FR2556127A1 - Clavier de commande electrique ou electronique - Google Patents

Clavier de commande electrique ou electronique Download PDF

Info

Publication number
FR2556127A1
FR2556127A1 FR8319245A FR8319245A FR2556127A1 FR 2556127 A1 FR2556127 A1 FR 2556127A1 FR 8319245 A FR8319245 A FR 8319245A FR 8319245 A FR8319245 A FR 8319245A FR 2556127 A1 FR2556127 A1 FR 2556127A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
keyboard
box
magnetic field
blades
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8319245A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2556127B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8319245A priority Critical patent/FR2556127B1/fr
Priority claimed from EP19850401081 external-priority patent/EP0204050B1/fr
Publication of FR2556127A1 publication Critical patent/FR2556127A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2556127B1 publication Critical patent/FR2556127B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H36/00Switches actuated by change of magnetic field or of electric field, e.g. by change of relative position of magnet and switch, by shielding
    • H01H36/0006Permanent magnet actuating reed switches
    • H01H36/0066Permanent magnet actuating reed switches magnet being removable, e.g. part of key pencil
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H2239/00Miscellaneous
    • H01H2239/038Anti-vandalism

Landscapes

  • Push-Button Switches (AREA)

Abstract

CLAVIER CONSTITUE D'UNE BOITE FERMEE CONTENANT UN DISPOSITIF COMPRENANT UNE OU DES AMPOULES A LAMES DE CONTACTS SENSIBLES A UN CHAMP MAGNETIQUE, CLAVIER CARACTERISE EN CE QUE L'OUVERTURE DE LA BOITE 1 EST OBSTRUEE PAR UNE PAROI 2 A LUMIERES, DONT LA PARTIE PLEINE EST CONSTITUEE EN UNE MATIERE NE LAISSANT PAS PASSER LE CHAMP MAGNETIQUE ET EN CE QUE LES LAMES 15-16 D'UNE AMPOULE 14 SONT DISPOSEES SOUS CHAQUE LUMIERE DE CETTE PAROI 2 DE FACON A ETRE ACTIONNABLES SOUS L'EFFET D'UN CHAMP MAGNETIQUE PROVOQUE PAR UN AIMANT 21 AMOVIBLE PRESENTE DEVANT LADITE LUMIERE, EXTERIEUREMENT A LA BOITE. APPLICATION POUR LA COMMANDE DE PORTE A GACHE ELECTRIQUE.

Description

La présente invention est relative aux claviers pour commandes électriques ou éléctroniques.
Les claviers actuellement en usage comportent des touches directement accessibles à l'utilisateur, lequel peut toucher du doigt telle ou telle touche ouvrant ou fermant tel ou tel circuit. Parmi les claviers les plus connus, on peut citer ceux dénommés "digiclefs" utilisés notamment pour former un code prévu à l'avance (mais susceptible d'être modifié périodiquement) tolérant l'ouverture d'une porte, ou une autre opération. Les digiclefs ont amélioré la sécurité dans les immeubles, et leur emploi se généralise, mais leur mise en place reste onéreuse. L'invention qui sera décrite ci-après est applicable non seulement aux digiclefs, pris tomme exemple, mais également aux autres claviers.
Les claviers sont essentiellement constitués d'une boîte dont le couvercle comporte des lumières, de touches traversant ou accesibles à travers les lumières, et d'un dispositif électrique ou électronique fermant un circuit lorsque le code est convenableqment formé. En fait, chaque touche commande un interrupteur dont les contacts sont fragiles. Pour éviter cet inconvénient on à déjà construit des claviers avec des contacts contenus dans des ampoules étanches, par exemple celles connues sous la dénomination "ILS". Dans ce cas, les axes des ampoules sont parallèles au couvercle de la boîte, ce qui provoquent un encombrement non négligeable et les dites ampoules sont commandées par des touches sur lesquelles l'usager doit convenablement appuyer. Ces touches sont forcément accessibles de l'extérieur et susceptibles d'action de vandalisme.La sécurité ne peut donc pas être vraiment assurée en raison de cette accessibilité extérieure, quelque soit le système interne du clavier.
L'invention a pour objet un clavier du type précité comportant une boîte contenant un dispositif comprenant une ou des ampoules à lames de contacts sensibles à un champ magnétique, clavier caractérisé en ce que l'ouverture de la boite est obstruée par une paroi à lumières, dont la partie pleine est constituée en une matière ne laissant pas passer le champ magnétique, et en ce que les lames d'une ampoule sont disposées sous chaque lumière de cette paroi, de façon à être actionnables sous l'effet d'un champ magnétique provoqué par un aimant amovible présenté devant la dite lumière, extérieurement à la botte. Dans un tel clavier, il n'y a plus de touches.
La paroi ne laissant pas passer le champ magnétique, sauf à l'emplacement des lumières, est constitué par une plaque ou feuille d'acier; elle est perforée d'autant d'orifices circulaires (lumières) que d'ampoules. La boîte est protégée par une plaque en une matière laissant passer le champ magnétique, par exemple en verre de sécurité. Cette plaque en verre peut constituer le couvercle de la botte, ou un double couvercle, fermant le clavier de façon étanche. Au lieu de fixer une plaque en verre découpé à la dimension voulue sur la botte, on peut aussi fixer la botte derrière une grande plaque en verre (vitre) déjà existant-e, et obtenir également une fermeture étanche.Dans les deux cas les orifices de la paroi (laissant passer le champ magnétique) demeurent visibles et chacun d'eux est repéré par un signe, chiffre ou lettre particulier. En approchant convenablement un petit aimant au-dessus de tel ou tel orifice, on modifie tel ou tel contact correspondant à tel ou tel signe, lettre ou chiffre. On peut ainsi réalisé un code comme si on enfonçait des touches d'un clavier classique.
Pour mieux faire comprendre l'invention, il est donné ci-après un exemple de réalisation en référence aux dessins annexés
Fig. 1 est une vue en perspective d'ensemble,
Fig. 2 est une coupe schématisée suivant II-II de la Fig. 1,
Fig. 3 est une coupe schématique d'un clavier collé sur une vitre.
La Fig. 2 montre l'ouverture de la boîte obstruée par une paroi 2 placée extérieurement sur sa bordure
Cette paroi 2 est constituée par un panneau rigide formant couvercle et comportant les orifices 3 à 12, elle est en outre protégée par une plaque de verre 13 collée ou fixée sur elle par tout moyen connu. Les orifices circulaires 3 à 12 sont visibles à travers la plaque 13 et sont appelés lucarnes.
A l'intérieur de la boîte 1, sous chaque lucarne, se trouve fixée une ampoule 14 connue avec ses lames 15-16 pouvant se toucher ou s'éloigner sous l'effet d'un champ magnétique. Ces ampoules peuvent être disposées, suivant les modèles, parallèlement au couvercle, ou perpendiculairement. Dans ce dernier cas la profondeur de la botte doit être sensiblement plus grande que dans le premier cas, mais par contre ltencombrement en façade est bien moindre. Le diamètre des orifices 3 à 12 est relativement faible et on obtient ainsi un clavier miniaturisé. L'exemple donné illustre ce cas et l'on voit que les axes des ampoules coincident avec ceux des lucarnes.
Le montage des ampoules est effectué de façon connue de l'homme de métier, entre deux tablettes 17-19 formant châssis. Ces tablettes sont en une matière ne conduisant pas l'électricité.
Ces tablettes 17-19 comportent des circuits imprimés 18-20 auxquels sont reliés les fils qui sortent des extrémités des ampoules. Le châssis et ses ampoules sont fixés dans la botte par des moyens usuels.
Suivant une variante, au lieu de placer la paroi obstructive à l'extérieur de l'ouverture, comme panneaucouvercle, on peut la placer à l'intérieur. Dans ce cas, le panneau 2 est supprimé et remplacé par une feuille métallique 2' collée sur la face avant ou arrière de la tablette 17, évidemment avec les orifices nécessaires au bon fonctionnement de l'appareil. Dans cet exemple de réalisation, c'est exclusivement la plaque en verre 13 qui protège la boîte 1 et son contenu.
Lorsqu'on approche le pôle Nord d'un petit barreau 21 aimanté de la lucarne 3, le champ magnétique passe uniquement par cette lucarne. La partie pleine de la paroi (panneau 2 ou feuille 2'), en matière ne laissant pas passer le champ magnétique, empêche toute influence de l'aimant 21 sur les autres ampoules, et l'on peut dire que la lucarne canalise le champ magnétique. Ce champ peut être recueilli par une plaquette métallique prévue dans l'ampoule, et qui le conduit à proximité des lames 15-16. Les lames 15-16 se trouvent ainsi attirées l'une contre l'autre et ferment un contact pendant toute la durée de présentation convenable de l'aimant devant la lucarne.
En présentant cet aimant 21 -successivement devant différentes lucarnes choisies volontairement, on agit exactement comme si on appuyait sur les différentes touches d'un clavier, et on peut ainsi former le code désiré permettant de fermer le circuit de commande d'un moteur ou autre. On peut par exemple autoriser l'ouverture d'une porte.
Dans les exemples représentés on voit des ampoules 14 à deux lames 15-16, une par lucarne, mais on pourrait les remplacer par une seule ampoule contenant autant de paire de lames que de lucarnes, et disposées pareillement sous elles.
Dans les Fig. 1 et 2, la plaque de protection 13 a été découpée spécialement à la dimension de la bote 1 fixée dessus comme un couvercle. Un tel clavier est utilisable de façon usuelle, c'est-à-dire placée à l'extérieur du coffre ou de l'immeuble à ouvrir.
L'invention permet un mode original d'utilisation du clavier. On peut en effet appliquer un tel clavier derrière une vitre, et donc à l'intérieur d'un coffre ou d'un immeuble à protéger, y compris le clavier. Dans ce cas, la vitre 23 de la porte (ou autre vitre) joue le rôle de la plaque 13. La Fig. 3 illustre ce mode particulier d'application de l'invention. La face avant de la boîte 1 -(sans plaque 13) est munie d'une feuille 22 autocollante sur ses deux faces en une matière laissant bien passer le champ magnétique, de telle manière que l'ensemble du clavier puisse être collé sur la face arrière de la vitre existante 23. Ainsi l'usager présente son aimant devant les lucarnes appropriées, de l'extérieur de la porte qu'il veut ouvrir, et de ce fait le clavier se trouve donc bien parfaitement protégé et à peu de frais. Les connexions extérieures d'un tel clavier à une gâche électrique ou autre s'effectuent de façon classique. Dans ce cas la paroi 2 peut se présenter sous la forme d'un panneau (fig. 1) ou d'une feuille 2' collée sur la tablette 17 (fig.3), mais elle peut aussi se présenter sous la forme d'une feuille d'acier fixée sur la face interne de la feuille autocollante 22 qui est en une matière laissant bien passer le champ magnétique. Dans ces derniers exemples exposés, la feuille 22 peut être pourvue d'une numérotation des lucarnes, parfaitement visible de l'extérieur.
Evidemment l'invention permet la fabrication et l'usage de claviers ayant un nombre varié de lucarnes; par exemple trois dans les cas simples à plus de cent dans les cas complexes.
Parmi les avantages que procure un tel clavier, il faut souligner les possibilités de míniaturisation, l'impossibilité de faire le code sans le barreau aimanté adapté à cet effet, et surtout la protection de ltensemble du clavier derrière une vitre 23 ou une plaque de verre de sécurité 13, robuste, lisse, facilement nettoyable.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Clavier permettant la formation de codes de commandes électriques, constitué d'une boite fermée contenant un dispositif comprenant une ou des ampoules à lames de contacts sensibles à un champ magnétique, clavier caractérisé en ce que l'ouverture de l-a boite (1) est obstruée par une paroi (2) à lumières, dont la partie pleine est constituée en une matière ne laissant pas passer le champ magnétique, et en ce que les laies (15-16) d'une l'ampoule (14) sont disposées sous chaque lumière de cette paroi (2) de façon à être actionnables sous l'effet d'un champ magnétique provoqué par un aimant (21) amovible présenté devant la dite lumière, extérieurement à la boite.
2. Clavier selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi (2) ou similaire est constituée par un panneau ou une feuille d'acier.
3. Clavier selon l'une quelconque des revendications précédentes, dont le dispositif comporte au moins deux lames dans une ampoule appropriée, " caractérisé en ce que l'axe de chaque groupe de lames (15-16) coïncide approximativement avec l'axe de la lumière correspondante de la paroi (2).
4. Clavier selon la revendication 3, caractérisé en ce que la ou les ampoules (14) sont montées entre deux tablettes (17-19) en matière isolante, munies de circuits imprimés (18-20), formant châssis et reliant électriquement les lames (15-16).
5. Clavier selon l'une quelconque des revendications précédentes, dont l'ouverture de la boite (1) est obstruée par une paroi (2), caractérisé en ce que cette paroi (2) est fixée extérieurement, sur la bordure de l'ouverture, et forme couvercle à la boite (1).
6. Clavier selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dont l'ouverture de la boite (1) est obstruée par une paroi (2), caractérisé en ce que la paroi (2) est disposée à l'intérieur de l'ouverture, et est fixée sur la face externe ou interne de la tablette (17).
7. Clavier selon l'une quelconque des revendi cations précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une seule ampoule munie de plusieurs paires de lames, chaque paire de lames, ou chaque groupe de paire de lames étant disposé pour se trouver face à une lucarne déterminée.
8. Clavier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la face avant de la boite (1) est protégée par une plaque (13) en une matière laissant passer le champ magnétique, et constituant le couvercle ou un double couvercle.
9. Clavier selon la revendication 8, caractérisé en ce que la plaque (13) est en verre de sécurité.
10. Clavier selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la face avant de la boite (1) est munie d'une feuille (22) autocollante en une matière laissant passer le champ magnétique, de telle manière que l'ensemble du clavier puisse être collé sur la partie arrière d'une vitre existante.
11. Clavier selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 ou 7, caractérisé en ce que la paroi (2) est fixée sur la face interne d'une feuille (22) autocollante en une matière laissant bien passer le champ magnétique, et pourvue d'une numérotation -des lumières de la paroi (22), de telle manière que l'ensemble du clavier puisse être fixé sur la face arrière d'une vitre existante.
FR8319245A 1983-12-01 1983-12-01 Clavier de commande electrique ou electronique Expired FR2556127B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8319245A FR2556127B1 (fr) 1983-12-01 1983-12-01 Clavier de commande electrique ou electronique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8319245A FR2556127B1 (fr) 1983-12-01 1983-12-01 Clavier de commande electrique ou electronique
EP19850401081 EP0204050B1 (fr) 1985-05-31 1985-05-31 Clavier de commande électrique ou électronique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2556127A1 true FR2556127A1 (fr) 1985-06-07
FR2556127B1 FR2556127B1 (fr) 1986-11-21

Family

ID=26100081

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8319245A Expired FR2556127B1 (fr) 1983-12-01 1983-12-01 Clavier de commande electrique ou electronique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2556127B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989004543A1 (fr) * 1987-11-03 1989-05-18 Aktiebolaget Electrolux Systeme de commande pour cuisiniere electrique
FR2855318A1 (fr) * 2003-05-23 2004-11-26 Acrelec Sas Procede de commande ou de codage magnetique et dispositifs pour la mise en oeuvre
FR2858070A1 (fr) * 2003-07-21 2005-01-28 Jacques Barnier Dispositif de saisie de codes par le biais d'interrupteurs a declenchement magnetique

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2089689A5 (fr) * 1970-04-17 1972-01-07 Cie Indle Radioelectriqu
FR2104406A5 (fr) * 1970-08-17 1972-04-14 Suwa Seikosha Kk
FR2153705A6 (fr) * 1971-09-21 1973-05-04 Edf

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2089689A5 (fr) * 1970-04-17 1972-01-07 Cie Indle Radioelectriqu
FR2104406A5 (fr) * 1970-08-17 1972-04-14 Suwa Seikosha Kk
FR2153705A6 (fr) * 1971-09-21 1973-05-04 Edf

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989004543A1 (fr) * 1987-11-03 1989-05-18 Aktiebolaget Electrolux Systeme de commande pour cuisiniere electrique
US4983812A (en) * 1987-11-03 1991-01-08 Aktiebolaget Electrolux Control system for an electric cooker
FR2855318A1 (fr) * 2003-05-23 2004-11-26 Acrelec Sas Procede de commande ou de codage magnetique et dispositifs pour la mise en oeuvre
FR2858070A1 (fr) * 2003-07-21 2005-01-28 Jacques Barnier Dispositif de saisie de codes par le biais d'interrupteurs a declenchement magnetique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2556127B1 (fr) 1986-11-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2694778A1 (fr) Dispositif de sécurité destiné à l'ouverture et/ou à la fermeture de porte notamment pour un véhicule automobile.
FR2476380A1 (fr) Clavier blinde, notamment pour la commande de machines d'affranchissement
EP0074315A2 (fr) Clavier modulaire, étanche, à effet tactile
EP0600780B1 (fr) Commutateur de commande pour appareil de cuisson domestique
EP1727170A1 (fr) Appareillage électrique comprenant une plaque enjoliveur à fonction lumineuse
EP0204050B1 (fr) Clavier de commande électrique ou électronique
FR2743688A1 (fr) Ensemble a circuit electrique moule
FR2556127A1 (fr) Clavier de commande electrique ou electronique
BE1009132A6 (fr) Unite monobloc a boutons-poussoirs, pour loger des composants electriques et electroniques en version modulaire, en particulier pour des postes exterieurs de systemes d'interphonie et de video-interphonie.
FR2659636A1 (fr) Systeme pour l'installation de dispositifs de signalisation d'ascenseurs.
EP0651482B1 (fr) Dispositif de support d'appareillage électrique
EP3987137B1 (fr) Dispositif de verrouillage et/ou déverrouillage d'un ouvrant de véhicule automobile, véhicule comprenant ce dispositif et procédé de verrouillage ou de déverrouillage d'un ouvrant de véhicule automobile utilisant ce dispositif
FR2734944A3 (fr) Bouton-poussoir lumineux, notamment pour unite de boutons-poussoirs d'un interphone
FR2896081A1 (fr) Appareillage electrique de commande d'un systeme de gestion domotique
FR2475613A1 (fr) Module monobloc transportable, a haute securite, notamment pour agence bancaire automatique
FR2717932A1 (fr) Dispositif pour la délivrance sélective et la récupération contrôlée d'objets.
FR2758363A1 (fr) Barre palpeuse, notamment pour portail automatique
EP1119196B1 (fr) Dispositif de borne de communication destinée notamment à être installée dans un lieu public.
FR2627883A3 (fr) Radiocommande portative pour grilles, portails, boxes et similaires
FR2574466A1 (fr) Porte a battant en verre pourvue d'un dispositif d'alarme
FR2624661A3 (fr) Tableau a touches pour appareils electriques
WO1989012310A1 (fr) Clavier de commande electrique ou electronique
FR2553550A1 (fr) Bloc d'appel et de signalisation, notamment pour portes equipees de gaches electriques, en particulier pour portes de sas
FR2700933A1 (fr) Casier de rangement et modules de casiers de rangement formant vestiaire par exemple.
EP3840002A1 (fr) Enjoliveur et commutateur électrique comprenant un tel enjoliveur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse