FR2797900A1 - Systeme et procede pour renover un escalier, et outils de releve dimensionnel pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Systeme et procede pour renover un escalier, et outils de releve dimensionnel pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2797900A1
FR2797900A1 FR9910873A FR9910873A FR2797900A1 FR 2797900 A1 FR2797900 A1 FR 2797900A1 FR 9910873 A FR9910873 A FR 9910873A FR 9910873 A FR9910873 A FR 9910873A FR 2797900 A1 FR2797900 A1 FR 2797900A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nose
profiled
riser
piece
initial
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9910873A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2797900B1 (fr
Inventor
Antoine Valente
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9910873A priority Critical patent/FR2797900B1/fr
Priority to PCT/FR2000/002385 priority patent/WO2001016443A1/fr
Priority to AU70174/00A priority patent/AU7017400A/en
Publication of FR2797900A1 publication Critical patent/FR2797900A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2797900B1 publication Critical patent/FR2797900B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F21/00Implements for finishing work on buildings
    • E04F21/26Implements for finishing work on buildings for mounting staircases, e.g. tools for marking steps
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/02Stairways; Layouts thereof
    • E04F11/104Treads
    • E04F11/108Treads of wood or with an upper layer of wood
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/02Stairways; Layouts thereof
    • E04F11/104Treads
    • E04F11/16Surfaces thereof; Protecting means for edges or corners thereof
    • E04F11/163Protecting means for edges or corners
    • E04F11/166Protecting means for edges or corners with means for fixing a separate edging strip
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/02Stairways; Layouts thereof
    • E04F11/104Treads
    • E04F11/16Surfaces thereof; Protecting means for edges or corners thereof
    • E04F11/17Surfaces
    • E04F11/175Covering panels for tread restoration

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Steps, Ramps, And Handrails (AREA)

Abstract

Système (1) pour rénover un escalier (E) comportant un ensemble de marches comprenant chacune initialement un plan de marche (PM), une contremarche (CM) et un nez de marche éventuel, ce système comportant en au moins l'une de ces marches, éventuellement en substitution du nez de marche initial, un nouveau nez de marche comprenant une pièce de support profilée (3) prévue pour être fixée à la marche.La pièce de support profilée (3) comprend une partie de support de nez (30) en surplomb sensiblement dans le prolongement du plan de marche (PM), et le nouveau nez de marche comprend en outre une pièce de nez (2), également de type profilé, comportant :- un évidement prévu pour recevoir en insertion la partie de support de nez (30), et- une partie supérieure et une partie inférieure conformées pour recevoir respectivement un nouveau panneau de marche et un nouveau panneau de contremarche placés respectivement sur le plan de marche (PM) et la contremarche (CM) existants.

Description

" Système et procédé pour rénover un escalier, outils de relevé dimensionnel pour la mise en #uvre de ce procédé" La présente invention concerne un système pour rénover un escalier. Elle vise également un procédé en #uvre dans ce système, ainsi que des outils relevé dimensionnel utilisés pour cette mise en ceuvre.
Il existe actuellement une demande importante en matière de rénovation d'escalier, trouvant son origine à la fois dans des motivations esthétiques ou de réduction des nuisances sonores et dans des besoins d'amelioration de la sécurité, notamment lorsque des escaliers anciens dégradés sont utilisés par des personnes âgées ou à mobilité réduite.
On connaît déjà plusieurs systèmes de rénovation d'escalier visant à habiller des escaliers anciens en bois ou des escaliers en béton, et plus particulièrement des procédés utilisant des profilés d'angle en aluminium placés au niveau de chaque nez de marche.
Ainsi, le document EP0515720 divulgue un système de rénovation d'escalier mettant en #uvre un profilé d'angle conçu pour recevoir sur sa partie horizontale une panneau de marche et sur sa partie verticale un nez de marche. Le profilé d'angle comporte sur sa partie verticale un ergot prévu pour être inséré dans une fente oblique ménagée dans la face interne du nez de marche, et est vissé sur l'ancienne marche d'escalier. Un joint antiglisse est encastré dans un interstice existant entre le panneau de marche et la partie supérieure du nez de marche.
On connaît également par le brevet FR 9312989 un système de rénovation d'escalier mettant en #uvre un profilé en aluminium que l'on visse à l'extrémité du nez de marche existant et qui est agencé pour recevoir une plaque de matériau éventuellement mouluré faisant fonction nouveau nez de marche. Ce profilé en aluminium comporte sa partie supérieure un rabat s'étendant vers extérieur de la marche de façon à maintenir le nouveau de marche et présentant une forme arrondie de façon à assurer une continuité entre la surface de la marche la surface du nouveau nez de marche.
Dans un autre système de rénovation d'escalier un profilé en aluminium constitue directement un nouveau nez de marche et est agencé pour être fixé par vis sur la marche et pour recevoir d'une part, dans un logement supérieur, un panneau de recouvrement de marche reposant sur une couche de mousse, et d'autre part dans un logement inférieur, un panneau de recouvrement de contremarche.
Le but de l'invention est de proposer un système de rénovation d'escalier qui conduise à un meilleur rendu esthétique et une plus grande solidité que les systèmes existants, tout en étant de mise en #uvre aisée et rapide.
On atteint les objectifs précités avec un système pour rénover un escalier comportant un ensemble de marches comprenant chacune initialement un plan de marche, une contremarche et un nez de marche éventuel, ce système comportant en au moins l'une desdites marches, eventuellement en substitution du nez de marche initial, nouveau nez de marche comprenant des moyens de support profilés prévus pour être fixés à la marche.
Suivant l'invention, les moyens de support profilés comprennent une partie de support de nez en surplomb sensiblement dans le prolongement du plan de marche, et le nouveau nez de marche comprend en outre une pièce de nez également de type profilé comportant: - un évidement prévu pour recevoir en insertion la partie de support de nez, et - une partie supérieure et une partie inférieure conformées pour recevoir respectivement un panneau de marche et un panneau de contremarche prévus pour être placés respectivement sur le plan de marche la contremarche existants.
Avec cette nouvelle configuration de nez de marche, on obtient un résultat final particulièrement robuste et esthétique. En effet, il n'est plus nécessaire de prevoir un joint entre le nouveau plan de marche et le nouveau nez de marche. Par ailleurs, la fixation préalable du nouveau nez de marche à des moyens de support de nez eux-mêmes fixés ensuite à la marche contribue à la fois à un gain remarquable en matière de robustesse et à une diminution sensible de la durée des opérations de rénovation, en comparaison avec les systèmes existants.
Il devient ainsi possible de disposer d'un escalier rénové dans une nouvelle décoration, dans un laps de temps réduit, sans induire de dégât ou de poussière. De plus, le nouveau de marche ainsi obtenu remplace avantageusement l'ancien nez de marche usagé sans pour autant diminuer ou augmenter les surfaces antérieures.
L'ensemble constitué par le profilé en bois le profilé en aluminium contribue à rétablir un nouveau plan horizontal par rapport à l'ancien plan horizontal dégradé par l'usure, ce qui permet si nécessaire de replanifier avec des moyens de réagréage.
Par ailleurs, la suppression de l'ancien nez de marche permet de débiter un stylobate avec des angles droits, et par conséquent contribue à réduire significativement la durée des opérations de pose et donc les coûts de rénovation.
Les moyens de support profilés peuvent avantageusement comprendre une aile supérieure horizontale sensiblement dans le prolongement de la partie de support surplomb et prévue pour être fixée sur le plan de marche initial, ainsi qu'une aile inférieure verticale prévue pour être fixée sur la contremarche initiale.
La partie supérieure de la pièce de nez profilée est préférence agencée pour prolonger sensiblement en continuité le plan supérieur du nouveau panneau de marche, tandis que la partie inférieure de la pièce nez profilée est de préférence agencée pour ménager un espace suffisant pour recevoir entre la contremarche initiale et 'extrémité de ladite partie inférieure le nouveau panneau de contremarche.
Dans un mode préféré de réalisation, la partie de support de nez comprend une face supérieure et face inférieure parallèles reliés par une face latérale généralement pourvue de trous de vissage.
Les moyens de support de nez peuvent par exemple être réalisés à partir d'un profilé en aluminium, tandis la pièce de nez fixée aux moyens de support de nez peut être réalisée à partir d'un profilé en bois massif.
Suivant un autre aspect de l'invention, il est proposé un procédé pour rénover un escalier comportant un ensemble de marches comprenant chacune initialement un plan de marche, une contremarche et éventuellement nez marche, mis en #uvre dans le système de rénovation selon l'invention, ce procédé comprenant pour au moins une desdites marches une installation, éventuellement en substitution du nez de marche initial, d'un nouveau de marche et un recouvrement du plan de marche initial et de contremarche initiale respectivement par un panneau de marche et un panneau de contremarche, caractérisé en ce qu'il comprend en outre les étapes suivantes: - fixation préalable d'une pièce de nez profilée à une pièce de support de nez profilée, - fixation de la pièce de support de nez profilée ainsi équipée au plan de marche initial et à la contremarche initiale, éventuellement après suppression nez de marche, puis - installation successive du panneau de contremarche et du panneau de marche avec engagement de bords latéraux de ces panneaux dans des logements récepteurs respectivement supérieur et inférieur ménagés entre la pièce support de nez profilée et la pièce de nez profilée.
Suivant un mode de réalisation particulièrement avantageux, la pièce de support de nez profilée est préalablement vissée et collée au fond d'un logement ménagé dans la pièce de nez profilée.
Par ailleurs, le procédé de rénovation selon l'invention inclut généralement une étape préalable pour relever les dimensions des plans de marche, des contremarches et des stylobates éventuels de 'escalier, ainsi qu'une étape pour installer au moins stylobate pour l'escalier à rénover, préalablement aux étapes de fixation du nouveau nez de marche et d'installation des nouveaux panneau.
Suivant encore un autre aspect de l'invention, il est proposé un outil pour relever les dimensions d'une plinthe ou d'un stylobate pour un escalier, utilisé dans le procédé de rénovation selon l'invention, caractérisé en ce qu'il comprend un ensemble d'éléments articulés réglables en longueur et agencés pour épouser sensiblement le contour extérieur d'au moins une marche d'escalier.
Il est également proposé un outil pour relever les dimensions d'un plan de marche, utilisé dans le procédé de rénovation selon l'invention, caractérisé en ce qu'il comprend une première et une seconde pièces principales de relevé situées sensiblement dans un même plan et solidarisées par des premiers moyens de réglage d'angle et de longueur, au moins l'une desdites pièces principales de relevé étant pourvues de pièces secondaires de relevé reliées à ladite pièce principale de relevé par des seconds moyens de réglage d'angle et de longueur.
D'autres particularités et avantages l'invention apparaîtront encore dans la description ' après. Aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs: - la figure 1A est une vue en coupe d'un exemple de mise en ceuvre du système de rénovation selon l'invention, pour un escalier en bois; - la figure 1B est une vue en coupe d'un exemple de mise en ceuvre du système de rénovation, pour un escalier en béton; - les figures 2A à 2G illustrent les étapes principales d'un mode opératoire conseillé pour le procédé de rénovation selon l'invention; la figure 3 est une vue latérale d'un premier exemple de réalisation d'un premier outil de relevé dimensionnel utilisé dans le procédé de rénovation selon l'invention pour la détermination de la découpe d'un stylobate ; la figure 4 est une vue latérale d'un second exemple de réalisation du premier outil de relevé dimensionnel utilisé dans le procédé de rénovation selon l'invention ; et la figure 5 représente un second outil de relevé dimensionnel utilisé dans le procédé de rénovation selon l'invention pour la détermination de la découpe des panneaux de marche.
On maintenant décrire, en référence à la figure 1A et aux figures 2A à 2G, un exemple de réalisation d'un système de rénovation en même temps que les étapes essentielles du procédé mis en #uvre dans ce système, applique à la rénovation d'un escalier en bois. Le système de rénovation selon l'invention vise à réaliser d'une part un recouvrement, par des panneaux en bois ou en un autre matériau, des plans de marche et les contremarches d'un escalier existant, en bois ou en béton, et d'autre part à installer de nouveaux nez de marche, éventuellement en substitution de nez de marche existants dans le cas d'escaliers usagés en bois.
Dans une première version appliquée aux escaliers en bois, le système comprend une mise en #uvre, pour chaque marche d'un escalier E, des éléments suivants: - un nouveau nez de marche constitué d' pièce de nez profilée 2, par exemple en bois massif vissée et collée à une pièce de support de nez profilée 3, par exemple en aluminium, cette pièce de support 3 étant fixée d'une part au plan de marche initial PM et d'autre part à la contremarche initiale CM; - un panneau de marche 4 disposé pour recouvrir le plan de marche initial PM et configuré pour être emboîté avec la partie supérieure de la pièce de nez profilée 2; et - un panneau de contremarche 5 disposé pour recouvrir la contremarche initiale CM et configuré pour être inséré entre la partie inférieure de la pièce de nez profilée 2 et la pièce de support profilée 3.
La pièce de support profilée 3 comprend partie de support 30 comportant une face supérieure horizontale 31 s'étendant pour réaliser une aile supérieure destinée à être placée en appui contre le plan de marche initial PM, une face inférieure verticale 33 prolongée par une aile inférieure verticale 35 destinée à être placée en appui contre la contremarche initiale CM, ces deux faces supérieure et inférieure 31, 33 étant reliées par une face latérale 32 s'étendant au delà de l'angle de la marche. La pièce de nez profilée 2 comprend une zone évidée ouverte sur l'intérieur de la pièce et configurée pour recevoir de manière ajustée la partie de support 30, et une zone extérieure présentant une forme sensiblement arrondie sur sa partie supérieure 23 pour réaliser la partie la plus avancée du nouveau nez de marche. La partie supérieure 22 de la pièce de nez 2 est sensiblement plane et configurée pour être dans le prolongement de la surface supérieure 42 du panneau de marche 4 pourvu d'une languette 47 prévue pour être emboîtée dans une feuillure 27 ménagée dans la partie supérieure 22 de la pièce de nez 2, tandis que la partie inférieure de la pièce de nez 2 comporte un talon 26 agencé de manière à laisser un espace suffisant entre l'aile inférieure verticale de la pièce de support profilée 3 et l'extrémité de talon pour recevoir le panneau de contremarche 5.
Le profilé en bois 2 ne peut être plus petit ni plus grand que le nez de marche initial, et être assez épais pour recevoir le profilé en aluminium qui collé et vissé dans la partie inférieure dudit profilé en bois. Il comporte dans sa partie inférieure un talon permettant un réglage pour s'adapter aux éventuelles différences d'épaisseur des contremarches. I1 peut être réalisé en bois massif, mais également en aluminium, PVC ou dans toutes les essences de bois et formes possibles.
L'aile supérieure horizontale 34 et l'aile inférieure verticale 35 de la pièce de support profilée 3 sont pourvues de trous pour le passage de vis fixation 36 respectivement dans le plan de marche initial PM et la contremarche initiale CM, tandis que la face latérale 32 de la partie de support 30 est également pourvue d'un trou pour le passage d'une vis de fixation 37 dans le corps de la pièce de nez 2. Dans une seconde version du système selon l'invention appliquée à la rénovation des escaliers en béton, ce système 1B comprend, en référence à la figure 1B, un ensemble de nez de marche constitué par le couplage d'un profilé en bois 2B et d'un profilé en aluminium 3B, cet ensemble de nez de marche étant agencé pour épouser l'angle de marche d'une marche MB en béton brut. Le profilé en aluminium 3B comprend une aile horizontale 34B prévue pour venir en appui contre le plan de marche existant, une aile verticale 35B prévue pour venir en appui contre la contremarche existante et un support de nez 30B s'étendant sensiblement dans le plan de l'aile horizontale 34B. L'aile horizontale 34B, l'aile verticale 35B et le support de nez 30B sont pourvues d'un ensemble de trous pour recevoir des vis ou pièces de fixation appropriées aux matériaux rencontrés. Les panneaux de marche utilisés pour la rénovation d'escaliers en béton présentent une épaisseur significativement plus grande que celle des panneaux mis en ceuvre pour la rénovation des escaliers en bois. Le panneau de marche 4B est pourvu d'une languette 47B agencée pour être emboîtée dans une feuillure 27B prévue sur la partie supérieure arriere du profilé en bois 2B.
On va maintenant décrire les étapes principales d'un mode opératoire conseillé pour la mise en ceuvre du procédé de rénovation selon l'invention sur un escalier usage E en bois, en référence aux figures 2A à 2G.
I) Dans un premier temps, on découpe soigneusement (figure 2B) les nez de marche NM (figure 2A) à la verticale de chaque contremarche CM.
II) On met ensuite en place des stylobates SB, ' cela est prévu.
III) On présente, après l'avoir débité aux mesures relevées par un outil de relevé dimensionnel qui sera décrit dans la suite, un panneau de contremarche 5 (figure 2D) équipé de petites pattes 5A, 5B fixées sur face arrière dudit panneau en partie basse.
Pour le premier panneau de contremarche de départ 5.0, ces deux petites pattes sont pivotées parallèlement au panneau de contremarche, car ce panneau peut alors être tamponné, si besoin est, de part en part, et les tetes de ces fixations peuvent alors être dissimulées par une petite plinthe 5.1 qui est pointée et a une fonction de protection.
IV) On positionne alors le panneau de contremarche 5 verticalement sans le fixer, les petites pattes 5A, 5B venant en appui contre la contremarche initiale CM (figure 2E).
V) On présente l'ensemble EP constitué par le profilé en bois 2 et le profilé en aluminium 3 préalablement mis à longueur.
VI) On emboîte (figure 2F) la partie supérieure 5S du panneau de contremarche dans la partie inférieure de l'ensemble de profilés EP réservée à cet effet, puis on fixe l'ensemble de profilés EP sur le support de marche PM initial et sur la contremarche CM initiale.
VII) L'ensemble de profilés fixé est encollé à 1 aide d'une cartouche de silicone spécial, en prenant soin de surcharger en colle à certains endroits pour compenser les défauts de planéité et rétablir ainsi l'horizontalité qui est indiquée par le profilé en aluminium du nez de marche. Il est à noter que dans certains cas d'usure trop prononcée des marches, un réagréage peut être nécessaire.
VIII) On présente le panneau de marche 4 après l'avoir débité aux mesures relevées avec l'outil de relevé dimensionnel réservé à cet effet.
IX) On encolle la feuillure 27 du profilé en bois 2 et la languette 47 du panneau de marche 4. On s'assure que le fond 48 du panneau de marche 4 ne bute pas contre l'ancienne contremarche CM de la marche supérieure afin laisser suffisamment de jeu (figure 2G).
X) On martèle le panneau de marche à l'aide d'une cale en bois, puis on présente la panneau de contremarche supérieur 5.
XI) On insère les petites 5A, 5B dans le jeu ménage entre le fond de marche 48 et l'ancienne contremarche. Cette suite d'étapes est reproduite pour chaque marche de l'escalier à rénover.
I1 est à noter que les panneaux de bois utilisés dans le système de rénovation selon l'invention peuvent être par exemple replaqués de 20 à 30 dixièmes de millimètre dans des essences fines (bois précieux, chêne, acajou). I1 peuvent être prédébités des deux côtés dans des longueurs étudiées pour faciliter leurs manipulations dans des endroits exigus tels que sont généralement les escaliers. Ces panneaux de bois peuvent être également prémoulurés.
On va maintenant décrire, en référence à la figure 3, un premier exemple de réalisation d'un outil OS pour relever les dimensions caractéristiques nécessaires pour la fabrication d'un stylobate adapté à l'escalier rénover.
Cet outil a été développé, pour relever les hauteurs et les profondeurs des marches, afin de déterminer dimensions de la plinthe ou du stylobate. Par exemple, des hauteurs comprises entre 176 mm et 240 mm et des profondeurs comprises entre 200 mm et 500 mm peuvent être relevées.
Plus généralement, ce premier outil a pour fonction de rapporter sur des matériaux à découper, soit des lignes perpendiculaires en situation verticale, de différentes longueurs et hauteurs, soit des lignes en diagonales également de différentes longueurs et hauteurs. On peut également prévoir que cet outil puisse prendre en compte dans son parcours un obstacle saillant, cette fonction étant réalisée par une tôle fine, par exemple en inox, pliée et adaptée sur l'outil au moyen d'une lumière.
Un tel outil de relevé dimensionnel est par exemple constitué de plusieurs éléments en forme d'équerre 9, 10 assemblées par des pièces coulissantes 95, 105 permettant une double latitude de réglage horizontal et vertical et pouvant être bloquées au moyens de molettes réglage 96, 106. Chaque élément d'équerre 9, 10 comporte outre sur sa partie verticale 92, 102, une fente 99, 109 prévue pour recevoir des organes de fixation d'éléments palpeurs 93, 94; 103, 104 prévus pour venir en appui contre des nez de marche NM et des contremarches CM, ces éléments palpeurs étant réglables à la fois en longueur et en angle au moyen de molettes de réglage 97, 98; 107, 108.
Dans un second exemple de réalisation représenté en figure 4, l'outil de relevé dimensionnel OS' constitué d'un ensemble de bras 81, 83, 85 réglables longueur et reliés par des articulations 82, 84 équipées de vis moletées 821, 841 de réglage angulaire. Chaque bras 81, 83, 85 comprend un premier tronçon de profilé en aluminium 812, 832, 852 pourvu d'une vis de réglage 813, 833, 853 et un second tronçon de profilé en aluminium 810, 830, 850, reliés par un coulisseau 811, 831, 851 en matériau plastique, par exemple en polyamide, réglable en longueur par coulissement et blocage au moyen des vis de réglage 813, 833, 853.
Les articulations 82, 84 sont par exemple réalisées au moyen de deux pièces en aluminium qui pivotent sur elles- mêmes et qui peuvent être bloquées à un angle quelconque sans aucune tolérance. Ce blocage est réalisé au moyen d'une vis moletée et des reliefs sont par exemple pratiqués sur les deux faces internes des pièces à l'emplacement du pivotement.
Pour le relevé des dimensions des différents plans de marche d'un escalier à rénover, on peut utiliser un outil de relevé dimensionnel tel que celui représenté en figure 5 dans un exemple de mise en #uvre sur une marche balancée d'un escalier en cours de rénovation.
Cet outil de relevé dimensionnel comporte. une partie principale 70 conçue pour être disposée sur un plan de marche PM au bord du nez de marche NM et réalisée à partir de profilés en aluminium sur lesquels sont fixés des ensembles palpeurs 710, 720, 730, 740 réglables par coulissement et serrage. Chaque ensemble palpeur comprend une première tige réglable en longueur 711, 721, 731, 741 reliée à la partie principale 70 par un bloc de réglage 713, 723, 733, 743 sous la forme d'un curseur et pourvu de vis de réglage, chaque première tige portant un bloc de liaison réglable à une seconde tige réglable en longueur et en direction 712, 722, 732, 742 à l'extrémité de laquelle est disposé un organe palpeur 72, 73, 74 agencé pour être disposée en butée soit contre une paroi latérale de l'escalier, soit contre la contremarche CM, soit encore contre un pilier 75 de l'escalier dans le cas de l'organe palpeur 74 équipé d'une pièce de liaison spécifique 745 et présentant une forme adaptée pour venir en appui contre une pièce angulaire.
Un opérateur souhaitant obtenir un relevé dimensionnel complet d'un plan de marche, par exemple pour une marche balancée en référence à la figure 5, place cet outil de relevé OP sur ce plan de marche en alignant la partie principale 70 sur le bord du nez de marche, et, après en avoir desserré les différentes vis de réglage, déplace les quatre ensembles palpeurs de relevé de manière à placer le premier organe palpeur 71 en appui contre une première paroi latérale, le second organe palpeur 72 contre une seconde paroi latérale en angle par rapport à la première paroi latérale, le troisième organe palpeur 73 en appui contre la contremarche CM de la marche superieure suivante, et le quatrième organe palpeur 74 en appui contre un angle du pilier 75.
Ce second outil de relevé dimensionnel peut ainsi comporter une partie principale constituée d'un profilé en aluminium, par exemple de dimension 20mm x sur lequel des curseurs en polyamide équipés de tiges en aluminium peuvent circuler. Sa partie centrale est alors équipée d'une règle plate chanfreinée, perpendiculaire et articulée de manière à rapporter l'ensemble des tracés diagonaux ou droits parallèlement au corps de l'outil. Dans l'extrémité de ce second outil de relevé, deux ensembles de tiges semblables sont prévus, équipés de règles plates dont la dimension peut être déterminée en fonction de l'exiguïté de l'emplacement où cet outil est mis en #uvre. I1 est à noter que ces ensembles de tiges peuvent être remplacés par des éléments équipés de flexibles articulés de manière à relever des lignes courbes. Par ailleurs, une adaptation de l'outil peut être prévue de manière à pouvoir relever des formes encaissées au moyen d'un profilé dimensionné spécialement et adapté à l'outil.
Ces outils de relevé dimensionnel sont destinés à reporter en une seule fois l'ensemble de la configuration géométrique de la marche et de la plinthe, ce qui conduit à un gain de temps significatif.
Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention. Ainsi, les matériaux utilisés pour la réalisation du profilé de support de nez et du profilé de nez de marche peuvent être autres que de l'aluminium et du bois.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Système (1) pour rénover un escalier (E) comportant un ensemble de marches comprenant chacune initialement un plan de marche (PM), une contremarche (CM) un nez de marche éventuel (NM), ce système (1) comportant en au moins l'une desdites marches, éventuellement en substitution du nez de marche initial (NM), nouveau nez de marche comprenant des moyens de support profilés (3) prévus pour être fixés à la marche, caractérisé en ce que les moyens de support profilés (3) comprennent une partie de support de nez (30) en surplomb sensiblement dans le prolongement du plan de marche, et en ce que le nouveau nez de marche comprend en outre une pièce de nez (2) également de type profilé comportant: - un évidement agencé pour recevoir en insertion la partie de support de nez (30), et - une partie supérieure (22) et une partie inférieure (26) conformées pour recevoir respectivement un panneau de marche (4) et un panneau de contremarche (5) placés respectivement sur le plan de marche (PM) et la contremarche (CM) existants.
2. Système (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de support profilés (3) comprennent en outre une aile supérieure horizontale (34) sensiblement dans le prolongement de la partie de support en surplomb (30) et prévue pour être fixée sur le plan de marche initial (PM).
3. Système (1) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de support profilés (3) comprennent en outre une aile inférieure verticale (35) prévue pour être fixée sur la contremarche initiale (CM).
4. Système (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie supérieure (22) de la pièce de nez profilée (2) est agencée pour prolonger sensiblement en continuité le plan supérieur du panneau de marche (4).
5. Système (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie inférieure de la pièce de nez profilée (2) est agencée pour ménager un espace suffisant pour recevoir entre la contremarche initiale (CM) et l'extrémité de ladite partie inférieure le panneau de contremarche (5).
6. Système (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie de support de nez (3) comprend une face supérieure (31) et une face inférieure (33) parallèles reliées par une face latérale (32).
7. Système (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que la face latérale (32) est pourvue de trous de vissage.
8. Système (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de support de nez (3) sont réalisés à ,partir d'un profilé en aluminium.
9. Système (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce de nez (2) fixée aux moyens de support de nez (3) est réalisée à partir d'un profilé en bois massif.
10. Procédé pour rénover un escalier comportant un ensemble de marches comprenant chacune initialement un plan de marche (PM), une contremarche (CM) et éventuellement un nez de marche (NM), mis oeuvre dans le système de rénovation (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, ce procédé comprenant pour au moins une desdites marches une installation, éventuellement en substitution du nez de marche initial, d'un nouveau nez de marche et un recouvrement du plan de marche initial (PM) et de la contremarche initiale (CM) respectivement par un panneau de marche et un panneau de contremarche (5), caractérisé en ce qu'il comprend en outre les étapes suivantes: - fixation préalable d'une pièce de nez profilée (2) à une pièce de support de nez profilée (3), - fixation de la pièce de support de nez profilée (3) ainsi équipée au plan de marche initial (PM) et à la contremarche initiale (CM), éventuellement après suppression du nez de marche, puis - installation successive du panneau de contremarche (5) et du panneau de marche (4) avec engagement de bords latéraux desdits panneaux dans des logements récepteurs respectivement supérieur et inférieur ménagés entre la pièce de support de nez profilée (3) et la pièce de nez profilée (2).
11. Procédé selon la revendication 10, dans lequel la pièce de support de nez profilée (3) est préalablement vissée et collée au fond d'un logement ménagé dans la pièce de nez profilée (2).
12. Procédé selon l'une des revendications 10 ou 11, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une étape préalable pour relever les dimensions des plans de marche (PM), des contremarches (CM) et des stylobates éventuels (SB) de l'escalier (E).
13. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce il comprend en outre un étape pour installer au moins stylobate (SB) pour l'escalier (E) à rénover, prealablement aux étapes de fixation du nouveau nez de marche et d'installation des panneaux (5, 6). Outil (OS, OS') pour relever les dimensions une plinthe ou d'un stylobate pour un escalier, utilisé dans le procédé de rénovation selon l'une quelconque des revendications 10 à 13, caractérisé en ce qu'il comprend un ensemble d'éléments articulés (9, 10; 81, 83, 85) réglables en longueur et agencés pour épouser sensiblement le contour extérieur d'au moins un marche d'escalier. 15. Outil (OP) pour relever les dimensions d'un plan de marche, utilisé dans le procédé de rénovation selon une quelconque des revendications 11 à 13, caractérisé ce il comprend une première et une seconde pièces principales de relevé (70, 76) situées sensiblement dans un même plan et solidarisées par des premiers moyens de réglage d'angle et de longueur (73, 74), au moins l'une desdites pièces principales de relevé (70, 76) étant pourvue de pièces secondaires de .relevé (720, 750) reliées à ladite pièce principale de relevé (70) par des seconds moyens de réglage d'angle et de longueur (72, 75).
FR9910873A 1999-08-27 1999-08-27 Systeme et procede pour renover un escalier, et outils de releve dimensionnel pour la mise en oeuvre de ce procede Expired - Fee Related FR2797900B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9910873A FR2797900B1 (fr) 1999-08-27 1999-08-27 Systeme et procede pour renover un escalier, et outils de releve dimensionnel pour la mise en oeuvre de ce procede
PCT/FR2000/002385 WO2001016443A1 (fr) 1999-08-27 2000-08-25 Systeme et procede pour renover un escalier, et outils de releve dimensionnel pour la mise en oeuvre de ce procede
AU70174/00A AU7017400A (en) 1999-08-27 2000-08-25 System and method for renovating a staircase and tools for reading dimensions implementing said method

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9910873A FR2797900B1 (fr) 1999-08-27 1999-08-27 Systeme et procede pour renover un escalier, et outils de releve dimensionnel pour la mise en oeuvre de ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2797900A1 true FR2797900A1 (fr) 2001-03-02
FR2797900B1 FR2797900B1 (fr) 2007-11-23

Family

ID=9549396

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9910873A Expired - Fee Related FR2797900B1 (fr) 1999-08-27 1999-08-27 Systeme et procede pour renover un escalier, et outils de releve dimensionnel pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU7017400A (fr)
FR (1) FR2797900B1 (fr)
WO (1) WO2001016443A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2429467A (en) * 2005-08-25 2007-02-28 Ronnie Foxwell Kit for staircase treads
ES2306554A1 (es) * 2005-11-17 2008-11-01 Juan Yugueros Yugueros Util y procedimiento para acabado de peldaños de escalera con piezas de ceramica.
NL1037701C2 (nl) * 2010-02-10 2011-08-11 Multigarant B V Werkwijze en overzettrede voor het renoveren van een trap.

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105064632B (zh) * 2015-08-17 2017-10-27 北京市建筑工程装饰集团有限公司 一种用于安装木饰面板的三爪倒钉、楼梯及其安装方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3015164A (en) * 1959-03-25 1962-01-02 Frederick G Antell Devices and method for laying out skirtboards
DE4133721A1 (de) * 1991-04-09 1992-10-15 Ilhami Alpaslan Verfahren zum renovieren von treppen und bausatz hierfuer
EP0515720A1 (fr) 1991-05-31 1992-12-02 DRESS TREPPEN-RENOVIERUNGSSYSTEME GmbH Couverture en bois pour une marche d'escalier
DE4225100A1 (de) * 1992-07-30 1993-09-30 Renostair Gmbh Treppenrenovier Kantenteil und Abdeckung für Treppenstufen
WO1995014139A1 (fr) * 1993-11-18 1995-05-26 Horst Jung Element pour escalier
EP0839972A2 (fr) * 1996-11-04 1998-05-06 Premark RWP Holdings, Inc. Procédé d'installation de bord de marche couvert de stratifié

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2289697A1 (fr) * 1974-11-04 1976-05-28 Hespel Bernard Ensemble servant a dessiner les contours des faces apparentes des marches et contremarches
DE8812531U1 (de) * 1988-10-05 1988-11-24 Hintereder, Ludwig, 7100 Heilbronn Treppenstufenkanten-Profil
DE29519143U1 (de) * 1995-12-02 1996-01-25 Hintereder, Ludwig, 74072 Heilbronn Treppenstufenkanten-Element

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3015164A (en) * 1959-03-25 1962-01-02 Frederick G Antell Devices and method for laying out skirtboards
DE4133721A1 (de) * 1991-04-09 1992-10-15 Ilhami Alpaslan Verfahren zum renovieren von treppen und bausatz hierfuer
EP0515720A1 (fr) 1991-05-31 1992-12-02 DRESS TREPPEN-RENOVIERUNGSSYSTEME GmbH Couverture en bois pour une marche d'escalier
DE4225100A1 (de) * 1992-07-30 1993-09-30 Renostair Gmbh Treppenrenovier Kantenteil und Abdeckung für Treppenstufen
WO1995014139A1 (fr) * 1993-11-18 1995-05-26 Horst Jung Element pour escalier
EP0839972A2 (fr) * 1996-11-04 1998-05-06 Premark RWP Holdings, Inc. Procédé d'installation de bord de marche couvert de stratifié

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2429467A (en) * 2005-08-25 2007-02-28 Ronnie Foxwell Kit for staircase treads
ES2306554A1 (es) * 2005-11-17 2008-11-01 Juan Yugueros Yugueros Util y procedimiento para acabado de peldaños de escalera con piezas de ceramica.
NL1037701C2 (nl) * 2010-02-10 2011-08-11 Multigarant B V Werkwijze en overzettrede voor het renoveren van een trap.

Also Published As

Publication number Publication date
AU7017400A (en) 2001-03-26
FR2797900B1 (fr) 2007-11-23
WO2001016443A1 (fr) 2001-03-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8490332B2 (en) Door sill assembly with replaceable sill deck
US8567128B2 (en) Door sill assemblies with replaceable sill decks
US8640404B2 (en) Hardwood stair tread overlay
US20070028534A1 (en) Preassembled stair tread member
FR2797900A1 (fr) Systeme et procede pour renover un escalier, et outils de releve dimensionnel pour la mise en oeuvre de ce procede
EP1470302B1 (fr) Revetement de sol modulaire a dalles encadrees
FR3001481A1 (fr) Lame de terrasse
US20080034686A1 (en) Alternative molding system and method of installation
EP1746217B1 (fr) Dispositif d'habillage pour escalier ou analogue
FR3108132A1 (fr) Module pour mur de revetement, cassette pour ce module, mur de revetement et son procede de montage
FR2736078A1 (fr) Dispositif d'habillage, en neuf ou en renovation, pour escalier ou analogue
FR2955884A1 (fr) Procede de montage d'une menuiserie sur un mur a isolation par l'exterieur et fenetre adaptee pour la mise en oeuvre du procede
CA2753768C (fr) Ensemble seuil de porte avec seuil remplacable
FR3115305A1 (fr) Kit de structure d’une terasse et structure de terrasse formée à partir dudit kit
WO2007116137A1 (fr) Ensemble de finition pour revetement de sol, en particulier pour revetement de sol a pose flottante
FR2759730A1 (fr) Piece prefabriquee d'encadrement de baie, et moule pour sa fabrication
FR2808824A1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
EP1302606A1 (fr) Nez de marche lumineux
FR2957374A1 (fr) Cale pour element de bordure
BE1011011A3 (fr) Escalier pourvu de porte-marches et procede d'assemblage de celui-ci.
FR2937066A1 (fr) Accessoire pour barre de seuil a glissiere.
FR2959259A1 (fr) Procede de marquage d'un niveau sur une huisserie
FR2957956A1 (fr) Ensemble de finition pouvant etre monte en recouvrement ou en affleurement d'un revetement
FR2737519A1 (fr) Nez de marche avec gorge et stries
FR2951482A1 (fr) Element de recouvrement pour une facade comprenant trois clins

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140430