du panneau central dans la plus petite dimension de la table est strictement supérieure à la dimension du panneau central dans la plus grande dimension de la table. C'est par exemple le cas pour les tables de forme rectangulaire, où le panneau central est également de forme rectangulaire. Ainsi, le panneau central n'est pas visible lorsqu'il est en position basse, puisqu'il ne dépasse pas dans la plus petite dimension du plateau principal. Différents modes d'actionnement des moyens de levage sont envisageables. Par exemple, lesdits moyens de levage peuvent être actionnés par les barres de traction, commandant également les panneaux d'extrémité. Autrement, les moyens de levage peuvent être actionnés directement par les panneaux d'extrémité. Dans tous les cas, la séparation et/ou le rapprochement des panneaux d'extrémité l'un par rapport à l'autre permettent de modifier la position du panneau central afin, selon les besoins, de l'amener dans le plan des panneaux d'extrémité ou sous lesdits panneaux d'extrémité. Selon des exemples de réalisation de la table à rallonge selon l'invention, il est possible de prévoir tout ou partie des caractéristiques supplémentaires suivantes : - les moyens de levage du panneau central comportent une rampe solidaire d'une face inférieure du panneau central et des éléments de levage solidaires des barres de traction ; - la rampe est formée par une portion tronconique inversée ; - la table à rallonge comporte un pivot à crémaillère commandant la rotation du panneau central, ledit pivot à crémaillère étant apte à être actionné par au moins un taquet solidaire d'une barre de traction ; - la table à rallonge comporte deux paires de barres de traction, lesdites paires de barres de traction étant disposées de part et d'autre du pivot à crémaillère, la barre de traction de chaque paire qui est dirigée vers ledit pivot à crémaillère étant munie d'un taquet ; dans ce cas, il est possible de prévoir que l'engrènement de chacun des taquets dans le pivot à crémaillère fait pivoter le panneau central d'un huitième tour ; - les moyens de levage comportent une rampe solidaire d'un des plateaux d'extrémité et des éléments de levage solidaire d'un plateau support sur lequel repose le panneau central ; - la table à rallonge comporte des moyens de centrage aptes à maintenir le panneau central fixe en translation et libre en rotation par rapport au cadre. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l'examen des figures qui l'accompagnent. Celles-ci sont présentées à titre indicatif et nullement limitatif de l'invention. Les figures représentent : - Figure 1 : une représentation en éclaté des éléments constitutifs d'une table à rallonge, selon un exemple de réalisation de l'invention ; - Figure 2 : une représentation schématique d'une table à rallonge selon un exemple de réalisation de l'invention, dans un état intermédiaire lors de la mise en place ou du rangement du panneau central formant rallonge ; - Figure 2bis : une représentation schématique d'une table à rallonge selon un deuxième exemple de réalisation de l'invention, dans un état intermédiaire lors de la mise en place ou du rangement du panneau central formant rallonge ; - Figure 3 : une représentation de la table de la figure 2 sans le panneau central ; - Figure 4 : une représentation en coupe longitudinale d'une table selon un exemple de réalisation de l'invention, dans un état intermédiaire lors de la mise en place ou du rangement du panneau central ; - Figure 5 : une représentation schématique vue de dessous d'un panneau central selon un exemple de réalisation de l'invention ; - Figure 6 : une représentation schématique en perspective d'un taquet d'actionnement de la mise en rotation du panneau central selon un exemple de réalisation de l'invention ; - Figures 7A, 7B et 7C : Une représentation d'un second mode de réalisation d'une table à rallonge selon l'invention. Dans les exemples décrits ci-dessous, il est question d'une table rectangulaire, munie de quatre pieds et d'un seul panneau central formant rallonge. Bien entendu, d'autres formes de table avec un nombre variable de pieds et de panneaux intermédiaires peuvent être réalisées selon le même principe. Comme cela est représenté sur les figures 1, 2 et 2bis, la table 100 selon l'invention comporte un cadre 101 de forme générale rectangulaire, munie au niveau de ses quatre coins de quatre pieds 109. Deux panneaux d'extrémité, respectivement 102 et 103, sont destinés à coulisser selon la plus grande dimension D, ou longueur, du cadre 101. Les panneaux d'extrémité peuvent être accolés pour former un plateau principal continu, ou être séparés pour libérer un espace dans lequel s'insère un panneau central 104, afin de former un plateau rallongé continu. Comme cela est visible sur la figure 3, des barres de traction 105 à crémaillère sont disposées par paire 106, 107. Les barres de traction 105 d'une première paire 106 sont disposées tête-bêche, de manière à être toutes deux engrainées par un premier pignon 108. Une des barres de traction 105 de ladite paire 106 est solidaire du panneau d'extrémité 102, tandis que la deuxième barre de traction 105 de la même paire 106 est solidaire de l'autre panneau d'extrémité 103. Il en est de même pour la seconde paire 107 dont les barres de traction 105 à crémaillère sont également couplées par un pignon 108. Ainsi, chaque panneau d'extrémité 102, 103 est solidaire de deux barres de traction 105, appartenant chacune à une des paires 106, 107. Ainsi, une seule personne suffit pour écarter les deux panneaux d'extrémité 102, 103 l'un de l'autre, et inversement pour les rapprocher. En tirant, ou poussant, sur l'un des panneaux d'extrémité 102, 103, l'autre se déplace en miroir, entraîné par les pignons/crémaillères.
Bien entendu, dans un autre exemple de réalisation, il est possible de prévoir une unique paire de barres de traction à crémaillère, chaque barre de traction étant solidaire d'un des deux panneaux d'extrémité. Il est également possible d'utiliser des barres de traction lisses, c'est-à-dire sans crémaillère, et non couplées par pignon. Dans ce cas, de manière classique, l'étape d'écartement puis de rapprochement des panneaux d'extrémité 102, 103 sera plus aisée si deux personnes interviennent, disposées chacune au niveau d'un panneau d'extrémité 102, 103.
Sur la figure 1, on peut également voir deux pièces de maintien 110, destinées chacune à recouvrir les pignons 108 en regard des barres de traction 105 d'une même paire 106, 107. Les extrémités de fixation 111 des barres de traction 105, opposées aux pignons 108, sont solidaires des panneaux d'extrémité 102, 103 correspondants. Les barres de traction 105 traversent pour cela les montants transversaux 112 du cadre 101 de la table selon l'invention. Des orifices 113 pour le passage des barres de traction 105 sont ménagés dans chacun des montants transversaux 112. Comme cela sera expliqué plus en détail par la suite, les orifices 113 ont avantageusement une forme en T inversé, de manière à autoriser également le passage des moyens de levage du plateau central 104. Par montant transversal 112, on entend un montant du cadre 101 s'étendant dans la plus petite dimension d de la table 100, c'est-à-dire dans la largeur de ladite table 100.
Les panneaux d'extrémité 102, 103 sont aptes à coulisser dans des glissières 115 ménagées le long des montants latéraux 114 du cadre 101. Par montant latéral 114, on entend un montant du cadre 101 s'étendant dans la plus grande dimension D de la table 100. Pour cela, par exemple, les panneaux d'extrémité 102, 103 sont munis de coulisseaux 116 destinés à être engagés dans les glissières 115. Dans la variante représentée à la figure 2bis, les pieds 109 de la table 100 ne sont pas fixés au cadre 101, mais aux panneaux d'extrémités 102, 103. Une telle solution permet d'éviter de retrouver les pieds 109 dans la zone d'assise de la table rallongée, ce qui pourrait gêner les utilisateurs assis au niveau de la portion de table 100 correspondante. En effet, quelle que soit la configuration de la table 100, les pieds 109 sont situés aux extrémités des panneaux d'extrémité 102, 103, et ne gênent pas l'assise des utilisateurs. Plus précisément, chaque coin externe 135 de chaque panneau d'extrémité 102, 103 est relié à un pied 109. Ainsi, lorsque les panneaux d'extrémité 102, 103 sont écartés l'un de l'autre, les pieds 109 s'éloignent également du centre de la table 100. Pour cela, les rebords latéraux 136 des panneaux d'extrémité 102, 103 sont munis de montants latéraux 137, s'étendant parallèlement aux montants latéraux 114 du cadre 101, et aptes à coulisser le long desdits montants latéraux 114 du cadre 101. A cet effet, les montants latéraux 114 du cadre 101 et les montants latéraux 137 des panneaux d'extrémité 102, 103 sont avantageusement munis de glissières complémentaires. Lorsque la table 100 est dans sa configuration compactée, c'est-à-dire lorsque le panneau central 104 n'est pas déployé, les montants latéraux 137 des panneaux d'extrémité 102, 103 sont superposés aux panneaux latéraux 114 correspondants du cadre 101. Et lorsque la table est dans sa position étendue, c'est-à-dire lorsque le panneau central 104 s'étend dans le plan des panneaux d'extrémité 102, 103, les montants latéraux 134 desdits panneaux d'extrémité 102, 103 s'étendent dans le prolongement des montants latéraux 114 correspondants du cadre 101. Conformément à l'invention, le panneau central 104, lorsque les deux panneaux d'extrémité 102, 103 sont accolés, est situé sous le plan formé par lesdits panneaux d'extrémité 102, 103. Lorsqu'on écarte les panneaux d'extrémité 102, 103 l'un de l'autre, le panneau central 104 est surélevé au-dessus du plan formé par lesdits panneaux d'extrémité 102, 103 (figures 2 et 4) avant d'être amené dans le plan desdits panneaux d'extrémité 102, 103 pour former un plateau continu rallongé.
Pour cela, la table 100 selon un premier exemple de réalisation de l'invention est munie de moyens de levage comportant une rampe 117 (visible sur les figures 4 et 5) et, d'autre part, des billes 118, ou patins, solidaires des extrémités d'entraînement 119 des barres de traction 105, opposées aux extrémités de fixation 111. Dans l'exemple représenté sur les figures 1 à 5, les billes 118 sont chacune maintenues en position sur les extrémités d'entraînement 119, par l'intermédiaire d'une cale 120, dans laquelle elles sont chacune libres de roulées. Ainsi, comme cela est visible sur la figure 3, chaque extrémité 119 des barres de traction à crémaillère 105 est fixée à une cale 120 supportant une bille 118, de sorte que les billes 118 sont dirigée vers la rampe 117. Par exemple, comme représenté à la figure 5, une face inférieure 121 du panneau central 104 est munie d'une base tronconique inversée formant la rampe 117. Lorsque les panneaux d'extrémité 102, 103 sont accolés l'un à l'autre, les extrémités d'entraînement 119 des barres de traction 105 à crémaillère d'une même paire 106, 107 sont le plus éloigné possible l'une de l'autre. Selon la longueur D de la table 100, et l'espace qu'il faut libérer pour la mise en place du panneau central 104, les extrémités d'entraînement 119, portant les supports 120 et les billes 118, traversent les montants transversaux 112 par les orifices de passage 113. Ainsi, les billes 118 ne coopèrent pas avec la rampe 117, ni même avec le panneau central 104, les moyens de levage n'étant ainsi pas actionnés. Le panneau central 104, lui, s'étend sous les panneaux d'extrémité 102, 103. Ensuite, lorsque l'on commence à écarter les deux panneaux d'extrémité 102, 103 l'un de l'autre, les barres de traction 105 coulissent à travers les orifices de passage 113, de sorte que les extrémités d'entraînement 119 de chacune des barres de traction 105 se rapprochent les unes des autres, vers le centre C de la table où se situe le panneau central 104. Le panneau central étant disposé au-dessus des barres de traction 105, les extrémités d'entraînement 119 et les billes 118 viennent au fur et à mesure au contact de la face interne 121 du panneau central 104 le long de laquelle elles se déplacent. De par la forme tronconique inversée de la rampe 117, solidaire de la face inférieure 121 du panneau central 104, les billes 118 surélèvent alors au fur et à mesure le plateau 104 par rapport aux panneaux d'extrémité 102, 103 (figure 4). Sur la figure 3, la position des billes 118 est telle que le panneau central 104 (non représenté) serait dans sa position la plus haute. Par la suite, de manière à supprimer tout espace entre les panneaux 102, 103 et 104, on rapproche les panneaux d'extrémité 102, 103 vers le centre C de la table 100, jusqu'à accoler respectivement le rebord latéral 122 du panneau d'extrémité 102 au rebord latéral 124 du panneau central 104, d'une part, et le rebord latéral 123 du panneau d'extrémité 103 au rebord latéral 125 opposé du plateau d'extrémité 104. Lors de cette action, les barres de traction 105 sont translatée de manière à éloigner les extrémités d'entraînement 119 les unes des autres et du centre C de la table 100, jusqu'à ce que lesdites billes 118 ne soient plus en contact avec la rampe 117, mais avec la surface plane de la face inférieure 121 du panneau central 104. Ainsi, le panneau central 104 s'étend dans le plan des panneaux d'extrémité 102, 103 pour former un plateau rallongé continu. De manière classique, les rebords latéraux 122, 123, 124 et 125 des panneaux 102, 103 et 104 peuvent être munis de tenons mortaise, en quinconce, de manière à permettre un emboîtement parfait desdits panneaux. Avantageusement, il est possible de réaliser la table 100 selon l'invention de manière à ce que le panneau central 104 soit monté pivotant par rapport au cadre 101 de ladite table 100. Pour cela, par exemple, la table 100 selon l'invention comporte un pivot à crémaillère 126 (figures 1, 3 et 4) commandant le pivotement du panneau central 104 par l'intermédiaire de taquets d'actionnement 127 (figure 6). Ainsi, comme cela est visible sur la figure 3, la barre de traction 105 de chaque paire 106, 107 qui encadre le pivot à crémaillère 126, est munie d'un logement 129 destiné à recevoir un taquet d'actionnement 127 ainsi que le ressort de rappel 128. Plus précisément, le logement 129 est ménagé sur le côté de la barre de traction 105 faisant face au pivot à crémaillère 126. Le positionnement des taquets 127 est tel qu'ils peuvent venir en regard des dents 130 du pivot à crémaillère 126, lorsque le panneau central 104 est en position surélevée par rapport aux panneaux d'extrémité 102, 103, de manière à faire pivoter le panneau central 104. L'extrémité 131 du pivot à crémaillère 126, opposée aux dents 130, vient avantageusement coopérer avec une forme complémentaire 132 ménagée au centre de la face interne 121 du panneau central 104. Ainsi, une rotation du pivot à crémaillère 126 commande une rotation du panneau central 104 selon un axe de rotation A, vertical par rapport au plan formé par les panneaux d'extrémité 102, 103. Pour guider la rotation du panneau central 104, sans risque de déboîtement, il est possible de prévoir un guide de pivot 133, traversé par le pivot à crémaillère 126 et la forme complémentaire 132. Sur la figure 4, la coupe longitudinale au niveau du panneau central 104 permet de voir la coopération entre le pivot à crémaillère 126 et le moyen d'accouplement 132 par l'intermédiaire du guide de pivot 133. Avantageusement, le cadre 101 comporte un plateau support 134, solidaire des montants longitudinaux 114 et s'étendant parallèlement aux panneaux 102, 103, 104, sous lesdits 102, 103, 104. Le plateau support 134 supporte le pivot à crémaillère 126, ainsi que le guide du pivot 133 et les pignons d'engrainement 108 des barres de traction à crémaillère 105. Le plateau support 134 permet par ailleurs de guider le coulissement des barres de traction 105.
Avantageusement, la rotation du panneau central 104 se fait en deux temps. Un premier cliquet 127, situé sur une première barre de traction 105, coopère d'abord avec une première dent 130 du pivot à crémaillère 126, de manière à faire tourner le panneau central 104 de 1/8ème de tour, puis se désengage dudit pivot à crémaillère 126. Un deuxième taquet 127, situé sur la deuxième barre de traction 105, vient à son tour coopérer avec une dent 130 du pivot à crémaillère 126, de manière à faire tourner le panneau central 104, toujours dans le même sens de rotation, de 1/8ème de tour également.
Ainsi, le panneau central 104 pivote de 1/4 de tour au total. Une telle solution est particulièrement avantageuse dans le cas d'une table 100 présentant une plus grande dimension D strictement supérieure à sa plus petite dimension d lorsque les panneaux d'extrémités sont accolés. Ainsi, la plus grande dimension du panneau central 104 s'étend selon la plus grande dimension D de la table 100 lorsque ledit panneau central 104 est en position basse. Et la plus grande dimension du panneau central 104 s'étend selon la plus petite dimension d de la table 100, lorsque ledit panneau central 104 est en position haute.
De même, lorsque le panneau central 104 est à nouveau actionné pour être abaissé sous les panneaux d'extrémité 102, 103, les taquets 127 actionnent chacun leur tour une dent 130 du pivot à crémaillère 126, toujours selon le même sens de rotation, de manière à faire pivoter à nouveau de deux fois 1/8ème de tour ledit plateau 104.
Bien entendu, il est possible de modifier le système de rotation, de manière à ce que l'actionnement par un unique taquet 127 permette la rotation de 1/4 de tour du panneau central 104. De même, il est possible d'entraîner en rotation le pivot à crémaillère 126 et le panneau central 104 dans un premier sens pour la mise en place dudit panneau 104, et dans un sens opposé pour le rangement. Dans une variante de réalisation, le panneau central 104 peut être muni d'un orifice traversant central débouchant dans un orifice traversant ménagé axialement dans le pivot à crémaillère 126. Ces orifices traversants permettent le passage et le maintien en position verticale d'un parasol lorsque la table 100 est en position rallongée. Afin de permettre l'utilisation d'un parasol lorsque la table est en position compactée, il est possible de ménager un orifice traversant à cheval sur les deux panneaux d'extrémité 102, 103, de manière à ce que l'orifice traversant soit formé lorsque les deux panneaux d'extrémité 102, 103 sont accolés, et qu'il débouche dans l'orifice traversant axial du pivot à crémaillère 126. Bien entendu, cet orifice traversant peut servir au passage et au maintien en position verticale de tout autre dispositif. Sur les figures 7A, 7B et 7C est illustré un autre exemple de réalisation d'une table à rallonge selon l'invention, dans laquelle les moyens 35 de levage sont commandés différemment. Plus précisément, sur la figure 7A , on peut voir une coupe longitudinale d'une table à rallonge 100, dont le plateau support 140, solidaire du cadre 101, supporte en partie les moyens de levage. En effet, le plateau support 140, sur lequel repose le panneau central 104 est muni, comme dans l'exemple précédent, du pivot à crémaillère 126 et du guide du pivot 133, mais également d'une bille de levage 141, solidaire d'une face inférieure du pivot à crémaillère 126, dirigée vers le dessous de la table 100. La bille de levage 141 est maintenue libre en translation et en rotation dans un logement spécifique ménagé dans le pivot à crémaillère 126. Ainsi, la bille de levage 141 vient en regard d'une rampe 142, dont la figure 7B présente un agrandissement, ladite rampe 142 étant commandée par un des panneaux d'extrémité 102. Sur la figure 7A, les panneaux d'extrémité 102, 103 sont écartés au maximum l'un de l'autre, de sorte que le panneau central 104 est dans sa position la plus haute, dans un plan au-dessus du plan desdits panneaux d'extrémité 102, 103. Comme cela est plus facilement visible sur la figure 7B, la rampe 142 comporte une tige de roulement 143, dont la largeur est suffisante pour contenir la bille de levage afin qu'elle ne ressorte que d'une hauteur inférieure à son rayon. Une première extrémité 144 de la rampe 142 est solidaire d'un des panneaux d'extrémité 102, 103, la rampe 142 étant ainsi commandée par le déplacement dudit panneau 102, 103. Une seconde extrémité 145 de la rampe 142 est munie d'un plateau d'élévation 146, s'étendant dans un plan au-dessus du plan contenant le reste de la rampe 142. Quand la table à rallonge 100 est en position compactée, la bille de levage 141 est logée dans la tige de roulement 143, de sorte qu'elle ne peut pas soulever le panneau central 104. Le plateau d'élévation 146 est situé sous l'autre panneau d'extrémité. Avantageusement, la face inférieure du plateau support 140 est munie d'une glissière dans laquelle coulisse le plateau d'élévation 146 pour le guider lors du déplacement du panneau d'extrémité 102, 103 supportant la rampe 142. Quand on tire les panneaux d'extrémité 102, 103, la bille de levage 141 se déplace le long de la tige de roulement 143, jusqu'à arriver sur le plateau d'élévation 146. La bille de levage 141 est alors compressée vers le plateau support 140. La bille de levage 141 est telle, qu'elle se translate dans son logement dans le pivot à crémaillère 126 et soulève le pivot à crémaillère 126, qui lui-même soulève le panneau central 104 avec lequel il coopère.
Il est possible de ne prévoir qu'une seule paire de barres de traction 105 à crémaillère, encadrant le pivot à crémaillère 126. Un unique pignon d'entraînement 147 également central, disposé par exemple autour du pivot à crémaillère 126, permet d'engrener les barres de traction 105 à crémaillère. Avantageusement, les barres de traction 105 à crémaillère ont une forme particulière, pour s'adapter à ce mode de réalisation. La figure 7C représente une vue de dessous d'un tel mode de réalisation d'une barre de traction 105 à crémaillère. La barre de traction 105 a une forme générale en Z. Une des deux branches principales 148 dudit Z est lisse et solidaire du panneau d'extrémité 102, 103 correspondant, tandis que l'autre branche 149, dirigée vers le pignon central 147 est munie de dents 150. Cette forme particulière, et plus précisément le décrochement entre la partie lisse 148 solidaire du panneau d'extrémité et la partie crantée 149, permet avantageusement de ne pas gêner le coulissement, en parallèle de la rampe 142. La forme particulière en Z des barres de traction 105 permet par ailleurs de centrer lesdites barres de traction 105 par rapport aux panneaux d'extrémité 102, 103, au moins au niveau de la branche lisse 148.15

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1- Table (100) à rallonge comportant - un cadre (101), - deux panneaux d'extrémité (102, 103) montés coulissant sur ledit cadre, - au moins une paire (106, 107) de barres de traction (105), chaque barre de traction d'une paire de barres étant reliée à un des panneaux d'extrémité, les barres de traction étant aptes à coulisser (115, 116) par rapport au cadre, de manière à écarter et rapprocher les panneaux d'extrémité l'un de l'autre, caractérisée en ce qu'elle comporte un panneau central (104) et des moyens de levage (117, 118) du panneau central, lesdits moyens de levage du panneau central étant commandés par les panneaux d'extrémité, de manière à ce que le panneau central puisse avoir une première position stable dans laquelle ledit panneau central est situé sous le plan formé par les panneaux d'extrémité, ou position basse, et une seconde position stable dans laquelle ledit panneau central est situé dans le plan des plateaux d'extrémité, ou position haute.
  2. 2- Table à rallonge selon la revendication 1, caractérisée en ce que les barres de traction d'au moins une paire de barres de traction sont munies de dents de manière à former des crémaillère, lesdites barres de traction à crémaillère d'une même paire coopérant l'une avec l'autre par l'intermédiaire d'un pignon d'entraînement (108), de sorte que, lorsqu'un des panneaux d'extrémité est tiré de manière à l'écarter du centre (C) du cadre, l'autre panneau s'écarte de manière identique et simultanée dudit centre du cadre, et inversement, lorsque l'un des panneaux d'extrémité est poussé en direction du centre du cadre, l'autre panneau d'extrémité se rapproche simultanément, de manière identique, du centre du cadre.
  3. 3- Table à rallonge selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisée en ce que le panneau central est monté pivotant par rapport au cadre, de manière à ce que ledit panneau central exécute un quart de tour entre la première et la seconde position stable et inversement.
  4. 4- Table à rallonge selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les moyens de levage du panneau central comportent une rampe (117) solidaire d'une face inférieure (121) du panneau central et des éléments de levage (118, 120) solidaires des barres de traction.
  5. 5- Table à rallonge selon la revendication 4, caractérisée en ce que la rampe est formée par une portion tronconique inversée.
  6. 6- Table à rallonge selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les moyens de levage du panneau central comportent une rampe (142) solidaire d'un des panneaux d'extrémité et des éléments de levage (141) solidaires d'un panneau support (140) fixe par rapport au cadre de ladite table à rallonge, et supportant le panneau central.
  7. 7- Table à rallonge selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisée en ce qu'elle comporte un pivot à crémaillère (126) commandant la rotation du panneau central, ledit pivot à crémaillère étant apte à être actionné par au moins un taquet (127) solidaire d'une barre de traction.
  8. 8- Table à rallonge selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'elle comporte deux paires (106, 107) de barres de traction, lesdites paires de barres de traction étant disposées de part et d'autre du pivot à crémaillère, les barres de traction encadrant ledit pivot à crémaillère étant chacune munies d'un taquet.
  9. 9- Table à rallonge selon la revendication 8, caractérisée en ce que l'engrènement de chacun des taquets dans le pivot à crémaillère fait pivoter le panneau central d'un huitième de tour.
  10. 10- Table à rallonge selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de centrage (131, 132, 133) aptes à maintenir le panneau central fixe en translation et libre en rotation par rapport au cadre.
FR0958822A 2009-12-10 2009-12-10 Table a rallonge Active FR2953695B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0958822A FR2953695B1 (fr) 2009-12-10 2009-12-10 Table a rallonge
PCT/EP2010/068954 WO2011069956A1 (fr) 2009-12-10 2010-12-06 Table à rallonge

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0958822A FR2953695B1 (fr) 2009-12-10 2009-12-10 Table a rallonge

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2953695A1 true FR2953695A1 (fr) 2011-06-17
FR2953695B1 FR2953695B1 (fr) 2012-05-25

Family

ID=42290127

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0958822A Active FR2953695B1 (fr) 2009-12-10 2009-12-10 Table a rallonge

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2953695B1 (fr)
WO (1) WO2011069956A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105534012A (zh) * 2016-01-29 2016-05-04 成都林森伟业家俬有限责任公司 一种自动伸缩桌面的多功能桌

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102336200B (zh) * 2011-09-13 2013-12-18 青岛威奥轨道装饰材料制造有限公司 抽拉桌子
ITTO20120913A1 (it) * 2012-10-17 2014-04-18 Soremartec Sa Avancassa con cinematismo pignone/cremagliera
CN108301648B (zh) * 2017-12-11 2023-12-22 华强方特(芜湖)文化产业有限公司 一种烘托表演特效的升降扩张舞台
CN108095327A (zh) * 2017-12-29 2018-06-01 王德文 手动多功能收纳桌
FR3115969B1 (fr) * 2020-11-10 2023-03-17 Lafuma Mobilier Sas Table à rallonge centrale
WO2023181084A1 (fr) * 2022-03-22 2023-09-28 Calligaris S.P.A. Table extensible et procédé correspondant

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1937250A (en) * 1932-01-12 1933-11-28 Seng Co Extension table
GB456885A (en) * 1936-06-30 1936-11-17 Robert Burrill Improvements in or relating to tables
DE3314766A1 (de) * 1983-04-23 1984-10-25 Ilse-Werke GmbH & Co KG, 3418 Uslar Ausziehtisch
WO1991005496A1 (fr) * 1989-10-16 1991-05-02 F.D.I. Holding A/S Table a rallonge

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1937250A (en) * 1932-01-12 1933-11-28 Seng Co Extension table
GB456885A (en) * 1936-06-30 1936-11-17 Robert Burrill Improvements in or relating to tables
DE3314766A1 (de) * 1983-04-23 1984-10-25 Ilse-Werke GmbH & Co KG, 3418 Uslar Ausziehtisch
WO1991005496A1 (fr) * 1989-10-16 1991-05-02 F.D.I. Holding A/S Table a rallonge

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105534012A (zh) * 2016-01-29 2016-05-04 成都林森伟业家俬有限责任公司 一种自动伸缩桌面的多功能桌

Also Published As

Publication number Publication date
FR2953695B1 (fr) 2012-05-25
WO2011069956A1 (fr) 2011-06-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2953695A1 (fr) Table a rallonge
EP2321176B1 (fr) Systeme de tablette extensible de siege, module de siege et aeronef comprenant un tel systeme
FR2766446A3 (fr) Chariot a main
FR3012386A1 (fr) Agencement d'une console possedant des elements convertibles mecaniquement en table dans l'habitacle d'un vehicule
WO2011023861A1 (fr) Dispositif de support telescopique a deverrouillage simultane
EP3237308B1 (fr) Dispositif de compactage manuel de déchets
EP2819910B1 (fr) Chariot de transport transformable à hauteur adaptable par rabattement de jambes et de roues et actionnement de moyens d'adaptation
EP1214238B1 (fr) Chariot pliable
FR2936773A1 (fr) Velo pliable a roulette de stabilisation
EP1725138B1 (fr) Dispositif de rangement
EP2067658B1 (fr) Agencement d'un ensemble de couchage pour véhicule à cadre de sommier amovible
EP1714596B1 (fr) Dispositif de distribution d'une matière en poudre, en particulier de boissons liophilisées
EP3169415A1 (fr) Table de billard pliante
EP3800089B1 (fr) Siège de véhicule doté d'un dossier rabattable apte à supporter un objet
BE1026784B1 (fr) Table elevatrice
FR3055605B1 (fr) Velo
FR2918322A1 (fr) Betaillere comprenant au moins un plancher mobile
EP3093249B1 (fr) Conteneur pliable
FR3118399A1 (fr) Accessoire pliable et kit monte-escaliers pour valise, methode de gravissement ou de descente d’escaliers avec une valise
FR3121083A1 (fr) Module fonctionnel pour vehicules utilitaires ou de loisirs
FR2905576A1 (fr) Ensemble de couchage a lit superpose et echelle d'acces escamotable
FR2860961A1 (fr) Module de stockage et de solidarisation d'elements de rallonge pour une table ronde ou portion de table ronde et table ou portion de table ainsi equipees
FR3117074A1 (fr) Dispositif de support a tablette mobile multi positions et module de rangement equipe d’un tel dispositif
FR3106354A1 (fr) Abri repliable de type tonnelle pliante
WO2004023940A1 (fr) Ensemble de lit(s) escamotable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15