CH630181A5 - Serie de lentilles ophtalmiques. - Google Patents

Serie de lentilles ophtalmiques. Download PDF

Info

Publication number
CH630181A5
CH630181A5 CH922579A CH922579A CH630181A5 CH 630181 A5 CH630181 A5 CH 630181A5 CH 922579 A CH922579 A CH 922579A CH 922579 A CH922579 A CH 922579A CH 630181 A5 CH630181 A5 CH 630181A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
xlo
lens
front surface
aspherical
series
Prior art date
Application number
CH922579A
Other languages
English (en)
Inventor
Donald B Whitney
James A Reilly
John M Young
Original Assignee
American Optical Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by American Optical Corp filed Critical American Optical Corp
Publication of CH630181A5 publication Critical patent/CH630181A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C7/00Optical parts
    • G02C7/02Lenses; Lens systems ; Methods of designing lenses

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Lenses (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Description

La présente invention a pour objet une série de lentilles pour la correction de l'aphakie et des autres causes de vision faible.
Il est reconnu depuis longtemps que les surfaces sphériques des lentilles de puissance fortement positive, nécessaires à la correction de l'aphakie, ne peuvent pas être débarrassées des aberrations de décentrage et que, en conséquence, elles limitent gravement le champ de vision utile du porteur.
Tandis qu'il a été suggéré, selon le brevet des EUA N° 4073578 par exemple, d'enseigner aux aphaques à tourner la tête plutôt que les yeux pour avoir une vision latérale, ce qui pourrait éliminer la nécessité d'améliorer ou de corriger les aberrations latérales des lentilles, le contraire paraît plus réaliste, au moins pour assurer une vision corrigée décentrée de jusqu'à 30°. C'est la voie qu'a choisie l'invention. En corrigeant les aberrations de la lentille, on permet à la tendance plus naturelle qui utilise l'œil comme un système optique dynamique de s'exercer, ce qui donne un plus grand confort au patient.
Jusqu'ici, cependant, la correction des erreurs de décentrage à l'aide de formes asphériques de surface de lentille a été loin d'être satisfaisante dans le cas des lentilles fortement positives. Le fait que l'on approche rapidement du bord tranchant, pour les lentilles habituellement appelées lentilles fortement positives corrigées asphé-riquement, limite la taille du diamètre de la lentille totale si l'on veut conserver une épaisseur au centre dans des limites raisonnables pour ne pas atteindre un poids excessif et un effet inesthétique.
Par exemple, l'utilisation, pour aphaques et autres patients ayant une faible vision, de lentilles de puissance fortement positive appartenant au type plein champ, comme décrit dans le brevet des EUA N° 3781097, subit cette grave limitation de la taille du diamètre total en raison de l'atteinte rapide du bord tranchant ou, sinon, une augmentation indésirable de l'épaisseur au centre, lorsque l'on cherche à réaliser des lentilles de grand diamètre selon les tendances actuelles de la mode. Cette géométrie de lentille rend en outre le finissage par coulée direct des lentilles en résine difficile, sinon irréalisable, et ne donne pas des lentilles ayant une faible profondeur, optimale pour réduire le grossissement par une adaptation proche de l'œil.
Dans le cas des lentilles asphériques conçues selon le brevet des EUA N° 3169247, on évite d'avoir une épaisseur au centre excessive en prévoyant un lenticule qui permet d'avoir la taille de diamètre total nécessaire pour les montures à grands verres. La délinéation accentuée entre les parties centrale et marginale de la lentille est souvent considérée indésirable sur le plan esthétique.
Compte tenu de ce qui précède, le but principal de l'invention est d'offrir une série de lentilles ophtalmiques pour la correction de l'aphakie et des autres causes de vision faible nécessitant des lentilles de puissance fortement positives:
a) en évitant la présence d'un lenticule ou de délinéations superficielles analogues,
b) en atteignant une taille de diamètre total supérieure à la taille habituelle pour convenir aux montures de lunettes à la mode, sans pour autant donner à la lentille une épaisseur au centre, un volume et un poids indésirables,
c) en permettant une adaptation plus près de l'œil pour réduire au minimum les déformations dues au grossissement,
d) en améliorant les performances optiques des lentilles sur un large champ de vision, et e) en rendant tout à fait réalisable la coulée selon une géométrie finie conforme à l'ordonnance du médecin.
D'autres buts et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée ci-après.
L'invention satisfait aux buts qu'elle s'est fixés en apportant une série de lentilles plein champ ayant des courbures de base asphériques convexes comprises entre approximativement 10 et 16 dioptries et dont chacune est définie en coupe transversale de la courbure par l'équation:
Z = AR2 + DR4 + ER« + FR8 + GR10
Les coefficients asphériques déterminés par des calculs de tracé de rayon sont utilisés selon des principes de la présente conception pour aboutir à une épaisseur de bord de lentille convenant pour le montage dans des montures de lunettes à grands verres actuellement à la mode. Grâce à ces moyens on évite d'atteindre rapidement le bord tranchant, comme c'était le cas selon la technique antérieure, procède à une correction optimale des aberrations de décentrage sur un vaste champ de vision (par exemple 60° mesuré du côté de la lentille proche de l'œil) et crée des géométries de lentilles plus minces, moins profondes, plus légères et convenant à une adaptation plus proche de l'œil.
Une forme d'exécution de l'invention est décrite ci-après à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels:
— la fig. 1 montre, en coupe transversale agrandie, la configuration d'une lentille prise, à titre d'exemple, dans une série selon la présente invention,
— la fig. 2 est une autre vue similaire de la lentille où le développement de ses contours de bordures selon l'invention est souligné par une ligne en pointillés, et
— la fig. 3 est une vue en coupe transversale d'une forme selon la technique antérieure d'une lentille d'une puissance correspondante, montrant à l'aide de la ligne en tirets l'atteinte rapide du bord tranchant évitée selon l'invention.
Si l'on se réfère aux dessins, la lentille 10 (fig. 1 et 2) présente une surface oculaire concave 12 et une surface frontale convexe 14, cette dernière ayant une courbure asphérique symétrique en rotation conçue de manière à éviter l'atteinte rapide du bord tranchant selon l'art antérieur, comme le montrent les lignes en pointillés (fig. 2),
grâce à quoi il est possible de monter cette lentille 10 sur une monture à grands verres conforme à la mode actuelle, sans accroître de manière indésirable l'épaisseur au centre, le poids et les inconvénients généraux de ce type de lentilles.
L'atteinte rapide du bord tranchant selon l'art antérieur est illustrée à la fig. 3. La lentille 16, qui a une puissance sphérique sensiblement identique à celle de la lentille 10 et sensiblement la même épaisseur de bord, présente un diamètre considérablement plus petit que cette lentille 10 (fig. 2), et elle atteint le bord tranchant (comme le montrent les lignes en tirets) à une taille de diamètre encore inférieure à celle de la lentille 10. Pour atteindre la dimension du diamètre de la lentille 10 selon les principes de conception de l'art antérieur, la lentille 16 devrait avoir un épaississement axial excessif, comme le montre approximativement le contour en tirets 18, ce qui rendrait cette lentille 16 inacceptable.
Une autre caractéristique des lentilles conçues selon la présente invention (par exemple, la lentille 10) réside dans le fait que la courbure oculaire 12 est peu profonde, ce qui permet une adaptation plus proche de l'œil du patient que dans le cas des lentilles connues. Cela offre l'avantage bien connu de réduire esthétiquement le grossissement de l'œil et également la gêne psychologique correspondante du patient.
La surface frontale 14 de la lentille 10 (fig. 1 et 2) est pourvue d'une forme asphérique définie par un polynôme au 10e degré, ne comprenant que des termes de puissance paire, qui peut être écrit comme suit:
Z = CR2/ [1 + 1 (K + 1) C2R2] + DR4 + ER6 + FR8 + GR10 (1)
Cette équation décrit une surface qui a l'axe Z comme axe de révolution, les deux autres axes X et Y du système rectangulaire étant utilisés pour définir le paramètre R comme suit:
R2 = X2 + Y2 (2)
5
10
1S
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
630181
4
L'axe X qui n'est pas représenté sur les dessins s'étend, par le sommet 20 de la lentille 10, perpendiculairement à la feuille de dessins et, à part cela, il est identique au composant Y.
Les coefficients D, E, F et G sont utilisés pour exprimer la surface généralisée asphérique au-delà d'une simple section conique qui résulte lorsque les quatre coefficients sont nuls. C est la courbure au sommet et K est appelé constante conique. Selon la présente invention, K est choisi par commodité comme étant égal à — 1, ce qui met l'équation sous la forme:
Z = AR2 + DR4 + ER6 + FR8 + GR10 (3)
Ainsi,
C
a=T (4)
où:
Z est la distance Zj du sommet de la surface frontale 20 à n'importe quel point choisi P de la surface 14 de la lentille prise selon une direction parallèle à l'axe optique Z-Z;
R est la distance Y j de l'axe Z-Z perpendiculairement au point P,
et
A, D, E, F et G sont des coefficients asphériques choisis pour conférer la forme de surface voulue 14 à la lentille.
En vue de donner un bord plus étalé et une surface oculaire peu creuse ou profonde 12 (fig. 1 et 2) à la série de lentilles selon l'invention, tout en obtenant une correction optimale des aberrations de décentrage (particulièrement celles qui ont la plus grande importance dans la conception des lentilles ophtalmiques, telles que l'erreur d'astigmatisme et l'erreur de puissance) à un degré qui donne une vision satisfaisante vers l'extérieur, selon une direction faisant au moins un angle de 30° avec l'axe optique de la lentille, on utilise les coefficients asphériques A, D, E, F et G indiqués dans le tableau de la revendication 2 pour les puissances sphériques indiquées.
On doit comprendre que les coefficients asphériques A, D, E, F et G de ce tableau ont été déterminés par la technique bien connue du relevé de rayons, avec une évaluation auxiliaire à l'aide d'une calculatrice de la réfraction des rayons lors de leur traversée des lentilles aux fins de réduire au minimum les erreurs de puissance tangentielle et de flèche, tout en considérant l'épaisseur de la lentille au centre et au bord. Cette façon de déterminer les coefficients asphériques précités étant bien connue de l'homme de métier, il n'est pas nécessaire de la décrire plus en détail. Pour plus de détail on peut se reporter aux brevets des EUA Nos 3169247 et 3434781.
En appliquant les critères de conception de la série de lentilles indiqués ci-dessus, l'erreur de puissance tangentielle est maintenue à une valeur n'excédant pas 0,25 dioptrie, pour un centre de rotation à 23 mm (c'est-à-dire la distance allant du centre de rotation de l'œil au 5 sommet de la surface oculaire 12) et à l'intérieur d'un champ de vision de 60° mesuré sur la face de la lentille proche de l'œil, avec une épaisseur de bord comprise entre 1 et 2 mm, les lentilles ayant approximativement 52 mm de diamètre. La courbure de la surface frontale peut être modifiée pour conserver des épaisseurs de bord io comparables pour de plus grands diamètres, par exemple en incorporant une courbure sphérique appropriée au-delà du diamètre de 52 mm précité.
Le tableau I illustre les erreurs de puissance tangentielle (t) et de flèche (f) pour cinq angles de champ et pour les puissances indiquées, 15 calculées pour une distance du centre de rotation de 23 mm. La conception de la série de lentilles en cause donnant des puissances de sphère de lentilles comprises dans la gamme allant de 10,00 à 16,00 dioptries et ayant des bords étalés, évitant le bord tranchant des lentilles antérieurement connues, donne une géométrie de lentilles qui convient, de manière optimale, à la coulée directe de lentilles finies conformes aux exigences de l'ordonnance prescrite au patient. On peut modifier les lentilles de la présente série pour en faire des lentilles multifocales, en y ajoutant des segments classiques pour vue de près et/ou intermédiaire. On doit noter, cependant, que les ébauches de lentilles nécessitant un finissage à la machine de la seconde face (de la face oculaire) peuvent être pourvues de courbures de base asphériques 14, puis finies à la machine, si on le désire.
Tandis que les lentilles conçues selon l'invention peuvent être réalisées en verre, il est préférable, pour des raisons évidentes, d'utiliser des matériaux plastiques de qualité optique pouvant être moulés ou coulés (par exemple un polycarbonate ou le diglycol-carbonate d'allyle).
La série de lentilles selon l'invention peut facilement être adaptée à la réception de corrections cylindriques classiques comme le montre 35 le tableau II, dans lequel des courbures de surfaces oculaires concaves appropriées sont répertoriées avec indication de la sélection des courbures de base asphériques pour les puissances de sphères de lentilles mentionnées. Le tableau II est calculé pour donner des courbures de surfaces oculaires pour lentilles de matière plastique 40 dont l'indice de réfraction est approximativement de 1,495, en utilisant des outils ou des surfaces de coulage classiques, c'est-à-dire conçus selon les exigences des matériaux pour lentilles ayant un indice de réfraction de 1,53.
Tableau I
Puissance
10°
15°
to O
o
25°
30°
Epaisseur frontale t
f t
f t
f t
f t
f lentille (mm)
10,00
-0,01
-0,04
-0,02
-0,10
-0,01
-0,18
+0,08
-0,27
+0,08
-0,37
8,0
10,50
-0,12
-0,05
-0,04
-0,11
-0,01
-0,19
+0,09
-0,28
+0,04
-0,40
8,5
11,00
-0,04
-0,06
-0,05
-0,13
-0,01
-0,21
+0,09
-0,30
+0,00
-0,42
8,8
11,50
-0,06
-0,07
-0,10
-0,15
-0,05
-0,24
+0,11
-0,34
+0,06
-0,45
8,8
12,00
-0,09
-0,08
-0,15
-0,17
-0,11
-0,28
+0,11
-0,38
+0,10
-0,49
8,8
12,50
-0,09
-0,08
-0,15
-0,18
-0,10
-0,29
+0,10
-0,39
-0,04
-0,51
8,8
13,00
-0,10
-0,09
-0,16
-0,19
-0,10
-0,30
+0,08
-0,41
-0,20
-0,54
8,8
13,50
-0,10
-0,09
-0,16
-0,19
-0,08
-0,31
+0,11
-0,42
-0,22
-0,55
9,5
14,00
-0,11
-0,10
-0,16
-0,21
-0,06
-0,32
+0,14
-0,42
-0,22
-0,57
10,0
14,50
-0,12
-0,10
-0,18
-0,22
-0,08
-0,34
+0,14
-0,45
-0,22
-0,59
10,2
15,00
-0,14
-0,11
-0,20
-0,23
-0,09
-0,36
+0,15
-0,47
-0,24
-0,61
10,5
15,50
-0,14
-0,11
-0,22
-0,24
-0,12
-0,37
+0,15
-0,49
-0,20
-0,63
10,5
16,00
-0,15
-0,12
-0,25
-0,25
-0,16
-0,39
+0,15
-0,51
-0,19
-0,66
10,5
25
5 630181
Tableau II
Puissance
Valeur de cylindre
Base sphérique lentille
0,00
-0,25
-0,50
-0,75
-1,00
-1,25
-1,50
-1,75
-2,00
-2,25
-2,50
-2,75
-3,00
asphérique
10,00
-1,75
-2,02
-2,28
-2,55
-2,82
-3,09
-3,35
-3,62
-3,89
-4,16
-4,42
-4,70
-4,96
10,0
10,25
-2,02
-2,28
-2,55
-2,82
-3,09
-3,35
-3,62
-3,89
-4,16
-4,42
-4,70
-4,96
-5,22
10,5
10,50
-1,75
-2,02
-2,28
-2,55
-2,82
-3,09
-3,35
-3,62
-3,89
-4,16
-4,42
-4,70
-4,96
10,5
10,75
-2,02
-2,28
-2,55
-2,82
-3,09
-3,35
-3,62
-3,89
-4,16
-4,42
-4,70
-4,96
-5,23
11,0
11,00
-1,75
-2,02
-2,28
-2,55
-2,82
-3,09
-3,35
-3,62
-3,89
-4,16
-4,42
-4,70
-4,96
11,0
11,25
-2,02
-2,28
-2,55
-2,82
-3,09
-3,35
-3,62
-3,89
-4,16
-4,42
-4,70
-4,96
-5,22
11,5
11,50
-1,75
-2,02
-2,28
-2,55
-2,82
-3,09
-3,35
-3,62
-3,89
-4,16
-4,42
-4,70
-4,96
11,5
11,75
-2,02
-2,28
-2,55
-2,82
-3,09
-3,35
-3,62
-3,89
-4,16
-4,42
-4,70
-4,96
-5,22
12,0
12,00
-1,75
-2,02
-2,28
-2,55
-2,82
-3,09
-3,35
-3,62
-3,89
-4,16
-4,42
-4,70
-4,96
12,0
12,25
-2,02
-2,28
-2,55
-2,82
-3,09
-3,35
-3,62
-3,89
-4,16
-4,42
-4,70
-4,96
-5,23
12,5
12,50
-1,75
-2,02
-2,28
-2,55
-2,82
-3,09
-3,35
-3,62
-3,89
-4,16
-4,42
-4,70
-4,96
12,5
12,75
-2,02
-2,28
-2,55
-2,82
-3,09
-3,35
-3,63
-3,89
-4,16
-4,42
-4,70
-4,96
-5,23
13,0
13,00
-1,75
-2,02
-2,28
-2,55
-2,82
-3,09
-3,36
-3,62
-3,89
-4,16
-4,42
-4,70
-4,96
13,0
13,25
-2,02
-2,28
-2,55
-2,82
-3,09
-3,35
-3,62
-3,89
-4,16
-4,42
-4,70
-4,96
-5,23
13,5
13,50
-1,75
-2,02
-2,28
-2,55
-2,82
-3,09
-3,35
-3,62
-3,89
-4,16
-4,42
-4,69
-4,96
13,5
13,75
-2,02
-2,28
-2,55
-2,82
-3,09
-3,35
-3,62
-3,89
-4,16
-4,42
-4,70
-4,96
-5,24
14,0
14,00
-1,76
-2,02
-2,28
-2,55
-2,82
-3,09
-3,35
-3,62
-3,89
-4,16
-4,42
-4,70
-4,96
14,0
14,25
-2,02
-2,28
-2,55
-2,82
-3,09
-3,35
-3,62
-3,89
-4,16
-4,42
-4,70
-4,96
-5,23
14,5
14,50
-1,75
-2,02
-2,28
-2,55
-2,82
-3,09
-3,35
-3,62
-3,89
-4,16
-4,42
-4,70
-4,96
14,5
14,75
-2,02
-2,28
-2,55
-2,82
-3,09
-3,35
-3,62
-3,89
-4,16
-4,42
-4,70
-4,96
-5,23
15,0
15,00
-1,75
-2,02
-2,28
-2,55
-2,82
-3,09
-3,35
-3,62
-3,89
-4,16
-4,42
-4,70
-4,96
15,0
15,25
-2,02
-2,28
-2,55
-2,82
-3,09
-3,35
-3,62
-3,89
-4,16
-4,42
-4,70
-4,96
-5,24
15,5
15,50
-1,76
-2,02
-2,28
-2,55
-2,82
-3,09
-3,35
-3,62
-3,89
-4,16
-4,42
-4,70
-4,96
15,5
15,75
-2,02
-2,28
-2,55
-2,82
-3,09
-3,35
-3,62
-3,89
-4,16
-4,42
-4,70
-4,96
-5,23
16,0
16,00
-1,75
-2,02
-2,28
-2,55
-2,82
-3,09
-3,35
-3,62
-3,89
-4,16
-4,42
-4,70
-4,96
16,0
R
1 feuille dessins

Claims (6)

  1. 630181
    2
    REVENDICATIONS
    1. Série de lentilles ophtalmiques ayant des puissances frontales comprises entre 10 et 16 dioptries, caractérisée en ce que chaque lentille de cette série présente une surface oculaire concave et une surface frontale asphérique symétrique en rotation, convexe, ces surfaces oculaire et frontale ayant leur axe optique coincidant avec celui de la lentille et la surface frontale étant définie par l'équation:
    Z = AR2 + DR4 + ER6 + FR8 + GR10 dans laquelle:
    Z est la distance, parallèle à l'axe optique de la lentille, allant du sommet de la surface frontale à n'importe quel point de cette surface frontale;
    R est la distance perpendiculaire de cet axe optique audit point de la surface frontale, et
    A, D, E, F et G sont des coefficients asphériques choisis pour donner à la lentille les caractéristiques suivantes: 5 — la non-atteinte du bord tranchant,
    — une profondeur réduite optimale de la courbure de la surface oculaire permettant une adaptation plus proche de l'œil du patient,
    — une performance optique maximale sur un large champ de vision.
    10
  2. 2. Série de lentilles ophtalmiques selon la revendication 1, caractérisée en ce que les coefficients asphériques ont les valeurs indiquées dans le tableau suivant pour des lentilles dont la puissance sphérique est indiquée:
    Tableau
    Base asphérique
    A
    D
    E
    F
    G
    10,00
    1,10632 xlO"2
    6,29539 x 10"7
    -1,67629x10-»
    1,02592 xlO"11
    — l,68744x 10"14
    10,50
    1,14659 xlO"2
    6,29539 x 10" 7
    -5,42420 xlO"10
    6,77477 xlO"12
    -1,30897 xlO"14
    11,00
    1,18786 x 10"2
    6,29539 xlO"7
    5,91442 xlO-10
    3,29033 xlO"12
    -9,28702 x 10"15
    11,50
    1,23150 xlO"2
    6,29539 xlO"7
    3,98467 xlO-10
    7,04316 xlO"12
    -1,60567 xlO"14
    12,00
    1,27490 xlO'2
    6,29539 xlO"7
    2,05492 xlO-10
    1,07960x10"11
    -2,28264x10-14
    12,50
    1,31806 xlO"2
    7,85654 xlO"7
    2,83754 xlO"10
    1,14007x10""
    -2,56596 xlO"14
    13,00
    1,36099 x 10 "2
    9,41769 xlO-7
    3,62016 xlO"10
    1,20054x10""
    -2,84928 xlO"14
    13,50
    1,39461 x 10"2
    1,05656 xlO-6
    l,01270xl0-9
    9,88025x10"12
    -2,54608 xlO"14
    14,00
    1,42972 xlO"2
    1,17136x10-«
    l,66339xl0-9
    7,75510 xlO"12
    -2,24288 xlO"14
    14,50
    1,46813 xlO'2
    1,28124 xlO-6
    l,82120xl0"9
    8,38095 xlO"12
    -2,38066 xlO"14
    15,00
    1,50448 xlO'2
    1,39112x10"«
    1,97901 x IO-9
    9,01109 xlO"12
    -2,51844x10"14
    15,50
    1,54484 xlO"2
    l,63060xl0"6
    9,12271 xlO"10
    1,43122x10""
    -3,25552 xlO"14
    16,00
    1,58495 xlO'2
    1,87007x10"«
    -1,54467x10"10
    1,96134x10""
    -3,99260 xlO"14
  3. 3. Série de lentilles ophtalmiques selon la revendication 2, caractérisée en ce que, pour une distance du centre de rotation d'approximativement 23 mm, l'erreur de puissance tangentielle de chaque lentille n'excède pas sensiblement 0,25 dioptrie sur un champ de vision central d'approximativement 60°.
  4. 4. Lentille ophtalmique faisant partie de la série selon la revendi cation 1, ayant une surface oculaire concave et une surface frontale asphérique symétrique en rotation, convexe, caractérisée en ce que ces surfaces oculaire et frontale ont leur axe optique coïncidant avec celui de la lentille et en ce que la surface frontale est définie par l'équation:
    Z = AR2 + DR4 + ER6 + FR8 + GR10
    dans laquelle:
    Z est la distance parallèle à l'axe optique de la lentille, allant du
    35 sommet de la surface frontale à n'importe quel point de cette surface frontale;
    R est la distance perpendiculaire de cet axe optique audit point de la surface frontale, et
    A, D, E, F et G sont des coefficients asphériques choisis pour 40 donner à la lentille les caractéristiques suivantes:
    — la non-atteinte du bord tranchant,
    — une profondeur réduite optimale de la courbure de la surface oculaire permettant une adaptation plus proche de l'œil du patient,
    — une performance optique maximale sur un large champ de 45 vision.
  5. 5. Lentille ophtalmique selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'elle possède l'une des puissances frontales répertoriées dans le tableau suivant, les valeurs de coefficients asphériques étant indiquées:
    Tableau
    Base asphérique
    A
    D
    E
    F
    G
    10,00
    l,10632x 10"2
    6,29539 xlO"7
    -l,67629xl0"9
    1,02592x10""
    -1,68744 xlO"14
    10,50
    1,14659 xlO"2
    6,29539 xlO" 7
    -5,42420x10-10
    6,77477 xlO"12
    -1,30897 xlO"14
    11,00
    1,18786 xlO"2
    6,29539 xlO"7
    5,91442x10"10
    3,29033 xlO"12
    -9,28702 xlO"15
    11,50
    1,23150 xlO"2
    6,29539 xlO"7
    3,98467 x IO"10
    7,04316 xlO"12
    -1,60567 xlO"14
    12,00
    1,27490 xlO"2
    6,29539 xlO"7
    2,05492x10"10
    1,07960x10""
    -2,28264 xlO"14
    12,50
    1,31806 xlO"2
    7,85654x10" 7
    2,83754 xlO"10
    1,14007x10""
    -2,56596 xlO"14
    13,00
    1,36099 xlO"2
    9,41769 xlO"7
    3,62016 xlO"10
    1,20054x10""
    -2,84928 xlO"14
    13,50
    1,39461 x 10"2
    1,05656x10"«
    1,01270x10-9
    9,88025 xlO"12
    -2,54608 xlO"14
    14,00
    1,42972 xlO"2
    1,17136x10"«
    1,66339x10-9
    7,75510 xlO"12
    -2,24288 xlO"14
    14,50
    1,46813 xlO"2
    1,28124x10"«
    l,82120xl0-9
    8,38095 xlO"12
    -2,38066 xlO"14
    15,00
    1,50448 x 10"2
    1,39112x10"«
    1,97901x10-9
    9,01109x 10"12
    —2,51844 x 10"14
    15,50
    l,54484x 10"2
    1,63060x10"«
    9,12271 x 10"10
    1,43122x10""
    -3,25552 xlO"14
    16,00
    1,58495 xlO"2
    1,87007x10"«
    -1,54467 xlO"10
    1,96134x10""
    -3,99260 xlO"14
    3
    630181
  6. 6. Lentille ophtalmique selon la revendication 5, caractérisée en ce que, pour une distance du centre de rotation d'approximativement 23 mm, l'erreur de puissance tangentielle n'excède pas sensiblement 0,25 dioptrie sur un champ de vision central d'approximativement 60°.
CH922579A 1978-10-16 1979-10-12 Serie de lentilles ophtalmiques. CH630181A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US05/952,188 US4181409A (en) 1978-10-16 1978-10-16 Aspheric lens series

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH630181A5 true CH630181A5 (fr) 1982-05-28

Family

ID=25492654

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH922579A CH630181A5 (fr) 1978-10-16 1979-10-12 Serie de lentilles ophtalmiques.

Country Status (11)

Country Link
US (1) US4181409A (fr)
JP (1) JPS6015248B2 (fr)
AU (1) AU521672B2 (fr)
BR (1) BR7906291A (fr)
CA (1) CA1103075A (fr)
CH (1) CH630181A5 (fr)
DE (2) DE7929203U1 (fr)
FR (1) FR2439408B1 (fr)
GB (1) GB2032647B (fr)
IL (1) IL57839A (fr)
NL (1) NL7906055A (fr)

Families Citing this family (27)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2440011A1 (fr) * 1978-10-24 1980-05-23 Essilor Int Lentille ophtalmique, en particulier pour fort myope
SE423755B (sv) * 1980-07-30 1982-05-24 Optik Innovation Ab Oiab Projektionsoptik
EP0053780A3 (fr) * 1980-12-08 1983-03-16 Buckbee-Mears Company Verre de lunette asphérique et méthode de fabrication
AT387468B (de) * 1981-07-08 1989-01-25 Rodenstock Optik G Brillenglas mit hohem positiven brechwert
DE3218139A1 (de) * 1982-05-14 1983-11-17 Fa. Carl Zeiss, 7920 Heidenheim Rohform fuer brillenlinsen und mittel zur auswahl der geeigneten rohform
DE3343891C2 (de) * 1983-12-05 1986-06-05 Optische Werke G. Rodenstock, 8000 München Mehrstärkenglas mit hohem positiven Brechwert
JPH0693061B2 (ja) * 1983-12-09 1994-11-16 セイコーエプソン株式会社 累進多焦点レンズ
US4538887A (en) * 1984-03-08 1985-09-03 Bristol Alexander C Aspheric spectacle lens blank
US4573777A (en) * 1984-03-08 1986-03-04 Bristol Alexander C Aspheric spectacle lens blank
US4685774A (en) * 1986-01-17 1987-08-11 U.S. Precision Lens, Incorporated Projection lens
US4776681A (en) * 1986-01-17 1988-10-11 U.S. Precision Lens, Incorporated Projection lens
US4682862A (en) * 1986-01-17 1987-07-28 U.S. Precision Lens Incorporated Projection lens
DE3616888A1 (de) * 1986-05-20 1987-11-26 Rodenstock Optik G Einstaerken-brillenglas mit einem sich zur optischen achse rotationssymmetrisch aendernden brechungsindex
DE3885806D1 (de) * 1987-07-18 1994-01-05 Rodenstock Optik G Brillenglas mit astigmatischer Wirkung.
US5030231A (en) * 1988-01-05 1991-07-09 Allergan, Inc. Teledioptric lens system
US5088809A (en) * 1988-01-05 1992-02-18 Allergan, Inc. Teledioptric lens system
EP0379976B2 (fr) * 1989-01-21 2000-02-16 Seiko Epson Corporation Lentille ophtalmique asphérique
US5046836A (en) * 1989-10-27 1991-09-10 Volk Donald A Diagnostic indirect ophthmalmoscopy contact lens system
DE4107195A1 (de) * 1991-03-15 1992-09-10 Ishida Koki Seisakusho Co Auf kurzen und mittleren abstand aberrationsfreies brillenglas fuer alterssichtigkeit
JPH081493B2 (ja) * 1991-07-29 1996-01-10 セイコーエプソン株式会社 累進多焦点レンズ
JP3222528B2 (ja) * 1992-01-31 2001-10-29 旭光学工業株式会社 非球面眼鏡レンズ
JP3851495B2 (ja) 2000-07-07 2006-11-29 ペンタックス株式会社 眼鏡レンズの設計方法、製造方法および眼鏡レンズ
JP2005331784A (ja) * 2004-05-20 2005-12-02 Fuji Xerox Co Ltd 光学レンズ系およびこれを用いた位置計測システム
CN102402001B (zh) * 2010-09-16 2013-11-06 均贺科技股份有限公司 非球面镜片的设计方法
WO2013072249A1 (fr) * 2011-11-16 2013-05-23 Essilor International (Compagnie Generale D'optique) Procédé de détermination d'une ébauche semi-finie
MX2012013376A (es) * 2012-11-16 2014-05-21 Ct De Investigaciones En Optica A C Lentes correctoras y metodo para producirlas con cero aberracion esferica.
CN109196407A (zh) * 2016-11-25 2019-01-11 伊藤光学工业株式会社 视力矫正用镜片的设计方法和视力矫正用镜片

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE871076C (de) * 1949-12-20 1953-03-19 Otto Schwarz Augenglas, insbesondere Star-Augenlinse fuer akkommodationslose Augen
US3169247A (en) * 1959-12-09 1965-02-09 American Optical Corp Ophthalmic aspheric lens series
US3434781A (en) * 1965-03-15 1969-03-25 American Optical Corp Ophthalmic lens series
US3535825A (en) * 1967-10-16 1970-10-27 David Volk Method and apparatus for grinding and polishing aspheric surfaces of revolution
US3781097A (en) * 1972-05-15 1973-12-25 Itek Corp Aspheric lens surface
US3960442A (en) * 1974-08-05 1976-06-01 American Optical Corporation Ophthalmic lens series
US4073578A (en) * 1975-04-21 1978-02-14 Phillip M. Frieder Spectacle lens for aphakia patients
US4128304A (en) * 1975-12-24 1978-12-05 American Optical Corporation Abbe condenser
US4181097A (en) * 1977-12-02 1980-01-01 Chubu Shiryo Kabushiki Kaisha Automatic feeding devices for domestic animals

Also Published As

Publication number Publication date
US4181409A (en) 1980-01-01
DE2941733A1 (de) 1980-04-24
IL57839A (en) 1981-10-30
AU521672B2 (en) 1982-04-22
CA1103075A (fr) 1981-06-16
JPS6015248B2 (ja) 1985-04-18
IL57839A0 (en) 1979-11-30
DE7929203U1 (de) 1981-12-10
JPS5553314A (en) 1980-04-18
DE2941733C2 (fr) 1987-10-08
FR2439408A1 (fr) 1980-05-16
BR7906291A (pt) 1980-07-15
GB2032647B (en) 1983-02-09
AU5067479A (en) 1980-05-08
FR2439408B1 (fr) 1986-04-11
GB2032647A (en) 1980-05-08
NL7906055A (nl) 1980-04-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH630181A5 (fr) Serie de lentilles ophtalmiques.
EP2909674B1 (fr) Procede de determination d'une face d'un verre ophtalmique comportant une porteuse et une nappe fresnel
FR2709565A1 (fr) Lunettes de protection des yeux contre le soleil et autres effets.
EP2087396B1 (fr) Procede de determination d'une lentille ophtalmique
EP0990939B1 (fr) Lentilles ophtalmiques toriques
EP0184490B1 (fr) Lentille de contact asphérique multifocale
FR2545615A1 (fr) Lentille ophtalmique multifocale progressive
EP2175307B1 (fr) Verre ophtalmique corrigeant la vision fovéale et la vision périphérique
EP2350735B1 (fr) Verre de lunettes procurant une vision ophtalmique et une vision supplementaire.
FR2463940A1 (fr) Lentille ophtalmique a puissance focale variable
JP2006504137A (ja) 色収差を軽減した眼用レンズ
EP2534530B1 (fr) Lentille ophtalmique multifocale progressive
FR2544878A1 (fr) Lentille de contact molle multifocale, son procede de fabrication et procedes de preparation d'un flan de lentilles et d'un moule pour sa formation
FR2476333A1 (fr) Lentille ophtalmique a puissance focale variable progressivement
FR2924824A1 (fr) Lentille progressive de lunettes ophtalmiques ayant une zone supplementaire de vision intermediaire
FR2533708A1 (fr) Lentille ophtalmique multifocale progressive
FR2508186A1 (fr) Lentille ophtalmique a pouvoir progressif
FR2495789A1 (fr) Lentille multifocale progressive
FR2683642A1 (fr) Lentille ophtalmique multifocale progressive.
FR2584823A1 (fr) Lentille multifocale progressive et lunettes employant cette lentille
FR2910645A1 (fr) Procede de determination d'une lentille ophtalmique.
FR2740231A1 (fr) Ebauche pour oculaire non-correcteur
FR2880428A1 (fr) Verre ophtalmique progressif et procede de fabrication d'un tel verre
FR2820515A1 (fr) Lentille ophtalmique multifocale progressive a variation de puissance rapide
JPH1078566A (ja) 眼鏡レンズ

Legal Events

Date Code Title Description
PUE Assignment

Owner name: AO, INC.

NV New agent

Representative=s name: MICHELI & CIE INGENIEURS-CONSEILS

PUE Assignment

Owner name: AO, INC. TRANSFER- SOLA INTERNATIONAL INC.

NV New agent

Representative=s name: BOVARD AG PATENTANWAELTE

PL Patent ceased