FR2574466A1 - Porte a battant en verre pourvue d'un dispositif d'alarme - Google Patents

Porte a battant en verre pourvue d'un dispositif d'alarme Download PDF

Info

Publication number
FR2574466A1
FR2574466A1 FR8419106A FR8419106A FR2574466A1 FR 2574466 A1 FR2574466 A1 FR 2574466A1 FR 8419106 A FR8419106 A FR 8419106A FR 8419106 A FR8419106 A FR 8419106A FR 2574466 A1 FR2574466 A1 FR 2574466A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
network
networks
conductive
alarm device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8419106A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Raymond Verslycken
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ferte Sous Jouarre SA Const El
Original Assignee
Ferte Sous Jouarre SA Const El
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ferte Sous Jouarre SA Const El filed Critical Ferte Sous Jouarre SA Const El
Priority to FR8419106A priority Critical patent/FR2574466A1/fr
Publication of FR2574466A1 publication Critical patent/FR2574466A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B32LAYERED PRODUCTS
    • B32BLAYERED PRODUCTS, i.e. PRODUCTS BUILT-UP OF STRATA OF FLAT OR NON-FLAT, e.g. CELLULAR OR HONEYCOMB, FORM
    • B32B17/00Layered products essentially comprising sheet glass, or glass, slag, or like fibres
    • B32B17/06Layered products essentially comprising sheet glass, or glass, slag, or like fibres comprising glass as the main or only constituent of a layer, next to another layer of a specific material
    • B32B17/10Layered products essentially comprising sheet glass, or glass, slag, or like fibres comprising glass as the main or only constituent of a layer, next to another layer of a specific material of synthetic resin
    • B32B17/10005Layered products essentially comprising sheet glass, or glass, slag, or like fibres comprising glass as the main or only constituent of a layer, next to another layer of a specific material of synthetic resin laminated safety glass or glazing
    • B32B17/10165Functional features of the laminated safety glass or glazing
    • B32B17/10376Laminated safety glass or glazing containing metal wires
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • G08B13/02Mechanical actuation
    • G08B13/04Mechanical actuation by breaking of glass

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)

Abstract

LA PORTE COMPORTE UN RESEAU CONDUCTEUR ELECTRIQUE. ELLE EST EN VERRE TREMPE. SUR AU MOINS UNE DE SES FACES, IL EST PREVU UN OU DES RESEAUX CONDUCTEURS 8 EN EMAIL CONDUCTEUR. LES EXTREMITES DU OU DES RESEAUX SONT RELIEES, D'UNE PART, AUX ELEMENTS DE DETECTION DE TENTATIVE D'INTRUSION ET AUX ELEMENTS DE COMMANDE ELECTRIQUE 4 PORTES PAR LE BATTANT DE LA PORTE ET, D'AUTRE PART, A TRAVERS LES DISPOSITIFS DE SUSPENSION DES PORTES 7, A UN SYSTEME DE CONTROLE CENTRAL. LE OU CERTAINS DES RESEAUX CONDUCTEURS 8 SONT, DE PREFERENCE, VISIBLES SUR LA PORTE ET ONT LA FORME D'UNE INSCRIPTION LISIBLE OU RECONNAISSABLE.

Description

La présente invention concerne une porte à battant en verre pourvue d'un dispositif d'alarme à réseau conducteur électrique destiné à signaler les tentatives d'effraction.
On connais déjà des dispositifs d'alarme pour porte constitués d'un réseau conducteur électrique, tel que ceux qui sont décrits dans les documents FR-A-2 454 659, FR-A-2 454 661, FR-A-2 521 750 et
FR-A-2 430 847. Dans les trois premiers documents cités, les conducteurs électriques du réseau sont situés au sein d'une porte en bois ou en métal qui, par nature, est opaque. Dans le quatrième document cité, il s'agit d'une porte en.verre feuilleté et les conducteurs du réseau sont encore situés sur une couche intercalaire.
Ces dispositifs connus ne sont pas directement applicables aux portes en verre trempé qui forment la majeure partie des portes en verre. En particulier, on rencontre ces portes en verre trempé en grand nombre dans les établissements ouverts au public, certaines de ces portes étant pourvues d'un système anti-panique permettant une évacuation rapide en cas d'incident ou d'accident. Ces portes à système anti-panique sont généralement associées à un système de surveillance électronique qui comprend des lecteurs de badge commandant une serrure électrique, des capteurs pour permettre l'enregistrement des demandes d'ouverture, des capteurs capables de détecter une présence extérieure, etc., ces lecteurs et capteurs étant reliés à un poste de contrôle central où un surveillant peut prendre les décisions de blocage ou de déblocage des portes.
Un objet de la présente invention consiste à prévoir un réseau conducteur électrique pour porte en verre trempé.
Suivant une caractéristique, il est prévu, sur au moins une des faces d'une porte en verre, un ou des réseaux conducteurs en émail conducteur, les extrémités du ou des réseaux étant reliées, d'une part, aux éléments de détection de tentative d'intrusion et aux éléments de commande électrique portés par le battant de la porte et, d'autre part, à travers les dispositifs de suspension des portes, au système de contrôle central.
Suivant une autre caractéristique, le réseau conducteur est visible sur la porte et a la forme d'une inscription lisible ou reconnaissable.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec le dessin jouant de la figure unique qui
est une vue de face d'un porte pourvue d'un réseau conducteur électrique suivant l'invention.
Dans les halls de bureaux modernes, dans les établissements commerciaux dits "grandes surfaces" ou encore les halls des hôtels, on utilise souvent des portes en "glace sécurit" qui sont munies de fermetures anti-paniques, telles que celle qui est montrée à la figure unique.
La porte de la Fig. 1 est une porte à double battant dont chaque battant 1 ou 2 est muni d'une fermeture anti-panique avec barre à leviers 3, serrure 4, tringlerie 5 et pènes 6. Les battants 1 et 2 sont articulés sur les montants au moyen de gonds métalliques 7.
Comme les portes sont en verre trempé, les différents composants sont fixés à l'aide de plaques et de contre-plaques en aluminium oxydé ou en laiton.
Les serrures 4 peuvent être équipée à l'extérieur d'un lecteur de badge, tel que le lecteur connu sous la référence commerciale JPM type DEDAL Hôtel. Dans le boitier du lecteur de badge peuvent être prévus des capteurs permettant de détecter une présence extérieure.
Ces capteurs peuvent fonctionner à des fréquences ultra-soniques ou avec un rayonnement infra-rouge en fonction du problème de sécurité à résoudre.
A titre d'exemple, ce lecteur de badge commande une serrure électrique, laquelle est elle-même commandée par un système électronique tel que ceux qui sont décrits dans la demande de brevet français nO 84 03448 déposée le 6 mars 1984 et la demande de brevet français nO 84 12459 déposée le 7 août 1984, toutes deux au nom de la Société anonyme Constructions électroniques de la Ferté-sous-Jouarre. Le lecteur de badge remplace alors la commande du verrou de barre. Chaque barre anti-panique possède dans chacun des boîtiers de fixation un capteur (type switch ou autre) permettant d'enregistrer les demandes d'ouverture. Dans le boîtier principal, se trouve montée la serrure électrique.
A la surface de chaque battant 1 ou 2, entre la serrure 4 et les gonds 7, est déposé un réseau 8, sérigraphié, d'émail, à par exemple 63 % d'argent, cuit au four lors de la trempe du verre.
A la Fig. 1, le réseau 8 de la partie haute du battant 1 comporte deux fils 9 et 10 entre la serrure 4 et un gond supérieur 7, un fil 11 entre la serrure 4 et le pène supérieur 6 et un fil 12 entre le pène supérieur 6 et le gond supérieur 7. Ces fils ont de préférence une allure non rectiligne, mais, au contraire, des parcours sinueux leur faisant couvrir une partie importante de la face du battant. Ils peuvent être accompagnes de fils voisins, tels que 13 et 14 dont les extrémités ne sont pas reliées à un circuit électrique. Tous ces fils sont déposés par sérigraphie sur le verre.
La partie basse du battant 1 et les deux parti-es du battant 2 sont également munies d'un réseau tel que 8.
Par l'intermédiaire des gonds 7 et des pènes 6, les différents éléments actifs, serrure, lecteur de badge, etc., montés sur la porte sont reliés au système de contrôle central. Les connexions des fils sont réalisées par de la soudure étain/plomb, chargé à 3 % d'argent, directement sur l'émail après la trempe. Les extrémités des fils actifs sont pourvues de languettes pouvant recevoir des cosses du type FASTON ou des connecteurs adaptés.
Le réseau 8 sert, par exemple., à transmettre des informations électriques au système central en prolongeant une liaison série vers le lecteur de badge. I1 peut transmettre l'information de demande d'ouverture.
Bien entendu, au --lieu de la tringlerie 5, on peut également prévoir des gâches. électriques qui seraient alimenter par des fils du réseau 8.
On peut également doubler la sécurité de fonctionnement en reliant le boîtier auxiliaire 15 de la barre à leviers 3 au gond 7 par des fils 16 et 17.
Chaque fil actif du réseau constitue une boucle de courant qui permet de détecter la rupture du verre. I1 faut noter à cet égard que, sous un choc, le verre trempé a sa surface qui se fendille, bien avant sa rupture complète. I1 en résulte qu'avec le réseau 8, certains fils seraient coupés avant la rupture ce qui fait gagner du temps dans l'alarme avant l'intrusion.
Le réseau 8 peut servir d'antenne radio-électrique utilisée pour la détection de présence, par exemple du type à décharge de condensateur.
Par ailleurs, la forme du réseau comprenant les fils actifs et les fils inactifs permet d'écrire un mot ou une phrase: tels que "ISSUE DE SECOURS" ou un slogan publicitaire.
A noter qu'un tel réseau peut aussi être utilisé avec une porte en verre feuilleté. Certains fils peuvent avoir une résistance telle qu'ils chauffent la surface de la porte en prévoyant son désembuage.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1) Porte à dispositif d'alarme à réseau conducteur électrique caractérisée en que la porte est en verre trempé et en ce que, sur au moins une des faces de la porte en verre, il est prévu un ou des réseaux conducteurs (8) en émail conducteur, les extrémités du ou des réseaux (8) étant reliées, d'une part, aux éléments de détection de tentative d'intrusion et aux éléments de commande électrique (4, 15) portés par le battant de la porte et, d'autre part, à travers les dispositifs de suspension des portes (7), au système de contrôle central.
2) Porte suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le ou certains des réseaux conducteurs (8) sont visibles sur la porte et ont la forme d'une inscription lisible ou reconnaissable.
3) Porte suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'un ou certains des réseaux forment une antenne de détection de proximité.
4) Porte suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'un ou certains des réseaux sont chauffants.
FR8419106A 1984-12-12 1984-12-12 Porte a battant en verre pourvue d'un dispositif d'alarme Pending FR2574466A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8419106A FR2574466A1 (fr) 1984-12-12 1984-12-12 Porte a battant en verre pourvue d'un dispositif d'alarme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8419106A FR2574466A1 (fr) 1984-12-12 1984-12-12 Porte a battant en verre pourvue d'un dispositif d'alarme

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2574466A1 true FR2574466A1 (fr) 1986-06-13

Family

ID=9310582

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8419106A Pending FR2574466A1 (fr) 1984-12-12 1984-12-12 Porte a battant en verre pourvue d'un dispositif d'alarme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2574466A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2625581A1 (fr) * 1988-01-05 1989-07-07 Jaeger Detecteur de bris de glace pour vehicules automobiles
EP0326060A2 (fr) * 1988-01-25 1989-08-02 VEGLA Vereinigte Glaswerke GmbH Application d'un verre feuilleté avec une couronne de fil de grande étendue .
NL1018934C2 (nl) * 2001-09-11 2003-03-13 Tadema Beheer B V C Nooduitgang.
EP1538577A2 (fr) * 2003-11-20 2005-06-08 Schollglas Holding- und Geschäftsführungsgesellschaft mbH Dispositif d'alarme pour panneau de verre

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB164207A (en) * 1920-04-17 1921-06-09 Henry John Tibbles Improved means for protecting doors, windows, shutters, panels, partitions and the like against attack by burglars and housebreakers
CH319428A (de) * 1954-02-12 1957-02-15 Rusterholz Ernst An eine Einbruchalarmanlage anzuschliessen bestimmte, durchsichtige Scheibe
FR1525148A (fr) * 1967-03-07 1968-05-17 Saint Gobain Vitrage antivol avec dispositif d'alarme
US3609739A (en) * 1968-11-21 1971-09-28 John W Walter Alarm and detection systems comprising electrical conductive coating
FR2223322A1 (fr) * 1973-03-27 1974-10-25 Glas Develop Ab
US3909331A (en) * 1974-01-04 1975-09-30 Morton Cohen Method of window foiling precut geometric patterns in a burglar alarm system
GB1596300A (en) * 1978-05-15 1981-08-26 Philips C C Burglar alarms

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB164207A (en) * 1920-04-17 1921-06-09 Henry John Tibbles Improved means for protecting doors, windows, shutters, panels, partitions and the like against attack by burglars and housebreakers
CH319428A (de) * 1954-02-12 1957-02-15 Rusterholz Ernst An eine Einbruchalarmanlage anzuschliessen bestimmte, durchsichtige Scheibe
FR1525148A (fr) * 1967-03-07 1968-05-17 Saint Gobain Vitrage antivol avec dispositif d'alarme
US3609739A (en) * 1968-11-21 1971-09-28 John W Walter Alarm and detection systems comprising electrical conductive coating
FR2223322A1 (fr) * 1973-03-27 1974-10-25 Glas Develop Ab
US3909331A (en) * 1974-01-04 1975-09-30 Morton Cohen Method of window foiling precut geometric patterns in a burglar alarm system
GB1596300A (en) * 1978-05-15 1981-08-26 Philips C C Burglar alarms

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2625581A1 (fr) * 1988-01-05 1989-07-07 Jaeger Detecteur de bris de glace pour vehicules automobiles
EP0326060A2 (fr) * 1988-01-25 1989-08-02 VEGLA Vereinigte Glaswerke GmbH Application d'un verre feuilleté avec une couronne de fil de grande étendue .
EP0326060A3 (en) * 1988-01-25 1990-01-24 Vegla Vereinigte Glaswerke Gmbh Laminated glass with a large-area coil, and its use
NL1018934C2 (nl) * 2001-09-11 2003-03-13 Tadema Beheer B V C Nooduitgang.
EP1538577A2 (fr) * 2003-11-20 2005-06-08 Schollglas Holding- und Geschäftsführungsgesellschaft mbH Dispositif d'alarme pour panneau de verre
EP1538577A3 (fr) * 2003-11-20 2007-09-12 Schollglas Holding- und Geschäftsführungsgesellschaft mbH Dispositif d'alarme pour panneau de verre

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2574466A1 (fr) Porte a battant en verre pourvue d'un dispositif d'alarme
US4899490A (en) Window intrusion Barrier "B"
FR2556764A1 (fr) Perfectionnements aux installations de commande et de controle des differentes serrures codees d'un ensemble
DE19703844A1 (de) Annäherungssensor oder Berührungsschalter oder Bruchschalter oder dergleichen
DE3936084A1 (de) Sensoren fuer die einbruchmeldeanlage
EP0158577B1 (fr) Sas de contrôle d'accès pour chambres fortes
FR2651014A1 (fr) Coffre-fort a serrure a secret
FR2477616A1 (fr) Serrure de porte, en particulier serrure encastrable
CN211948123U (zh) 一种地铁检票口专用门禁装置
CH637515A5 (fr) Installation d'alarme et d'eclairage electrique pour batiments.
FR2596900A1 (fr) Dispositif de controle d'acces
EP0204050A1 (fr) Clavier de commande électrique ou électronique
EP0182729A1 (fr) Serrure électrique à gâche de forme particulière, notamment pour porte d'accès à des locaux sécurisés
FR2475613A1 (fr) Module monobloc transportable, a haute securite, notamment pour agence bancaire automatique
EP0011554B1 (fr) Armature de sécurité pour machines-outils
EP0373977B1 (fr) Dispositif de condamnation pour pêne de serrure
FR2717932A1 (fr) Dispositif pour la délivrance sélective et la récupération contrôlée d'objets.
FR2556127A1 (fr) Clavier de commande electrique ou electronique
Azani et al. Perception OF security protection using grill for building
JP2002163732A (ja) 防犯機能を有するガラスとガラス戸及びその製法
EP0580455A1 (fr) Serrure automatique pour issues de secours
FR2497980A1 (fr) Dispositif pour la detection d'effractions et des tentatives de fraude
FR2600701A1 (fr) Gache de serrure a signal d'alarme
CN2285361Y (zh) 双门箱体式防盗门
GB2223048A (en) Doors and methods of ensuring their security