FR2745393A1 - Dispositif de support d'epissures, notamment pour fibres ou modules optiques - Google Patents

Dispositif de support d'epissures, notamment pour fibres ou modules optiques Download PDF

Info

Publication number
FR2745393A1
FR2745393A1 FR9602410A FR9602410A FR2745393A1 FR 2745393 A1 FR2745393 A1 FR 2745393A1 FR 9602410 A FR9602410 A FR 9602410A FR 9602410 A FR9602410 A FR 9602410A FR 2745393 A1 FR2745393 A1 FR 2745393A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plates
fibers
splices
cuffs
modules
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9602410A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2745393B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9602410A priority Critical patent/FR2745393B1/fr
Publication of FR2745393A1 publication Critical patent/FR2745393A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2745393B1 publication Critical patent/FR2745393B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4439Auxiliary devices
    • G02B6/444Systems or boxes with surplus lengths
    • G02B6/4453Cassettes
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/24Coupling light guides
    • G02B6/36Mechanical coupling means
    • G02B6/38Mechanical coupling means having fibre to fibre mating means
    • G02B6/3801Permanent connections, i.e. wherein fibres are kept aligned by mechanical means
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4439Auxiliary devices
    • G02B6/444Systems or boxes with surplus lengths
    • G02B6/4441Boxes
    • G02B6/4446Cable boxes, e.g. splicing boxes with two or more multi fibre cables

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Mechanical Coupling Of Light Guides (AREA)

Abstract

Ce dispositif comporte au moins un ensemble de deux plaquettes (2, 3), délimitant un espace intermédiaire étroit (4) où sont logées les épissures de raccordement (14) d'une pluralité de fibres (15, 16) ou de modules optiques (17), la première (2) de ces plaquettes étant recouverte d'une couche d'un revêtement adhésif épais (8) sur lequel s'appliquent les épissures la seconde plaquette appliquée sur la première par dessus les épissures comportant un revêtement souple (19) d'un produit élastique, apte à maintenir en position les épissures prises en sandwich contre le revêtement adhésif, et des moyens localisés pour solidariser les deux plaquettes en regard, notamment prévus sur chacun des côtés opposés (9, 10) par lesquels les fibres ou modules optiques pénètrent dans l'espace entre ces plaquettes.

Description

La présente invention est relative à un dispositif de support pour des épissures de raccordement de fibres optiques, se présentant sous la forme de fibres uniques, dont chacune est associée à une gaine individuelle, ou bien qui sont groupées à plusieurs à l'intérieur d'une enveloppe pour constituer une microgaine à section cylindrique ou un ruban plat, en formant dans ce cas des modules optiques flexibles, du genre de ceux couramment utilisés à l'heure actuelle dans les réseaux de distribution dans le domaine des télécommunications.
Notamment, l'invention se rapporte à un dispositif de ce genre, permettant d'organiser et de répartir une pluralité de telles épissures à l'intérieur du support, chacune de ces épissures pouvant être disposée d'une manière aléatoire, sans localisation prédéterminée ou priviliégie, ces épissures étant néanmoins parfaitement repérables, le support étant en outre agencé pour qu'il soit possible d'en retirer une ou plusieurs et le cas échéant de les remettre ultérieurement en place, sans perturber l'organisation des autres épissures restant sur le support.
On sait que de telles fibres optiques individuelles se présentent essentiellement sous la forme d'un coeur en silice, de diamètre inférieur a 10 microns, d'une enveloppe de ce coeur, également en silice, assurant la transmission des signaux optiques selon la dimension longitudinale de la fibre, cette enveloppe ayant un diamètre externe d'environ 125 microns, et enfin d'un revêtement externe de protection, généralement en un matériau plastique, du genre polymère, dont le diamètre externe est voisin de 250 microns, ce revêtement pouvant avantageusement comporter dans son épaisseur ou en surface une couleur, propre & BR< identifier la fibre considérée parmi d'autres situées à proximité.
On connais par ailleurs les modules optiques formés de microgaines cylindriques, contenant une pluralité de telles fibres réparties à l'intérieur d'une enveloppe de protection, également en un matériau plastique approprié, qui peut elle-même être colorée. En variante, on sait qu'il existe dans la technique des rubans plats, similaires à ces microgaines mais dans l'enveloppe desquels est disposé un nombre donné de fibres placées côte à côte avec un espacement convenable, un tel ruban permettant une manipulation plus commode de ces fibres et un repérage efficace, à nouveau par marquage de l'enveloppe de protection et/ou des gaines entourant les fibres elles-mêmes.
L'état de la technique connue à ce jour inclut par ailleurs la technologie des épissures ou dispositifs de liaison qui permettent d'abouter les extrémités de telles fibres optiques distinctes pour les raccorder l'une à l'autre, soit de façon unitaire où une fibre quelconque est réunie à une fibre homologue disposée dans le prolongement de l'autre, soit en connectant plusieurs fibres simultanément, issues d'une microgaine ou faisant partie d'un ruban de telles fibres.
Egalement, le raccordement des fibres peut se faire en "piquage", une fibre donnée, dépourvue de gaine de protection sur une longueur convenable, étant raccordée à une autre fibre qui vient se relier latéralement sur cette partie dénudée.
Dans tous les cas, la liaison entre les fibres ainsi réunies s'effectue au moyen d'une barrette ou similaire, au droit de laquelle les extrémités ou la partie courante dénudée des fibres & raccorder sont maintenues en position et reliées par collage, soudure ou à l'aide de moyens mécaniques appropriés.
Dans le cas d'un collage, notamment avec deux fibres à abouter dans le prolongement l'une de l'autre, les extrémités à raccorder sont placées en contact et enrobées dans un matériau polymérisable, après avoir été alignées au moyen d'un manchon ou d'un support dans lequel ces fibres sont disposées en regard, ce matériau étant ensuite durci, notamment par un rayonnement ultra-violet, pour assurer la liaison souhaitée.
Dans le cas d'une soudure, les fibres sont réunies par fusion locale, après avoir de préférence subi une opération de coupe ou de clivage de leurs extrémités, permettant de les abouter selon une surface suffisante, la soudure étant ensuite protégée par un manchon thermo-rétractable, qui se contracte en maintenant le conctact entre les deux fibres.
Dans le cas d'une liaison mécanique enfin, les fibres à raccorder sont placées l'une devant l'autre entre deux mâchoires métalliques, par exemple en V, notamment en aluminium, faisant partie d'un support réalisant l'alignement des fibres après clivage en biais de leurs extrémités. Les mâchoires sont ensuite maintenues en contact étroit par un emballage ou un moyen de serrage extérieur en matière plastique, qui se rétracte avantageusement pour maintenir la pression de serrage désirée.
Enfin, on connait des appareils susceptibles de fonctionner à grande cadence et dont l'automaticité est poussée, qui permettent le raccordement simultané de plusieurs fibres individuelles voisines, disposées à plat ou en nappes, en réalisant selon l'une des méthodes générales précédentes leur soudure deux par deux ou leur liaison mécanique, en assurant la continuité du coeur optique de chacune d'elles.
Dans les raccords mécaniques, un gel d'adaptation d'indice, dans lequel est ensuite noyée la zone de raccordement des deux fibres, améliore la qualité de la transmission et sa continuité.
Les épissures pour fibres optiques du genre rappelé cidessus ont des formes et des volumes variables d'une réalisation à une autre, voire, à l'intérieur d'un même réseau, peuvent correspondre à des modèles différents, selon la nature des modules optiques mis en oeuvre.
Enfin, il importe de rappeler que, dans les réseaux de distribution usuels, les modules optiques formés de microgaines ou de rubans sont eux-mêmes groupés à l'intérieur de câbles optiques, comportant généralement une enveloppe externe de protection en polyéthyèlène à haute densité notamment, avec des renforts internes noyés dans cette enveloppe et s'étendant parallèlement aux fibres, ces renforts pouvant être constitués avec des mèches en matériaux aramides ou autres, ou avec des matériaux composites & base de résines et de fibres de verre, ou encore être métalliques, ces renforts garantissant la tenue mécanique du câble et évitant, lors de la pose de celui-ci ou d'opérations ultérieures, que ne se produisent sur les fibres elles-mêmes des contraintes préjudiciables.
Les extrémités des câbles sont ancrées dans des bottiers de maintien, les fibres optiques qui constituent les modules optiques étant après réalisation d'une épissure adéquate, enroulées et organisées s'il y a lieu à l'intérieur de tels bottiers, qui en assurent la protection et permettent en outre de fournir à la demande une surlongueur de ces fibres, extraites individuellement ou sous forme de modules optiques groupant plusieurs de celles-ci, sans que ces fibres ne se mélangent ou s'entremêlent, une telle surlongueur étant indispensable pour pouvoir intervenir sur les fibres correspondantes afin de réaliser une nouvelle épissure ou réparer une ou plusieurs de celles qui existent déjà.
Or, les solutions actuelles se révèlent mal adaptées du fait de la miniaturisation des fibres et des modules optiques incorporant plusieurs de ces dernières, et également en raison de l'accroissement du nombre de ces fibres à regrouper dans un même bottier pour faire face & l'augmentation de la densité des réseaux.
De plus, dans les réalisations connues, les boitiers sont relativement spécialisés en fonction du type des épissures logées dans ceux-ci, chaque bottier, qui se présente habituellement sous la forme d'une cassette, étant adapté & une forme et à un volume donné de ces épissures, y compris pour les fibres de passage ou en attente de raccordement.
La présente invention a pour objet un dispositif de support d'épissures qui évite les inconvénients ainsi rappelés, notamment en proposant une solution de remplacement vis-à-vis des cassettes à noyau central limitant le rayon de courbure des fibres, couramment mises en oeuvre à l'heure actuelle, et dans lesquelles ces fibres se disposent autour de ce noyau fixe, avec mise en place de leurs épissures dans des logements ménagés dans les côtés de la cassette, en regard du noyau.
Le dispositif proposé présente par ailleurs l'avantage de faciliter l'organisation, la répartition et la gestion des épissures, quelles que soient les formes et les épaisseurs de ces dernières, en optimisant la surface d'appui ou la forme des logements disponibles pour recevoir ces épissures et les immobiliser.
De plus, ce dispositif permet de retirer ou de replacer une épissure dans son support de manière extrêmement simple, sans qu'il soit nécessaire d'intervenir sur les autres épissures voisines ou proches de celle considérée, que ces épissures raccordent des fibres placées bout à bout ou réunies en piquage, sans pour autant qu'il soit nécessaire de réduire la surlongueur indispensable pour une intervention quelconque sur l'épissure considérée.
Enfin, le dispositif proposé est d'une manipulation très facile et est conçu de manière à éviter toute contrainte particulière sur les fibres reliées par les épissures de raccordement de ces dernières, celles-ci pouvant être en nombre élevé et organisées en particulier selon des couches successives, indépendantes les unes des autres.
A cet effet, le dispositif considéré se caractérise en ce qu'il comporte au moins un ensemble de deux plaquettes de préférence identiques, disposées face a face pour délimiter entre elles un espace intermédiaire étroit où sont logées les épissures de raccordement d'une pluralité de fibres ou de modules optiques comportant de telles fibres, a réunir deux par deux et qui s'engagent dans l'espace intermédiaire entre les deux plaquettes par les côtés opposés de celles-ci, la première de ces plaquettes étant recouverte, de préférence sur la majeure partie de sa surface en regard de la seconde plaquette, d'une couche d'un revêtement adhésif épais sur lequel s'appliquent les épissures de raccordement qui s'étendent parallèlement les unes aux autres dans le sens des fibres ou modules à raccorder, la seconde plaquette appliquée sur la première par dessus les épissures comportant un revêtement souple d'un produit élastique, apte à maintenir en position les épissures prises en sandwich contre le revêtement adhésif, et des moyens localisés pour solidariser les deux plaquettes en regard, notamment prévus sur chacun des côtés opposés par lesquels les fibres ou modules optiques pénètrent dans l'espace entre ces plaquettes, lesquelles sont reliées de part et d'autre de leurs côtés opposés à deux manchettes souples, en caoutchouc ou en un matériau élastomère.
De préférence, les plaquettes sont réalisées en un matériau plastique rigide, du genre polyéthylène, chlorure de polyvinyle ou similaire. Le cas échéant, ces plaquettes peuvent être réalisées en métal. Egalement, ces plaquettes peuvent être réalisées avec des matériaux plus souples du type élastomère, toile ou couche polymère de faible épaisseur.
Dans un mode de réalisation également préféré, le revêtement adhésif est constitué au moyen d'une gomme en matière plastique, du genre colle non totalement polymérisée, dont le pouvoir de collage qui se maintient dans le temps, est adapté à la fixation sans contraintes des épissures appliquées et partiellement enfoncées dans la couche formée par ce revêtement, sans s'opposer à l'inverse au retrait par simple traction de ces épissures pour interventions ou réparations, lorsque les deux plaquettes sont écartées l'une de l'autre.
Avantageusement, le revêtement adhésif est amovible vis- & vis de la surface de la première plaquette sur laquelle il est appliqué, localement ou en totalité.
Selon une caractéristique particulière du dispositif considéré, l'une au moins des deux plaquettes comporte des tampons souples, notamment en matériau élastomère, disposés de part et d'autre du revêtement adhésif, en particulier selon les côtés opposés de la plaquette par lesquels les fibres ou modules optiques pénètrent dans l'espace intermédiaire, ces tampons formant entretoises d'écartement entre les plaquettes pour limiter la pression exercée sur les épissures et, simultanément, organes de maintien des fibres ou modules, au droit de ces tampons. A noter que ces tampons, à la différence de peignes ou éléments rainurés similaires, n'imposent aucune organisation contraignante à la sortie des fibres issues des épissures.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, les moyens pour solidariser les plaquettes sont constitués par des clips, des agrafes ou des éléments à emboitement mutuel, du type "bouton pression". Avantageusement, ces moyens sont réalisés, comme les plaquettes elles-mêmes, en matière plastique ou en métal.
En variante, les plaquettes peuvent être réunies par des vis et des écrous.
Selon encore une autre caractéristique avantageuse du dispositif, les manchettes associées à une plaquette pour assurer le guidage des fibres ou modules, en limitant leur rayon de courbure, sont réunies aux manchettes en regard de l'autre plaquette par des bandes transversales de liaison, s'étendant parallèlement aux côtés opposés des plaquettes. Dans un mode d'exécution particulier, les bandes des manchettes sont constituées d'un matériau auto-agrippant, du genre "Velcro" (marque déposée) ou analogue.
Selon le cas, les manchettes peuvent être continues ou non, notamment comporter des fentes transversales. Elles peuvent présenter une dimension latérale égale à celle des côtés opposés des plaquettes et un profil variable d'un mode de réalisation & un autre, avec une surface carrée, rectangulaire, octogonale ou autre.
Dans le cas où les manchettes sont continues, leur partie centrale peut accueillir directement les plaquettes et la couche de gomme formant le revêtement adhésif.
Ces manchettes souples sont réunies aux côtés opposés des plaquettes par collage, soudure aux ultra-sons, sertissage ou par tout autre procédé analogue. Le cas échéant, elles peuvent être reliées aux plaquettes par un élément mécanique de liaison.
Selon encore une autre caractéristique, chaque plaquette présente un contour général carré et comporte avantageusement dans ses côtés des encoches ouvertes vers l'extérieur, dans lesquelles s'engagent des éléments propres à assurer la liaison entre deux plaquettes et le cas échéant entre une pluralité d'ensembles superposés dont chacun est constitué au moyen de deux telles plaquettes, délimitant à chaque fois entre elles un espace intermédiaire.
De préférence et selon une disposition en elle-même connue, les encoches présentent, vers l'extérieur des plaquettes, une partie allant en se rétrécissant vers l'intérieur pour constituer une gorge étroite, prolongée par une zone élargie approximativement circulaire, les éléments de liaison étant constitués par des lames plates propres à s'engager dans les encoches par leur gorge étroite avant qu'une rotation sur ellemême de 90" ne les immobilise dans la zone élargie, en solidarisant mutuellement les plaquettes superposées. En variante, les éléments de liaison peuvent être constitués par des anneaux engagés dans les encoches pour réunir plusieurs plaquettes simultanément.
Enfin et selon les besoins lors de l'utilisation du dispositif, celui-ci peut comporter des moyens de repérage, en particulier des marquages apposés sur la gaine des fibres ou des modules, sur les épissures maintenues entre les plaquettes, sur les faces externes de ces plaquettes ou encore sur les manchettes. Dans un mode de réalisation particulier, les épissures comportent latéralement une languette d'identification rabattable, maintenue avec l'épissure entre les plaquettes délimitant l'espace intermédiaire. En variante, la languette peut être rapportée et emprisonnée dans la couche de gomme avec l'épissure associée.
D'autres caractéristiques d'un dispositif de support d'épissures de raccordement pour fibres ou modules optiques, établi conformément à l'invention, apparaftront encore & travers la description qui suit d'exemples de réalisation, donnés à titre indicatif et non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels
- La Figure 1 est une vue de dessus du dispositif considéré, sur laquelle une des deux plaquettes constitutives de ce dispositif a été retirée, afin de laisser voir les épissures et les fibres ou modules raccordés par celles-ci.
- La Figure 2 est une en élévation de côté du dispositif considéré, les deux plaquettes étant représentées légèrement écartées l'une de l'autre.
- La Figure 3 illustre un mode de réalisation particulier des moyens qui permettent de réunir les deux plaquettes du dispositif avant leur rabattement mutuel.
- La Figure 4 est une vue en perspective de l'assemblage formé par un ensemble de plusieurs plaquettes selon l'invention et des moyens permettant de solidariser ces plaquettes mutuellement.
Comme on le voit sur les Figures 1 et 2, le dispositif de support d'épissures pour fibres ou modules optiques selon l'invention, désigné dans son ensemble sous la référence 1, est essentiellement constitué au moyen de deux plaquettes identiques 2 et 3, disposées parallèlement l'une à l'autre et délimitant entre elles un espace intermédiaire étroit 4.
Chaque plaquette est constituée au moyen d'un matériau rigide, de préférence en matière plastique du genre polyéthylène ou chlorure de polyvinyle, ou encore en métal léger, par exemple en aluminium, et comporte généralement une épaisseur de quelques millimètres. Dans l'exemple considéré, ces plaquettes présentent un contour de forme carrée, avec dans deux côtés opposés, respectivement 5 et 6, des encoches de liaison 7, dont la forme et la mise en oeuvre seront rappelées plus loin.
Ces plaquettes 2 et 3 ont de préférence le même profil extérieur que les cassettes couramment utilisées à l'heure actuelle pour lover ou stocker des fibres optiques et dont l'utilisation est désormais classique dans la technique de réalisation des réseaux de distribution, ce qui permet de faciliter leur rangement, y compris au milieu de telles cassettes dans un râtelier ou autre structure de classement appropriée.
Conformément à l'invention, l'une des deux plaquettes, ici la première de celles-ci, désignée sous la référence 2, comporte, dans sa face dirigée en regard de la seconde plaquette 3, un revêtement adhésif 8, formé d'une couche relativement épaisse d'une gomme élastique, à base de résine non totalement polymérisée ou matériau similaire.
Ce revêtement adhésif 8 peut occuper une partie notable de la surface de la plaquette 2 ou seulement une partie de celleci. Selon le cas, il peut être continu ou non.
De part et d'autre de la couche de revêtement adhésif 8, notamment selon ses côtés opposés 9 et 10 qui s'étendent, dans l'exemple considéré, perpendiculairement aux côtés 5 et 6 précités, la plaquette 2 est munie de deux tampons souples, respectivement 11 et 12, ces tampons étant constitués d'un matériau élastomère, présentant une souplesse convenable.
Avantageusement, les tampons 11 et 12 comportent dans leur face opposée à la plaque 2, des nervures en saillie 13, qui s'étendent longitudinalement sur toute la longueur de ces tampons, ces nervures étant prévues pour coopérer avec des nervures analogues ménagées sur des tampons ayant la même localisation et le meme profil mais portés par la plaquette 3, en regard des tampons 11 et 12.
Le dispositif de support selon l'invention est prévu pour assurer la mise en place et le maintien, le cas échéant le retrait d'une pluralité d'épissures de raccordement 14 dont les dimensions et l'épaisseur peuvent être variables de l'une à l'autre, chacune de ces épissures étant destinée à assurer la liaison des extrémités de deux fibres optiques 15 et 16, alignées l'une par rapport à l'autre et s'engageant entre les plaquettes 2 et 3 dans l'espace intermédiaire 4 prévu entre elles par les cotés opposés 9 et 10 de ces plaquettes respectivement.
Dans ce qui précède, il a été indiqué que les épissures réalisent ainsi la liaison entre deux fibres optiques individuelles 15 et 16, par leurs extrémités préalablement dénudées et raccordées au moyen de l'épissure 14 correspondante selon l'une des techniques rappelées dans le préambule. Bien entendu, les épissures peuvent de la même manière raccorder des microgaines telles que celle désignée sur la Figure 1 sous la référence 17, celle-ci contenant une pluralité de fibres séparées 18.
Avantageusement, toutes les épissures ainsi constituées sont réparties dans l'espace intermédiaire en étant parallèles les unes aux autres et disposées d'une manière permettant d'occuper au mieux la surface disponible de la couche de gomme élastique du revêtement adhésif 8.
Lors de la mise en place d'une épissure 14 quelconque, reliant ainsi deux fibres 15 et 16, ce revêtement adhésif assure l'immobilisation convenable de celle-ci, l'épissure s'enfonçant sur une profondeur adéquate dans l'épaisseur de la couche qui la maintient parfaitement en position, jusqu'à ce que la seconde plaquette 3 soit appliquée sur la première.
Afin d'améliorer encore le maintien des épissures 14, la seconde plaquette 3 comporte elle-même, dans sa surface qui s'applique par le dessus des épissures en direction de l'espace intermédiaire 4, un revêtement mince 19 d'un matériau élastique, du genre mousse élastomère ou de caoutchouc, qui vient ainsi légèrement presser les épissures contre la couche épaisse de gomme du revêtement adhésif 8, sans néanmoins introduire de contraintes inacceptables sur ces épissures qui sont simplement maintenues en place et protégées ainsi des chocs ou vibrations extérieures.
Lorsque les plaquettes 2 et 3 sont de cette manière appliquées l'une sur l'autre contre les épissures 14, les tampons souples 11, 12 d'une part, lla, 12a d'autre part, assurent à la fois un entretoisement approprié entre ces plaquettes mais également maintiennent entre eux, par leurs nervures 13, les gaines des fibres 15 et 16, en évitant tout déplacement ou éventuellement arrachement de l'épissure correspondante et en garantissant la sécurité du montage.
En outre, les plaquettes 2 et 3 sont avantageusement munies de moyens de fixation mutuels, propres à les maintenir appliquées l'une sur l'autre, ces moyens pouvant notamment consister en des boutons clipsables, du type "bouton pression", dont un élément est représenté en 2a sur la Figure 1, les deux parties coopérantes 2a et 3a étant illustrées sur la variante de la Figure 3.
A noter en revanche que, lorsque les deux plaquettes sont séparées l'une de l'autre, chaque épissure 14 sur laquelle doit etre effectuée une intervention pour changement, réparation ou autre, peut être aisément extraite de la couche de revêtement adhésif 8 dont elle se décolle facilement, la couche reprenant son profil initial en éliminant grâce à l'élasticité naturelle de la gomme utilisée le creux préalablement rempli par l'épissure. Bien entendu, celle-ci peut être ultérieurement remise en place, au même endroit ou dans un emplacement différent.
L'équipement du dispositif de support se complète en associant chacune des plaquettes 2 et 3, des manchettes souples latérales, respectivement 20 et 21 pour la plaquette 2, 22 et 23 pour la plaquette 3.
Ces manchettes, qui peuvent être continues (comme représenté sur les figures), ou bien comporter des fentes transversales pour améliorer leur souplesse, sont réalisées en un matériau plastique présentant une rigidité relativement réduite. Elles peuvent, comme dans l'exemple représenté, comporter un profil sensiblement rectangulaire ou carré, avec des coins extérieurs 24 convenablement arrondis. En variante, ces manchettes peuvent épouser d'autres profils, en étant ovales, partiellement circulaires, octogonales ou autres.
Ces manchettes sont fixées au bord des plaquettes 2 et 3 par leurs côtés 25 et 26 qui sont parallèles aux côtés opposés 9 et 10 des plaquettes par lesquels les fibres 15 et 16 pénètrent à l'intérieur de l'espace intermédiaire 4, la liaison entre les plaquettes et les manchettes étant réalisée par tout processus convenable, notamment par collage, soudure aux ultra-sons ou fixation mécanique.
Les manchettes 20 à 23 comportent par ailleurs des moyens pour les solidariser deux a deux, les manchettes 20 et 22 d'une part, 21 et 23 d'autre part étant, dans l'exemple illustré sur les Figures 1 et 2, reliées par des bandes transversales telles que 27, auto-agrippantes, du type "Velcro" ou analogue, qui s'étendent sur toute leur largeur.
Dans la variante illustrée sur la Figure 3, certaines au moins des bandes 27, notamment au voisinage des bords extérieurs des manchettes, peuvent être remplacées par des pastilles 28 du même matériau, permettant de ne pas gêner le passage des fibres 15 et 16 ou des modules optiques 17 de chaque côté du dispositif.
Dans cette même variante, telle que représentée sur la
Figure 3, on a illustré sous la référence 29, un moyen de liaison entre les deux plaquettes 2 et 3 du dispositif, permettant d'ouvrir ces plaquettes l'une par rapport à l'autre pour la mise en place des épissures 14, avant qu'elles ne soient rabattue sur ces dernières en les emprisonnant de la manière indiquée.
Sur la Figure 3, le moyen de liaison 29 consiste en des anneaux ou colliers de liaison, s'engageant dans les encoches 7 des plaquettes.
Sur la Figure 4 enfin, on a prévu en variante une autre disposition qui consiste, pour maintenir assemblées entre elles, une pluralité de plaquettes 2 et 3 mutuellement accolées, notamment entre deux plaques de rive 30 et 31, d'associer à ces dernières des lames ou tiges plates de liaison 32, lesquelles coopèrent avec les encoches 7 qui présentent avantageusement un profil en "entrée de serrure" avec une première partie 33 se rétrécissant pour former une gorge étroite 34 prolongée au-delà par une partie élargie 35 sensiblement circulaire, le blocage des plaques 30 et 31 étant obtenu par les lames 32, engagées dans les encoches 7 par les gorges 34, puis immobilisées dans celles-ci dans leurs parties 35 après une rotation de 900.
On réalise ainsi un dispositif de support pour épissures de fibres ou modules optiques de conception simple et qui présente de nombreux avantages, notamment quant s la simplicité de sa réalisation et & la faculté offerte d'un rangement et d'une organisation optimale des épissures entre les deux plaquettes, notamment avec une occupation la meilleure possible de la place disponible.
A noter que chaque épissure 14 peut avantageusement comporter un moyen de repérage 36, faisant partie de l'épissure ou localisé très près de celle-ci. Notamment, ce moyen de repérage 36 peut être constitué par une languette souple rabattable sur le dessus de l'épissure, pour permettre & tout intervenant de l'identifier immédiatement. Le cas échéant, la languette peut être emprisonnée ou collée dans le revêtement adhésif 8.
D'autres moyens de repérage analogues tels que 37, peuvent être prévus sur les manchettes souples 20 à 23, voire sur les faces apparentes des plaquettes 2 ou 3, ou encore sur les gaines des fibres individuelles 15 et 16 ou des modules 17, encore que ceux-ci soient plus usuellement repérés par des couleurs se distinguant de l'un à l'autre selon un code donné.
Bien entendu, il va de soi que l'invention ne se limite pas aux exemples de réalisation plus spécialement décrits ci-dessus en référence aux dessins annexés ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de support d'épissures pour fibres ou modules optiques, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un ensemble de deux plaquettes (2, 3), de préférence identiques, disposées face à face pour délimiter entre elles un espace intermédiaire étroit (4) où sont logées les épissures de raccordement (14) d'une pluralité de fibres (15, 16) ou de modules optiques (17) comportant de telles fibres, à réunir deux par deux et qui s'engagent dans l'espace intermédiaire entre les deux plaquettes par les côtés opposés (9, 10) de celles-ci, la première (2) de ces plaquettes étant recouverte, de préférence sur la majeure partie de sa surface en regard de la seconde plaquette (3), d'une couche d'un revêtement adhésif épais (8) sur lequel s'appliquent les épissures de raccordement qui s'étendent parallèlement les unes aux autres dans le sens des fibres ou modules à raccorder, la seconde plaquette appliquée sur la première par dessus les épissures comportant un revêtement souple (19) d'un produit élastique, apte å maintenir en position les épissures prises en sandwich contre le revêtement adhésif, et des moyens localisés (2a, 3a) pour solidariser les deux plaquettes en regard, notamment prévus sur chacun des côtés opposés par lesquels les fibres ou modules optiques pénètrent dans l'espace entre ces plaquettes, lesquelles sont reliées de part et d'autre de leurs côtés opposés (9, 10) à deux manchettes souples (20, 21 - 22, 23), en caoutchouc ou en un matériau élastomère.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les plaquettes (2, 3) sont réalisées en un matériau plastique rigide, du genre polyéthylène ou chlorure de polyvinyle, ou encore sont en métal.
3 - Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le revêtement adhésif (8) est constitué au moyen d'une gomme en matière plastique, du genre colle non totalement polymérisée.
4 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le revêtement adhésif (8) est amovible vis-à-vis de la surface de la première plaquette (2) sur laquelle il est appliqué, localement ou en totalité.
5 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'une au moins des deux plaquettes (2, 3) comporte des tampons souples (11, 12), notamment en matériau élastomère, disposés de part et d'autre du revêtement adhésif (8).
6 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens pour solidariser les plaquettes (2, 3) sont constitués par des clips, des agrafes ou des éléments à emboîtement mutuel, du type "bouton pression" (2a, 3a).
7 - Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens pour solidariser les plaquettes (2, 3) sont réalisés en matière plastique ou en métal.
8 - Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens pour solidariser les plaquettes (2, 3) sont constitués par des vis et des écrous.
9 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les manchettes (20, 21) associées à une plaquette (2) sont réunies aux manchettes (22, 23) en regard de l'autre plaquette (3) par des bandes transversales de liaison (27), s'étendant parallèlement aux côtés opposés (9, 10) des plaquettes.
10 - Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que les bandes transversales de liaison (27) des manchettes (20, 21 - 22, 23) sont constituées d'un matériau auto-agrippant.
11 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que les manchettes (20, 21 - 22, 23) peuvent être continues ou non, et notamment comporter des fentes transversales.
12 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que les manchettes (20, 21 - 22, 23) sont réunies aux côtés opposés (9, 10) des plaquettes (2, 3) par collage, soudure aux ultra-sons, sertissage ou par un élément mécanique de liaison.
13 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que chaque plaquette (2, 3) présente un contour général carré et comporte dans ses côtés des encoches (7) ouvertes vers l'extérieur, dans lesquelles s'engagent des éléments (29, 32) propres à assurer la liaison entre deux plaquettes ou entre une pluralité d'ensembles superposés dont chacun est constitué au moyen de deux telles plaquettes.
14 - Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que les encoches (7) présentent, vers l'extérieur des plaquettes, une partie (33) allant en se rétrécissant vers l'intérieur pour constituer une gorge étroite (34), prolongée par une zone élargie (35) approximativement circulaire, les éléments de liaison étant constitués par des lames plates (32).
15 - Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que les éléments de liaison sont constitués par des anneaux (29) engagés dans les encoches (7) pour réunir plusieurs plaquettes simultanément.
16 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de repérage (36, 37), apposés sur la gaine des fibres (15, 16) ou des modules (17), sur les épissures (14), sur les faces externes des plaquettes (2, 3) ou sur les manchettes (20, 21 - 22, 23).
17 - Dispositif selon la revendication 16, caractérisé en ce que les moyens de repérage sont constitués par des languettes d'identification rabattables, portées par les épissures.
FR9602410A 1996-02-27 1996-02-27 Dispositif de support d'epissures, notamment pour fibres ou modules optiques Expired - Fee Related FR2745393B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9602410A FR2745393B1 (fr) 1996-02-27 1996-02-27 Dispositif de support d'epissures, notamment pour fibres ou modules optiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9602410A FR2745393B1 (fr) 1996-02-27 1996-02-27 Dispositif de support d'epissures, notamment pour fibres ou modules optiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2745393A1 true FR2745393A1 (fr) 1997-08-29
FR2745393B1 FR2745393B1 (fr) 1998-04-30

Family

ID=9489612

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9602410A Expired - Fee Related FR2745393B1 (fr) 1996-02-27 1996-02-27 Dispositif de support d'epissures, notamment pour fibres ou modules optiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2745393B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2774776A1 (fr) * 1998-02-10 1999-08-13 France Telecom Boitier de piquage d'un cable notamment de fibres optiques
WO2002082144A2 (fr) * 2001-04-06 2002-10-17 Rehau Ag + Co Dispositif de protection
DE102007014064A1 (de) * 2007-03-21 2008-09-25 Eads Deutschland Gmbh Vorrichtung zur geschützten Anordnung optischer Fasern
CN115144973A (zh) * 2021-07-22 2022-10-04 新确精密科技(深圳)有限公司 具有高密度释放夹的mpo接头和接头释放工具

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2060196A (en) * 1979-10-02 1981-04-29 Northern Telecom Ltd Protective package for optical fiber splice
EP0055231A1 (fr) * 1980-12-19 1982-06-30 Telefonaktiebolaget L M Ericsson Arrangement d'accouplement par manchon de câbles optiques
EP0101766A1 (fr) * 1982-08-23 1984-03-07 AMP INCORPORATED (a New Jersey corporation) Câble à fibre optique laminé en forme de ruban
DE3345222A1 (de) * 1983-04-12 1985-06-27 ANT Nachrichtentechnik GmbH, 7150 Backnang Abdeckung fuer einen lichtwellenleiterspleiss
DE3809038A1 (de) * 1988-03-15 1989-09-28 Siemens Ag Verfahren zum herstellen von lichtwellenleiterverbindungen
EP0434254A2 (fr) * 1989-12-22 1991-06-26 AT&T Corp. Dispositif de fermeture de câble comprenant un système de blocage d'eau À  mousse très absorbante et procédés d'utilisation de celui-ci
DE4020788A1 (de) * 1990-06-27 1992-01-02 Siemens Ag Vorrichtung zur abdichtung von mechanischen spleissen bei optischen verbindungsvorrichtungen

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2060196A (en) * 1979-10-02 1981-04-29 Northern Telecom Ltd Protective package for optical fiber splice
EP0055231A1 (fr) * 1980-12-19 1982-06-30 Telefonaktiebolaget L M Ericsson Arrangement d'accouplement par manchon de câbles optiques
EP0101766A1 (fr) * 1982-08-23 1984-03-07 AMP INCORPORATED (a New Jersey corporation) Câble à fibre optique laminé en forme de ruban
DE3345222A1 (de) * 1983-04-12 1985-06-27 ANT Nachrichtentechnik GmbH, 7150 Backnang Abdeckung fuer einen lichtwellenleiterspleiss
DE3809038A1 (de) * 1988-03-15 1989-09-28 Siemens Ag Verfahren zum herstellen von lichtwellenleiterverbindungen
EP0434254A2 (fr) * 1989-12-22 1991-06-26 AT&T Corp. Dispositif de fermeture de câble comprenant un système de blocage d'eau À  mousse très absorbante et procédés d'utilisation de celui-ci
DE4020788A1 (de) * 1990-06-27 1992-01-02 Siemens Ag Vorrichtung zur abdichtung von mechanischen spleissen bei optischen verbindungsvorrichtungen

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2774776A1 (fr) * 1998-02-10 1999-08-13 France Telecom Boitier de piquage d'un cable notamment de fibres optiques
EP0936486A1 (fr) * 1998-02-10 1999-08-18 France Telecom Boítier de piquage d'un câble notamment de fibres optiques
US6529669B1 (en) 1998-02-10 2003-03-04 France Telecom Cable junction box, particularly for optical fibers
WO2002082144A2 (fr) * 2001-04-06 2002-10-17 Rehau Ag + Co Dispositif de protection
WO2002082144A3 (fr) * 2001-04-06 2003-12-11 Rehau Ag & Co Dispositif de protection
DE102007014064A1 (de) * 2007-03-21 2008-09-25 Eads Deutschland Gmbh Vorrichtung zur geschützten Anordnung optischer Fasern
DE102007014064B4 (de) * 2007-03-21 2014-12-18 Airbus Defence and Space GmbH Vorrichtung zur geschützten Anordnung optischer Fasern
CN115144973A (zh) * 2021-07-22 2022-10-04 新确精密科技(深圳)有限公司 具有高密度释放夹的mpo接头和接头释放工具

Also Published As

Publication number Publication date
FR2745393B1 (fr) 1998-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0136201B1 (fr) Procédé de raccordement de fibres optiques, et épissure optique obtenue
EP0725468A1 (fr) Boîtier d&#39;éspissure pour fibres optiques
EP0397587A1 (fr) Module et boîtier de raccordement de câbles à fibres optiques
EP0703480A1 (fr) Câble à fibres optiques et dispositif de fabrication d&#39;un tel câble
FR2727212A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un module cylindrique de fibres optiques
CA1096215A (fr) Cable optique de telecommunication
FR2494453A1 (fr) Procede de reconstitution de la gaine exterieure en plastique sur une epissure de fibres optiques
FR2748576A1 (fr) Dispositif pour lover des rubans ou des micro-gaines de fibres optiques, et leurs epissures ou coupleurs de raccordement
EP0019026A1 (fr) Elément de câblage pour la réalisation d&#39;éléments de câbles unitaires à fibres optiques, et procédé de fabrication
FR2745393A1 (fr) Dispositif de support d&#39;epissures, notamment pour fibres ou modules optiques
EP0712018B1 (fr) Cassette pour le logement et la protection d&#39;une fibre optique et installation pour le stockage de fibres optiques
EP0084984B1 (fr) Dispositif de préparation en nappe des extrémités de fibres optiques reparties autour d&#39;une structure à symétrie axiale
EP0855721B1 (fr) Cable a fibres optiques
EP3035098A1 (fr) Dispositif de dérivation d&#39;un câble optique
WO2017097743A1 (fr) Câble optique à élément de renfort mécanique
FR2789815A1 (fr) Pince d&#39;ancrage, notamment pour cable isole multiconducteur a fibres optiques
FR2714977A1 (fr) Câble optique et son procédé de fabrication.
FR2737803A1 (fr) Enrubannage de manchon de cables
EP0886902A1 (fr) Gaine annelee fendue a protection phonique
EP0503414A1 (fr) Récipient verseur d&#39;infusion adapté aux fours à micro-ondes et procédé de fabrication d&#39;un tel récipient
EP3729156B1 (fr) Cable optique a elements de dechirements
FR2706046A1 (fr) Câble optique, procédé pour sa fabrication et dispositif pour la mise en Óoeuvre du procédé.
WO2022219288A1 (fr) Faisceau de communication optique et câble optique associé
FR2750220A1 (fr) Boitier de protection d&#39;epissures, de repartition, de confinement et de stockage, des fibres optiques d&#39;un cable de distribution
EP1012652B1 (fr) Dispositif de raccordement de cables de fibres optiques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20121031