FR2736078A1 - Dispositif d'habillage, en neuf ou en renovation, pour escalier ou analogue - Google Patents

Dispositif d'habillage, en neuf ou en renovation, pour escalier ou analogue Download PDF

Info

Publication number
FR2736078A1
FR2736078A1 FR9508081A FR9508081A FR2736078A1 FR 2736078 A1 FR2736078 A1 FR 2736078A1 FR 9508081 A FR9508081 A FR 9508081A FR 9508081 A FR9508081 A FR 9508081A FR 2736078 A1 FR2736078 A1 FR 2736078A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
fixing
covering
edge
wing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9508081A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2736078B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9508081A priority Critical patent/FR2736078B1/fr
Publication of FR2736078A1 publication Critical patent/FR2736078A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2736078B1 publication Critical patent/FR2736078B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/02Stairways; Layouts thereof
    • E04F11/104Treads
    • E04F11/16Surfaces thereof; Protecting means for edges or corners thereof
    • E04F11/163Protecting means for edges or corners
    • E04F11/166Protecting means for edges or corners with means for fixing a separate edging strip
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/02Stairways; Layouts thereof
    • E04F11/104Treads
    • E04F11/16Surfaces thereof; Protecting means for edges or corners thereof
    • E04F11/17Surfaces
    • E04F11/175Covering panels for tread restoration
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F19/00Other details of constructional parts for finishing work on buildings
    • E04F19/02Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves
    • E04F19/06Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves specially designed for securing panels or masking the edges of wall- or floor-covering elements
    • E04F19/062Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves specially designed for securing panels or masking the edges of wall- or floor-covering elements used between similar elements
    • E04F19/063Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves specially designed for securing panels or masking the edges of wall- or floor-covering elements used between similar elements for simultaneously securing panels having different thicknesses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Steps, Ramps, And Handrails (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif d'habillage, en neuf ou en rénovation, pour escalier ou analogue. Dispositif caractérisé en ce qu'il est constitué par au moins un profilé (1) de fixation sur le dessus et sur l'arête de la marche (2) ou analogue à habiller, pour la fixation et le positionnement d'un élément d'habillage de marche (3) et d'un élément d'habillage de contre-marche (4) et par un profilé (5) de nez de marche recouvrant les extrémités concourantes desdits éléments d'habillage (3 et 4). L'invention est plus particulièrement applicable dans le domaine du bâtiment, pour une utilisation en rénovation ou en neuf.

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne le domaine du bâtiment, en particulier des escaliers et, notamment la rénovation d'escaliers en bois ou lthabillage d'escaliers en béton et a pour objet un dispositif destiné à cet effet.
Actuellement, la rénovation d'escaliers en bois ne peut être réalisé que par remplacement total de l'escalier existant, c'est-à-dire par démontage total de celui-ci et pose d'un nouvel escalier, ce qui entraîne une impossibilité d'utilisation dudit escalier pendant la durée du chantier ainsi que des désagréments liés à ce chantier, à savoir dépôt de poussière et autre et nécessité de refaire les plâtres et les tapisseries. Par ailleurs, ces travaux peuvent, dans certains cas, entraîner une impossibilité d'accès aux locaux des étages supérieurs.
ll est également courant de réaliser la rénovation par simple recouvrement au moyen d'une moquette ou d'un tapis en matière synthétique, solutions qui ne peuvent être considérées que comme provisoires.
Les escaliers en bois présentent généralement une usure importante au milieu de chaque marche, alors que le limon et la rampe restent le plus souvent dans un excellent état. En outre, une rénovation d'un nez de marche en bois, usé, par recouvrement au moyen de bois est quasiment impossible avec les techniques actuelles.
ll a également t proposé, pour la réalisation de revêtements en bois de marches en béton, de fixer sur ces dernières et sur leurs contre-marches, des planches ou panneaux en bois, leur maintien étant assuré par collage, par vissage aux extrémités et recouvrement par des limons rapportés. A cet effet, on connaît également un profilé fixé en extrémité de marche, sur l'arête de cette dernière, et pourvu de moyens de retenue d'un panneau de recouvrement de la marche et d'un panneau de recouvrement de la contre-marche.
Cependant, ce profilé connu ne permet pas la rénovation d'un escalier présentant des nez des marches en saillie, ni la réalisation de tels nez de marche, par exemple sur un escalier en béton.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant un dispositif d'habillage, en neuf ou en rénovation, permettant une adaptation à tous types d'escaliers en bois, ainsi que l'habillage en neuf de marches d'escaliers en béton, éventuellement avec création d'un nez de marche en saillie.
Conformément à l'invention, le dispositif d'habillage est constitué par au moins un profilé de fixation sur le dessus et sur l'arête de la marche ou analogue à habiller, pour la fixation et le positionnement d'un élément d'habillage de marche et d'un élément d'habillage de contre-marche et par un profilé de nez de marche recouvrant les extrémités concourantes desdits éléments d'habillage.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence au dessin schématique annexé, dont la figure unique est une vue en coupe du dispositif conforme à l'invention.
Le dispositif d'habillage, en neuf ou en rénovation, pour escalier ou analogue, représenté au dessin annexé, est constitué par au moins un profilé 1 de fixation sur le dessus et sur l'arête de la marche 2 ou analogue à habiller, pour la fixation et le positionnement d'un dldment d'habillage de marche 3 et d'un élément d'habillage de contre-marche 4 et par un profilé 5 de nez de marche recouvrant les extrémités concourantes desdits éléments d'habillage 3 et 4.
Le profilé 1 de fixation sur le dessus et sur l'arête de la marche 2 ou analogue à habiller se présente avantageusement sous forme d'une équerre à ailes inégales, dont l'aile la plus longue 6 sert d'appui sur le dessus de la marche 2 et se prolonge au-delà de la jonction avec l'aile la plus courte 7 par une lèvre 8 en saillie sur ladite aile la plus courte 7, ladite lèvre 8 étant pourvue d'un rebord 9, dont l'arête s'étend au-dessus du niveau de l'aile la plus longue 6, l'aile la plus courte 7 étant munie, sur sa face interne, près de son bord libre, d'un moyen 10 d'appui et/ou de guidage.
L'aile la plus courte 7 du profilé 1 de fixation sur le dessus et sur l'arête de la marche 2 ou analogue est avantageusement munie, sur sa face externe, d'au moins une rainure longitudinale 11 de centrage pour des vis autotaraudeuses de fixation 12 ou pour le perçage préalable de trous de passage de vis de fixation du profilé 1 sur le nez de marche 13 ou directement sur la contre-marche 14, ainsi que, près de la lèvre 8, d'une nervure longitudinale 7'.
Une telle rainure longitudinale 11 permet une fixation du profilé 1 sur l'arête de la marche 2 avec une précision parfaite en ce qui concerne la disposition des vis de fixation 12 ou analogues. En outre, le moyen 10 d'appui et/ou de guidage permet, par application contre la contre-marche 14 ou le nez de marche 13 existant, d'assurer, par arc-boutement, une bonne application de l'aile la plus longue 6 sur le dessus de la marche, alors que la nervure longitudinale 7' forme une butée d'appui pour un élément d'habillage de contre-marche 4 ou un élément d'habillage de nez de marche 13', comme décrit ci-dessous.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'aile la plus longue 6 du profilé 1 de fixation sur le dessus et sur l'arête de la marche 2 ou analogue peut avantageusement présenter un bord longitudinal libre en coin pourvu sur sa face inclinée d'une ou de plusieurs rainures longitudinales 1 1 de centrage pour des vis autotaraudeuses de fixation 12 ou pour le perçage préalable de trous de passage de vis de fixation dudit profile 1 sur la marche 2. Un tel mode de réalisation permet d'assurer une fixation parfaite du profilé 1 sur la marche 2, en particulier si le nez de marche est très us, et d'assurer ainsi une bonne tenue du profilé 1 contre un glissement sur la marche.
Le profilé 5 de nez de marche présente deux ailes s'étendant à 90" l'une par rapport à l'autre, l'une des ailes 5' formant une lèvre verticale de recouvrement de l'élément d'habillage de contre-marche 4 ou de nez de marche et l'autre aile 5" formant une barrette coopérant avec une feuillure 3' correspondante de 1'cément 3 d'habillage de marche, un logement longitudinal 51 étant ménagé entre les ailes 5' et 5" pour la réception, d'une part, de vis 52 de fixation du profilé 5, ces vis étant centrées dans une rainure 53 et, d'autre part, d'un joint de recouvrement 54.
Selon une caractéristique de l'invention, le profilé 5 de nez de marche est muni sur son arête et sur sa partie supérieure d'un rainurage anti dérapant 55.
Ce mode de réalisation simple, c'est-à-dire consistant uniquement en l'habillage d'une marche et d'une contre-marche, est représenté sur le dessin annexé par l'indication de ltélément d'habillage de contre-marche 4 en pointillés, en prolongement d'un élément d'habillage de nez de marche décrit ci-après.
Selon une caractéristique de l'invention, pour la réalisation de l'habillage d'un nez de marche 13, le dispositif peut être complété, d'une part, par un troisième profilé à section en T 15, monté de manière réglable en hauteur sur la face interne de l'aile la plus courte 7 du profilé 1 de fixation sur le dessus et sur l'arête de la marche 2 et servant à la fixation d'un habillage de nez de marche 13' et, d'autre part, par un quatrième profilé 16 de montage et de fixation d'un élément d'habillage de contre-marche 4.
Le troisième profilé à section en T 15 est pourvu à intervalles réguliers sur sa barre verticale 17, de moyens d'écartement et de guidage 18 destinés à coopérer avec le moyen 10 d'appui et/ou de guidage de l'aile la plus courte 7, sa barre horizontale 19 étant munie sur toute sa surface opposée à celle de jonction avec la barre verticale 17 de rainures de guidage et de maintien 20, le bord de la barre horizontale 19 s'étendant du côté des moyens d'écartement et de guidage 18 de la barre verticale 17 étant muni, en outre, d'un rebord vertical 21 s'étendant sur toute sa longueur. Ce rebord 21 est destiné à coopérer avec une rainure 13" prévue à ltextrémité inférieure de 1'cément d'habillage de nez de marche 13', pour le maintien de ce dernier.Ainsi, l'élément 13' peut être maintenu de manière parfaitement stable entre les profilés 1 et 15, la lèvre verticale 5' serrant ledit élément contre la nervure 7' de l'aile la plus courte 7 du profilé 1, la partie infFrieure de l'éliment 13' étant bloque en position par le rebord 21 du profilé 15.
Le quatrième profilé 16 de montage et de fixation d'un élément d'habillage de contre-marche 4 se présente sous forme d'une équerre à ailes inégales, dont les bords libres sont munis chacun d'un moyen de guidage 22 s'étendant perpendiculairement sur la face externe desdites ailes et présentant une section correspondante à celle des rainures de guidage et de maintien 20 prévue sur la barre horizontale 19 du troisième profilé à section en T 15, les faces internes des ailes étant munies de rainures longitudinales 23 de centrage pour des vis autotaraudeuses de fixation ou pour le perçage préalable de trous de passage pour des vis de fixation. De telles vis permettent, par application de l'aile correspondante du profilé 16 sur la contre-marche 14, de maintenir l'ensemble de l'habillage contre l'arête de la marche.
Les moyens d'écartement et de guidage 18 sur la barre verticale 17 du troisième profilé à section en T 15 présentent un écartement mutuel légèrement supérieur à la largeur du moyen 10 d'appui et/ou de guidage prévu sur l'aile la plus courte 7 du profilé 1 de fixation sur le dessus et sur l'arête de la marche 2, ledit moyen 10 étant avantageusement pourvu d'une rainure 11' dont la largeur correspond à celle des moyens 18 d'écartement et de guidage. n en résulte la possibilité de régler l'écartement entre la face interne de l'aile la plus longue 6 du profilé 1 et la face interne de la barre horizontale du troisième profilé 15 d'une manière particulièrement fine, à savoir par pas entiers correspondants à ltépaisseur du moyen 10 ou par pas intermédiaires correspondants à l'insertion d'un moyen 18 dans la rainure 11' dudit moyen 10. Ainsi, il est possible d'adapter très facilement cet écartement à ltépaisseur d'un nez de marche 13 à habiller ou d'un nez de marche 13 à créer.
Bien entendu, lors de la fixation du profilé 1, le troisième profilé 15 est automatiquement serré contre le nez de marche 13 par les vis autotaraudeuses 12 ou autres.
Par la coopération du moyen de guidage 22 prévu à l'extrémité de chaque aile du quatrième profilé 16 avec les rainures de guidage et de maintien 20 prévue sur la barre horizontale 19 du troisième profilé à section en T 15, il est possible, d'une part, de déterminer de manière précise la longueur en saillie d'un nouveau nez de marche par rapport à la contre-marche 14, dans le cas où un nez de marche initial 13 n'existe pas ou, d'autre part, dans le cas où un tel nez de marche 13 existe, d'adapter la position dudit quatrième profilé 16 de manière à appliquer le moyen de guidage 22 de l'autre aile contre la contre-marche existante 14 et de fixer cette dernière sur ladite contre-marche.
La coopération des différents moyens de guidage prévus sur les profilés 1, 15 et 16 permet ainsi une application parfaite de l'ensemble de l'habillage contre la marche à rénover ou à habiller.
En outre, du fait de la prévision de différents réglages d'écartement entre la face interne de l'aile la plus longue 6 du profilé 1 et celle de la barre horizontale 19 du profilé 15 ainsi que des possibilités multiples de positionnement du quatrième profilé 16 sur la barre horizontale 19 du troisième profilé 15 par coopération des moyens de guidage 22 avec les rainures 20, le moyen de guidage 22 de l'aile la plus courte ou de l'aile la plus longue pouvant être utilisé au choix, en fonction de la longueur de nez de marche à obtenir ou à réaliser, un important choix de dimensions est possible, permettant ainsi la réalisation avec ces seuls profilés d'un très grand nombre de variantes.
Les différents éléments d'habillage de marches 3 et de contremarches 4 sont avantageusement fixés sur la marche existante 2 et contre la contre-marche 14 par collage au moyen d'une mousse ou d'une résine polymérisable de type connu. A cet effet, il suffit simplement à l'opérateur de charger l'élément 3 d'habillage de la marche afin de le maintenir parfaitement à l'horizontale. De même, pour ce qui concerne la contre-marche, un gabarit de pression vertical chargé par un dispositif de lestage permettra de maintenir ledit élément 4 pendant la polymérisation de la mousse ou de la résine.
Grâce à l'invention, il est possible d'effectuer une rénovation totale d'un escalier en bois par laquelle les parties usées et anciennes sont entièrement cachées et la partie visible de l'habillage apparaît entièrement en bois, à l'exception d'un nez de marche formant partie d'usure anti-dérapante pouvant être interchangé.
Ainsi, un escalier rénové pourra retrouver un aspect esthétique parfait avec des marches parfaitement planes, quelle que soit sa largeur.
En outre, le dispositif conforme à l'invention permet l'utilisation de revêtements d'apparence ou d'essence différentes entre les diverses parties constitutives d'une marche.
L'invention permet d'obvier à un changement complet d'un escalier en bois tout en proposant l'obtention de bords de marche plus solides. En outre, elle permet de rénover ou de couvrir des escaliers existants, bruts de béton, sans ragréage, carrelés ou en béton recouvert de moquette.
L'invention est également applicable au recouvrement d'escaliers métalliques, les profilés pouvant parfaitement être fixés par vissage sur de tels escaliers.
Enfin, du fait de la réalisation de l'habillage conforme à l'invention au moyen d'éléments vissés, cet habillage est entièrement démontable et des pièces usées peuvent facilement être remplacées.
Par ailleurs, les profilés utilisés permettent de modifier la dimension des marches par simple réglage de leur positionnement mutuel lors du montage. A cet effet, un nez de marche peut très facilement être crée sur un escalier en béton.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'habillage, en neuf ou en rénovation, pour escalier ou analogue caractérisé en ce qu'il est constitué par au moins un profilé (1) de fixation sur le dessus et sur l'arête de la marche (2) ou analogue à habiller, pour la fixation et le positionnement d'un élément d'habillage de marche (3) et d'un élément d'habillage de contre-marche (4) et par un profilé (5) de nez de marche recouvrant les extrémités concourantes desdits éléments d'habillage (3 et 4).
2. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le profilé (1) de fixation sur le dessus et sur l'arête de la marche (2) ou analogue à habiller se présente sous forme d'une équerre à ailes inégales, dont l'aile la plus longue (6) sert d'appui sur le dessus de la marche (2) et se prolonge au-delà de la jonction avec l'aile la plus courte (7) par une lèvre (8) en saillie sur ladite aile la plus courte (7), ladite lèvre (8) étant pourvue d'un rebord (9), dont l'arête s'étend au-dessus du niveau de l'aile la plus longue (6), l'aile la plus courte (7) étant munie, sur sa face interne, près de son bord libre, d'un moyen (10) d'appui et/ou de guidage.
3. Dispositif, suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'aile la plus courte (7) du profilé (1) de fixation sur le dessus et sur l'arête de la marche (2) ou analogue est munie, sur sa face externe, d'au moins une rainure longitudinale (11) de centrage pour des vis autotaraudeuses de fixation (12) ou pour le perçage préalable de trous de passage de vis de fixation du profilé (1) sur le nez de marche (13) ou directement sur la contre-marche (14), ainsi que, près de la lèvre (8), d'une nervure longitudinale (7').
4. Dispositif, suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'aile la plus longue (6) du profilé (1) de fixation sur le dessus et sur l'arête de la marche (2) ou analogue peut avantageusement présenter un bord longitudinal libre en coin pourvu sur sa face inclinée d'une ou de plusieurs rainures longitudinales (11) de centrage pour des vis autotaraudeuses de fixation (12) ou pour le perçage préalable de trous de passage de vis de fixation dudit profilé (1) sur la marche (2).
5. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le profilé (5) de nez de marche présente deux ailes s'tendant à 90" l'une par rapport à l'autre, l'une des ailes (5') formant une lèvre verticale de recouvrement de l'élément d'habillage de contre-marche (4) ou de nez de marche et l'autre aile (5") formant une barrette coopérant avec une feuillure (3') correspondante de ltélément (3) d'habillage de marche, un logement longitudinal (51) étant ménagé entre les ailes (5' et 5") pour la réception, d'une part, de vis (52) de fixation du profilé (5), ces vis étant centrées dans une rainure (53) et, d'autre part, d'un joint de recouvrement (54).
6. Dispositif, suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le profilé (5) de nez de marche est muni sur son arête et sur sa partie supérieure d'un rainurage anti-dérapant (55).
7. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que, pour la réalisation de l'habillage d'un nez de marche (13), le dispositif est complété, d'une part, par un troisième profilé à section en T (15), monté de manière réglable en hauteur sur la face interne de l'aile la plus courte (7) du profilé (1) de fixation sur le dessus et sur l'arête de la marche (2) et servant à la fixation d'un habillage de nez de marche (13') et, d'autre part, par un quatrième profilé (16) de montage et de fixation d'un élément d'habillage de contremarche (4).
8. Dispositif, suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le troisième profilé à section en T (15) est pourvu à intervalles réguliers sur sa barre verticale (17), de moyens d'écartement et de guidage (18) destinés à coopérer avec le moyen (10) d'appui et/ou de guidage de l'aile la plus courte (7), sa barre horizontale (19) étant munie sur toute sa surface opposée à celle de jonction avec la barre verticale (17) de rainures de guidage et de maintien (20), le bord de la barre horizontale (19) s'étendant du côd des moyens d'écartement et de guidage (18) de la barre verticale (17) étant muni, en outre, d'un rebord vertical (21) stétendant sur toute sa longueur.
9. Dispositif, suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le quatrième profilé (16) de montage et de fixation d'un élément d'habillage de contre-marche (4) se présente sous forme d'une équerre à ailes inégales, dont les bords libres sont munis chacun d'un moyen de guidage (22) s'étendant perpendiculairement sur la face externe desdites ailes et présentant une section correspondante à celle des rainures de guidage et de maintien (20) prévue sur la barre horizontale (19) du troisième profilé à section en T (15), les faces internes des ailes étant munies de rainures longitudinales (23) de centrage pour des vis autotaraudeuses de fixation ou pour le perçage préalable de trous de passage pour des vis de fixation.
10. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que les moyens d'écartement et de guidage (18) sur la barre verticale (17) du troisième profilé à section en T (15) présentent un écartement mutuel légèrement supérieur à la largeur du moyen (10) d'appui et/ou de guidage prévu sur l'aile la plus courte (7) du profilé 1 de fixation sur le dessus et sur l'arête de la marche (2), ledit moyen (10) étant pourvu d'une rainure (11') dont la largeur correspond à celle des moyens (18) d'écartement et de guidage.
FR9508081A 1995-06-30 1995-06-30 Dispositif d'habillage, en neuf ou en renovation, pour escalier ou analogue Expired - Lifetime FR2736078B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9508081A FR2736078B1 (fr) 1995-06-30 1995-06-30 Dispositif d'habillage, en neuf ou en renovation, pour escalier ou analogue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9508081A FR2736078B1 (fr) 1995-06-30 1995-06-30 Dispositif d'habillage, en neuf ou en renovation, pour escalier ou analogue

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2736078A1 true FR2736078A1 (fr) 1997-01-03
FR2736078B1 FR2736078B1 (fr) 1997-09-12

Family

ID=9480683

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9508081A Expired - Lifetime FR2736078B1 (fr) 1995-06-30 1995-06-30 Dispositif d'habillage, en neuf ou en renovation, pour escalier ou analogue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2736078B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1221512A2 (fr) * 2000-12-07 2002-07-10 Multipla S.r.l. Revêtements en bois, en matériaux similaires ou alternatives pour marches d'escalier
EP1746217A1 (fr) 2005-07-22 2007-01-24 Société Financière Yves Judel Dispositif d'habillage pour escalier ou analogue
WO2007048157A1 (fr) * 2005-10-24 2007-05-03 Franz Jun Neuhofer Dispositif pour recouvrir la face d'un revetement de sol flottant comprenant un profile de recouvrement affleurant et une garniture de fixation deplaçable
JP2014091916A (ja) * 2012-10-31 2014-05-19 Lixil Corp 踏板、及び、それを備える階段
CN106677451A (zh) * 2015-11-06 2017-05-17 无锡啄木鸟环保建材有限公司 一种整体型木塑楼梯型材

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8809293U1 (fr) * 1988-07-20 1988-10-27 Haller, Peter, 8100 Garmisch-Partenkirchen, De
DE8816270U1 (fr) * 1988-12-15 1989-07-27 Frank, Bernd, 8880 Dillingen, De
DE3907959A1 (de) * 1989-03-11 1990-09-13 Riedel Herbert Verfahren zum erneuern der sichtflaechen einer treppenstufe und teile hierfuer
DE9211120U1 (fr) * 1992-08-19 1992-10-29 Merkt, Heidemarie, 7890 Waldshut-Tiengen, De
DE9315339U1 (de) * 1993-10-12 1994-01-05 Ludwig Ernst Vorrichtung zur Treppensanierung
GB2274055A (en) * 1992-08-20 1994-07-13 Gradus Ltd Threshold edging and/or stair nosing
EP0651109A1 (fr) * 1993-11-02 1995-05-03 Pascal Boilevin Système de rénovation d'escaliers
DE29503633U1 (de) * 1995-03-03 1995-05-18 Konzelmann Reinhard Treppenrenovierungsbausatz
DE29501624U1 (de) * 1994-08-25 1995-06-08 Sicola Vito Bausatz zur Renovierung von Treppenstufen

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8809293U1 (fr) * 1988-07-20 1988-10-27 Haller, Peter, 8100 Garmisch-Partenkirchen, De
DE8816270U1 (fr) * 1988-12-15 1989-07-27 Frank, Bernd, 8880 Dillingen, De
DE3907959A1 (de) * 1989-03-11 1990-09-13 Riedel Herbert Verfahren zum erneuern der sichtflaechen einer treppenstufe und teile hierfuer
DE9211120U1 (fr) * 1992-08-19 1992-10-29 Merkt, Heidemarie, 7890 Waldshut-Tiengen, De
GB2274055A (en) * 1992-08-20 1994-07-13 Gradus Ltd Threshold edging and/or stair nosing
DE9315339U1 (de) * 1993-10-12 1994-01-05 Ludwig Ernst Vorrichtung zur Treppensanierung
EP0651109A1 (fr) * 1993-11-02 1995-05-03 Pascal Boilevin Système de rénovation d'escaliers
DE29501624U1 (de) * 1994-08-25 1995-06-08 Sicola Vito Bausatz zur Renovierung von Treppenstufen
DE29503633U1 (de) * 1995-03-03 1995-05-18 Konzelmann Reinhard Treppenrenovierungsbausatz

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1221512A2 (fr) * 2000-12-07 2002-07-10 Multipla S.r.l. Revêtements en bois, en matériaux similaires ou alternatives pour marches d'escalier
EP1221512A3 (fr) * 2000-12-07 2003-10-08 Multipla S.r.l. Revêtements en bois, en matériaux similaires ou alternatives pour marches d'escalier
EP1746217A1 (fr) 2005-07-22 2007-01-24 Société Financière Yves Judel Dispositif d'habillage pour escalier ou analogue
FR2888863A1 (fr) * 2005-07-22 2007-01-26 Financ Yves Judel Entpr Uniper Dispositif d'habillage pour escalier ou analogue
WO2007048157A1 (fr) * 2005-10-24 2007-05-03 Franz Jun Neuhofer Dispositif pour recouvrir la face d'un revetement de sol flottant comprenant un profile de recouvrement affleurant et une garniture de fixation deplaçable
US8266865B2 (en) 2005-10-24 2012-09-18 Neuhofer Jr Franz Device for frontal termination of a floor covering
JP2014091916A (ja) * 2012-10-31 2014-05-19 Lixil Corp 踏板、及び、それを備える階段
CN106677451A (zh) * 2015-11-06 2017-05-17 无锡啄木鸟环保建材有限公司 一种整体型木塑楼梯型材

Also Published As

Publication number Publication date
FR2736078B1 (fr) 1997-09-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1260211A (fr) Corniche pour ouvrage d'art
FR2814184A1 (fr) Perfectionnement pour fixation de revetement decoratif a sec, demontable, modulable
FR2736078A1 (fr) Dispositif d'habillage, en neuf ou en renovation, pour escalier ou analogue
US1797883A (en) Baluster
EP0774032A1 (fr) Escalier a configuration variable
FR2605663A1 (fr) Perfectionnement aux plinthes et elements de finition analogues du type a pose par clipsage
FR3078086A1 (fr) Systeme de platelage comportant des moyens de fixation d'un bandeau peripherique vertical.
WO2003060256A1 (fr) Revetement de sol modulaire a dalles encadrees
EP1052344B1 (fr) Kit pour le montage d'un escalier droit et procédé de montage utilisant ce kit
FR3092123A1 (fr) Système de support pour panneaux muraux, notamment pour panneaux de douche
FR2624167A1 (fr) Profile de compensation de niveau pour revetements de plafonds ou muraux, en particulier pour plafonds tendus
EP1746217B1 (fr) Dispositif d'habillage pour escalier ou analogue
FR3115305A1 (fr) Kit de structure d’une terasse et structure de terrasse formée à partir dudit kit
BE1010524A5 (fr) Escalier adaptable a differentes pentes.
FR2946988A1 (fr) Dispositif de cloison amovible
FR2797900A1 (fr) Systeme et procede pour renover un escalier, et outils de releve dimensionnel pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2930585A1 (fr) Piece d'encadrement de baie comportant des rejingots a profil courbe
FR2528484A1 (fr) Dispositif pour fixer un habillage sur une structure murale
FR2519052A1 (fr) Balustrade en elements prefabriques reglables pour la protection et la delimitation de surfaces planes et inclinees
WO2007116137A1 (fr) Ensemble de finition pour revetement de sol, en particulier pour revetement de sol a pose flottante
FR2694585A1 (fr) Dispositif pour la rénovation de marches d'escalier usées.
EP1643055A1 (fr) Fixation réglable pour main courante
FR2701980A1 (fr) Système à joint pour la décoration des enduits et son procédé de fixation.
BE1009816A7 (fr) Escalier pourvu de porte-marches et procede d'assemblage de celui-ci.
FR3005672A3 (fr) Revetement de sol assemble

Legal Events

Date Code Title Description
AU Other action affecting the ownership or exploitation of an industrial property right
CA Change of address
CL Concession to grant licences
TQ Partial transmission of property
AU Other action affecting the ownership or exploitation of an industrial property right
CL Concession to grant licences
CL Concession to grant licences