FR2878840A3 - Devidoir repliable pour objets a enrouler - Google Patents

Devidoir repliable pour objets a enrouler Download PDF

Info

Publication number
FR2878840A3
FR2878840A3 FR0503159A FR0503159A FR2878840A3 FR 2878840 A3 FR2878840 A3 FR 2878840A3 FR 0503159 A FR0503159 A FR 0503159A FR 0503159 A FR0503159 A FR 0503159A FR 2878840 A3 FR2878840 A3 FR 2878840A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
rod
reel
support arms
retaining ring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0503159A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2878840B3 (fr
Inventor
Gerhard Bossert
Detlef Jeckel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KABELMAT GmbH
Original Assignee
KABELMAT GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KABELMAT GmbH filed Critical KABELMAT GmbH
Publication of FR2878840A3 publication Critical patent/FR2878840A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2878840B3 publication Critical patent/FR2878840B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H49/00Unwinding or paying-out filamentary material; Supporting, storing or transporting packages from which filamentary material is to be withdrawn or paid-out
    • B65H49/18Methods or apparatus in which packages rotate
    • B65H49/20Package-supporting devices
    • B65H49/30Swifts or skein holders

Landscapes

  • Unwinding Of Filamentary Materials (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un dévidoir (1) comprenant un dispositif d'appui (3) à bras de support (6) rabattables, recevant des couronnes d'objets et monté à rotation sur une pièce de bâti (2), ainsi qu'un piètement (4) à montants d'appui (7) rabattables. La pièce de bâti se présente comme une tige (2) à l'extrémité inférieure et en partie haute de laquelle les montants (7) et les bras (6) sont disposés de manière rabattable.

Description

1 DESCRIPTION
La présente invention se rapporte à un dévidoir pour couronnes d'objets à enrouler tels que des câbles, des fils métalliques ou des tubes, comprenant un dispositif d'appui à bras de support rabattables, recevant lesdites couronnes et monté à rotation sur une pièce de bâti, et un piètement à montants d'appui rabattables.
Un dévidoir repliable de ce genre est connu d'après le modèle d'utilité DE-U1-297 16 887. Cet instrument présente un dispositif récepteur muni de cadres mobiles de support agencés en étoile, dont le nombre et l'espacement sont choisis de façon telle qu'ils soient en mesure de soutenir adéquatement, de la même manière qu'un plateau tournant fermé, la couronne de l'objet considéré devant être enroulé. Le diamètre, déterminé par la circonférence enveloppant les extrémités extérieures des bras de support dans la position d'utilisation conforme à l'objectif recherché, lors de la réception de l'objet à enrouler, peut être considérablement réduit par le fait que les bras de support peuvent être rabattus contre la pièce centrale d'enroulement, ce qui donne un diamètre à peine supérieur à celui de ladite pièce centrale proprement dite. Les mêmes considérations s'appliquent aux bras de piètement pouvant être rentrés par pivotement et dont le porte-à-faux doit être conçu pour l'essentiel identique à celui des bras de support, dans la position déployée, pour des raisons de stabilité. Dans la position de transport de l'instrument, les bras de piètement sont rabattus par pivotement contre la pièce centrale, tout comme les bras de support; ou bien ils sont enfoncés dans ladite pièce au centre de laquelle un logement peut être pratiqué à cette fin. Par conséquent, dans la position de transport dans laquelle aussi bien les bras de support, que les bras de piètement, sont rentrés par pivotement, il en résulte un encombrement fortement réduit du dévidoir déterminé, pour l'essentiel, par la longueur ou la hauteur de la pièce centrale, et par le diamètre de cette dernière. Les bras de support possèdent une configuration en L, auquel cas la branche longue sert à l'appui de la couronne d'objet à enrouler, tandis que la branche plus longue provoque une délimitation radiale et amplifie le guidage de l'objet déroulé. Des couronnes d'objets différemment grandes réclament alors des bras de support et des montants d'appui conséquemment plus grands.
Du fait de l'agencement structurel de ce dévidoir connu, il est d'une fabrication complexe suite à la présence de diverses pièces de types différents. Par ailleurs, en particulier lorsque les pièces individuelles sont stockées à l'intérieur de la pièce centrale d'enroulement, l'agencement structurel est d'une concrétisation malaisée.
En conséquence, la présente invention a pour objet de proposer un dévidoir de type nouveau, qui puisse être produit de manière économique et simple et puisse être amené très rapidement à l'état d'utilisation, à partir de l'état replié, et inversement.
Conformément à l'invention, cet objet est atteint grâce à un dévidoir caractérisé par le fait que la pièce de bâti est réalisée sous la forme d'une tige à l'extrémité inférieure et en partie haute de laquelle les montants d'appui et les bras de support sont respectivement disposés de manière rabattable.
D'après l'invention, le dévidoir présente une pièce de bâti réalisée sous la forme d'une tige. Ladite tige est judicieusement de réalisation tubulaire, pour des considérations pondérales, et peut également être de réalisation télescopique jusqu'à la condition de transport, en vue de raccourcir le dispositif de dévidage. Des montants d'appui sont disposés à l'extrémité inférieure de la tige, et les bras de support du dispositif d'appui se trouvent en partie haute. Tant les montants, que les bras, peuvent être rabattus contre la tige à partir de la condition d'utilisation, en vue de l'évacuation. Les porte-à-faux tant des bras, que des montants préférentiellement agencés en étoile, coïncident mutuellement vis-à-vis de la tige.
D'après une réalisation préférentielle du dévidoir, le dispositif d'appui présente des bras de support montés à pivotement, autour d'un axe agencé horizontalement, sur une bague de retenue guidée sur la tige. De préférence, les bras de support sont retenus, avec faculté de mouvement, par l'intermédiaire d'entretoises montées mobiles, autour d'un axe agencé horizontalement, sur une bague supplémentaire de retenue guidée sur la tige. Les entretoises servent à limiter le mouvement de rabat des bras de support, et autorisent un escamotage et un déploiement comparables à ceux d'un parapluie.
De manière avantageuse, les montants d'appui et le système de guidage de ces derniers sur la tige offrent une réalisation correspondante, si bien que ces derniers peuvent semblablement être rabattus contre la tige d'une façon comparable à celle d'un parapluie. A cet effet, les montants d'appui sont montés à pivotement, autour d'un axe agencé horizontalement, sur une troisième bague de retenue guidée sur la tige; et, de manière judicieuse, ils sont également retenus, avec faculté de mouvement, par l'intermédiaire d'entretoises montées mobiles, autour d'un axe agencé horizontalement, sur une quatrième bague de retenue fixée à l'extrémité inférieure de la tige.
D'après une autre réalisation, les bagues de retenue sont mobiles dans le sens axial le long de la tige, la bague de retenue, associée aux bras de support, pouvant être assujettie à ladite tige. Cela est commodément obtenu grâce à une bague de blocage occupant une position sous-jacente, pouvant être reliée rigidement à la tige et pouvant être déplacée le long de ladite tige. Ainsi, la hauteur du dispositif d'appui peut être réglée à volonté en service étant donné que la bague de blocage limite, vers le bas, le mouvement de la bague de retenue affectée aux bras de support. Bien entendu, il est tout aussi bien possible de bloquer la bague de retenue considérée, sur la tige, par d'autres moyens appropriés.
Eu égard au fait que la structure de l'ensemble du dispositif d'enroulement doit pouvoir être produite le plus simplement et économiquement possible, les bagues de retenue respectives du dispositif d'appui ou du piétement, tous les montants d'appui et bras de support, ainsi que toutes les entretoises, sont réalisés comme des pièces identiques. Ainsi, ces quatre pièces différentes peuvent être produites à peu de frais et sont également d'un montage facile. A cette fin, les bagues de retenue revêtant la forme d'une pièce curviligne produite par laser comportent, de manière avantageuse, des pattes d'arrêt opposées par paires, coudées sur le pourtour à partir d'une surface annulaire, et munies de perçages dans lesquels un axe vertical peut être emboîté en vue de l'assujettissement de l'une des extrémités respectives des entretoises, des bras de support ou des montants d'appui.
D'après une autre réalisation, les montants d'appui et les bras de support possèdent une section transversale configurée en U, les extrémités des branches étant coudées vers l'extérieur. Cette configuration procure, aux bras de support, une surface lisse étant donné que les objets à enrouler reposent à plat sur ce côté desdits bras, et que lesdits bras doivent être empêchés de "mordre" dans lesdits objets. Ce côté représente la face inférieure pour les montants d'appui. La section transversale en U sert, pour l'essentiel, à la stabilité des montants et des bras, et à leur aptitude à supporter des charges.
Selon une autre réalisation, le dispositif d'appui est surmonté d'une douille de guidage empêchant lors du dévidage des objets à enrouler, lorsque ces derniers ripent éventuellement vers le haut, que lesdits objets restent accrochés à la tige ou au dispositif de dévidage accomplissant une rotation. A l'état déployé, les bras de support sont légèrement inclinés vers le haut et les entretoises associées forment un cône s'étendant depuis la tige jusqu'auxdites entretoises. De ce fait, les objets à enrouler sont suffisamment centrés autour de la tige en présence de petits et de grands diamètres, et il est engendré une force de frottement suffisante qui, au stade du dévidage, imprime une légère rotation conjointe au dispositif d'enroulement et aux bagues de retenue, autour de la tige.
Ainsi, le dévidoir de couronnes réalisé conformément à l'invention est très léger, robuste et d'un maniement simple. Il est composé d'un faible nombre de pièces simples et peut être amené, très rapidement, à l'état de fonctionnement à partir de la condition de transport. Seul s'avère nécessaire, à cette fin, un simple déploiement du dispositif d'enroulement et des montants d'appui. Lorsque la tige est maintenue verticale, cela est presque déjà provoqué par la force de gravité. Le cas échéant, la tige doit encore préalablement être déployée dans la mesure où elle est télescopique.
L'invention va à présent être décrite plus en détail, à titre d'exemple nullement limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels: la figure 1 illustre le dévidoir à l'état replié ; la figure 2 montre le dévidoir à l'état déployé ; la figure 3 est une représentation du dispositif d'appui, à échelle agrandie; et la figure 4 montre le piètement associé à une tige de retenue.
Un dévidoir 1 est illustré dans son ensemble, sur les figures 1 et 2, à l'état replié et à l'état déployé. Un dispositif d'appui 3 se trouve sur une tige 2 et un piètement 4 se trouve à l'extrémité inférieure. Tant le dispositif 3, que le piètement 4, présentent deux bagues respectives de retenue 5' et 5" ou 5"' et 5"". Les bagues de retenue 5' à 5"" sont de réalisation du type plateau et offrent, au centre d'une surface annulaire 13, un trou destiné à la tige 2. Lesdites bagues 5' à 5"" comportent sur leur pourtour, d'une manière correspondant au nombre de bras de support 6 ou de montants d'appui 7 devant être respectivement installés, des pattes d'arrêt 11 coudées, opposées par paires et munies de perçages pour recevoir un axe horizontal. La configuration des bagues de retenue est optimalement mise en lumière par l'illustration à échelle agrandie de la figure 3.
Les bras de support 6 ou les montants d'appui 7 sont respectivement retenus par l'intermédiaire d'entretoises 8 fixées, par l'autre extrémité, aux bagues de retenue 5' ou 5"" considérées. Comme l'atteste une observation des figures 1 et 2, la bague 5' ou 5"' est respectivement animée d'un mouvement le long de la tige 2, lors du regroupement respectif des bras 6 ou des montants 7, de sorte que lesdits bras 6 ou lesdits montants 7 sont respectivement rabattus contre ladite tige 2.
Le dispositif d'appui 3 peut, en concordance avec la hauteur souhaitée, être déplacé le long de la tige 2 et bloqué sur cette dernière. Cela est assuré, par exemple, au moyen d'une bague de blocage non visible sur les figures 1 et 2, placée au-dessous de la bague inférieure de retenue 5" du dispositif 3. Ladite bague peut être respectivement fixée à la tige 2 ou dissociée d'avec cette dernière, au moyen d'une vis, et être animée d'un coulissement correspondant.
Par l'intermédiaire d'axes 12 correspondants, les entretoises 8 sont assujetties par les deux extrémités à la bague de retenue 5' à 5"" considérée, et respectivement aux bras de support 6 et aux montants d'appui 7, d'une manière propre à autoriser un mouvement respectif desdits bras 6 et desdits montants 7.
Une douille de guidage 9 se trouve au-dessus de la bague de retenue 5' du dispositif d'appui 3, de telle sorte que les objets guidés ne puissent pas entrer en contact avec la tige lors du dévidage. Tant le dispositif 3, que la douille 9, tournent autour de la tige lors du dévidage.
La bague de retenue 5"" inférieure est reliée rigidement à la tige 2 et matérialise un quatrième point d'appui stable.
Trois montants d'appui 7 et cinq bras de support 6 sont prévus 30 dans l'exemple de réalisation selon les figures 1 à 4. Un agencement autre est également possible dans le principe.
La représentation à échelle agrandie conforme à la figure 3 met en lumière l'organisation structurelle des bras de support 6, dont la structure est exactement identique à celle des montants d'appui 7 sur la figure 4.
Lesdits bras 6 et montants 7 possèdent, respectivement, une section transversale configurée en U, l'extrémité d'une branche 10 étant coudée vers l'extérieur. Cela évite la présence d'une arête vive pour les objets à enrouler qui reposent à plat de ce côté. Comme l'atteste une observation de la figure 3, les bagues de retenue 5' et 5" sont de réalisation identique, mais sont cependant orientées dans des sens opposés, si bien que les pattes d'arrêt 11 des deux bagues 5', 5" sont tournées les unes vers les autres. Il en va de même pour les bagues de retenue 5"' et 5"" du piètement 4 sur la figure 4. Tant les bras 6, que les montants 7, sont montés à rotation sur les branches latérales 10 du profil en U, par l'intermédiaire d'un axe 12 visible sur la figure 3, sur les pattes d'arrêt 11 des bagues 5" et 5"' respectives. Les entretoises 8 comportent elles aussi un profil en U correspondant et sont montées à pivotement, autour de l'axe horizontal 12, sur les bagues de retenue 5' et 5"" respectives, et sur les pattes d'arrêt 11 associées auxdites bagues 5' et 5"".
Les pièces individuelles peuvent être fabriquées de manière économique, en de l'acier fin ou en de la tôle d'acier galvanisé.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au dévidoir décrit et représenté, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. 7 REVENDICATIONS
    1. Dévidoir (1) pour couronnes d'objets à enrouler tels que des câbles, des fils métalliques ou des tubes, comprenant un dispositif d'appui (3) à bras de support (6) rabattables, recevant lesdites couronnes et monté à rotation sur une pièce de bâti (2), et un piètement (4) à montants d'appui (7) rabattables, dévidoir caractérisé par le fait que la pièce de bâti est réalisée sous la forme d'une tige (2) à l'extrémité inférieure et en partie haute de laquelle les montants d'appui (7) et les bras de support (6) sont respectivement disposés de manière rabattable.
    2. Dévidoir selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le dispositif d'appui (3) présente des bras de support (6) montés à pivotement, autour d'un axe (12) agencé horizontalement, sur une bague de retenue (5") guidée sur la tige (2).
    3. Dévidoir selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les bras de support (6) sont retenus, avec faculté de mouvement, par l'intermédiaire d'entretoises (8) montées mobiles, autour d'un axe agencé horizontalement, sur une bague supplémentaire de retenue (5') guidée sur la tige (2).
    4. Dévidoir selon les revendications 2 et 3, caractérisé par le fait que les bagues de retenue (5', 5") sont mobiles dans le sens axial le long de la tige (2), la bague de retenue (5"), associée aux bras de support (6), pouvant être assujettie à ladite tige (2).
    5. Dévidoir selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les montants d'appui (7) sont montés à pivotement, autour d'un axe agencé horizontalement, sur une troisième bague de retenue (5"') guidée sur la tige (2).
    6. Dévidoir selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les montants d'appui sont retenus, avec faculté de mouvement, par l'intermédiaire d'entretoises (8) montées mobiles, autour d'un axe agencé horizontalement, sur une quatrième bague de retenue (5') fixée à l'extrémité inférieure de la tige (2).
    7. Dévidoir selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé par le fait que les bagues de retenue (5', 5") du dispositif d'appui (3), respectivement les bagues de retenue (5', 5"") du piètement (4), tous les montants d'appui (7) et bras de support (6), ainsi que toutes les entretoises (8), sont respectivement réalisés comme des pièces identiques.
    8. Dévidoir selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé par le fait que les bagues de retenue (5' à 5"") se présentent comme une pièce curviligne produite par laser, comprenant une surface annulaire (13) et des pattes d'arrêt (11) coudées sur le pourtour, opposées par paires et munies de perçages en vue de recevoir les axes horizontaux.
    9. Dévidoir selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisé par le fait que les montants d'appui (7) et les bras de support (6) possèdent une section transversale configurée en U, les extrémités des branches (10) étant coudées vers l'extérieur.
    10. Dévidoir selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'une douille de guidage (9) est placée au-dessus du dispositif d'appui (3).
FR0503159A 2004-12-06 2005-03-31 Devidoir repliable pour objets a enrouler Expired - Fee Related FR2878840B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE200420018906 DE202004018906U1 (de) 2004-12-06 2004-12-06 Klappbares Abwickelgerät für Wickelgüter

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2878840A3 true FR2878840A3 (fr) 2006-06-09
FR2878840B3 FR2878840B3 (fr) 2006-10-27

Family

ID=34429031

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0503159A Expired - Fee Related FR2878840B3 (fr) 2004-12-06 2005-03-31 Devidoir repliable pour objets a enrouler

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE202004018906U1 (fr)
FR (1) FR2878840B3 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105858325A (zh) * 2016-06-01 2016-08-17 国家电网公司 一种电力工具放线架
AT523602B1 (de) * 2020-03-06 2022-04-15 Haslacher & Haslacher Immobilien Gmbh Abrolldorn

Also Published As

Publication number Publication date
FR2878840B3 (fr) 2006-10-27
DE202004018906U1 (de) 2005-04-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2477853A1 (fr) Abri pliant du type en forme de tente pliable en parapluie, et dispositif permettant de fixer de maniere amovible une partie d'etoffe a un support tubulaire
WO1990004957A1 (fr) Fauteuil roulant pliable
FR2850073A1 (fr) Siege deployable
FR2733219A1 (fr) Dispositif de devidage de cables bobines en couronne
EP1757551B1 (fr) Dérouleur de bobines ou de couronnes de tubes semi rigides ou câbles
FR2878840A3 (fr) Devidoir repliable pour objets a enrouler
EP0524064A1 (fr) Mobile radiologique
FR2967180A1 (fr) Appareil leve-plaques pour la pose de plaques dans le domaine du batiment
FR2941650A1 (fr) Dispositif adapte pour la pose de papier au plafond
FR2822102A1 (fr) Selle de sculpteur-modeleur
FR2754929A1 (fr) Presentoir pour deployer une affiche
EP0606807B1 (fr) Structure de base pour échafaudage roulant
CH633996A5 (en) Supplementary device for movement members
FR2647328A1 (fr) Presentoir pour bouteilles
CA2126370A1 (fr) Devidoir rabattable
FR2874004A1 (fr) Derouleur pour enroulement de cables ou gaines
FR2599063A1 (fr) Supports repliables et autoverrouillants de panneaux indicateurs
FR2484227A1 (fr) Table et siege circulaires constitues d'elements repliables
FR2635669A1 (fr) Presentoir rotatif de produits conditionnes en bobines
WO2006064305A1 (fr) Derouleur pour objets longs stockes enroules sans noyau
FR2754877A1 (fr) Pietement autostable a quatre pieds
FR2826673A3 (fr) Etendoir a linge
FR2497645A1 (fr) Etagere pivotante pourvue d'un dispositif de verrouillage en position relevee, destinee notamment a des containers pliants et a des chariots de reassortiment de magasins
WO2005046391A1 (fr) Module de stockage et de solidarisation d'éléments de rallonge pour une table ronde ou portion de table ronde et table ou portion de table ainsi équipées
FR2616052A1 (fr) Principe de pliage de pietement pour mobilier

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081125