FR2732077A1 - Circuit d'allumage pour moteur de vehicule - Google Patents

Circuit d'allumage pour moteur de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2732077A1
FR2732077A1 FR9603582A FR9603582A FR2732077A1 FR 2732077 A1 FR2732077 A1 FR 2732077A1 FR 9603582 A FR9603582 A FR 9603582A FR 9603582 A FR9603582 A FR 9603582A FR 2732077 A1 FR2732077 A1 FR 2732077A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ignition
voltage
engine
circuit
battery
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9603582A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2732077B1 (fr
Inventor
Yoshihiro Nakazawa
Satoshi Honda
Takeshi Konno
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Honda Motor Co Ltd
Original Assignee
Honda Motor Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Honda Motor Co Ltd filed Critical Honda Motor Co Ltd
Publication of FR2732077A1 publication Critical patent/FR2732077A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2732077B1 publication Critical patent/FR2732077B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02PIGNITION, OTHER THAN COMPRESSION IGNITION, FOR INTERNAL-COMBUSTION ENGINES; TESTING OF IGNITION TIMING IN COMPRESSION-IGNITION ENGINES
    • F02P11/00Safety means for electric spark ignition, not otherwise provided for
    • F02P11/04Preventing unauthorised use of engines
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/01Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens
    • B60R25/04Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens operating on the propulsion system, e.g. engine or drive motor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ignition Installations For Internal Combustion Engines (AREA)

Abstract

Dans ledit circuit, une unité d'allumage (3) comprend un moyen pour accumuler de l'électricité lorsqu'un interrupteur d'allumage (2) est ouvert; un moyen formateur d'une tension différant de la tension d'une batterie (1); et un moyen de commande (7) excitant une bobine d'allumage (4) lorsque la tension ainsi formée se situe dans une plage spécifique.

Description

CIRCUIT D'ALLUMAGE POUR MOTEUR DE VEHICULE
La présente invention se rapporte à un circuit d'allumage pour moteur de véhicule, qui comporte un interrupteur d'allumage interposé entre une batterie et une unité d'allumage, l'unité d'allumage excitant une bobine d'allumage, pour le démarrage d'un moteur, lorsque l'interrupteur d'allumage est fermé.
Un circuit d'allumage pour moteur de véhicule est conçu, en règle générale, pour présenter un interrupteur d'allumage interposé entre une batterie et une unité d'allumage, l'unité d'allumage excitant une bobine d'allumage, pour démarrer un moteur, lorsque l'interrupteur d'allumage est fermé au moyen d'une clé de contact normale.
Le circuit précité, destiné à l'allumage d'un moteur, a été agencé pour empêcher le démarrage d'un moteur en courtcircuitant, par exemple, certains câbles spécifiques parmi ceux connectés à un interrupteur d'allumage. Une telle technique a été proposée, par exemple, dans le brevet japonais n" Hei 4-318284 soumis à l'inspection publique, dans lequel un circuit détecteur de tension détecte une valeur de tension parcourant une résistance par laquelle un courant, délivré par une batterie, circule lorsqu'un interrupteur d'allumage est fermé, et une unité d'allumage autorise l'excitation d'une bobine d'allumage lorsque la valeur de tension détectée se situe à l'intérieur d'une plage spécifique.Dans cette technique, même si une circulation de courant est autorisée dans l'unité d'allumage sans l'utilisation d'une clé de contact normale, il peut advenir que le circuit détecteur de tension ne détecte pas une valeur de tension dans une plage spécifique, d'où il résulte que l'unité d'allumage interdit l'excitation de la bobine d'allumage, empêchant ainsi le démarrage d'un moteur.
Néanmoins, le circuit de l'art antérieur susdécrit accuse un inconvénient consistant en ce qu'une valeur de tension, permettant à une bobine d'allumage d'être excitée par une unité d'allumage, peut être estimée en mesurant une valeur résistive de la résistance précitée, à l'aide d'un instrument simple tel qu'un appareil de contrôle.
La présente invention est le fruit des considérations qui précèdent, et un objet de la présente invention consiste à fournir un circuit d'allumage pour moteur de véhicule, grâce auquel il soit difficile de démarrer un moteur sans l'utilisation d'un interrupteur d'allumage normal.
Pour atteindre l'objet susmentionné, conformément à un mode préférentiel de la présente invention, il est proposé un circuit d'allumage pour moteur de véhicule, présentant un interrupteur d'allumage interposé entre une batterie et une unité d'allumage, l'unité d'allumage excitant une bobine d'allumage, pour le démarrage d'un moteur, lorsque l'interrupteur d'allumage est fermé.L'unité d'allumage précitée comprend, par ailleurs : un moyen d'accumulation d'électricité, pour accumuler de l'électricité lorsque l'interrupteur d'allumage est ouvert ; un moyen formateur d'une valeur de tension, pour former une tension différant d'une tension de la batterie, à la fois sur la base de la tension accumulée dans le moyen d'accumulation d'électricité, et de la tension de la batterie ; et un moyen de commande pour exciter la bobine d'allumage lorsque la tension, formée par le moyen formateur d'une valeur de tension, se situe à l'intérieur d'une plage spécifique.
D'après la configuration du circuit susdécrit d'allumage d'un moteur, un moyen d'accumulation d'électricité accumule de l'électricité lorsque l'interrupteur d'allumage est ouvert et, dans le cas où une tension spécifique, différant d'une tension de la batterie, est formée à la fois sur la base de la tension accumulée dans le moyen d'accumulation d'électricité, et de la tension de la batterie, lorsque l'interrupteur d'allumage est fermé, une unité d'allumage excite une bobine d'allumage pour démarrer un moteur. Dans ce circuit, il est malaisé d'estimer une tension spécifique différant de la tension de la batterie, de sorte que le moteur ne peut pas etre démarré sans l'utilisation d'un interrupteur d'allumage normal.
Des formes de réalisation préférentielles de la présente invention vont être décrites, ci-après, en se référant aux dessins annexés.
La figure 1 est un schéma de circuit d'une première forme de réalisation.
La figure 2 est un diagramme de la première forme de réalisation.
La figure 3 est un schéma de circuit d'une deuxième forme de réalisation.
La figure 4 est un schéma de circuit d'une troisième forme de réalisation.
La figure 1 illustre le dispositif d'allumage du moteur d'un cycle motorisé. Le dispositif d'allumage du moteur comprend une batterie 1 présentant une tension aux bornes de 12 V ; un interrupteur d'allumage 2, ouvert/fermé à l'aide d'une clé de contact ; une unité d'allumage 3 équipée d'un micro-ordinateur ; une bobine d'allumage 4 ; et une bougie 5 d'allumage du moteur.
La batterie 1 comporte une borne négative reliée à la masse sur un châssis du véhicule, et une borne positive raccordée à l'interrupteur d'allumage 2 par l'intermédiaire d'un fusible 6. L'interrupteur d'allumage 2 est actionné de façon telle que, à l'état hors fonction, un trajet compris entre des points "a" et "b" soit fermé, et qu'un trajet compris entre des points "c" et "d soit ouvert ; tandis qu'à l'état en fonction, le trajet compris entre les points "a" et "b" est ouvert, et le trajet compris entre les points "c" et "d" est fermé.
Une zone de commande 7 de l'unité d'allumage 3 comprend une borne 8 à source de puissance, une borne 9 à signaux de validation d'allumage et une borne de déclenchement 10. Un condensateur C1 est connecté à un trajet compris entre des points "e" et "f", et une résistance R1 est raccordée à un trajet entre le point "f" et un point "g". Le point "f" est connecté à la borne 8 à source de puissance de la zone de commande 7. Une diode de Zener ZD1 et des résistances R2, R3 sont raccordées, en série, à un trajet situé entre les points "e" et "g". Un transistor TR comprend une base connectée à un trajet situé entre les résistances R2 et R3, un collecteur raccordé, à la fois, à une résistance R4 et à la borne 9 à signaux de validation d'allumage de la zone de commande 7, et un émetteur relié au point "g".
La bobine d'allumage 4 comprend un enroulement primaire 12 connecté à un circuit Il de haute tension par l'intermédiaire d'un condensateur C2, et un enroulement secondaire 13 raccordé à la bougie d'allumage 5. Un thyristor SCR est connecté à un trajet compris entre l'enroulement primaire 12 et la masse. Le thyristor SCR est relié à la borne de déclenchement 10 de la zone de commande 7.
Il convient de décrire, en se référant à la figure 2, le fonctionnement de cette forme de réalisation présentant la configuration précitée.
Lorsque l'interrupteur d'allumage 2 se trouve à l'état hors fonction illustré sur la figure 1, le trajet entre les points "a" et "b" est fermé pour permettre la circulation d'un courant depuis la batterie 1 vers le condensateur C1, par 1 'in- termédiaire de la résistance R1, chargeant ainsi le condensateur C1 après l'écoulement d'un laps de temps spécifique. Il en résulte qu'un potentiel au point n f n prend une valeur de O V, c'est-à-dire le potentiel de masse, cependant qu'un potentiel au point "e" prend une valeur de 12 V, ce qui équivaut à la tension aux bornes de la batterie 1. A ce stade, étant donné que la tension de rupture de la diode de Zener ZD1 est réglée sur une valeur spécifique, dans les limites d'une plage comprise entre 12 et 24 V, la diode de Zener ZD1 n'est pas sujette à rupture, empêchant ainsi la décharge du condensateur C1.
Lorsque l'interrupteur d'allumage 2 est mis en fonction à partir d'un tel état, pour démarrer un moteur, le trajet entre les points "a" et "b" est ouvert tandis que le trajet entre les points "c" et "d" est fermé, de sorte que le potentiel, au point "f" raccordé à la borne positive de la batterie 1, prend une valeur de 12 V. De ce fait, le potentiel au point "e" prend une valeur de 24 V, supérieure de 12V à celui applique au point "f", si bien que la diode de Zener ZD1 subit une rupture pour autoriser une circulation de courant depuis le point "e" jusqu'au point "g", par l'intermédiaire de la diode de Zener ZD1 et des résistances R2, R3. Un courant circule ainsi dans la base du transistor TR, pour mettre ce transistor TR en fonction.Cela permet à un courant de circuler, depuis la zone de commande 7 jusqu'au point "g" matérialisant la masse, par l'intermédiaire de la résistance R4 et du collecteur et de l'émetteur du transistor TR. En conséquence, un potentiel de la borne 9 à signaux de validation d'allumage de la zone de commande 7 prend une valeur proche de O V, c'est-à-dire du potentiel de masse.
Lorsque le potentiel de la borne 9 à signaux de validation d'allumage prend une valeur avoisinant 0 V, comme décrit ci-dessus, la zone de commande 7 estime que l'interrupteur d'allumage 2 est mis en fonction à l'aide d'une clé de contact normale et elle actionne le thyristor SCR avec synchronisation spécifique, par l'intermédiaire de la borne de déclenchement 10. De ce fait, un courant de décharge du condensateur C2 circule dans l'enroulement primaire 12 de la bobine d'allumage 4 afin d'engendrer une haute tension dans l'enroulement secondaire 13. Cela permet à la bougie d'allumage 5 d'émettre une étincelle pour démarrer le moteur.
Par conséquent, le moteur peut être démarré uniquement lorsque l'interrupteur d'allumage 2 est mis en fonction à l'aide d'une clé de contact normale. Pour démarrer le moteur sans l'utilisation d'une clé de contact normale, le potentiel au point "e" doit impérativement correspondre à une valeur spécifique située dans la plage de 12 à 24 V. Cela exige un mesurage de la capacité du condensateur C1 ; néanmoins, un tel mesurage ne peut pas être effectué, de manière simple, à l'aide d'un instrument tel qu'un appareil de contrôle. Ainsi, il est difficile de démarrer le moteur à l'aide d'un moyen différant du moyen normal.
Une deuxième forme de réalisation de la présente invention est décrite, ci-après, en se référant à la figure 3.
Dans la deuxième forme de réalisation, une résistance R5 est connectée en série à la résistance R1 entre les points "f" et wg" de la première forme de réalisation, et un condensateur C3 est par ailleurs raccordé en parallèle à la résistance R1.
D'après la deuxième forme de réalisation, lorsque l'interrupteur d'allumage 2 se trouve à l'état hors fonction représenté sur la figure 3, le trajet entre les points "a" et "bw est fermé afin de charger le condensateur C1, si bien qu'un potentiel au point "e" prend une valeur de 12 V qui est égale à la tension aux bornes de la batterie 1, tandis qu'un potentiel au point "f" prend une valeur de O V, c'est-à-dire le potentiel de masse. Lorsque l'interrupteur d'allumage 2 est mis en fonction pour démarrer un moteur, le trajet entre les points "a" et "b" est ouvert, cependant que le trajet entre les points "c" et "d" est fermé. En conséquence, le potentiel au point "f" est progressivement accru tout en chargeant le condensateur C3.Lorsque le condensateur C3 est intégralement chargé, le potentiel au point "f" prend une valeur de 12 V (voir la ligne en pointillé sur la figure 2).
De ce fait, le potentiel au point "e" prend une valeur de 24 V supérieure, de 12 V, au potentiel appliqué au point "f", de sorte que la diode de Zener ZD1 subit une rupture, comme dans la première forme de réalisation, pour autoriser la circulation d'un courant depuis le point "e" jusqu'au point "g". Le transistor TR est ainsi mis en fonction, si bien que le potentiel de la borne 9 à signaux de validation d'allumage prend une valeur de 0 V. A ce stade, la zone de commande 7 estime que l'interrupteur d'allumage 2 est mis en fonction à l'aide d'une clé de contact normale, puis elle excite la bobine d'allumage 4 pour faire démarrer le moteur.
Dans la deuxième forme de réalisation également, comme décrit ci-dessus, il est possible d'empêcher un démarrage du moteur à l'aide d'un moyen différant du moyen normal. De plus, comme représenté par la ligne en pointillé sur la figure 2, le circuit peut être conçu pour permettre l'excitation de la bobine d'allumage 4 conformément à une estimation fondée sur une ligne le long de laquelle le potentiel, appliqué au point "e", est accru de 12 V à 24 V lorsque l'interrupteur d'allumage 2 est mis en fonction. Grâce à ce circuit, même si une tension spécifique est tout simplement appliquée au point "e" en utilisant un moyen différant du moyen normal, le moteur ne peut pas être démarré étant donné qu'une ligne, le long de laquelle le potentiel appliqué au point "e" est accru, diffère éventuellement de la ligne de référence précitée.
Une troisième forme de réalisation de la présente invention va maintenant être décrite en se référant à la figure 4.
Dans la troisième forme de réalisation, une diode de
Zener ZD2 est connectée au trajet entre les points "a" et "b" de l'interrupteur d'allumage 2, et un condensateur C4 est raccordé au trajet entre les points "e" et "g". Un potentiel appliqué au point "e" et un potentiel de référence, partiellement scindé par l'intermédiaire de résistances R6, R7 à partir d'une tension de la batterie, sont introduits dans un comparateur IC1 à fenêtre.
Selon la troisième forme de réalisation, lorsque l'interrupteur d'allumage 2 se trouve à l'état hors fonction illustré sur la figure 4, le trajet entre les points "a" et "b" est fermé pour charger le condensateur C4, de sorte que le potentiel appliqué au point "e" prend une valeur de 12 V qui est égale à la tension aux bornes de la batterie 1. Lorsque l'interrupteur d'allumage 2 est mis en fonction en vue du démarrage d'un moteur, le trajet entre les points "a" et "b" est ouvert, tandis que le trajet entre les points "c" et "d" est fermé. En conséquence, si l'on admet qu'une tension de rupture de la diode de
Zener ZD2 est de 2 V, le potentiel appliqué au point "e" prend une valeur de 10 V qui est obtenue en retranchant la tension de rupture (2 V) de la tension (12 V) aux bornes de la batterie 1.
De ce fait, lorsqu'une difference, entre le potentiel de référence et le potentiel appliqué au point "e", prend une valeur spécifique, un signal de validation d'allumage est délivré, par le comparateur IC1 à fenêtre, à la borne 9 à signaux de validation d'allumage de la zone de commande 7. La zone de commande 7 estime ainsi que l'interrupteur d'allumage 2 est mis en fonction à l'aide d'une clé de contact normale, et autorise le démarrage du moteur.
Etant donné que le démarrage du moteur est permis uniquement lors de la génération d'une tension spécifique infé- rieure à la tension aux bornes de la batterie 1, il est possible d'empêcher le démarrage du moteur par un moyen différant du moyen normal.
Par exemple, bien que le circuit d'allumage pour un moteur de véhicule, conforme à la présente invention, soit ap pliqué à un cycle motorisé, il peut être appliqué à un véhicule à quatre roues.
Conformément à la présente invention, comme décrit ciavant, une unité d'allumage excite une bobine d'allumage, pour démarrer un moteur, uniquement lorsqu'un moyen d'accumulation d'électricité et une batterie engendrent une tension spécifique,différant d'une tension de la batterie lorsqu'un interrupteur d'allumage est ouvert. Même si le moteur est conçu pour ne pas être démarré au moyen de l'interrupteur d'allumage, la tension spécifique ne peut pas être engendrée étant donné qu'il est difficile de détecter, de manière simple, une capacité du moyen d'accumulation d'électricité. I1 est par conséquent possible d'empêcher, à coup sûr, un démarrage du moteur à l'aide d'un moyen différant du moyen normal.
Bien que les formes de réalisation préférentielles de la présente invention aient été décrites en détail, cette description vise uniquement des fins illustratives et il va de soi que diverses modifications peuvent être apportées à la réalisa- tion, sans s'écarter du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. -REVENDICATION
    4*-Circuit d'allumage pour moteur de véhicule, présentant un interrupteur d'allumage (2) interposé entre une batterie (1) et une unité d'allumage (3), ladite unité d'allumage excitant une bobine d'allumage (4), pour le démarrage d'un moteur, lorsque ledit interrupteur d'allumage (2) est ferme, circuit caractérisé par le fait que ladite unité d'allumage (3) comprend : un moyen d'accumulation d'électricité, pour accumuler de l'électricité lorsque ledit interrupteur d'allumage (2) est ouvert un moyen formateur d'une valeur de tension, pour former une tension différant d'une tension de la batterie (1), à la fois sur la base de la tension accumulée dans ledit moyen d'accumulation d'électricité, et de la tension de la batterie ; et un moyen de commande (7) pour exciter ladite bobine d'allumage (4) lorsque la tension, formée par ledit moyen formateur d'une valeur de tension, se situe à l'intérieur d'une plage spécifique.
FR9603582A 1995-03-24 1996-03-22 Circuit d'allumage pour moteur de vehicule Expired - Fee Related FR2732077B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP6624995A JP3388054B2 (ja) 1995-03-24 1995-03-24 車両用エンジン点火回路

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2732077A1 true FR2732077A1 (fr) 1996-09-27
FR2732077B1 FR2732077B1 (fr) 1998-04-30

Family

ID=13310411

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9603582A Expired - Fee Related FR2732077B1 (fr) 1995-03-24 1996-03-22 Circuit d'allumage pour moteur de vehicule

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JP3388054B2 (fr)
CN (1) CN1051600C (fr)
FR (1) FR2732077B1 (fr)
TW (1) TW286342B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0842833A2 (fr) * 1996-11-18 1998-05-20 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Dispositif de commande d'allumage

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104564480B (zh) * 2014-12-30 2016-07-06 浙江锋龙电气股份有限公司 一种与小型汽油机点火器通讯的装置

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH04318284A (ja) * 1991-04-18 1992-11-09 Yamaha Motor Co Ltd エンジンの点火装置

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN87210560U (zh) * 1987-09-21 1988-12-07 李勇 触点控制式汽车电子点火器
CN2207452Y (zh) * 1994-07-30 1995-09-13 徐显卫 强火花汽车点火器
CN2205450Y (zh) * 1994-08-31 1995-08-16 潘钰铭 一种电容储能电子点火器

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH04318284A (ja) * 1991-04-18 1992-11-09 Yamaha Motor Co Ltd エンジンの点火装置

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 017, no. 144 (M - 1386) 23 March 1993 (1993-03-23) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0842833A2 (fr) * 1996-11-18 1998-05-20 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Dispositif de commande d'allumage
EP0842833A3 (fr) * 1996-11-18 2000-07-12 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Dispositif de commande d'allumage

Also Published As

Publication number Publication date
TW286342B (fr) 1996-09-21
JPH08261126A (ja) 1996-10-08
CN1051600C (zh) 2000-04-19
CN1135018A (zh) 1996-11-06
FR2732077B1 (fr) 1998-04-30
JP3388054B2 (ja) 2003-03-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2511310A1 (fr) Appareil pour refroidir le compartiment ou se trouve le moteur dans un vehicule
FR2770349A1 (fr) Dispositif pour la commande d'un demarreur de vehicule automobile
CH638603A5 (fr) Appareil de commande de bruleur.
EP0338926A1 (fr) Dispositif d'alimentation électrique sous tension élevée du circuit auxiliaire d'un véhicule automobile
US3544838A (en) Headlamp time delay circuit and means for adjustment thereof
FR2732077A1 (fr) Circuit d'allumage pour moteur de vehicule
EP0163332B1 (fr) Relais statique pour courant continu
EP0505234B1 (fr) Circuit de détection de l'état d'un interrupteur, notamment d'une clé de contact dans un régulateur de tension d'alternateur
EP0559540A1 (fr) Dispositif d'allumage électronique à bobine pour moteur à allumage commandé
EP0881623B1 (fr) Circuit de commande d'une membrane vibrante
FR2699606A1 (fr) Circuit de commande d'un démarreur de véhicule automobile.
CH623276A5 (fr)
EP1062715A1 (fr) Bloc de moteur electrique, notamment pour vehicule automobile, integrant une electronique de commande
FR2739417A1 (fr) Dispositif d'allumage pour moteurs de vehicules
EP0128075B1 (fr) Circuit de commande pour panneau ouvrant de véhicule automobile, notamment pour lève-vitre
EP0321373A1 (fr) Dispositif alcootest intégrable à un véhicule
EP0190525B1 (fr) Dispositif anti-vol notamment pour véhicule automobile
FR2653920A1 (fr) Systeme d'alarme notamment pour vehicule automobile, a source d'energie electrique autonome.
FR2698324A1 (fr) Dispositif de contrôle et d'indication de l'état de sous-ensembles de véhicules automobiles.
FR2721125A1 (fr) Procédé et dispositif antivol pour équipements électroniques spécifiques d'un taxi.
CH642199A5 (fr) Dispositif de protection thermique d'un moteur electrique.
FR2625581A1 (fr) Detecteur de bris de glace pour vehicules automobiles
FR2749958A1 (fr) Procede et dispositif pour detecter une coupure frauduleuse de l'alimentation d'un taximetre electronique
FR2714349A1 (fr) Dispositif antivol pour motocycles avec émétteur d'un signal d'alarme.
EP0141698B1 (fr) Circuit de détection de courant à faible dissipation de puissance active et circuit de commande d'un dispositif électronique équipé d'un tel circuit de détection

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091130