FR2750220A1 - Boitier de protection d'epissures, de repartition, de confinement et de stockage, des fibres optiques d'un cable de distribution - Google Patents

Boitier de protection d'epissures, de repartition, de confinement et de stockage, des fibres optiques d'un cable de distribution Download PDF

Info

Publication number
FR2750220A1
FR2750220A1 FR9607887A FR9607887A FR2750220A1 FR 2750220 A1 FR2750220 A1 FR 2750220A1 FR 9607887 A FR9607887 A FR 9607887A FR 9607887 A FR9607887 A FR 9607887A FR 2750220 A1 FR2750220 A1 FR 2750220A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
fibers
housing according
hollow body
cables
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9607887A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2750220B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9607887A priority Critical patent/FR2750220B1/fr
Publication of FR2750220A1 publication Critical patent/FR2750220A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2750220B1 publication Critical patent/FR2750220B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4439Auxiliary devices
    • G02B6/444Systems or boxes with surplus lengths
    • G02B6/4453Cassettes
    • G02B6/4454Cassettes with splices
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4439Auxiliary devices
    • G02B6/444Systems or boxes with surplus lengths
    • G02B6/4441Boxes

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Cable Accessories (AREA)
  • Light Guides In General And Applications Therefor (AREA)

Abstract

Boîtier de répartition, de confinement et de stockage pour les fibres optiques d'un câble de distribution, caractérisé en ce qu'il comporte un corps creux (11), en forme générale de cylindre plat, comprenant au moins deux passages étanches (19), respectivement pour l'entrée dans le boîtier (6) de deux câbles (2) dont chacun est muni d'une enveloppe externe de protection entourant une pluralité de fibres optiques gainées (7), ces fibres pouvant être extraites de leur câble par retrait de son enveloppe au-delà du passage recevant ce câble et réparties à l'intérieur du corps, lequel contient un support (26) pour le rangement organisé des fibres issues des câbles ainsi que des épissures de raccordement (25) de ces fibres.

Description

La présente invention est relative à un boîtier permettant le rangement et la répartition de fibres optiques contenues dans des câbles de distribution, ce boîtier étant aménagé de manière à obtenir une gestion optimale de ces fibres et le cas échéant des épissures qui réalisent le raccordement de certaines d'entre elles avec d'autres fibres similaires, appartenant à un autre câble ou en dérivation ou piquage sur les premières, après ouverture du câble en section, en assurant la protection de ces épissures.
Les câbles utilisés à l'heure actuelle dans les réseaux de distribution comportent généralement, à l'intérieur d'une gaine de protection externe, en matière plastique, usuellement en polyéthylène à haute densité, en chlorure de polyvinyle (PVC) ou autre matériau polymère approprié, un ensemble de fibres optiques qui s'étendent dans cette gaine parallèlement les unes aux autres.
Chaque câble est associé à des éléments de renforcement, dits porteurs périphériques, réalisés au moyen de mèches aramides ou en un matériau composite à base de fibres de verre, ces éléments étant placés sous la gaine externe, parallèlement aux fibres optiques elles-mêmes. A noter que ces porteurs ou renforts sont nécessaires chaque fois que l'utilisation du câble exige un effort de traction, en évitant les contraintes sur les fibres au cours de l'exploitation.
Ces renforts sont disposés dans la gaine ou dans la partie centrale selon l'axe du câble, afin de permettre une densification des fibres, les câbles de distribution ayant un diamètre de plus en plus réduit pour une contenance en fibres de plus en plus grande (5 à 10 fois supérieure à celle d'un câble classique). Ainsi, ces câbles présentent une souplesse améliorée facilitant leur enroulement, sans préjudice pour les fibres elles-mêmes.
On sait par ailleurs que sur les câbles de ce genre, il convient fréquemment, après avoir retiré la gaine de protection externe sur une longueur donnée, à l'extrémité du câble ou en partie courante de celui-ci, et avoir dénudé au moyen d'outils appropriés les enveloppes des fibres intéressées elles-mêmes, de procéder au raccordement de certaines de ces fibres avec des fibres homologues d'un autre câble préparé de façon similaire ou bien d'assurer le piquage transversal d'une fibre avec l'une quelconque de celles du premier câble, ces opérations nécessitant dans tous les cas de disposer d'une longueur notable de ces fibres pour permettre dans des conditions satisfaisantes le montage d'une épissure assurant la liaison souhaitée.
Les épissures ainsi réalisées sont ensuite placées et immobilisées dans un boîtier ou une cassette de protection adéquate, assurant notamment la reprise des efforts sur toutes les structures des câbles (gaines, renforts, éléments d'ancrage) au droit de leur pénétration dans ces boîtiers et améliorant la tenue mécanique des fibres, en offrant en outre une excellente étanchéité vis-à-vis de l'extérieur, en particulier à l'égard de l'humidité et d'éléments chimiques externes, en préservant ces fibres et leurs enveloppes vis-à-vis de ces contraintes et attaques éventuelles.
Dans les réseaux de distribution qui utilisent de tels câbles, il est par ailleurs usuel que les boîtiers ou cassettes de raccordement contenant les épissures de liaison soient logés dans des chambres enterrées, dites chambres de tirage, lesquelles sont cependant généralement très encombrées en fonction du nombre important de câbles et de boîtiers de formes diverses, le plus souvent volumineux, qui, respectivement y aboutissent et y sont stockés, de telle sorte qu'il est difficile d'accéder dans des conditions satisfaisantes aux fibres une fois celle-ci extraites de l'enveloppe de protection d'un câble et après découpe de leur gaine individuelle, pour raccordement ou réparation. De plus, les surlongueurs de fibres nécessaires pour effectuer les opérations prévues, sont disposées en boucle à l'extérieur des boîtiers, ce qui sature encore plus les chambres précitées.
La présente invention concerne un boîtier qui permet notamment de dérouler à la demande une longueur de câble appropriée et également de fournir, à partir de ce câble sur une ou plusieurs des fibres qu'il comporte, une surlongueur acceptable, les fibres étant lovées à l'intérieur du boîtier où peuvent être également logées leurs épissures de raccordement avec les fibres homologues d'un autre câble, similaire au premier et qui aboutit simultanément au même boîtier.
L'invention permet notamment de réaliser les raccordements souhaités sur les fibres optiques des divers câbles concernés à l'extérieur de la chambre de tirage où les boîtiers sont stockés, notamment en autorisant le transfert de ces derniers à l'endroit ou au plus près de celui-ci où ces raccordements sont à effectuer.
A cet effet, le boîtier considéré se caractérise en ce qu'il comporte un corps creux, en forme générale de cylindre plat, comprenant au moins deux passages étanches, respectivement pour l'entrée dans le boîtier qui les entoure de deux câbles dont chacun est muni d'une enveloppe externe de protection entourant une pluralité de fibres optiques gainées, ces fibres pouvant être extraites de leur câble par retrait de son enveloppe audelà du passage recevant ce câble et réparties à l'intérieur du corps, lequel contient un support pour le rangement organisé des fibres issues des câbles ainsi que des épissures de raccordement de ces fibres.
Selon une autre caractéristique, le boîtier est constitué d'au moins deux couronnes ouvertes, appliquées et fixées l'une sur l'autre avec interposition d'un joint plat d'étanchéité, notamment formé de sections adjacentes, chaque couronne comprenant extérieurement au moins deux extensions s'étendant selon des secteurs de sa périphérie, dont chacun est réservé à un passage étanche de câble.
Avantageusement, chaque couronne est évidée pour former une cavité dans la partie centrale du corps et est munie d'un couvercle de fermeture appliqué sur la couronne par l'intermédiaire d'un joint d'étanchéité. Le cas échéant, les deux couronnes d'un boîtier peuvent être directement associées à celles d'au moins un autre boîtier par simple empilage pour accroître le volume interne de l'ensemble ainsi formé, les couvercles de fermeture étant montés sur les couronnes disposées aux extrémités opposées d'un tel empilage.
De préférence, chaque passage étanche de câble comporte un élément souple de forme cylindrique, logé dans ce passage et comprenant un alésage central dans l'axe duquel passe le câble, cet élément présentant latéralement deux rainures opposées dans lesquelles s'engagent les bords du joint plat monté entre les couronnes du boîtier.
Selon une caractéristique complémentaire, chaque passage étanche de câble du corps creux, qui peut intégrer le cas échéant un moyen d'ancrage ou d'amarrage du câble, est terminé par un coude arrondi, communiquant avec l'intérieur du corps et apte à faciliter l'enroulement des fibres à l'intérieur de celui-ci.
De préférence, les passages étanches de câble sont disposés symétriquement par rapport au centre du corps creux. Dans un mode de réalisation préféré, ces passages sont au nombre de quatre et deux à deux diamétralement opposés.
Selon une autre variante, chaque passage étanche du corps creux comporte un presse-étoupe d'étanchéité pour le câble traversant ce passage.
La cavité délimitée à l'intérieur du corps creux contient un support pour des épissures de raccordement des fibres optiques issues des câbles. Ce support est constitué par une plaque de forme carrée ou de préférence présentant un profil en H, comportant des crans ou à ergots, assurant la séparation et la distribution des fibres optiques et des épissures à travers la surface du support.
Une contre-plaque est disposée en regard du support pour immobiliser les fibres optiques et les épissures, notamment au moyen d'une couche d'un matériau souple appliquée ou solidarisée de la contre-plaque.
En variante, les fibres optiques logées dans la cavité du boîtier sont noyées dans une substance protectrice, du genre graisse ou gel silicone ou d'hydrocarbures, ou encore sont réparties dans un sac souple en matière plastique.
Selon une autre caractéristique également avantageuse, chaque câble traversant un passage étanche du corps creux coopère à l'extérieur de celui-ci avec au moins un cavalier de maintien, pour les câbles enroulés sur l'extérieur du corps.
Avantageusement, les cavaliers présentent un profil en U ou arrondi et sont articulés autour d'axes traversant des oreilles en saillie, prévues sur le corps.
Dans une variante de réalisation, le support logé dans la cavité du corps creux est associé à un ensemble de cassettes individuelles, s'étendant parallèlement entre elles ou délimitant de l'une à l'autre un angle fermé. Dans cette variante, le corps creux comporte avantageusement un capot extérieur de protection, de hauteur adaptée à la dimension en largeur des cassettes, ce capot étant apte à être solidarisé du corps en venant coiffer ces dernières.
D'autres caractéristiques d'un boîtier de répartition, de confinement et de stockage pour les fibres optiques d'un câble de distribution et les épissures de raccordement de telles fibres, établi conformément à l'invention, apparaîtront encore à travers la description qui suit de plusieurs exemples de réalisation, donnés à titre indicatif et non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels
- La Figure 1 est un schéma illustrant une chambre de tirage enterrée et la manière dont un boîtier conforme à l'invention, peut être extrait de cette chambre pour intervention sur une ou plusieurs des fibres d'un des câbles de distribution aboutissant à ce boîtier.
- La Figure 2 est une vue en coupe schématique, à plus grande échelle, du boîtier considéré, montrant la manière dont les câbles réunis au boîtier ou découpés en section, s'enroulent sur ce boîtier autour de celui-ci, en permettant de fournir, à l'extérieur de la chambre de tirage, une longueur appropriée.
- Les Figures 3 et 4 sont des vues à encore plus grande échelle, en coupes transversale et longitudinale, selon les lignes III-III et IV-IV respectivement, du boîtier considéré.
- La Figure 3a est une vue de détail en perspective éclatée d'un passage étanche pour un câble réuni au boîtier, illustrant la structure de l'élément cylindrique et du joint d'étanchéité.
- La Figure 3b est une vue partielle du boîtier illustré sur la Figure 3, mettant en oeuvre une variante de réalisation du passage étanche du câble réuni à ce boîtier.
- La Figure 4a est une vue en coupe transversale, analogue à la Figure 4 mais illustrant un empilage pouvant être réalisé à l'aide de plusieurs boîtiers individuels.
- La Figure 5 illustre une disposition de détail pouvant être mise en oeuvre dans le boîtier selon les Figures 3 et 4.
- Les Figures 6 et 7 sont des vues en coupe et de dessus d'une variante de réalisation.
- La Figure 8 est une vue en coupe, partiellement éclatée, d'une autre variante.
Sur la Figure 1, la référence 1 désigne une chambre de tirage pour câbles de distribution à fibres optiques tels que 2, cette chambre comportant une paroi 3, en béton notamment, qui en délimite le volume et étant enterrée sous le sol 4.
Les câbles 2 sont logés dans des conduites 5, également enterrées, qui aboutissent notamment à l'intérieur de la chambre 1 où les extrémités de ces câbles peuvent être réunies à des boîtiers de raccordement 6 conformes à l'invention, permettant en particulier de reconstituer la protection assurée par la gaine du câble, de loger, de répartir et d'organiser à l'intérieur de ces boîtiers les fibres optiques 7, gainées, qui sont contenues dans l'enveloppe de protection externe 8 de chaque câble, après que cette enveloppe ait été retirée, à l'extrémité ou en partie courante du câble considéré, pour permettre le piquage d'au moins une fibre.
Comme schématiquement représenté sur la Figure 2, chaque boîtier 6 dont le détail de la réalisation sera explicité ciaprès, est aménagé de telle sorte que les câbles de distribution 2 qui y aboutissent, puissent être enroulés sur la périphérie de ce boîtier, la souplesse relative de ces câbles autorisant un tel enroulement sans risques pour les fibres qu'ils contiennent.
Grâce à ces dispositions, on comprend aisément qu'un boîtier 6 contenant un câble 2 sur lequel il convient d'intervenir pour réaliser un raccordement ou une réparation quelconque, peut être aisément extrait de la chambre 5 à travers une trappe 9 prévue au droit du sol notamment, avant que le ou les câbles enroulés sur ce boîtier ne soient déroulés de façon à libérer une longueur suffisante permettant d'amener le boîtier à l'intérieur d'une zone de travail appropriée ou protégée, ici illustrée sous la forme d'un camion de dépannage où les fibres gainées 7 peuvent être extraites du boîtier en fournissant une surlongueur suffisante avant que leurs gaines ne soient retirées, pour réaliser sur ces fibres les opérations envisagées.
Bien entendu, de multiples variantes pour l'environnement de la chambre de tirage et les conditions de travail sur les câbles peuvent être rencontrées, le ou les boîtiers avec les câbles qui y aboutissent pouvant être amenés dans les meilleures conditions au plus près de l'endroit où une intervention sur ces câbles ou les fibres qu'ils contiennent est nécessaire.
Si l'on se reporte maintenant aux Figures 3 et 4, on voit à plus grande échelle la structure adoptée pour le boîtier 6 sur lequel s'enroulent les câbles 2.
Chaque boîtier comporte un corps creux 11, de préférence constitué au moyen de deux couronnes creuses identiques 12, en forme générale de cylindres plats, ces couronnes étant disposées en miroir l'une en regard de l'autre et appliquées en contact mutuel, avec interposition entre elles d'un joint d'étanchéité 13, en pratique formé de différents secteurs répartis selon la périphérie du boîtier, les deux couronnes délimitant ensemble au centre du boîtier une cavité interne 14 dans laquelle se répartissent les fibres optiques gainées 7 issues des câbles 2, qui aboutissent à ce boîtier.
Les couronnes 12 du corps creux 11 sont, dans l'exemple considéré, fermées au moyen de deux couvercles 15, comportant de préférence une partie centrale 16, permettant de centrer le couvercle vis-à-vis de la couronne sur laquelle il s'applique, ces couvercles étant immobilisés sur des portées correspondantes des couronnes à l'aide de vis de fixation 17, l'étanchéité étant réalisée au montage par des joints 18.
Conformément à l'invention et comme on le voit notamment sur la Figure 3, chaque boîtier 6 comprend des passages étanches 19, constitués par des conduits d'accès 20 prévus à travers des secteurs 21, ménagés à la périphérie de chacune des couronnes 12, ces secteurs, symétriques par rapport au centre du corps creux 11, étant dans l'exemple représenté au nombre de quatre et disposés deux à deux diamétralement opposés.
Les conduits d'accès 20 sont ouverts à leurs extrémités, respectivement vers l'extérieur du corps creux 11 et vers l'intérieur de la cavité 14, en présentant dans cette dernière partie un coude arrondi 22, de manière à faciliter le guidage et l'introduction des fibres gainées 7 dans cette cavité, que ces fibres soient raccordées à l'intérieur de celle-ci à une autre fibre par l'intermédiaire d'une épissure 25 décrite plus loin ou qu'elle se prolonge sans discontinuité dans un autre câble en sortant du boîtier par ce dernier.
Chaque passage 19 est réservé au montage d'un câble 2, par l'intermédiaire d'un ensemble d'étanchéité, comportant un élément cylindrique 88, percé d'un alésage axial à travers lequel s'engage le câble 2, l'ensemble étant éventuellement bloqué par un bouchon 99, ces différents éléments étant plus spécialement illustrés sur la Figure 3a. L'élément cylindrique 88 comporte des rainures latérales dans lesquelles sont mis en place les bords des segments du joint 13 disposé entre les couronnes 12 de part et d'autre de chacun des passages 19 ménagés dans ces dernières. En outre, on peut prévoir que l'élément 88 soit coupé selon sa direction longitudinale de manière à pouvoir être ouvert et placé en position adéquate autour du câble 2, les deux faces de l'élément étant ensuite rapprochées et raccordées mutuellement au moyen d'une boutonnière 100.
En variante et comme illustré sur la Figure 3b, chaque passage étanche 19 peut être associé à un presse-étoupe 23, dont la structure est classique et dont le détail de la réalisation n'importe pas directement à l'invention.
Dans l'une ou l'autre des deux variantes précitées, le câble 2 peut être associé au droit de chaque passage étanche 19 à une structure d'amarrage (non représentée), disposée autour de la gaine du câble pour notamment absorber les contraintes de traction s'exerçant sur celui-ci lors de son utilisation, en particulier lors de l'enroulement ou du déroulement par rapport au boîtier auquel aboutit ce câble.
Le boîtier illustré sur les Figures 3 et 4 peut ainsi recevoir les fibres 7 provenant au plus de quatre câbles 2, par l'intermédiaire des quatre passages 19 prévus dans l'exemple représenté. Bien entendu, les couronnes 12 du corps creux 11 peuvent présenter un profil différent et s'il y a lieu comporter un nombre plus ou moins élevé de passages, dans les limites de l'encombrement propre de chacun d'eux et des dimensions globales du boîtier 6, conditionnant le rayon de courbure avec lequel ces câbles dont enroulés sur la périphérie de celui-ci. Le cas échéant, certains des passages 19 peuvent n'être pas utilisés, auquel cas ils sont normalement fermés par un bouchon étanche 24.
A noter que la structure de chaque boîtier permet aisément d'augmenter si nécessaire le volume interne réservé aux fibres et aux épissures. Ainsi et comme illustré sur la Figure 4a, on peut avantageusement empiler plusieurs boîtiers successifs, formé chacun de deux couronnes 12 comme vu précédemment, les couvercles de fermeture 15 étant rapportés seulement sur les deux couronnes d'extrémité opposées de l'empilage ainsi constitué.
A l'intérieur du boîtier, les fibres optiques gainées 7 issues des câbles de distribution 2 sont lovées sur elles-mêmes et se répartissent dans la cavité 14, en fournissant une surlongueur appropriée, permettant en particulier lors de l'ouverture du corps creux 11 par retrait d'un des couvercles 15 de disposer de cette surlongueur, notamment pour réaliser, en fonction des besoins et à chaque fois dans des conditions optimales, après dénudage des gaines de ces fibres, le raccordement d'une ou plusieurs de celles-ci avec les fibres d'un autre câble aboutissant au même boîtier, au moyen d'une épissure 25, réunissant ces fibres ensemble ou séparément, en extrémité de ces câbles ou en partie courante de ceux-ci.
De préférence, les fibres gainées 7 sont prévues pour se disposer sur un support 26, constitué d'une plaque mince, généralement en matériau isolant, ayant un profil carré ou de préférence en H, comme plus particulièrement représenté sur la
Figure 3. Ce support est avantageusement immobilisé dans la cavité 14 par des vis ou analogues traversant des trous 27 prévus dans ses coins.
Le support 26 des fibres gainées peut par ailleurs comporter des crans ou ergots en saillie 28, non représentés sur la Figure 3 pour ne pas surcharger celle-ci mais qui apparaissent sur la vue de détail de la Figure 5, ces crans ou ergots délimitant entre eux des rainures 29 pour le logement des fibres gainées 7, et le cas échéant des épissures 25, en permettant d'assurer une meilleure répartition de ces éléments dans la cavité 14.
Avantageusement, la plaque du support 26 est associée à une contre-plaque 30, comportant dans sa surface en regard une couche 31 d'une mousse plastique ou analogue, permettant d'assurer une pression suffisante sur les fibres 7 et les épissures 25 pour les maintenir convenablement en place une fois qu'elles ont été positionnées dans les rainures 29, ce maintien des épissures évitant toute détérioration des fibres en cas de vibrations.
A noter que d'autres variantes sont envisageables, consistant à remplir la cavité au moyen d'un gel de silicone ou d'hydrocarbures ou encore à loger les fibres dans un sac plastique, lui-même placé ensuite à l'intérieur du corps creux.
Les Figures 6 et 7 illustrent une autre variante de réalisation, dans laquelle le corps creux 11 du boîtier 6, formé des deux couronnes 12 associées mutuellement pour délimiter la cavité interne 14 de répartition et de logement des fibres gainées 7, comporte un aménagement différent.
Dans cette variante, les fibres 7 issues des câbles 2, qu'elles comportent une épissure de raccordement 25 ou soient continues, sont disposées sur le support 26, notamment entre les crans 28 de celui-ci, et sont renvoyées vers une série de cassettes de répartition et de stockage 32, schématiquement illustrées sur la figure, ces cassettes étant portées par une plaque 33 qui s'étend parallèlement et au-dessus du support 26 et comporte une échancrure 24 pour le passage des fibres avant qu'elles ne soient introduites dans les cassettes 32.
Les fibres 7 sont ainsi classées et organisées. Elles peuvent être manipulées sans difficulté, et également stockées ou confinées en vrac, sans contraintes.
Cette disposition permet notamment d'accroître de façon très importante le nombre des fibres logées dans le boîtier 6 et surtout de permettre une répartition de ces fibres répondant à une meilleure organisation, l'accès à une quelconque de ces fibres dans la cassette qui la contient pouvant être aisément obtenu sans risques de perturber la manière dont toutes les autres fibres sont elles-mêmes réparties et logées dans les autres cassettes.
En effet, chaque cassette 32 peut être aisément séparée de la plaque 33, où elle est normalement pincée par des griffes ou analogues 35, en permettant à l'utilisateur d'ouvrir la cassette choisie et de procéder sur la ou les fibres préalablement lovées dans celle-ci aux opérations souhaitées, ceci sans intervention sur les autres fibres du boîtier disposé dans les cassettes voisines, avant que la précédente ne soit remise en place.
Dans l'exemple illustré, les cassettes 32 sont réparties en éventail sur la plaque de support 33, ces cassettes délimitant de l'une à l'autre un angle fermé et étant orientées de façon sensiblement convergente vers l'échancrure 34. En outre, l'ensemble des cassettes est avantageusement recouvert et protégé par un capot amovible 36, apte à être solidarisé du corps creux 11 en fermant la couronne 12 correspondante avec interposition d'un joint d'étanchéité 37, ce capot qui vient ainsi coiffer les cassettes, présentant une profondeur adaptée à la dimension en largeur de ces dernières.
La Figure 8 illustre une autre variante, dérivée de la précédente, sur laquelle les cassettes 32 sont disposées sur la plaque de support 33 logée dans la cavité 14 du corps creux 11 et maintenues sur celle-ci par les pinces 35, non plus en éventail comme précédemment, mais en étant cette fois parallèles les unes aux autres.
Dans cette variante également, le boîtier est représenté associé à deux capots 36, venant fermer les couronnes 12 de part et d'autre de ces dernières, en remplacement des couvercles plats 15 décrits en relation avec les Figures 3 et 4, la cavité interne 14 du corps creux pouvant ainsi comporter deux séries de cassettes 32 (dont l'une seulement est représentée sur le dessin), disposées de part et d'autre du plan médian du corps, sur des supports 33 similaires.
Sur cette même Figure 6, le boîtier 6 est représenté muni dans sa surface externe d'un cavalier amovible 38, présentant un profil en U et prévu pour venir emprisonner contre la périphérie du corps creux 11, les enroulements de câbles 2 présents lorsque ce boîtier est notamment en position de stockage à l'intérieur de la chambre de tirage 3 (voir Figure 1).
Le boîtier comporte de préférence autant de cavaliers 38 que de passages étanches 19, chaque cavalier étant articulé autour d'un axe 39, monté sur une oreille en saillie 40 ménagée au droit de chacun des secteurs périphériques 21 (Figure 3) dans lequel est prévu un de ces passages 19.
On réalise ainsi un boîtier de confinement et de répartition des fibres optiques d'un câble de distribution qui présente de nombreux avantages.
Grâce au rangement optimal des fibres à l'intérieur de chaque boîtier, à leur identification immédiate et également à leur répartition dans une pluralité de cassettes voisines mais indépendantes, il devient possible de gérer au mieux un nombre de fibres très important dans un volume le plus réduit possible, contribuant à limiter l'encombrement et la saturation des chambres de tirage disponibles et dont l'extension, pour autant qu'elle soit possible, est toujours très onéreuse.
Les interventions sur les fibres à partir de ces boîtiers, que ces fibres soient raccordées ou en continuité, peuvent être très faciles, une fois leur retrait de la chambre où ils sont stockés, déroulement des câbles enroulés sur le boîtier choisi, ouverture de celui-ci et mise à disposition de la surlongueur nécessaire pour la fibre sur laquelle il est nécessaire d'effectuer une opération. La remise en place de la fibre puis du boîtier, une fois cette opération réalisée, peut de même être envisagée très simplement.
Les boîtiers permettent une adaptation immédiate et simple à toute extension d'un réseau par raccordement ou piquage des fibres avec ou sur d'autres, sans risques que les fibres de plus en plus nombreuses ne s'emmêlent. Ces fibres peuvent être organisées de façon rationnelle avec identification individuelle sûre, l'aménagement des boîtiers permettant en outre une sécurité d'emploi de ces fibres qui ne supportent pas d'efforts préjudiciables et sont maintenues à l'intérieur de ces boîtiers dans des conditions d'étanchéité satisfaisantes vis-à-vis de l'extérieur.
L'ensemble est enfin simple à réaliser et d'un prix de revient limité. Il est conçu de manière à réduire le coût de fabrication, notamment puisqu'il permet de réaliser pour chaque boîtier un volume variable à l'aide d'éléments standards empilés en nombre déterminé.
Bien entendu, il va de soi que l'invention ne se limite pas aux exemples de réalisation plus spécialement décrits ci-dessus en référence aux dessins annexés ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1 - Boîtier de protection d'épissures, de répartition, de confinement et de stockage pour les fibres optiques d'un câble de distribution, caractérisé en ce qu'il comporte un corps creux (11), en forme générale de cylindre plat, comprenant au moins deux passages étanches (19), respectivement pour l'entrée dans le boîtier (6) de deux câbles (2) dont chacun est muni d'une enveloppe externe de protection entourant une pluralité de fibres optiques gainées (7), ces fibres pouvant être extraites de leur câble par retrait de son enveloppe au-delà du passage recevant ce câble et réparties à l'intérieur du corps, lequel contient un support (26) pour le rangement organisé des fibres issues des câbles ainsi que des épissures de raccordement (25) de ces fibres.
2 - Boîtier selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins deux couronnes (12) ouvertes, appliquées et fixées l'une sur l'autre avec interposition d'un joint plat d'étanchéité (13), notamment formé de secteurs adjacents, chaque couronne comprenant extérieurement au moins deux extensions (21) s'étendant selon des secteurs de sa périphérie, dont chacun est réservé à un passage étanche (19) de câble (2).
3 - Boîtier selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque couronne (12) est évidée pour former une cavité (14) dans la partie centrale du corps (11) et est associée à un couvercle de fermeture (15) appliqué sur la couronne par l'intermédiaire d'un joint (18).
4 - Boîtier selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque passage étanche (19.) de câble du corps creux (11) est terminé par un coude arrondi, communiquant avec l'intérieur du corps et apte à faciliter l'enroulement des fibres à l'intérieur de celui-ci.
5 - Boîtier selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les passages étanches (19) de câble sont disposés symétriquement par rapport au centre du corps creux (11).
6 - Boîtier selon la revendication 5, caractérisé en ce que les passages étanches (19) sont au nombre de quatre et deux à deux diamétralement opposés.
7 - Boîtier selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que chaque passage étanche (19) du corps creux (11) comporte un élément souple (88) de forme cylindrique, logé dans ce passage et comprenant un alésage central dans l'axe duquel passe le câble, cet élément présentant latéralement deux rainures opposées dans lesquelles s'engagent les bords du joint plat monté entre les couronnes du boîtier.
8 - Boîtier selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que chaque passage étanche (19) du corps creux (11) comporte un presse-étoupe d'étanchéité (23) pour le câble (2) traversant ce passage.
9 - Boîtier selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisé en ce que la cavité (14) délimitée à l'intérieur du corps creux contient un support (26) pour des épissures (25) de raccordement des fibres optiques (7) issues des câbles (2).
10 - Boîtier selon la revendication 9, caractérisé en ce que le support (26) est constitué par une plaque de forme carrée ou de préférence présentant un profil en H, comportant des crans ou à ergots (28), assurant la séparation et la distribution des fibres optiques (7) et des épissures (25) à travers la surface du support.
11 - Boîtier selon l'une des revendications 9 ou 10, caractérisé en ce qu'une contre-plaque (30) est disposée en regard du support (26) pour immobiliser les fibres optiques (7) et les épissures (25), notamment au moyen d'une couche d'un matériau souple appliquée ou solidarisée de la contre-plaque.
12 - Boîtier selon l'une des revendications 9 ou 10, caractérisé en ce que les fibres optiques (7) logées dans la cavité (14) sont noyées dans une substance protectrice, du genre graisse ou gel silicone ou d'hydrocarbures, ou encore sont réparties dans un sac souple en matière plastique.
13 - Boîtier selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que chaque câble (2) traversant un passage étanche (19) du corps creux (11) coopère à l'extérieur de celui ci avec au moins un cavalier de maintien (38), pour les câbles (2) enroulés sur l'extérieur du corps.
14 - Boîtier selon la revendication 13, caractérisé en ce que les cavaliers (38) présentent un profil en U ou arrondi et sont articulés autour d'axes (39) traversant des oreilles en saillie (40), prévues sur le corps (11).
15 - Boîtier selon l'une quelconque des revendications 9 à 14, caractérisé en ce que le support (26) logé dans la cavité (14) du corps creux (11) est associé à un ensemble de cassettes individuelles (32), s'étendant parallèlement entre elles ou délimitant de l'une à l'autre un angle fermé.
16 - Boîtier selon la revendication 15, caractérisé en ce que le corps creux (11) comporte un capot extérieur (36) de protection, de hauteur adaptée à la dimension en largeur des cassettes (32), ce capot étant apte à être solidarisé du corps en venant coiffer ces dernières.
17 - Boîtier selon l'une quelconque des revendications 2 à 16, caractérisé en ce qu'il est formé par un empilage de couronnes (12), de manière à augmenter son volume interne
FR9607887A 1996-06-25 1996-06-25 Boitier de protection d'epissures, de repartition, de confinement et de stockage, des fibres optiques d'un cable de distribution Expired - Fee Related FR2750220B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607887A FR2750220B1 (fr) 1996-06-25 1996-06-25 Boitier de protection d'epissures, de repartition, de confinement et de stockage, des fibres optiques d'un cable de distribution

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607887A FR2750220B1 (fr) 1996-06-25 1996-06-25 Boitier de protection d'epissures, de repartition, de confinement et de stockage, des fibres optiques d'un cable de distribution

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2750220A1 true FR2750220A1 (fr) 1997-12-26
FR2750220B1 FR2750220B1 (fr) 1998-09-04

Family

ID=9493392

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9607887A Expired - Fee Related FR2750220B1 (fr) 1996-06-25 1996-06-25 Boitier de protection d'epissures, de repartition, de confinement et de stockage, des fibres optiques d'un cable de distribution

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2750220B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2774776A1 (fr) * 1998-02-10 1999-08-13 France Telecom Boitier de piquage d'un cable notamment de fibres optiques
FR2811771A1 (fr) * 2000-07-13 2002-01-18 France Telecom Boitier de raccordement de fibres optiques a des postes de travail, pour immeubles
WO2003029869A1 (fr) * 2001-10-01 2003-04-10 Housecom Gmbh Module de distribution destine a un reseau

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2573544A1 (fr) * 1984-11-20 1986-05-23 Mars Alcatel Support de raccordement de fibres optiques
DE3841607A1 (de) * 1988-12-08 1990-06-13 Siemens Ag Kassette fuer ueberlaengen von lichtwellenleitern im spleissstellenbereich
US5109983A (en) * 1991-01-28 1992-05-05 Minnesota Mining And Manufacturing Company Package for an optical fiber jumper
DE9410568U1 (de) * 1994-06-30 1994-09-01 Rehau Ag & Co Muffe zum Schutz von Kabelspleissen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2573544A1 (fr) * 1984-11-20 1986-05-23 Mars Alcatel Support de raccordement de fibres optiques
DE3841607A1 (de) * 1988-12-08 1990-06-13 Siemens Ag Kassette fuer ueberlaengen von lichtwellenleitern im spleissstellenbereich
US5109983A (en) * 1991-01-28 1992-05-05 Minnesota Mining And Manufacturing Company Package for an optical fiber jumper
DE9410568U1 (de) * 1994-06-30 1994-09-01 Rehau Ag & Co Muffe zum Schutz von Kabelspleissen

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2774776A1 (fr) * 1998-02-10 1999-08-13 France Telecom Boitier de piquage d'un cable notamment de fibres optiques
EP0936486A1 (fr) * 1998-02-10 1999-08-18 France Telecom Boítier de piquage d'un câble notamment de fibres optiques
US6529669B1 (en) 1998-02-10 2003-03-04 France Telecom Cable junction box, particularly for optical fibers
FR2811771A1 (fr) * 2000-07-13 2002-01-18 France Telecom Boitier de raccordement de fibres optiques a des postes de travail, pour immeubles
WO2002006879A1 (fr) * 2000-07-13 2002-01-24 France Telecom Boitier de raccordement de fibres optiques a des postes de travail, pour immeubles
WO2003029869A1 (fr) * 2001-10-01 2003-04-10 Housecom Gmbh Module de distribution destine a un reseau

Also Published As

Publication number Publication date
FR2750220B1 (fr) 1998-09-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0185923B1 (fr) Support de raccordement de fibres optiques
EP0725468B1 (fr) Boítier d'épissure pour fibres optiques
EP0116480B1 (fr) Boîte de raccordement et de brassage pour fibres optiques
CA2047842C (fr) Cable de telecommunication
FR2848542A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de devidage de cable
EP0538164A1 (fr) Tête de câbles modulaire à fibres optiques de grande capacité
FR2728079A1 (fr) Dispositif de maintien d'au moins un cable a fibres optiques et boitier d'epissurage en faisant application
EP0246961A1 (fr) Equipement de répartition et raccordement de fibres optiques
EP0253728A1 (fr) Dispositif de réserve pour fibres optiques
FR2748576A1 (fr) Dispositif pour lover des rubans ou des micro-gaines de fibres optiques, et leurs epissures ou coupleurs de raccordement
FR2733843A1 (fr) Dispositif organiseur de connexion de cables a fibres optiques et boite de jonction de cables optiques
EP0557189B1 (fr) Cassette de fibres optiques
EP1972978B1 (fr) Cable optique de raccordement a un reseau de distribution general et procede de raccordement dudit cable
FR2750220A1 (fr) Boitier de protection d'epissures, de repartition, de confinement et de stockage, des fibres optiques d'un cable de distribution
EP0936486B1 (fr) Boîtier de piquage d'un câble notamment de fibres optiques
FR2714977A1 (fr) Câble optique et son procédé de fabrication.
EP0803753B1 (fr) Dispositif d'aide pour l'intervention et le rangement des fibres d'un câble optique
EP1012652B1 (fr) Dispositif de raccordement de cables de fibres optiques
FR2745393A1 (fr) Dispositif de support d'epissures, notamment pour fibres ou modules optiques
EP3729156B1 (fr) Cable optique a elements de dechirements
EP0491617B1 (fr) Assemblage de câbles disposé dans une tranchée et un procédé de pose d'un assemblage de câbles dans une tranchée
FR2916282A1 (fr) Boitier de raccordement pour fibres optiques
FR2723487A1 (fr) Dispositif d'amarrage pour cables de telecommunications
FR2757644A1 (fr) Dispositif de distribution pour reseau optique
FR2722029A1 (fr) Cable contenant au moins un element allonge

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130228