FR2734232A1 - Structure de chassis pour motocyclette a ensemble unitaire oscillant - Google Patents

Structure de chassis pour motocyclette a ensemble unitaire oscillant Download PDF

Info

Publication number
FR2734232A1
FR2734232A1 FR9605981A FR9605981A FR2734232A1 FR 2734232 A1 FR2734232 A1 FR 2734232A1 FR 9605981 A FR9605981 A FR 9605981A FR 9605981 A FR9605981 A FR 9605981A FR 2734232 A1 FR2734232 A1 FR 2734232A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
rear frame
coupling
oscillating
chassis structure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9605981A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2734232B1 (fr
Inventor
Koji Shiratsuchi
Radanori Horiuchi
Mitsuo Nakagawa
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Honda Motor Co Ltd
Original Assignee
Honda Motor Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Honda Motor Co Ltd filed Critical Honda Motor Co Ltd
Publication of FR2734232A1 publication Critical patent/FR2734232A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2734232B1 publication Critical patent/FR2734232B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K15/00Collapsible or foldable cycles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K11/00Motorcycles, engine-assisted cycles or motor scooters with one or two wheels
    • B62K11/02Frames
    • B62K11/10Frames characterised by the engine being over or beside driven rear wheel
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K15/00Collapsible or foldable cycles
    • B62K2015/001Frames adapted to be easily dismantled
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K2202/00Motorised scooters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automatic Cycles, And Cycles In General (AREA)

Abstract

Dans ladite structure, le châssis est composé d'un cadre antérieur (4) et d'un cadre postérieur (7). Ledit cadre postérieur (7) présente des moyens de support (6) indépendamment dudit cadre antérieur (4), et est constitué d'une pièce monobloc venue de fonderie qui peut être accouplée et assujetti amoviblement audit cadre antérieur (4). Les cadres antérieur (4) et postérieur (7) sont accouplés et assujettis par des boulons.

Description

STRUCTURE DE CHASSIS POUR MOTOCYCLETTE A
ENSEMBLE UNITAIRE OSCILLANT
La présente invention se rapporte à une structure de châssis pour motocyclette à ensemble unitaire oscillant et, plus particulièrement, à une telle structure favorisant le travail d'assemblage et présentant un faible encombrement.
La structure de châssis pour motocyclette à ensemble unitaire oscillant selon l'art antérieur, illustrée sur la figure 11 des dessins annexés, est d'un agencement dans lequel diverses consoles, telles qu'une console 105 constituant un moyen de support pour l'accouplement d'un ensemble unitaire oscillant, et une console 106 servant de moyen d'accouplement de l'amortisseur d'une roue arrière, sont préalablement soudées à un châssis 104 dans lequel une tubulure antérieure 102 et une tubulure frontale 103 sont soudées, d'un seul bloc, à un cadre tubulaire 101. Au cours du processus d'assemblage, divers dispositifs sont rattachés par l'intermédiaire desdites consoles pour obtenir une motocyclette achevée.En outre, la technique de moulage solidaire des divers éléments, depuis la tubulure frontale jusqu'à la partie postérieure d'un siège, a également été proposée dans le brevet japonais n" 04-358980 soumis à l'inspection publique (Official Gazette of Japanese
Patents).
Cependant, le châssis à structure monobloc possède de moins bonnes propriétés de maniement et accuse un plus grand encombrement, au stade de l'assemblage, car il présente quasiment la même taille que la motocyclette achevée.
De surcroît, étant donné que l'assemblage est exécute selon des processus prédéterminés, un tel châssis demeure désavantageux quant à la durée d'assemblage, car il est impossible de procéder à l'intervention parallèle simultanément dissociée. Avec le processus de moulage solidaire mentionné cidessus, non seulement la matrice de moulage accuse un fort dimensionnement, mais il est également difficile de prendre une mesure visant à une modification d'échelle et à des variations de modèles.
Conformement à un premier aspect de la presente invention, pour surmonter les problèmes exposés ci-avant, dans une structure de châssis pour motocyclette à ensemble unitaire oscillant, supportant de manière oscillante, à l'aide d'un moyen de support du châssis, un ensemble unitaire oscillant regroupant, d'un seul tenant, un moteur, une transmission, un système d'entraînement et une roue motrice, ledit châssis est composé d'un cadre antérieur présentant une tubulure frontale, et d'un cadre postérieur muni dudit moyen de support indépendamment dudit cadre antérieur, et ledit cadre postérieur est constitué d'une pièce monobloc venue de fonderie, pouvant être accouplée et assujettie amoviblement audit cadre antérieur.D'après un deuxième aspect de la présente invention, le cadre antérieur et le cadre postérieur sont de preférence accouplés et assujettis à l'aide de boulons. Selon un troisième aspect de la présente invention, l'axe des boulons est de préférence disposé verticalement.
Conformément à un quatrième aspect de la présente invention, le cadre postérieur est avantageusement muni d'un moyen d'accouplement de l'amortisseur de la roue arrière. Selon un cinquième aspect de la présente invention, le cadre postérieur peut être scindé en des cadres distincts entre son moyen de support et le moyen d'accouplement de l'amortisseur de la roue arrière.
De préférence, d'après un sixième aspect de la présente invention, le cadre postérieur est pourvu du moyen de support sur ses deux côtés, un arbre de support, destiné à l'accouplement de l'ensemble unitaire oscillant, s'étendant entre les deux moyens de support, et un coussinet de support antivibratoire étant également prévu entre ledit arbre de support et lesdits moyens de support. Conformément à un septième aspect de la présente invention, le moyen de support du cadre postérieur est préférentiellement muni d'une butée formée par une membrure dudit cadre, en vue de limiter la plage d'oscillations de 1 'ensem- ble unitaire oscillant.
Etant donné que le cadre antérieur et le cadre postérieur du châssis sont agencés séparément, ils peuvent se présenter comme des éléments monobloc de petite taille. Par ailleurs, du fait que le cadre postérieur est constitué d'une pièce venue de fonderie et formant un seul tenant avec la pièce de support, ledit cadre postérieur et la partie qui lui est associée peuvent être manipulés comme un élément monobloc en accouplant l'ensemble unitaire oscillant à la pièce de support. De plus, comme le cadre postérieur peut être monté sur le cadre antérieur de manière libérable, lesdits cadres peuvent être assemblés séparément jusqu'à leur accouplement au stade de l'achèvement de la fabrication d'une motocyclette.C'est pourquoi la majeure partie des processus, jusqu'à l'achèvement d'une motocyclette, peuvent être exécutés par l'intervention parallèle et simultanée sur les petits éléments monobloc, ce qui assure des caractéristiques de maniement excellent et un faible encombrement, d'où la possibilité de raccourcir la durée de fabrication.
Dans le cas où les cadres antérieur et postérieur sont accouplés et fixés l'un à l'autre en utilisant des boulons, étant donné que la zone d'accouplement peut être aisément normalisée, l'organisation structurelle du châssis peut être largement modifiée grâce à une combinaison des cadres antérieurs et, lorsque l'axe du boulon est disposé verticalement, la zone de liaison presentant une taille suffisante peut être aisément formée, ce qui procure facilement une rigidité d'accouplement suffisante.
Lorsque le cadre postérieur est doté de la zone d'accouplement de l'amortisseur de la roue arrière, ce cadre postérieur et sa partie associée, constituée de l'ensemble unitaire oscillant et de son amortisseur, peuvent être manipulés comme un élément monobloc. De la sorte, lorsque le cadre postérieur est scindé en le moyen de support et en le moyen d'accouplement de l'amortisseur de la roue arrière, matérialisant les cadres distincts, les cadres respectifs peuvent se présenter comme des cadres de petites dimensions dont les caractéristiques de maniement et d'encombrement sont améliorées.
Lorsque le cadre postérieur est pourvu des moyens de support sur ses deux côtés, 1 'arbre de support s'étend entre les deux moyens de support en vue d'accoupler l'ensemble unitaire oscillant ; de plus, lorsqu'un coussinet de support antivibratoire est interposé entre cet arbre de support et les moyens de support, ledit arbre peut être consigné à demeure par ledit coussinet sans qu une force de serrage doive être appliquée entre les deux côtés du cadre. Lorsque la butée, conçue pour limiter la plage d'oscillations de l'ensemble unitaire oscillant, est de surcroît formée par la membrure du cadre postérieur, le moyen d'accouplement dudit ensemble unitaire peut être aisément obtenu du fait que la pièce de butée spécifique n'est pas nécessaire.
Des formes de réalisation préférentielles de la présente invention sont commentées plus en détail, ci-après, en se référant aux dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est une élévation latérale d'un châssis conforme à la présente invention
la figure 2 est une perspective en éclate dudit châssis
la figure 3 est une vue en plan du cadre postérieur
la figure 4 est une élévation latérale du cadre postérieur
la figure 5 est une vue par-derrière du cadre postérieur
la figure 6(a) est une coupe selon la ligne A-A de la figure 4
la figure 6(b) est une coupe fragmentaire illustrant l'agencement structurel de l'art antérieur
la figure 7(a) est une vue en perspective d'une agrafe pour faisceau de câblage
la figure 7(b) représente le procédé de montage de ladite agrafe
la figure 8 est une perspective en éclaté d'une structure de châssis pour motocyclette à ensemble unitaire oscillant, se rapportant à une variante du cadre postérieur
la figure 9 est une élévation latérale d'une structure de châssis utilisant le cadre de la figure 8
la figure 10 est une perspective en éclaté d'une structure de châssis pour motocyclette à ensemble unitaire oscillant, se rapportant à une variante du cadre antérieur ; et
la figure 11 illustre une structure de châssis d'une motocyclette à ensemble unitaire oscillant selon l'art antérieur.
Le châssis selon la présente invention est composé d'un cadre antérieur 4, comportant une tubulure frontale 3 pour supporter une fourche 2 de la roue avant ; et d'un cadre postérieur 7 comportant une biellette d'accouplement 5a d'un ensemble unitaire oscillant 5 ménagé séparément du cadre antérieur 4. L'ensemble 5 susmentionné est un ensemble regroupant, d'un seul tenant, un moteur, une transmission, un système d'entraînement et une roue motrice. Cet ensemble unitaire, accouplé de manière oscillante à des moyens de support 6, est également accouplé au cadre postérieur 7 par l'intermédiaire d'un amortisseur 8 de la roue arrière.
Sur la figure 2, les cadres 4 et 7 respectivement anterieur et postérieur sont ménagés séparément, et ces cadres peuvent être accouplés et fixés séparément à l'aide de boulons non illustrés dont les axes sont disposés verticalement Le cadre postérieur 7 est constitué d'une pièce venue de fonderie, par exemple coulée sous pression en aluminium, dans les deux côtés 9 de laquelle se trouvent au moins les moyens 6 supportant l'ensemble unitaire oscillant.
Sur la figure 3, illustrant le cadre postérieur en plan, ce cadre postérieur 7 est d'un agencement structurel dans lequel une partie 11 configurée en U monte à partir d'une region de base 10, et la partie intermédiaire est reliée d'un seul bloc à des pièces d'entretoisement 12, 13. La région de base 10 constitue une partie de liaison du cadre antérieur 4. Sur l'éléva- tion latérale schématique de la figure 4, représentant le cadre postérieur, ce cadre postérieur 7 possède une structure en coquille plus mince dont la section transversale en U s'ouvre vers la partie arrière,et présente des nervures 14 sur la face interne de la section transversale en U. Sur la figure 5, montrant le cadre postérieur par-derrière, la pièce d'entretoisement 13 est pourvue d'un moyen 15 d'accouplement de l'amortisseur de la roue arrière.
La figure 6(a) est une coupe transversale selon la ligne
A-A de la figure 4 et la figure 6(b) illustre, à des fins comparatives, l'agencement structurel selon l'art antérieur. Un arbre de support 16, destiné à l'accouplement de l'ensemble unitaire oscillant, s'étend entre les moyens de support 6 logés dans les deux côtés du cadre postérieur, un coussinet de support 17, exempt de vibrations, étant prévu entre ledit arbre 16 et lesdits moyens 6. En conséquence, l'arbre de support peut être fixé au coussinet 17 sans exiger la force de serrage appliquée entre les deux côtés du cadre, comparativement au cas dans lequel un coussinet 111 selon la figure 6(b) est prévu sur un arbre de support 112 et les deux côtés 113 dudit arbre 112 sont assujettis, par des vis, à des éléments de châssis 114 de droite et de gauche.
Un bras 18 part en outre de l'arbre de support 16, entre deux membrures 14a façonnées dans les régions supérieures et inférieures des moyens de support 6, et ce bras 18 est muni d'un caoutchouc amortisseur 19. Du fait que ce caoutchouc amortisseur 19 limite la plage d'oscillations de l'arbre de support 16, en utilisant les membrures 14a en tant que pièce de butée, les moyens d'accouplement de l'ensemble unitaire oscillant peuvent être aisément ménagés sans réclamer la pièce de butée spécifique.
La figure 7(a) est une vue en perspective d'une agrafe pour faisceau de câblage, et la figure 7(b) montre un procédé de montage de cette agrafe. Ladite agrafe 21 comprend des zones élastiques 22 remplissant une fonction de fixation
et une zone 23 de coincement d'un faisceau de câblage 26, afin de fixer ledit faisceau 26 contre un bord extrême 25 de la nervure 14 en emprisonnant une région marginale 24 du cadre postérieur 7.
Etant donné que la structure de châssis pour motocyclette à ensemble unitaire oscillant, agencée de la manière exposée ci-avant, matérialise séparément le cadre antérieur 4 et le cadre postérieur 7 du châssis, ces cadres peuvent présenter un petit dimensionnement. De plus, du fait que le cadre postérieur 7 est constitué de la pièce venue solidairement de fonderie avec les moyens de support 6, l'élément monobloc peut être formé en accouplant l'ensemble unitaire oscillant 5 aux moyens de support 6. En outre, comme le cadre postérieur 7 peut être monté de manière libérable sur le cadre antérieur 4, les cadres antérieur et postérieur peuvent être assemblés séparément jusqu'à ce qu'ils soient accouplés et assujettis lors de l'étape de montage définitif de la motocyclette.
La majeure partie des processus, jusqu'au stade de l'achèvement, peuvent ainsi être exécutés par l'intervention parallèle et simultanée sur le petit ensemble unitaire présentant des caractéristiques de maniement excellent et un faible encombrement, si bien que la durée de fabrication peut être raccourcie.
Etant donné que la zone d'accouplement peut être aisément normalisée en accouplant et en fixant le cadre antérieur 4 et le cadre postérieur 7 à l'aide de boulons, une combinaison de divers types de cadres antérieurs 4 assure un large éventail de variantes ; par ailleurs, du fait que la zone d'accouplement d'une taille suffisante peut être aisément obtenue en disposant l'axe des boulons dans le sens vertical, une rigidité d'accouplement peut être facilement assurée. Le cadre postérieur 7 comprenant l'ensemble unitaire oscillant 5 et son amortisseur 8 peut, de surcroît, être manipulé en tant qu'élément monobloc en installant, sur ce cadre postérieur 7, le moyen 15 d'accouplement de l'amortisseur de la roue arrière.
Les commentaires ci-après portent sur des variantes de la présente invention.
La figure 8 est une perspective en éclaté concernant un exemple de variante du cadre postérieur. La figure 9 est une élévation latérale de la structure de châssis intégrant le cadre de la figure 8. Le cadre postérieur 7 est composé de deux blocs, comprenant un bloc inférieur 31 muni des moyens 6 supportant l'ensemble unitaire oscillant, et un cadre supérieur 32 formant le moyen 15 d'accouplement de l'amortisseur de la roue arrière. Ces blocs sont venus séparément de fonderie. Le bloc inférieur 31 présente, des deux côtés, des logements 33 destinés au bloc supérieur 32. Ce bloc supérieur 32 fusionne dans des zones 34 se présentant comme des branches de montage revêtant la forme d'un U et il est muni, dans sa partie postérieure, d'un moyen 35 de montage d'un garde-boue arrière.
Comme illustré sur la figure 9, le cadre postérieur du châssis est obtenu en accouplant et en assujettissant le bloc inférieur 31 et le bloc supérieur 32. La base 10 du cadre postérieur 7 est fixée, à l'aide de boulons, au cadre antérieur 4 du type à tubulure centrale, et une pièce 36 formant plancher est prévue entre les cadres postérieur 7 et antérieur 4.
Du fait que le cadre postérieur 7 est composé du bloc in férieur 31 et du bloc supérieur 32, comme exposé ci-dessus, une diminution de la taille du châssis prodigue une amélioration des caractéristiques de maniement et d'encombrement.
La figure 10 est une perspective en éclaté se rapportant à un exemple de variante du cadre antérieur. Ce cadre antérieur 41 est du type à tubulures latérales, comprenant une tubulure frontale 42 et deux tubulures 43. Une combinaison de ces divers types de cadres antérieurs 41 représente une mesure propice à des variantes de la structure de châssis.
Du fait que la structure de châssis pour motocyclette à ensemble unitaire oscillant, organisée de la manière exposée, matérialise distinctement le cadre antérieur et le cadre postérieur du châssis, ces cadres peuvent présenter un petit dimensionnement. En outre, comme le cadre postérieur est constitué de la pièce venue solidairement de fonderie avec les moyens de support, ledit cadre postérieur, et la partie qui s'y rattache, peuvent être manipulés comme un élément monobloc en accouplant l'ensemble oscillant auxdits moyens de support. Par ailleurs, étant donné que le cadre postérieur peut être amoviblement monté sur le cadre anterieur, lesdits cadres antérieur et postérieur peuvent être assemblés séparément jusqu'à ce qu'ils soient accouplés et fixés au stade du montage définitif de la motocyclette.
C'est pourquoi la majeure partie des processus peuvent être effectués, jusqu'à l'assemblage définitif de la motocyclette, par l'intervention parallèle et simultanée sur le petit ensemble unitaire doué de caractéristiques de maniement excellent et d'un faible encombrement, de sorte que la durée de fabrication peut être raccourcie.
Comme la zone d'accouplement peut être aisément normalisée en accouplant et en assujettissant les cadres antérieur et postérieur au moyen de boulons, une combinaison de divers types de cadres antérieurs confère une ample latitude de variantes et, de surcroît, lorsque l'axe des boulons est disposé dans le sens vertical, la zone de liaison présentant une taille suffisante peut être facilement constituée, si bien qu'une ri gidité de la zone d'accouplement peut être aisément prodiguee.
Lorsque le cadre postérieur est équipé du moyen d'accouplement de l'amortisseur de la roue arrière, ledit cadre postérieur et sa pièce associée, comprenant l'ensemble unitaire oscillant et son amortisseur, peuvent être manipulés comme un élément monobloc ; et, lorsque le cadre postérieur est scindé en des cadres distincts, entre les moyens de support et le moyen d'accouplement de l'amortisseur de la roue arrière, il est possible de donner un petit dimensionnement à des cadres respectifs afin d'améliorer les caractéristiques de maniement et 1 'encombrement modeste.
Lorsque le cadre postérieur est muni des moyens de support sur ses deux côtés, l'arbre de support s'étend entre les deux moyens de support en vue d'accoupler l'ensemble unitaire oscillant ; et, de plus, lorsqu'un coussinet de support antivibratoire est interposé entre cet arbre de support et les moyens de support, ledit arbre peut être consigné à demeure par ledit coussinet sans requérir une force de serrage appliquée entre les deux côtés du cadre. Lorsque la butee, destinée à limiter la plage d'oscillations de l'ensemble unitaire oscillant, est de surcroît formée par la membrure du cadre postérieur, le moyen d'accouplement dudit ensemble unitaire peut être aisément constitué étant donné que la pièce de butée spécifique n'est pas nécessaire.
I1 va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à la structure de châssis décrite et représentée, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (7)

-REVENDICATIONS
1. Structure de châssis pour motocyclette à ensemble unitaire oscillant, supportant de manière oscillante, à l'aide d'un moyen de support (6) du châssis, un ensemble unitaire oscillant (5) regroupant, d'un seul tenant, un moteur, une transmission, un système d'entraînement et une roue motrice, structure caractérisée par le fait que ledit châssis est composé d'un cadre antérieur (4) présentant une tubulure frontale (3), et d'un cadre postérieur (7) muni dudit moyen de support (6) indépendamment dudit cadre antérieur (4), et ledit cadre postérieur (7) est constitué d'une pièce monobloc venue de fonderie, pouvant être accouplée et assujettie amoviblement audit cadre antérieur (4).
2. Structure de châssis selon la revendication 1, carac térisée par le fait que le cadre antérieur (4) et le cadre postérieur (7) sont accouplés et assujettis à l'aide de boulons.
3. Structure de châssis selon la revendication 2, caractérisée par le fait que l'axe des boulons est disposé verticalement.
4. Structure de châssis selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le cadre postérieur (7) est muni d'un moyen (15) d'accouplement de l'amortisseur (8) de la roue arrière.
5. Structure de châssis selon la revendication 4, caractérisée par le fait que le cadre postérieur (7) est scinde en des cadres distincts entre son moyen de support (6) et le moyen (15) d'accouplement de l'amortisseur (8) de la roue arrière.
6. Structure de châssis selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le cadre postérieur (7) est pourvu du moyen de support (6) sur ses deux côtés (9), un arbre de support (16), destiné à l'accouplement de l'ensemble unitaire oscillant (5), s'étendant entre les deux moyens de support (6), et un coussinet (17) de support antivibratoire étant également prévu entre ledit arbre de support (16) et lesdits moyens de support (6).
7. Structure de châssis selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le moyen de support (6) du cadre postérieur (7) est muni d'une butée formée par une membrure (14a) dudit cadre (7), en vue de limiter la plage d'oscillations de l'ensemble unitaire oscillant (5).
FR9605981A 1995-05-17 1996-05-14 Structure de chassis pour motocyclette a ensemble unitaire oscillant Expired - Fee Related FR2734232B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP11878895A JP3644720B2 (ja) 1995-05-17 1995-05-17 ユニットスイング式車両の車体構造

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2734232A1 true FR2734232A1 (fr) 1996-11-22
FR2734232B1 FR2734232B1 (fr) 1999-08-06

Family

ID=14745112

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9605981A Expired - Fee Related FR2734232B1 (fr) 1995-05-17 1996-05-14 Structure de chassis pour motocyclette a ensemble unitaire oscillant

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JP3644720B2 (fr)
CN (1) CN1051513C (fr)
FR (1) FR2734232B1 (fr)
IT (1) IT1285872B1 (fr)
TW (1) TW426006U (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2771699A1 (fr) * 1997-12-03 1999-06-04 Honda Motor Co Ltd Cadre-chassis pour motocycles ou analogues
EP1063160A2 (fr) 1999-06-25 2000-12-27 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Structure de cadre pour motocyclette
ES2228199A1 (es) * 2001-01-18 2005-04-01 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Estructura de bastidor de motocicleta tipo scooter.
WO2007052298A3 (fr) * 2005-08-09 2007-08-23 Bajaj Auto Ltd Cadre de vehicule et procede de fabrication d'un vehicule
EP3190037A1 (fr) * 2016-01-06 2017-07-12 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Véhicule à chevaucher

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4001369B2 (ja) * 2002-09-13 2007-10-31 ヤマハ発動機株式会社 自動二輪車のリヤフレーム及び自動二輪車のリヤフレーム鋳造方法
KR100512304B1 (ko) * 2003-03-14 2005-09-06 한국철도기술연구원 고속주행용 철도차량의 곡선주로 틸팅을 위한 차체구조
JP4153359B2 (ja) * 2003-05-09 2008-09-24 本田技研工業株式会社 自動二輪車
CN101104431B (zh) * 2006-07-13 2010-09-08 光阳工业股份有限公司 车架装置
JP4980096B2 (ja) * 2007-02-28 2012-07-18 本田技研工業株式会社 自動二輪車のシートレール構造
JP5694788B2 (ja) * 2011-01-17 2015-04-01 本田技研工業株式会社 鞍乗型車両

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE566403A (fr) *
JPH02258489A (ja) * 1989-03-31 1990-10-19 Suzuki Motor Co Ltd スクーターのフレーム
JPH0455184A (ja) * 1990-06-22 1992-02-21 Suzuki Motor Corp 自動二輪車用フレーム
JPH04358980A (ja) * 1991-06-05 1992-12-11 Yamaha Motor Co Ltd 電動二輪車における充、放電装置

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2683165B2 (ja) * 1991-04-12 1997-11-26 本田技研工業株式会社 スクータ型車両のフレーム構造
JP3304517B2 (ja) * 1993-07-30 2002-07-22 スズキ株式会社 スクータ型車両のフレームカバー構造
JP4055184B2 (ja) * 2002-03-12 2008-03-05 五洋建設株式会社 水底軟弱地盤の減容化工法
JP4058980B2 (ja) * 2002-03-25 2008-03-12 セイコーエプソン株式会社 液晶表示装置、及び電子機器

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE566403A (fr) *
JPH02258489A (ja) * 1989-03-31 1990-10-19 Suzuki Motor Co Ltd スクーターのフレーム
JPH0455184A (ja) * 1990-06-22 1992-02-21 Suzuki Motor Corp 自動二輪車用フレーム
JPH04358980A (ja) * 1991-06-05 1992-12-11 Yamaha Motor Co Ltd 電動二輪車における充、放電装置

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 015, no. 008 (M - 1067) 9 January 1991 (1991-01-09) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 016, no. 245 (M - 1260) 4 June 1992 (1992-06-04) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 017, no. 229 (M - 1406) 11 May 1993 (1993-05-11) *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2771699A1 (fr) * 1997-12-03 1999-06-04 Honda Motor Co Ltd Cadre-chassis pour motocycles ou analogues
EP1063160A2 (fr) 1999-06-25 2000-12-27 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Structure de cadre pour motocyclette
EP1063160A3 (fr) * 1999-06-25 2001-09-05 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Structure de cadre pour motocyclette
ES2228199A1 (es) * 2001-01-18 2005-04-01 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Estructura de bastidor de motocicleta tipo scooter.
WO2007052298A3 (fr) * 2005-08-09 2007-08-23 Bajaj Auto Ltd Cadre de vehicule et procede de fabrication d'un vehicule
EP3190037A1 (fr) * 2016-01-06 2017-07-12 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Véhicule à chevaucher

Also Published As

Publication number Publication date
ITTO960396A1 (it) 1997-11-14
JP3644720B2 (ja) 2005-05-11
FR2734232B1 (fr) 1999-08-06
CN1051513C (zh) 2000-04-19
ITTO960396A0 (it) 1996-05-14
IT1285872B1 (it) 1998-06-24
TW426006U (en) 2001-03-11
CN1140678A (zh) 1997-01-22
JPH08310474A (ja) 1996-11-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9457863B2 (en) Motorcycle frame structure
FR2734232A1 (fr) Structure de chassis pour motocyclette a ensemble unitaire oscillant
US7503415B2 (en) Engine support structure of motorcycle
EP2858882A1 (fr) Traverse de planche de bord pour vehicule
JP4676281B2 (ja) 車両のフラップ
EP2619069B1 (fr) Berceau destine a etre solidarise a la structure avant d'un vehicule comportant une corne et corne pour un tel berceau
EP2436579B1 (fr) Ensemble de traverse de planche de bord pour véhicule automobile.
FR2984838A1 (fr) Berceau destine a etre solidarise a la structure d'un vehicule et vehicule comportant un tel berceau
FR2949384A1 (fr) Vehicule comportant un ensemble ressort amortisseur
EP0908374B1 (fr) Dispositif de fixation d'une façade avant à la structure avant d'un véhicule automobile
FR2859411A1 (fr) Train a pivot independant
FR2911572A1 (fr) Dispositif de liaison de deux elements de structure de vehicule automobile.
FR2721068A1 (fr) Structure de support d'un système à tubulures d'échappement d'un véhicule.
FR2859446A1 (fr) Traverse pour vehicule automobile comprenant un troncon renforce.
JP3331805B2 (ja) スクーター型車輛における樹脂製燃料タンクの取付構造
WO2019202230A1 (fr) Corne pour berceau d'un véhicule automobile
FR2859445A1 (fr) Traverse pour vehicule automobile comprenant un troncon renforce
EP1097851B1 (fr) Boitier de frein de parking pour véhicule automobile et procédé de montage de ce boitier
CN210175050U (zh) 跨乘型车辆
JP2007290418A (ja) 自動2輪車のフロントフォークブラケット
FR3043642A1 (fr) Dispositif perfectionne pour la filtration des vibrations et des chocs sur un guidon
JP2941261B2 (ja) 自動二輪車のメインフレーム構造
FR2900895A1 (fr) Face avant de vehicule automobile et vehicule automobile associe.
WO2021001612A1 (fr) Ensemble de train avant de véhicule comprenant un berceau à cornes et des tirants de berceau filtrés
JPH1179035A (ja) 自動2輪車のステップ装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070131