FR3092123A1 - Système de support pour panneaux muraux, notamment pour panneaux de douche - Google Patents

Système de support pour panneaux muraux, notamment pour panneaux de douche Download PDF

Info

Publication number
FR3092123A1
FR3092123A1 FR1900689A FR1900689A FR3092123A1 FR 3092123 A1 FR3092123 A1 FR 3092123A1 FR 1900689 A FR1900689 A FR 1900689A FR 1900689 A FR1900689 A FR 1900689A FR 3092123 A1 FR3092123 A1 FR 3092123A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
frame
support system
uprights
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1900689A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3092123B1 (fr
Inventor
Roland Pocachard
Pierre Luc Maumi
Laurent Passini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lazer SAS
Original Assignee
Lazer SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lazer SAS filed Critical Lazer SAS
Priority to FR1900689A priority Critical patent/FR3092123B1/fr
Publication of FR3092123A1 publication Critical patent/FR3092123A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3092123B1 publication Critical patent/FR3092123B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F13/00Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
    • E04F13/07Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor
    • E04F13/08Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements
    • E04F13/0801Separate fastening elements
    • E04F13/0803Separate fastening elements with load-supporting elongated furring elements between wall and covering elements
    • E04F13/0805Separate fastening elements with load-supporting elongated furring elements between wall and covering elements with additional fastening elements between furring elements and the wall
    • E04F13/0807Separate fastening elements with load-supporting elongated furring elements between wall and covering elements with additional fastening elements between furring elements and the wall adjustable perpendicular to the wall
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F17/00Vertical ducts; Channels, e.g. for drainage
    • E04F17/08Vertical ducts; Channels, e.g. for drainage for receiving utility lines, e.g. cables, pipes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)
  • Residential Or Office Buildings (AREA)

Abstract

Système de support (4) d’au moins un panneau mural sur un mur (2), ledit système de support (4) comportant un châssis (5) présentant au moins une surface d’appui plane (10) pour un appui du au moins un panneau mural, caractérisé en ce que le système de support (4) comporte en outre un système de fixation permettant de fixer le châssis (5) sur le mur (2), de manière que le châssis (5) est disposé parallèlement au mur (2) et à une distance d’écartement non nulle de celui-ci, ledit système de fixation comportant au moins une entretoise de réglage (9) permettant de régler la distance d’écartement. Figure 2

Description

Système de support pour panneaux muraux, notamment pour panneaux de douche
La présente invention se rapporte aux dispositifs de travaux d’aménagement d’intérieur, et notamment de rénovation d’une salle de bain.
Plus précisément, l’invention concerne un système de support d’au moins un panneau mural sur un mur, ledit système étant particulièrement adapté dans le cadre du remplacement d’une baignoire par une douche ou de la rénovation d’une paroi de douche.
Elle concerne également un système d’habillage d’un mur et un procédé d’habillage d’un mur utilisant un tel système de support.
Lors de travaux d’aménagement d’intérieur, il est connu d’utiliser des panneaux muraux qui permettent de modifier simplement l’aspect d’un ou plusieurs murs, par exemple carrelés ou recouverts de papier peint.
Ces panneaux présentent généralement deux faces planes opposées et sont de faible épaisseur.
Ils peuvent être réalisés dans des matériaux divers, notamment en acrylique, en plâtre, en polyuréthane ou en résine composite.
L’une de ces deux faces est destinée à être positionnée contre la surface plane d’un mur à rénover, préalablement enduite de colle ou de mastic : après séchage de la colle ou du mastic, les panneaux muraux se trouvent fixés au mur et recouvrent complètement la surface du mur à rénover.
Il est ensuite possible de traiter et de décorer l’autre face apparente des panneaux muraux comme s’il s’agissait d’un véritable mur : par exemple, il est possible de poser du carrelage, des joints ou du papier peint, de peindre cette surface ou de la traiter avec des enduits hydrofuges, de la percer, etc.
Il est à noter que dans certains cas, la face apparente des panneaux a déjà été traitée et décorée par le fabricant de ces derniers, et peut par exemple présenter des motifs d’imitation carrelage, un revêtement en béton, du lambris ou encore des couches de peinture : dans ce cas, aucun traitement supplémentaire de cette face n’est nécessaire.
Ces panneaux peuvent par exemple être utilisés lors de travaux de rénovation visant à remplacer une baignoire par une douche : la baignoire (à remplacer) et la douche (à installer) n’ayant souvent pas les mêmes dimensions, certaines portions de mur jusqu’alors dissimulées par la baignoire deviendront apparentes une fois la baignoire ôtée.
Ces portions ainsi révélées présentant souvent une décoration usée, passée de mode et discordante avec le reste de la pièce, il est alors nécessaire de les dissimuler avant la pose de la douche : l’utilisation de panneaux muraux permet donc de les recouvrir simplement et à moindre coût.
Ainsi, il est possible grâce à ces panneaux muraux de recouvrir un mur à rénover pour le redécorer ou le retraiter, et ce de manière très simple car il n’est alors pas nécessaire de retirer au préalable le carrelage ou le papier peint du mur, qui sont des opérations longues et fastidieuses.
L’inconvénient majeur des panneaux muraux classiquement posés par encollage réside dans le fait que leur utilisation nécessite que le mur contre lequel ils doivent être apposés soit parfaitement plat, c’est-à-dire qu’ils présentent une surface lisse, à niveau sur toute sa hauteur, propre, sèche et sans défaut.
Si cette condition peut être aisément remplie dans la majorité des cas (par exemple grâce à une étape préalable de rebouchage de fissures avec un enduit ou de ponçage d’éventuelles aspérités), la rénovation d’une salle de bain, et en particulier le remplacement d’un ancien lavabo par un nouveau lavabo ou le remplacement ou d’une baignoire par une douche, pose une difficulté supplémentaire.
En effet, une fois une telle baignoire ou un tel lavabo à déplacer ôté d’un mur, plusieurs éléments de tuyauterie (arrivée d’eau, évacuations, etc.) restent présents à la surface de ce mur, ou devant celui-ci, sans être forcément adaptés à la douche ou au nouveau lavabo qui vient en remplacement : il est alors impossible de poser directement les panneaux muraux contre le mur, ces éléments de tuyauterie gênant la mise en place des panneaux.
Des opérations lourdes de plomberies, souvent réalisées par un plombier professionnel, doivent alors être réalisées afin d’ôter la tuyauterie restante et parfois inutile, avant de pouvoir poser les panneaux muraux.
Ainsi, la méthode de pose traditionnelle des panneaux muraux, directement collés à la surface du mur à recouvrir, n’est pas adaptée à la rénovation des salles de bain, et en particulier au remplacement d’une baignoire par une douche.
La présente invention a pour but de résoudre en tout ou partie cet inconvénient, en proposant un système de support pour panneaux muraux qui permette de poser des panneaux muraux de manière à dissimuler la tuyauterie restante, notamment dans le cadre d’un remplacement d’une baignoire par une douche.
A cet effet, elle propose un système de support d’au moins un panneau mural sur un mur, ledit système de support comportant un châssis présentant au moins une surface d’appui plane pour un appui du au moins un panneau mural, caractérisé en ce que le système de support comporte en outre un système de fixation permettant de fixer le châssis sur le mur, de manière que le châssis est disposé à distance du mur, ledit système de fixation comportant au moins une entretoise de réglage permettant de régler une distance d’écartement entre le mur et le châssis.
Le châssis est destiné à être fixé, grâce au système de fixation, sur un mur à rénover présentant une portion à dissimuler à la vue.
Cette portion à dissimuler peut présenter tout type de surface, et peut notamment être carrelée, recouverte de papier peint, présenter des fissures ou des éléments de tuyauterie saillants.
Dans un exemple particulier, le système de support selon l’invention peut être utilisé dans le cadre de la rénovation d’une salle de bain, et en particulier en vue du remplacement d’une baignoire par une douche.
Dans ce cas, la portion de mur à rénover comporte souvent des éléments de tuyauterie (arrivées d’eau, évacuations, etc.) saillants et du carrelage.
L’état de surface du mur à rénover est cependant indifférent, car le châssis (et en particulier la surface d’appui qu’il présente) n’est pas directement en contact avec le mur mais est situé à une distance d’écartement non nulle de celui-ci : seul le système de fixation est donc en contact avec le mur.
Il est en revanche nécessaire de s’assurer que la distance d’écartement est bien supérieure à la longueur en saillie de tous les éléments en relief par rapport à la surface du mur, afin que ceux-ci ne gênent pas la mise en place du châssis sur le mur.
Une fois le châssis fixé au mur, celui-ci présente une surface d’appui située à une distance du mur au moins égale à la distance d’écartement.
Une description plus détaillée de la forme de cette surface d’appui et des éléments la constituant sera donnée plus bas.
Il est alors possible de fixer un ou plusieurs panneaux muraux sur cette surface d’appui, par exemple à l’aide de colle, de vis ou de tout autre moyen de fixation adapté.
Le ou les panneaux ainsi fixés sur la surface d’appui du châssis sont donc disposés à distance du mur à rénover et recouvrent en totalité la portion de ce dernier à dissimuler : les divers éléments de tuyauterie saillants sont en particulier situés entre la surface du mur et les panneaux muraux, et ne sont donc plus visibles pour un observateur.
Il est à noter que, selon que la surface d’appui du châssis est parallèle ou non au mur, les panneaux muraux disposés sur cette surface d’appui du châssis peuvent également être parallèles ou non au mur.
Bien que dans la majorité des cas il est souhaité que les panneaux muraux soient disposés verticalement (par rapport au sol), cela ne signifie pas que ces panneaux muraux soient nécessairement placés parallèlement au mur : il peut parfois être utile de les disposer dans une position oblique par rapport au mur, par exemple lorsque le mur lui-même n’est pas parfaitement vertical par rapport au sol de la pièce à rénover (situation fréquemment rencontrée dans d’anciens bâtiments).
Une fois la portion de mur recouverte par le ou les panneaux muraux, il est possible de traiter ou décorer ces derniers afin de donner l’illusion qu’il s’agit d’une portion de mur véritable une fois la rénovation terminée.
Par exemple, il est possible de poser du carrelage, des joints ou du papier peint.
Il est également envisageable d’utiliser des panneaux muraux dont la surface restant apparente a déjà été traitée ou décorée par son fabricant : aucune opération de traitement supplémentaire n’est alors nécessaire.
Il peut être avantageux d’utiliser des panneaux muraux hydrofuges (c’est-à-dire résistants à l’humidité), particulièrement adapté à la rénovation d’une salle de bain.
Selon une variante, l’entretoise de réglage comporte une tige filetée coopérant avec un trou taraudé permettant de régler la distance d’écartement par vissage.
Selon une caractéristique, la tige filetée est montée sur l’un du châssis et d’une embase prévue pour une fixation sur le mur, et le trou taraudé est prévu sur l’autre du châssis et de ladite embase.
L’utilisation d’une tige filetée associée à un trou taraudé permet d’ajuster très simplement par vissage, et à moindre coût, la distance d’écartement séparant le châssis du mur.
Dans un mode de réalisation, la tige filetée est solidaire d’une embase, elle-même directement fixée sur le mur, et coopère avec au moins un boulon présentant un trou taraudé associé au châssis.
Dans cette configuration, la tige filetée reste immobile par rapport au mur et il est possible d’ajuster la distance d’écartement en vissant/dévissant le ou les boulons le long de celle-ci.
Dans un autre mode de réalisation, la vis est associée au châssis par l’intermédiaire d’une liaison pivot, et coopère avec une embase fixée sur le mur et présentant un trou taraudé ménagé en son sein.
Dans encore un autre mode de réalisation, la tige filetée coopère avec un boulon solidaire de l’embase fixée au mur, ledit boulon présentant lui-même un trou taraudé.
Dans ces deux derniers modes de réalisation, il suffit alors de visser/dévisser la tige filetée pour ajuster la distance d’écartement.
D’autres modes de réalisation sont encore bien évidemment envisageables.
Comme mentionné précédemment, il est avantageux d’augmenter cette distance d’écartement jusqu’à ce que celle-ci soit au moins égale à la longueur en saillie des divers éléments dépassant de la surface du mur sur lequel est fixé le châssis, afin de pouvoir par la suite disposer le ou les panneaux muraux sans gêne.
Il est à noter que dans tous ces modes de réalisation, il peut être avantageux de disposer la tige filetée selon la direction normale à la surface du mur afin de faciliter l’ajustement de la distance d’écartement : cette tige filetée est alors l’unique élément du système de support placé entre la surface du mur et le châssis.
Selon une caractéristique, le système de fixation comporte plusieurs entretoises de réglage.
Ces entretoises peuvent par exemple comporter chacune une tige filetée disposée selon la direction normale à la surface du mur, et être réparties de façon homogène sur toute l’étendue de la surface du mur à recouvrir par les panneaux muraux.
En particulier, ces entretoises peuvent être régulièrement réparties sur le châssis afin de mieux répartir sur la surface du mur les efforts exercés sur celui-ci par le châssis, ainsi que par les panneaux muraux placés en appui sur la surface d’appui du même châssis.
Toute autre répartition des entretoises sur le mur et le châssis est également envisageable.
Cette répartition doit cependant tenir compte de l’état de surface du mur à recouvrir, certains éléments en saillie (tuyauterie, etc.) ou en creux (fissures, espace entre les carreaux de carrelages, etc.) pouvant gêner l’implantation des entretoises en certains points de cette surface.
A titre d’exemple, lorsque l’on souhaite que le châssis soit disposé parallèlement à un mur parfaitement plan, il est alors nécessaire que chaque entretoise impose une même distance d’écartement au châssis.
Dans un mode de réalisation, le châssis comporte au moins deux montants distincts et au moins un élément transversal, ledit élément transversal s’étendant entre deux montants et étant assemblé avec les montants au moyen d’un système d’assemblage, de sorte que la surface d’appui est prévue sur au moins une portion de l’un des montants et de l’élément transversal.
Dans un mode de réalisation, les montants sont parallèles et disposés selon la direction verticale en situation sur le mur.
Selon une variante, chaque montant est de type télescopique afin de pouvoir en modifier la longueur.
De la sorte, il est possible de faire coïncider la hauteur du châssis (définie par la longueur des montants qu’il comprend) avec la hauteur de la portion du mur à dissimuler : un seul châssis est donc nécessaire pour recouvrir en hauteur cette portion.
Dans le cas où la hauteur de la portion de mur à dissimuler excèderait la longueur maximale des montants du châssis, il est possible de disposer un deuxième système de support selon l’invention au-dessus (ou au-dessous) du premier, afin de couvrir toute cette hauteur.
Selon une autre variante, le châssis comporte au moins une traverse joignant les au moins deux montants, ladite au moins une traverse étant de type télescopique afin de pouvoir en modifier la longueur.
Selon une possibilité, la ou les traverses sont disposées perpendiculairement aux montants du châssis, selon la direction horizontale en situation.
De la sorte, il est possible de faire coïncider la largeur du châssis (définie par la longueur de la ou les traverses) avec la largeur de la portion du mur à dissimuler : un seul châssis est donc nécessaire pour recouvrir en largeur cette portion.
Dans le cas où la largeur de la portion de mur à dissimuler excèderait la longueur maximale de la ou les traverses du châssis, il est possible de disposer un deuxième système de support selon l’invention à côté du premier, afin de couvrir toute cette largeur.
Cet ajustement en largeur du système de support selon l’invention nécessite également, comme cela sera décrit plus bas, un ajustement de la longueur du ou des éléments transversaux du châssis.
La présence d’au moins une traverse confère au châssis une plus grande rigidité et permet de s’assurer d’un positionnement plus précis de celui-ci sur le mur, et en particulier du positionnement des montants : dans le cas où ces montants sont parallèles entre eux, ce parallélisme est alors garanti par cette ou ces traverses supplémentaires.
La ou les traverses peuvent être assemblées aux montants de manière inamovible, par exemple par soudage ou collage, ou de manière amovible, par exemple par emboîtement dans une ou plusieurs pièces intermédiaires en forme d’équerre.
Selon une autre possibilité, le châssis ne comporte aucune traverse.
Dans un mode de réalisation, le système d’assemblage comprend au moins :
- un premier étrier fixé à la fois à un premier des montants et à une première extrémité de l’élément transversal, et
- un deuxième étrier fixé à la fois à un deuxième des montants et à la deuxième extrémité de l’élément transversal.
Chaque élément transversal est donc assemblé avec les montants par l’intermédiaire d’une paire d’étriers.
Au sein de ces paires d’étriers, ceux-ci peuvent être ou ne pas être identiques.
Chacun des étriers peuvent être fixés sur un des montants de manière amovible, notamment par vissage.
Selon une possibilité, ces étriers peuvent être fixés en tout point de la longueur des montants, permettant ainsi d’ajuster avec précision le placement du ou des éléments transversaux le long des montants.
Il est envisageable que les étriers soient fixés sur le ou les éléments transversaux de manière amovible, par exemple par vissage ou collage.
Dans un mode de réalisation, l’élément transversal consiste en une planche présentant une face d’appui plane bordée par une tranche, ladite face d’appui pouvant être destinée à être disposée parallèlement au mur en situation.
Par exemple, cette planche présente une direction longitudinale et une direction transversale et est disposée de manière que, en situation, sa direction longitudinale coïncide avec la direction horizontale, et sa face d’appui est disposée parallèlement au mur : cette face constitue alors la surface d’appui sur laquelle le ou les panneaux muraux pourront être disposés.
Selon une caractéristique, cette surface d’appui est plane.
Selon une autre caractéristique, le matériau constituant l’élément transversal est un matériau composite à base de bois ou de plastique.
En particulier, il pourra être avantageux de choisir un matériau qui puisse être facilement percé ou collé (à l’aide de colles usuelles), afin de faciliter la fixation du ou des panneaux muraux sur le ou les éléments transversaux.
En effet, le choix d’un tel matériau permet une fixation simple du ou des panneaux muraux par vissage ou collage sur le ou les éléments transversaux.
De plus, il est avantageux de choisir un matériau qui puisse être facilement découpé, par exemple à l’aide d’une scie : cela permet d’ajuster simplement la longueur du ou des éléments transversaux, et, par suite, la largeur du châssis définie par la distance maximale entre deux montants.
Il est donc possible, par découpage du ou des éléments transversaux d’ajuster la largeur du système de support selon l’invention à la largeur de la portion de mur à rénover.
Dans un mode de réalisation, le système de support comporte plusieurs éléments transversaux et systèmes d’assemblage.
De la sorte, le système de support présente plusieurs portions de surfaces d’appui coplanaires formant ensemble la surface d’appui sur laquelle le ou les panneaux muraux pourront être positionnés : les efforts exercés par ceux-ci peuvent donc être mieux répartis sur le système de support.
Par ailleurs, il est envisageable de disposer ces éléments transversaux selon de nombreuses configurations différentes : notamment, ces éléments transversaux peuvent être positionnés perpendiculairement aux montants ou selon une direction oblique par rapport à ceux-ci, et leurs extrémités (fixées aux montants par l’intermédiaire des systèmes d’assemblages) placées en tout point de la longueur des montants.
Dans un mode de réalisation, le châssis comprend au moins un pied ajustable en hauteur, propre à être mis en appui sur une surface non parallèle au mur, comme par exemple un sol adjacent au mur.
Selon une possibilité, le châssis comporte deux pieds ajustables en hauteur.
Selon une variante, chacun des montants possède à une extrémité basse un pied ajustable en hauteur.
Ce pied peut, par exemple, être constitué d’une base présentant une surface d’appui plane, destinée à être placée en appui, par exemple, contre le sol ou un receveur de douche, et d’une tige filetée coopérant avec un trou taraudé ménagé dans chacun des montants.
De la sorte, il est possible d’ajuster la hauteur des pieds (c’est-à-dire la distance entre l’extrémité basse des montants et la surface d’appui de la base des pieds) par vissage de la tige filetée.
D’autres modes de réalisation peuvent bien entendu être envisagés.
Il est ainsi avantageux de régler la hauteur des pieds ajustables de sorte que, lorsque le système de support est fixé contre la mur, la surface d’appui plane des pieds soit en appui par exemple contre le sol ou un receveur de douche : de cette manière, le poids du système de support (ainsi que les efforts exercés par le ou les panneaux muraux eux-mêmes fixés à celui-ci) sont également transmis au sol ou au receveur de douche.
Cela permet de limiter les efforts exercés sur le système de fixation et, par suite, d’améliorer la stabilité du système de support.
L’invention se rapporte également à un système d’habillage d’un mur comportant :
- un système de support selon l’invention,
- au moins un panneau mural, notamment de type hydrofuge,
le au moins un panneau mural étant en appui et fixé sur la surface d’appui du au moins un élément transversal.
L’invention concerne aussi un procédé d’habillage d’un mur par la pose d’un ou plusieurs panneaux muraux sur un système de support, ledit procédé d’habillage comportant les étapes suivantes :
- fixation du châssis sur le mur grâce au système de fixation,
- réglage de la distance d’écartement grâce à la au moins une entretoise de réglage,
- fixation du ou des panneaux muraux sur la surface d’appui du châssis.
Selon une variante, le procédé d’habillage comporte une étape de montage du châssis par assemblage du au moins un élément transversal sur les montants, grâce au système d’assemblage.
Selon une autre variante, le procédé d’habillage comporte une étape d’ajustement, par découpage, de la longueur du au moins un élément transversal.
Selon une possibilité, le procédé d’habillage comporte une étape d’ajustement de la longueur des montants ou de la au moins une traverse par télescopage.
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après d’un exemple de mise en œuvre non limitatif, faite en référence aux figures annexées dans lesquelles :
est une vue d’une portion de mur à rénover,
est une vue du support pour panneaux muraux selon l’invention fixé sur un mur,
est une vue en coupe transversale du support pour panneaux muraux selon l’invention, sur lequel ont été disposés des panneaux muraux,
est une vue d’une portion de mur après rénovation et utilisation du support pour panneaux muraux selon l’invention,
est une vue d’un montant du système de support,
est une vue d’un mode de réalisation d’un étrier du système d’assemblage
est une vue montrant la fixation du système d’assemblage et d’éléments transversaux,
est une vue d’un mode de réalisation du châssis d’un système de support,
est une vue des pieds ajustables en hauteur,
est une vue du système de support selon l’invention fixé sur un mur grâce au système de fixation,
est une vue d’une entretoise de réglage selon un mode de réalisation,
est une vue d’entretoises de réglage selon deux autres modes de réalisation,
est une vue d’une entretoise de réglage selon encore un autre mode de réalisation.
Les figures 1 à 4 illustrent les étapes de travaux de rénovation d’une salle de bain, à savoir le remplacement d’un ancien lavabo 1 par un nouveau lavabo 11.
Une description plus précise du système de support selon l’invention sera proposée plus bas.
Comme on peut le voir sur la figure 1, une fois l’ancien lavabo 1 retiré, le mur 2 sur lequel celui-ci était placé présente une portion à rénover 21, qui comporte notamment une zone 22 décarrelée et des éléments de tuyauterie 31 et 32.
Cette portion à rénover 21 est de forme rectangulaire et présente une hauteur H et une largeur L.
Afin de complètement dissimuler la zone 22 décarrelée et les éléments de tuyauterie 31 et 32 sans avoir à envisager de travaux lourds de décarrelage et de plomberie, il est envisagé de poser un panneau mural de hauteur H et une largeur L sur la portion à rénover 21.
Cependant, du fait de la présence des éléments de tuyauterie 31 et 32 saillants, il est impossible de poser directement ce panneau mural contre le mur 2.
La figure 2 illustre un système de support 4 selon l’invention, permettant de résoudre ce problème technique.
Dans ce mode de réalisation particulier, le système de support 4 comporte un châssis 5, lui-même comportant deux montants 6 de hauteur H et trois éléments transversaux 7 de largeur L fixés sur les montants 6 grâce à des systèmes d’assemblage 8.
Le châssis 5 est fixé sur le mur 2 par l’intermédiaire d’un système de fixation comportant des entretoises de réglage 9, parallèlement à ce mur 2 et à une distance d’écartement E non nulle de celui-ci.
Ces éléments particuliers seront davantage détaillés par la suite.
Comme cela a été indiqué précédemment, d’autres modes de réalisations sont envisageables, dans lesquels le châssis 5 n’est pas disposé parallèlement au mur.
Le châssis 5 présente, une fois fixé sur le mur 2 par le système de fixation, une surface d’appui 10 formée par des portions des montants 6, les éléments transversaux 7 et les systèmes d’assemblage 8.
Comme on peut le voir sur cette figure 2, cette surface d’appui est plane et parallèle au mur 2 : la distance entre le mur 2 et la surface d’appui 10 est au moins égale à la distance d’écartement E, séparant le mur 2 du châssis 5.
En particulier, cette distance est supérieure à la longueur en saillie des éléments de tuyauterie 31 et 32 : de la sorte, le positionnement du châssis n’est pas gêné par ces mêmes éléments de tuyauterie 31 et 32.
La figure 3 est une vue de profil du système de support 4 selon l’invention en position contre le mur 2.
On aperçoit sur cette vue de profil qu’un panneau mural 12 a été positionné contre la surface d’appui 10 du châssis 5 : cette surface d’appui 10 étant parallèle au mur 2, le panneau mural 12 est également positionné parallèle au mur 2.
On constate que, la distance d’écartement E entre le châssis 5 et le mur 2 étant supérieure à la longueur en saillie des éléments de tuyauterie 31 et 32, le panneau mural 12 recouvre complètement la portion 21 de mur à rénover, sans être gêné par ces éléments de tuyauterie 31 et 32.
En particulier, le panneau mural 12 dissimule à un observateur placé face au mur la portion à rénover 21, la zone décarrelée 22 et les éléments de tuyauterie 31 et 32 saillants.
Afin de dissimuler complètement ces éléments selon tous les angles de vue, un panneau mural supérieur 13 et deux panneaux muraux latéraux 141 respectivement à droite et à gauche (seul l’un des panneaux muraux latéraux 141 étant visible sur cette figure 3) ont été disposés de manière à parfaitement enclore (joignant le mur 2 et le panneau mural 12) ces éléments de tuyauterie 31 et 32, ainsi que le système de support 4.
De la sorte, un observateur ne voit uniquement que le panneau mural 12, les panneaux muraux 141 et le panneau mural supérieur 13 : la portion à rénover 21 est parfaitement recouverte.
Il est évidemment avantageux pour ce mode de réalisation de choisir des panneaux muraux opaques, mais le système de support 4 selon l’invention est utilisable avec tous les types de panneau muraux.
Une fois la portion à rénover dissimulée derrière le panneau mural 12 (ainsi que derrière les panneaux muraux 141, et le panneau mural supérieur 13), il est possible de fixer sur ce panneau mural 12 le nouveau lavabo 11, comme illustré par la figure 4.
Pour réaliser cette étape, il est possible de traiter le panneau mural 12 comme s’il s’agissait d’un mur véritable, et en particulier du mur 2 : il est envisageable de carreler la surface de ce panneau mural 12, d’appliquer de la colle, de la peinture, du papier peint, etc. Il est bien entendu envisageable de fixer le nouveau lavabo 11 sur le châssis 5 du système de support 4, à travers le panneau mural 12, notamment au moyen de vis qui seraient vissées dans ce châssis 5.
Il est également possible d’utiliser l’espacement créé entre le mur 2 le panneau mural 12 pour installer de nouveaux éléments de tuyauterie permettant le fonctionnement du nouveau lavabo 11, par exemple, de nouvelles arrivées d’eau ou une évacuation.
Ces nouveaux éléments de tuyauterie, étant alors dissimulés derrière le panneau mural 12, sont invisibles pour un observateur.
Comme précédemment indiqué, il est possible d’utiliser le système de support 4 selon l’invention dans tout type de travaux de rénovation et l’emploi de celui-ci n’est pas réservé aux travaux de changement de lavabo.
Le système de support 4 peut ainsi être avantageusement utilisé dans le cadre du remplacement d’une baignoire par une douche.
Il est également à noter que, alors que dans ce mode de réalisation le panneau mural 12 et le châssis sont disposés parallèlement au mur 2, il est envisageable de disposer ces deux éléments de manière non-parallèle au mur 2, afin de pouvoir s’adapter à des dispositions particulières d’éléments de tuyauterie saillants à recouvrir, ou à une géométrie particulière requise par un architecte d’intérieur ou un conducteur des travaux de rénovation (par exemple si celui-ci désire installer un panneau de douche de direction oblique et non verticale).
Les figures 5 à 13 suivantes détaillent plus précisément les différents éléments constitutifs du système de support 4 selon l’invention, et envisagent plusieurs modes de réalisation pour certains d’entre eux.
La figure 5 représente l’un des montants 6 compris dans le châssis 5 du système de support 4.
Ce montant 6 présente une direction longitudinale 624 et est formé préférentiellement d’un matériau à la fois robuste (notamment pour pouvoir soutenir les efforts exercés par le panneau mural 12) et léger (pour limiter les efforts exercés par le système de support 4 sur le mur 2), comme par exemple un matériau métallique tel qu’en aluminium ou en acier inoxydable.
Dans une variante illustrée par la figure 5, ce montant 6 est de type télescopique et est constitué de plusieurs éléments emboîtables, à savoir : une poutre 61 de section carrée, et trois éléments 62 tubulaires, aptes à être emboîtés sur la poutre 61 et pouvant coulisser le long de cette dernière, dont deux éléments 62 disposés aux extrémités de la poutre 61.
Comme cela sera décrit plus bas, ces éléments 62 permettront la fixation des éléments transversaux sur le montant 6.
Par coulissement des deux éléments 62 disposés aux extrémités de la poutre 61, il est possible de modifier la longueur totale du montant 62, définie par la distance entre les extrémités 621 et 622 des deux éléments 62 disposés aux extrémités de la poutre 61.
De la sorte, il est possible d’adapter la longueur du montant 6 (et, par suite, du système de support 4) à la dimension de la portion 21 à rénover.
Dans le mode de réalisation illustré par les figures 1 à 4 précédentes, le système de support 4 comporte deux montants 6 identiques.
Ces deux montants 6 sont disposés parallèlement l’un à l’autre et, lorsque le système de support 4 est en position sur le mur 2, en position verticale sur ce mur 2.
Dans d’autres modes de réalisation, il est envisageable que le châssis 5 comporte un nombre de montants supérieur à deux, que ces montants ne soient pas disposés parallèlement entre eux, et que ceux-ci aient des longueurs quelconques et différentes.
De même la structure particulière de chaque montant, ainsi que, le cas échéant, le nombre et la forme des divers éléments emboîtables le constituant, peuvent varier.
Chacun des éléments 62 présente une surface plane 623, orientée obliquement par rapport à la section de la poutre 61 et sur laquelle peuvent être respectivement fixés par vissage les systèmes d’assemblage 8.
Ces systèmes d’assemblage 8 permettent d’assembler les éléments transversaux 7 aux montants 6.
Ils comportent chacun deux étriers 15 semblables à celui représenté sur la figure 6.
Chaque étrier 15 comporte une surface d’appui 151 plane, deux rails 152 et 153 en vis-à-vis, une surface de fixation 154, et deux orifices 155 et 156.
La surface de fixation 154 est orientée de manière que, lorque celle-ci est mise en appui contre l’une des surfaces 623 du montant 6, la surface d’appui 151 est orthogonale à la direction longitudinale 624 de ce même montant 6 : lorsque le montant 6 est placé en situation contre le mur 2, la surface d’appui 151 est alors parallèle au mur 2.
La surface d’appui 151 et les rails 152 et 153 sont destinés à épouser les contours d’un élément transversal 7, formant ainsi une glissière permettant de le maintenir ainsi en place et de transmettre les efforts exercés par ce dernier au montant 6.
Les orifices 155 et 156 sont destinés à coopérer avec le système de fixation, décrit plus bas.
Il est envisageable de fixer l’étrier 15 au montant 6 et à l’élément transversal 7 par vissage, notamment grâce aux orifices 157, 158, 159 et 160 prévus à cet effet sur la surface de fixation 154 et les rails 152 et 153.
D’autres modes de réalisation sont bien entendu envisageables, la forme et le nombre d’étriers compris dans les systèmes d’assemblage (par exemple le système d’assemblage 81) pouvant varier en fonction notamment de la forme et du nombre des montants et des éléments transversaux du châssis 5.
Par exemple, une variante de l’étrier 15 est envisagée dans laquelle les rails 152 et 153 sont absents : dans ce cas, cet étrier 15 est solidarisé à un élément transversal 7 par vissage uniquement, à travers des orifices ménagés dans la surface d’appui 151.
La figure 7 illustre l’assemblage des éléments transversaux 7 sur les montants 6, par les systèmes d’assemblage 8.
Comme décrit plus haut, la fonction de ces éléments transversaux 7 est de permettre la fixation du panneau mural 12 sur le châssis 5, et de transmettre les efforts exercés par ce panneau mural 12 au mur 2, par l’intermédiaire des montants 6 ainsi que du système de fixation.
Chaque système d’assemblage 8 comporte deux étriers 15 identiques, l’un de ces étriers étant fixé par vissage sur l’un premier des montants 6, et l’autre étrier sur le deuxième montant 6.
Chaque élément transversal 7 est constitué par une planche présentant une face d’appui 71 (ou face avant) et une face arrière opposée, bordées d’une tranche 72, chacune de ses extrémités 73 et 74 étant engagée dans les étriers 15, de manière que la tranche 72 est en contact avec les rails 152 et 153, et la face arrière (non visible sur la figure 7) est en contact avec la surface 151 de chacun des étriers 15.
Les éléments transversaux 7 ainsi disposés, leurs faces d’appui 71 respectives sont coplanaires et forment ensemble la surface d’appui 10 du châssis 5.
Cette surface d’appui 10 est alors parallèle au mur 2, une fois le châssis 5 fixé à celui-ci.
C’est sur cette surface d’appui que le panneau mural 12 peut être fixé, par exemple par vissage, ou à l’aide de colle.
On remarquera que les deux étriers 15 compris dans chacun des systèmes d’assemblage 8 sont disposés à la même hauteur le long des montants 6 : de la sorte, les éléments transversaux 7 sont disposés perpendiculairement à ces deux mêmes montants 6, et sont parallèles entre eux.
Il est également envisageable de disposer les éléments transversaux 7 selon des directions obliques par rapport aux montants 6 : en modifiant leurs orientations, il est possible d’obtenir une répartition optimale et adaptée à chaque configuration des efforts exercés sur ces éléments transversaux 7 par le panneau mural 12.
Ces orientations peuvent donc être adaptées à chaque configuration particulière de la portion à rénover 21.
Dans le mode de réalisation décrit par la figure 7, il peut être avantageux de choisir :
- une distance séparant les montants 6 égale à la largeur L de la portion à rénover 21, et
- une longueur des deux montants 6 égale à la hauteur H de la portion à rénover 21.
De cette manière, il est possible de complètement recouvrir cette portion à rénover 21 par le système de support 4.
Comme mentionné précédemment, il est possible, le cas échéant, d’ajuster la longueur des montants 6 par télescopage des éléments emboîtables qui les constituent.
Si les montants 6 ne sont pas de type télescopique, il peut être envisagé de modifier leur longueur par découpage.
La distance séparant les montants 6 peut être ajustée en modifiant la longueur des éléments transversaux 7 (c’est-à-dire la distance entre chacune de leurs deux extrémités 73 et 74) par exemple par sciage : il est alors avantageux de choisir pour matériau constituant les éléments transversaux 7 un matériau qui puisse être simplement et rapidement découpé, par exemple un matériau à base de plastique ou de bois.
D’autres matériaux peuvent également être utilisés pour ces éléments transversaux 7.
Si la portion à rénover 21 présente une des dimensions trop importantes (c’est-à-dire que sa largeur L excède la longueur maximale des éléments transversaux 7, ou que sa hauteur H excède la longueur maximale des montants 6), il est possible d’utiliser conjointement plusieurs systèmes de support 4 selon l’invention, en les disposant les uns à côté des autres sur le mur 2 de manière à recouvrir complètement la portion à rénover 21.
Dans ce cas, il est envisageable d’utiliser plusieurs panneaux muraux pour recouvrir entièrement cette même portion à rénover 21, chaque panneau mural pouvant être disposé « à cheval » entre plusieurs systèmes de support différents (c’est-à-dire fixé à au moins deux surfaces d’appui distinctes, correspondant à deux châssis différents).
La figure 8 présente une variante du système de support 4 présentant trois traverses 16 joignant les deux montants 6.
Ces traverses 16 sont de forme globale rectiligne et peuvent être réalisées dans le même matériau que les montants 6.
Dans ce mode de réalisation, chaque traverse 16 est assemblée aux montants 6 grâce à une paire d’équerres 17.
Ces équerres présentent deux parties distinctes 171 et 172 tubulaires et formant un angle droit, chacune de ces parties 171 et 172 pouvant être emboîtée avec une extrémité des montants 6 et une extrémité des traverses 17.
De la sorte, les traverses 17 sont disposées de manière perpendiculaire par rapport aux montants 6 : la présence des traverses 17 permet ainsi de garantir le parallélisme des montants 6, ainsi que la rigidité globale du châssis 5, conférant à celui-ci une meilleure résistance aux efforts exercés sur lui par le panneau mural 12.
Par ailleurs, il est possible, par coulissement des équerres 17 le long des traverses 16 d’ajuster la distance séparant les deux montants 6 (cet ajustement devant être réalisé de concert avec l’ajustement, notamment par découpe, des éléments transversaux 7).
De même, il est possible, par coulissement des équerres 17 le long des montants 6 d’ajuster la hauteur du châssis 5 (alors définie par la distance maximale séparant deux traverses 16).
Il est de plus envisageable que les traverses 17, ainsi que les montants 6, soient eux-mêmes de type télescopique, permettant un ajustement encore plus précis de la hauteur ou de la largeur du châssis.
Ces ajustements présentent, lors l’utilisation du système de support, tous les avantages précédemment décrits.
Le nombre et la position des traverses par rapport aux montants peuvent varier dans différents modes de réalisation.
De même, le mode d’assemblage entre ces traverses et ces montants peut varier : il est par exemple envisageable de souder les traverses aux montants, la présence d’équerres étant alors inutile.
Il est à noter que, dans ce mode de réalisation dans lequel le châssis 5 comporte des équerres 17, la surface d’appui 10 du châssis 5 est formée par les faces d’appui 71 des éléments transversaux 7 et par les surfaces extérieures coplanaires des équerres 17.
La figure 9 représente un exemple de mise en place du système de support 4 contre le mur 2.
Dans cet exemple, le système de support 4 comporte deux montants 6 disposés contre le mur 2, parallèles entre eux et selon la direction verticale.
Deux éléments transversaux 7 sont eux disposés perpendiculairement aux montants 6, selon la direction horizontale.
Afin d’assurer un positionnement plus précis de ces éléments transversaux 7 et de ces montants 6, le châssis 5 est doté de deux pieds ajustables 18.
Chaque pied ajustable 18 comporte une base 181, présentant une surface d’appui plane 1811, et une tige filetée 182 fixée à la base 181.
Cette tige filetée 182 coopère avec un trou taraudé ménagé à l’extrémité 622 de chaque montant 6 : par vissage de la tige filetée 182, il est possible d’ajuster la hauteur du pied ajustable 18, c’est-à-dire la distance entre la surface d’appui 1811 et l’extrémité 622 du montant 6.
Une fois les surfaces d’appui 181 des pieds ajustables 18 mises en contact, par exemple, avec le sol S ou un receveur de douche, il est possible d’ajuster séparément la hauteur de ces deux pieds ajustables 18 : ces ajustements permettent de modifier en hauteur la position relative des montants 6 et donc d’assurer un parallélisme parfait entre les éléments transversaux 7.
Ce parallélisme peut par exemple être vérifié à l’aide de niveaux 19.
De même, les pieds ajustables 18 permettent d’assurer la verticalité des montants 6, par rapport à la direction horizontale du sol S.
Ces pieds ajustables 18 permettent donc de compenser les éventuels défauts de planitude du sol S ou les imprécisions lors du montage du châssis 5 (par exemple, lors de l’ajustement en longueur par découpage des éléments transversaux 7).
Il est à noter que chacun des pieds ajustables 18 est ajustable indépendamment l’un de l’autre, permettant ainsi un positionnement plus précis du châssis 5 sur le mur 2.
De plus, ces pieds ajustables 18 permettent de transmettre une partie des efforts exercés par le châssis 5 (du fait de son poids propre et du panneau mural 12 qu’il est amené à supporter) au sol S ou au receveur de douche avec lequel ces pieds ajustables 18 sont en contact : ces derniers limitent donc les efforts exercés, par l’intermédiaire du système de fixation décrit plus bas, par le châssis sur le mur 2.
Comme décrit plus haut, le châssis 5 est fixé sur le mur 2 grâce à un système de fixation comportant des entretoises de réglage 9, visibles sur la figure 10
Ces entretoises de réglage 9 permettent de maintenir le châssis 5 (comportant en particulier les montants 6, les éléments transversaux 7 et les systèmes d’assemblage 8) en position contre le mur 2, et de transmettre à ce mur 2 les efforts exercés par le panneau mural 12 fixé sur le châssis 5 ainsi que le poids de ce même châssis 5.
De plus, ces entretoises de réglages 9 permettent d’ajuster la distance d’écartement E séparant le châssis 5 du mur 2, et par conséquent séparant le panneau mural 12 du mur 2.
Un exemple de mode de réalisation d’une telle entretoise de réglage 9 est représenté part la figure 11.
Dans ce mode de réalisation, l’entretoise de réglage 9 comporte une tige filetée 91 qui est solidaire d’une embase 92, cette même embase 92 étant fixée au mur 2 par une vis 93.
La tige filetée 91 est donc ici immobile par rapport au mur 2.
Cette tige filetée 91 est introduite dans l’orifice 156 (non visible sur cette figure 11) de l’étrier 15, lui-même fixé sur le montant 6.
Cette même tige filetée 91 coopère avec deux écrous 94 et 95 (non visible sur cette figure 11) placés de part et d’autre de l’orifice 156, chacun de ces écrous 94 et 95 présentant un trou taraudé.
Ainsi, par vissage des deux écrous 94 et 95, il est possible d’ajuster la distance d’écartement E.
Il est à noter qu’en l’absence de vissage, la distance d’écartement E reste fixe, même lorsqu’un effort mécanique est exercé sur le châssis 5.
Dans une variante de ce mode de réalisation, telle que celle représentée par la figure 12, sont envisagées deux autres configurations de mise en contact entre les entretoises de réglage et le châssis 5 :
- la tige filetée 101 est insérée dans un orifice 102 d’un étrier 103, et deux écrous 104 et 105 sont placés de part et d’autre de cet orifice 102 et coopèrent avec la tige filetée 101 ;
- la tige filetée 111 est insérée dans un orifice 112 ménagé dans une pièce supplémentaire 113 directement fixée (par exemple par collage ou vissage) sur l’élément transversal 7, et deux écrous 114 et 115 sont placés de part et d’autre de cet orifice 112 et coopèrent avec la tige filetée 111.
La différence entre ces variantes tient au placement de l’orifice à travers la tige filetée est insérée par rapport au châssis 5 : ces différentes variantes peuvent être combinées afin de gagner en flexibilité dans le placement des différentes entretoises de réglage sur le mur 2.
En effet, ce mur 2 (et en particulier la portion à rénover 21) peut présenter de nombreux défauts de surface, qui rendent impossible le placement des entretoises de réglage en certains points.
Un autre mode de réalisation est présenté par la figure 13.
Sur cette figure 13, l’entretoise de réglage 120 comporte une tige filetée 122 coopérant avec une embase 123 comportant un trou taraudé, cette embase 123 étant fixée sur le mur 2 grâce à une vis 124.
Il est également possible de faire coopérer la tige filetée 122 avec un écrou lui-même solidaire de l’embase 123 et présentant un trou taraudé.
Par ailleurs, la tige filetée 122 est en liaison pivot avec un support 125, ce support 125 étant fixé sur le montant 6 grâce à des vis 126.
Dans ce mode de réalisation, la tige filetée 122 est donc mobile en translation par rapport au mur 2, mais pas par rapport au châssis 5 (car seul un mouvement de rotation pure est possible par rapport au montant 6).
Il est ainsi possible d’ajuster la distance d’écartement E par vissage de la tige filetée 122.
Dans une autre variante non illustrée, il est possible de fixer le support 125 non pas sur l’un des montants 6 du châssis 5, mais sur l’un des éléments transversaux 7.
On remarquera qu’il est envisageable de combiner tous les modes de réalisation précédemment présentés concernant les diverses configurations des entretoises de réglage du système de fixation.
Il est notamment possible de combiner les modes de réalisation dans lesquels les tiges filetées sont immobiles en translation par rapport au mur 2, et ceux dans lesquels elles sont immobiles en translation par rapport au châssis 5, tout en faisant varier la position de ces tiges filetées par rapport aux différentes parties du châssis 5 (montants, systèmes d’assemblage, éléments transversaux, etc.).
Encore d’autres modes de réalisation sont bien entendu envisageables pour le système de fixation, mais il reste avantageux de choisir un mode de réalisation qui permette :
- une répartition homogène des efforts mécaniques sur le mur 2,
- un ajustement précis de la distance d’écartement E, et
- un maintien fiable du châssis 5 en position.

Claims (18)

  1. Système de support (4) d’au moins un panneau mural (12) sur un mur (2), ledit système de support (4) comportant un châssis (5) présentant au moins une surface d’appui (10) plane pour un appui du au moins un panneau mural (12), caractérisé en ce que le système de support (4) comporte en outre un système de fixation permettant de fixer le châssis (5) sur le mur (2), de manière que le châssis (5) est disposé à distance du mur (2), ledit système de fixation comportant au moins une entretoise de réglage (9 ; 120) permettant de régler une distance d’écartement entre le mur (2) et le châssis (5).
  2. Système de support (4) selon la revendication 1, dans lequel, le châssis (5) comprend au moins un pied ajustable en hauteur (18), propre à être mis en appui sur une surface non parallèle au mur (2), comme par exemple un sol adjacent au mur (2).
  3. Système de support (4) selon la revendication 2, dans lequel le châssis (5) comporte deux pieds ajustables en hauteur (18).
  4. Système de support (4) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’entretoise de réglage (9 ; 120) comporte une tige filetée (91 ; 101 ; 111 ; 122) coopérant avec un trou taraudé permettant de régler la distance d’écartement par vissage.
  5. Système de support (4) selon la revendication 4, dans lequel la tige filetée (91 ; 101 ; 111 ; 122) est montée sur l’un du châssis (5) et d’une embase (92 ; 123) prévue pour une fixation sur le mur (2), et le trou taraudé est prévu sur l’autre du châssis (5) et de ladite embase (92 ; 123).
  6. Système de support (4) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le système de fixation comporte plusieurs entretoises de réglage (9 ; 120).
  7. Système de support (4) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le châssis (5) comporte au moins deux montants (6) distincts et
    au moins un élément transversal (7), ledit élément transversal (7) s’étendant entre deux montants (6) et étant assemblé avec les montants (6) au moyen d’un système d’assemblage (8), de sorte que la surface d’appui est prévue sur au moins l’un des montants (6) et de l’élément transversal (7).
  8. Système de support (4) selon les revendications 2 et 7, dans lequel chacun des montants (6) possède à une extrémité basse un pied ajustable en hauteur (18).
  9. Système de support (4) selon l’une quelconque des revendications 7 et 8, dans lequel chaque montant (6) est de type télescopique afin de pouvoir en modifier la longueur.
  10. Système de support (4) selon l’une quelconque des revendications 7 à 9, dans lequel le châssis (5) comporte au moins une traverse (16) joignant les au moins deux montants (6), ladite au moins une traverse (16) étant de type télescopique afin de pouvoir en modifier la longueur.
  11. Système de support (4) selon l’une quelconque des revendications 7 à 10, dans lequel le système d’assemblage (8) comprend au moins :
    - un premier étrier (15) fixé à la fois à un premier des montants (6) et à une première extrémité de l’élément transversal (7), et
    - un deuxième étrier (15) fixé à la fois à un deuxième des montants (6) et à la deuxième extrémité de l’élément transversal (7).
  12. Système de support (4) selon l’une quelconque des revendications 7 à 11, dans lequel l’élément transversal (7) consiste en une planche présentant une face d’appui (71) plane bordée par une tranche (72), ladite face d’appui (71) étant destinée à être disposée parallèlement au mur (2) en situation.
  13. Système de support (4) selon l’une quelconque des revendications 7 à 12, dans lequel le matériau constituant l’élément transversal (7) est un matériau à base de bois ou de plastique.
  14. Système de support (4) selon l’une quelconque des revendications 7 à 13, comportant plusieurs éléments transversaux (7) et systèmes d’assemblage (8).
  15. Système d’habillage d’un mur (2) comportant :
    - un système de support (4) selon l’une quelconque des revendications précédentes,
    - au moins un panneau mural (12), par exemple de type hydrofuge,
    le au moins un panneau mural (12) étant en appui et fixé sur la surface d’appui (10) du châssis (5).
  16. Procédé d’habillage d’un mur (2) par la pose d’un ou plusieurs panneaux muraux (12) sur un système de support (4) selon l’une quelconque des revendications 1 à 14, ledit procédé d’habillage comportant les étapes suivantes :
    - fixation du châssis (5) sur le mur (2) grâce au système de fixation,
    - réglage de la distance d’écartement grâce à la au moins une entretoise de réglage (9 ; 120),
    - fixation du ou des panneaux muraux (12) sur la surface d’appui (10) du châssis (5).
  17. Procédé d’habillage selon la revendication précédente, ledit procédé étant adapté pour la pose d’un ou plusieurs panneaux muraux (12) sur un système de support (4) conforme à la revendication 7 et comportant une étape de montage du châssis (5) par assemblage du au moins un élément transversal (7) sur les montants (6), grâce au système d’assemblage (8).
  18. Procédé d’habillage selon la revendication précédente, ledit procédé étant adapté pour la pose d’un ou plusieurs panneaux muraux (12) sur un système de support (4) conforme à la revendication 9 et comportant une étape d’ajustement, par découpage, de la longueur du au moins un élément transversal (7).
FR1900689A 2019-01-25 2019-01-25 Système de support pour panneaux muraux, notamment pour panneaux de douche Active FR3092123B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900689A FR3092123B1 (fr) 2019-01-25 2019-01-25 Système de support pour panneaux muraux, notamment pour panneaux de douche

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900689A FR3092123B1 (fr) 2019-01-25 2019-01-25 Système de support pour panneaux muraux, notamment pour panneaux de douche
FR1900689 2019-01-25

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3092123A1 true FR3092123A1 (fr) 2020-07-31
FR3092123B1 FR3092123B1 (fr) 2022-05-06

Family

ID=67999701

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1900689A Active FR3092123B1 (fr) 2019-01-25 2019-01-25 Système de support pour panneaux muraux, notamment pour panneaux de douche

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3092123B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114537026A (zh) * 2022-02-17 2022-05-27 山西宇达青铜文化艺术股份有限公司 一种巨型青铜雕塑中防止青铜表面热胀冷缩的连接结构

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003104581A2 (fr) * 2002-06-06 2003-12-18 Kimball International, Inc. Systeme de cloisons
FR2841923A1 (fr) * 2002-07-03 2004-01-09 Knaufalcopor Sas Dispositif pour la pose d'un parement a distance d'un plafond
JP2004211365A (ja) * 2002-12-27 2004-07-29 Toto Ltd フレーム

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003104581A2 (fr) * 2002-06-06 2003-12-18 Kimball International, Inc. Systeme de cloisons
FR2841923A1 (fr) * 2002-07-03 2004-01-09 Knaufalcopor Sas Dispositif pour la pose d'un parement a distance d'un plafond
JP2004211365A (ja) * 2002-12-27 2004-07-29 Toto Ltd フレーム

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114537026A (zh) * 2022-02-17 2022-05-27 山西宇达青铜文化艺术股份有限公司 一种巨型青铜雕塑中防止青铜表面热胀冷缩的连接结构

Also Published As

Publication number Publication date
FR3092123B1 (fr) 2022-05-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1803887B1 (fr) Ensemble bloc baie avec volet roulant et bloc d'huisserie
FR2631644A1 (fr) Structure de support pour appareil sanitaire a fixer en console, et ses montants de soutien
FR2899615A1 (fr) Dispositif unique de finition a trois fonctions d'utilisation pour revetement de sol en bois ou similaire
FR2814184A1 (fr) Perfectionnement pour fixation de revetement decoratif a sec, demontable, modulable
FR3092123A1 (fr) Système de support pour panneaux muraux, notamment pour panneaux de douche
EP0774032B1 (fr) Escalier a configuration variable
EP1470302B1 (fr) Revetement de sol modulaire a dalles encadrees
FR3025542A3 (fr) Installation pour l'hygiene du corps
EP1052344B1 (fr) Kit pour le montage d'un escalier droit et procédé de montage utilisant ce kit
FR2524517A1 (fr) Profil de joint de dilatation reglable pour sols
FR3082544A1 (fr) Dispositif pour un plot de terrasse, plot comprenant un tel dispositif et installation de terrasse sur plots comprenant des elements de planchers supportes par de tels plots
FR2736078A1 (fr) Dispositif d'habillage, en neuf ou en renovation, pour escalier ou analogue
FR2878875A1 (fr) Module pour l'habillage de plafonds et de murs
EP2711473A1 (fr) Meuble d'habillage pour installation de WC montée sur un bâti-support
FR3122890A1 (fr) Dispositif d’application de colle au sol adapté à la pose de carrelage de grand format
FR2946988A1 (fr) Dispositif de cloison amovible
FR2694585A1 (fr) Dispositif pour la rénovation de marches d'escalier usées.
CA3104021A1 (fr) Procede de realisation d'un parement
EP3240934A1 (fr) Procédé d'isolation, suspente et ensemble associés
FR2528484A1 (fr) Dispositif pour fixer un habillage sur une structure murale
WO2018073534A1 (fr) Montant telescopique pour un systeme d'obturation d'une ouverture, systeme d'obturation et procédé de mise en oeuvre
FR2899614A1 (fr) Dispositif de finition affleurant et amovible, en particulier pour revetement de sol a pose flottante
FR2721343A1 (fr) Huisserie à profilés ouverts, équipée d'une garniture d'isolation.
EP2149649A2 (fr) Dispositif de fixation d'un sabot de garde-corps sur un ouvrage
FR3088664A1 (fr) Dalle composite et système de revêtement comprenant de telles dalles

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200731

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6