FR2665151A1 - Dispositif d'enroulement de fil a plomb. - Google Patents

Dispositif d'enroulement de fil a plomb. Download PDF

Info

Publication number
FR2665151A1
FR2665151A1 FR9009920A FR9009920A FR2665151A1 FR 2665151 A1 FR2665151 A1 FR 2665151A1 FR 9009920 A FR9009920 A FR 9009920A FR 9009920 A FR9009920 A FR 9009920A FR 2665151 A1 FR2665151 A1 FR 2665151A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
plumb line
drum
winding device
line winding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9009920A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2665151B1 (fr
Inventor
Perrier Leonce
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9009920A priority Critical patent/FR2665151B1/fr
Publication of FR2665151A1 publication Critical patent/FR2665151A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2665151B1 publication Critical patent/FR2665151B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C15/00Surveying instruments or accessories not provided for in groups G01C1/00 - G01C13/00
    • G01C15/10Plumb lines

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Storage Of Web-Like Or Filamentary Materials (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif d'enroulement de fil à plomb. Le dispositif comprend un boîtier (1) renfermant un système à ressort permettant un enroulement automatique dudit fil (15) et toute masse ou plomb (13) connue de forme symétrique de révolution autour de l'axe de ce fil auquel il est accroché. Ledit boîtier (1) est fermé à sa partie inférieure a une plaque rigide (12) polygonale percée d'un trou (18) au travers duquel passe le fil (15), et dont un côté au moins de son périmètre extérieur (8) et tangent en projection au cercle le plus grand (16) du plomb (13) lorsque l'ensemble du dispositif est maintenu en position de contrôle de verticalité YY'.

Description

Dispositif d'enroulement de fil à plomb.
DESCRIPTION
La présente a pour objet un dispositif d'enroulement de fil à plomb.
Le secteur technique de l'invention est le domaine de construction de parois tels que les murs de bâtiment, et de la fabrication des outillages de maçonnerie nécessaires à cette construction.
Une des applications principales de l'invention est en effet de permettre à tous les hommes de métier et même aux non professionnels de prendre une verticale facilement sans risque de fil entortillé ou sale, et de pouvoir contrôler et réaliser des murs ou parois bien verticaux.
On connaît en effet depuis de très nombreuses années l'usage de "fil à plomb" dont la définition figure au dictionnaire comme étant "un instrument formé d'une masse de plomb fixée à un fil servant à donner la verticale11 : cet instrument peut être ainsi bricolé par toute personne disposant ainsi d'une telle masse et d'un fil ; et pour que celui-ci permette un bon contrôle de verticale il faut qu'il soit accroché au centre de gravité de cette masse et que celle-ci ne frotte pas contre l'objet.
Pour cela, il s'avère qu'il est nécessaire que cette masse soit de forme au mieux cylindrique et maintenue assez éloignée de l'objet à contrôler soit que le point d'accrochage de l'extrémité supérieure du fil soit à une distance de l'objet au moins égale au rayon du cylindre constituant ladite masse : ces différentes considérations, rajoutées au fait que cette distance ne doit pas être trop importante pour mieux apprécier la verticalité de l'objet et pouvoir y tracer une ligne, amènent les fabricants d'outillages à préparer des formes de plomb et des platines d'accrochage du fil assez élaborées et de dimensions précises.Ainsi certains ont apporté des améliorations à l'une ou l'autre de ces pièces et on relève quelques brevets dans ce domaine, tels que
- la demande de brevet FR 2507769 déposée le 15 Juin 1981 par
Monsieur MARTIN sur un support de fil à plomb qui comprend des mâchoires mobiles montées sur vis et actionnés à l'extrémité par une tige coulissante, et la demande de brevet FR 2304059 DU 10 Mars 1975 de Monsieur R. MATTEI sur un "dispositif servant à remplacer la plaque du fil à plomb".
- la demande de brevet ER 2266143 déposée le 24 Mars 1975 par la Société STANLES WORDS sur un "plomb pour fil à plomb combiné vertical et horizontal".
Tous ces systèmes comportent, par définition, un fil de liaison entre la plaque support et la masse du plomb et ce fil qui est en général assez long de quelques mètres, est stocké, quand il n'est pas utilisé, en paquet, entortillé autour du plomb ou de lui-même comme une vulgaire ficelle ; provoquant alors des noeuds. prenant la pluie et les salissures, il est souvent mal aisé d'utilisation.
Pour remédier à ce problème surtout quand les distances à contrôler sont grandes et que le fil est d'autant plus long, il est tentant de vouloir enrouler celui-ci pour le protéger et faciliter son stockage dans un boîtier enrouleur : en effet, ce système est déjà utilisé dans de nombreuses autres applications et en particulier pour les fils électriques. ou pour les mètres à ruban de géomètre ; chacune de ces applications ayant ses propres impératifs impose des principes et des réalisations différentes ; ainsi on relève dans le domaine des rallonges de câbles électriques la demande de brevet FR 2615052 déposée le 04 mai 1987 par la Société LEGRAND sur un "enrouleur, en particulier pour câble électrique" présentant latéralement une ouverture pour la sortie du câble et une flasque rotative constituant un tambour d'enroulement et solidaire d'une embase de branchement.
On note également la demande de brevet FR 2582187 déposée le 22 mai 1985 par la Société BRMD SARL sur un enrouleur de cordeau et son piquet". constitué d'une poignée, d'un tube cylindrique d;extrémité conique fermée, d'une bobine avec un cliquet et une couronne crantée permettant son blocage et sur laquelle est enroulé le cordeau.
Dans le domaine des fils à plomb, un dispositif à enrouleur à fait l'objet également d'une demande de certificat d'utilité n02370955
FR déposée le 10 Novembre 1976 puis d'une demande de certificat d'addition FR2424516 du 28 Avril 1978 par Monsieur BONNOT : il s'agit d'un boîtier assez lourd se plaçant horizontalement sur le dessus de l'objet à vérifier et comprenant un contre poids et une équerre support de fixation. Ceci n'est donc pas utilisable en tant qu'outillage à main portatif.Pour cette usage aucun matériel n'existe ainsi à ce jour et la présente invention propose un dispositif adapté à celui-ci car comme indiqué ci-dessus, chaque utilisation du principe d'un roulement pour une application donnée doit être adaptée à celleci et il n'est pas évident de trouver une ou des solutions techniques permettant d'obtenir le résultat recherché avec fiabilité et satisfaction pour les utilisateurs.
En effet, le problème posé est de réaliser un dispositif d'enroulement de fil à plomb qui puisse être manipulé d'une seule main tant à l'enroulement qu'au déroulement, qui protège le fil dans un boîtier et lui permette d'être stocké d'une manière fiable sans risque de blocage et d'usure prématurée du fil, qui assure une disponibilité de longueur du fil à la demande toujours par une seule main et qui donne à l'utilisateur toutes les garanties de solidité, de rapidité et de facilité de mise en oeuvre, et de qualité de contrôle de verticalité.
Une solution au problème posé est un dispositif d'enroulement de fil à plomb comprenant un boîtier renfermant un système à ressort permettant un enroulement automatique dudit fil et toute masse ou plomb connue de forme symétrique de révolution autour de l'axe de ce f-il auquel il est accroché ; ledit boîtier est fermé à sa partie inférieure à une plaque rigide polygonale percée d'un trou au travers duquel passe le fil, et dont un côté au moins de son périmètre extérieur et tangent en projection au cercle le plus grand du plomb lorsque l'ensemble du dispositif est maintenu en position de contrôle de verticalité.
Dans un mode préférentiel de réalisation; ladite plaque fermant le boîtier est de forme carrée dont les quatre côtés sont tangents au cercle extérieur du plomb et dont le trou est alors percé au centre du carré.
De même ledit système à ressort est de préférence constitué d'une part d'un ressort à spirales dont l'extrémité intérieur axiale est solidaire d'une pièce immobilisée en rotation et situé suivant l'axe horizontal et l'extrémité périphérique est accrochée à une flasque dudit tambour, ledit ressort étant renfermé dans un logement cylindrique faisant partie dudit tambour, et d'autre part d'un ressort situé dans l'axe autour de ladite pièce fixe et pouvant être comprimé entre une paroi du boîtier et ledit logement.
Le résultat est de nouveaux dispositifs d'enroulement de fil à plomb pour permettre à tous les hommes de métier, et même à des non professionnels, de prendre une verticale facilement sans risque de fil entortillé ou sale et pouvoir contrôler et réaliser des murs ou parois bien verticaux.
Les dispositifs suivant l'invention répondent en effet aux inconvénients cités précédemment et au problème posé : en effet d'une part de par la disposition des pièces les unes par rapport aux autres, la qualité de contrôle de verticale est garantie, et d'autre part de part la conception compacte du boîtier du système d'enroulement l'ensemble peut être tenu et manoeuvré d'une seule main ; ceci est très important pour les travaux réalisés par les hommes de métier qui ont souvent besoin de prendre la verticale en différents endroits tout en faisant des marques éventuellement de l'autre main disponible, sans nécessiter d'aide.
Le dispositif selon l'invention est fonctionnel, solide, de mise en oeuvre rapide et rend le travail plus efficace, grâce en particulier au fait que le fil ne traîne plus, ce qui souvent à ce jour retarde, ou même incite les maçons à ne pas en faire souvent, les prises de contrôle et/ou mesures car le fil s'entortillant fait des noeuds et se salit.
On pourrait citer d'autres avantages de la présente invention mais ceux cités ci-dessus en montrent suffisamment pour en démontrer la nouveauté et l'intérêt. La description, les dessins et les figures ci-après représentent un exemple de réalisation de l'invention mais n'ont aucun caractère limitatif ; d'autres réalisations sont possibles à partir des revendications qui précisent la portée et l'étendue de cette invention telle que par exemple en changeant la forme de la masse du plomb, qui du reste peut être d'un autre matériau et par définition on appellera ci-après "plomb" toute masse suspendue permettant de tendre le fil à la verticale.
La figure 1 est une vue en coupe du dispositif suivant le plan
AA' de la figure 2 avec une projection en plan horizontal d'une caractéristique géométrique particulière.
La figure 2 est une vue en coupe du boîtier suivant le plan BB' de la figure 1.
La figure 3 est une vue en coupe partielle du boîtier suivant le plan CC' de la figure 1.
Le dispositif suivant l'invention comprend un boîtier 1 renfermant un système à ressort permettant un enroulement automatique d'un fil 15 auquel est accroché et suspendu toute masse 13 de matériau assez lourd et/ou dense tel qu'en plomb : ce dispositif, appelé donc "fil à plomb", peut utiliser tout type de "plomb" connu, qui sont de forme symétrique de révolution autour de l'axe vertical YY' défini par le fil quand il est en position de contrôle de verticalité, et pour les raisons déjà évoquées précédemment. De préférence cette masse 13 est en forme de tronc de cone dont le périmètre extérieur de la base inférieure 16 est un cercle du plus grand diamètre et le fil 15 est retenu par un noeud à son extrémité venant se bloquer à l'intérieur d'un évidement dans l'axe du tronc de cone ouvert vers le bas.
Le boîtier 1 renfermant le système de ressort et d'enroulement du fil tel que décrit ci-après, est fermé à sa partie inférieure à une plaque rigide 12 polygonale percée d'un trou 18 au travers duquel passe le fil 15, et dont un côté au moins de son périmètre extérieur 8 et tangent en projection au cercle le plus grand 16 du plomb 13 lorsque l'ensemble du dispositif est maintenu en position de contrôle de verticalité YY'.
De préférence ladite plaque 12 est de forme carrée dont les quatre côtés sont alors tangents au cercle de la base du plomb 13 et dont le trou 18 est percé au centre du carré 12. Une projection de ces formes extérieures sur un plan horizontal est représenté dans le bas de la figure 1.
Le boîtier 1 renferme un tambour 5, à axe horizontal XX' quand le dispositif est en position de contrôle de verticalité, sur lequel est stocké ledit fil 15 et dont le plan médian passe par l'axe de verticalité YY'.
Ledit système à ressort est constitué d'une part d'un ressort à spirales 4 dont l'extrémité intérieur axiale est solidaire d'une pièce immobilisée 7 en rotation et situé suivant l'axe horizontal XX', et dont l'extrémité périphérique est accrochée à une flasque dudit tambour 5 tel que représenté suivant la figure 3 ; ledit ressort 4 est enfermé dans un logement cylindrique 22 associé audit tambour 5 d'autre part ledit système à ressort comprend un deuxième ressort 2 situé dans l'axe XX' autour de ladite pièce fixe 7 et pouvant être comprimé entre une paroi du boîtier 1 et ledit logement 22.
Ce logement cylindrique 22 recevant ledit ressort à spirales 4 peut être constitué d'une partie creuse réalisée d'une seule pièce avec une des flasques du tambour 5 et d'une plaque 3 de fermeture sur laquelle s'appuie alors le ressort de rappel 2.
Le tambour 5 est monté libre tel que par exemple avec un roulement 6 intermédiaire, en rotation autour de la pièce 7 faisant axe unique, mais est solidaire de celle-ci en translation le long de l'axe XX' ; ladite pièce 7 comporte à une extrémité un bouton poussoir 9 extérieur au boîtier 1 et à l'autre extrémité en emboîtement axial de guidage.
La pièce 7 faisant axe unique peut être immobilisée en rotation de diverses manières telle en particulier un méplat 21 à une de ses extrémités et correspondant à un méplat équivalent dans le trou dans lequel cette pièce coulisse transversalement dans le boîtier soit du côté du bouton poussoir tel que représenté sur la figure 1, soit du côté de l'emboîtement 19 opposé.
Ledit tambour est percé sur un côté ou flasque d'au moins quatre trous 20 à un diamètre compatible avec un ergot 11 solidaire du boîtier 1 de telle façon que lorsque ledit ressort 2 est détendu par relâchement du bouton poussoir 9 ledit tambour est immobilisé en rotation par l'engagement d'un desdits trous 20 dans ledit ergot 11.
De préférence telle que représenté dans la figure 2, il y a 6 trous 20 sur le côté du tambour pour permettre un réglage assez fin de la longueur du fil 15 déroulé, de l'ordre de 2 à 3 cm.
Une simple pression sur le bouton 9 du doigt débloque le tambour 5 de l'enrouleur qui, sous le poids du plomb 13 compresse le ressort.
Le plomb dans sa descente tire sur le fil bobiné autour du tambour.
A la demande en relachant le bouton 9 qui est alors repoussé par le ressort 2, on arrête immédiatement le plomb à la bonne hauteur.
Pour enrouler le fil ou ficelle 15, on débloque le tambour de l'ergot 11 par pression sur le bouton 9 du boîtier tout en descendant l'ensemble du boîtier vers le plomb 13 ; il est impératif d'avoir toujours une légère tension de la ficelle lors de l'enroulement.
Pour éviter un frottement et une usure du fil 15, et pour faciliter l'enroulement et le déroulement de celui-ci sur le tambour 5, ladite plaque 12 du boîtier 1 est en forme d'entonnoir tourné vers l'extérieur, soit dans les positions vers le bas avec le trou 18 percé à l'extrémité 17 de celui-ci et avec des bords arrondis.
En effet, grâce à cet entonnoir, l'angle a de distribution du fil sur le tambour est suffisamment fermé pour assurer un enroulement sur toute la largeur du tambour.
En fonction du diamètre du fil et de la taille de ce tambour, on peut réaliser un boîtier facilement compatible avec une tenue d'une seule main pour une hauteur de contrôle de verticale de 3 m environ, mais bien entendu avec un tambour un plus grand et surtout un diamètre de fil plus mince, on obtient un enroulement plus grand, et donc une hauteur contrôlable plus grande.
L'enrouleur automatique, bien que placé au-dessus du gabarit (12), n'est d'aucune gêne pour matérialiser la verticale YY'.
Pour une meilleure tenue du boîtier et de la manoeuvre du bouton poussoir 9, ladite plaque 12 est décentrée par rapport au boîtier 1 de telle façon qu'une partie de sa surface déborde du côté où se situe le bouton de poussoir 9.
De façon à ce qu'en cas de rupture du fil ou pour tout autre intervention, on puisse ouvrir facilement le boîtier, celui-ci peut être constitué de différentes pièces pouvant être démontées pour rendre accessible le mécanisme intérieur grâce à tout moyen d'assemblage, telle que des vis (10) et (14), les différentes pièces étant reliées les unes autres par tout système d'étanchéité isolant l'intérieur du boîtier de l'extérieur.
Il est possible également de placer un aimant entre la plaque ou gabarit 12 du boîtier, et le poids ou plomb 13 alors muni d'une plaque d'acier à sa partie supérieure afin d'assurer un collage magnétique au repos entre les deux parties et donc de faciliter leur stockage.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'enroulement de fil à plomb comprenant un boîtier (1) renfermant un système à ressort permettant un enroulement automatique dudit fil (15), et toute masse ou plomb (13) connue de forme symétrique de révolution autour de l'axe de ce fil auquel il est accroché, caractérisé en que ledit boîtier (1) est fermé à sa partie inférieure à une plaque rigide (12) polygonale percée d'un trou (18) au travers duquel passe le fil (15), et dont un côté au moins de son périmètre extérieur (8) et tangent en projection au cercle le plus grand (16) du plomb (13) lorsque l'ensemble du dispositif est maintenu en position de contrôle de verticalité (YY')
2.Dispositif d'enroulement de fil à plomb selon la revendication 1 caractérisé en ce que ladite plaque (12) est de forme carrée dont les quatre côtés sont tangents au cercle extérieur (16) du plomb (13) et dont le trou (18) est alors percé au centre du carré.
3. Dispositif d'enroulement de fil à plomb selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que ledit boîtier (1) renferme un tambour (5), à axe horizontal (XX') quand le dispositif est en position de contrôle de verticalité, sur lequel est stocké ledit fil (15) et dont le plan médian passe par l'axe de verticalité W'
4.Dispositif d'enroulement de fil à plomb selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que ledit système à ressort est constitué d'une part d'un ressort à spirales (4) dont l'extrémité intérieure axiale est solidaire d'une pièce immobilisée (7) en rotation et situé suivant l'axe horizontal (XX') et dont l'extrémité périphérique est accrochée à -une flasque dudit tambour (5), ledit ressort (4) étant renfermé dans un logement cylindrique (22) associé audit tambour (5), et d'autre part d'un ressort (2) situé dans l'axe (XX') autour de ladite pièce fixe (7) et pouvant être comprimé entre une paroi du boîtier (1) et ledit logement (22)
5.Dispositif d'enroulement de fil à plomb selon la revendication 4 caractérisé en ce que le tambour (5) est monté libre en rotation autour de la pièce (7) faisant axe unique, mais est solidaire de celle-ci en translation le long de l'axe (XX'), ladite pièce (7) comportant à une extrémité un bouton poussoir (9) extérieur au boîtier (1) et à l'autre extrémité en emboîtement axial de guidage.
6. Dispositif d'enroulement de fil à plomb suivant la revendication 5 caractérisé en ce que ledit tambour (5) est percé sur un côté d'au moins quatre trous (20) à un diamètre compatible avec un ergot (11) solidaire du boîtier (1) de telle façon que lorsque ledit ressort (2) est détendu par relâchement du bouton poussoir (9) ledit tambour est immobilisé en rotation par l'engagement d'un desdits trous (20) dans ledit ergot (11).
7. Dispositif d'enroulement de fil à plomb selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que ladite plaque (12) du boîtier (1) est en forme d'entonnoir tourné vers l'extérieur avec le trou (18) percé à l'extrémité (17) de celui-ci.
8. Dispositif d'enroulement de fil à plomb selon l'une quelconque des revendications 5 à 7 caractérisé en ce que ladite plaque (12) est décentrée par rapport au boîtier (1) de telle façon qu'une partie de sa surface déborde du côté où se situe le bouton de poussoir (9).
9. Dispositif d'enroulement de fil à plomb selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que ledit boîtier (1) est constitué de différentes pièces pouvant être démontées pour rendre accessible le mécanisme intérieur grâce à tout moyen d'assemblage, telle que des vis (10) et (14), les différentes pièces étant reliées les unes autres par tout système d'étanchéité isolant l'intérieur du boîtier de l'extérieur.
FR9009920A 1990-07-27 1990-07-27 Dispositif d'enroulement de fil a plomb. Expired - Fee Related FR2665151B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9009920A FR2665151B1 (fr) 1990-07-27 1990-07-27 Dispositif d'enroulement de fil a plomb.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9009920A FR2665151B1 (fr) 1990-07-27 1990-07-27 Dispositif d'enroulement de fil a plomb.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2665151A1 true FR2665151A1 (fr) 1992-01-31
FR2665151B1 FR2665151B1 (fr) 1994-12-09

Family

ID=9399376

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9009920A Expired - Fee Related FR2665151B1 (fr) 1990-07-27 1990-07-27 Dispositif d'enroulement de fil a plomb.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2665151B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2706603A1 (fr) * 1993-06-16 1994-12-23 Mondelin Roger Fil à plomb.
FR2743627A1 (fr) * 1996-01-17 1997-07-18 Bastard Rosset Firmin Fil a plomb autobloquant
WO2004042333A1 (fr) * 2002-11-08 2004-05-21 Endress + Hauser Gmbh + Co. Kg Dispositif servant a tendre un cable d'un limnimetre et procede correspondant

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH167546A (de) * 1932-10-10 1934-02-28 Salzmann Oswald Senkel mit Winde zum Aufwinden der Senkelschnur.
FR2535829A1 (fr) * 1982-11-04 1984-05-11 Tajima Industry Co Ltd Dispositif de suspension notamment pour suspendre un pot de fleurs
FR2578320A1 (fr) * 1985-01-30 1986-09-05 Jean Michel Prevost Dispositif permettant de controler les aplombs dans les plans verticaux, angulaires ou saillants et reporter les lignes dans les plans horizontaux.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH167546A (de) * 1932-10-10 1934-02-28 Salzmann Oswald Senkel mit Winde zum Aufwinden der Senkelschnur.
FR2535829A1 (fr) * 1982-11-04 1984-05-11 Tajima Industry Co Ltd Dispositif de suspension notamment pour suspendre un pot de fleurs
FR2578320A1 (fr) * 1985-01-30 1986-09-05 Jean Michel Prevost Dispositif permettant de controler les aplombs dans les plans verticaux, angulaires ou saillants et reporter les lignes dans les plans horizontaux.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2706603A1 (fr) * 1993-06-16 1994-12-23 Mondelin Roger Fil à plomb.
FR2743627A1 (fr) * 1996-01-17 1997-07-18 Bastard Rosset Firmin Fil a plomb autobloquant
WO2004042333A1 (fr) * 2002-11-08 2004-05-21 Endress + Hauser Gmbh + Co. Kg Dispositif servant a tendre un cable d'un limnimetre et procede correspondant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2665151B1 (fr) 1994-12-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2686934A1 (fr) Dispositif d'enroulement de cordon de suspension de store.
FR2848542A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de devidage de cable
FR2567296A1 (fr) Dispositif d'accrochage des drapeaux ou analogues a leur mat ou analogue, evitant l'enroulement
CH331907A (fr) Dispositif pour dévider en continu du fil à partir de fûts
EP0721048B1 (fr) Dispositif d'enroulement de cordon de suspension de stores
FR2665151A1 (fr) Dispositif d'enroulement de fil a plomb.
WO2015040331A1 (fr) Appareil distributeur de bandes de materiau predecoupe enroulees en bobine positionnee a l'horizontale ou a la verticale
FR2945052A1 (fr) Dispositif de delimitation d'une zone au moyen d'une bande deroulable
EP1441584B1 (fr) Caisse de rangement et/ou de preparation de ligne palangre
FR2767316A1 (fr) Boite de rangement d'un cable electrique
FR2549308A1 (fr) Enrouleur automatique de cordon electrique et de tout element analogue
FR3005946A1 (fr) Appareil de levage d'une charge
FR3025502A1 (fr) Touret de grande capacite
CH616966A5 (fr)
CH423280A (fr) Dispositif de matérialisation stable au moyen d'un fil, de la verticale au-dessus d'un point donné
FR2773680A1 (fr) Parapluie ou parasol a mat excentre
FR2968645A3 (fr) Enrouleur de cable mince
FR2524452A1 (fr) Guide-cable pour cable s'enroulant sur un tambour
FR2514863A1 (fr) Systeme de suspension notamment d'un dispositif d'eclairage
FR2968646A3 (fr) Boitier coulissant
CH164639A (fr) Dispositif permettant d'enrouler et de dérouler un cordon auquel est fixée par exemple une lampe électrique.
FR2614884A1 (fr) Dispositif derouleur-enrouleur de fil
FR2706603A1 (fr) Fil à plomb.
CH389257A (fr) Fil à plomb
FR2679950A1 (fr) Cordeau traceur.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse