FR2721125A1 - Procédé et dispositif antivol pour équipements électroniques spécifiques d'un taxi. - Google Patents
Procédé et dispositif antivol pour équipements électroniques spécifiques d'un taxi. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2721125A1 FR2721125A1 FR9407204A FR9407204A FR2721125A1 FR 2721125 A1 FR2721125 A1 FR 2721125A1 FR 9407204 A FR9407204 A FR 9407204A FR 9407204 A FR9407204 A FR 9407204A FR 2721125 A1 FR2721125 A1 FR 2721125A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- voltage
- taximeter
- capacitor
- battery
- parking meter
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G07—CHECKING-DEVICES
- G07B—TICKET-ISSUING APPARATUS; FARE-REGISTERING APPARATUS; FRANKING APPARATUS
- G07B13/00—Taximeters
- G07B13/02—Details; Accessories
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Devices For Checking Fares Or Tickets At Control Points (AREA)
Abstract
Procédé et dispositif pour empêcher le vol d'un horodateur pour taxi ou d'un taximètre (1). On établit, à partir de la batterie (2), une tension de référence (Vr) aux bornes d'une diode Zener (10) de tension de coude de l'ordre de 2 à 3 volts. Cette tension (Vr) charge un condensateur de capacité élevée (13) à travers une forte résistance (14). Une diode (18) normalement polarisée en inverse bloque la décharge (18, 19) de ce condensateur (13). A chaque remise en route de l'appareil (1), le microprocesseur (17, 5) mesure très rapidement la tension aux bornes du condensateur (13) avant que ce dernier ait eu le temps de se recharger éventuellement. Si cette tension est alors substantiellement inférieure à cette tension de référence (Vr), c'est que la batterie (2) a été débranchée, et il bloque alors le fonctionnement de l'appareil (1).
Description
PROCEDE ET DISPOSITIF ANTIVOL POUR EQUIPEMENTS
ELECTRONIQUES SPECIFIQUES D'UN TAXI
La présente invention se rapporte à un procédé et à un dispositif destiné à éviter le vol, sur un taxi, de l'horodateur électronique de ce taxi ou du taximètre électronique de ce même taxi.
ELECTRONIQUES SPECIFIQUES D'UN TAXI
La présente invention se rapporte à un procédé et à un dispositif destiné à éviter le vol, sur un taxi, de l'horodateur électronique de ce taxi ou du taximètre électronique de ce même taxi.
Les taxis modernes sont maintenant généralement équipés d'un taximètre électronique à microprocesseur ou autre organe logique de commande et de calcul. Ils comportent généralement en outre un "horodateur" électronique qui a pour role de contrôler le temps de travail journalier du chauffeur de taxi, et donc de vérifier que ce dernier ne dépasse pas le temps normal de travail quotidien qu'il a l'autorisation d'effectuer.
Cet horodateur est également un appareil qui comporte un organe logique de commande et de calcul, ou "CPU". Il est obligatoire.
pour un taxi en service, d 'utiliser à la fois le taximètre et cet horodateur, l'horodateur limitant donc la plage de travail quotidienne du chauffeur de taxi.
La vente des horodateurs est, à l'instar de celle des taximètres, strictement réglementée par les autorités compétentes, de sorte qu'il est normalement impossible pour un chauffeur de taxi d'acheter un deuxième horodateur afin de pouvoir travailler, à l'aide de ce deuxième horodateur, plus de temps qu'il n'en a chaque jour le droit.
Certains chauffeurs de taxi particulièrement malhonnêtes viennent alors, pour pouvoir quotidiennement travailler plus d'heures que le nombre d'heures autorisé, voler un horodateur dans un autre taxi, afin d'en disposer d'un deuxième qu'ils viennent brancher à la place du premier à la fin de leur journée de travail normale ils peuvent aller ainsi jusqu'à doubler leur temps de travail journalier.
Un problème identique se pose, pour les horodateurs et pour les taximètres, avec les taxis "pirates", c'est-à-dire avec les faux taxis, dont le chauffeur ne possède pas de licence de taxi. Comme la vente des taximétres et des horodateurs est strictement réglementée et réservée aux chauffeurs titulaires d'une license, une forme de fraude consiste à voler dans un taxi tout l'équipement spécifique, comportant le taximètre, son répétiteur lumineux extérieur, et son horodateur, puis à installer cet équipement sur une voiture quelconque pour maquiller cette dernière en taxi.
L'invention, qui vise à éviter ce genre de fraudes, propose un procédé et un dispositif pour éviter le vol, sur un taxi, de 1 horodateur ou du taximètre de ce taxi, cet horodateur ou ce taximètre étant un appareil électronique comportant un organe logique central de calcul et de commande, ou "CPU".
Ce procédé consiste à bloquer le fonctionnement de 1' horodateur ou du taximètre lorsque la tension d' alimentation de ce dernier est descendue en dessous d'un seuil minimum, par exemple de l'ordre de 4 ou 5 volts pour une batterie de 12 volts, qui est inférieur ou égal à la valeur, inférieure au seuil classique de fonctionnement (de par exemple de 8 à 10 volts) de 1 'horodateur ou du taximètre qui correspond à la tension à laquelle la tension de batterie du véhicule peut accidentellement descendre, par exemple lors de l'actionnement du démarreur, en utilisation normale de ce véhicule.
Le dispositif de mise en oeuvre de ce procédé est branché entre les deux bornes de la batterie d' alimentation et l'organe logique central de l'horodateur ou du taximètre, et il comporte au moins
des moyens pour établir une tension de référence
inférieure audit seuil minimum;
un condensateur de capacité élevée qui est chargé par
cette tension de référence à travers une résistance de
valeur élevée;
un circuit de décharge de ce condensateur, ce circuit
de décharge étant pratiquement en circuit ouvert tant
que la tension de ladite batterie est supérieure à
ladite tension de référence; ledit organe logique central étant conçu pour n'autoriser le fonctionnement de 1' horodateur ou du taximètre que si la tension aux bornes de ce condensateur est, immédiatement à la remise sous tension de fonctionnement normal de cet horodateur ou taximètre, sensiblement égale à ladite tension de référence.
des moyens pour établir une tension de référence
inférieure audit seuil minimum;
un condensateur de capacité élevée qui est chargé par
cette tension de référence à travers une résistance de
valeur élevée;
un circuit de décharge de ce condensateur, ce circuit
de décharge étant pratiquement en circuit ouvert tant
que la tension de ladite batterie est supérieure à
ladite tension de référence; ledit organe logique central étant conçu pour n'autoriser le fonctionnement de 1' horodateur ou du taximètre que si la tension aux bornes de ce condensateur est, immédiatement à la remise sous tension de fonctionnement normal de cet horodateur ou taximètre, sensiblement égale à ladite tension de référence.
Selon une forme de réalisation avantageuse de l'invention, l'organe logique central mesure et mémorise, en cours de fonctionnement normal de l'appareil, horodateur ou taximètre, la tension aux bornes dudit condensateur et il compare, immédiatement et donc très rapidement comme précité, la tension qui existe aux bornes de ce condensateur, à chaque remise en route de cet appareil, à cette valeur précédemment mémorisée.
L invention sera bien comprise, et ses avantages et différentes caractéristiques ressortiront mieux, lors de la description suivante d'un exemple non limitatif de réalisation, en référence à la figure unique annexée qui est un schéma électronique partiellement synoptique de ce dispositif anti-vol pour horodateur ou pour taximètre électroniques.
En se reportant à cette figure unique, la référence 1 désigne l'horodateur électronique ou le taximètre électronique qu'il s'agit de protéger contre le vol, tandis que la référence 2 désigne la batterie d'accumulateurs du véhicule, qui alimente en énergie électrique tous les circuits du taxi, y compris cet horodateur ou ce taximètre 1.
Il s'agit typiquement d'une batterie qui fournit normalement, entre sa borne positive de sortie 3 et sa borne négative 4 reliée à la masse, une tension continue de +12 volts.
L'horodateur ou taximètre 1 comporte classiquement un organe logique central de calcul et de commande 5, ou "C.P.U", constitué classiquement par un microprocesseur.
De plus, conformément aux obligations légales, un dispositif 6 de mesure de la tension d'alimentation de la batterie, ou "détecteur d'alimentation", est prévu dans l'horodateur ou taximètre 1 entre la borne 7 d'alimentation de l'appareil 1 qui est reliée à la borne positive 3 de la batterie et le microprocesseur 5. Cet appareil 6 a pour objet d'arrêter le fonctionnement du microprocesseur 5 si la tension de batterie descend au dessous du seuil minimal de fonctionnement des circuits électriques de l'appareil 1.Ce seuil étant en général de l'ordre de 8 à 10 volts, ou même généralement de 10 volts, le dispositif 6 vient stopper le fonctionnement de l'horodateur ou taximètre 1 si la tension de batterie descend par exemple en dessous de 8 à 10 volts, comme c' est par exemple le cas lorsque le chauffeur actionne le démarreur du taxi, et qu'alors la tension de batterie peut venir chuter jusqu'à 4 à 5 volts selon l'état de la batterie.
Bien entendu, lorsque le détecteur 6 mesure alors une tension de batterie qui est redevenue supérieure à 8 à 10 volts, il commande la remise en route du microprocesseur 5, remise en route qui se fait sur les données, en particulier les données horaires ou tarifaires, qui était celles présentes juste avant la chute accidentelle, mais limitée en amplitude et en durée, de la tension d'alimentation.
La borne négative 4 de la batterie est branchée sur l'entrée correspondante 8 de l'appareil 1, cette borne étant la borne de masse de ce dernier.
Le procédé, ainsi que le dispositif, antivol de l'invention se base sur la remarque selon laquelle il est nécessaire de débrancher, pour effectuer un vol, l'appareil 1 de la batterie 2 du véhicule avant de pouvoir rebrancher cet appareil volé sur un autre véhicule. Il existe alors un laps de temps pendant lequel la tension d'alimentation de l'appareil 1 est nulle, alors que tel n'est pas le cas en cas de chute accidentelle, si tout est normal, de la tension de la batterie 2 du véhicule, par exemple lors de l'actionnement du démarreur, puisqu' en tout état de cause cette tension ne descend alors jamais en dessous de 4 à 5 volts.
Le dispositif antivol de l'invention va en conséquence avoir pour rôle de bloquer le fonctionnement de l'horodateur ou du taximètre 1 lorsque la tension d ' alimentation de ce dernier est descendue en dessous d ' un seuil minimum, par exemple de l'ordre de 4 ou 5 volts, pour une batterie de 12 volts, qui est inférieur ou égal à la valeur, inférieure au seuil classique de fonctionnement (de par exemple de 8 à 10 volts) de l'horodateur ou du taximètre, qui correspond à la tension à laquelle la tension de batterie du véhicule peut accidentellement descendre, par exemple lors de l'actionnement du démarreur, en utilisation normale de ce véhicule.
On prévoit pour ceci, dans 1 'horodateur ou taximètre 1 de préférence, un petit montage électronique 9 qui sera décrit maintenant en détails.
Ce montage 9 comporte tout d'abord un dispositif d'établissement, à partir de la tension de la batterie 2, d'une tension de référence Vr inférieure à 4 volts. Très simplement, ce dispositif est constitué par une diode Zener 10 qui est branchée, entre les bornes 7 et 8 d'alimentation de l'appareil 1, en série avec une résistance de limitation d'intensité 11 d'une valeur de par exemple 1000 ohms.La tension de coude de la diode Zener 10 est par exemple de 2 à 3 volts, par exemple de 2,2 volts, de sorte que le point 12 de jonction entre la diode Zener 10 et sa résistance de limitation 11 se trouve porté à cette tension de coude Vr, soit 2,2 volts, dès l'instant que la tension aux bornes 3,4 de la batterie est supérieure à 2,2 volts, ce qui est toujours le cas en cours de fonctionnement normal puisque cette tension de batterie ne descend alors jamais en dessous de 4 à 5 volts.
En revanche, cette tension aux bornes de la diode Zener 10 va descendre normalement à zéro volts si l'on débranche la batterie 2 pour voler 1 'horodateur ou taximètre 1.
Le point 12 où apparait normalement cette tension de référence Vr est relié, à travers une résistance de charge 14 de valeur élevée, de l'ordre de 1 à 10 mégohms par exemple et dans cette réalisation de 4,7 mégohms, à un condensateur électrochimique 13 de forte capacité, par exemple d'une capacité de l'ordre de 1 à 10 microfarads, par exemple ici de 10 microfarads.
Dans cet exemple, la constante de temps du circuit de charge 14,13 du condensateur 13 est donc de 47 secondes, ce qui est très élevé.
Les deux bornes 15,16 (16 étant la borne de masse) du condensateur 13 sont reliées à un circuit 17 de mesure de la tension aux bornes de ce condensateur qui est inclus dans le microprocesseur 5 ou qui est relié à ce dernier. Ce circuit de mesure 17 comporte bien évidemment un convertisseur analogiquenumérique afin de pouvoir dialoguer, par des données numérisées, avec le microprocesseur 5.
Entre la borne de charge 15 du condensateur 13 et sa borne de masse 16 est en outre prévu un circuit de décharge rapide de ce condensateur qui est actif si la tension de batterie descend au dessous de la tension de coude de la diode Zener 10, soit 2,2 volts.
Ce circuit de décharge rapide comprend une diode 18 qui est branchée en inverse entre la borne 7 et la borne 15 et une résistance 19 de faible valeur, par exemple 100 ohms, qui est branchée entre cette borne 7 et la borne de masse 8.
A noter que, dans le cas où la résistance d'entrée à vide du microprocesseur 5 est également une résistance de faible valeur, de l'ordre d'une centaine d'ohms par exemple, au moins, la résistance 19 peut être omise.
La diode 18 est de préférence une diode Schottky, ce type de diode possédant une bonne tenue en température ainsi qu'une faible chute de tension en direct.
Le fonctionnement de ce dispositif antivol est le suivant:
En fonctionnement normal, une tension de référence de 2,2 volts est présente sur la borne 12 de la diode Zener 10. Le condensateur 13 est également chargé, à travers la résistance 14, à cette tension de référence de 2,2 volts.
En fonctionnement normal, une tension de référence de 2,2 volts est présente sur la borne 12 de la diode Zener 10. Le condensateur 13 est également chargé, à travers la résistance 14, à cette tension de référence de 2,2 volts.
La diode 18 est alimentée en inverse entre la borne 7, qui est à la tension de batterie, soit +12 volts, et la borne 15 qui est à la tension de référence de 2,2 volts. Cette diode 18 est donc bloquée de sorte que le circuit de décharge 18,19 est en circuit ouvert.
Le circuit de mesure 17 mesure une tension de 2,2 volts aux bornes du condensateur 13, et en déduit donc que tout va bien.
En cas de chute accidentelle, en cours de fonctionnement normal, de la tension de batterie en dessous du seuil de fonctionnement, de 8 à 10 volts, de l'horodateur ou taximètre 1, le détecteur 6 commande l'arrêt momentané du fonctionnement du microprocesseur 5. Comme, on l'a vu précédemment, cette tension de batterie ne descend alors jamais en dessous de 4 à 5 volts, la diode Zener 10 est toujours alimentée de manière à fournir sa tension de référence de 2 , 2 volts sur la borne 12, le condensateur 13 reste chargé à la tension de 2,2 volts, et la diode 18 reste toujours bloquée puisque la tension sur sa borne 7, même si elle est descendue à +4 volts, reste supérieure à celle sur sa borne 15 qui est de +2,2 volts.
A la remise en route, lorsque la tension de batterie est redevenue supérieure à la tension de seuil de fonctionnement de 8 à 10 volts précitée (ce que détecte le dispositif 6), le microprocesseur 5 vient très rapidement, c'est-à-dire par exemple dans les 50 à 100 premières millisecondes de cette remise en route, mesurer, à l'aide du dispositif de mesure 17, la tension qui existe aux bornes 15,16 du condensateur 13.
Comme il constate que cette tension n ' a pratiquement pas baissé depuis ce dernier arrêt de fonctionnement, il autorise la remise en route normale de 1 'horodateur ou taximètre 1.
A contrario, si la batterie 2 est débranchée, ce qui se produit lorsque l'on vole l'appareil 1, la tension sur la borne 12 de la diode Zener 10 devient alors nulle et, comme la diode 18 devient normalement passante puisqu'il n'y a plus de tension sur la borne 7, le condensateur 13 se décharge très vite à travers la diode 18 et la résistance 19.
Lorsque le voleur rebranche les bornes 7 et 8 sur la batterie de son propre véhicule, le microprocesseur 5 vient alors très vite mesurer comme précédemment, à travers le dispositif 17 et dans les premières 50 à 100 millisecondes, la tension aux bornes 15,16 du condensateur 13. Il constate alors que la tension aux bornes de ce condensateur, qui n'a pas eu le temps de se recharger substantiellement en un si court laps de temps en raison de sa grande constante de temps 14-13, est très inférieure à la tension de référence de 2,2 volts, et est par exemple inférieure à une valeur déterminée de par exemple 1,5 volts, elle-même substantiellement inférieure à ladite tension de référence. Il bloque alors définitivement le fonctionnement de 1' horodateur ou taximètre 1, de sorte que le voleur ne peut alors plus utiliser ce dernier.
A noter que la fixation d'une tension de référence bien déterminée, soit ici 2,2 volts, nécessite d'utiliser une diode
Zener 10 de grande précision, donc très onéreuse.
Zener 10 de grande précision, donc très onéreuse.
Selon une intéressante variante de réalisation, on choisit une diode Zener du commerce, peu onéreuse, et dont la tension de coude est par exemple comprise entre 2 et 3 volts sans plus de précision. Le microprocesseur 5 est alors conçu pour mémoriser, en cours de fonctionnement normal bien stabilisé, la tension qu'il mesure en permanence, grâce au circuit 17, aux bornes du condensateur 13. En cas d'arrêt, pour baisse ou absence de tension d'alimentation, du microprocesseur 5, puis de remise en route de ce dernier lorsque la tension d'alimentation est redevenue normale, le microprocesseur 5 vient alors mesurer comme précédemment, dans les 50 à 100 premières millisecondes et grâce au dispositif 15, la tension aux bornes du condensateur 13. Si cette tension est égale, ou inférieure de 10 à 20 %, à celle qu'il avait mémorisée précédemment en cours de fonctionnement normal stabilisé, il décide que tout va bien et autorise donc le redémarrage normal de l'horodateur ou taximètre 1. Si au contraire il constate que cette tension est inférieure de plus de 10 à 20 % à celle qu'il avait donc précédemment mémorisée, il décide qu'il y a eu débranchement de la batterie 2, et il bloque en conséquence le fonctionnement de l ' horodateur ou taximètre 1.
Comme il va de soi, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation qui vient d'être décrit. C'est ainsi par exemple que la diode Zener 10 pourrait être remplacée par un ou plusieurs éléments électroniques de propriétés équivalentes.
Claims (5)
1. Procédé pour éviter le vol, sur un taxi, de l'horodateur ou du taximètre (1) de ce taxi, cet horodateur ou ce taximètre étant un appareil électronique qui comporte un organe logique central de calcul et de commande (5), ou "C .P .U", caractérisé en ce qu'il consiste à bloquer fonctionnement de l'horodateur ou du taximètre (1) lorsque la tension d'alimentation (3,4) de ce dernier est descendue en dessous d'un seuil minimum, par exemple de l'ordre de 4 à 5 volts pour une batterie d'alimentation (2) de 12 volts, qui est inférieur au seuil classique de fonctionnement (de par exemple 8 à 10 volts) de 1 'horodateur ou taximètre (1), ce seuil minimum correspondant à la tension à laquelle la tension de batterie (3,4) du véhicule peut accidentellement descendre, par exemple lors de l'actionnement du démarreur, en utilisation normale du véhicule.
2. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est branché entre la batterie (2,3,4) d'alimentation du véhicule en énergie électrique et l'organe logique central (5) de l'horodateur ou du taximètre, et en ce qu'il comporte au moins
des moyens (10,11) pour établir une tension de
référence (Vr) inférieure audit seuil minimum;
un condensateur (13) de capacité élevée qui est
chargé par cette tension de référence (Vr) à travers
une résistance (14) de valeur élevée;
un circuit ( 18 ,19 ) de décharge de ce condensateur
(13), ce circuit de décharge étant pratiquement en
circuit ouvert tant que la tension de ladite batterie
(2) est supérieure à ladite tension de référence (Vr); ledit organe logique central (5) étant conçu pour n'autoriser le fonctionnement de l'horodateur ou du taximètre (1) que si la tension aux bornes de ce condensateur (13) est, immédiatement à la remise sous tension de fonctionnement normal de cet horodateur ou taximètre, sensiblement égale à ladite tension de référence (Vr).
3. Dispositif selon la revendication 2, branché entre la batterie (2,3,4) d'alimentation du véhicule en énergie électrique et l'organe logique central (5) de 1' horodateur ou du taximètre, caractérisé en ce qu'il comporte au moins
un dispositif (11,10) d'établissement, à partir de la
tension de cette batterie (2), d'une tension de
référence ( Vr ) de valeur inférieure à la tension
minimale, par exemple de 4 volts, à laquelle cette
batterie (2), de par exemple 12 volts, peut
descendre épisodiquement en cours de fonctionnement
normal du taxi, typiquement lorsque l'on actionne le
démarreur du véhicule, ce dispositif (11,10)
comprenant par exemple une diode Zener (10) de
tension de coude (2 à 3 volts par exemple) inférieure
à ladite tension minimale et au moins une résistance
(11) de limitation du courant parcourant cette diode
Zener
un condensateur (13) de forte capacité, par exemple
de l'ordre de 1 à 10 microfarads, qui est branché
aux bornes de cette tension de référence (Vr), par
exemple aux bornes de ladite diode Zener (10), à
travers une résistance de charge de valeur élevée,
par exemple de l'ordre de un à dix Mégohms, ce
condensateur (13) étant également branché aux bornes
d'un dispositif (17) de mesure de la tension à ses
bornes, ce dernier dispositif (17) étant soit relié
audit organe logique central (5) soit inclus dans ce
dernier
une diode (18) de décharge de ce condensateur (13)
qui est branchée entre la borne (15) du condensateur
(13) qui n'est pas connectée à la borne de masse (4)
de la batterie et l'autre borne (3) de la batterie
(2), de manière à être normalement bloquante entre
cette autre borne (3) de la batterie et cette borne
correspondante (15) du condensateur (13), une
résistance de décharge (19) de faible valeur, par
exemple d'une centaine d'ohms, étant prévue entre les
deux bornes (3,4) de cette batterie, ladite résistance
(19) de décharge du condensateur (13) pouvant
éventuellement être remplacée par les éléments
consommateurs de courant à vide de l'horodateur ou
taximètre (1) qui sont normalement branchés sur cette
batterie (2) ledit organe logique central (5) étant conçu pour mesurer immédiatement et très rapidement, dans les premières 50 à 100 premières millisecondes par exemple, à chaque remise en fonctionnement de 1 'horodateur ou du taximètre (1), la tension alors présente aux bornes dudit condensateur (13) et pour n'autoriser alors le fonctionnement de cet horodateur ou de ce taximètre que si cette tension mesurée est égale ou très peu inférieure, par exemple de 10 à 20 %, à ladite tension de référence (Vr), cette mesure devant être effectuée dans un laps de temps, par exemple inférieur à un dixième de seconde, qui est très inférieur à la constante de temps (14-13) de charge du condensateur (13), de sorte que finalement les chutes de tension accidentelles de la batterie (2), qui restent toujours supérieures à ladite tension de référence (Vr), ne sont pas prises en compte par ledit organe logique central (5), tandis que les chutes de tension totales de cette batterie (2), qui se produisent en cas de vol de l'horodateur ou du taximètre (2) lorsqu ' il est nécessaire pour réaliser ce vol de débrancher l'appareil (1) de la batterie (2) du véhicule pour le rebrancher ultérieurement sur la batterie d'un autre véhicule, entrainent nécessairement le bloquage de cet appareil (1), horodateur ou taximètre.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite diode de décharge (18) est une diode Schottky.
5. Dispositif selon la revendication 3 ou la revendication 4, caractérisé en ce que ledit organe logique central (5) est conçu u pour mesurer et mémoriser, en cours de fonctionnement normal de l'appareil (1), horodateur ou taximètre, la tension aux bornes (15,16) dudit condensateur (13), et pour comparer, immédiatement et très rapidement comme précité, la tension qui existe aux bornes de ce condensateur (13), à chaque remise en route de cet appareil (1), à cette valeur précédemment mémorisée, le bloquage précité de 1 'horodateur ou taximètre (1) intervenant si ces deux tensions diffèrent d'une valeur suffisante pour déterminer ledit vol, par exemple d'une valeur de l'ordre de 10 à 20 %.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9407204A FR2721125B1 (fr) | 1994-06-08 | 1994-06-08 | Procédé et dispositif antivol pour équipements électroniques spécifiques d'un taxi. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9407204A FR2721125B1 (fr) | 1994-06-08 | 1994-06-08 | Procédé et dispositif antivol pour équipements électroniques spécifiques d'un taxi. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2721125A1 true FR2721125A1 (fr) | 1995-12-15 |
FR2721125B1 FR2721125B1 (fr) | 1996-08-23 |
Family
ID=9464149
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9407204A Expired - Fee Related FR2721125B1 (fr) | 1994-06-08 | 1994-06-08 | Procédé et dispositif antivol pour équipements électroniques spécifiques d'un taxi. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2721125B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2749958A1 (fr) * | 1996-06-14 | 1997-12-19 | Ricard Claude | Procede et dispositif pour detecter une coupure frauduleuse de l'alimentation d'un taximetre electronique |
FR2749941A1 (fr) * | 1996-06-13 | 1997-12-19 | Ricard Claude | Procede de controle de pile de taximetre |
FR2757298A1 (fr) * | 1996-12-12 | 1998-06-19 | Ricard Claude | Procede et dispositif de surveillance de l'alimentation d'un taximetre de taxi |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4217484A (en) * | 1977-02-07 | 1980-08-12 | Gerst William J | Taximeter |
EP0027425A1 (fr) * | 1979-10-12 | 1981-04-22 | Claude Ricard | Procédé et dispositif pour éviter les fraudes sur le prix indiqué par l'afficheur lumineux d'un taximètre électronique et taximètre équipé d'un tel dispositif |
US4829290A (en) * | 1988-01-04 | 1989-05-09 | Motorola, Inc. | Low voltage alert circuit |
-
1994
- 1994-06-08 FR FR9407204A patent/FR2721125B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4217484A (en) * | 1977-02-07 | 1980-08-12 | Gerst William J | Taximeter |
EP0027425A1 (fr) * | 1979-10-12 | 1981-04-22 | Claude Ricard | Procédé et dispositif pour éviter les fraudes sur le prix indiqué par l'afficheur lumineux d'un taximètre électronique et taximètre équipé d'un tel dispositif |
US4829290A (en) * | 1988-01-04 | 1989-05-09 | Motorola, Inc. | Low voltage alert circuit |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2749941A1 (fr) * | 1996-06-13 | 1997-12-19 | Ricard Claude | Procede de controle de pile de taximetre |
FR2749958A1 (fr) * | 1996-06-14 | 1997-12-19 | Ricard Claude | Procede et dispositif pour detecter une coupure frauduleuse de l'alimentation d'un taximetre electronique |
FR2757298A1 (fr) * | 1996-12-12 | 1998-06-19 | Ricard Claude | Procede et dispositif de surveillance de l'alimentation d'un taximetre de taxi |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2721125B1 (fr) | 1996-08-23 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0110775B1 (fr) | Régulateur à faible tension de déchet | |
EP0112242B1 (fr) | Dispositif de contrôle de la capacité d'une batterie d'éléments d'accumulateur | |
EP0027425B1 (fr) | Procédé et dispositif pour éviter les fraudes sur le prix indiqué par l'afficheur lumineux d'un taximètre électronique et taximètre équipé d'un tel dispositif | |
EP0330561B1 (fr) | Régulateur plurifonction à cadencement synchrone de l'alternateur | |
FR2860301A1 (fr) | Appareil de surveillance de l'etat d'une batterie d'automobile | |
FR2584345A1 (fr) | Alimentation en energie electrique de circuits sur la roue pour un dispositif de surveillance des pneumatiques | |
EP0991161A1 (fr) | Dispositif électronique portable avec circuit de contrôle de la décharge d'une batterie, et procédé associé | |
EP1951553A2 (fr) | Dispositif de gestion d'alimentation d'un reseau de consommateurs pour vehicule automobile | |
FR2798480A1 (fr) | Regulateur de tension | |
EP1801948A1 (fr) | Système et méthode de connexion entre une première batterie, une deuxième batterie et une charge | |
FR2721125A1 (fr) | Procédé et dispositif antivol pour équipements électroniques spécifiques d'un taxi. | |
EP0715172B1 (fr) | Appareil de contrôle pour socle de prise de courant à contact de terre | |
FR2498385A1 (fr) | Dispositif de distribution de courant electrique a securite sur engin volant leger equipe pour le vol aux instruments | |
FR2873473A1 (fr) | Procede et dispositif de gestion de la consommation d'energie d'un capteur de proximite d'un dispositif de controle d'acces a un habitacle de vehicule automobile | |
FR2786623A1 (fr) | Procede de commande de charge et de decharge | |
FR2751145A1 (fr) | Dispositif de controle de la charge d'un supercondensateur et procede de commande d'un tel dispositif | |
EP4189406A1 (fr) | Système de gestion de batteries | |
EP1764892A1 (fr) | Dispositif pour surveiller l'apparition d'un courant de défaut à la sortie d'une source d'énergie d'un véhicule | |
EP1432096A2 (fr) | Dispositif de contrôle de l'état de charge, à tension constante, d'un ensemble de batterie à générateurs électrochimiques secondaires | |
FR2963855A1 (fr) | Dispositif securise pour controler un chargeur de batterie de vehicule electrique | |
FR2749958A1 (fr) | Procede et dispositif pour detecter une coupure frauduleuse de l'alimentation d'un taximetre electronique | |
WO2008034991A1 (fr) | Procede de gestion de la charge d'une batterie de vehicule | |
EP1022575B1 (fr) | Dispositif de mesure de la consommation électrique d'un terminal portable de traitement de données ou de signaux | |
FR3055302A1 (fr) | Systeme automatique de stockage de vehicules et procede de supervision d'un tel systeme | |
EP0908620B1 (fr) | Procédé et dispositif de détection de la coupure d'une bougie de préchauffage d'un moteur Diesel de véhicule automobile |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CL | Concession to grant licences | ||
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20130228 |