FR2855318A1 - Procede de commande ou de codage magnetique et dispositifs pour la mise en oeuvre - Google Patents
Procede de commande ou de codage magnetique et dispositifs pour la mise en oeuvre Download PDFInfo
- Publication number
- FR2855318A1 FR2855318A1 FR0306226A FR0306226A FR2855318A1 FR 2855318 A1 FR2855318 A1 FR 2855318A1 FR 0306226 A FR0306226 A FR 0306226A FR 0306226 A FR0306226 A FR 0306226A FR 2855318 A1 FR2855318 A1 FR 2855318A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- magnetic
- contacts
- magnet
- magnetic contacts
- keyboard
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01H—ELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
- H01H36/00—Switches actuated by change of magnetic field or of electric field, e.g. by change of relative position of magnet and switch, by shielding
- H01H36/0006—Permanent magnet actuating reed switches
- H01H36/0066—Permanent magnet actuating reed switches magnet being removable, e.g. part of key pencil
Landscapes
- Input From Keyboards Or The Like (AREA)
Abstract
Procédés de commande ou de codage magnétique et dispositifs pour la mise en oeuvre.La présente invention concerne un procédé de codage magnétique dans lequel on déplace un aimant(1) sur une surface unie(2) opaque sous laquelle se trouvent dissimulés des contacts à commande magnétique(3).Chaque contact magnétique correspondant à une touche de clavier. La surface opaque dissimulant la vue des touches a l'opérateur, celui-ci devant disposer d'une grille destinée à être posé sur la surface pour découvrir les touches et d'un aimant de dimensions adéquat pour les activer.Les dispositifs selon l'invention permettent de réaliser des systèmes destinés à contrôler l'accès à un lieu ou l'usage d'un appareil pour ce qui concerne les hauts niveaux de sécurité, dans des conditions imposant une isolation ou une étanchéité extrêmes.
Description
La présente invention concerne un procédé de codage magnétique dans lequel
on déplace un aimant sur une surface unie sous laquelle se trouvent dissimulés des contacts à
commande magnétique.
L'invention concerne également les dispositifs pour la mise en euvre du procédé.
Les procédés et dispositifs du genre visé sont plus précisément tous les claviers, systèmes et services destinés à protéger, à limiter ou à contrôler l'accès à un lieu ou 10 l'usage d'un appareil ou permettre une commande ou un codage dans pour ce qui concerne les interfaces hommemachine de haut niveau de sécurité, dans des conditions imposant une isolation ou une étanchéité extrêmes.
Il s'agit par exemple de la commande de réglage d'un appareil 15 étanche au travers des matériaux constituant le coffret du boîtier que le boîtier soit en matière plastique, en bois ou en métal (non magnétique).
Dans le cas de matériels étanches, une des difficultés est que les dispositifs de commande impliquent soit une traversée 20 du coffret, soit d'utiliser une matière souple fragilisant le coffret Dans le cas de systèmes de contrôle d'accès ou d'appareillages situés dans des endroits publics ces commandes doivent résister aux tentatives de sabotage et de 25 destruction.
La présente invention consiste à réaliser un procédé et un dispositif permettant de concevoir un contrôle d'accès à un lieu, à un service, à un appareil sans affaiblir sans affaiblir les protections et l'étanchéité du matériel ceci 30 avec le maximum de sécurité.
Ce résultat est obtenu grâce au procédé suivant.
On place un ou plusieurs contacts à commande magnétique sous une surface opaque que nous appellerons dans la suite de ce document " la paroi ".
La paroi peut disposer de marques extérieures (sérigraphies) 5 permettant de repérer les positions des capteurs magnétiques, par exemple dans l'utilisation du procédé pour un dispositif de commande de matériel étanche.
Suivant l'une des réalisations avantageuses du procédé, ces marques peuvent être amovibles dans le cas de l'utilisation 10 du procédé pour réaliser un dispositif destine à contrôler l'accès à un service ou à un lieu.
Lorsque les marques sont amovibles, seuls les utilisateurs autorisés, disposant du moyen nécessaire qu'il s'agisse d'une empreinte ou bien d'un dessin, celui-ci permettant de situer 15 les emplacements des capteurs dissimulés sous la paroi.
Sans ce moyen il est impossible à une personne non autorisée d'actionner une commande ou de composer un codage.
Suivant une réalisation perfectionnée du procédé, on réalise une grille dont les dimensions seront celles de la paroi 20 destinée à recevoir la commande, et dont le maillage sera défini de telle façon qu'à chaque emplacement défini par la chaîne (fil horizontal) et la trame (fil vertical), on puisse installer un contact magnétique. La distance entre les contacts devra être définie afin qu'il n'y ait pas 25 d'interférence entre eux, et que l'utilisation d'un aimant adéquat, permette la commande individuelle d'un contact.
Les contacts magnétiques utilisés pour cette invention sont des composants courants, généralement nommés " contact Reed " ou " ILS ". Il s'agit de lamelles métalliques placées dans 30 une ampoule de verre dans laquelle on a fait le vide. Une des lamelles est sensible au champ magnétique, soit que l'on a disposé sur sa surface un matériau magnétique soit qu'elle est entièrement constituée de ce matériau magnétique.
Lorsque l'on applique à proximité de l'ampoule un champ magnétique, du fait de la légèreté des lamelles et du vide, le contact se produit.
La qualité principale de ce type de contact est du fait que 5 le contact se fait sous vide, il y a absence d'étincelle, et de corrosion. Ce type de contact autorise un très grand nombre de manoeuvres.
Dans cette invention nous exploiterons la possibilité de commande magnétique d'un tel contact.
Dans une réalisation avantageuse du procédé on place entre la paroi et le contact magnétique une mince feuille de matériau magnétique destinée à homogénéiser le champ magnétique de l'aimant au-dessus du contact afin d'obtenir une plus grande précision dans la commande destinée à fiabiliser 15 l'individualisation de la commande des contacts.
Suivant une réalisation avantageuse du procédé, on disposera un nombre limité de contacts magnétiques pouvant être activer par un aimant.
Dans le cas de l'utilisation d'une telle commande sans 20 marquage extérieur le dénombrement des possibilités d'activation d'un contact au travers de la paroi est donné par la formule: Nombre de possibilités = n!/p!(n-p) Ou n est le nombre d'emplacements et p le nombre de capteurs. 25 Suivant une réalisation avantageuse du procédé, dans la quelle on mémorise le contact magnétique activé, l'on vérifie la durée d'activation minimale (anti-rebond) et maximale avant de valider l'activation.
Dans le cas de l'utilisation du procédé à un dispositif de 30 codage, on vérifie si la série des codes caractérisant les contacts magnétiques correspond au codage attendu.
Dans le cas d'un dispositif mettant en oeuvre ce procédé et destiner à réaliser un clavier numérique, disposant d'une surface de 10x10 cm, en émettant l'hypothèse que l'on choisit un couple aimant, contact magnétique impliquant un contact tous les centimètres en horizontal, et tous les deux centimètres en verticale.
Le calcul donne 10x5=50 emplacements possibles La réalisation d'un clavier numérique impose de disposer de contacts magnétiques La formule de dénombrement s'applique avec n=50 et p=10 Le résultat est des 1.10 12 Soit mille milliards de possibilités.
Dans le cas de ce dispositif, étant donné qu'il est destine à réaliser un clavier pour un codage numérique à 6 chiffres.
La formule du nombre de codes possibles = Base k Dans ce cas la base est décimale donc, 10, et k est le nombre de chiffres du code soit 6 Le nombre de code possible est donc: 1.10 6 Le niveau de sécurité du clavier virtuel magnétique digital pour un code à 6 chiffres est de: 20 1.1012 x 1.106= 1. 1018 Soit un milliard de milliards.
Nous devrions augmenter ces possibilités du nombre d'incertitudes concernant l'aimant, sachant que les dimensions et les performances de l'aimant doivent être 25 ajustées pour que la commande des contacts magnétiques soit possible tout en restant individuelle.
L'utilisation du procédé de cette invention appliquée à un dispositif de codage à six chiffres permet d'en augmenter le niveau de sécurité d'une façon considérable.
Dans le cas de l'utilisation d'un clavier virtuel magnétique, il ne suffit pas de connaître le code à 6 chiffres, mais aussi il faut disposer du moyen permettant de situer les contacts magnétiques dissimulés sous la surface de la paroi, ce qui semble excessivement difficile sans une empreinte permettant de placer l'aimant aux bons endroits.
D'autres particularités avantageuses de l'invention ressortiront de la description détaillée qui va suivre, se 5 rapportant aux dessins annexes donnés à titre d'exemples non limitatifs.
La figure.1, est la description schématique d'un élément contact magnétique conforme à l'invention.
Le contact magnétique(4) se compose d'une ampoule à l'intérieur de laquelle se trouvent deux lamelles métalliques dont au moins une par exemple la lamelle(3) est sensible au champ magnétique. La grande souplesse des lamelles et le fait qu'elles soient placées dans le vide 15 permet une grande sensibilité au champ magnétique de l'aimant(1).
Une lame de matériau magnétique(5) est placée entre l'ampoule et la paroi(6) pour homogénéiser le champ magnétique de l'aimant(1) et limiter la sensibilité du contact magnétique.
Une résine(2) est coulée sous la paroi de façon à solidariser définitivement les contacts et à rendre plus destructif toute tentative de démontage.
La figure.2 est la description schématique de la disposition des contacts magnétiques sur une grille.
La surface de la paroi, limitée par les arêtes(1) est couverte par une grille dont les fils verticaux(2) (trame) et horizontaux(4) (chaîne) sont disposés de telle manière à ce qu'un contact magnétique(3), tel qu'il est décrit à la figure.1, puisse être activé individuellement par un aimant 30 figure.1 (1) se déplaçant sur la surface de la paroi La figure.3 est la description schématique d'empreinte permettant le repérage des touches du clavier virtuel magnétique. Celle-ci est peut être amovible de façon à dissimuler le clavier aux yeux d'un public non autorisé.
Les chiffres figurant sur le schéma symbolisent les chiffres du clavier, il caractérise le numéro digital attribué au contact magnétique qu'il localise.
La figure.4 positionne les éléments paroi opaque (1), résine de remplissage (2) et contact magnétique(3).
La figure.5 est la description schématique des connexions électriques entre les contacts magnétiques et la grille, 10 permettant de convertir l'activation des contacts en un code binaire pouvant être converti par un dispositif électronique en un code numérique digital caractérisant le code numérique de la touche du clavier virtuel numérique.
Les fils constituant la trame et la chaîne de la grille sont 15 isolés. La fermeture d'un contact distribuera l'information(I) vers un fil de trame et un fil de chaîne ce qui localisera le contact.
Dans la figure.5: si Ell est activé cela se traduit par une information ClTI 20 (chaîne 1,tramel) si El2 est activé cela se traduit par une information C2Tl(chaîne 2, trame 1).
Si Ell et El2, se trouvaient activés simultanément cela se traduirait par une information C2Tl, car une règle de 25 priorité annulerait la prise en compte de ClTl.
Plus généralement dans le cas ou l'on disposerait d'une information sur deux chaînes ou deux trames de la grille cela se traduira par la prise en compte d'une seule chaîne ou 30 d'une seule trame selon une règle de priorité de degrés, par exemple, la chaîne C2 étant de degré supérieur à la chaîne Cl. Une autre manière d'annuler les conflits dus aux appuis simultanés serait d'annuler la prise en compte de l'activation de tous les contacts magnétiques si l'information I était distribuée à plus d'un élément de chaîne ou plus d'un élément de trame.
Cette activation simultanée pouvant être due à l'utilisation d'un aimant trop puissant ou de dimensions trop importantes. o10
Claims (9)
1) Procédé de commande et d'activation d'un ou plusieurs contacts magnétiques à l'aide d'un aimant pour le 5 contrôle d'accès à un lieu ou la composition d'un code alphanumérique ou un appareil caractérisé en ce que l'aimant est déplacé sur une paroi sous laquelle se trouvent dissimulés des contacts à commandes magnétiques.
2) Procédé conforme à la revendication 1, utilisant un 10 écran magnétique afin d'homogénéiser le champ magnétique et de fiabiliser l'individualisation de l'activation d'un contact magnétique.
3) Procédé conforme à l'une des revendications 1 et 2 utilisant un nombre p de contacts magnétiques distribués 15 selon une méthode aléatoire, et repartis dans un nombre n d'emplacements d'une grille dont les dimensions seront définies par les caractéristiques techniques et magnétiques de l'aimant de commande et des contacts magnétiques.
4 Procédé conforme à l'une des revendications précédentes caractérisées par ce que l'on associe le contact magnétique à l'appui sur une touche d'un clavier virtuel.
5) Procédé conforme à l'une des revendications précédentes en ce que l'on dissimule les contacts magnétiques sous 25 une paroi opaque de façon à rendre invisible la grille ainsi que les contacts magnétiques aux personnes susceptibles de manoeuvrer le clavier numérique virtuel
6) Procédé conforme à l'une des revendications précédentes caractérisées par ce que l'on associe au clavier, une 30 empreinte qui peut être amovible de façon à afficher la position de chacun des contacts magnétiques. Sur l'empreinte la position des contacts magnétiques est indiquer par des caractères alphanumériques ou des symboles graphiques.
7) Dispositif de contrôle d'accès pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications numéros 5 1 à 6, caractérisé en ce qu'il se compose d'une grille sur laquelle on dispose un certain nombre de contacts magnétiques auxquels on associe un code touche d'un clavier virtuel.
8) Dispositif de contrôle d'accès pour la mise en oeuvre du 10 procédé selon l'une quelconque des revendications numéros 1 à 6, caractérisé par l'association du dispositif précédent à une mémoire dans laquelle on enregistre les codes-touche du clavier virtuel.
9 Dispositif de contrôle d'accès pour la mise en oeuvre du 15 procédé selon l'une quelconque des revendications numéros 1 à 6, dans lequel on compare la suite de codes touches mémorisées avec une série de code appelé codage.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0306226A FR2855318A1 (fr) | 2003-05-23 | 2003-05-23 | Procede de commande ou de codage magnetique et dispositifs pour la mise en oeuvre |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0306226A FR2855318A1 (fr) | 2003-05-23 | 2003-05-23 | Procede de commande ou de codage magnetique et dispositifs pour la mise en oeuvre |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2855318A1 true FR2855318A1 (fr) | 2004-11-26 |
Family
ID=33396712
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0306226A Pending FR2855318A1 (fr) | 2003-05-23 | 2003-05-23 | Procede de commande ou de codage magnetique et dispositifs pour la mise en oeuvre |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2855318A1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3963906A (en) * | 1970-11-17 | 1976-06-15 | Kabushiki Kaisha Suwa Seikosha | Compact electronic calculator |
FR2556127A1 (fr) * | 1983-12-01 | 1985-06-07 | Danglot Bernard | Clavier de commande electrique ou electronique |
US5063478A (en) * | 1988-06-03 | 1991-11-05 | Bernard Danglot | Electrical or electronic control key pad |
-
2003
- 2003-05-23 FR FR0306226A patent/FR2855318A1/fr active Pending
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3963906A (en) * | 1970-11-17 | 1976-06-15 | Kabushiki Kaisha Suwa Seikosha | Compact electronic calculator |
FR2556127A1 (fr) * | 1983-12-01 | 1985-06-07 | Danglot Bernard | Clavier de commande electrique ou electronique |
US5063478A (en) * | 1988-06-03 | 1991-11-05 | Bernard Danglot | Electrical or electronic control key pad |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US10858860B2 (en) | Door lock having day-night visible keypad | |
US20070144224A1 (en) | Programming station for a security system for protecting merchandise | |
EP0974893A1 (fr) | Circuit de commande de son pour système de reproduction audiovisuelle numérique intelligent | |
FR2484001A1 (fr) | Perfectionnements apportes aux systemes de serrures magnetico-electroniques | |
Lu et al. | Dynamic cryptography through plasmon‐enhanced fluorescence blinking | |
JPS6367387A (ja) | 保安装置 | |
FR2855318A1 (fr) | Procede de commande ou de codage magnetique et dispositifs pour la mise en oeuvre | |
EP0210889B1 (fr) | Centrale modulaire de surveillance et d'alarme de haute sécurité, et procédé de fonctionnement correspondant | |
US3624635A (en) | Distress signal | |
US20170003754A1 (en) | Method and assembly for using switchable backlighting to distinguish between multi-function keys | |
EP0203923B1 (fr) | Procede pour scruter un clavier a touches capacitives et un clavier assorti de moyens pour scruter un clavier selon ce procede | |
CN102884556B (zh) | 防盗警报装置 | |
CH703318B1 (fr) | Appareillage éléctrique de commande d'un système de gestion domotique. | |
Capel | Security systems and intruder alarms | |
FR2783960A1 (fr) | Panneau d'affichage ouvrant | |
US3409886A (en) | Burglar alarm system including protective tape | |
AU2005239678A1 (en) | Device for the protection of data stored in a circuit arrangement consisting of electronic components and a processor | |
US20140145820A1 (en) | Method for generating a currently valid one-time release code for an electronic lock | |
US5923248A (en) | Alarm phone | |
ES2156480A1 (es) | Dispositivo para un medio de cerradura. | |
US2838748A (en) | Security locks | |
FR2543603A1 (fr) | Dispositif electro-mecanique de controle d'acces d'aires cloturees | |
FR2556127A1 (fr) | Clavier de commande electrique ou electronique | |
EP1365305B1 (fr) | Enceinte anti-intrusion comprenant un maillage résistif | |
Nwachukwu-Nwokeafor et al. | Design and Implementation of Microcontroller-Based RF Remote Controlled safe with Digital Code Lock and Indicator |