FR2815428A1 - Verre de lunette aspherique - Google Patents

Verre de lunette aspherique Download PDF

Info

Publication number
FR2815428A1
FR2815428A1 FR0113400A FR0113400A FR2815428A1 FR 2815428 A1 FR2815428 A1 FR 2815428A1 FR 0113400 A FR0113400 A FR 0113400A FR 0113400 A FR0113400 A FR 0113400A FR 2815428 A1 FR2815428 A1 FR 2815428A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axis
curvature
condition
angle
anterior
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0113400A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2815428B1 (fr
Inventor
Moriyasu Shirayanagi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hoya Lens Thailand Ltd
Original Assignee
Asahi Kogaku Kogyo Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Asahi Kogaku Kogyo Co Ltd filed Critical Asahi Kogaku Kogyo Co Ltd
Publication of FR2815428A1 publication Critical patent/FR2815428A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2815428B1 publication Critical patent/FR2815428B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C7/00Optical parts
    • G02C7/02Lenses; Lens systems ; Methods of designing lenses

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Lenses (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

L'invention concerne un verre de lunette asphérique ayant une puissance prismatique pour corriger l'hétérophorie d'un oeil. Le verre présente des surfaces antérieure (2) et postérieure (3) dont l'une est une surface asphérique à asymétrie de rotation. Lorsque la surface postérieure est la surface à asymétrie de rotation, la courbure d'une ligne d'intersection d'un plan contenant la normale à la surface à asymétrie de rotation, en un point de référence (4) de montage, et de la surface à asymétrie de rotation du côté de la base du prisme est plus grande que celle du côté du sommet. Le point de référence de montage coïncide avec la position d'une pupille d'un utilisateur lorsque le verre de lunette est placé sur une monture.Domaine d'application : lunettes pour la correction de l'hétérophorie, etc.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un verre de lunette unifocal pour corriger la vue et, en particulier, un verre de lunette asphérique ayant une puissance prismatique pour corriger l'hétérophorie d'un seil.
Un verre de lunette pour la correction de l'hétérophorie (déviation des axes visuels pendant les périodes de repos) possède une puissance prismatique. Un verre asphérique classique produit la puissance prismatique par inclinaison d'une surface postérieure (côté seil) par rapport à une surface antérieure (côté objet).
Les figures 113 et 114 des dessins annexés et décrits ci-après montrent un exemple d'un verre de lunette classique ayant une puissance prismatique ; la figure 113 est une vue en coupe et la figure 114 est une vue en plan de la surface antérieure. Un verre de lunette 21 présente une surface antérieure asphérique 22 à symétrie de rotation et une surface postérieure sphérique 23. Un point de référence de montage 24 est défini comme étant coïncidant avec la pupille d'un #il 5 d'un utilisateur lorsque le verre de lunette 1 est mis en place sur une monture. Sur les dessins annexés et décrits ci-après, un axe z1 est défini comme coïncidant avec une normale à la surface antérieure 22 au point de référence de montage 24, et des axes xi et Yl, qui se croisent à angle droit, sont définis dans un plan qui est en contact avec la surface antérieure 22 et est perpendiculaire à l'axe Zi. L'axe yi est une direction allant de la base vers le sommet du prisme et l'axe xi est perpendiculaire aux deux axes yi et zi dans un système de coordonnées de gauche.
La surface antérieure 22 n'est pas inclinée par
Figure img00010001

rapport au plan xl-yl, tandis que la surface postérieure 23 est inclinée par rapport au plan xl-yl. En conséquence, le verre de lunette 21 possède une puissance prismatique dont le positionnement de la base est la direction négative de l'axe yi.
<Desc/Clms Page number 2>
Cependant, étant donné que le verre de lunette classique décrit ci-dessus est conçu en utilisant la surface antérieure 22 et la surface postérieure 23 qui sont conçues initialement pour un verre n'ayant pas de puissance prismatique et que la puissance prismatique est produite par l'inclinaison des surfaces antérieure et postérieure l'une par rapport à l'autre, bien qu'il puisse corriger l'hétérophorie, une aberration provoquée par l'addition de la puissance prismatique n'est pas prise en considération.
Un objet de l'invention est donc de proposer un verre de lunette asphérique, capable d'avoir des performances optiques suffisantes même si le verre possède une puissance prismatique pour corriger l'hétérophorie d'un seil.
Pour réaliser l'objet ci-dessus, l'invention a pour caractéristique que l'aberration provoquée par l'addition d'une puissance prismatique est corrigée par une surface à asymétrie de rotation. L'aberration provoquée par l'addition de puissance prismatique est à asymétrie de rotation et, par conséquent, il est difficile de corriger l'aberration avec une surface à symétrie de rotation.
Conformément à l'invention, l'une des surfaces antérieure et postérieure est formée sous la forme d'une surface asphérique à asymétrie de rotation, laquelle peut corriger l'aberration provoquée par l'addition de la puissance prismatique.
Dans le cas où la surface postérieure est à asymétrie de rotation, il est préférable que la courbure d'une ligne d'intersection d'un plan contenant la normale à la surface à asymétrie de rotation, en un point de référence de montage, et de la surface à asymétrie de rotation du côté de la base du prisme soit plus grande que celle présente du côté du sommet. Le point de référence de montage coïncide avec la position d'une pupille d'un utilisateur lorsque le verre de lunette est mis en place sur une monture, et il coïncide avec un point de référence du prisme pour un verre ayant une puissance prismatique. Par ailleurs, lorsque la
<Desc/Clms Page number 3>
surface antérieure est à asymétrie de rotation, il est souhaitable que la courbure de la ligne d'intersection du côté de la base du prisme soit plus petite que du côté du sommet.
De façon plus détaillée, la condition suivante (1) est avantageusement satisfaite dans les plages de 10 # h < 20
Figure img00030001

et 30 8 150 ; C2-1 (h, e+180)-C2-1 (h, H) > 0... (1) où C2-1 (h, 0) = C2 (h, 0)-ei (h, 0) Ci (h, 8) est la courbure d'une ligne d'intersection d'un plan, qui contient un axe z1 et forme un angle 0 (degrés) avec un axe ei, set de la surface antérieure en un
Figure img00030002

point dont la distance à partir d'un axe zu est h (mm) ;
C2 (h, 0) est la courbure d'une ligne d'intersection d'un plan, qui contient un axe Z2 et forme un angle 0 (degrés) avec un axe X2, et de la surface postérieure en un
Figure img00030003

point dont la distance à partir d'un axe Z2 est h (mm) ; l'axe Zi est une normale à la surface antérieure au point de référence de montage ; l'axe Y1 est une direction allant de la base au sommet dans un plan perpendiculaire à l'axe z1 ; l'axe x1 est perpendiculaire aux deux axes Y1 et z1 dans un système de coordonnées de gauche ; l'axe z2 est une normale à la surface postérieure au point de référence de montage ; l'axe Y2 est une direction allant de la base au sommet dans un plan perpendiculaire à l'axe z2 ; et l'axe X2 est perpendiculaire aux deux axes Y2 et z2 dans un système de coordonnées de gauche.
En outre, il est préférable que la condition (2) soit satisfaite lorsque la surface postérieure est à asymétrie de rotation et que la condition (3) soit satisfaite lorsque la surface antérieure est à asymétrie de rotation :
C2 (h, 0+180)-C2 (h, 0) > 0... (2) C1 (h, 0+180)-cd (h, 0) < 0... (3)
<Desc/Clms Page number 4>
En outre, pour répondre à diverses combinaisons de puissance sphérique, de puissance cylindrique, de direction d'axe cylindrique, de puissance prismatique et de positionnement de base, il est souhaitable que des palets de verre semi-finis dont les surfaces antérieures sont finies soient stockés et qu'une surface postérieure du palet de verre semi-fini sélectionné soit traitée conformément à la spécification du client, afin de raccourcir les temps de livraison.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemples nullement limitatifs et sur lesquels : la figure 1 est une vue de côté avec coupe d'un verre de lunette selon l'invention dont la surface postérieure est à asymétrie de rotation ; la figure 2 est une vue de face du verre de lunette de la figure 1 ; la figure 3 est une vue de côté avec coupe d'un verre de lunette selon l'invention dont la surface antérieure est à asymétrie de rotation ; la figure 4 est une vue de face du verre de lunette de la figure 3 ; les figures 5A et 5B sont des tableaux montrant des distributions de courbure des surfaces antérieure et postérieure, respectivement, pour le verre de lunette d'une première forme de réalisation ; la figure 6 est un graphique montrant la variation de valeurs de la condition (1) par rapport à une variation de l'angle 0 pour le verre de lunette de la première forme de réalisation ; les figures 7A et 7B sont des graphiques montrant des variations de courbures des surfaces antérieure et postérieure, respectivement, par rapport une variation de la distance h à partir du point de référence de montage pour le verre de lunette de la première forme de réalisation ;
<Desc/Clms Page number 5>
les figures 8A et 8B sont des graphiques montrant des variations de courbures des surfaces antérieure et postérieure, respectivement, par rapport à une variation de l'angle 0 pour le verre de lunette de la première forme de réalisation ; les figures 9A et 9B sont des graphiques montrant des variations de valeurs des conditions (3) et (2), respectivement, par rapport à une variation de l'angle 0 pour le verre de lunette de la première forme de réalisation ; les figures 10A et 10B sont des graphiques à trois dimensions montrant une erreur de puissance de réfraction moyenne et un astigmatisme, respectivement, du verre de lunette de la première forme de réalisation ; les figures 11A à 16B montrent des données concernant le verre de lunette d'un deuxième forme de réalisation dans les mêmes formats que sur les figures 5A à 10B ; les figures 17A à 22B montrent des données pour le verre de lunette d'un premier exemple comparatif dans les mêmes formats que sur les figures 5A à 10B ; les figures 23A à 28B montrent des données pour le verre de lunette d'une troisième forme de réalisation dans les mêmes formats que sur les figures SA à 10B ; les figures 29A à 34B montrent des données pour le verre de lunette d'une quatrième forme de réalisation dans les mêmes formats que sur les figures 5A à 10B ; les figures 35A à 40B montrent des données pour le verre de lunette d'un deuxième exemple comparatif dans les mêmes formats que sur les figures SA à 10B ; les figures 41A à 46B montrent des données pour le verre de lunette d'une cinquième forme de réalisation dans les mêmes formats que sur les figures SA à 10B ; les figures 47A à 52B montrent des données pour le verre de lunette d'une sixième forme de réalisation dans les mêmes formats que sur les figures SA à 10B ;
<Desc/Clms Page number 6>
les figures 53A à 58B montrent des données pour le verre de lunette d'un troisième exemple comparatif dans les mêmes formats que sur les figures 5A à 10B les figures 59A à 64B montrent des données pour le verre de lunette d'une septième forme de réalisation dans les mêmes formats que sur les figures 5A à 10B ; les figures 65A à 70B montrent des données pour le verre de lunette d'une huitième forme de réalisation dans les mêmes formats que sur les figures 5A à 10B ; les figures 71A à 76B montrent des données pour le verre de lunette d'un quatrième exemple comparatif dans les mêmes formats que sur les figures 5A à 10B ; les figures 77A à 82B montrent des données pour le verre de lunette d'une neuvième forme de réalisation dans les mêmes formats que sur les figures 5A à 10B ; les figures 83A à 88B montrent des données pour le verre de lunette d'une dixième forme de réalisation dans les mêmes formats que sur les figures 5A à 10B ; les figures 89A à 94B montrent des données pour le verre de lunette d'un cinquième exemple comparatif dans les mêmes formats que sur les figures 5A à 10B ; les figures 95A à 100B montrent des données pour le verre de lunette d'une onzième forme de réalisation dans les mêmes formats que sur les figures 5A à 10B ; les figures 101A à 106B montrent des données pour le verre de lunette d'une douzième forme de réalisation dans les mêmes formats que sur les figures 5A à 10B ; les figures 107A à 112B montrent des données pour le verre de lunette d'un sixième exemple comparatif dans les mêmes formats que sur les figures 5A à 10B ; la figure 113 est une vue de côté avec coupe d'un verre de lunette classique ; et la figure 114 est une vue de face du verre de lunette de la figure 113.
On décrira ci-après un verre de lunette asphérique selon l'invention. Premièrement, les constructions
<Desc/Clms Page number 7>
générales de verre de lunette matérialisant l'invention seront décrites en référence aux figures 1 à 4, puis on décrira des exemples concrets.
Les figures 1 et 2 montrent un verre de lunette 1 dont la surface antérieure 2 est sphérique et la surface postérieure 3 est à asymétrie de rotation ; la figure 1 est une vue en coupe et la figure 2 est une vue en plan depuis le côté de la surface antérieure 2. Un point de référence de montage 4 est défini sur le verre de lunette 1 comme étant coïncidant avec une pupille d'un oeil 5 d'un utilisateur lorsque le verre 1 est mis en place sur une monture.
Sur les dessins, un système de coordonnées X2-Y2-X2 dont l'origine coïncide avec le point de référence de montage 4, est établi pour définir la surface postérieure 3. L'axe Z2 est une normale à la surface postérieure 3 au point de référence de montage 4. Les axes X2 et Y2 se croisent à angle droit dans un plan qui est perpendiculaire à l'axe Z2 et qui est en contact avec la surface postérieure 3 au point de référence de montage 4. L'axe Y2 est une direction allant de la base au sommet du prisme, et l'axe X2 est perpendiculaire aux deux axes Y2 et Z2 dans un système de coordonnées de gauche.
La surface postérieure 3 n'est pas inclinée par rapport au plan X2-y2, tandis que la surface antérieure 2 est inclinée par rapport au plan X2-y2. En supposant que l'axe X2 coïncide avec la direction horizontale et que l'axe Y2 coïncide avec l'axe vertical dans un état tel que porté, le verre de lunette 1 contient un prisme dont la base est placée en bas et le sommet est placé en haut, ce qui est indiqué par l'expression puissance prismatique "base en bas".
Le verre de lunette asphérique 1 corrige une aberration provoquée par l'addition de la puissance prismatique en utilisant la forme à asymétrie de rotation de la surface postérieure 3. Autrement dit, la courbure
<Desc/Clms Page number 8>
d'une ligne d'intersection 7 d'un plan contenant la normale à la surface postérieure 3 au point de référence de montage 4, qui est l'axe Z2, et de la surface postérieure 3 du côté de la base du prisme (le côté du bas sur les dessins) est plus grande que celle du côté du sommet (le côté du haut).
Ce positionnement corrige l'aberration.
Comme montré sur la figure 2, des coordonnées polaires (h, #) et une courbure C2 (h, 0) au point (h, 0) sont définies. C2 (h, 0) est la courbure de la ligne d'intersection 7 d'un plan, qui contient un axe Z2 et forme un angle 0 (degrés) par rapport à l'axe X2, et de la surface postérieure 3 en un point dont la distance à partir de l'axe z2 est h (mm). L'angle 6 de la direction positive de l'axe X2 est égal à 0 degré et il augmente avec la rotation dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre vers le côté du sommet (la direction positive de l'axey2).
Le verre de lunette asphérique 1 satisfait à la
Figure img00080001

condition (2) dans la plage de 10 h h : 9 20 et 30 < 6 150 qui est indiquée comme étant une zone R ayant un motif de hachures montré sur la figure 2
C2 (h, 0+180)-C2 (h, 0) > 0... (2)
La valeur de C2 (h, 0) est égale à une courbure au point dans la zone R (le côté du sommet) et la valeur de
Figure img00080002

C2 (h, 6+180) est égale à une courbure au point symétrique (le côté de base) par rapport à l'origine. La condition (2) indique que la courbure au point dans la zone R est plus petite que la courbure au point symétrique par rapport à l'origine. En d'autres termes, elle signifie que la courbure du côté de la base du prisme est plus grande que celle du côté du sommet.
Lorsque le verre de lunette contient une puissance cylindrique pour corriger l'astigmatisme d'un #il, les puissances cylindriques ajoutées en deux points symétriques par rapport à l'origine sont identiques, ce qui permet de
<Desc/Clms Page number 9>
répondre à la condition (2) indépendamment de la puissance cylindrique.
Dans le cas du verre de lunette 1 dont la surface postérieure 3 est à asymétrie de rotation, l'aberration provoquée par l'addition de la puissance prismatique peut être bien corrigée lorsque les courbures entre le côté de base du prisme et le côté du sommet sont déterminées de façon à satisfaire à la condition (2).
Les figures 3 et 4 montrent un verre de lunette 11 dont la surface antérieure 12 est à asymétrie de rotation et dont la surface postérieure 13 est sphérique ; la figure 3 est une vue en coupe et la figure 4 est une vue en plan depuis le côté de la surface antérieure 12. Sur le verre de lunette 11, un point de référence de montage 14 est défini comme coïncidant avec une pupille d'un #il 5 d'un utilisateur lorsque le verre 1 est mis en place sur une monture.
Sur les dessins, un système de coordonnées xi-yi-zi, dont l'origine coïncide avec le point de référence de montage 14, est établi pour définir la surface antérieure 12. L'axe zi est une normale à la surface antérieure 12 au point de référence de montage 14. Les axes xi et yi se croisent à angle droit dans un plan qui est perpendiculaire à l'axe Zi et qui est en contact avec la surface antérieure 12 au point de référence de montage 14. L'axe Yl est une direction allant de la base au sommet du prisme, et l'axe xi est perpendiculaire aux deux axes yi et zi dans un système de coordonnées de gauche.
La surface antérieure 12 n'est pas inclinée par rapport au plan x1-y1, alors que la surface postérieure 13 est inclinée par rapport au plan Xi-yi. En supposant que
Figure img00090001

l'axe xi coïncide avec la direction horizontale et que l'axe Y1 coïncide avec l'axe vertical dans un état tel que porté, le verre de lunette 11 contient un prisme dont la base est située du côté du bas et dont le sommet est situé
<Desc/Clms Page number 10>
du côté du haut, ce qui est indiqué par l'expression puissance prismatique"base en bas".
Le verre de lunette asphérique 11 corrige une aberration provoquée par l'addition de la puissance prismatique en utilisant la forme à asymétrie de rotation de la surface antérieure 12. Autrement dit, la courbure d'une ligne d'intersection 17 d'un plan contenant la normale à la surface antérieure 12 au point de référence de montage 14, qui est l'axe Zl, et de la surface antérieure 12 du côté de la base du prisme (le côté du bas sur les dessins) est plus petite que celle du côté du sommet (le côté du haut). Ce positionnement corrige l'aberration.
Comme montré sur la figure 4, des coordonnées polaires (h, 0) et une courbure Ci (h, 0) au point (h, O) sont définies. Ci (h, 0) est la courbure de la ligne d'intersection 17 d'un plan, qui contient un axe Zi et forme un angle 0 (degrés) par rapport à l'axe xl, et de la surface antérieure 12 en un point dont la distance à partir de l'axe Zi est h (mm). L'angle 6 de la direction positive de l'axe xi est égal à 0 degré et il augmente avec la rotation dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre vers le côté du sommet (la direction positive de l'axe yi).
Figure img00100001
Le verre de lunette asphérique 11 satisfait à la condition (3) dans la plage de 10 h 20 et 30 : 8 150 qui est indiquée comme étant une zone R ayant un motif de hachures montré sur la figure 4 :
C1 (h, e+180)-Ci (h, 0) < 0... (3)
La valeur de Ci (h, 0) est égale à une courbure au point dans la zone R (le côté du sommet) et la valeur de
Figure img00100002

Ci (h, 0+180) est égale à une courbure au point symétrique (le côté de base) par rapport à l'origine. La condition (3) indique que la courbure au point dans la zone R est plus grande que la courbure au point symétrique par rapport à l'origine. En d'autres termes, elle signifie que la
<Desc/Clms Page number 11>
courbure du côté de la base du prisme est plus petite que celle du côté du sommet.
Dans le cas du verre de lunette 11 dont la surface antérieure 12 est à asymétrie de rotation, l'aberration provoquée par l'addition de la puissance prismatique peut être bien corrigée lorsque les courbures entre le côté de base du prisme et le côté du sommet sont déterminées de façon à satisfaire à la condition (3).
En outre, les conditions (2) et (3) peuvent être généralisées en une condition (1). Autrement dit, les verres de lunettes 1 et 11 satisfont à la condition (1)
Figure img00110001

suivante dans la plage de 10 S h : 9 20 et 30 : 8 S 150 ; C2-1 (h, 6+180)-C2-i (h, 0) > 0... (1) où
C2-1 (h, 0) = C2 (h, e)-Ci (h, 0).
La valeur de C2-1 (h, 0) est égale à une différence de courbure au point dans la zone R (le côté du sommet) et la valeur de C2-1 (h, 8+180) est égale à une différence de courbure au point symétrique par rapport à l'origine (le côté de base). La condition (1) indique que la différence de courbure au point dans la zone R est plus petite que la différence de courbure au point symétrique par rapport à l'origine. En d'autres termes, elle signifie que la différence de courbure du côté de la base du prisme est plus grande que du côté du sommet.
L'aberration provoquée par l'addition de la puissance prismatique peut être bien corrigée lorsque les différences de courbures entre le côté de la base du prisme et le côté du sommet sont déterminées de façon à satisfaire à la condition (1).
On décrira maintenant vingt formes de réalisation du verre de lunette selon l'invention. Dans les descriptions suivantes, douze formes de réalisation et six exemples comparatifs seront décrits en étant comparés entre eux.
Dans les première, troisième, cinquième, sixième, septième, huitième, neuvième et onzième formes de réalisation, une
<Desc/Clms Page number 12>
surface postérieure possède une composante d'asymétrie de rotation pour corriger l'aberration provoquée par l'addition d'une puissance prismatique. Dans les deuxième, quatrième, dixième et douzième formes de réalisation, une surface antérieure possède la composante d'asymétrie de rotation pour la correction. Les verres de lunettes des exemples comparatifs présentent une surface antérieure asphérique à symétrie de rotation et une surface postérieure sphérique ou torique. Les verres des exemples comparatifs produisent la puissance prismatique par inclinaison de la surface antérieure par rapport à la surface postérieure de la même manière que pour le verre de lunette classique.
En outre, deux formes de réalisation et un exemple comparatif sont conçus pour la même spécification. Par exemple, les première et deuxième formes de réalisation et le premier exemple comparatif sont conçus pour la même spécification, les troisième et quatrième formes de réalisation et le deuxième exemple comparatif sont conçus pour la même spécification. L'indice de réfraction de la matière du verre est égal à 1,67 dans toutes les formes de réalisation et tous les exemples comparatifs.
Première forme de réalisation
Les verres de lunettes des première et deuxième formes de réalisation et du premier exemple comparatif sont conçus pour satisfaire à la spécification indiquée dans le tableau 1. Chacun de ces verres possède une puissance prismatique pour corriger l'hétérophorie sans cependant avoir de puissance cylindrique pour corriger l'astigmatisme. Dans le tableau, SPH désigne une puissance sphérique au sommet, CYL désigne une puissance cylindrique, AX désigne une direction de l'axe du cylindre, PRS désigne une puissance prismatique et BASE désigne un positionnement de base du prisme. L'unité de la puissance prismatique est A (dioptrie de prisme).
<Desc/Clms Page number 13>
Figure img00130001

tableau 1
Figure img00130002
<tb>
<tb> SPH-4, <SEP> 00 <SEP> dioptries
<tb> CYL <SEP> 0,00 <SEP> dioptrie
<tb> AX <SEP> PRS <SEP> 3, <SEP> 00 <SEP> A
<tb> BASE <SEP> 270 <SEP> base <SEP> en <SEP> bas
<tb>
Le verre de lunette asphérique de la première forme de réalisation satisfait à la spécification du tableau 1, la surface antérieure est une surface sphérique ayant une courbure uniforme de 1,35 dioptrie comme montré sur la figure 5A, et la surface postérieure est une surface asphérique à asymétrie de rotation dont la courbure au point de référence de montage est distribuée entre 7,35 et 7,36 dioptries comme montré sur la figure 5B. Les tableaux des figures 5A et 5B montrent des distributions des courbures Cl (h, 0) et C2 (h, 0) des surfaces antérieure et postérieure dans la direction de la ligne d'intersection des coordonnées polaires (h, #) où h est une distance (mm) à partir de l'origine et 0 est un angle par rapport à l'axe Xl ou à l'axe X2. L'épaisseur au centre du verre de la première forme de réalisation est de 1,10 mm.
La figure 6 est un graphique montrant la variation de C2-1 (h, 9+180)-C2-1 (h, 0) qui est le côté de gauche de la condition (1) en fonction de la variation de l'angle 0 pour les distances h = 10,15, 20 et 25 mm. Pour corriger l'aberration provoquée par l'addition de la puissance prismatique, les valeurs du côté de gauche de la condition (1) s'élèvent à des maxima à 0 = 900 et sont abaissées à des minima à 0 = 2700 pour toutes les distances h = 10,15, 20 et 25 mm. L'amplitude de la variation augmente en même temps que la distance h devient plus grande. La figure 6 montre que les valeurs indiquées sur le graphique sont plus grandes que zéro dans la plage de 30 < 9 150 pour toutes les distances h = 10,15, 20 et 25 mm. Autrement dit, le
<Desc/Clms Page number 14>
verre de lunette asphérique de la première forme de réalisation satisfait à la condition (1).
Les figures 7A et 7B sont des graphiques montrant des variations des courbures Cl (h, 0) et C2 (h, O) des surfaces antérieure et postérieure, respectivement, en fonction de la variation de la distance h à partir du point de référence de montage pour l'angle 6=0 , 6 = 450, 0 = 90 , 9
Figure img00140001

= 135 , 6 = 1800, 0 = 2250, 0 = 2700 et 0 = 3150. Étant donné que la surface antérieure est sphérique, la courbure Cl (h, e) ne varie pas selon les variations de la distance h et de l'angle 0, et le graphique de la figure 7 montre les lignes droites qui sont superposées. Étant donné que la surface postérieure est à asymétrie de rotation, la courbure C2 (h, 0) varie selon les variations de la distance h et de l'angle 0. Sur le graphique de la figure 7B, la courbe de 0 = 900, les courbes superposées de 0 = 450 et 1350, les courbes superposées de 0 = 00 et 1800, les courbes superposées de 0 = 2250 et 3150 et la courbe de 0 = 2700 sont disposées en ordre croissant de courbure, c'est- à-dire à partir du côté de gauche sur le graphique.
Les figures 8A et 8B sont des graphiques montrant des variations des courbures Cl (h, e) et C2 (h, e) des surfaces antérieure et postérieure, respectivement, en fonction de la variation de l'angle 0 pour les distances h = 10,15, 20 et 25 mm. Étant donné que la surface antérieure est
Figure img00140002

sphérique, la courbure Ci (h, e) ne varie pas selon les variations de la distance h et de l'angle 0, et le graphique de la figure 8A montre les lignes droites superposées les unes aux autres. Pour corriger l'aberration provoquée par l'addition de la puissance prismatique base en bas, les courbures C2 (h, 0) de la surface postérieure sont abaissées à des minima à 0 = 900 et s'élèvent à des maxima à 0 = 2700 pour toutes les distances h = 10,15, 20 et 25 mm comme montré sur la figure 8B. Plus la distance h est longue, plus la courbure C2 (h, O) est faible.
<Desc/Clms Page number 15>
Figure img00150001
En outre, les figures 9A et 9B sont des graphiques montrant des variations de C1 (h, 8+180) -C1 (h, 0) qui est le côté de gauche de la condition (3) et de C2 (h, 6+180)-C2 (h, 0) qui est le côté de gauche de la condition (2), respectivement, par rapport à une variation de l'angle 0 pour les distances h = 10, 15,20 et 25 mm. Étant donné que la surface antérieure est sphérique, la valeur du côté de gauche de la condition (3) reste constante. La valeur du côté de gauche de la condition (2) varie selon des variations de l'angle 0 et de la distance h. Par exemple,
Figure img00150002

le point à 0 = 900 sur la courbe de h = 10 mm représente la valeur C2 (10, 270)-C2 (10, 90). Sur la vue de la figure 5B, C2 (10, 270) = 7, 02 et C2 (10, 90) = 6, 61, alors C2 (10, 270)-C2 (10, 90) = 0, 41. La figure 9B montre que les valeurs indiquées sur le graphique sont plus grandes que zéro dans la plage de 30 < 6 150 pour toutes les distances h = 10, 15,20 et 25 mm. Autrement dit, le verre de lunette asphérique de la première forme de réalisation satisfait à la condition (2).
Les figures 10A et 10B sont des graphiques à trois dimensions montrant des performances optiques de transmission du verre de lunette asphérique de la première forme de réalisation ; la figure 10A montre une erreur de puissance de réfraction moyenne et la figure 10B montre l'astigmatisme. Sur les graphiques, des coordonnées planes représentent l'angle de l'axe visuel (unité : degré) dans les directions verticale et horizontale, respectivement, et l'axe vertical représente la valeur de l'aberration (unité : dioptrie).
Deuxième forme de réalisation
De la même manière que dans la première forme de réalisation, le verre de lunette asphérique de la deuxième forme de réalisation satisfait à la spécification du tableau 1, la surface antérieure est une surface asphérique à asymétrie de rotation dont la courbure au point de référence de montage est distribuée entre 2,44 et 2,45
<Desc/Clms Page number 16>
dioptries comme montré sur la figure 11A, et la surface postérieure est une surface sphérique qui présente une courbure uniforme de 8,46 dioptries comme indiqué sur la figure 11B. L'épaisseur au centre du verre de la deuxième forme de réalisation est de 1,10 mm.
La figure 12 est un graphique montrant la variation de C2-1 (h, 0+180)-C2-1 (h, 0) qui est le côté de gauche de la condition (1) en fonction d'une variation de l'angle 0.
Pour corriger l'aberration provoquée par l'addition de la puissance prismatique, les valeurs du côté de gauche de la condition (1) s'élèvent à des maxima à 0 = 900 et sont abaissées à des minima à 0 = 2700 pour toutes les distances h = 10,15, 20 et 25 mm. L'amplitude de la variation augmente en même temps que la distance h devient plus grande. La figure 12 montre que les valeurs indiquées sur le graphique sont plus grandes que zéro dans la plage de 30 < 0 S 150 pour toutes les distances h = 10,15, 20 et 25 mm. Autrement dit, le verre de lunette asphérique de la deuxième forme de réalisation satisfait à la condition (1).
Les figures 13A et 13B sont des graphiques montrant des variations des courbures Ci (h, 0) et C2 (h, 9) des surfaces antérieure et postérieure, respectivement, en fonction d'une variation de la distance h à partir du point de référence de montage. Étant donné que la surface antérieure est à asymétrie de rotation, la courbure Ci (h, 0) varie conformément à des variations de la distance h et de l'angle 0. Sur le graphique de la figure 13A, la courbe de 0 = 2700, les courbes superposées de 0 = 2250 et 3150, les courbes superposées de 0 = 00 et 1800, les courbes superposées de 0 = 450 et 1350 et la courbe de 0 = 900 sont disposées en ordre croissant de courbure. Étant donné que la surface postérieure est sphérique, la courbure ne varie pas en fonction de variations de la distance h et de l'angle 0, et le graphique de la figure 13B montre les lignes droites superposées les unes aux autres.
<Desc/Clms Page number 17>
Figure img00170001
Les figures 14A et 14B sont des graphiques montrant des variations des courbures Ci (h, 9) et C2 (h, 0) des surfaces antérieure et postérieure, respectivement, en fonction d'une variation de l'angle 0. Pour corriger l'aberration provoquée par l'addition de la puissance prismatique base en bas, les courbures Cl (h, 0) de la surface antérieure s'élèvent jusqu'à des maxima à 0 = 900 et sont abaissées à des minima à 0 = 2700 pour toutes les distances h = 10,15, 20 et 25 mm comme montré sur la figure 14A. Plus la distance h est longue, plus la courbure Cl (h, 9) est grande. Étant donné que la surface postérieure
Figure img00170002

est sphérique, la courbure C2 (h, 0) ne varie pas en fonction de variations de la distance h et de l'angle 0, et le graphique de la figure 14B montre les lignes droites superposées les unes aux autres.
En outre, les figures 15A et 15B sont des graphiques montrant des variations de Cl (h, 8+180) -Cl (h, 0) qui est le côté de gauche de la condition (3) et de C2 (h, 0+180)-
Figure img00170003

C2 (h, 8) qui est le côté de gauche de la condition (2), respectivement, en fonction d'une variation de l'angle 0.
Les valeurs du côté de gauche de la condition (3) varient selon des variations de l'angle 0 et de la distance h. La figure 15A montre que les valeurs indiquées sur le graphique sont inférieures à zéro dans la plage de 30 8 150 pour toutes les distances h = 10,15, 20 et 25 mm.
Autrement dit, le verre de lunette asphérique de la deuxième forme de réalisation satisfait à la condition (3).
Étant donné que la surface postérieure est sphérique, les valeurs du côté de gauche de la condition (2) restent constantes.
Les figures 16A et 16B sont des graphiques à trois dimensions montrant les performances optiques de transmission du verre de lunette asphérique de la deuxième forme de réalisation ; la figure 16A montre une erreur de puissance de réfraction moyenne et la figure 16B montre l'astigmatisme.
<Desc/Clms Page number 18>
Premier exemple comparatif
De la même manière que dans les première et deuxième formes de réalisation, le verre de lunette asphérique du premier exemple comparatif satisfait à la spécification du tableau 1, la surface antérieure est une surface asphérique à symétrie de rotation dont la courbure au point de référence de montage est de 2,44 dioptries comme montré sur la figure 17A, et la surface postérieure est une surface sphérique qui présente une courbure uniforme de 8,46 dioptries comme montré sur la figure 17B. L'épaisseur au centre du verre du premier exemple comparatif est de 1,10
Figure img00180001

mm.
La figure 18 est un graphique montrant la variation de C2-1 (h, 9+180)-C2-1 (h, 0) qui est le côté de gauche de la condition (1) en fonction d'une variation de l'angle 0.
Étant donné que les surfaces antérieure et postérieure sont à symétrie de rotation, la valeur du côté de gauche de la condition (1) reste constante. Autrement dit, le verre de lunette asphérique du premier exemple comparatif ne satisfait pas à la condition (1).
Les figures 19A et 19B sont des graphiques montrant des variations des courbures Ci (h, 0) et C2 (h, 0) des surfaces antérieure et postérieure, respectivement, en fonction d'une variation de la distance h à partir du point de référence de montage. Étant donné que la surface antérieure est une surface asphérique à symétrie de rotation, la courbure varie selon la variation de la distance h tandis que la variation de l'angle 0 ne modifie pas la courbure. Sur le graphique de la figure 19A, les courbes de tous les angles sont superposées. Étant donné que la surface postérieure est sphérique, la courbure ne varie pas en fonction de variations de la distance h et de l'angle 8, et le graphique de la figure 19B montre les lignes droites superposées les unes aux autres.
Les figures 20A et 20B sont des graphiques montrant des variations des courbures C1 (h, 0) et C2 (h, 0) des
<Desc/Clms Page number 19>
surfaces antérieure et postérieure, respectivement, en fonction d'une variation de l'angle 0. Étant donné que la surface antérieure est une surface asphérique à symétrie de rotation, les courbures C1 (h, 0) sont différentes en fonction de la distance h et ne varient pas en fonction de
Figure img00190001

la variation de l'angle 0, et les courbures sont représentées comme étant des lignes droites indépendantes. Étant donné que la surface postérieure est sphérique, la courbure C2 (h, 0) ne varie pas en fonction des variations de la distance h et de l'angle 0, et le graphique de la figure 20B montre les lignes droites superposées les unes aux autres.
En outre, les figures 21A et 21B sont des graphiques montrant des variations de C1 (h, 8+180) -C1 (h, 0) qui est le côté de gauche de la condition (3) et de C2 (h, 0+180)-
Figure img00190002

C2 (h, 0) qui est le côté de gauche de la condition (2), respectivement, en fonction d'une variation de l'angle 0.
Étant donné que la surface antérieure est une surface asphérique à symétrie de rotation, la valeur du côté de gauche de la condition (3) reste constante. En outre, étant donné que la surface postérieure est sphérique, la valeur du côté de gauche de la condition (2) reste constante.
Autrement dit, le verre de lunette du premier exemple comparatif ne satisfait pas aux conditions (2) et (3).
Les figures 22A et 22B sont des graphiques à trois dimensions montrant les performances optiques de transmission du verre de lunette asphérique du premier exemple comparatif ; la figure 22A montre une erreur de puissance de réfraction moyenne et la figure 22B montre l'astigmatisme. En comparaison avec les graphiques des première et deuxième formes de réalisation (figures 10A, 10B, 16A et 16B) conçues pour la même spécification, le nombre de lignes de contour dans chaque graphique du premier exemple comparatif est plus grand que celui des formes de réalisation, ce qui montre que les performances optiques des formes de réalisation sont meilleures que
<Desc/Clms Page number 20>
celles de l'exemple comparatif. Autrement dit, lorsque la composante d'asymétrie de rotation est introduite dans la surface postérieure ou dans la surface antérieure comme dans les première et deuxième formes de réalisation, l'aberration est plus suffisamment corrigée que dans le verre de lunette qui incline simplement la surface antérieure par rapport à la surface postérieure pour ajouter une puissance prismatique comme dans le premier exemple comparatif.
Troisième forme de réalisation
Les verres de lunettes des troisième et quatrième formes de réalisation et du deuxième exemple comparatif sont conçus pour satisfaire à la spécification indiquée dans le tableau 2. Chacun de ces verres possède une puissance prismatique pour corriger l'hétérophorie et une puissance cylindrique pour corriger l'astigmatisme. tableau 2
Figure img00200001
<tb>
<tb> SPH-4, <SEP> 00 <SEP> dioptries
<tb> CYL-4, <SEP> 00 <SEP> dioptries
<tb> Au-00
<tb> PRS <SEP> 3, <SEP> 00 <SEP> A
<tb> BASE <SEP> 270 <SEP> base <SEP> en <SEP> bas
<tb>
Le verre de lunette asphérique de la troisième forme de réalisation satisfait à la spécification du tableau 2, la surface antérieure est une surface sphérique ayant une courbure uniforme de 1,35 dioptrie comme montré sur la figure 23A, et la surface postérieure est une surface asphérique à asymétrie de rotation dont la courbure au point de référence de montage est distribuée entre 7,36 et 13,36 dioptries comme montré sur la figure 23B. L'épaisseur au centre du verre de la troisième forme de réalisation est de 1,10 mm. La surface postérieure contient une première composante d'asymétrie de rotation pour corriger l'aberration provoquée par l'addition d'une puissance
<Desc/Clms Page number 21>
prismatique et une seconde composante d'asymétrie de rotation pour ajouter une puissance cylindrique. Par conséquent, aucune composante d'asymétrie de rotation n'est nécessaire à la surface antérieure, ce qui permet de former la surface antérieure sous la forme d'une surface sphérique.
La figure 24 est un graphique montrant la variation de C2-1 (h, 0+180)-C2-1 (h, e) qui est le côté de gauche de la condition (1) en fonction de la variation de l'angle 0.
Pour corriger l'aberration provoquée par l'addition de la puissance prismatique, les valeurs du côté de gauche de la condition (1) s'élèvent à des maxima à 0 = 900 et sont abaissées à des minima à 0 = 2700 pour toutes les distances h = 10,15, 20 et 25 mm. L'amplitude de la variation augmente en même temps que la distance h devient plus grande. La figure 24 montre que les valeurs indiquées sur le graphique sont plus grandes que zéro dans la plage de 30 < 0 150 pour toutes les distances h = 10,15, 20 et 25 mm. Autrement dit, le verre de lunette asphérique de la troisième forme de réalisation satisfait à la condition (1).
Les figures 25A et 25B sont des graphiques montrant des variations des courbures Ci (h, e) et C2 (h, e) des surfaces antérieure et postérieure, respectivement, en fonction de la variation de la distance h à partir du point de référence de montage. Étant donné que la surface antérieure est sphérique, la courbure C1 (h, e) ne varie pas conformément aux variations de la distance h et de l'angle 0, et le graphique de la figure 25A montre les lignes droites superposées les unes aux autres. Étant donné que la surface postérieure est à asymétrie de rotation, la courbure C2 (h, e) varie conformément aux variations de la distance h et de l'angle 9. Sur le graphique de la figure 25B, les courbes superposées de 0 = 00 et 1800, les courbes superposées de 0 = 450 et 1350, les courbes superposées de
<Desc/Clms Page number 22>
0 = 2250 et 3150, la courbe de 0 = 900 et la courbe de 2700 sont disposées dans l'ordre croissant de courbure.
Les figures 26A et 26B sont des graphiques montrant des variations des courbures Ci (h, #) et C2 (h, 0) des surfaces antérieure et postérieure, respectivement, en fonction de la variation de l'angle 0 pour les distances h = 10, 15,20 et 25 mm. Étant donné que la surface
Figure img00220001

antérieure est sphérique, la courbure C1 (h, 0) ne varie pas selon les variations de la distance h et de l'angle 0, et le graphique de la figure 26A montre les lignes droites superposées les unes aux autres. La courbure de la surface postérieure devient petite à 0 = 00 et 1800 et devient grande à 0 = 900 et 2700 du fait de la puissance cylindrique ajoutée, en général. Cependant, la courbure du côté de la base du prisme (0 = 270 ) est plus grande que celle du côté du sommet (0 = 90 ) pour corriger l'aberration provoquée par l'addition de la puissance prismatique base en bas.
En outre, les figures 27A et 27B sont des graphiques
Figure img00220002

montrant des variations de C1 (h, 8+180) -C1 (h, 0) qui est le côté de gauche de la condition (3) et de C2 (h, 9+180)-C2 (h, 0) qui est le côté de gauche de la condition (2), respectivement, en fonction de la variation de l'angle 0. Étant donné que la surface antérieure est sphérique, la valeur du côté de gauche de la condition (3) reste constante. La valeur du côté de gauche de la condition (2) varie conformément à des variations de l'angle 0 et de la distance h. La figure 27B montre que les valeurs indiquées sur le graphique sont plus grandes que zéro dans la plage de 30 < 9 150 pour toutes les distances h = 10,15, 20 et 25 mm. Autrement dit, le verre de lunette asphérique de la troisième forme de réalisation satisfait à la condition (2).
Les figures 28A et 28B sont des graphiques à trois dimensions montrant les performances optiques de transmission du verre de lunette asphérique de la troisième
<Desc/Clms Page number 23>
forme de réalisation ; la figure 28A montre l'erreur de puissance de réfraction moyenne et la figure 28B montre l'astigmatisme.
Quatrième forme de réalisation
De la même manière que dans la troisième forme de réalisation, le verre de lunette asphérique de la quatrième forme de réalisation satisfait à la spécification du tableau 2, la surface antérieure est une surface asphérique à asymétrie de rotation dont la courbure au point de référence de montage est distribuée entre 2,44 et 2,46 dioptries comme montré sur la figure 29A, et la surface postérieure est une surface torique dont la courbure est distribuée entre 8,46 et 14,47 dioptries comme montré sur la figure 29B. L'épaisseur au centre du verre de la quatrième forme de réalisation est de 1,10 mm.
La figure 30 est un graphique montrant la variation de C2-1 (h, 0+180)-C2-1 (h, 0) qui est le côté de gauche de la condition (1) en fonction de la variation de l'angle 0.
Pour corriger l'aberration provoquée par l'addition de la puissance prismatique, les valeurs du côté de gauche de la condition (1) s'élèvent à des maxima à 0 = 900 et sont abaissées à des minima à 0 = 2700 pour toutes les distances h = 10,15, 20 et 25 mm. L'amplitude de la variation augmente en même temps que la distance h devient plus grande. La figure 30 montre que les valeurs indiquées sur le graphique sont plus grandes que zéro dans la plage de 30
Figure img00230001

< 0 150 pour toutes les distances h = 10, 15, 20 et 25 mm. Autrement dit, le verre de lunette asphérique de la quatrième forme de réalisation satisfait à la condition (1).
Les figures 31A et 31B sont des graphiques montrant des variations des courbures C1 (h, 0) et C2 (h, 0) des surfaces antérieure et postérieure, respectivement, en fonction de la variation de la distance h à partir du point de référence de montage. Étant donné que la surface antérieure est à asymétrie de rotation, la courbure
<Desc/Clms Page number 24>
Figure img00240001

Ci (h, 0) varie conformément à des variations de la distance h et de l'angle 0. Sur le graphique de la figure 31A, la courbe de 0 = 2700, les courbes superposées de 0 = 2250 et 3150, la courbe de 0 = 900, les courbes superposées de 0 = 00 et 1800 et les courbes superposées de 0 = 450 et 1350 sont disposées dans l'ordre croissant de courbure. Étant donné que la surface postérieure est torique, la courbure varie conformément à la variation de l'angle 0. Cependant, la courbure de la surface torique ne varie pas conformément à la variation de la distance h. Par conséquent, dans le graphique de la figure 31B, les lignes droites superposées de 0 = 00 et 1800, les lignes droites superposées de 0 = 45 , 1350, 2250 et 315ohr les lignes droites superposées de 0 = 900 et 2700 sont disposées dans l'ordre croissant de courbure.
Figure img00240002
Les figures 32A et 32B sont des graphiques montrant des variations des courbures C1 (h, O) et C2 (h, 0) des surfaces antérieure et postérieure, respectivement, en fonction de la variation de l'angle 0. Pour la surface antérieure à asymétrie de rotation, la courbure C1 (h, 0) du côté de la base du prisme (0 = 2700) est plus petite que celle du côté du sommet (0 = 900) pour toutes les distances h = 10, 15, 20 et 25 mm comme montré sur la figure 32A, afin de corriger l'aberration provoquée par l'addition de la puissance prismatique base en bas. La courbure C2 (h, O) de la surface postérieure torique s'élève à un maximum à 0 = 900 et 2700 et est abaissée à un minimum à 0 = 0 et 1800.
En outre, les figures 33A et 33B sont des graphiques montrant des variations de Ci (h, 6+180)-Ci (h, 6) qui est le côté de gauche de la condition (3) et de C2 (h, 0+180)- C2 (h, 0) qui est le côté de gauche de la condition (2), respectivement, en fonction de la variation de l'angle 0.
Les valeurs du côté de gauche de la condition (3) varient conformément à des variations de l'angle 0 et de la distance h. La figure 33A montre que les valeurs indiquées
<Desc/Clms Page number 25>
Figure img00250001

sur le graphique sont inférieures à zéro dans la plage de 30 : 8 < 150 pour toutes les distances h = 10, 15, 20 et 25 mm. Autrement dit, le verre de lunette asphérique de la quatrième forme de réalisation satisfait à la condition (3). Étant donné que la surface postérieure est torique, les valeurs du côté de gauche de la condition (2) restent constantes.
Les figures 34A et 34B sont des graphiques à trois dimensions montrant les performances optiques de transmission du verre de lunette asphérique de la quatrième forme de réalisation ; la figure 34A montre l'erreur de puissance de réfraction moyenne et la figure 34B montre l'astigmatisme.
Deuxième exemple comparatif
De la même manière que dans les troisième et quatrième formes de réalisation, le verre de lunette asphérique du deuxième exemple comparatif satisfait à la spécification du tableau 2, la surface antérieure est une surface asphérique à symétrie de rotation dont la courbure au point de référence de montage est de 2,44 dioptries comme montré sur la figure 35A, et la surface postérieure est une surface torique dont la courbure est distribuée entre 8,46 et 14,47 dioptries comme montré sur la figure 35B. L'épaisseur au centre du verre du deuxième exemple comparatif est de 1,10 mm.
La figure 36 est un graphique montrant la variation de C2-1 (h, 6+180)-C2-1 (h, 0) qui est le côté de gauche de la condition (1) en fonction de la variation de l'angle 0. Étant donné que la surface antérieure est à symétrie de rotation et que la surface postérieure est symétrique par rapport au point de référence de montage, la valeur du côté de gauche de la condition (1) reste constante. Autrement dit, le verre de lunette asphérique du deuxième exemple comparatif ne satisfait pas à la condition (1).
Les figures 37A et 37B sont des graphiques montrant des variations des courbures Ci (h, 0) et C2 (h, 0) des
<Desc/Clms Page number 26>
surfaces antérieure et postérieure, respectivement, en fonction de la variation de la distance h à partir du point de référence de montage. Étant donné que la surface antérieure est une surface asphérique à symétrie de rotation, la courbure varie conformément à la variation de la distance h tandis que la variation de l'angle 0 ne modifie pas la courbure. Sur le graphique de la figure 37A, les courbes de tous les angles sont superposées. Étant donné que la surface postérieure est torique, la courbure varie conformément à la variation de l'angle 9. Cependant, la courbure de la surface torique ne varie pas en fonction de la variation de la distance h. Par conséquent, sur le graphique de la figure 37B, les lignes droites superposées de 0 = 00 et 1800, les lignes droites superposées de 0 = 45 , 135 , 2250 et 3150, les lignes droites superposées de 0 = 900 et 270 sont disposées dans l'ordre croissant de courbure.
Les figures 38A et 38B sont des graphiques montrant des variations des courbures Ci (h, 0) et C2 (h, 9) des surfaces antérieure et postérieure, respectivement, en fonction de la variation de l'angle 0. Étant donné que la surface antérieure est une surface asphérique à symétrie de rotation, les courbures Cl (h, 0) sont différentes en fonction de la distance h et ne varient pas selon la
Figure img00260001

variation de l'angle 0, et les courbures sont représentées par des lignes droites indépendantes. La courbure C2 (h, 0) de la surface postérieure torique s'élève jusqu'à un maximum à 0 = 900 et 2700 et est abaissée à un minimum à 6 = 0 et 1800.
En outre, les figures 39A et 39B sont des graphiques montrant des variations de Ci (h, 8+180) -C1 (h, e) qui est le côté de gauche de la condition (3) et de C2 (h, 0+180)- C2 (h, 0) qui est le côté de gauche de la condition (2), respectivement, en fonction de la variation de l'angle 0. Étant donné que la surface antérieure est une surface asphérique à symétrie de rotation, la valeur du côté de
<Desc/Clms Page number 27>
gauche de la condition (3) reste constante. Etant donné que la surface postérieure est torique, la valeur du côté de gauche de la condition (2) reste constante. Autrement dit, le verre de lunette du deuxième exemple comparatif ne satisfait pas aux conditions (2) et (3).
Les figures 40A et 40B sont des graphiques à trois dimensions montrant les performances optiques de transmission du verre de lunette asphérique du deuxième exemple comparatif ; la figure 40A montre l'erreur de puissance de réfraction moyenne et la figure 40B montre l'astigmatisme. En comparaison avec les graphiques des troisième et quatrième formes de réalisation (figures 28A, 28B, 34A et 34B) conçues pour la même spécification, le nombre de lignes de contour dans chaque graphique du deuxième exemple comparatif est plus grand que celui des formes de réalisation, ce qui montre que les performances optiques des formes de réalisation sont meilleures que celles de l'exemple comparatif.
Cinquième forme de réalisation
Les verres de lunettes des cinquième et sixième formes de réalisation et du troisième exemple comparatif sont conçus pour satisfaire à la spécification indiquée dans le tableau 3. Chacun de ces verres possède une puissance prismatique pour corriger l'hétérophorie, sans avoir cependant de puissance cylindrique pour corriger l'astigmatisme. tableau 3
Figure img00270001
<tb>
<tb> SPH-8, <SEP> 00 <SEP> dioptries
<tb> CYL <SEP> 0,00 <SEP> dioptrie
<tb> AXPRS <SEP> 3, <SEP> 00 <SEP> A
<tb> BASE <SEP> 2700 <SEP> base <SEP> en <SEP> bas
<tb>
<Desc/Clms Page number 28>
Le verre de lunette asphérique de la cinquième forme de réalisation satisfait à la spécification du tableau 3, la surface antérieure est une surface sphérique ayant une courbure uniforme de 0,68 dioptrie comme montré sur la figure 41A, et la surface postérieure est une surface asphérique à asymétrie de rotation dont la courbure au point de référence de montage est distribuée entre 12,69 et 12,71 dioptries comme montré sur la figure 41B. L'épaisseur au centre du verre de la cinquième forme de réalisation est de 1,10 mm.
La figure 42 est un graphique montrant la variation de C2-1 (h, 0+180)-C2-1 (h, 0) qui est le côté de gauche de la condition (1) en fonction de la variation de l'angle 0.
Pour corriger l'aberration provoquée par l'addition de la puissance prismatique, les valeurs du côté de gauche de la condition (1) s'élèvent à des maxima à 0 = 900 et sont abaissées à des minima à 0 = 2700 pour toutes les distances h = 10,15, 20 et 25 mm. L'amplitude de la variation augmente en même temps que la distance h devient plus grande. La figure 42 montre que les valeurs indiquées sur le graphique sont plus grandes que zéro dans la plage de 30 < -0 8 150 pour toutes les distances h = 10,15, 20 et 25 mm. Autrement dit, le verre de lunette asphérique de la cinquième forme de réalisation satisfait à la condition (1).
Les figures 43A et 43B sont des graphiques montrant des variations des courbures Ci (h, 0) et C2 (h, 0) des surfaces antérieure et postérieure, respectivement, en fonction de la variation de la distance h à partir du point de référence de montage. Étant donné que la surface antérieure est sphérique, la courbure C1 (h, 0) ne varie pas conformément aux variations de la distance h et de l'angle
Figure img00280001

0, et le graphique de la figure 43A montre les lignes droites superposées les unes aux autres. Étant donné que la surface postérieure est à asymétrie de rotation, la courbure C2 (h, 0) varie conformément aux variations de la
<Desc/Clms Page number 29>
distance h et de l'angle 0. Sur le graphique de la figure 43B, la courbe de 0 = 900, les courbes superposées de 0 = 450 et 1350, les courbes superposées de 0 = 00 et 1800, les courbes superposées de 0 = 2250 et 3150 et la courbe de 6 = 2700 sont disposées dans l'ordre croissant de courbure.
Les figures 44A et 44B sont des graphiques montrant des variations des courbures C1 (h, e) et C2 (h, e) des surfaces antérieure et postérieure, respectivement, en fonction de la variation de l'angle 0. Étant donné que la surface antérieure est sphérique, la courbure C1 (h, e) ne varie pas conformément aux variations de la distance h et de l'angle e, et le graphique de la figure 44A montre les lignes droites superposées les unes aux autres. Pour corriger l'aberration provoquée par l'addition de la
Figure img00290001

puissance prismatique base en bas, les courbures C2 (h, de la surface postérieure sont abaissées à des minima à 6 = 900 et s'élèvent à des maxima à 0 = 2700 pour toutes les distances h = 10,15, 20 et 25 mm comme montré sur la figure 44B. Plus la distance h est grande, plus la courbure C2 (h, 0) est petite.
En outre, les figures 45A et 45B sont des graphiques montrant des variations de C1 (h, e+180) -C1 (h, e) qui est le côté de gauche de la condition (3) et de C2 (h, #+180)-C2 (h, 0) qui est le côté de gauche de la condition (2), respectivement, en fonction de la variation de l'angle 0.
Étant donné que la surface antérieure est sphérique, la valeur du côté de gauche de la condition (3) reste constante. La valeur du côté de gauche de la condition (2) varie conformément à des variations de l'angle 0 et de la distance h. La figure 45B montre que les valeurs indiquées sur le graphique sont plus grandes que zéro dans la plage de 30 9 150 pour toutes les distances h = 10,15, 20 et 25 mm. Autrement dit, le verre de lunette asphérique de la cinquième forme de réalisation satisfait à la condition (2).
<Desc/Clms Page number 30>
Les figures 46A et 46B sont des graphiques à trois dimensions montrant les performances optiques de transmission du verre de lunette asphérique de la cinquième forme de réalisation ; la figure 46A montre l'erreur de puissance de réfraction moyenne et la figure 46B montre l'astigmatisme.
Sixième forme de réalisation
De la même manière que dans la cinquième forme de réalisation, le verre de lunette asphérique de la sixième forme de réalisation satisfait à la spécification du tableau 3, la surface antérieure est une surface asphérique à symétrie de rotation dont la courbure au point de référence de montage est de 1,73 dioptrie comme montré sur la figure 47A, et la surface postérieure est une surface asphérique à asymétrie de rotation dont la courbure au point de référence de montage est distribuée entre 13,74 et 13,76 dioptries comme montré sur la figure 47B. L'épaisseur au centre du verre de la sixième forme de réalisation est de 1,10 mm.
La figure 48 est un graphique montrant la variation de C2-1 (h, e+180)-C2-1 (h, 0) qui est le côté de gauche de la condition (1) en fonction de la variation de l'angle 0. Pour corriger l'aberration provoquée par l'addition de la puissance prismatique, les valeurs du côté de gauche de la condition (1) s'élèvent à des maxima à 0 = 900 et sont abaissées à des minima à 0 = 2700 pour les distances h = 10,15, 20 et 25 mm. La figure 48 montre que les valeurs indiquées sur le graphique sont plus grandes que zéro dans
Figure img00300001

la plage de 30 < 9 150 et 10 h < 20. Autrement dit, le verre de lunette asphérique de la sixième forme de réalisation satisfait à la condition (1).
Les figures 49A et 49B sont des graphiques montrant des variations des courbures C1 (h, 0) et C2 (h, 0) des surfaces antérieure et postérieure, respectivement, en fonction de la variation de la distance h à partir du point de référence de montage. Étant donné que la surface
<Desc/Clms Page number 31>
antérieure est une surface asphérique à symétrie de rotation, la courbure varie conformément à la variation de la distance h tandis que la variation de l'angle 0 ne modifie pas la courbure. Sur le graphique de la figure 49A, les courbes de tous les angles sont superposées. Étant donné que la surface postérieure est à asymétrie de
Figure img00310001

rotation, la courbure C2 (h, 8) varie conformément aux variations de la distance h et de l'angle 8. Sur le graphique de la figure 49B, la courbe de 0 = 90 , les courbes superposées de 0 = 45 et 1350, les courbes superposées de 0 = 00 et 1800, les courbes superposées de 0 = 2250 et 3150 et la courbe de 0 = 2700 sont disposées dans l'ordre croissant de courbure.
Les figures 50A et 50B sont des graphiques montrant des variations des courbures C1 (h, et C2 (h, 0) des surfaces antérieure et postérieure, respectivement, en fonction de la variation de l'angle 0. Étant donné que la surface antérieure est une surface asphérique à symétrie de rotation, les courbures C1 (h, 0) sont différentes en fonction de la distance h et ne varient pas conformément à la variation de l'angle 0. Les courbures sont représentées sous la forme de lignes droites indépendantes. Pour corriger l'aberration provoquée par l'addition de la puissance prismatique base en bas, les courbures C2 (h, 0) de la surface postérieure s'élèvent à des maxima à 0 = 900 et sont abaissées à des minima à 0 = 2700 pour les distances h = 10,15, 20 et 25 mm comme montré sur la figure 50B. Plus la distance h est longue, plus la courbure C2 (h, 0) est petite.
En outre, les figures 51A et 51B sont des graphiques
Figure img00310002

montrant des variations de C1 (h, Q+180)-Ci (h, 0) qui est le côté de gauche de la condition (3) et de C2 (h, 9+180)- C2 (h, 0) qui est le côté de gauche de la condition (2), respectivement, en fonction de la variation de l'angle 0. Étant donné que la surface antérieure est à symétrie de rotation, la valeur du côté de gauche de la condition (3)
<Desc/Clms Page number 32>
Figure img00320001

reste constante. La valeur du côté de gauche de la condition (2) varie conformément aux variations de l'angle 0 et de la distance h. La figure 51B montre que les valeurs indiquées sur le graphique sont plus grandes que zéro dans la plage de 30 0 150 et 10 < h < 20. Autrement dit, le verre de lunette asphérique de la sixième forme de réalisation satisfait à la condition (2).
Les figures 52A et 52B sont des graphiques à trois dimensions montrant les performances optiques de transmission du verre de lunette asphérique de la sixième forme de réalisation ; la figure 52A montre l'erreur de puissance de réfraction moyenne et la figure 52B montre l'astigmatisme.
Troisième exemple comparatif
De la même manière que dans les cinquième et sixième formes de réalisation, le verre de lunette asphérique du troisième exemple comparatif satisfait à la spécification du tableau 3, la surface antérieure est une surface asphérique à symétrie de rotation dont la courbure au point de référence de montage est de 1,73 dioptrie comme montré sur la figure 53A, et la surface postérieure est une surface sphérique ayant une courbure uniforme de 13,76 dioptries comme montré sur la figure 53B. L'épaisseur au centre du verre du troisième exemple comparatif est de 1,10 mm.
La figure 54 est un graphique montrant la variation de C2-1 (h, 6+180)-C2-i (h, 9) qui est le côté de gauche de la condition (1) en fonction de la variation de l'angle 6.
Étant donné que les surfaces antérieure et postérieure sont à symétrie de rotation, la valeur du côté de gauche de la condition (1) reste constante. Autrement dit, le verre de lunette asphérique du troisième exemple comparatif ne satisfait pas à la condition (1).
Les figures 55A et 55B sont des graphiques montrant des variations des courbures Ci (h, 0) et C2 (h, 0) des surfaces antérieure et postérieure, respectivement, en
<Desc/Clms Page number 33>
fonction de la variation de la distance h à partir du point de référence de montage. Étant donné que la surface antérieure est une surface asphérique à symétrie de rotation, la courbure varie conformément à la variation de la distance h tandis que la variation de l'angle 0 ne modifie pas la courbure. Sur le graphique de la figure 55A, les courbes de tous les angles sont superposées. Étant donné que la surface postérieure est sphérique, la courbure ne varie pas conformément aux variations de la distance h et de l'angle 0, et le graphique de la figure 55B montre les lignes droites superposées les unes aux autres.
Les figures 56A et 56B sont des graphiques montrant les variations des courbures C1 (h, 0) et C2 (h, 0) des surfaces antérieure et postérieure, respectivement, en fonction de la variation de l'angle 0. Étant donné que la surface antérieure est une surface asphérique à symétrie de rotation, les courbures C1 (h, 0) sont différentes en fonction de la distance h et ne varient pas selon la
Figure img00330001

variation de l'angle 0, et les courbures sont représentées comme étant des lignes droites indépendantes. Étant donné que la surface postérieure est sphérique, la courbure C2 (h,
Figure img00330002

0) ne varie pas conformément aux variations de la distance h et de l'angle 0, et le graphique de la figure 56B montre les lignes droites superposées les unes aux autres.
En outre, les figures 57A et 57B sont des graphiques montrant les variations de C1 (h, 8+180) -C1 (h, 0) qui est le côté de gauche de la condition (3) et de C2 (h, 0+180)- C2 (h, 0) qui est le côté de gauche de la condition (2), respectivement, en fonction de la variation de l'angle 0.
Étant donné que la surface antérieure est une surface asphérique à symétrie de rotation, la valeur du côté de gauche de la condition (3) reste constante. En outre, étant donné que la surface postérieure est sphérique, la valeur du côté de gauche de la condition (2) reste constante.
Autrement dit, le verre de lunette du troisième exemple comparatif ne satisfait pas aux conditions (2) et (3).
<Desc/Clms Page number 34>
Les figures 58A et 58B sont des graphiques à trois dimensions montrant les performances optiques de transmission du verre de lunette asphérique du troisième exemple comparatif ; la figure 58A montre l'erreur de puissance de réfraction moyenne et la figure 58B montre l'astigmatisme. En comparaison avec les graphiques des cinquième et sixième formes de réalisation (figures 46A, 46B, 52A et 52B) conçues pour la même spécification, le nombre de lignes de contour dans chaque graphique du troisième exemple comparatif est plus grand que celui des formes de réalisation, ce qui montre que les performances optiques des formes de réalisation sont meilleures que celles de l'exemple comparatif.
Septième forme de réalisation
Les verres de lunettes des septième et huitième formes de réalisation et du quatrième exemple comparatif sont conçus pour satisfaire à la spécification indiquée dans le tableau 4. Chacun de ces verres possède une puissance prismatique pour corriger l'hétérophorie, et une puissance cylindrique pour corriger l'astigmatisme. tableau 4
Figure img00340001
<tb>
<tb> SPH-8, <SEP> 00 <SEP> dioptries
<tb> CYL-4, <SEP> 00 <SEP> dioptries
<tb> Ao <SEP> 900
<tb> PRS3, <SEP> 00 <SEP> A
<tb> BASE <SEP> 2700 <SEP> base <SEP> en <SEP> bas
<tb>
Le verre de lunette asphérique de la septième forme de réalisation satisfait à la spécification du tableau 4, la surface antérieure est une surface sphérique ayant une courbure uniforme de 0,68 dioptrie comme montré sur la figure 59A, et la surface postérieure est une surface asphérique à asymétrie de rotation dont la courbure au point de référence de montage est distribuée entre 12,69 et 18,72 dioptries comme montré sur la figure 59B. L'épaisseur
<Desc/Clms Page number 35>
au centre du verre de la septième forme de réalisation est de 1, 10 mm. La surface postérieure contient une première composante d'asymétrie de rotation pour corriger l'aberration provoquée par l'addition d'une puissance prismatique et une seconde composante d'asymétrie de rotation pour ajouter une puissance cylindrique. Par conséquent, aucune composante d'asymétrie de rotation n'est nécessaire à la surface antérieure, ce qui permet de former la surface antérieure sous la forme d'une surface sphérique.
La figure 60 est un graphique montrant la variation de C2-1 (h, 0+180)-C2-1 (h, 0) qui est le côté de gauche de la condition (1) en fonction de la variation de l'angle 0. Pour corriger l'aberration provoquée par l'addition de la puissance prismatique, les valeurs du côté de gauche de la condition (1) s'élèvent à des maxima à 0 = 900 et sont abaissées à des minima à 0 = 2700 pour les distances h = 10,15, et 20 mm. L'amplitude de la variation augmente en même temps que la distance h devient plus grande. La figure 60 montre que les valeurs indiquées sur le graphique sont plus grandes que zéro dans la plage de 30 8 < 150 pour toutes les distances h = 10,15, 20 et 25 mm. Autrement dit, le verre de lunette asphérique de la septième forme de réalisation satisfait à la condition (1).
Les figures 61A et 61B sont des graphiques montrant des variations des courbures Cl (h, 0) et C2 (h, 0) des surfaces antérieure et postérieure, respectivement, en fonction de la variation de la distance h à partir du point de référence de montage. Étant donné que la surface antérieure est sphérique, la courbure Cl (h, 0) ne varie pas conformément aux variations de la distance h et de l'angle 0, et le graphique de la figure 61A montre les lignes droites superposées les unes aux autres. Étant donné que la surface postérieure est à asymétrie de rotation, la courbure C2 (h, 0) varie conformément aux variations de la distance h et de l'angle 0. Sur le graphique de la figure
<Desc/Clms Page number 36>
Figure img00360001

61B, la courbe de 0 = 900, la courbe de 0 = 2700, les courbes superposées de 6 = 45 et 1350, les courbes superposées de 0 = 2250 et 3150, les courbes superposées de 0 = 00 et 1800 sont disposées dans l'ordre croissant de courbure.
Les figures 62A et 62B sont des graphiques montrant des variations des courbures Cl (h, 8) et C2 (h, 0) des surfaces antérieure et postérieure, respectivement, en fonction de la variation de l'angle 0. Étant donné que la surface antérieure est sphérique, la courbure Cl (h, 0) ne varie pas conformément aux variations de la distance h et de l'angle 0, et le graphique de la figure 62A montre les lignes droites superposées les unes aux autres. La courbure de la surface postérieure devient grande à 0 = 00 et 1800 et devient petite à 0 = 900 et 2700 du fait de la puissance cylindrique ajoutée, en général. Cependant, la courbure du côté de la base du prisme (0 = 2700) est plus grande que celle du côté du sommet (0 = 90 ) pour corriger l'aberration provoquée par l'addition de la puissance prismatique base en bas.
En outre, les figures 63A et 63B sont des graphiques montrant les variations de Ci (h, 0+180)-Cl (h, 9) qui est le côté de gauche de la condition (3) et de C2 (h, 9+180)-C2 (h, 0) qui est le côté de gauche de la condition (2), respectivement, en fonction de la variation de l'angle 0.
Étant donné que la surface antérieure est sphérique, la valeur du côté de gauche de la condition (3) reste constante. La valeur du côté de gauche de la condition (2) varie conformément à des variations de l'angle 0 et de la distance h. La figure 63B montre que les valeurs indiquées sur le graphique sont plus grandes que zéro dans la plage de 30 8 150 pour toutes les distances h = 10,15, 20 et 25 mm. Autrement dit, le verre de lunette asphérique de la septième forme de réalisation satisfait à la condition (2).
Les figures 64A et 64B sont des graphiques à trois dimensions montrant les performances optiques de
<Desc/Clms Page number 37>
transmission du verre de lunette asphérique de la septième forme de réalisation ; la figure 64A montre l'erreur de puissance de réfraction moyenne et la figure 64B montre l'astigmatisme.
Huitième forme de réalisation
De la même manière que pour la septième forme de réalisation, le verre de lunette asphérique de la huitième forme de réalisation satisfait à la spécification du tableau 4, la surface antérieure est une surface asphérique à symétrie de rotation dont la courbure au point de référence de montage est de 1,01 dioptrie comme montré sur la figure 65A, et la surface postérieure est une surface asphérique à asymétrie de rotation dont la courbure est distribuée entre 13,02 et 19,05 dioptries comme montré sur la figure 65B. L'épaisseur au centre du verre de la huitième forme de réalisation est de 1,10 mm.
La figure 66 est un graphique montrant la variation de
Figure img00370001

C2-1 (h, e+180)-C2-1 (h, 0) qui est le côté de gauche de la condition (1) en fonction de la variation de l'angle 9. Les valeurs du côté de gauche de la condition (1) s'élèvent à des maxima à 0 = 900 et sont abaissées à des minima à 0 = 2700 pour les distances h = 10,15, 20 et 25 mm. La figure 66 montre que les valeurs indiquées sur le graphique sont plus grandes que zéro dans la plage de 30 S 0 S 150 et 10 : 9 h g 20. Autrement dit, le verre de lunette asphérique de la huitième forme de réalisation satisfait à la condition (1).
Les figures 67A et 67B sont des graphiques montrant les variations des courbures Cl (h, 9) et C2 (h, 0) des surfaces antérieure et postérieure, respectivement, en fonction de la variation de la distance h à partir du point de référence de montage. Étant donné que la surface antérieure est une surface asphérique à symétrie de rotation, la courbure varie conformément à la variation de la distance h tandis que la variation de l'angle 0 ne modifie pas la courbure. Sur le graphique de la figure 67A, les courbes de tous les angles sont superposées. Étant
<Desc/Clms Page number 38>
Figure img00380001

donné que la surface postérieure est à asymétrie de rotation, la courbure C2 (h, 0) varie conformément aux variations de la distance h et de l'angle 0. Sur le graphique de la figure 67B, la courbe de 0 = 900, la courbe de 0 = 2700, les courbes superposées de 0 = 450 et 1350, les courbes superposées de 0 = 2250 et 3150, les courbes superposées de 0 = 00 et 1800 sont disposées dans l'ordre croissant de courbure.
Les figures 68A et 68B sont des graphiques montrant les variations des courbures Ci (h, et et C2 (h, 0) des surfaces antérieure et postérieure, respectivement, en fonction de la variation de l'angle 0. Étant donné que la surface antérieure est une surface asphérique à symétrie de rotation, les courbures Cl (h, 0) sont différentes en fonction de la distance h et ne varient pas conformément à la variation de l'angle 0, et les courbures sont représentées sous la forme de lignes droites indépendantes.
La courbure de la surface postérieure devient grande à 0 = 00 et 1800 et devient petite à 0 = 900 et 2700 du fait de la puissance cylindrique ajoutée, en général. Cependant, la courbure de la base du prisme (0 = 2700) est plus grande que celle du côté du sommet (0 = 900) pour corriger l'aberration provoquée par l'addition de la puissance prismatique base en bas.
En outre, les figures 69A et 69B sont des graphiques montrant les variations de Ci (h, 0+180)-Cl (h, 0) qui est le côté de gauche de la condition (3) et de C2 (h, 0+180)- C2 (h, O) qui est le côté de gauche de la condition (2), respectivement, en fonction de la variation de l'angle 0. Étant donné que la surface antérieure est à symétrie de rotation, la valeur du côté de gauche de la condition (3) reste constante. La valeur du côté de gauche de la condition (2) varie conformément aux variations de l'angle
Figure img00380002

8 et de la distance h. La figure 69B montre que les valeurs indiquées sur le graphique sont plus grandes que zéro dans la plage de 30 8 S 150 et 10 : 9 h 20. Autrement dit, le
<Desc/Clms Page number 39>
verre de lunette asphérique de la huitième forme de réalisation satisfait à la condition (2).
Les figures 70A et 70B sont des graphiques à trois dimensions montrant les performances optiques de transmission du verre de lunette asphérique de la huitième forme de réalisation ; la figure 70A montre l'erreur de puissance de réfraction moyenne et la figure 70B montre l'astigmatisme.
Quatrième exemple comparatif
De la même manière que dans les septième et huitième formes de réalisation, le verre de lunette asphérique du quatrième exemple comparatif satisfait à la spécification du tableau 4, la surface antérieure est une surface asphérique à symétrie de rotation dont la courbure au point de référence de montage est de 1,01 dioptrie comme montré sur la figure 71A, et la surface postérieure est une surface torique dont la courbure est distribuée entre 13,04 et 19,05 dioptries comme montré sur la figure 71B.
L'épaisseur au centre du verre du quatrième exemple comparatif est de 1,10 mm.
La figure 72 est un graphique montrant la variation de C2-1 (h, O+180)-C2-1 (h, 0) qui est le côté de gauche de la condition (1) en fonction de la variation de l'angle 0.
Étant donné que la surface antérieure est à symétrie de rotation et que la surface postérieure est symétrique par rapport au point de référence de montage, la valeur du côté de gauche de la condition (1) reste constante. Autrement dit, le verre de lunette asphérique du quatrième exemple comparatif ne satisfait pas à la condition (1).
Les figures 73A et 73B sont des graphiques montrant les variations des courbures C1 (h, et et C2 (h, 9) des surfaces antérieure et postérieure, respectivement, en fonction de la variation de la distance h à partir du point de référence de montage. Étant donné que la surface antérieure est une surface asphérique à symétrie de rotation, la courbure varie conformément à la variation de
<Desc/Clms Page number 40>
la distance h tandis que la variation de l'angle 0 ne modifie pas la courbure. Sur le graphique de la figure 73A, les courbes de tous les angles sont superposées. Étant donné que la surface postérieure est torique, la courbure varie en fonction de la variation de l'angle 0. Cependant, la courbure de la surface torique ne varie pas conformément à la variation de la distance h. Par conséquent, sur le graphique de la figure 73B, les lignes droites superposées de 0 = 900 et 2700, les lignes droites superposées de 0 = 450, 1350, 2250 et 315 , les lignes droites superposées de 0 = 00 et 1800 sont disposées dans l'ordre croissant de la courbure.
Les figures 74A et 74B sont des graphiques montrant les variations des courbures Ci (h, 0) et C2 (h, 0) des surfaces antérieure et postérieure, respectivement, en fonction de la variation de l'angle 0. Étant donné que la surface antérieure est une surface asphérique à symétrie de rotation, les courbures Cl (h, 0) sont différentes en fonction de la distance h et ne varient pas selon la variation de l'angle 0, et les courbures sont représentées comme étant des lignes droites indépendantes. La courbure
Figure img00400001

C2 (h, 0) de la surface postérieure torique est abaissée à un minimum à 0 = 900 et 2700 et s'élève à un maximum à 9 = 00 et 1800 comme montré sur la figure 74B.
En outre, les figures 75A et 75B sont des graphiques montrant les variations de Cl (h, 0+180)-Cl (h, 0) qui est le côté de gauche de la condition (3) et de C2 (h, 0+180)- C2 (h, O) qui est le côté de gauche de la condition (2), respectivement, en fonction de la variation de l'angle 0.
Étant donné que la surface antérieure est une surface asphérique à symétrie de rotation, la valeur du côté de gauche de la condition (3) reste constante. En outre, étant donné que la surface postérieure est torique, la valeur du côté de gauche de la condition (2) reste constante.
Autrement dit, le verre de lunette du quatrième exemple comparatif ne satisfait pas aux conditions (2) et (3).
<Desc/Clms Page number 41>
Les figures 76A et 76B sont des graphiques à trois dimensions montrant les performances optiques de transmission du verre de lunette asphérique du quatrième exemple comparatif ; la figure 76A montre l'erreur de puissance de réfraction moyenne et la figure 76B montre l'astigmatisme. En comparaison avec les graphiques des septième et huitième formes de réalisation (figures 64A, 64B, 70A et 70B) conçues pour la même spécification, le nombre de lignes de contour dans chaque graphique du quatrième exemple comparatif est plus grand que celui des formes de réalisation, ce qui montre que les performances optiques des formes de réalisation sont meilleures que celles de l'exemple comparatif.
Neuvième forme de réalisation
Les verres de lunettes des neuvième et dixième formes de réalisation et du cinquième exemple comparatif sont conçus pour satisfaire à la spécification indiquée dans le tableau 5. Chacun de ces verres possède une puissance prismatique pour corriger l'hétérophorie sans cependant avoir de puissance cylindrique pour corriger l'astigmatisme. tableau 5
Figure img00410001
<tb>
<tb> SPH <SEP> 4,00 <SEP> dioptries
<tb> CYL <SEP> 0,00 <SEP> dioptrie
<tb> AX <SEP> PRS <SEP> 3, <SEP> 00 <SEP> A
<tb> BASE <SEP> 2700 <SEP> base <SEP> en <SEP> bas
<tb>
Le verre de lunette asphérique de la neuvième forme de réalisation satisfait à la spécification du tableau 5, la surface antérieure est une surface sphérique ayant une courbure uniforme de 6,96 dioptries comme montré sur la figure 77A, et la surface postérieure est une surface asphérique à asymétrie de rotation dont la courbure au point de référence de montage est distribuée entre 1,05 et
<Desc/Clms Page number 42>
1, 06 dioptrie comme montré sur la figure 77B. L'épaisseur au centre du verre de la cinquième forme de réalisation est de 5,29 mm.
La figure 78 est un graphique montrant la variation de C2-1 (h, 6+180)-C2-1 (h, 0) qui est le côté de gauche de la condition (1) en fonction de la variation de l'angle 0. Pour corriger l'aberration provoquée par l'addition de la puissance prismatique, les valeurs du côté de gauche de la condition (1) s'élèvent à des maxima à 0 = 900 et sont abaissées à des minima à 0 = 2700 pour toutes les distances h = 10,15, 20 et 25 mm. L'amplitude de la variation augmente en même temps que la distance h devient plus grande. La figure 78 montre que les valeurs indiquées sur le graphique sont plus grandes que zéro dans la plage de 30 < 0 S 150 pour toutes les distances h = 10,15, 20 et 25 mm. Autrement dit, le verre de lunette asphérique de la neuvième forme de réalisation satisfait à la condition (1).
Les figures 79A et 79B sont des graphiques montrant des variations des courbures C1 (h, 0) et C2 (h, 0) des surfaces antérieure et postérieure, respectivement, en fonction de la variation de la distance h à partir du point de référence de montage. Étant donné que la surface antérieure est sphérique, la courbure C1 (h, O) ne varie pas conformément aux variations de la distance h et de
Figure img00420001

l'angle 0, et le graphique de la figure 79A montre les lignes droites superposées les unes aux autres. Étant donné que la surface postérieure est à asymétrie de rotation, la
Figure img00420002

courbure C2 (h, O) varie selon les variations de la distance h et de l'angle 8. Sur le graphique de la figure 79B, la courbe de 0 = 90 , les courbes superposées de 0 = 450 et 1350, les courbes superposées de 0 = 00 et 1800, les courbes superposées de 0 = 225 et 3150 et la courbe de 6 = 2700 sont disposées en ordre croissant de courbure.
Les figures 80A et 80B sont des graphiques montrant des variations des courbures Cl (h, 0) et C2 (h, 0) des surfaces antérieure et postérieure, respectivement, en
<Desc/Clms Page number 43>
Figure img00430001

fonction de la variation de l'angle 0. Étant donné que la surface antérieure est sphérique, la courbure C1 (h, e) ne varie pas selon les variations de la distance h et de l'angle 0, et le graphique de la figure 80A montre les lignes droites superposées les unes aux autres. Pour corriger l'aberration provoquée par l'addition de la puissance prismatique base en bas, les courbures C2 (h, 0) de la surface postérieure sont abaissées à des minima à 0 = 900 et s'élèvent à des maxima à 0 = 2700 pour toutes les distances h = 10,15, 20 et 25 mm comme montré sur la figure 80B. Plus la distance h est longue, plus la courbure C2 (h, e) est grande.
En outre, les figures 81A et 81B sont des graphiques
Figure img00430002

montrant des variations de C1 (h, e+180) -C1 (h, e) qui est le côté de gauche de la condition (3) et de C2 (h, 6+180)-C2 (h, e) qui est le côté de gauche de la condition (2), respectivement, en fonction de la variation de l'angle 0. Étant donné que la surface antérieure est sphérique, la valeur du côté de gauche de la condition (3) reste constante. La valeur du côté de gauche de la condition (2) varie selon des variations de l'angle 0 et de la distance h. La figure 81B montre que les valeurs indiquées sur le graphique sont plus grandes que zéro dans la plage de 30 <
Figure img00430003

0 < 150 pour toutes les distances h = 10, 15, 20 et 25 mm. Autrement dit, le verre de lunette asphérique de la neuvième forme de réalisation satisfait à la condition (2).
Les figures 82A et 82B sont des graphiques à trois dimensions montrant les performances optiques de transmission du verre de lunette asphérique de la neuvième forme de réalisation ; la figure 82A montre une erreur de puissance de réfraction moyenne et la figure 82B montre l'astigmatisme.
Dixième forme de réalisation
De la même manière que dans la neuvième forme de réalisation, le verre de lunette asphérique de la dixième forme de réalisation satisfait à la spécification du
<Desc/Clms Page number 44>
tableau 5, la surface antérieure est une surface asphérique à asymétrie de rotation dont la courbure au point de référence de montage est de 7,16 dioptries comme montré sur la figure 83A, et la surface postérieure est une surface asphérique à symétrie de rotation dont la courbure au point de référence de montage est de 1, 26 dioptrie comme montré sur la figure 83B. L'épaisseur au centre du verre de la dixième forme de réalisation est de 5,30 mm.
La figure 84 est un graphique montrant la variation de C2-1 (h, 6+180)-C2-1 (h, 0) qui est le côté de gauche de la condition (1) en fonction de la variation de l'angle 8. Pour corriger l'aberration provoquée par l'addition de la puissance prismatique, les valeurs du côté de gauche de la condition (1) s'élèvent à des maxima à 0 = 900 et sont abaissées à des minima à 0 = 2700 pour toutes les distances h = 10,15, 20 et 25 mm. L'amplitude de la variation augmente en même temps que la distance h devient plus grande. La figure 84 montre que les valeurs indiquées sur le graphique sont plus grandes que zéro dans la plage de 30 0 < 150 pour toutes les distances h = 10, 15, 20 et 25 mm. Autrement dit, le verre de lunette asphérique de la dixième forme de réalisation satisfait à la condition (1).
Les figures 85A et 85B sont des graphiques montrant des variations des courbures Ci (h, et et C2 (h, 0) des surfaces antérieure et postérieure, respectivement, en fonction de la variation de la distance h à partir du point de référence de montage. Étant donné que la surface antérieure est à asymétrie de rotation, la courbure Ci (h, 0) varie conformément aux variations de la distance h et de l'angle 0. Sur le graphique de la figure 85A, la courbe de 0 = 2700, les courbes superposées de 0 = 2250 et 3150, les courbes superposées de 0 = 00 et 1800, les courbes superposées de 0 = 450 et 1350 et la courbe de 0 = 900 sont disposées dans l'ordre croissant de courbure. Étant donné que la surface postérieure est une surface asphérique à symétrie de rotation, la courbure varie
<Desc/Clms Page number 45>
conformément à la variation de la distance h tandis que la variation de l'angle 8 ne modifie pas la courbure. Sur le graphique de la figure 85B, les courbes de tous les angles sont superposées.
Les figures 86A et 86B sont des graphiques montrant les variations des courbures Ci (h, 0) et C2 (h, 0) des surfaces antérieure et postérieure, respectivement, en fonction de la variation de l'angle 0. Pour corriger l'aberration provoquée par l'addition de la puissance prismatique base en bas, les courbures Cl (h, 0) de la surface antérieure s'élèvent à des maxima à 0 = 900 et sont abaissées à des minima à 8 = 2700 pour toutes les distances h = 15,20 et 25 mm comme montré sur la figure 86A. Étant donné que la surface postérieure est une surface asphérique à symétrie de rotation, les courbures C2 (h, 0) sont différentes en fonction de la distance h et ne varient pas conformément à la variation de l'angle 0, et les courbures sont représentées par des lignes droites indépendantes sur la figure 86B.
En outre, les figures 87A et 87B sont des graphiques montrant les variations de Cl (h, 8+180) -Cl (h, 0) qui est le côté de gauche de la condition (3) et de C2 (h, 6+180)- C2 (h, 0) qui est le côté de gauche de la condition (2), respectivement, en fonction de la variation de l'angle 0. Les valeurs du côté de gauche de la condition (3) varient selon des variations de l'angle 0 et de la distance h. La figure 87A montre que les valeurs indiquées sur le graphique sont inférieures à zéro dans la plage de 30 8 150 et 10 < h < 20 mm. Autrement dit, le verre de lunette asphérique de la dixième forme de réalisation satisfait à la condition (3). Étant donné que la surface postérieure est à symétrie de rotation, les valeurs du côté de gauche de la condition (2) restent constantes.
Les figures 88A et 88B sont des graphiques à trois dimensions montrant les performances optiques de transmission du verre de lunette asphérique de la dixième
<Desc/Clms Page number 46>
forme de réalisation ; la figure 88A montre l'erreur de puissance de réfraction moyenne et la figure 88B montre l'astigmatisme.
Cinquième exemple comparatif
De la même manière que dans les neuvième et dixième formes de réalisation, le verre de lunette asphérique du cinquième exemple comparatif satisfait à la spécification du tableau 5, la surface antérieure est une surface asphérique à symétrie de rotation dont la courbure au point de référence de montage est de 7,17 dioptries comme montré sur la figure 89A, et la surface postérieure est une surface sphérique qui présente une courbure uniforme de 1,26 dioptrie comme montré sur la figure 89B. L'épaisseur au centre du verre du cinquième exemple comparatif est de 5,29 mm.
La figure 90 est un graphique montrant la variation de C2-1 (h, 6+180)-C2-i (h, 6) qui est le côté de gauche de la condition (1) en fonction de la variation de l'angle 0. Étant donné que les surfaces antérieure et postérieure sont à symétrie de rotation, la valeur du côté de gauche de la condition (1) reste constante. Autrement dit, le verre de lunette asphérique du cinquième exemple comparatif ne satisfait pas à la condition (1).
Figure img00460001
Les figures 91A et 91B sont des graphiques montrant des variations des courbures C1 (h, 0) et C2 (h, 0) des surfaces antérieure et postérieure, respectivement, en fonction de la variation de la distance h à partir du point de référence de montage. Étant donné que la surface antérieure est une surface asphérique à symétrie de rotation, la courbure varie selon la variation de la distance h tandis que la variation de l'angle 0 ne modifie pas la courbure. Sur le graphique de la figure 91A, les courbes de tous les angles sont superposées. Étant donné que la surface postérieure est sphérique, la courbure ne varie pas conformément aux variations de la distance h et
<Desc/Clms Page number 47>
de l'angle 0, le graphique de la figure 91B montre les lignes droites superposées les unes aux autres.
Les figures 92A et 92B sont des graphiques montrant des variations des courbures Ci (h, 0) et C2 (h, 0) des surfaces antérieure et postérieure, respectivement, en fonction de la variation de l'angle 0. Étant donné que la surface antérieure est une surface asphérique à symétrie de rotation, les courbures C1 (h, 0) sont différentes en fonction de la distance h et ne varient pas en fonction de
Figure img00470001

la variation de l'angle 0, et les courbures sont représentées par des lignes droites indépendantes sur la figure 92A. Étant donné que la surface postérieure est
Figure img00470002

sphérique, la courbure C2 (h, 0) ne varie pas en fonction des variations de la distance h et de l'angle 0, et le graphique de la figure 92B montre les lignes droites superposées les unes aux autres.
En outre, les figures 93A et 93B sont des graphiques montrant des variations de C1 (h, 8+180) -C1 (h, 0) qui est le côté de gauche de la condition (3) et de C2 (h, 0+180)-
Figure img00470003

C2 (h, 0) qui est le côté de gauche de la condition (2), respectivement, en fonction de la variation de l'angle 0.
Étant donné que la surface antérieure est une surface asphérique à symétrie de rotation, la valeur du côté de gauche de la condition (3) reste constante. En outre, étant donné que la surface postérieure est sphérique, la valeur du côté de gauche de la condition (2) reste constante.
Autrement dit, le verre de lunette du cinquième exemple comparatif ne satisfait pas aux conditions (2) et (3).
Les figures 94A et 94B sont des graphiques à trois dimensions montrant les performances optiques de transmission du verre de lunette asphérique du cinquième exemple comparatif ; la figure 94A montre l'erreur de puissance de réfraction moyenne et la figure 94B montre l'astigmatisme. En comparaison avec les graphiques des neuvième et dixième formes de réalisation (figures 82A, 82B, 88A et 88B) conçues pour la même spécification, le
<Desc/Clms Page number 48>
nombre de lignes de contour dans chaque graphique du cinquième exemple comparatif est plus grand que celui des formes de réalisation, ce qui montre que les performances optiques des formes de réalisation sont meilleures que celles de l'exemple comparatif.
Onzième forme de réalisation
Les verres de lunettes des onzième et douzième formes de réalisation et du sixième exemple comparatif sont conçus pour satisfaire à la spécification indiquée dans le tableau 6. Chacun de ces verres possède une puissance prismatique pour corriger l'hétérophorie et une puissance cylindrique pour corriger l'astigmatisme. tableau 6
Figure img00480001
<tb>
<tb> SPH <SEP> 4,00 <SEP> dioptries
<tb> CYL-4, <SEP> 00 <SEP> dioptries
<tb> Au-450
<tb> PRS <SEP> 3, <SEP> 00 <SEP> A
<tb> BASE <SEP> 2700 <SEP> base <SEP> en <SEP> bas
<tb>
Le verre de lunette asphérique de la onzième forme de réalisation satisfait à la spécification du tableau 6, la surface antérieure est une surface sphérique ayant une courbure uniforme de 6,96 dioptries comme montré sur la figure 95A, et la surface postérieure est une surface asphérique à asymétrie de rotation dont la courbure au point de référence de montage est distribuée entre 1,06 et 7,07 dioptries comme montré sur la figure 95B. L'épaisseur au centre du verre de la onzième forme de réalisation est de 5, 29 mm. La surface postérieure contient une première composante d'asymétrie de rotation pour corriger l'aberration provoquée par l'addition d'une puissance prismatique et une seconde composante d'asymétrie de rotation pour ajouter une puissance cylindrique. Par conséquent, aucune composante d'asymétrie de rotation n'est nécessaire à la surface antérieure, ce qui permet de former
<Desc/Clms Page number 49>
la surface antérieure sous la forme d'une surface sphérique.
La figure 96 est un graphique montrant la variation de C2-1 (h, 9+180)-C2-1 (h, 0) qui est le côté de gauche de la condition (1) en fonction de la variation de l'angle 0. Les valeurs du côté de gauche de la condition (1) s'élèvent à des maxima à 0 = 1100 et sont abaissées à des minima à 0 = 2900 pour les distances h = 10, 15,20 et 25 mm.
L'amplitude de la variation augmente en même temps que la distance h devient plus grande. La figure 96 montre que les valeurs indiquées sur le graphique sont plus grandes que zéro dans la plage de 30 : 6 150 pour toutes les distances h = 10,15, 20 et 25 mm. Autrement dit, le verre de lunette asphérique de la onzième forme de réalisation satisfait à la condition (1).
Les figures 97A et 97B sont des graphiques montrant les variations des courbures C1 (h, 0) et C2 (h, 0) des surfaces antérieure et postérieure, respectivement, en fonction de la variation de la distance h à partir du point de référence de montage. Étant donné que la surface antérieure est sphérique, la courbure C1 (h, 0) ne varie pas conformément aux variations de la distance h et de l'angle 0, et le graphique de la figure 97A montre les lignes droites superposées les unes aux autres. Étant donné que la surface postérieure est à asymétrie de rotation, la courbure C2 (h, 9) varie conformément aux variations de la distance h et de l'angle 0. Sur le graphique de la figure
Figure img00490001

97B, la courbe de 0 = 450, la courbe de 0 = 2250, la courbe de 0 = 900, la courbe de 0 = 0 , la courbe de 0 = 2700, la courbe de 0 = 1350 et la courbe de 3150 sont disposées dans l'ordre croissant de courbure.
Les figures 98A et 98B sont des graphiques montrant les variations des courbures Cl (h, 9) et C2 (h, 0) des surfaces antérieure et postérieure, respectivement, en fonction de la variation de l'angle 0. Étant donné que la surface antérieure est sphérique, la courbure C1 (h, 0) ne
<Desc/Clms Page number 50>
Figure img00500001

varie pas conformément aux variations de la distance h et de l'angle 0, et le graphique de la figure 98A montre les lignes droites superposées les unes aux autres. La courbure de la surface postérieure devient grande à 9 = 1350 et 3150 et devient petite à 0 = 450 et 2250 du fait de la puissance cylindrique ajoutée, en général. Cependant, la courbure du côté de la base du prisme (0 = 2700) est plus grande que celle du côté du sommet (0 = 90 ) pour corriger l'aberration provoquée par l'addition de la puissance prismatique base en bas.
En outre, les figures 99A et 99B sont des graphiques
Figure img00500002

montrant les variations de C1 (h, 8+180) -C1 (h, 0) qui est le côté de gauche de la condition (3) et de C2 (h, 6+180)-C2 (h, 0) qui est le côté de gauche de la condition (2), respectivement, en fonction de la variation de l'angle 0. Étant donné que la surface antérieure est sphérique, la valeur du côté de gauche de la condition (3) reste constante. La valeur du côté de gauche de la condition (2) varie conformément à des variations de l'angle 0 et de la distance h. La figure 99B montre que les valeurs indiquées sur le graphique sont plus grandes que zéro dans la plage de 30 8 150 pour toutes les distances h = 10, 15,20 et 25 mm. Autrement dit, le verre de lunette asphérique de la onzième forme de réalisation satisfait à la condition (2).
Les figures 100A et 100B sont des graphiques à trois dimensions montrant les performances optiques de transmission du verre de lunette asphérique de la onzième forme de réalisation ; la figure 100A montre l'erreur de puissance de réfraction moyenne et la figure 100B montre l'astigmatisme.
Douzième forme de réalisation
De la même manière que dans la onzième forme de réalisation, le verre de lunette asphérique de la douzième forme de réalisation satisfait à la spécification du tableau 6, la surface antérieure est une surface asphérique à asymétrie de rotation dont la courbure au point de
<Desc/Clms Page number 51>
référence de montage est distribuée entre 4, 23 et 7, 16 dioptries comme montré sur la figure 101A, et la surface postérieure est une surface atorique dont la courbure au point de référence de montage est distribuée entre 1,26 et 4,27 dioptries comme montré sur la figure 101B. L'épaisseur au centre du verre de la douzième forme de réalisation est de 5,30 mm. La surface antérieure à asymétrie de rotation contient la première composante d'asymétrie de rotation pour corriger l'aberration provoquée par l'addition de la puissance prismatique, et la surface postérieure atorique contient la seconde composante d'asymétrie de rotation pour ajouter la puissance cylindrique.
La figure 102 est un graphique montrant la variation de C21 (h, 0+180)-C2-i (h, 0) qui est le côté de gauche de la condition (1) en fonction de la variation de l'angle 0. Les valeurs du côté de gauche de la condition (1) s'élèvent à des maxima à 0 = 1050 et sont abaissées à des minima à 0 = 2850 pour toutes les distances h = 10,15, 20 et 25 mm. La figure 102 montre que les valeurs indiquées sur le graphique sont plus grandes que zéro dans la plage de 30 < 0 150 pour toutes les distances h = 10,15, 20 et 25 mm. Autrement dit, le verre de lunette asphérique de la douzième forme de réalisation satisfait à la condition (1).
Les figures 103A et 103B sont des graphiques montrant les variations des courbures Ci (h, 0) et C2 (h, 0) des surfaces antérieure et postérieure, respectivement, en fonction de la variation de la distance h à partir du point de référence de montage. Étant donné que les surfaces antérieure et postérieure sont à asymétrie de rotation, les courbures Ci (h, 0) et C2 (h, 0) varient en fonction des variations de la distance h et de l'angle 8. Sur le graphique de la figure 103A, la courbe de 0 = 3150, la courbe de 0 = 3150, la courbe de 6 = 135 , la courbe de 0 = 2700, les courbes superposées de 0 = 0 et 1800, la courbe de 0 = 90 , la courbe de 0 = 2250 et la courbe de 0 = 450 sont disposées dans l'ordre croissant de courbure dans la
<Desc/Clms Page number 52>
plage de 10 < h < 20. Sur le graphique de la figure 103B, les courbes superposées de 0 = 450 et 2250, les courbes superposées de # = 0 , 90 , 180 et 2700, les courbes superposées de 9 = 135 et 3150 sont disposées dans l'ordre croissant de courbure.
Les figures 104A et 104B sont des graphiques montrant les variations des courbures C1 (h, et et C2 (h, 0) des surfaces antérieure et postérieure, respectivement, en fonction de la variation de l'angle 0. La courbure C1 (h, 0) de la surface antérieure du côté de la base du prisme (0 = 2700) est plus grande que celle du côté du sommet (0 = 900), afin de corriger l'aberration provoquée par l'addition de la puissance prismatique base en bas. La courbure de la surface postérieure atorique devient grande
Figure img00520001

à 0 = 1350 et 3150 et devient petite à 0 = 450 et 225 du fait de la puissance cylindrique ajoutée.
En outre, les figures 105A et 105B sont des graphiques montrant des variations de C1 (h, 8+180) -C1 (h, 0) qui est le côté de gauche de la condition (3) et de C2 (h, 0+180)C2 (h, 0) qui est le côté de gauche de la condition (2), respectivement, en fonction de la variation de l'angle 0.
Les valeurs du côté de gauche de la condition (3) varient conformément à des variations de l'angle 0 et de la distance h. La figure 105A montre que les valeurs indiquées sur le graphique sont inférieures à zéro dans la plage de 30 < 8 < 150 pour toutes les distances h = 10,15, 20 et 25 mm. Autrement dit, le verre de lunette asphérique de la douzième forme de réalisation satisfait à la condition (3).
Étant donné que la surface postérieure est une surface atorique dont la variation de courbure est symétrique par rapport au point de référence de montage, les valeurs du côté de gauche de la condition (2) restent constantes.
Les figures 106A et 106B sont des graphiques à trois dimensions montrant les performances optiques de transmission du verre de lunette asphérique de la douzième forme de réalisation ; la figure 106A montre l'erreur de
<Desc/Clms Page number 53>
puissance de réfraction moyenne et la figure 106B montre l'astigmatisme.
Sixième exemple comparatif
De la même manière que dans les onzième et douzième formes de réalisation, le verre de lunette asphérique du sixième exemple comparatif satisfait à la spécification du tableau 6, la surface antérieure est une surface asphérique à symétrie de rotation dont la courbure au point de référence de montage est de 7,17 dioptries comme montré sur la figure 107A, et la surface postérieure est une surface torique dont la courbure est distribuée entre 1,26 et 7,27 dioptries comme montré sur la figure 71B. L'épaisseur au centre du verre du quatrième exemple comparatif est de 5,29 mm.
La figure 108 est un graphique montrant la variation de C2-1 (h, 0+180)-C2-1 (h, 0) qui est le côté de gauche de la condition (1) en fonction de la variation de l'angle 0.
Étant donné que la surface antérieure est à symétrie de rotation et que la surface postérieure est symétrique par rapport au point de référence de montage, la valeur du côté de gauche de la condition (1) reste constante. Autrement dit, le verre de lunette asphérique du sixième exemple comparatif ne satisfait pas à la condition (1).
Les figures 109A et 109B sont des graphiques montrant les variations des courbures Ci (h, 0) et C2 (h, 9) des surfaces antérieure et postérieure, respectivement, en fonction de la variation de la distance h à partir du point de référence de montage. Étant donné que la surface antérieure est une surface asphérique à symétrie de rotation, la courbure varie conformément à la variation de la distance h tandis que la variation de l'angle 0 ne modifie pas la courbure. Sur le graphique de la figure 109A, les courbes de tous les angles sont superposées. Étant donné que la surface postérieure est torique, la courbure varie conformément à la variation de l'angle 0. Cependant, la courbure de la surface torique ne varie pas
<Desc/Clms Page number 54>
en fonction de la variation de la distance h. Par conséquent, sur le graphique de la figure 109B, les lignes droites superposées de 0 = 450 et 2250, les lignes droites superposées de 0 = 00, 900, 1800 et 2700, et les lignes droites superposées de 0 = 1350 et 3150 sont disposées dans l'ordre croissant de courbure.
Les figures 110A et 110B sont des graphiques montrant les variations des courbures Ci (h, et C2 (h, 0) des surfaces antérieure et postérieure, respectivement, en fonction de la variation de l'angle 0. Étant donné que la surface antérieure est une surface asphérique à symétrie de rotation, les courbures Ci (h, 0) sont différentes en fonction de la distance h et ne varient pas selon la
Figure img00540001

variation de l'angle 0, et les courbures sont représentées par des lignes droites indépendantes. La courbure C2 (h, 0) de la surface postérieure torique est abaissée à un minimum à 0 = 45 et 2250 et s'élève à un maximum à 0 = 1350 et 3150 comme montré sur la figure 110B.
En outre, les figures 111A et 111B sont des graphiques montrant les variations de Ci (h, 0+180)-Cl (h, 0) qui est le côté de gauche de la condition (3) et de C2 (h, 0+180)- C2 (h, 0) qui est le côté de gauche de la condition (2), respectivement, en fonction de la variation de l'angle 0.
Étant donné que la surface antérieure est une surface asphérique à symétrie de rotation, la valeur du côté de gauche de la condition (3) reste constante. En outre, étant donné que la surface postérieure est torique, la valeur du côté de gauche de la condition (2) reste constante.
Autrement dit, le verre de lunette du sixième exemple comparatif ne satisfait pas aux conditions (2) et (3).
Les figures 112A et 112B sont des graphiques à trois dimensions montrant les performances optiques de transmission du verre de lunette asphérique du sixième exemple comparatif ; la figure 112A montre l'erreur de puissance de réfraction moyenne et la figure 112B montre l'astigmatisme. En comparaison avec les graphiques des
<Desc/Clms Page number 55>
onzième et douzième formes de réalisation (figures 100A, 100B, 106A et 106B) conçues pour la même spécification, le nombre de lignes de contour dans chaque graphique du sixième exemple comparatif est plus grand que celui des formes de réalisation, ce qui montre que les performances optiques des formes de réalisation sont meilleures que celles de l'exemple comparatif.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au verre de lunette asphérique décrit et représenté sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS 1. Verre de lunette asphérique ayant une puissance prismatique pour corriger l'hétérophorie d'un seil, présentant une surface antérieure (2) et une surface postérieure (3), caractérisé en ce qu'au moins l'une des surfaces antérieure et postérieure est une surface asphérique à asymétrie de rotation qui possède une composante d'asymétrie de rotation pour corriger les aberrations provoquées par l'addition de la puissance prismatique.
  2. 2. Verre de lunette asphérique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface postérieure est la surface asphérique à asymétrie de rotation et, en supposant qu'un point de référence de montage (4) coïncide avec la position d'une pupille d'un utilisateur lorsque le verre de lunette est mis en place sur une monture, la courbure d'une ligne d'intersection d'un plan contenant la normale à la surface à asymétrie de rotation, au point de référence de montage, et de la surface à asymétrie de rotation du côté de la base du prisme, est plus grande que celle du côté du sommet.
  3. 3. Verre de lunette asphérique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface antérieure est la surface asphérique à asymétrie de rotation et, en supposant qu'un point de référence de montage (4) coïncide avec la position d'une pupille d'un utilisateur lorsque le verre de lunette est mis en place sur une monture, la courbure d'une ligne d'intersection d'un plan contenant la normale à la surface à asymétrie de rotation, au point de référence de montage, et de la surface à asymétrie de rotation du côté de la base du prisme, est plus petite que celle du côté du sommet.
  4. 4. Verre de lunette asphérique selon la
    Figure img00560001
    revendication 1, caractérisé en ce que la condition (1) est satisfaite dans les plages de 10 h 20 et 30 < 8 < 150 ;
    <Desc/Clms Page number 57>
    point espacé d'un axe Zi d'une distance h (mm) ; C2 (h, 0) est la courbure d'une ligne d'intersection d'un plan, qui contient un axe Z2 et forme un angle 0 (degrés) avec un axe X2, et de la surface postérieure en un point espacé d'un axe Z2 d'une distance h (mm) ; l'axe z1 est une normale à la surface antérieure en un point de référence de montage (4) qui coïncide avec la position d'une pupille d'un utilisateur lorsque le verre de lunette est mis en place sur une monture ; l'axe yi est une direction allant de la base au sommet dans un plan perpendiculaire à l'axe 21 ; l'axe x1 est perpendiculaire aux deux axes yi et z1 dans un système de coordonnées de gauche ; l'axe Z2 est une normale à la surface postérieure au point de référence de montage ; l'axe Y2 est une direction allant de la base au sommet dans un plan perpendiculaire à l'axe Z2 ; et l'axe X2 est perpendiculaire aux deux axes Y2 et Z2 dans un système de coordonnées de gauche.
    Figure img00570002
    C1 (h, est la courbure d'une ligne d'intersection d'un plan, qui contient un axe z1 et forme un angle 0 (degrés) avec un axe ei, set de la surface antérieure en un
    C2-1 (h, 9+180)-C2-1 (h, O) > 0... (1) où C2-1 (h, #) = C2 (h, 9)-Ci (h, #) ;
    Figure img00570001
  5. 5. Verre de lunette asphérique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface postérieure est la surface à asymétrie de rotation et la
    Figure img00570003
    condition (2) est satisfaite dans les plages de 10 h S 20 et 30 S H S 150 ; C2 (h, 0+180)-C2 (h, 0) > 0... (2) où C2 (h, 0) est la courbure d'une ligne d'intersection d'un plan, qui contient un axe Z2 et forme un angle 0 (degrés) avec un axe x2 et de la surface postérieure en un point espacé d'un axe Z2 d'une distance h (mm) ;
    <Desc/Clms Page number 58>
    l'axe Z2 est une normale à la surface postérieure à un point de référence de montage qui coïncide avec la position d'une pupille d'un utilisateur lorsque le verre de lunette est mis en place sur une monture ; l'axe Y2 est une direction allant de la base au sommet dans un plan perpendiculaire à l'axe z2 ; et l'axe X2 est perpendiculaire aux deux axes Y2 et 22 dans un système de coordonnées de gauche.
  6. 6. Verre de lunette asphérique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface antérieure est la surface à asymétrie de rotation et la
    Figure img00580001
    condition (3) est satisfaite dans les plages de 10 S h : 9 20 et 30 0 150 ; Ci (h, 0+180)-C1 (h, 8) < 0... (3) où Ci (h, 0) est la courbure d'une ligne d'intersection d'un plan, qui contient un axe zi et forme un angle 0 (degrés) avec un axe xi, et de la surface antérieure en un point espacé de l'axe zi d'une distance h (mm) ; l'axe 21 est une normale à la surface antérieure en un point de référence de montage (4) qui coïncide avec la position d'une pupille d'un utilisateur lorsque le verre de lunette est mis en place sur une monture ; l'axe Y1 est une direction allant de la base au sommet dans un plan perpendiculaire à l'axe z1 i et l'axe xi est perpendiculaire aux deux axes Y1 et z1 dans un système de coordonnées de gauche.
  7. 7. Verre de lunette asphérique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface antérieure est sphérique et la surface postérieure est à asymétrie de rotation.
FR0113400A 2000-10-17 2001-10-17 Verre de lunette aspherique Expired - Lifetime FR2815428B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2000317241 2000-10-17

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2815428A1 true FR2815428A1 (fr) 2002-04-19
FR2815428B1 FR2815428B1 (fr) 2004-01-30

Family

ID=18796062

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0113400A Expired - Lifetime FR2815428B1 (fr) 2000-10-17 2001-10-17 Verre de lunette aspherique

Country Status (5)

Country Link
US (1) US6789895B2 (fr)
JP (1) JP3892702B2 (fr)
DE (1) DE10151135B4 (fr)
FR (1) FR2815428B1 (fr)
GB (1) GB2368661B (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4164550B2 (ja) * 2001-10-12 2008-10-15 セイコーオプティカルプロダクツ株式会社 累進屈折力眼鏡レンズ
JP3814257B2 (ja) * 2003-03-03 2006-08-23 ペンタックス株式会社 非球面眼鏡レンズ
US7341344B2 (en) * 2004-06-25 2008-03-11 Pentax Corporation Progressive power lens
JP4537134B2 (ja) * 2004-07-12 2010-09-01 セイコーオプティカルプロダクツ株式会社 非球面眼鏡レンズの設計方法
NL1027275C2 (nl) * 2004-10-18 2006-04-19 Franciscus Leonardus Oosterhof Loepglas alsmede brilmontuur voorzien van één of twee van dergelijke loepglazen.
DE102005023126B4 (de) * 2005-05-19 2022-06-30 Rodenstock Gmbh Serie von Brillengläsern, Verfahren zur Herstellung
JP4758143B2 (ja) * 2005-05-31 2011-08-24 セイコーオプティカルプロダクツ株式会社 眼鏡レンズおよび眼鏡
JP5615556B2 (ja) * 2007-01-25 2014-10-29 ローデンストック.ゲゼルシャフト.ミット.ベシュレンクテル.ハフツング オルト位置のための基準点
US20110261451A1 (en) * 2010-04-21 2011-10-27 Samsung Electronics Co., Ltd. Stereoscopic glasses and display apparatus including the same
DE102011120974A1 (de) * 2011-12-13 2013-06-13 Rodenstock Gmbh Helligkeitsabhängige Anpassung eines Brillenglases
KR101233660B1 (ko) * 2012-06-20 2013-02-15 전진오 비정형 안경테(무테 안경테)
CN106132282B (zh) * 2014-03-07 2019-03-29 依视路国际公司 用于确定个性化视近下加光值的方法和系统、具有这种下加光的镜片

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997023804A1 (fr) * 1995-12-22 1997-07-03 Inwave, Inc. Lentille grossissante multiprismatique et son procede de fabrication
WO1999004307A1 (fr) * 1997-07-18 1999-01-28 Sola International Holdings Ltd. Lentille a correction de surface
US6056401A (en) * 1996-09-05 2000-05-02 Asahi Kogaku Kogyo Kabushiki Kaisha Spectacle lens
US6089713A (en) * 1997-01-16 2000-07-18 Carl-Zeiss-Stiftung Spectacle lens with spherical front side and multifocal back side and process for its production

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE68921432T2 (de) 1988-11-29 1995-08-10 Seiko Epson Corp Brillenlinse.
US5050980A (en) 1989-01-21 1991-09-24 Seiko Epson Corporation Aspherical spectacle lens
JP3222528B2 (ja) 1992-01-31 2001-10-29 旭光学工業株式会社 非球面眼鏡レンズ
JPH085967A (ja) 1994-06-23 1996-01-12 Nikon Corp 非球面眼鏡レンズ
JPH085966A (ja) 1994-06-23 1996-01-12 Nikon Corp 非球面眼鏡レンズ
JP4036921B2 (ja) * 1997-06-10 2008-01-23 ペンタックス株式会社 眼鏡レンズ

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997023804A1 (fr) * 1995-12-22 1997-07-03 Inwave, Inc. Lentille grossissante multiprismatique et son procede de fabrication
US6056401A (en) * 1996-09-05 2000-05-02 Asahi Kogaku Kogyo Kabushiki Kaisha Spectacle lens
US6089713A (en) * 1997-01-16 2000-07-18 Carl-Zeiss-Stiftung Spectacle lens with spherical front side and multifocal back side and process for its production
WO1999004307A1 (fr) * 1997-07-18 1999-01-28 Sola International Holdings Ltd. Lentille a correction de surface

Also Published As

Publication number Publication date
GB0124984D0 (en) 2001-12-05
DE10151135B4 (de) 2015-09-24
JP3892702B2 (ja) 2007-03-14
US20020067462A1 (en) 2002-06-06
DE10151135A1 (de) 2002-04-18
US6789895B2 (en) 2004-09-14
FR2815428B1 (fr) 2004-01-30
JP2002196287A (ja) 2002-07-12
GB2368661A (en) 2002-05-08
GB2368661B (en) 2004-07-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2082620C (fr) Lentille ophtalmique multifocale progressive
CA2082615C (fr) Lentille ophtalmique multifocale progressive
FR2815428A1 (fr) Verre de lunette aspherique
FR2463940A1 (fr) Lentille ophtalmique a puissance focale variable
FR2533708A1 (fr) Lentille ophtalmique multifocale progressive
FR2545615A1 (fr) Lentille ophtalmique multifocale progressive
EP0611979A1 (fr) Lentille ophtalmique pour vision simultanée pour la correction de la presbytie et jeu de deux telles lentilles ophtalmiques pour un même porteur
FR2777668A1 (fr) Procede de fabrication de verres de lunettes progressifs
FR2709565A1 (fr) Lunettes de protection des yeux contre le soleil et autres effets.
EP0990939A1 (fr) Lentilles ophtalmiques toriques
FR2552241A1 (fr) Lentille ophtalmique multifocale progressive
FR2508186A1 (fr) Lentille ophtalmique a pouvoir progressif
FR2830946A1 (fr) Verre de lunettes a puissance progressive
FR2635970A1 (fr) Systeme optique, a lentille ophtalmique et lentille intraoculaire, pour l&#39;amelioration de la vision d&#39;une personne atteinte de degenerescence maculaire
CH630181A5 (fr) Serie de lentilles ophtalmiques.
CA2432422A1 (fr) Lentilles de contact a centrage et orientation ameliores
FR3097980A1 (fr) Lentille multifocale à aberration de coma
EP0911672A1 (fr) Lentille ophtalmique multifocale
JPH1078566A (ja) 眼鏡レンズ
FR2820515A1 (fr) Lentille ophtalmique multifocale progressive a variation de puissance rapide
EP1328839A1 (fr) Lentille ophtalmique multifocale progressive a variation de puissance rapide
CA2604406C (fr) Lentille ophtalmique
EP1756654A1 (fr) Lentille ophtalmique progressive
FR2815427A1 (fr) Verre de lunette unifocal a puissance astigmatique
CA2501603A1 (fr) Prisme annulaire ou a secteur annulaire

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

CA Change of address

Effective date: 20170609

CD Change of name or company name

Owner name: HOYA LENS THAILAND LTD., TH

Effective date: 20170609

TP Transmission of property

Owner name: HOYA LENS THAILAND LTD., TH

Effective date: 20170609

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17