FR2815044A1 - Alliage d'or gris 18 carats pour bijouterie, sans nickel et sans palladium - Google Patents
Alliage d'or gris 18 carats pour bijouterie, sans nickel et sans palladium Download PDFInfo
- Publication number
- FR2815044A1 FR2815044A1 FR0012781A FR0012781A FR2815044A1 FR 2815044 A1 FR2815044 A1 FR 2815044A1 FR 0012781 A FR0012781 A FR 0012781A FR 0012781 A FR0012781 A FR 0012781A FR 2815044 A1 FR2815044 A1 FR 2815044A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- alloy
- copper
- manganese
- gold
- weight
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C22—METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
- C22C—ALLOYS
- C22C5/00—Alloys based on noble metals
- C22C5/02—Alloys based on gold
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Materials Engineering (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Metallurgy (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Adornments (AREA)
Abstract
L'invention concerne un nouvel alliage d'or gris essentiellement sans élément blanchissant tel que nickel, palladium et cobalt, caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement, en plus de l'or, de cuivre, d'argent et de manganèse, selon les proportions suivantes en pourcentage en poids : (CF DESSIN DANS BOPI) Cet alliage est particulièrement avantageux pour la fabrication de bijoux notamment par le procédé de fonte en cire perdue.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne essentiellement un alliage d'or gris 18 carats pour bijouterie. Plus précisément, la présente invention concerne essentiellement un nouvel alliage d'or gris 18 carats pour bijouterie sans les éléments blanchissants actuellement connus qui sont principalement le nickel, le palladium et le cobalt, caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement, en plus de l'or, de cuivre, d'argent et de manganèse, selon les proportions suivantes en pourcentage en poids :
- or......................................... 75-78 - argent..................................... 1-10 - manganèse............................. 7-15 - solde de cuivre à................ 100.
- or......................................... 75-78 - argent..................................... 1-10 - manganèse............................. 7-15 - solde de cuivre à................ 100.
Cet alliage est particulièrement avantageux pour la fabrication de bijoux notamment par le procédé de fonte en cire perdue.
Ainsi, selon une caractéristique préférée de l'invention, ce nouvel alliage d'or gris est sans nickel, sans palladium et sans cobalt. L'alliage selon l'invention a l'avantage d'éliminer le risque d'apparition d'allergie provoquée par le nickel contenu dans la plupart des alliages d'or gris de qualité courante et d'être moins onéreux que les alliages d'or gris contenant du palladium.
ARRIERE PLAN-TECHNOLOGIQUE
La mode des alliages d'or gris est apparue dans les années 1910-1920, en même temps que les alliages de platine. Le platine était très cher et sa disponibilité a été largement affaiblie par son utilisation en tant que métal stratégique pour l'industrie. De plus, le titre légal des alliages de platine est de 95 % alors que celui de l'or est de 75 %, en poids.
La mode des alliages d'or gris est apparue dans les années 1910-1920, en même temps que les alliages de platine. Le platine était très cher et sa disponibilité a été largement affaiblie par son utilisation en tant que métal stratégique pour l'industrie. De plus, le titre légal des alliages de platine est de 95 % alors que celui de l'or est de 75 %, en poids.
On a donc cherché à obtenir un alliage précieux à base d'or, mais dont la couleur se rapprocherait le plus possible de celle du platine.
La difficulté avec les alliages d'or 18 carats contenant environ 75 % en poids d'or est que les seuls 25 % restant d'éléments à ajouter doivent éliminer la teinte jaune de l'or. Parmi tous les éléments testés, seulement deux se sont révélés extrêmement efficaces, le nickel et le palladium. Leur effet blanchissant leur permet de blanchir l'alliage sans ajout d'autre élément blanc. On peut citer par exemple le document CH-A-684 616 décrivant un alliage de ce type. Dans ce
<Desc/Clms Page number 2>
document, on décrit des alliages d'or gris contenant de 5, 5 à 18 % de palladium et de 2 à 12 % de manganèse. Les alliages d'or gris contenant du palladium sont plus onéreux en raison du prix élevé de cet élément et présentent une faible dureté qui les rend sensibles à l'usure. En outre, ces alliages ne donnent pas satisfaction dans le cadre du procédé de fonte en cire perdue qui est largement utilisé en bijouterie, comme cela résulte de l'article de Ralph H. ATKINSON dans la Revue Française des Bijoutiers-Horlogers, nu220, février 1959, p. 40-44.
Par ailleurs, les alliages d'or contenant du nickel sont très difficiles à travailler car ils sont sensibles à la fissuration. Ensuite, l'utilisation très répandue du nickel dans les alliages constituant des pièces d'ornementation portées à même la peau a entraîné une sensibilisation allergique à cet élément. Aujourd'hui environ 10 % des femmes et 2 % des hommes présentent une réaction au nickel. Cet état de fait va entraîner une interdiction progressive du nickel dans les objets destinés à être en contact prolongé avec la peau. Ce phénomène d'allergie est décrit par exemple dans le document CH-A-684 616 en page 3, lignes 21 à 25 notamment.
Les alliages d'or et de nickel sont connus comme étant durs et leur élaboration difficile.
Le document CH-A-684 616 est encore un bon exemple d'alliage d'or contenant du palladium à la place du nickel, avec du manganèse, le manganèse seul n'ayant pas un effet blanchissant suffisant. Il faut lui ajouter un autre élément blanchissant, généralement l'argent. Si l'on ajoute un autre élément blanchissant tel que le cobalt, l'alliage devient alors légèrement magnétique. Avant affinage, les déchets d'atelier passent par un premier tri à l'aimant qui doit éliminer toutes les particules ferreuses provenant de l'usure des outils. Si l'alliage est magnétique, des limailles d'alliage d'or sortiront du circuit avec les déchets ferreux.
Le document FR-B-2 764 906 ENGELHARD-CLAL décrivait une solution d'un alliage d'or gris 18 et 14 carats pour bijouterie, sans nickel, sans palladium et sans argent à base d'or, de cuivre et de manganèse. L'intervalle de fusion des alliages décrits est de 920-940 C en ayant une couleur difficilement différenciable de celle obtenue avec un alliage de référence d'or gris contenant du palladium.
Malgré le fait que les alliages conformes à ce document antérieur du même déposant donnent satisfaction, la présente invention vise, outre les objets indiqués ci-après, à fournir de nouvelles classes d'alliage présentant les mêmes qualités mais ayant en outre une coulabilité et un aspect de l'alliage coulé encore amélioré par rapport aux alliages sans argent, notamment du document FR-B-
<Desc/Clms Page number 3>
2 764 906. En outre, il est encore souhaitable de fournir de nouveaux alliages ayant au moins un intervalle de fusion dans un domaine de température plus faible que ceux des alliages précédents du document FR-B-2 764 906, à savoir dans un intervalle de température au plus égal à environ 920 C.
OBJET DE L'INVENTION
Ainsi, la présente invention a pour but de fournir un nouvel alliage d'or de couleur grise, 18 carats, essentiellement sans élément blanchissant classique tel que nickel, palladium et cobalt.
Ainsi, la présente invention a pour but de fournir un nouvel alliage d'or de couleur grise, 18 carats, essentiellement sans élément blanchissant classique tel que nickel, palladium et cobalt.
La présente invention a encore pour but principal de fournir un nouvel alliage d'or gris, en particulier 18 carats, sans élément blanchissant classique tel que nickel, palladium, cobalt, présentant une très bonne coulabilité ainsi qu'une dureté élevée entraînant une bonne résistance à l'abrasion.
L'invention a encore pour but de résoudre les nouveaux problèmes techniques énoncés ci-dessus en fournissant une solution d'alliage d'or gris qui élimine toute cause de réaction cutanée lors d'un contact prolongé avec la peau, en permettant ainsi son utilisation en bijouterie.
La présente invention a encore pour but de résoudre les nouveaux problèmes techniques énoncés ci-dessus en fournissant une solution d'alliage d'or gris qui soit capable d'être utilisée dans le cadre du procédé de fonte en cire perdue, procédé ancestral qui est avantageusement utilisé pour la fabrication de bijoux, un alliage n'étant utilisable dans cette technique que lorsque sa coulabilité est satisfaisante.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
Dans le cadre de l'invention, il a été découvert de manière totalement inattendue pour un homme de l'art que l'ensemble de ces problèmes techniques énoncés était résolu par la fourniture d'un alliage d'or gris essentiellement sans élément blanchissant classique tel que nickel, palladium et cobalt, caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement, en plus de l'or, d'argent, de cuivre et de manganèse, selon les proportions suivantes en pourcentage en poids : -ohr 75-78
- argent............................................................. 1-10 - manganèse..................................................... 7-15 - solde de cuivre à............................................... 100.
Dans le cadre de l'invention, il a été découvert de manière totalement inattendue pour un homme de l'art que l'ensemble de ces problèmes techniques énoncés était résolu par la fourniture d'un alliage d'or gris essentiellement sans élément blanchissant classique tel que nickel, palladium et cobalt, caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement, en plus de l'or, d'argent, de cuivre et de manganèse, selon les proportions suivantes en pourcentage en poids : -ohr 75-78
- argent............................................................. 1-10 - manganèse..................................................... 7-15 - solde de cuivre à............................................... 100.
<Desc/Clms Page number 4>
Selon un mode de réalisation préféré, la quantité de manganèse pour un alliage d'or 18 carats est comprise entre 7-15, mieux entre 7 et 12 % en poids.
Selon un mode de réalisation avantageux, l'alliage selon l'invention peut contenir de 0 à 1 %, de préférence de 0,01 à 1 %, en poids d'iridium (Ir) et/ou de Ruthénium (Ru) dont la présence permet d'affiner la structure métallurgique.
Selon un mode avantageux, l'alliage selon l'invention peut contenir de 0 à 1 %, de préférence de 0,01 à 1 % en poids de silicium (Si) dont la présence permet de désoxyder et d'augmenter la coulabilité.
Selon un mode de réalisation davantage préféré, un alliage d'or gris selon la présente invention est choisi parmi le groupe consistant, en pourcentage en poids, de : a) Au75-Agl-Cul2-Mnl2 ; b) Au75-Ag3-Cul2-MnlO ; c) Au75-AglO-Cu8-Mn7 ; d) Au75-Ag3-Cull, 9-MnlO-IrO, 1 ; e) Au75-Ag3-Cull, 9-MnlO-RuO, l ; f) Au75-Ag3-Cull, 5-MnlO-SiO, 5.
L'alliage d'or gris actuellement davantage préféré de la présente invention est un alliage d'or gris 18 carats constitué de Au75-Ag3-Cul2-MnlO. Cet alliage préféré présente un intervalle de fusion considéré comme étant le
meilleur, à savoir compris entre environ 900 et 920 C.
meilleur, à savoir compris entre environ 900 et 920 C.
Selon un deuxième aspect, la présente invention concerne également l'utilisation de ce nouvel alliage pour la fabrication de bijoux, en particulier par la technique en fonte à cire perdue, grâce à leur compatibilité estimée parfaite avec la peau même lors d'un contact prolongé avec la peau car cet alliage ne semble révéler ou créer aucune allergie cutanée décelable.
Selon un troisième aspect, la présente invention concerne également un procédé de fabrication de ces alliages selon lequel on mélange de la grenaille d'or pur à un alliage mère de cuivre et de manganèse et en ajoutant la quantité de cuivre nécessaire pour atteindre la composition finale ainsi que la quantité d'argent. Avantageusement, l'alliage mère de cuivre et de manganèse comprend des quantités sensiblement équivalentes de cuivre et de manganèse, c'est-à-dire qu'il est à environ 50 % de cuivre et environ 50 % de manganèse, en poids. Evidemment, en cas de présence d'iridium et/ou de ruthénium et/ou de silicium, on
<Desc/Clms Page number 5>
ajoute les quantités correspondantes en ces éléments avant de finaliser le solde en cuivre.
Dans le cadre de ce procédé, la fusion se fait avantageusement en creuset, de préférence de zircone, et le lingot est coulé dans une lingotière qui est de préférence en cuivre dopé au chrome.
Selon un mode de réalisation avantageux du procédé selon l'invention, la fusion se fera de préférence sous atmosphère protectrice en raison de la réactivité du manganèse avec l'oxygène de l'air.
L'invention sera également mieux comprise en référence aux exemples de réalisation donnés ci-après simplement à titre d'illustration et qui ne sauraient donc en aucune façon limiter la portée de l'invention. Dans les exemples, tous les pourcentages sont donnés en poids, sauf indication contraire. En outre, la température est la température ambiante ou est exprimée en degré Celsius et la pression est la pression atmosphérique, sauf indication contraire.
D'autre part, tous les exemples font partie intégrante de l'invention, ainsi que toute caractéristique de la présente description incluant les exemples, qui apparaît être nouvelle vis-à-vis d'un état de la technique quelconque, et ce sous forme de caractéristique générale et non pas de caractéristique particulière de l'exemple.
Exemples selon l'invention
On prépare les divers alliages faisant l'objet des exemples 1 à 6 ciaprès en mettant en oeuvre le procédé de fabrication selon l'invention décrit précédemment, à savoir : - on réalise la fusion des alliages en mélangeant de la grenaille d'or pur à un alliage mère ici à 50 % environ de cuivre et 50 % environ de manganèse et en ajoutant la quantité de cuivre nécessaire pour atteindre la composition finale voulue ainsi que la quantité d'argent nécessaire. Eventuellement, en cas de présence d'iridium et/ou de ruthénium et/ou de silicium, on ajoute les quantités correspondantes en ces éléments avant de finaliser le solde en cuivre.
On prépare les divers alliages faisant l'objet des exemples 1 à 6 ciaprès en mettant en oeuvre le procédé de fabrication selon l'invention décrit précédemment, à savoir : - on réalise la fusion des alliages en mélangeant de la grenaille d'or pur à un alliage mère ici à 50 % environ de cuivre et 50 % environ de manganèse et en ajoutant la quantité de cuivre nécessaire pour atteindre la composition finale voulue ainsi que la quantité d'argent nécessaire. Eventuellement, en cas de présence d'iridium et/ou de ruthénium et/ou de silicium, on ajoute les quantités correspondantes en ces éléments avant de finaliser le solde en cuivre.
La fusion se fait en creuset de zircone et le lingot est coulé dans une lingotière en cuivre dopé au chrome. La fusion a lieu sous atmosphère protectrice en raison de la réactivité du manganèse avec l'oxygène de l'air.
Selon ce procédé, on réalise la fabrication des alliages 1 à 6 énoncés aux exemples 1 à 6 ci-après.
<Desc/Clms Page number 6>
Exemple 1
On fabrique un alliage 18 carats ayant la composition suivante : Au75-Agl-Cul2-Mnl2.
On fabrique un alliage 18 carats ayant la composition suivante : Au75-Agl-Cul2-Mnl2.
Exemple 2
On fabrique un alliage 18 carats ayant la composition suivante : Au75-Ag3-Cul2-MnlO.
On fabrique un alliage 18 carats ayant la composition suivante : Au75-Ag3-Cul2-MnlO.
Exemple 3
On fabrique un alliage 18 carats ayant la composition suivante : Au75-AglO-Cu8-Mn7.
On fabrique un alliage 18 carats ayant la composition suivante : Au75-AglO-Cu8-Mn7.
Exemple 4
On fabrique un alliage 18 carats ayant la composition suivante : Au75-Ag3-Cull, 9-MnlO-IrO, 1.
On fabrique un alliage 18 carats ayant la composition suivante : Au75-Ag3-Cull, 9-MnlO-IrO, 1.
Exemple 5
On fabrique un alliage 18 carats ayant la composition suivante : Au75-Ag3-Cull, 9-MnlO-RuO, 1.
On fabrique un alliage 18 carats ayant la composition suivante : Au75-Ag3-Cull, 9-MnlO-RuO, 1.
Exemple 6
On fabrique un alliage 18 carats ayant la composition suivante : Au75-Cul 1, 5-MnlO-SiO, 5.
On fabrique un alliage 18 carats ayant la composition suivante : Au75-Cul 1, 5-MnlO-SiO, 5.
Comme il a été dit précédemment, l'alliage préféré est l'alliage 2 de l'exemple 2 ayant la composition Au75-Ag3-Cul2-MnlO. La couleur de cet alliage préféré est mesurée selon le système CIELAB à l'aide d'un spectrocolorimètre Minolta et les résultats obtenus sont les suivants :
L*=81,8, a*=2,48, b*=8,39.
L*=81,8, a*=2,48, b*=8,39.
Par comparaison, l'alliage d'or gris contenant du palladium couramment commercialisé, ayant la composition suivante : Au75-Pdl2, 5-Cu9,5Ag3, présente les valeurs suivantes de couleurs selon le même spectrocolorimètre :
L*81, 83, a*=2,48, b*=7,44.
L*81, 83, a*=2,48, b*=7,44.
<Desc/Clms Page number 7>
Les couleurs de ces deux alliages peuvent difficilement être différenciées à l'oeil nu. Par ailleurs, l'intervalle de fusion de l'alliage 2 de l'exemple 2 selon l'invention est de 900-920 C qui est un intervalle de fusion le plus approprié pour une fusion selon le procédé en cire perdue.
Les caractéristiques mécaniques de l'alliage 2 selon l'invention de l'exemple 2 sont les suivantes :
Rm = résistance à la rupture,
Re = limite élastique,
A = allongement,
Hv = dureté.
Rm = résistance à la rupture,
Re = limite élastique,
A = allongement,
Hv = dureté.
<tb>
<tb> Alliage <SEP> Dureté <SEP> Hv5 <SEP> Rm <SEP> (MPa) <SEP> Re <SEP> (MPa) <SEP> A%
<tb> Exemple <SEP> 2 <SEP> 145 <SEP> 330 <SEP> 257 <SEP> 34
<tb>
<tb> Alliage <SEP> Dureté <SEP> Hv5 <SEP> Rm <SEP> (MPa) <SEP> Re <SEP> (MPa) <SEP> A%
<tb> Exemple <SEP> 2 <SEP> 145 <SEP> 330 <SEP> 257 <SEP> 34
<tb>
Naturellement, l'invention comprend tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs diverses combinaisons.
Claims (11)
1. Alliage d'or gris essentiellement sans élément blanchissant classique tel que nickel, palladium et cobalt, caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement, en plus de l'or, de cuivre, d'argent et de manganèse, selon les proportions suivantes en pourcentage en poids :
- or................................................................. 75-78 - argent............................................................. 1-10 - manganèse..................................................... 7-15 - solde de cuivre à............................................... 100.
2. Alliage d'or gris selon la revendication 1, caractérisé en ce que la quantité de manganèse pour un alliage d'or 18 carats est comprise entre 7 et 15, mieux entre 7 et 12 %, en poids.
3. Alliage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend de 0 à 1 %, de préférence de 0,01 à 1 %, en poids d'iridium et/ou de Ruthénium.
4. Alliage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend de 0 à 1, de préférence de 0,01 à 1 %, en poids de silicium.
5. Alliage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est choisi parmi le groupe consistant, en pourcentage en poids, de :
Au75-AglO-Mn7-Cu8 ; Au75-Ag3-MnlO-Cul2 ;
Au75-Agl-Mnl2-Cul2 ;
Au75-Ag3-MnlO-Cull, 9-IrO, 1 ; Au75-Ag3-MnlO-Cull, 9-RuO, l ; Au75-Ag3-MnlO-Cull, 5-SiO, 5.
6. Alliage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il s'agit d'un alliage d'or gris 18 carats constitué de Au75-Ag3-MnlO-Cul2, présentant avantageusement un intervalle de fusion compris entre environ 900 et 920 C.
7. Utilisation de l'alliage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, pour la fabrication de bijoux en particulier par la technique en fonte à cire perdue.
8. Procédé de fabrication d'un alliage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, selon lequel on mélange de la grenaille d'or pur à un alliage mère de cuivre et de manganèse, en ajoutant la quantité de cuivre et d'argent
<Desc/Clms Page number 9>
nécessaire pour atteindre la composition finale voulue, le cuivre constituant ainsi le solde de l'alliage
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'alliage mère de cuivre et de manganèse comprend des quantités sensiblement équivalentes de cuivre et de manganèse, soit environ 50 % de cuivre et environ 50 % de manganèse, en poids ; éventuellement, en cas de présence d'iridium et/ou de ruthénium et/ou de silicium, on ajoute les quantités correspondantes en ces éléments avant de finaliser le solde en cuivre.
10. Procédé selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que la fusion se fait en creuset, de préférence de zircone, et le lingot est coulé dans une lingotière qui est de préférence en cuivre dopé au chrome.
11. Procédé selon l'une des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que la fusion a lieu sous atmosphère protectrice en raison de la réactivité du manganèse avec l'oxygène de l'air.
Priority Applications (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0012781A FR2815044B1 (fr) | 2000-10-06 | 2000-10-06 | Alliage d'or gris 18 carats pour bijouterie, sans nickel et sans palladium |
US09/968,624 US6576187B2 (en) | 2000-10-06 | 2001-10-02 | 18 carat grey gold alloy, without nickel and without palladium, for jewellery |
GB0123866A GB2367833B (en) | 2000-10-06 | 2001-10-04 | 18 Carat grey gold alloy, without nickel and without palladium, for jewellery |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0012781A FR2815044B1 (fr) | 2000-10-06 | 2000-10-06 | Alliage d'or gris 18 carats pour bijouterie, sans nickel et sans palladium |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2815044A1 true FR2815044A1 (fr) | 2002-04-12 |
FR2815044B1 FR2815044B1 (fr) | 2003-03-21 |
Family
ID=8855066
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0012781A Expired - Fee Related FR2815044B1 (fr) | 2000-10-06 | 2000-10-06 | Alliage d'or gris 18 carats pour bijouterie, sans nickel et sans palladium |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US6576187B2 (fr) |
FR (1) | FR2815044B1 (fr) |
GB (1) | GB2367833B (fr) |
Families Citing this family (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US6863746B2 (en) * | 2001-08-02 | 2005-03-08 | Keith Weinstein | White gold compositions without nickel and palladium |
RU2514898C1 (ru) * | 2013-04-09 | 2014-05-10 | Федеральное Государственное Автономное Образовательное Учреждение Высшего Профессионального Образования "Сибирский Федеральный Университет" | Сплав красного цвета на основе золота 585 пробы |
EP3070182B1 (fr) * | 2015-03-17 | 2017-08-30 | The Swatch Group Research and Development Ltd. | Alliage d'or gris |
KR102522764B1 (ko) | 2021-11-03 | 2023-04-17 | 신상하 | 친환경 그레이골드 합금소재 |
KR102536396B1 (ko) | 2023-04-13 | 2023-05-26 | 신상하 | 친환경 그레이골드 합금소재 |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPS6324051A (ja) * | 1986-07-17 | 1988-02-01 | Mitsubishi Metal Corp | 表面硬化層を有する装飾用Au合金部材 |
DE4320928C1 (de) * | 1993-06-24 | 1994-03-17 | Heraeus Kulzer Gmbh | Gold-Schmucklegierungen und ihre Verwendung |
DE9412585U1 (de) * | 1994-08-04 | 1994-10-13 | Allgemeine Gold- und Silberscheideanstalt AG, 75175 Pforzheim | Weißgoldlegierung für Schmuckzwecke |
DE4423646C1 (de) * | 1994-07-06 | 1995-08-17 | Wieland Edelmetalle | Nickelfreies Weißgold für Schmuckzwecke |
FR2764906A1 (fr) * | 1997-06-18 | 1998-12-24 | Engelhard Clal Sas | Alliages d'or gris 18 et 14 carats pour bijouterie, sans nickel et sans palladium |
Family Cites Families (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2298261A (en) * | 1940-11-29 | 1942-10-06 | Baker & Co Inc | Pen |
GB637421A (en) * | 1948-01-02 | 1950-05-17 | Johnson Matthey Co Ltd | Improvements in and relating to alloys |
JPH02185934A (ja) * | 1989-01-12 | 1990-07-20 | Agency Of Ind Science & Technol | 光輝ある茶褐色に着色した金合金製品及びその製造方法 |
JPH04362148A (ja) * | 1991-06-07 | 1992-12-15 | Nippon Kogyo Ginkou:Kk | 装飾用金合金 |
CH686136A5 (fr) * | 1992-08-17 | 1996-01-15 | Metaux Precieux Sa | Alliage d'or gris pour brasure. |
US5423680A (en) * | 1993-11-10 | 1995-06-13 | Jeneric/Pentron, Incorporated | Palladium, gallium and copper-free alloy having high thermal expansion coefficient |
US5636421A (en) * | 1994-11-18 | 1997-06-10 | Brams; Peter | Method of manufacturing an article of jewelry having faux pave look |
DE69812652T2 (de) * | 1998-12-14 | 2004-04-29 | Metalor Technologies International Sa | Graue Goldlegierung, ohne Nickel |
JP2001335860A (ja) * | 2000-05-26 | 2001-12-04 | Tokuriki Honten Co Ltd | 装飾品用金合金 |
ATE466115T1 (de) * | 2001-01-26 | 2010-05-15 | Metalor Technologies Int | Graue goldlegierung |
-
2000
- 2000-10-06 FR FR0012781A patent/FR2815044B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2001
- 2001-10-02 US US09/968,624 patent/US6576187B2/en not_active Expired - Fee Related
- 2001-10-04 GB GB0123866A patent/GB2367833B/en not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPS6324051A (ja) * | 1986-07-17 | 1988-02-01 | Mitsubishi Metal Corp | 表面硬化層を有する装飾用Au合金部材 |
DE4320928C1 (de) * | 1993-06-24 | 1994-03-17 | Heraeus Kulzer Gmbh | Gold-Schmucklegierungen und ihre Verwendung |
DE4423646C1 (de) * | 1994-07-06 | 1995-08-17 | Wieland Edelmetalle | Nickelfreies Weißgold für Schmuckzwecke |
DE9412585U1 (de) * | 1994-08-04 | 1994-10-13 | Allgemeine Gold- und Silberscheideanstalt AG, 75175 Pforzheim | Weißgoldlegierung für Schmuckzwecke |
FR2764906A1 (fr) * | 1997-06-18 | 1998-12-24 | Engelhard Clal Sas | Alliages d'or gris 18 et 14 carats pour bijouterie, sans nickel et sans palladium |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 012, no. 230 (C - 508) 29 June 1988 (1988-06-29) * |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
GB2367833B (en) | 2005-02-09 |
GB0123866D0 (en) | 2001-11-28 |
US20020168284A1 (en) | 2002-11-14 |
GB2367833A (en) | 2002-04-17 |
US6576187B2 (en) | 2003-06-10 |
FR2815044B1 (fr) | 2003-03-21 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1245688B1 (fr) | Alliage d'or gris sans nickel | |
EP3147380B1 (fr) | Acier inoxydable austenitique sans nickel | |
BE1006333A3 (fr) | Nouvel alliage ternaire a base d'argent. | |
EP2427582A1 (fr) | Alliage d'or gris sans nickel et sans cuivre | |
EP1266974A1 (fr) | Alliages d'or et alliages-mères pour leur obtention | |
JPH09184033A (ja) | ホワイト・ゴールド合金 | |
EP2402467B1 (fr) | Alliage d'or à dureté améliorée | |
FR2764906A1 (fr) | Alliages d'or gris 18 et 14 carats pour bijouterie, sans nickel et sans palladium | |
FR2815044A1 (fr) | Alliage d'or gris 18 carats pour bijouterie, sans nickel et sans palladium | |
CA2243048C (fr) | Acier au carbone ou faiblement allie a usinabilite amelioree et procede d'elaboration de cet acier | |
US5372779A (en) | Nickel-free white gold alloys | |
WO2009092920A2 (fr) | Pièce de bijouterie ou d'horlogerie en alliage d'or massif, de couleur blanche, éclatante dans toute la masse | |
EP3020835B1 (fr) | Pièce d'horlogerie, de bijouterie ou de joaillerie comportant un composant réalisé dans un alliage à base de palladium | |
JP3228730B2 (ja) | 装飾用銀合金 | |
JP3347665B2 (ja) | 装飾品用銀合金 | |
EP0057149A2 (fr) | Alliages dentaires à base d'argent | |
CH678949A5 (fr) | ||
JP2001207226A (ja) | 18金合金 | |
RU2085606C1 (ru) | Сплав на основе платины | |
EP3862445A1 (fr) | Alliage d'or et son procede de fabrication | |
FR2791363A1 (fr) | Alliage d'argent et objet decoratif le contenant | |
CH709923B1 (fr) | Alliage d'or. | |
BE895174A (fr) | Alliage de nickel contenant de grandes quantites de chrome | |
KR100408749B1 (ko) | 장신구용의 백색 18케이 금합금 | |
Yimchang et al. | A Study and develop adding value to sterling silver mixed with ralladium by added anti tarnish protection for jewelry industry |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20160630 |