FR2748576A1 - Dispositif pour lover des rubans ou des micro-gaines de fibres optiques, et leurs epissures ou coupleurs de raccordement - Google Patents

Dispositif pour lover des rubans ou des micro-gaines de fibres optiques, et leurs epissures ou coupleurs de raccordement Download PDF

Info

Publication number
FR2748576A1
FR2748576A1 FR9605796A FR9605796A FR2748576A1 FR 2748576 A1 FR2748576 A1 FR 2748576A1 FR 9605796 A FR9605796 A FR 9605796A FR 9605796 A FR9605796 A FR 9605796A FR 2748576 A1 FR2748576 A1 FR 2748576A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
core
cassette
housing
micro
fibers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9605796A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2748576B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9605796A priority Critical patent/FR2748576B1/fr
Publication of FR2748576A1 publication Critical patent/FR2748576A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2748576B1 publication Critical patent/FR2748576B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4439Auxiliary devices
    • G02B6/444Systems or boxes with surplus lengths
    • G02B6/4453Cassettes
    • G02B6/4454Cassettes with splices
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4439Auxiliary devices
    • G02B6/4457Bobbins; Reels

Abstract

Ce dispositif, comportant au moins une cassette (1), comprenant un boîtier (8) muni d'un logement (9) recevant au moins un noyau cylindrique (10), monté mobile autour du centre de la cassette, un couvercle (16) venant coiffer par le dessus le noyau et la cassette, et des fentes transversales (12) pour introduire ou extraire au moins un ruban ou une micro-gaine (2) de fibres optiques (3) à enrouler dans le logement autour du noyau, caractérisé en ce que ce noyau (10) comporte au moins une cavité ouverte (20) ménagée pour recevoir une épissure (21) ou un coupleur (37) de raccordement et prolongée par deux rainures (23, 24) opposées, sensiblement radiales, s'étendant à travers la surface du noyau, ces rainures débouchant dans la cavité (20) d'une part, et dans l'espace périphérique (11) prévu dans le logement (9) de la cassette autour du noyau (10) d'autre part.

Description

La présente invention est relative à un dispositif destiné à assurer le stockage de rubans ou de micro-gaines de fibres optiques à l'intérieur d'un réceptacle approprié, permettant de fournir à la demande une surlongueur libre donnée d'un quelconque de ces rubans ou micro-gaines pour intervention sur celui-ci avant remise en place dans ce réceptacle, et également pour loger dans ce dernier des épissures de raccordement assurant la continuité des fibres d'un ruban ou d'une microgaine à un autre ruban ou micro-gaine, ou encore d'autres composants, tels que des coupleurs, qui permettent de répartir l'énergie lumineuse provenant d'une fibre quelconque en entrée vers les différentes fibres d'un de ces rubans ou micro-gaines, ou inversement de regrouper l'énergie provenant des fibres de ce ruban ou de cette micro-gaine sur une fibre unique de sortie.
L'invention vise plus spécialement à la réalisation d'un dispositif de ce genre, propre à aménager de la manière la plus efficace possible l'organisation, la gestion et le repérage de telles épissures ou coupleurs et des divers rubans et microgaines, ou des fibres individuelles, raccordés ensemble au moyen de ceux-ci.
On sait qu'un ruban ou une micro-gaine de fibres optiques est ordinairement constitué par un ensemble de telles fIbres, parallèles entre elles, disposées côte à côte et noyées dans une enveloppe ou enrobage commun, généralement en résine acrylate, polymérisable aux rayons ultra-violets, présentant un profil extérieur en méplat ou cylindrique, cette enveloppe facilitant la manipulation de ce ruban ou de cette micro-gaine qui conserve cependant une relative souplesse, due à la nature des fibres elles-mêmes.
Ces fibres sont constituées par un coeur en silice dont le diamètre est inférieur à 10 microns, ce coeur étant entouré par un enrobage également en silice de diamètre voisin de 125 microns, le tout étant à nouveau entouré d'une gaine de protection en matière plastique, dont le diamètre extérieur atteint cette fois 250 microns.
Cette gaine est de préférence colorée dans la masse ou comporte un revêtement superficiel de couleur, qui permet son repérage vis-à-vis des autres gaines voisines du ruban. Celui-ci peut lui-meme comporter dans la surface externe de son enveloppe un marquage facilitant son repérage.
Sur les chantiers de réalisation de réseaux de distribution où on utilise couramment désormais de tels rubans de fibres, il est fréquemment nécessaire, comme dans la technique classique utilisant des fibres individuelles, d'effectuer un raccordement de masse de toutes les fibres du ruban débarrassées de leur enveloppe commune avec les fibres, libérées de la même manière, accessibles à l'extrémité d'un ruban similaire, ou encore d'assurer la liaison d'une fibre unique d'entrée ou de sortie avec l'ensemble des fibres d'un tel ruban ou vice versa, au moyen des épissures ou coupleurs précités.
De même, sur chacune ruban ou micro-gaine, il doit être possible d'accéder à une ou plusieurs fibres individuellement, sans intervention sur les autres, par enlèvement partiel de l'enveloppe, extraction de la partie courante apparente de la fibre concernée et intervention sur celle-ci.
Le raccordement des fibres de deux rubans ou micro-gaines contigus, voire seulement de une ou plusieurs fibres individuelles, appartenant et extraites avec d'autres fibres, par l'intermédiaire d'une épissure ou d'un coupleur, fait généralement appel à un processus de soudure, de collage ou un élément mécanique.
Pour faciliter ce raccordement, il est par ailleurs le plus souvent nécessaire de disposer d'une surlcngueur de ce ruban ou de cette fibre, pour amener son extrémité vers un outil approprié. De plus, les épissures et coupleurs doivent pouvoir être réparés ou remontés avec un soin particulier, en l'absence duquel la liaison ne sera pas satisfaisante, ce que révèlera immédiatement une mesure optique, classiaue et simple à mettre en oeuvre.
Il est par ailleurs connu dans la technique de réparation des réseaux de fibres, mais en pratique générale avec des fibres optiques prises individuellement, d'utiliser pour le stockage de ces fibres, des cassettes propres à contenir celles-ci, de telle façon que chaque cassette puisse à la demande délivrer la surlongueur nécessaire à la réalisation d'un raccordement satisfaisant, avant que l'ensemble ne soit replacé à l'intérieur de cette cassette.
Or, l'utilisation actuelle de plus en plus fréquente de rubans plats, groupant un nombre donné de fibres parallèles, pouvant aller de 4 à 12 usuellement, voire plus, ne facilite pas un rangement adéquat de ce ruban qui se prête mal à des torsions et, une fois lové sur lui-même, crée un empilage de tours relativement aléatoire.
En effet, le moment d'inertie d'un ruban est souvent tel qu'il s'oppose à une mise en boucle naturelle et provoque au contraire un effet de ressort tendant à le faire échapper de la cassette où il doit être lové, rendant la mise en place de plusieurs rubans dans celle-ci défectueuse et empêchant une manipulation aisée de chacun d'eux pour une intervention sur celui-ci sans perturber l'agencement et le rangement des autres rubans.
L'invention a pour objet un dispositif qui pallie ces inconvénients, en permettant de lover un ou plusieurs rubans de fibres optiques, munis le cas échéant d'épissures ou de coupleurs de raccordement avec l'ensemble des fibres d'un ruban similaire ou une fibre unique de distribution ou de regroupement, permettant de gérer leur mise en place par enroulement de ces fibres ou rubans, sans torsions ni contraintes excessives, ce dispositif étant propre à fournir à la demande les surlongueurs nécessaires.
Le dispositif envisagé permet également un rangement sans croisements des diverses couches de ces rubans ou fibres, dont l'enroulement naturel est ainsi respecté avec un rayon de courbure acceptable, ce dispositif étant en outre facile à mettre en oeuvre par un personnel non spécialisé pouvant intervenir directement sur chantier lors de la mise en place d'un réseau de distribution pour obtenir les surlongueurs permettant d'assurer la connexion de fibres bout à bout ou un piquage de l'une sur la partie courante de l'autre, avant que l'ensemble réuni par une épissure ou un coupleur approprié ne soit remis en place.
A cet effet, le dispositif considéré, comportant au moins une cassette de support, comprenant un boîtier muni d'un logement recevant au moins un noyau cylindrique, monté mobile autour du centre de la cassette, un couvercle venant coiffer par le dessus le noyau et la cassette, et des fentes transversales prévues dans la cassette pour introduire ou extraire au moins un ruban ou une micro-gaine de fibres optiques à enrouler dans le logement autour du noyau, se caractérise en ce que ce noyau comporte au moins une cavité ouverte ménagée dans son épaisseur pour recevoir une épissure ou un coup leur de raccordement et prolongée par deux rainures opposées, sensiblement radiales, s'étendant à travers la surface du noyau, ces rainures débouchant dans la cavité d'une part, et dans l'espace périphérique prévu dans le logement de la cassette autour du noyau d'autre part.
Selon le cas, la cassette présente un profil extérieur de forme carrée ou circulaire, sans que celle-ci soit limitative.
Selon le cas également, l'épaisseur du noyau cylindrique monté dans le logement de la cassette est variable, en fonction de la taille de l'épissure ou du coupleur disposé dans la cavité du noyau.
De préférence, la cavité est disposée au centre du noyau, les rainures ouvertes opposées présentant une forme en S, avec des extrémités évasées au droit de l'espace périphérique entre le noyau et le logement de la cassette.
Eventuellement, le noyau comporte plusieurs cavités voisines, réparties dans sa surface. En outre, le logement de la cassette peut recevoir plusieurs noyaux superposés, disposés coaxialement, ce logement comportant avantageusement dans ce cas une couronne dentée munie d'une pluralité d'encoches pour le guidage et la séparation d'autant de fibres, rubans ou microgaines, passant à travers chacune de ces encoches.
Selon une autre caractéristique, le couvercle est réalisé en deux parties, avec une portion centrale recouvrant le noyau et des joues latérales solidaires de la cassette, ces deux parties délimitant entre elles un jeu pour le passage des rubans ou micro-gaines de fibres, s'enroulant autour du noyau, les tours des rubans superposés se disposant sous ces joues dans le logement de la cassette.
Selon encore une autre caractéristique, le noyau cylindrique s engage dans un lamage circulaire prévu dans le fond de la cassette, pour réaliser un guidage axial de celle-ci lors de la rotation du noyau. En outre, sont avantageusement prévus des moyens de verrouillage du noyau par rapport au fond de la cassette, notamment constitués par des vis ou analogues, traversant un alésage dans le noyau et se vissant dans un perçage du fond.
Selon une autre caractéristique également, chaque épissure ou coupleur est immobilisé dans la cavité du noyau qui le reçoit par des éléments à ressort, bloquant simultanément les extrémités du ruban ou de la micro-gaine débouchant dans cette cavité.
D'autres caractéristiques d'un dispositif pour lover des rubans de fibres optiques et leurs épissures ou coupleurs de raccordement, établi conformément à l'invention, apparaîtront encore à travers la description qui suit de plusieurs exemples de réalisation, donnés à titre indicatif et non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels
- La Figure 1 est une vue de dessus d'une cassette de réception de rubans de fibres optiques selon un premier mode de réalisation de l'invention.
- La Figure 2 est une vue partielle, en élévation et en coupe, à plus grande échelle, de la cassette illustrée sur la
Figure 1.
- La Figure 3 est une vue en coupe schématique, à encore plus grande échelle, d'un ruban de fibres optiques, apte à être logé dans la cassette selon les Figures 1 et 2.
- Les Figures 4, 5 et 6 sont des vues de détail, à plus grande échelle, d'un accessoire avantageusement mis en oeuvre dans la cassette considérée pour la reprise des efforts s'exerçant sur les rubans de fibres.
- La Figure 7 est une vue schématique d'une variante de réalisation où la cassette comporte, dans son noyau central, une épissure et un coupleur.
- La Figure 8 est une vue en perspective éclatée d'une réalisation de la cassette, comportant plusieurs noyaux superposés.
- La Figure 9 est une vue en coupe, à plus grande échelle, de la cassette selon la Figure 8.
- La Figure 10 illustre un montage de plusieurs cassettes dans un râtelier de support d'où chacune de celles-ci peut être extraite pour intervention sur les rubans de fibres qu'elle contient.
Sur les Figures 1 et 2, la référence 1 désigne dans son ensemble une cassette destinée à contenir des rubans de fibres optiques 2, dont la Figure 3 illustre schématiquement la structure en elle-même connue dans la technique.
Chaque ruban comporte notamment un ensemble de fibres 3, disposées parallèlement les unes aux autres à l'intérieur d'un enrobage extérieur 4 qui forme un méplat. Le ruban peut comporter, selon le cas, un nombre donné de fibres, généralement compris entre deux et douze, l'exemple illustré sur la Figure 3 correspondant au montage de quatre fibres distinctes.
Chacune de ces fibres comporte un coeur en silice 5 dont le diamètre est généralement inférieur à 10 microns, un enrobage 6, également en silice, autour de ce coeur, dont le diamètre est de l'ordre de 125 microns, et un revêtement de protection 7 dont le diamètre extérieur est pour sa part voisin de 250 microns, l'ensemble étant noyé dans l'enrobage 4. Avantageusement, le revêtement de protection comporte dans sa surface externe une coloration permettant d'identifier aisément chacune des fibres.
L'enrobage peut lui-même être associé à un marquage de couleur ou autre facilitant son repérage.
La cassette 1 est prévue pour recevoir un ou plusieurs rubans 2 du genre décrit ci-dessus et comporte à cet effet un boîtier extérieur 8, qui dans l'exemple considéré présente un profil extérieur sensiblement de forme carrée mais qui pourrait être différent selon le cas.
Ce boîtier 8 présente intérieurement un logement 9 à l'intérieur duquel est monté un noyau cylindrique central 10, lequel présente un diamètre extérieur tel qu'il délimite à l'intérieur du logement 9 un espace circulaire 11 réservé au logement des rubans 2 qui s'enroulent naturellement autour du noyau. L'épaisseur du noyau et, partant, celle de la cassette peut être variable d'une réalisation à l'autre, notamment en fonction de la structure des rubans de fibres contenus dans cette cassette et également des épissures ou coupleurs de raccordement de ces rubans, tels que décrits ci-après.
Le boîtier 8 comporte, de façon en elle-même connue, des fentes 12, notamment ménagées dans les coins opposés de ce boîtier pour permettre aux divers rubans de fibres 2 de pénétrer dans la cassette 1 en venant se disposer dans le logement 9 à la périphérie du noyau central 10.
Avantageusement, chacune des fentes 12 comprend un organe de blocage 13 dont le détail de la réalisation sera exposé ciaprès, permettant à la demande d'immobiliser le ruban 2 qui s'engage dans cette fente et d'assurer sur celui-ci une reprise des efforts auxquels il peut être soumis en fonctionnement.
Le boîtier 8 comporte un fond 14 muni d'un lamage central 15 dans lequel s'engage le fond du noyau 10, qui est ainsi guidé dans son mouvement de rotation à l'intérieur du logement 9 pour réaliser l'enroulement des tours de rubans 2 sur la surface externe de ce noyau, comme le représente notamment la vue en coupe de la Figure 2.
Un couvercle 16 est par ailleurs prévu pour s'étendre par le dessus du noyau central 10, ce couvercle, de préférence en matière plastique transparente, étant formé d'une partie centrale 17 portée par le noyau et de joues latérales 18 fixées sur le boîtier 8 selon les côtés de celui-ci, en délimitant entre elles un jeu 19 permettant, à la demande, d'extraire un ruban hors du logement 9, et de contenir celui-ci dans la cavité.
Conformément à l'invention, le noyau central comporte au moins une cavité ouverte 20, permettant de disposer dans celleci une épissure de raccordement 21 entre deux rubans de fibres 2, dont les extrémités ont été préalablement dénudées pour permettre d'accéder aux diverses fibres qu'ils contiennent, ces fibres étant réunies une à une d'un ruban à l'autre dans l'épissure, selon un processus connu dans la technique et qu'il n'est donc pas nécessaire de décrire ici.
Avantageusement, la cavité 20 contient un dispositif à clip ou ressort 22, permettant d'immobiliser l'épissure 21 à l'intérieur de celle-ci en bloquant simultanément les extrémités du ruban débouchant dans cette cavité, de la façon illustrée sur la Figure 1, sans empêcher que son retrait ou sa remise en place.
La cavité 20 se prolonge de chaque côté, à l'intérieur du noyau 10, par des rainures opposées, sensiblement radiales, notamment lorsque la cavité est située au centre du noyau, ces rainures, respectivement 23 et 24, ayant de préférence une forme arrondie afin d'assurer un guidage convenable des rubans 2 qu'elles contiennent pour les amener jusqu'à l'épissure 21 depuis le logement 9 de la cassette. Ces rainures présentent ainsi, ensemble avec la cavité 20 qu'elles rejoignent, un profil en S dans lequel les rubans peuvent s'inscrire sans que les fibres qu'ils contiennent subissent d'efforts de flexion préjudiciables.
Enfin, le noyau 10 comporte au moins deux alésages 25 dans lesquels peuvent venir se loger des vis de blocage 26, dont l'extrémité pénètre dans un trou en regard 27 prévu dans le fond 14 du boîtier 8 afin de permettre d'immobiliser le noyau en position une fois les rubans 2 mis en place autour de celui-ci avec, le cas échéant, l'épissure de raccordement 21 montée dans la cavité 20.
Les Figures 4, 5 et 6 illustrent schématiquement trois variantes de réalisation de l'organe de blocage 13 du ruban 2 monté dans les fentes 12 du boîtier 8.
Sur la Figure 4, le ruban 2 est immobilisé à l'intérieur d'une pastille cylindrique 28 à l'aide de linguets 29 bloqués par une vis latérale 30.
Sur la Figure 5, la pastille 28 comporte une partie évasée 31, dans laquelle s'insère un coin 32 venant progressivement serrer le ruban 2.
Sur la Figure 6 enfin, la pastille 28 est associée à une came 33 mobile en rotation autour d'un axe 34 de manière à venir pincer le ruban, cette came présentant une face plane 35 pour permettre de dégager le cas échéant celui-ci.
La Figure 7 illustre une variante de réalisation très schématiquement représentée, dans laquelle le noyau central 10 est prévu pour permettre le support, non seulement d'épissures 36 analogues à celles représentées sur la Figure 1 sous la référence 21, mais d'un coupleur 37.
Dans ce cas, les diverses fibres 3 du ruban 2 sont individuellement raccordées à des fibres homologues par une épissure 36, alors que les fibres issues de ces dernières sont regroupées dans le coupleur 37, lequel les réunit ensemble à une fibre unique 38, laquelle peut à son tour aboutir à une nouvelle épissure de liaison 36.
Les Figures 8 et 9 illustrent de façon plus détaillée le montage mis en oeuvre avec une cassette (ici non représentée), comportant l'association de deux noyaux cylindrique 10a et lOb superposés, chacun de ces noyaux étant muni de cavités ouvertes 20 permettant de recevoir selon le cas des épissures 21 ou 36, ou un coupleur 37, du genre évoqué ci-dessus.
Dans ce cas, les noyaux 10a et lOb sont avantageusement associés à une couronne dentée 39 comportant sur sa périphérie une pluralité d'encoches ouvertes 40 réservée au passage des rubans 2 ou des fibres individuelles 3 selon les diverses associations prévues, utilisant une épissure ou un coupleur.
La Figure 9 illustre plus particulièrement la superposition réalisée avec les deux noyaux, la couronne 39 étant représentée avant sa mise en place autour de l'empilage formé avec ces noyaux. Sur cette Figure, à plus grande échelle, les rubans 2 comportent leur enrobage de protection 4, tandis que les fibres individuelles 3 sont représentées avec leur gaine externe 7.
La Figure 10 illustre enfin le montage d'un ensemble de cassettes 1, du genre décrit ci-dessus, à l'intérieur d'un râtelier de support 41 où ces cassettes peuvent être disposées côte à côte, parallèles entre elles, chaque cassette pouvant être extraite à la demande pour permettre d'en retirer, après déblocage du noyau correspondant et rotation appropriée de celui-ci dans son logement, une surlongueur adéquate d'un ruban 2 donné, sans que cette opération présente un risque quelconque pour la fiabilité de la liaison réalisée par les épissures et coupleurs portés par ce noyau.
On réalise ainsi un dispositif compact, qui permet d'éviter toute contrainte et atténuation des signaux transmis par les fibres optiques contenues dans un ensemble de rubans connectés ou non entre eux. Ce dispositif permet de gérer de façon efficace l'ensemble des rubans contenus dans chaque cassette, de disposer à volonté pour chacun de ces rubans d'une surlongueur appropriée et avant que celle-ci ne soit aussi aisément résorbée par réenroulement du noyau, quel que soit le nombre des fibres des rubans et celui des épissures ou coupleurs mis en oeuvre.
Bien entendu, il va de soi que l'invention ne se limite pas à l'exemple de réalisation plus spécialement décrit ci-dessus en référence aux dessins annexés ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes. Notamment, si cet exemple se rapporte plus particulièrement à des rubans de fibres, avec une enveloppe externe ayant la forme d'un méplat, elle s'applique aussi bien à des micro-gaines cylindriques, contenant intérieurement une pluralité de fibres voisines mais distinctes, jouant le même rôle que celles d'un ruban.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif pour lover des rubans ou micro-gaines de fibres optiques et leurs épissures ou coupleurs de raccordement, comportant au moins une cassette de support (1), comprenant un boîtier (8) muni d'un logement (9) recevant au moins un noyau cylindrique (10), monté mobile autour du centre de la cassette, un couvercle (16) venant coiffer par le dessus le noyau et la cassette, et des fentes transversales (12) prévues dans la cassette pour introduire ou extraire au moins un ruban (2) ou micro-gaine de fibres optiques (3) à enrouler dans le logement autour du noyau, caractérisé en ce que ce noyau (10) comporte au moins une cavité ouverte (20) ménagée dans son épaisseur pour recevoir une épissure (21, 36) ou un coupleur (37) de raccordement et prolongée par deux rainures (23, 24) opposées, sensiblement radiales, s'étendant à travers la surface du noyau, ces rainures débouchant dans la cavité (20) d'une part, et dans l'espace périphérique (11) prévu dans le logement (9) de la cassette autour du noyau (10) d'autre part.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cassette (1) présente un profil extérieur de forme carrée ou circulaire.
3 - Dispositif selon l'une des revendicatiosn 1 ou 2, caractérisé en ce que l'épaisseur du noyau cylindrique (10) monté dans le logement (9) de la cassette est variable, en fonction de la taille de l'épissure (21, 36) ou du coupleur, disposé dans la cavité (20) du noyau.
4 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la cavité (20) est disposée au centre du noyau (10) , les rainures ouvertes opposées présentant une forme en S, avec des extrémités évasées au droit de l'espace périphérique (11) entre le noyau et le logement (9) de la cassette.
5 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le noyau (10) comporte plusieurs cavités (20) voisines, réparties dans sa surface.
6 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le logement (9) de la cassette reçoit plusieurs noyaux superposés (10a, lOb) , disposés coaxialement, ce logement comportant de plus une couronne dentée (39) munie d'une pluralité d'encoches (40) pour le guidage et la séparation d'autant de fibres, rubans ou micro-gaines, passant à travers chacune de ces encoches.
7 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le couvercle (16) est réalisé en deux parties, avec une portion centrale (17) recouvrant le noyau et des joues latérales (18) solidaires de la cassette, ces deux parties délimitant entre elles un jeu (19) pour le passage des rubans ou micro-gaines de fibres.
8 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le noyau cylindrique (10) s'engage dans un lamage circulaire (15) prévu dans le fond (14) de la cassette, pour réaliser un guidage axial de celle-ci lors de la rotation du noyau.
9 - Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que sont prévus des moyens de verrouillage du noyau (10) par rapport au fond (14) de la cassette, notamment constitués par des vis ou analogues (26), traversant un alésage (25) dans le noyau et se vissant dans un perçage (27) du fond.
10 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que chaque épissure (21, 36) ou coupleur (37) est immobilisé dans la cavité (20) du noyau (10) qui le reçoit par des éléments à ressort (22).
11 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que chaque fente (12) du boîtier (8) comporte un moyen de blocage (13) du ruban ou micro-gaine qui s'y engage pour reprendre les efforts exercés sur ce ruban ou cette micro-gaine.
FR9605796A 1996-05-09 1996-05-09 Dispositif pour lover des rubans ou des micro-gaines de fibres optiques, et leurs epissures ou coupleurs de raccordement Expired - Fee Related FR2748576B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605796A FR2748576B1 (fr) 1996-05-09 1996-05-09 Dispositif pour lover des rubans ou des micro-gaines de fibres optiques, et leurs epissures ou coupleurs de raccordement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605796A FR2748576B1 (fr) 1996-05-09 1996-05-09 Dispositif pour lover des rubans ou des micro-gaines de fibres optiques, et leurs epissures ou coupleurs de raccordement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2748576A1 true FR2748576A1 (fr) 1997-11-14
FR2748576B1 FR2748576B1 (fr) 1998-07-24

Family

ID=9491983

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9605796A Expired - Fee Related FR2748576B1 (fr) 1996-05-09 1996-05-09 Dispositif pour lover des rubans ou des micro-gaines de fibres optiques, et leurs epissures ou coupleurs de raccordement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2748576B1 (fr)

Cited By (26)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2814246A1 (fr) * 2000-09-21 2002-03-22 France Telecom Dispositif de rangement de surlongueurs de cables de fibres optiques
WO2002025330A2 (fr) * 2000-09-21 2002-03-28 Adc Telecommunications, Inc. Cartouche de stockage de cables
EP1196801A1 (fr) * 1999-05-27 2002-04-17 TELEFONAKTIEBOLAGET L M ERICSSON (publ) Manipulation de fibres optiques dans des espaces confines ou limites
EP1338910A1 (fr) * 2002-02-25 2003-08-27 Nexans Cassette de lovage pour fibres optiques
WO2004021062A1 (fr) * 2002-08-30 2004-03-11 Stuart Campbell Appareil de gestion de surlongueur de cordons de raccordement a fibres optiques
WO2004049029A1 (fr) * 2002-11-22 2004-06-10 Krone Gmbh Systeme de distribution de fibres optiques et procede associe
FR2848542A1 (fr) * 2002-12-13 2004-06-18 France Telecom Dispositif de conditionnement et de devidage de cable
WO2004079423A1 (fr) * 2003-02-28 2004-09-16 Corning Cable Systems Llc Ensemble fibre optique retractable
WO2008060457A1 (fr) * 2006-11-09 2008-05-22 Corning Cable Systems Llc Rangement des surlongueurs de fibre optique pour plateaux d'épissure et ensembles d'épissure
NL2002366C2 (en) * 2008-12-23 2010-06-24 Draka Comteq Bv Optical waveguide assembly, storage device, and method for installing an optical waveguide.
US8467651B2 (en) 2009-09-30 2013-06-18 Ccs Technology Inc. Fiber optic terminals configured to dispose a fiber optic connection panel(s) within an optical fiber perimeter and related methods
US8520996B2 (en) 2009-03-31 2013-08-27 Corning Cable Systems Llc Removably mountable fiber optic terminal
US8792767B2 (en) 2010-04-16 2014-07-29 Ccs Technology, Inc. Distribution device
US8798427B2 (en) 2007-09-05 2014-08-05 Corning Cable Systems Llc Fiber optic terminal assembly
EP2439571A3 (fr) * 2010-10-08 2014-08-13 Free Infrastructure Boîtier de raccordement de câbles de fibres optiques à cassettes amovibles d'épissurage et de lovage des surlongueurs
US8879882B2 (en) 2008-10-27 2014-11-04 Corning Cable Systems Llc Variably configurable and modular local convergence point
US8909019B2 (en) 2012-10-11 2014-12-09 Ccs Technology, Inc. System comprising a plurality of distribution devices and distribution device
US9004778B2 (en) 2012-06-29 2015-04-14 Corning Cable Systems Llc Indexable optical fiber connectors and optical fiber connector arrays
US9049500B2 (en) 2012-08-31 2015-06-02 Corning Cable Systems Llc Fiber optic terminals, systems, and methods for network service management
US9219546B2 (en) 2011-12-12 2015-12-22 Corning Optical Communications LLC Extremely high frequency (EHF) distributed antenna systems, and related components and methods
US9323020B2 (en) 2008-10-09 2016-04-26 Corning Cable Systems (Shanghai) Co. Ltd Fiber optic terminal having adapter panel supporting both input and output fibers from an optical splitter
US9547144B2 (en) 2010-03-16 2017-01-17 Corning Optical Communications LLC Fiber optic distribution network for multiple dwelling units
US9547145B2 (en) 2010-10-19 2017-01-17 Corning Optical Communications LLC Local convergence point for multiple dwelling unit fiber optic distribution network
US10110307B2 (en) 2012-03-02 2018-10-23 Corning Optical Communications LLC Optical network units (ONUs) for high bandwidth connectivity, and related components and methods
CN113126222A (zh) * 2021-03-11 2021-07-16 武汉锐科光纤激光技术股份有限公司 一种非完全轨道约束式光纤盘及盘纤方法
CN113816227A (zh) * 2021-10-11 2021-12-21 武汉锐科光纤激光技术股份有限公司 线缆周转盘

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2559916A1 (fr) * 1984-02-21 1985-08-23 Constr Telephoniques Methode utilisee dans le raccordement de fibres optiques pour constituer et stocker un troncon de fibre en reserve et dispositif s'y rapportant
FR2579330A1 (fr) * 1985-03-19 1986-09-26 Lignes Telegraph Telephon Dispositif de raccordement et protection d'epissures de cables de ligne a fibres optiques et procede de mise en oeuvre
DE3841607A1 (de) * 1988-12-08 1990-06-13 Siemens Ag Kassette fuer ueberlaengen von lichtwellenleitern im spleissstellenbereich
DE4010935A1 (de) * 1990-04-05 1991-10-10 Kabelmetal Electro Gmbh Kassette zum ablegen von spleissverbindungen
WO1994027176A1 (fr) * 1993-05-12 1994-11-24 Tykoflex Ab Cassette pour fibres optiques
EP0712018A1 (fr) * 1994-11-14 1996-05-15 France Telecom Cassette pour le logement et la protection d'une fibre optique et dispositif pour le stockage d'une pluralité de telles cassettes

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2559916A1 (fr) * 1984-02-21 1985-08-23 Constr Telephoniques Methode utilisee dans le raccordement de fibres optiques pour constituer et stocker un troncon de fibre en reserve et dispositif s'y rapportant
FR2579330A1 (fr) * 1985-03-19 1986-09-26 Lignes Telegraph Telephon Dispositif de raccordement et protection d'epissures de cables de ligne a fibres optiques et procede de mise en oeuvre
DE3841607A1 (de) * 1988-12-08 1990-06-13 Siemens Ag Kassette fuer ueberlaengen von lichtwellenleitern im spleissstellenbereich
DE4010935A1 (de) * 1990-04-05 1991-10-10 Kabelmetal Electro Gmbh Kassette zum ablegen von spleissverbindungen
WO1994027176A1 (fr) * 1993-05-12 1994-11-24 Tykoflex Ab Cassette pour fibres optiques
EP0712018A1 (fr) * 1994-11-14 1996-05-15 France Telecom Cassette pour le logement et la protection d'une fibre optique et dispositif pour le stockage d'une pluralité de telles cassettes

Cited By (43)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1196801A1 (fr) * 1999-05-27 2002-04-17 TELEFONAKTIEBOLAGET L M ERICSSON (publ) Manipulation de fibres optiques dans des espaces confines ou limites
WO2002025330A2 (fr) * 2000-09-21 2002-03-28 Adc Telecommunications, Inc. Cartouche de stockage de cables
WO2002025330A3 (fr) * 2000-09-21 2003-03-13 Adc Telecommunications Inc Cartouche de stockage de cables
US6643443B2 (en) 2000-09-21 2003-11-04 Adc Telecommunications, Inc. Cable storage cartridge
FR2814246A1 (fr) * 2000-09-21 2002-03-22 France Telecom Dispositif de rangement de surlongueurs de cables de fibres optiques
US6934457B2 (en) 2002-02-25 2005-08-23 Nexans Cassette for coiling optical fibers
EP1338910A1 (fr) * 2002-02-25 2003-08-27 Nexans Cassette de lovage pour fibres optiques
FR2836560A1 (fr) * 2002-02-25 2003-08-29 Nexans Cassette de lovage pour fibres optiques
WO2004021062A1 (fr) * 2002-08-30 2004-03-11 Stuart Campbell Appareil de gestion de surlongueur de cordons de raccordement a fibres optiques
WO2004049029A1 (fr) * 2002-11-22 2004-06-10 Krone Gmbh Systeme de distribution de fibres optiques et procede associe
US7460757B2 (en) 2002-11-22 2008-12-02 Adc Gmbh Distributor system and method for fibre optic cables
WO2004063786A1 (fr) * 2002-12-13 2004-07-29 France Telecom Bobine de conditionnement ave dispositif de devidage de cable optique
US7229042B2 (en) 2002-12-13 2007-06-12 France Telecom Packaging reel with an optical fiber unwinding device
FR2848542A1 (fr) * 2002-12-13 2004-06-18 France Telecom Dispositif de conditionnement et de devidage de cable
US6915058B2 (en) 2003-02-28 2005-07-05 Corning Cable Systems Llc Retractable optical fiber assembly
WO2004079423A1 (fr) * 2003-02-28 2004-09-16 Corning Cable Systems Llc Ensemble fibre optique retractable
WO2008060457A1 (fr) * 2006-11-09 2008-05-22 Corning Cable Systems Llc Rangement des surlongueurs de fibre optique pour plateaux d'épissure et ensembles d'épissure
US7936960B2 (en) 2006-11-09 2011-05-03 Corning Cable Systems Llc Optical fiber slack storage for splice trays and splice assemblies
US8798427B2 (en) 2007-09-05 2014-08-05 Corning Cable Systems Llc Fiber optic terminal assembly
US9323020B2 (en) 2008-10-09 2016-04-26 Corning Cable Systems (Shanghai) Co. Ltd Fiber optic terminal having adapter panel supporting both input and output fibers from an optical splitter
US8879882B2 (en) 2008-10-27 2014-11-04 Corning Cable Systems Llc Variably configurable and modular local convergence point
US8374475B2 (en) 2008-12-23 2013-02-12 Draka Comteq B.V. Optical waveguide assembly, storage device, and method for installing an optical waveguide
EP2202552A1 (fr) * 2008-12-23 2010-06-30 Draka comteq B.V. Moyen de stockage pour câble à fibre optique et procédé d'installation
NL2002366C2 (en) * 2008-12-23 2010-06-24 Draka Comteq Bv Optical waveguide assembly, storage device, and method for installing an optical waveguide.
US8520996B2 (en) 2009-03-31 2013-08-27 Corning Cable Systems Llc Removably mountable fiber optic terminal
US8467651B2 (en) 2009-09-30 2013-06-18 Ccs Technology Inc. Fiber optic terminals configured to dispose a fiber optic connection panel(s) within an optical fiber perimeter and related methods
US9547144B2 (en) 2010-03-16 2017-01-17 Corning Optical Communications LLC Fiber optic distribution network for multiple dwelling units
US8792767B2 (en) 2010-04-16 2014-07-29 Ccs Technology, Inc. Distribution device
EP2439571A3 (fr) * 2010-10-08 2014-08-13 Free Infrastructure Boîtier de raccordement de câbles de fibres optiques à cassettes amovibles d'épissurage et de lovage des surlongueurs
US9720197B2 (en) 2010-10-19 2017-08-01 Corning Optical Communications LLC Transition box for multiple dwelling unit fiber optic distribution network
US9547145B2 (en) 2010-10-19 2017-01-17 Corning Optical Communications LLC Local convergence point for multiple dwelling unit fiber optic distribution network
US10110305B2 (en) 2011-12-12 2018-10-23 Corning Optical Communications LLC Extremely high frequency (EHF) distributed antenna systems, and related components and methods
US9800339B2 (en) 2011-12-12 2017-10-24 Corning Optical Communications LLC Extremely high frequency (EHF) distributed antenna systems, and related components and methods
US9219546B2 (en) 2011-12-12 2015-12-22 Corning Optical Communications LLC Extremely high frequency (EHF) distributed antenna systems, and related components and methods
US9602209B2 (en) 2011-12-12 2017-03-21 Corning Optical Communications LLC Extremely high frequency (EHF) distributed antenna systems, and related components and methods
US10110307B2 (en) 2012-03-02 2018-10-23 Corning Optical Communications LLC Optical network units (ONUs) for high bandwidth connectivity, and related components and methods
US9004778B2 (en) 2012-06-29 2015-04-14 Corning Cable Systems Llc Indexable optical fiber connectors and optical fiber connector arrays
US9049500B2 (en) 2012-08-31 2015-06-02 Corning Cable Systems Llc Fiber optic terminals, systems, and methods for network service management
US8909019B2 (en) 2012-10-11 2014-12-09 Ccs Technology, Inc. System comprising a plurality of distribution devices and distribution device
CN113126222A (zh) * 2021-03-11 2021-07-16 武汉锐科光纤激光技术股份有限公司 一种非完全轨道约束式光纤盘及盘纤方法
CN113126222B (zh) * 2021-03-11 2022-11-22 武汉锐科光纤激光技术股份有限公司 一种使用非完全轨道约束式光纤盘进行盘纤的方法
CN113816227A (zh) * 2021-10-11 2021-12-21 武汉锐科光纤激光技术股份有限公司 线缆周转盘
CN113816227B (zh) * 2021-10-11 2023-08-11 武汉锐科光纤激光技术股份有限公司 线缆周转盘

Also Published As

Publication number Publication date
FR2748576B1 (fr) 1998-07-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2748576A1 (fr) Dispositif pour lover des rubans ou des micro-gaines de fibres optiques, et leurs epissures ou coupleurs de raccordement
EP0097575B1 (fr) Fiche pour connecteur de fibres optiques, et connecteur la comportant
EP1338910A1 (fr) Cassette de lovage pour fibres optiques
FR2730319A1 (fr) Boitier d'epissure pour fibres optiques
FR2547424A1 (fr) Connecteur optique, procede de fabrication dudit connecteur et connexions fibres - fibres et diodes - fibres realisees avec ce connecteur
EP0185923A1 (fr) Support de raccordement de fibres optiques
EP1581830A1 (fr) Bobine de conditionnement avec dispositif de vidage de cable optique
EP0253728A1 (fr) Dispositif de réserve pour fibres optiques
FR2485754A1 (fr) Connecteur de fibres optiques
FR2693560A1 (fr) Câble cylindrique à fibres optiques.
FR2559916A1 (fr) Methode utilisee dans le raccordement de fibres optiques pour constituer et stocker un troncon de fibre en reserve et dispositif s'y rapportant
EP0712018B1 (fr) Cassette pour le logement et la protection d'une fibre optique et installation pour le stockage de fibres optiques
EP0234981B1 (fr) Coupleur optique en Té perfectionné pour des applications à des réseaux optiques en bus et bus optique muni d'une pluralité de tels coupleurs
EP0718648A1 (fr) Procédé de fabrication d'un répartiteur optique multifibre et répartiteur optique obtenu selon ce procédé
EP0855721B1 (fr) Cable a fibres optiques
EP0277878B1 (fr) Dispositif de connexion pour fibres optiques
EP0096608B1 (fr) Collimateur pour fibre optique, application à la réalisation de dispositifs de commutation optique
EP0891572B1 (fr) Dispositif de raccordement d'au moins deux cables multibrins
EP0532389B1 (fr) Dispositif d'insertion de rubans à fibres optiques dans les rainures hélicoidales d'un jonc rainuré
FR2586827A1 (fr) Dispositif pour la mise a la masse rapide d'un cable, tel qu'un cable optique.
EP0068423A2 (fr) Connecteur optique monofibre
FR2488698A1 (fr) Assemblage a haute resistance pour elements de cables notamment a fibres optiques et cable ainsi obtenu
EP0842445A1 (fr) Cassette de raccordement de fibres optiques
FR2561788A1 (fr) Cassettes pour fibres optiques et boite de raccordement utilisant de telles cassettes
FR2738354A1 (fr) Ferme de repartiteur pour fibres optiques, et repartiteur pour fibres optiques equipe d'une telle ferme

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130131