FR2625581A1 - Detecteur de bris de glace pour vehicules automobiles - Google Patents

Detecteur de bris de glace pour vehicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2625581A1
FR2625581A1 FR8800029A FR8800029A FR2625581A1 FR 2625581 A1 FR2625581 A1 FR 2625581A1 FR 8800029 A FR8800029 A FR 8800029A FR 8800029 A FR8800029 A FR 8800029A FR 2625581 A1 FR2625581 A1 FR 2625581A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heating
resistance
oscillator
detector according
resistor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8800029A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Roussel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Jaeger SA
Original Assignee
Jaeger SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jaeger SA filed Critical Jaeger SA
Priority to FR8800029A priority Critical patent/FR2625581A1/fr
Publication of FR2625581A1 publication Critical patent/FR2625581A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • G08B13/02Mechanical actuation
    • G08B13/04Mechanical actuation by breaking of glass
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/10Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles actuating a signalling device
    • B60R25/1004Alarm systems characterised by the type of sensor, e.g. current sensing means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Window Of Vehicle (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de détection de bris de glace en particulier pour véhicules automobiles, utilisant une résistance de chauffage placée sur la glace, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens +Vcc, I, 16, aptes à appliquer de l'énergie électrique à la résistance de chauffage Rc, et des moyens 14, 15, 20, aptes à contrôler la tension aux bornes de la résistance de chauffage Rc.

Description

La présente invention concerne un dispositif de détection de bris de glace pour véhicules automobiles, en particulier de détection de bris de glace de la lunette arrière.
On a déjà proposé différents dispositifs destinés à détecter le bris de glace.
Le document FR-A-2 312 827 décrit par exemple un détecteur de bris de glace mettant en oeuvre des ondes acoustiques. Par ailleurs, le document FR-A-2 539 534 décrit un détecteur de bris de glace dont le déclenchement est basé sur le contrôle des caractéristiques de vibrations ayant pour siège un vitrage à surveiller, au moyen d'au moins un transducteur piézoélectrique.
Les dispositifs classiques jusqu'ici proposés pour la détection de bris de glace ne donnent cependant pas entière satisfaction.
Leur fiabilité laisse à désirer. Par ailleurs, les dispositifs jusqu'ici proposés s'avèrent le plus souvent fort complexes et coûteux.
La présente invention a pour but de proposer un nouveau dispositif de détection plus fiable que les dispositifs antérieurement proposés, tout en restant très économique.
A cet effet, la présente invention propose un dispositif utilisant une résistance de chauffage placée sur un vitrage à surveiller (résistance de désembuage et dégivrage dans le cas d'une lunette arrière) et comprenant des moyens aptes à appliquer de l'énergie électrique à la résistance de chauffage et des moyens aptes à contrôler la tension aux bornes de la résistance de chauffage.
La présente invention permet une détection simple et fiable avec des moyens économiques. En effet, si le vitrage est brisé, la résistance de chauffage est nécessairement rompue et le potentiel à ses bornes modifié.
Selon un premier mode de réalisation, la résistance de chauffage est placée dans un pont résistif et les moyens appliquant l'énergie électrique sont formés d'un générateur de tension continue connecté aux bornes du pont résistif.
Selon un second mode de réalisation, les moyens appliquant l'énergie électrique sont formés d'un générateur de courant continu et il est prévu en parallèle de la résistance de chauffage une résistance de test de plus forte valeur.
Cependant, selon un mode de réalisation considéré actuellement comme préférentiel, les moyens appliquant l'énergie électrique à la résistance de chauffage comprennent un oscillateur appliquant un signal haute fréquence à la résistance de chauffage, tandis qu'une self de choc, présentant une haute impédance par rapport à la résistance de chauffage, à la fréquence du signal haute fréquence, est intercalée entre la source classique de tension et la résistance de chauffage.
Cette dernière varianté utilisant un signal haute fréquence permet, par rapport aux deux modes de réalisation précédemment évoqués utilisant respectivement une tension et un courant continu, d'éviter l'influence d'accessoires présentant une résistance du même ordre de grandeur que la résistance de chauffage, et connectée en parallèle de cette dernière.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, et en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs et sur lesquels - la figure 1 représente le schéma d'un premier mode de réalisation conforme à la présente invention, - la figure 2 représente le schéma d'un second mode de réalisation conforme à la présente invention, - la figure 3 représente le schéma d'un autre mode de réalisation conforme à la présente invention, considéré actuellement comme préférentiel, et - la figure 4 représente une variante perfectionnée du troisième mode de réalisation conforme à la présente invention.
Sur les figures annexées la résistance de chauffage placée sur le vitrage à surveiller, c'est-à-dire la résistance de désembuage et de dégivrage dans le cas d'une lunette arrière de véhicules automobiles, est référencée Rc. De façon connue en soi, un tel élément de chauffage Rc a en général une résistance de quelques ohms.
Selon le premier mode de réalisation illustré sur la figure
I annexée, la résistance de chauffage Rc est montée dans un pont diviseur, entre la masse du montage et une borne d'alimentation positive +Vcc.
Plus précisément une première borne 10 de la résistance
Rc est connectée à la masse. La seconde borne 11 de la résistance Rc est reliée à une première borne 12 d'une résistance série RI. La deuxième borne 13 de la résistance série R1 est reliée à la borne d'alimentation positive +Vcc, de préférence par l'intermédiaire d'un interrupteur, non représenté sur la figure 1 pour simplifier l'illustration.
La résistance série RI peut présenter par exemple une résistance de l'ordre de 1 à 10 kilo-ohms.
Le dispositif comprend en outre un détecteur de tension qui surveille la tension présente au niveau du point A commun à la résistance Rc et à la résistance R1, c'est-à-dire au niveau des bornes 11 et 12.
L'homme de l'art comprendra en effet aisément que l'élément de chauffage Rc ayant une résistance très faible, par rapport à la résistance R1, la tension au point A est voisine de O volt tant que l'élément de chauffage Rc est intact. Par contre, si la glace qui porte l'élément de chauffage est brisée, l'élément de chauffage est rompu et le potentiel au point A augmente pour atteindre le potentiel de la borne d'alimentation positive +Vcc.
Le détecteur de tension 14 peut procéder par comparaison du potentiel présent au point A avec le potentiel de la borne d'alimentation positive +Vcc.
Selon le second mode de réalisation illustré sur la figure 2 annexée, une résistance test R2 est connectée en parallèle de l'élément de chauffage Rc. La résistance R2 est élevée par rapport à la résistance de chauffage Rc. La résistance R2 peut posséder par exemple une résistance de l'ordre de 100 ohms à I kilo-ohm.
Le dispositif comprend en outre un générateur de courant continu I qui alimente les résistances Rc et R2.
Un détecteur de tension 15 surveille la tension présente au niveau du point B commun à l'élément de chauffage Rc, à la résistance de test R2 et au générateur de courant I, opposé à la masse.
Là encore, l'élément de chauffage Rc ayant une faible résistance par rapport à la résistance de test R2, l'homme de l'art comprendra aisément que le potentiel au point B augmente après bris de l'élémer cie chauffage Rc.
Les deux modes de réalisation illustrés sur les figures I et 2 annexes, et précédemment évoqués, ont pour inconvénient d'être influençables par des accessoires ou autres résistances susceptibles d'être connectés en parallèle de l'élément de chauffage Rc dans le circuit électrique du véhicule automobile.
Le troisième mode de réalisation illustré sur la figure 3 annexé permet d'éliminer cet inconvénient.
Pour l'essentiel selon le troisième mode de réalisation illustré sur la figure 3, l'élément de chauffage Rc est relié à la source d'alimentation électrique classique +Vcc, associée à l'interrupteur de commande 17, par l'intermédiaire d'une self de choc 18. De plus, il est prévu un oscillateur 16 générant un signal haute fréquence, appliqué à l'élément de chauffage Rc par l'intermédiaire d'une capacité 19.
L'oscillateur 16 peut générer par exemple un signal de fréquence comprise entre 100 Khz et un Mhz.
La self de choc 18 doit présenter une très haute impédance par rapport à l'élément de chauffage Rc à la fréquence du signal HF généré par l'oscillateur 16. La self de choc L peut présenter par exemple une inductance de 1 à 10 mH. De même, la capacité de liaison reliant la sortie de l'oscillateur 16 à la borne Il de l'élément de chauffage Rc doit constituer une impédance forte devant celle de la résistance de chauffage. A titre d'exemple, la capacité 19 peut être de l'ordre de I nF à 10 nF.
Un détecteur de niveau 20 est connecté par l'intermédiaire d'une capacité de liaison 21 au point C commun à la borne 11 de l'élément de chauffage Rc, à la capacité 19 et à la self de choc 18, pour surveiller le potentiel alternatif au niveau du point C.
La capacité 21 peut être comprise par exemple entre 10 nF et 100 nF.
La self de choc 18 évite que le signal haute fréquence généré par l'oscillateur 16 ne soit appliqué aux autres accessoires du véhicule automobile placés en dérivation de l'élément de chauffage Rc.
Les capacités de liaison 19 et 21 reliant l'oscillateur 16 et le détecteur de niveau 20 au point C rendent la détection de niveau indépendante de la tension continue appliquée par la source d'alimentation +Vcc à l'élément de chauffage Rc.
L'impédance de la capacité 19 étant forte à la fréquence du signal HF généré par l'oscillateur 16 par rapport à l'impédance de l'élément de chauffage Rc, le niveau détecté par le module 20 au point C sera quasiment nul tant que la résistance de chauffage Rc n'est pas brisée.
Par contre, le détecteur de niveau 20 détecte une élévation sensible de potentiel au point C dès que la glace et l'élément de chauffage Rc sont brisés.
La figure 4 annexée représente une variante perfectionnée du troisième mode de réalisation illustré sur la figure 3.
Pour rendre le système insensible aux transitoires de mise en fonctionnement et d'arrêt de l'élément de chauffage Rc, la variante perfectionnée illustrée sur la figure 4 comprend un module 22 opérant une détection synchrone, suivie d'une légère temporisation, entre le potentiel du point C et la sortie de l'oscillateur 16.
Bien entendu la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation particuliers qui viennent d'être décrits mais s'étend à toutes variantes conformes à son esprit.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de détection de bris de glace pour véhicules automobiles, en particulier pour lunette arrière, utilisant une résistance de chauffage placée sur la glace, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens (+Vcc, I, 16), aptes à appliquer de l'énergie électrique à la résistance de chauffage (Rc), et des moyens (14, 15, 20), aptes à contrôler la tension aux bornes de la résistance de chauffage (Rc).
2. Détecteur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la résistance de chauffage (Rc) est placée dans un pont résistif (R I, Rc), et les moyens appliquant l'énergie électrique sont formés d'un générateur de tension continue (+Vcc) connecté aux bornes du pont résistif.
3. Détecteur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens appliquant l'énergie électrique à l'élément de chauffage (Rc) sont formés d'un générateur de courant continu (I) et qu'il est prévu en parallèle de la résistance de chauffage (Rc) une résistance de test (R2) de plus forte valeur.
4. Détecteur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens appliquant l'énergie électrique à la résistance de chauffage (Rc) comprennent un oscillateur (16) appliquant un signal (HF) à la résistance de chauffage, tandis qu'une self de choc (18) est intercalée entre la source classique de tension (+Vcc) et la résistance de chauffage (Rc).
5. Détecteur selon la revendication 4, caractérisé par le fait que la self de choc (18) présente une haute impédance, par rapport à la résistance de chauffage (Rc), à la fréquence du signal (HF) généré par l'oscillateur (16).
6. Détecteur selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé par le fait que l'oscillateur (16) est reliée à la résistance de chauffage (Rc) par l'intermédiaire d'une capacité (19) présentant une forte impédance par rapport à la résistance de chauffage (Rc), à la fréquence du signal (HF) générée par l'oscillateur (16).
7. Détecteur selon l'une des revendications 4 à 6,
caractérisé par le fait qu'il est prévu des moyens (22) opérant une
détection synchrone entre la tension présente aux bornes de la résistance
de chauffage (Rc) et la tension de sortie de l'oscillateur haute fréquence
(16).
FR8800029A 1988-01-05 1988-01-05 Detecteur de bris de glace pour vehicules automobiles Withdrawn FR2625581A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8800029A FR2625581A1 (fr) 1988-01-05 1988-01-05 Detecteur de bris de glace pour vehicules automobiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8800029A FR2625581A1 (fr) 1988-01-05 1988-01-05 Detecteur de bris de glace pour vehicules automobiles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2625581A1 true FR2625581A1 (fr) 1989-07-07

Family

ID=9362071

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8800029A Withdrawn FR2625581A1 (fr) 1988-01-05 1988-01-05 Detecteur de bris de glace pour vehicules automobiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2625581A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2333627A (en) * 1998-01-24 1999-07-28 Brian Lawrence Birch Security system for windows
WO2004011311A1 (fr) * 2002-07-30 2004-02-05 Ppg Industries Ohio, Inc. Detecteur de rupture d'un ensemble pare-brise
WO2014191743A1 (fr) * 2013-05-29 2014-12-04 Pilkington Group Limited Vitrage pourvu d'un capteur de fissure

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2574466A1 (fr) * 1984-12-12 1986-06-13 Ferte Sous Jouarre Sa Const El Porte a battant en verre pourvue d'un dispositif d'alarme
GB2181586A (en) * 1985-10-11 1987-04-23 Pilkington Brothers Plc An alarm circuit
EP0116701B1 (fr) * 1983-01-26 1987-06-03 OTT, Reinhold Dispositif antivol

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0116701B1 (fr) * 1983-01-26 1987-06-03 OTT, Reinhold Dispositif antivol
FR2574466A1 (fr) * 1984-12-12 1986-06-13 Ferte Sous Jouarre Sa Const El Porte a battant en verre pourvue d'un dispositif d'alarme
GB2181586A (en) * 1985-10-11 1987-04-23 Pilkington Brothers Plc An alarm circuit

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2333627A (en) * 1998-01-24 1999-07-28 Brian Lawrence Birch Security system for windows
GB2333627B (en) * 1998-01-24 2002-07-17 Brian Lawrence Birch Security systems for windows
WO2004011311A1 (fr) * 2002-07-30 2004-02-05 Ppg Industries Ohio, Inc. Detecteur de rupture d'un ensemble pare-brise
US6794882B2 (en) 2002-07-30 2004-09-21 Ppg Industries Ohio, Inc. Rupture detector for windshield assembly
WO2014191743A1 (fr) * 2013-05-29 2014-12-04 Pilkington Group Limited Vitrage pourvu d'un capteur de fissure
CN105264583A (zh) * 2013-05-29 2016-01-20 皮尔金顿集团有限公司 具有裂纹传感器的玻璃
CN105264583B (zh) * 2013-05-29 2017-08-29 皮尔金顿集团有限公司 具有裂纹传感器的玻璃
US9764533B2 (en) 2013-05-29 2017-09-19 Pilkington Group Limited Glazing

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2494644A1 (fr) Dispositif de suppression automatique d'un signal de changement de direction pour un vehicule
FR2783636A1 (fr) Procede et dispositif pour indiquer l'etat d'une batterie de vehicule automobile
WO2019224177A1 (fr) Dispositif de detection de presence d`un occupant a l´interieur de l´habitacle d`un vehicule
EP0051820B1 (fr) Dispositif pour l'élimination rapide des charges piégées dans un pont diviseur capacitif utilisé pour la surveillance des tensions alternatives élevées
EP0414319A1 (fr) Circuit destiné à fournir une tension de référence
FR2721407A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de l'isolement d'un réseau électrique à courant continu.
FR2969430A1 (fr) Module electronique de communication pour le verrouillage/deverrouillage d'un ouvrant de vehicule automobile, unite centrale de commande associee et systeme d'acces mains-libres
FR2625581A1 (fr) Detecteur de bris de glace pour vehicules automobiles
FR2671190A1 (fr) Pont de mesure de tension de reference pour dispositif de controle et de mesure de l'isolement d'un reseau electrique a tension continue.
EP1153305B1 (fr) Dispositif de mesure de courant et procede correspondant
FR2721474A1 (fr) Dispositif de commande d'une lampe fluorescente à basse pression.
FR2563168A1 (fr) Circuit perfectionne d'entree pour une unite de reglage electronique de la vitesse d'un vehicule
EP0505234B1 (fr) Circuit de détection de l'état d'un interrupteur, notamment d'une clé de contact dans un régulateur de tension d'alternateur
FR2505602A1 (fr) Clignoteur
FR2870986A1 (fr) Dispositif de commande de relais pour appareil electrique en courant continu
EP0712061A1 (fr) Module de commande d'une pompe de lave-glace pour véhicule automobile
FR2553048A1 (fr) Dispositif d'alarme anti-vol pour une automobile
EP0116482A1 (fr) Régulateur de tension à maintien de phase et protection contre les courts-circuits d'excitation d'alternateur
FR2753321A1 (fr) Procede pour surveiller l'aptitude au fonctionnement d'un convertisseur analogique/numerique
FR2751752A1 (fr) Dispositif capteur, notamment pour vehicule automobile
EP1062715A1 (fr) Bloc de moteur electrique, notamment pour vehicule automobile, integrant une electronique de commande
FR2460087A1 (fr) Dispositif pour detecter un defaut de lampe
FR2690292A1 (fr) Dispositif de commande pour un moteur électrique d'essuie-glace.
FR2732077A1 (fr) Circuit d'allumage pour moteur de vehicule
EP0559555B1 (fr) Circuit d'alternateur à antiparasitage amélioré, notamment pour véhicules automobiles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse