FR2848542A1 - Dispositif de conditionnement et de devidage de cable - Google Patents
Dispositif de conditionnement et de devidage de cable Download PDFInfo
- Publication number
- FR2848542A1 FR2848542A1 FR0215957A FR0215957A FR2848542A1 FR 2848542 A1 FR2848542 A1 FR 2848542A1 FR 0215957 A FR0215957 A FR 0215957A FR 0215957 A FR0215957 A FR 0215957A FR 2848542 A1 FR2848542 A1 FR 2848542A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cable
- coil
- storage area
- rotation
- storage
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G02—OPTICS
- G02B—OPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
- G02B6/00—Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
- G02B6/44—Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
- G02B6/4439—Auxiliary devices
- G02B6/4457—Bobbins; Reels
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Optics & Photonics (AREA)
- Storage Of Web-Like Or Filamentary Materials (AREA)
Abstract
L'invention se rapporte à un dispositif de conditionnement et de dévidage de câble. Ce dispositif permet de dérouler facilement et rapidement la longueur exacte de câble nécessaire pour raccorder deux points de connexion, et de stocker une sur-longueur résiduelle de câble dans une zone protégée, pour éviter que le câble soit soumis à une quelconque torsion ou à un pincement et pour obtenir une liaison terminale fiable entre les deux points de connexion.
Description
La présente invention concerne un dispositif de
conditionnement et de dévidage de câble.
L'invention se situe dans le domaine des câbles et plus particulièrement dans leur conditionnement et leur 5 dévidage. Elle trouve typiquement une application dans l'établissement d'une liaison entre deux points de connexion en partie terminale des réseaux de câblage à fibre optique, par exemple entre un coffret de raccordement et un point optique situé dans une 10 habitation, ou à l'intérieur même d'une habitation entre un point optique et un terminal d'usager. Une autre application consiste à établir, dans les centraux téléphoniques, une liaison entre les équipements et les câbles à fibres optiques du réseau. Il est à noter que, 15 dans toute la suite de la description, seule l'application aux câbles à fibres optiques est décrite car un tel dispositif présente l'avantage de faciliter l'introduction de ces câbles dans une installation privative. mais il faut bien comprendre que l'invention ne se limite pas à ce 20 type de câble et elle peut s'appliquer plus généralement au conditionnement et au dévidage de tout type d'élément f ilaire.
Classiquement, les différentes phases de câblage des parties terminales d'un réseau de câblage sont réalisées 25 en gardant une large part d'opérations manuelles. Pour relier deux points, distants de quelques mètres ou quelques dizaines de mètres, par des câbles à fibres optiques, on réalise encore sur le terrain des phases de raccordement. Ces opérations de raccordement consistent à 30 couper le câble à la bonne longueur, puis à préparer les extrémités du câble, ou des fibres optiques d'un câble, en vue de son (leur) raccordement soit au moyen de i connecteurs, soit au moyen d'épissures. Ces diverses opérations de raccordement nécessitent, pour permettre les éventuelles reprises et réparations, une longueur de câble qui est légèrement supérieure à la distance entre les deux 5 points à connecter. Cette sur-longueur est enroulée manuellement et rangée dans un coin à la fin des opérations, entraînant des risques de vrillage, de traction, de pincement et de non respect des rayons de courbure du câble, qui engendrent par la suite des 10 problèmes de transmission. De plus, les conditions de leur mise en oeuvre rendent parfois délicates ces opérations, ce qui rend le résultat aléatoire et réduit encore la fiabilité de la liaison terminale. Il en résulte que le cot de ces travaux représente un poids relatif important 15 du cot de la liaison.
Certains installateurs de réseaux ont alors cherché à utiliser un câble muni d'un connecteur encore appelé "câble-jarretière", ou "jumper" en terminologie anglosaxonne. Dans ce cas, on utilise un câble jarretière plus 20 long que la distance des points à raccorder et il est nécessaire de ranger la sur-longueur résiduelle de câble.
Il est connu d'utiliser des dispositifs de dévidage de longueur de câbles constitués d'une bobine ou d'un touret à deux volumes d'enroulement afin de permettre 25 l'accessibilité et le déroulement de deux extrémités d'un câble. L'enroulement et le déroulement de câble se fait manuellement avec tous les risques de traction et de vrillage que cela comporte. Par ailleurs, les câbles, accessibles à la périphérie de la bobine, n'y sont pas 30 protégés. Ces dispositifs sont encombrants et généralement prévus pour des installations provisoires mais ils ne sont pas adaptés à un stockage discret et permanent d'une longueur résiduelle de câble, par exemple durant plusieurs années, dans une habitation ou à l'extérieur d'un 35 bâtiment.
Le brevet US 5, 109, 983 décrit un dispositif permettant de ranger une sur-longueur d'un câble à fibre optique muni d'un connecteur à chaque extrémité. Le dispositif décrit se présente sous la forme d'un support 5 souple présentant deux moitiés circulaires chirales. Ces deux moitiés présentent des trous sur leur circonférence, par lesquels on fait passer le câble et le connecteur, en tordant légèrement le support souple pour les agrandir. Le fait que le dispositif soit séparé en deux moitiés permet 10 de déployer de manière indépendante deux sections continues du câble. En revanche, ce dispositif ne permet pas de conditionner et de dévider facilement et rapidement un câble car il nécessite une intervention entièrement manuelle consistant à faire passer l'extrémité du câble à 15 dérouler et son connecteur dans un nombre plus ou moins important de trous. Cette opération manuelle engendre des risques de vrillage et de torsion du câble susceptibles d'entraîner ensuite des problèmes de transmission. Ce dispositif n'est donc pas ergonomique et n'est pas adapté 20 à un enroulement ou à un déroulement facile et rapide de câble. La demande de brevet n0 2 814 246 décrit un dispositif de conditionnement de sur-longueur de câble. Ce dispositif comporte un support de rangement constitué 25 d'une flasque surmontée de deux zones de rangement. Les deux zones de rangement sont délimitées par deux cylindres concentriques qui communiquent entre-eux par des ouvertures ménagées dans leurs parois. Deux sections de sur-longueur de câble, continues l'une par rapport à 30 l'autre, sont lovées ou enroulées sur chacun des deux cylindres concentriques définissant les deux zones de rangement. Les extrémités du câble ainsi que les connecteurs sont rangés à l'intérieur du cylindre interne.
Ce dispositif permet d'absorber les sur-longueurs de câble 35 jarretièresur quelques mètres. Cependant, les opérations d'enroulement restent manuelles ce qui implique, dans ce cas aussi, des risques de vrillage, de traction et de torsion du câble. De plus, ce dispositif n'est pas adapté pour dévider exactement la longueur souhaitée car le 5 déroulement se faisant manuellement, une sur-longueur résiduelle au plus égale au diamètre du cylindre externe, ne peut pas être rangée correctement et s'expose donc à des risques de torsion, de pincement etc.... D'autre part, le câble n'est pas complètement protégé, ce qui rend 10 l'utilisation de ce dispositif de rangement délicate en extérieur et ce qui nécessite de le placer dans un endroit protégé. Aussi, le problème technique à résoudre par l'objet de la présente invention est de proposer un dispositif de 15 conditionnement et de dévidage de câble comprenant une bobine dans laquelle sont ménagées deux zones d'enroulement de deux sections continues d'un câble et au moins une zone de stockage des extrémités des sections de câble, qui permettrait de dérouler facilement et 20 rapidement la longueur exacte de câble nécessaire pour raccorder deux points de connexion, et de stocker une surlongueur résiduelle du câble dans une zone protégée, pour éviter que le câble soit soumis à une quelconque torsion ou à un quelconque pincement, et établir ainsi une liaison 25 terminale fiable entre les deux points de connexion.
La solution au problème technique posé est obtenue, selon l'invention, par le fait que la bobine est formée d'un tambour comportant deux flasques latéraux et un flasque intérieur, ledit flasque intérieur délimitant les 30 deux zones d'enroulement et présentant une ouverture formant un passage du câble entre lesdites deux zones d'enroulement, et lesdits deux flasques latéraux possédant au moins une échancrure formant un passage de chaque section de câble de la zone de stockage vers l'extérieur 35 de la bobine, et que la bobine est montée en rotation autour d'un axe à l'intérieur d'un boîtier sensiblement cylindrique, dans lequel sont ménagées des ouvertures formant un passage pour chaque section de câble.
Ainsi, la bobine étant montée en rotation, elle 5 permet de dérouler l'une ou l'autre section du câble sans aucune manipulation du câble, si bien que tout risque de vrillage ou de torsion est écarté. Ce dispositif permet par ailleurs de dérouler les sections du câble indépendamment l'une de l'autre, et de dérouler la 10 longueur exacte nécessaire pour raccorder deux points tandis que la sur-longueur est stockée dans la bobine disposée à l'intérieur d'un boîtier. Le boîtier offre une protection du câble et évite que celui-ci ne subisse une quelconque torsion ou un quelconque pincement.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple illustratif mais non limitatif, en référence aux figures annexées qui représentent la figure lA, un schéma d'un dispositif de 20 conditionnement et de dévidage de câble selon un premier mode de réalisation, - la figure lB, une vue en perspective éclatée du dispositif de la figure lA, - la figure 2, un schéma du dispositif de la figure 25 lA contenant un câble à fibres optiques et d'un support de ce dispositif, - la figure 3A, un schéma d'un dispositif de conditionnement et de dévidage de câble selon un deuxième mode de réalisation, - la figure 3B, une vue en perspective éclatée du dispositif de la figure 3A, - la figure 4, une vue en perspective partiellement découpée d'une variante de réalisation d'une bobine du dispositif de la figure 3A, - la figure 5, une vue en perspective d'un boîtier du dispositif selon l'un ou l'autre mode de réalisation, - la figure 6, un schéma d'une installation de 5 câblage réalisée au moyen d'un dispositif de conditionnement et de dévidage de câble selon l'un quelconque des modes de réalisation.
La figure lA représente une vue en perspective d'un dispositif 100 de conditionnement et de dévidage de câble 10 selon un premier mode de réalisation. Ce dispositif comporte une bobine 110 à l'intérieur d'un boîtier 150 sensiblement cylindrique. La bobine 110 est montée dans le boîtier 150 de telle sorte qu'elle puisse tourner librement autour d'un axe A. Le boîtier 150 présente des 15 ouvertures référencées 154 et 155 destinées à permettre le passage de deux sections continues d'un câble. On appelle sections continues d'un câble, deux parties de câble se terminant chacune par une extrémité du câble.
La figure 1B, qui représente une vue en perspective 20 éclatée du dispositif de la figure lA, permet de mieux visualiser et comprendre la structure d'un tel dispositif.
Ce dispositif comprend une bobine 110, un boîtier 150 et deux couvercles 140. La bobine 110 est formée d'un tambour creux 119 limité à ses extrémités par deux 25 flasques latéraux 111, 112. Un flasque intérieur 113 divise le volume entre les deux flasques latéraux en deux zones d'enroulement Zl, Z2 qui communiquent entre elles par une ouverture 115. Cette ouverture 115 permet au câble de passer d'une zone d'enroulement à l'autre tout en 30 conservant un rayon de courbure adapté pour le câble. Dans le cas d'un câble à fibres optiques, le rayon de courbure ne doit en effet pas être inférieur ou égal à 25 mm pour que la transmission d'un signal se fasse correctement.
Un câble est enroulé en usine dans chaque zone Zi, Z2 35 d'enroulement. La longueur de câble ainsi stockée dans chacune des zones Zl et Z2 est définie par le volume total et par la position du flasque intérieur 113. Cette position est telle que quelques mètres sont par exemple stockés dans l'une des zones Zl et quelques dizaines de mètres dans l'autre zone Z2.
Des échancrures 116, 117 sont ménagées respectivement à la périphérie des flasques latéraux 112, 111 pour permettre des passages des deux sections de câble d'une zone de stockage 130 vers l'extérieur de la bobine. Au 10 moins une échancrure est prévue sur chacun des flasques latéraux. Dans l'exemple représenté sur la figure lB, l'intérieur du tambour 119 constitue la zone de stockage 130 pour les deux extrémités du câble, les connecteurs et/ou épissures.
Les échancrures 116, 117 communiquent avec un sillon creusé dans l'épaisseur de chaque flasque latéral 111, 112. Ce sillon 120 permet ainsi de guider une section du câble de la périphérie du flasque latéral 111 vers la zone de stockage 130 et de maintenir l'extrémité de section de 20 câble dans la zone de stockage au cours de la rotation de la bobine.
Le sillon 120 présente une entrée 121, de forme angulaire ou conique par exemple, pour préserver un rayon de courbure adapté pour le câble, et un rebord 122. Le 25 rebord 122 constitue une surépaisseur de matière sur le flasque égale à la profondeur du sillon et légèrement supérieure au diamètre du câble, afin d'éviter le contact du câble avec des éléments externes, tels que le boîtier 150 ou les couvercles 140, pouvant entraîner un pincement 30 au cours d'opérations d'enroulement ou de déroulement du câble. Par ailleurs, le sillon 120 peut se présenter sous la forme d'une suite de courbes et contre-courbes, par exemple sous la forme d'un S, permettant d'assurer un 35 meilleur maintien du câble. Le sillon 120 peut en outre présenter des faces rugueuses de manière à améliorer le maintien du câble par frottement.
Les deux couvercles 140 sont identiques et ont pour fonction de fermer les ouvertures du tambour 119 pour 5 protéger les connecteurs ou épissures qui y sont stockés et pour maintenir la sur-longueur résiduelle de câble lovée à l'intérieur du dispositif. Ces couvercles sont maintenus au moyen d'une paroi 141 disposée à la périphérie du couvercle qui s'emboîte dans le cylindre 10 interne du tambour 119. Cette paroi 141 possède une discontinuité 143 destinée à se superposer à l'entrée du câble dans le sillon 120 de manière à éviter tout pincement du câble. Une ouverture 142 permet de faciliter le retrait du couvercle au moyen d'un crochet ou d'un 15 doigt par exemple. Bien sr, les couvercles peuvent se présenter sous d'autres formes. Ainsi, une variante consiste à prévoir un couvercle avec une trappe articulée permettant de fermer l'ouverture 142. Une autre variante consiste à prévoir des couvercles sans ouverture, qui 20 viennent s'emboîter sur les parois cylindriques extérieures du boîtier 150.
- Une excavation 114 est par ailleurs pratiquée sur chaque flasque latéral 111, 112. La forme de cette excavation n'a pas d'importance du moment qu'elle puisse 25 recevoir un embout adapté destiné à servir de manivelle pour entraîner la bobine 110 en rotation.
La figure 2 représente le dispositif selon ce premier mode de réalisation, dans lequel un câble 10 est enroulé.
Sur cette figure, les extrémités des deux sections Sl S2 30 continues du câble, munies chacune d'un connecteur Cl, C2, sont sorties de leur zone de stockage et prêtes à subire une légère traction pour être déroulées. Pour permettre l'extraction de ces sections (Si, S2) de câble hors du boîtier 150, il faut faire concider les échancrures, 35 ménagées sur les flasques latéraux, respectivement avec une ouverture 154, 155 associée du boîtier 150, par rotation de la bobine 110.
Lorsque les deux sections Si, S2 de câble sont sorties, la rotation de la bobine dans un sens, par 5 exemple dans le sens des aiguilles d'une montre comme illustré sur la figure. 2, entraîne le déroulement d'une première section Si de câble et l'enroulement de l'autre section S2 de câble, tandis que la rotation de la bobine dans le sens contraire, c'est à dire dans le sens inverse 10 des aiguilles d'une montre dans l'exemple de la figure 2, entraîne l'enroulement de la première section Si de câble et le déroulement de la deuxième section S2 de câble.
Par ailleurs, une nervure 156 disposée à la périphérie externe du boîtier 150, permet de guider le 15 boîtier et de le positionner dans un support 200. Ce support 200 a par exemple une forme en U dont les deux côtés possèdent au moins une rainure 211 pour recevoir la nervure 156 du boîtier 150 par coulissement. Ce support 200 peut alors remplacer l'un des couvercles 140. Des 20 orifices 211 sont en outre pratiqués sur le fond du support 200 pour permettre sa fixation sur un mur, le long d'une plinthe par exemple. Le support 200 peut, dans une variante, être intégré au terminal d'usager, par moulage direct lors de la fabrication de celui- ci, ou par collage. 25 Les figures 3A et 3B représentent respectivement une vue en perspective et une vue en perspective éclatée d'un second mode de réalisation d'un dispositif 300 de conditionnement et de dévidage de câble ou de tout type d'élément filaire. Sur ces figures, les mêmes références 30 sont utilisées pour désigner les mêmes éléments que sur les figures lA et 1B. Ce dispositif comporte toujours une bobine 110 maintenue à l'intérieur d'un boîtier 150 de telle sorte qu'elle puisse tourner librement autour d'un axe A. Les échancrures 116, 117 ménagées dans les flasques latéraux 112, 111 présentent des pans 118 inclinés de manière à respecter le rayon de courbure du câble lors de son déroulement ou de son enroulement. Ces pans inclinés 5 ne sont pas représentés sur le dispositif des figures lA et 1B, mais ils constituent également une caractéristique avantageuse du premier mode de réalisation.
Dans ce deuxième mode de réalisation, c'est essentiellement la zone de stockage des extrémités du 10 câble, munies ou non de connecteurs, qui est différente.
De préférence, deux zones de stockage 340, 360 sont disposées tête bêche à l'intérieur du tambour 119 de la bobine 110 pour y stocker respectivement chaque extrémité du câble avec un connecteur associé. Ces zones de stockage 15 sont montées mobiles en rotation autour de l'axe A. Seule la zone de stockage 340 est décrite ci-après, sachant que l'autre zone de stockage 360 est complètement identique. Cette zone comporte un support cylindrique 341 destiné à être logé dans le tambour 119 de la bobine. Une 20 cavité 342 de stockage est creusée dans ce support 341, pour y placer une extrémité de câble avec son connecteur.
Une came de guidage 343 et un moyen de maintien 370 sont en outre fixés sur le support 341. Une excavation 344 est pratiquée dans l'épaisseur de la came 343 pour recevoir un 25 embout adapté destiné à servir de manivelle pour entraîner la came de guidage 343, ainsi que le support cylindrique, 341 en rotation autour de l'axe A. La came de guidage 343 possède de préférence une épaisseur au moins égale au diamètre du câble pour éviter 30 que ce dernier ne se coince lors de son déroulement ou de son enroulement. Elle présente par ailleurs une paroi latérale 345 inclinée, d'un angle au minimum égal à 15 , pour éviter tout échappement intempestif de l'extrémité d'une section de câble de la cavité de stockage 342.
Sur la figure 3B, le moyen de maintien de la zone de stockage est par exemple constitué par une vis 370. Dans ce mode de réalisation, la came 343, 363 et le support cylindrique 341, 361 de chaque zone de stockage 340, 360 5 présentent un trou central 346, 366 passant par l'axe de rotation A et destiné à recevoir la vis 370. Le trou de la première zone de stockage est par exemple lisse tandis que le trou de l'autre zone est taraudé. Dans ce cas, lorsque la vis est serrée, elle solidarise les deux zones de 10 stockage 340, 360 qui prennent en sandwich la bobine 110.
Les cames mobiles 343, 363 sont donc solidaires ou non de la bobine 110 selon que la vis 370 est plus ou moins serrée. Ainsi, lorsque la vis est serrée, une sur-longueur de 15 câble peut être maintenue dans le dispositif, les connecteurs sont stockés dans les cavités de stockage, et la bobine 110 est entraînée en rotation avec les deux cames. En position légèrement desserrée, les zones de 20 stockage 340, 360 peuvent tourner en rotation autour de l'axe A indépendamment l'une de l'autre. Ceci permet de résorber une sur-longueur de câble due au déroulement d'une première section de câble sans toucher à l'autre section de câble.
Dans une variante représentée sur la figure 4, les deux zones de stockage mobiles ne sont plus reliées entreelles par une vis mais elles sont toutes les deux fixées sur la bobine 110 au moyen d'un système d'imbrication.
Dans ce cas, une gorge 162 est ménagée sur la paroi 30 interne du tambour 119, pour chaque zone de stockage.
Cette gorge 162 est destinée à recevoir au moins une languette élastique 161 prévue(s) sur le pourtour du support cylindrique 341, 361 de chaque zone de stockage 340, 360 et destinée(s) à s'encastrer dans la gorge 162 pour maintenir solidement chaque zone de stockage dans son emplacement. Selon une variante de réalisation également illustrée sur la figure 4, on peut prévoir un système d'encliquetage 5 permettant à chaque zone de stockage de tourner dans un sens, afin de maintenir l'extrémité du câble en légère tension lorsqu'elle est stockée, et d'éviter une rotation dans le sens inverse qui risquerait de provoquer une torsion du câble ou un retrait de celui-ci hors de la 10 parois inclinée 345.
Pour cela, des encoches 165 sont pratiquées sur le pourtour de la paroi interne du tambour 119 de la bobine 110, avec un pas par exemple de 2 mm. Au moins un cliquet 166, solidaire du support cylindrique 341, prend appui 15 dans ces encoches 165, empêchant le support cylindrique 341 de tourner dans un sens, par exemple dans le sens inverse des aiguilles d'une montre comme illustré sur la figure 4, mais permettant de tourner dans le sens contraire, c'est à dire dans le sens des aiguilles d'une 20 montre dans l'exemple de la figure 4, pour pouvoir résorber une sur-longueur de câble et le maintenir en légère tension. De préférence, le cliquet 166 est élastique. Lors de la mise en place d'un support cylindrique 341 25 dans son logement, il faut appuyer sur la (les) languette(s) élastique(s) 161 et sur le cliquet élastique 166 de manière à les effacer et à permettre la pénétration du support cylindrique 341 dans le tambour 119. Le support cylindrique pénètre alors dans son logement, puis 30 lorsqu'elle(s) se trouve(nt) face à la gorge 162, la (les) languette(s) élastique(s) 161 se relâche(nt) et pénètre(nt) dans la gorge assurant ainsi un maintien du support cylindrique 341. Le cliquet élastique 166 se relâche également et se positionne en appui dans les 35 encoches 165.
Les flasques latéraux de la bobine 110 sont de forme sensiblement circulaire et assurent ainsi le maintien en rotation de la bobine à l'intérieur du boîtier 150. Ce boîtier 150 est représenté en détails sur la figure 5. La 5 paroi interne 157, de forme sensiblement cylindrique, assure le guidage de la bobine. Des butées sont prévues pour maintenir la bobine dans son logement. Ces butées peuvent prendre différentes formes. La figure 5 en illustre un exemple. D'un côté une butée 151 constituée 10 par exemple par une surépaisseur sur tout le pourtour du boîtier permet d'éviter que la bobine ne ressorte par ce côté, par une action de retenue sur l'un des flasques latéraux 111. D'autres ergots 152 sont placés par exemple de l'autre côté du boîtier pour action de retenue sur 15 l'autre flasque latéral 112. Ces ergots 152 peuvent par exemple être élastiques de manière à pouvoir retirer la bobine de son logement en les faisant fléchir.
Une variante consiste à placer des ergots 153 non pas de l'autre côté du boîtier, mais sur la paroi interne 157 20 du boîtier de manière à ce qu'ils prennent appui sur le flasque intérieur 113. Dans ce cas, les ergots 153 sont en nombre suffisant et disposés de manière décalée par rapport à l'ouverture 115 du flasque intérieur 113. Cette variante présente l'avantage d'utiliser une bobine de même 25 épaisseur que le boîtier et d'accroître ainsi le rapport volume de stockage / volume total du dispositif de conditionnement et de dévidage.
Les ouvertures latérales 154 et 155 permettent le passage des sections du câble lors des opérations 30 d'installation.
Un couvercle non représenté, vient s'emboîter par exemple sur la paroi externe du boîtier, du côté opposé à celui qui est protégé par le support 200, pour recouvrir et protéger la bobine.
La figure 6 schématise une installation de câblage réalisée au moyen d'un dispositif de conditionnement et de dévidage de câble selon l'un ou l'autre des modes de réalisation. Pour connecter un terminal T situé au 5 domicile d'un usager, à un coffret de raccordement 20 par exemple, au moyen d'un câble à fibre optique C rangé dans un dispositif de conditionnement et de dévidage de câble 100,300, une première étape consiste à extraire une première extrémité El de câble C du dispositif, et à la 10 raccorder au coffret de raccordement 20. Une deuxième étape consiste ensuite à dérouler la première section Si de câble C, en faisant tourner la bobine 110 à l'intérieur du boîtier, jusqu'à proximité du terminal T à raccorder.
L'étape suivante consiste ensuite à extraire l'autre 15 extrémité E2 du câble en faisant concider une échancrure d'un flasque latéral avec une ouverture correspondante du boîtier. La deuxième section S2 du câble est alors déroulée par une légère traction sur le câble, jusqu'au terminal T, auquel elle est raccordée. Le dispositif peut 20 ensuite être déplacé pour être fixé le long d'une plinthe par exemple. Au cours du déplacement de ce dispositif, la section Sl par exemple est enroulée tandis que la section S2 est déroulée.
Les différents mode de réalisation et les différentes 25 variantes du dispositif qui viennent d'être décrit ne sont que des exemples illustratifs et ne sont en aucun cas limités à ces exemples. Ce dispositif présente l'avantage d'être compact et discret. Il permet en effet de stocker plusieurs dizaines de mètres de câble à fibres optiques 30 tout en conservant un encombrement réduit, puisqu'il tient dans la paume d'une main. Il permet donc de faciliter l'introduction de câbles à fibres optiques dans des installations privées.
Claims (9)
1. Dispositif (100; 300) de conditionnement et de dévidage de câble comprenant une bobine (110) dans 5 laquelle sont ménagées deux zones (Zl, Z2) d'enroulement de deux sections (Si, S2) continues d'un câble et au moins une zone de stockage (130; 340, 360) d'au moins une extrémité d'une des deux sections de câble, caractérisé en ce que la bobine 10 (110) est formée d'un tambour (119) comportant deux flasques latéraux (111, 112) et un flasque intérieur (113), ledit flasque intérieur (113) délimitant les deux zones (Zl, Z2) d'enroulement et présentant une ouverture (115) formant un 15 passage du câble entre lesdites deux zones d'enroulement, et lesdits deux flasques latéraux (111, 112) possédant au moins une échancrure (116; 117) formant un passage de chaque section (Si, S2) de câble de la zone de stockage (130; 340, 360) 20 vers l'extérieur de la bobine (110), et en ce que la bobine (110) est montée en rotation autour d'un axe (A) à l'intérieur d'un boîtier (150) sensiblement cylindrique, dans lequel sont ménagées des ouvertures (154, 155) formant un 25 passage pour chaque section (Si, S2) de câble.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un sillon (120) est ménagé dans l'épaisseur de chaque flasque latéral (111, 112), 30 et dans le prolongement d'une échancrure (116; 117), pour permettre le maintien de l'extrémité d'une section de câble dans la zone de stockage (130) au cours de la rotation de la bobine (110).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'une excavation (114), ménagée dans l'épaisseur de chaque flasque latéral (111, 112), est destinée à recevoir un embout servant de 5 manivelle pour entraîner la bobine (110) en rotation. 4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la zone de stockage (340, 360) consiste 10 en un support cylindrique (341, 361) dans lequel est creusée une cavité de stockage (342), et sur lequel sont fixés une came de guidage (343, 363) et un moyen de maintien (370, 166).
5. Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que la came de guidage (343, 363) est mobile en rotation autour de l'axe (A) et entraîne avec elle le support cylindrique (341, 361).
6. Dispositif selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que la came de guidage (343, 363) présente une épaisseur au moins égale au diamètre du câble et une paroi latérale inclinée de telle sorte qu'elle évite l'échappement de 25 l'extrémité d'une section de câble de la cavité de stockage (342).
7. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 6, caractérisé en ce qu'une excavation (344), prévue 30 dans l'épaisseur de la came de guidage (343, 363), est destinée à recevoir un embout servant de manivelle pour entraîner la came en rotation.
8. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 7, 35 caractérisé en ce que deux zones de stockage (340, 360) sont disposées têtes bêches à l'intérieur du tambour (119) et en ce que le moyen de maintien est formé par une vis (370), disposée le long de l'axe (A) de rotation, apte en position serrée à 5 solidariser les deux zones de stockage avec la bobine (110) et, en position desserrée, à permettre aux deux zones de stockage (340, 360) de tourner indépendamment l'une de l'autre.
9. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que le moyen de maintien de chaque zone de stockage (340, 360) comprend au moins une languette élastique (161) solidaire du support cylindrique (341) apte à s'encastrer dans 15 une gorge (162) ménagée sur la paroi interne du tambour (119).
l0.Dispositif selon l'une des revendications 5 à 9, caractérisé en ce qu'un système d'encliquetage, 20 constitué par un cliquet (166) solidaire du support cylindrique (341) en appui dans des encoches (165) pratiquées sur la paroi interne du tambour (119), autorise la rotation de la zone de stockage (340, 360) dans un sens et bloque sa 25 rotation dans le sens inverse.
ll.Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les échancrures (116, 117) des flasques latéraux 30 présentent des pans (118) inclinés.
12.Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier (150) sensiblement cylindrique comporte 35 sur sa paroi interne (157) des butées (151, 152, 153) de maintien de la bobine (110) dans son logement.
Priority Applications (4)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0215957A FR2848542B1 (fr) | 2002-12-13 | 2002-12-13 | Dispositif de conditionnement et de devidage de cable |
PCT/FR2003/003494 WO2004063786A1 (fr) | 2002-12-13 | 2003-11-25 | Bobine de conditionnement ave dispositif de devidage de cable optique |
US10/537,233 US7229042B2 (en) | 2002-12-13 | 2003-11-25 | Packaging reel with an optical fiber unwinding device |
EP03789506A EP1581830A1 (fr) | 2002-12-13 | 2003-11-25 | Bobine de conditionnement avec dispositif de vidage de cable optique |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0215957A FR2848542B1 (fr) | 2002-12-13 | 2002-12-13 | Dispositif de conditionnement et de devidage de cable |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2848542A1 true FR2848542A1 (fr) | 2004-06-18 |
FR2848542B1 FR2848542B1 (fr) | 2006-06-30 |
Family
ID=32338858
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0215957A Expired - Fee Related FR2848542B1 (fr) | 2002-12-13 | 2002-12-13 | Dispositif de conditionnement et de devidage de cable |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US7229042B2 (fr) |
EP (1) | EP1581830A1 (fr) |
FR (1) | FR2848542B1 (fr) |
WO (1) | WO2004063786A1 (fr) |
Families Citing this family (29)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US8500054B2 (en) * | 2004-09-27 | 2013-08-06 | Deka Products Limited Partnership | Infusion set improvements |
US7981034B2 (en) | 2006-02-28 | 2011-07-19 | Abbott Diabetes Care Inc. | Smart messages and alerts for an infusion delivery and management system |
US9119582B2 (en) | 2006-06-30 | 2015-09-01 | Abbott Diabetes Care, Inc. | Integrated analyte sensor and infusion device and methods therefor |
US8932216B2 (en) | 2006-08-07 | 2015-01-13 | Abbott Diabetes Care Inc. | Method and system for providing data management in integrated analyte monitoring and infusion system |
US8206296B2 (en) | 2006-08-07 | 2012-06-26 | Abbott Diabetes Care Inc. | Method and system for providing integrated analyte monitoring and infusion system therapy management |
US8641618B2 (en) | 2007-06-27 | 2014-02-04 | Abbott Diabetes Care Inc. | Method and structure for securing a monitoring device element |
US8085151B2 (en) | 2007-06-28 | 2011-12-27 | Abbott Diabetes Care Inc. | Signal converting cradle for medical condition monitoring and management system |
US8235322B1 (en) * | 2008-02-24 | 2012-08-07 | Teliswitch Solutions Ltd. | Handling excess optical fiber |
US8090234B2 (en) * | 2008-04-21 | 2012-01-03 | Adc Telecommunications, Inc. | Cable anchoring device |
AU2009260585B2 (en) * | 2008-05-27 | 2015-03-05 | Adc Telecommunications, Inc. | Flexible extruded cable molding system, methods, and tools |
WO2010001155A2 (fr) * | 2008-07-04 | 2010-01-07 | Tyco Electronics Raychem Bvba | Améliorations apportées à des systèmes de distribution de fibres optiques ou s'y rapportant |
US7680386B2 (en) * | 2008-07-23 | 2010-03-16 | Corning Cable Systems Llc | Retractable module for patch cords |
US8058962B2 (en) * | 2008-09-18 | 2011-11-15 | Silitek Electronic (Guangzhou) Co., Ltd. | Center-tapped transformer |
US8146853B2 (en) * | 2009-09-28 | 2012-04-03 | Jeanne Godett | Optical laser fiber reel |
US8443989B2 (en) * | 2009-11-24 | 2013-05-21 | Verizon Patent And Licensing Inc. | Media rack configuration |
EP2369386A1 (fr) * | 2010-03-12 | 2011-09-28 | Tyco Electronics Raychem BVBA | Aufbewahrungsvorrichtung für eine Glasfaserspule |
JP5403758B2 (ja) * | 2010-09-28 | 2014-01-29 | 株式会社フジクラ | 光ファイバ切断装置の屑回収装置 |
CN102213809B (zh) * | 2011-07-07 | 2012-07-25 | 江苏中天科技股份有限公司 | 一种余缆架 |
WO2013165903A1 (fr) | 2012-04-30 | 2013-11-07 | Adc Telecommunications , Inc. | Bobine de stockage de câble à alimentation centrale |
US9722407B2 (en) | 2012-04-30 | 2017-08-01 | Commscope Technologies Llc | Guided cable storage assembly with switchbacks |
US9126802B2 (en) | 2012-04-30 | 2015-09-08 | Adc Telecommunications, Inc. | Payout spool with automatic cable disconnect/reconnect |
US9500831B2 (en) | 2012-04-30 | 2016-11-22 | Commscope Technologies Llc | Cable payout cassette with single layer cable storage area |
US11117737B2 (en) * | 2012-11-12 | 2021-09-14 | Southwire Company, Llc | Wire and cable package |
US9971118B1 (en) * | 2014-08-06 | 2018-05-15 | FiberNext, LLC | Launch cable assembly |
US10139185B2 (en) * | 2016-12-15 | 2018-11-27 | Revo Brand Group, Llc | Caliber-specific cleaning kit |
CN107481809B (zh) * | 2017-07-07 | 2023-07-18 | 河北鑫企玻璃制品有限公司 | 电缆连续硫化管道密闭式转向装置 |
EP3626662B1 (fr) * | 2018-09-19 | 2021-09-08 | iPEK International GmbH | Tambour pour câble |
CN109782396B (zh) * | 2019-03-25 | 2024-07-05 | 浙江中特互联科技有限公司 | 一种mpo/mtp跳线及其制备方法 |
US10998703B1 (en) * | 2020-02-26 | 2021-05-04 | International Business Machines Corporation | Cable routing and bend radius defining tool |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2748576A1 (fr) * | 1996-05-09 | 1997-11-14 | Crespel Daniel | Dispositif pour lover des rubans ou des micro-gaines de fibres optiques, et leurs epissures ou coupleurs de raccordement |
DE29719323U1 (de) * | 1997-10-30 | 1998-02-12 | Siemens AG, 80333 München | Speichermodul für Lichtwellenleiter |
US6269213B1 (en) * | 1998-06-17 | 2001-07-31 | Fujitsu Limited | Optical transmission device with optical fiber cable accommodating structures |
US6315598B1 (en) * | 2000-02-01 | 2001-11-13 | Adc Telecommunications, Inc. | Outlet box with cable management spool |
FR2814246A1 (fr) * | 2000-09-21 | 2002-03-22 | France Telecom | Dispositif de rangement de surlongueurs de cables de fibres optiques |
US6484958B1 (en) * | 2001-11-20 | 2002-11-26 | Dowslake Microsystems Corporation | Patch cord caddy |
US20020176682A1 (en) * | 2001-03-13 | 2002-11-28 | 3M Innovative Properties Company | Filament organizer |
Family Cites Families (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3208121A (en) * | 1963-10-03 | 1965-09-28 | James C Price | Storage reel |
US4489902A (en) * | 1982-12-02 | 1984-12-25 | Black & Decker Inc. | Cord caddy |
US4553715A (en) * | 1984-08-31 | 1985-11-19 | Federico Roselli | Extendible line |
US5109983A (en) * | 1991-01-28 | 1992-05-05 | Minnesota Mining And Manufacturing Company | Package for an optical fiber jumper |
US5265822A (en) * | 1992-07-13 | 1993-11-30 | Shober Jr Robert C | IV tube support assembly |
US5746389A (en) * | 1996-12-18 | 1998-05-05 | E-Systems, Inc. | Cable retractor |
JP4129348B2 (ja) * | 2000-06-06 | 2008-08-06 | トヨクニ電線株式会社 | 光ファイバーケーブルの余長巻取り具 |
US6511009B1 (en) * | 2000-06-09 | 2003-01-28 | Cisco Technology, Inc. | Fiber optic cable spool |
-
2002
- 2002-12-13 FR FR0215957A patent/FR2848542B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2003
- 2003-11-25 US US10/537,233 patent/US7229042B2/en not_active Expired - Fee Related
- 2003-11-25 EP EP03789506A patent/EP1581830A1/fr not_active Withdrawn
- 2003-11-25 WO PCT/FR2003/003494 patent/WO2004063786A1/fr not_active Application Discontinuation
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2748576A1 (fr) * | 1996-05-09 | 1997-11-14 | Crespel Daniel | Dispositif pour lover des rubans ou des micro-gaines de fibres optiques, et leurs epissures ou coupleurs de raccordement |
DE29719323U1 (de) * | 1997-10-30 | 1998-02-12 | Siemens AG, 80333 München | Speichermodul für Lichtwellenleiter |
US6269213B1 (en) * | 1998-06-17 | 2001-07-31 | Fujitsu Limited | Optical transmission device with optical fiber cable accommodating structures |
US6315598B1 (en) * | 2000-02-01 | 2001-11-13 | Adc Telecommunications, Inc. | Outlet box with cable management spool |
FR2814246A1 (fr) * | 2000-09-21 | 2002-03-22 | France Telecom | Dispositif de rangement de surlongueurs de cables de fibres optiques |
US20020176682A1 (en) * | 2001-03-13 | 2002-11-28 | 3M Innovative Properties Company | Filament organizer |
US6484958B1 (en) * | 2001-11-20 | 2002-11-26 | Dowslake Microsystems Corporation | Patch cord caddy |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2848542B1 (fr) | 2006-06-30 |
US7229042B2 (en) | 2007-06-12 |
WO2004063786A1 (fr) | 2004-07-29 |
EP1581830A1 (fr) | 2005-10-05 |
US20060049294A1 (en) | 2006-03-09 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2848542A1 (fr) | Dispositif de conditionnement et de devidage de cable | |
EP0185923B1 (fr) | Support de raccordement de fibres optiques | |
EP0725468B1 (fr) | Boítier d'épissure pour fibres optiques | |
EP0538164B1 (fr) | Tête de câbles modulaire à fibres optiques de grande capacité | |
EP1338910A1 (fr) | Cassette de lovage pour fibres optiques | |
FR2498766A1 (fr) | Coffret de raccordement de cables de fibres optiques | |
FR2728079A1 (fr) | Dispositif de maintien d'au moins un cable a fibres optiques et boitier d'epissurage en faisant application | |
CA2942959C (fr) | Prise optique avec devidoir de cable preconnecte | |
FR2559916A1 (fr) | Methode utilisee dans le raccordement de fibres optiques pour constituer et stocker un troncon de fibre en reserve et dispositif s'y rapportant | |
FR2958461A1 (fr) | Dispositif d'ancrage d'un cable sur un support | |
EP0420721B1 (fr) | Procédé d'enroulement en double d'un câble ou analogue sur la surface externe d'un touret | |
EP3035098B1 (fr) | Dispositif de dérivation d'un câble optique | |
FR2515363A1 (fr) | Dispositif permettant de compenser les variations de longueur d'au moins une fibre optique gainee, disposee dans une enveloppe | |
EP0712018B1 (fr) | Cassette pour le logement et la protection d'une fibre optique et installation pour le stockage de fibres optiques | |
FR2814246A1 (fr) | Dispositif de rangement de surlongueurs de cables de fibres optiques | |
EP2993151B1 (fr) | Touret de grande capacité | |
WO2016193483A1 (fr) | Cassette de lovage de fibre optique, appareil et procede mettant en oeuvre une telle cassette | |
EP3163344B1 (fr) | Dispositif de protection mécanique de fibres optiques dans une cassette d'un boîtier de distribution de fibres optiques | |
FR2749712A1 (fr) | Dispositif pour le montage d'au moins un cable dans un disque destine a etre positionne dans un manchon de protection d'un raccordement de cables | |
EP1839381A1 (fr) | Dispositif de raccordement etanche de cables de telecommunications et son procede de fabrication | |
WO1996025680A1 (fr) | Cassette de raccordement de fibres optiques | |
FR2748124A1 (fr) | Dispositif d'aide pour l'intervention et le rangement des fibres d'un cable optique | |
FR2750220A1 (fr) | Boitier de protection d'epissures, de repartition, de confinement et de stockage, des fibres optiques d'un cable de distribution | |
EP0041909A1 (fr) | Matériau d'emballage pour le stockage de matières filiformes sous forme d'enroulement à spires | |
FR2757644A1 (fr) | Dispositif de distribution pour reseau optique |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 14 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 15 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 16 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20190906 |