CH703318B1 - Appareillage éléctrique de commande d'un système de gestion domotique. - Google Patents

Appareillage éléctrique de commande d'un système de gestion domotique. Download PDF

Info

Publication number
CH703318B1
CH703318B1 CH00044/07A CH442007A CH703318B1 CH 703318 B1 CH703318 B1 CH 703318B1 CH 00044/07 A CH00044/07 A CH 00044/07A CH 442007 A CH442007 A CH 442007A CH 703318 B1 CH703318 B1 CH 703318B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
control module
dressing
actuator
plate
display area
Prior art date
Application number
CH00044/07A
Other languages
English (en)
Inventor
Thierry Peyras
Jean-Claude Schini
Original Assignee
Hager Controls Sas
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hager Controls Sas filed Critical Hager Controls Sas
Publication of CH703318B1 publication Critical patent/CH703318B1/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/14Fastening of cover or lid to box

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un appareillage électrique de commande d’un système de gestion domotique destiné à être monté, en saillie sur une plaque de montage (2), ou dans une boîte d’encastrement par l’intermédiaire d’une plaque de montage (2) pourvue d’un cadre d’habillage (2´), cet appareillage (1) comportant une interface de commande et de visualisation (3), montée sur un circuit électronique de commande disposé dans un boîtier d’appareillage (4) et actionnée au moyen d’au moins un actionneur (6) muni d’une touche (6´) amovible interchangeable, ledit appareillage présentant un module d’habillage et de commande (5) fixé de manière amovible sur ledit boîtier d’appareillage (4) et formant interface de fixation, ledit module d’habillage et de commande (5) étant pourvu de l’actionneur (6) ou des actionneurs (6). Cet appareillage est caractérisé en ce que le module d’habillage et de commande (5) est réalisé sous forme d’une plaque en un matériau transparent ou translucide intégrant au moins une zone d’actionnement (8) s’étendant sur au moins un côté ou de part et d’autre d’une zone d’affichage (9), de manière contiguë à ladite zone d’affichage (9) et d’une seule pièce avec cette dernière.

Description

[0001] La présente invention concerne le domaine des appareillages électriques de commande d’un système de gestion domotique de la lumière, du chauffage et des volets roulants, par exemple.
[0002] Ce type d’appareillage se présente généralement sous la forme d’un module, destiné à être encastré dans une boîte murale ou monté en saillie sur une plaque de montage et contenant le circuit électronique de puissance, sur lequel est montée une plaque d’habillage. Cette dernière peut être pourvue de touches de commande, de moyens de signalisation lumineux pour l’indication de l’état des dispositifs commandés, ou encore d’un porte-étiquette rétro-éclairé indiquant les dispositifs commandés.
[0003] Ces appareillages connus présentent un certain nombre d’inconvénients. Les touches de commande sont en général reliées à la partie centrale de la plaque d’habillage par l’intermédiaire de charnières, permettant ainsi l’actionnement desdites touches. Or, ces charnières utilisent une surface assez importante de la plaque d’habillage, de sorte qu’il ne reste plus assez de surface disponible pour réaliser une zone d’affichage, voire un porte-étiquettes au niveau de cette partie centrale, ni pour rétro-éclairer cette dernière.
[0004] De plus, ces appareillages présentent en général des touches d’actionnement, dont la surface visible est réalisée dans le même matériau que la plaque d’habillage de l’appareillage, et ne permettent de ce fait que très peu de solutions esthétiques à faible coût de revient.
[0005] Un autre inconvénient inhérent à ces appareillages est le fait qu’ils sont d’un coût élevé et donc sujets à des vols fréquents, notamment en ce qui concerne le module électrique ou électronique intégré dans ces appareillages.
[0006] Il existe donc un besoin de disposer d’un appareillage qui présente, à la fois, des touches de commande permettant de disposer d’une partie centrale d’affichage de dimension importante et une possibilité de choix esthétiques étendus en ce qui concerne lesdites touches d’actionnement.
[0007] En outre, il pourrait être prévu d’équiper un tel appareillage d’un dispositif empêchant le vol.
[0008] A cet effet, la présente invention a pour objet un appareillage électrique de commande d’un système de gestion domotique destiné à être monté, en saillie sur une plaque de montage, ou dans une boîte d’encastrement par l’intermédiaire d’une plaque de montage pourvue d’un cadre d’habillage, cet appareillage comportant une interface de commande et de visualisation, montée sur un circuit électronique de commande disposé dans un boîtier d’appareillage et actionnée au moyen d’au moins un actionneur muni d’une touche amovible interchangeable, un module d’habillage et de commande étant fixé de manière amovible sur ledit boîtier d’appareillage et formant interface de fixation, ledit module d’habillage et de commande étant pourvu de l’actionneur ou des actionneurs. La solution au problème posé et solutionné par l’invention réside dans le fait que le module d’habillage et de commande est réalisé sous forme d’une plaque ou armature de clavier en un matériau transparent ou translucide intégrant au moins une zone d’actionnement s’étendant sur au moins un côté ou de part et d’autre d’une zone d’affichage, de manière contiguë à ladite zone d’affichage et d’une seule pièce avec cette dernière et en ce que ladite plaque ou armature de clavier formant le module d’habillage et de commande est pourvue d’au moins une languette formant un actionneur s’étendant, en position de service, au-dessus d’un bouton-poussoir correspondant équipant l’interface de commande et de visualisation de l’appareillage, ledit actionneur ou languette étant muni d’un moyen de fixation démontable d’une touche amovible interchangeable correspondante et étant relié de façon articulée à la plaque ou armature de clavier formant le module d’habillage et de commande.
[0009] L’invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d’exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels: <tb>La fig. 1<sep>est une vue en perspective d’un appareillage selon la présente invention; <tb>La fig. 2<sep>est une vue en perspective éclatée de l’appareillage de la fig. 1; <tb>La fig. 3<sep>est une vue en perspective de l’appareillage de la fig. 1 dont le couvercle amovible formant un ensemble porte-étiquette est retiré, et <tb>Les fig. 4, 5 et 6<sep>représentent les différentes étapes de mise en place du dispositif antivol de l’appareillage selon la présente invention.
[0010] Comme représenté sur les figures annexés, l’appareillage 1 électrique de commande d’un système de gestion domotique, selon la présente invention, est destiné à être monté, en saillie sur une plaque de montage 2, ou dans une boîte d’encastrement par l’intermédiaire d’une plaque de montage 2 pourvue d’un cadre d’habillage 2 ́. Cet appareillage 1 comporte une interface de commande et de visualisation 3, montée sur un circuit électronique de commande disposé dans un boîtier d’appareillage 4 et actionnée au moyen d’au moins un actionneur 6 muni d’une touche 6 ́ amovible interchangeable, un module d’habillage et de commande 5 étant fixé de manière amovible sur ledit boîtier d’appareillage 4 et formant interface de fixation, ledit module d’habillage et de commande 5 étant pourvu de l’actionneur 6 ou des actionneurs 6.
[0011] Ledit appareillage est caractérisé en ce que le module d’habillage et de commande 5 est réalisé sous forme d’une plaque ou armature de clavier en un matériau transparent ou translucide intégrant au moins une zone d’actionnement 8 s’étendant sur au moins un côté ou de part et d’autre d’une zone d’affichage 9, de manière contiguë à ladite zone d’affichage 9 et d’une seule pièce avec cette dernière et en ce que ladite plaque ou armature de clavier formant le module d’habillage et de commande 5 est pourvue d’au moins une languette formant un actionneur 6 s’étendant, en position de service, au-dessus d’un bouton-poussoir 14 correspondant équipant l’interface de commande et de visualisation 3 de l’appareillage 1, ledit actionneur 6 ou languette étant muni d’un moyen de fixation démontable d’une touche 6 ́ amovible interchangeable correspondante et étant relié de façon articulée à la plaque ou armature de clavier formant le module d’habillage et de commande 5.
[0012] Ainsi, il est possible de changer la touche 6 ́. Ceci peut être particulièrement intéressant dans le cas de la réalisation et de la commercialisation à grande échelle de séries ou gammes d’appareillages 1 selon l’invention pour lesquelles plusieurs coloris sont proposés pour les touches 6 ́, permettant ainsi à l’utilisateur de changer facilement l’aspect de son appareillage 1.
[0013] Grâce à la réalisation du module d’habillage et de commande 5 en une seule pièce, avec à la fois une zone d’affichage 9 et une ou des zones d’actionnement 8, les surfaces de lecture et d’affichage, ainsi que d’actionnement peuvent être augmentées. En outre, du fait que la zone d’actionnement 8 et la zone d’affichage 9 sont contiguës et d’une seule pièce, aucune surface n’est perdue au niveau de l’appareillage 1, ce qui garantit une optimisation de l’utilisation de la surface.
[0014] De manière caractéristique, la plaque ou armature de clavier formant le module d’habillage et de commande 5 peut être montée et maintenue sur le boîtier d’appareillage 4 par l’intermédiaire d’un moyen de fixation par encliquetage 10 s’étendant au-dessus de la zone d’affichage 9.
[0015] Pour garantir le bon fonctionnement de l’appareillage 1 selon l’invention et pour éviter que des parties de ce dernier ne soient dérobées, l’appareillage 1 peut être pourvu, en outre, d’un dispositif antivol 7 du boîtier d’appareillage 4.
[0016] De manière avantageuse, la liaison entre chaque actionneur 6 ou languette et la plaque ou armature de clavier formant le module d’habillage et de commande 5 peut être du type par déformation élastique. La plaque ou armature de clavier formant le module d’habillage et de commande 5 et les actionneurs 6 peuvent être d’un seul tenant, la charnière entre chaque actionneur 6 ou languette et la plaque ou armature de clavier formant le module d’habillage et de commande 5 étant réalisée par un amincissement de l’épaisseur de la paroi de ladite plaque. Ainsi, les charnières occupent une surface faible au niveau de la plaque ou armature de clavier formant le module d’habillage et de commande 5, permettant la réalisation d’une zone d’affichage 9 et/ou d’actionnement plus grande.
[0017] Selon une caractéristique de l’invention, le moyen de fixation par encliquetage 10 peut être réalisé sous la forme d’un couvercle s’étendant au-dessus de la zone d’affichage 9 et muni, sur ses bords opposés s’étendant perpendiculairement à l’actionneur 6 ou aux actionneurs 6, de pattes de fixation par encliquetage 11 coopérant avec des ouvertures d’encliquetage 12 prévues près des bords correspondants du boîtier d’appareillage 4. De manière avantageuse, on pourra réaliser ce couvercle formant moyen de fixation par encliquetage 10 en une matière transparente ou translucide, de telle manière que dans les cas où la zone d’affichage 9 est rétro-éclairée, ledit couvercle formant moyen de fixation par encliquetage 10 ne forme pas d’écran et laisse passer la lumière.
[0018] Pour permettre de visualiser l’état du dispositif commandé au niveau de chaque actionneur 6, chaque touche 6 ́ peut présenter une ouverture 15 de réception d’un guide de lumière 16 affleurant à sa face supérieure et en contact, en position de service, avec un guide de lumière prévu sur l’actionneur 6 ou languette, lui-même en contact avec un dispositif de signalisation 17 associé au bouton-poussoir 14 correspondant de l’interface de commande et de visualisation 3.
[0019] L’appareillage 1 selon l’invention est également équipé d’un dispositif antivol 7 permettant notamment d’éviter le vol de l’interface de commande et de visualisation 3 et du module d’habillage et de commande 5. Le dispositif antivol 7 peut être constitué par une vis de fixation 20 du boîtier d’appareillage 4 sur la plaque de montage 2, la tête de cette vis de fixation 20 prenant appui sur le corps du boîtier d’appareillage 4, et son filetage étant destiné à coopérer avec un taraudage correspondant de la plaque de montage 2, sa tête étant accessible à travers un perçage d’insertion 19 de ladite vis de fixation 20 prévu dans un actionneur 6 ou languette de fixation d’une touche 6 ́ amovible interchangeable, ladite touche 6 ́ recouvrant totalement le perçage d’insertion 19, en position de service.
[0020] Cet antivol présente l’avantage d’être simple à réaliser, tout en étant discret, car caché par une touche 6 ́ d’un actionneur 6. La mise en place d’un tel antivol est représentée sur les fig. 4, 5 et 6. Ces dernières représentent un appareillage 1 présentant un couvercle amovible 18 formant porte-étiquette et devant être retiré, afin de pouvoir détacher de l’actionneur 6 la touche 6 ́ sous laquelle doit être installée la vis de fixation 20. L’étape de retrait du couvercle amovible 18 est représentée à la fig. 4. Ensuite, on peut retirer la touche 6 ́ recouvrant le perçage d’insertion 19 (cf. fig. 5). Le retrait de la touche 6 ́ peut être effectué à l’aide d’un tournevis, par exemple. Lorsque ladite touche 6 ́ est retirée, le perçage d’insertion 19 est accessible, de sorte que l’on peut y introduire la vis de fixation 20. Cette étape est représentée à la fig. 6. Ensuite, il suffit de remettre en place la touche 6 ́ pour dissimuler le dispositif antivol 7. Lorsque la vis de fixation 20 est en position de service, elle verrouille le boîtier d’appareillage 4 sur la plaque de montage 2.
[0021] L’invention prévoit également que la zone d’affichage 9 de la plaque ou armature de clavier formant le module d’habillage et de commande 5 peut être recouverte par un couvercle amovible 18 pour former un ensemble porte-étiquette. L’étiquette est alors prise en sandwich entre la zone d’affichage 9 de la plaque ou armature de clavier formant le module d’habillage et de commande 5 et le couvercle amovible 18. Ainsi, lorsque la zone d’affichage 9 est rétro-éclairée, l’étiquette est mieux visible.
[0022] De manière caractéristique, la zone d’affichage 9 de la plaque ou armature de clavier formant le module d’habillage et de commande 5 peut être un écran à cristaux liquides.
[0023] En outre, l’invention fournit un appareillage 1 dont les touches 6 ́ sont amovibles, permettant ainsi un changement aisé de ces dernières et présentant une zone d’affichage 9 pouvant utiliser une surface importante du module d’affichage et de commande 5.
[0024] Grâce à l’invention, on dispose d’un appareillage muni d’un dispositif antivol 7, dont la mise en place est facile et qui est caché en position d’utilisation de l’appareillage 1.
[0025] Bien entendu, l’invention n’est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Dans le cadre des revendications indépendantes, des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d’équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l’invention.

Claims (9)

1. Appareillage électrique de commande d’un système de gestion domotique destiné à être monté, en saillie sur une plaque de montage (2), ou dans une boîte d’encastrement par l’intermédiaire d’une plaque de montage (2) pourvue d’un cadre d’habillage (2 ́), cet appareillage (1) comportant une interface de commande et de visualisation (3), montée sur un circuit électronique de commande disposé dans un boîtier d’appareillage (4) et actionnée au moyen d’au moins un actionneur (6) muni d’une touche (6 ́) amovible interchangeable, un module d’habillage et de commande (5) étant fixé de manière amovible sur ledit boîtier d’appareillage (4) et formant interface de fixation, ledit module d’habillage et de commande (5) étant pourvu de l’actionneur (6) ou des actionneurs (6), appareillage caractérisé en ce que le module d’habillage et de commande (5) est réalisé sous forme d’une plaque ou armature de clavier en un matériau transparent ou translucide intégrant au moins une zone d’actionnement (8) s’étendant sur au moins un côté ou de part et d’autre d’une zone d’affichage (9), de manière contiguë à ladite zone d’affichage (9) et d’une seule pièce avec cette dernière et en ce que ladite plaque ou armature de clavier formant le module d’habillage et de commande (5) est pourvue d’au moins une languette formant un desdits au moins un actionneur (6) s’étendant, en position de service, au-dessus d’un bouton-poussoir (14) correspondant équipant l’interface de commande et de visualisation (3) de l’appareillage (1), ledit actionneur (6) ou languette étant muni d’un moyen de fixation démontable d’une touche (6 ́) amovible interchangeable correspondante et étant relié de façon articulée à la plaque ou armature de clavier formant le module d’habillage et de commande (5), avec possibilité de pivotement par rapport à cette dernière.
2. Appareillage, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque ou armature de clavier formant le module d’habillage et de commande (5) est montée et maintenue sur le boîtier d’appareillage (4) par l’intermédiaire d’un moyen de fixation par encliquetage (10) s’étendant au-dessus de la zone d’affichage (9).
3. Appareillage, selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu’il est pourvu, en outre, d’un dispositif antivol (7) du boîtier d’appareillage (4).
4. Appareillage, selon l’une des revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que la liaison entre chaque actionneur (6) ou languette et la plaque ou armature de clavier formant le module d’habillage et de commande (5) se fait par déformation élastique.
5. Appareillage, selon l’une des revendications 2, 3 ou 4, caractérisé en ce que le moyen de fixation par encliquetage (10) du module d’habillage et de commande (5) sur le boîtier d’appareillage (4) est réalisé sous la forme d’un couvercle s’étendant au-dessus de la zone d’affichage (9) et muni, sur ses bords opposés s’étendant perpendiculairement à l’actionneur (6) ou aux actionneurs (6), de pattes de fixation par encliquetage (11) coopérant avec des ouvertures d’encliquetage (12) prévues près des bords correspondants du boîtier d’appareillage (4).
6. Appareillage, selon l’une des revendications 1, 4 ou 5, caractérisé en ce que chaque touche (6 ́) présente une ouverture (15) de réception d’un guide de lumière (16) affleurant à sa face supérieure et en contact, en position de service, avec un guide de lumière prévu sur l’actionneur (6) ou languette, lui-même en contact avec un dispositif de signalisation (17) associé au bouton-poussoir (14) correspondant de l’interface de commande et de visualisation (3).
7. Appareillage, selon l’une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que le dispositif antivol (7) du boîtier d’appareillage (4) est constitué par une vis de fixation (20) du boîtier d’appareillage (4) sur la plaque de montage (2), la tête de cette vis de fixation (20) prenant appui sur le corps du boîtier d’appareillage (4), et son filetage étant destiné à coopérer avec un taraudage correspondant de la plaque de montage (2) et sa tête étant accessible à travers un perçage d’insertion (19) de ladite vis de fixation (20) prévu dans un actionneur (6) ou languette de fixation d’une touche (6 ́) amovible interchangeable, ladite touche (6 ́) recouvrant totalement le perçage d’insertion (19), en position de service.
8. Appareillage, selon l’une des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que la zone d’affichage (9) de la plaque ou armature de clavier formant le module d’habillage et de commande (5) est recouverte par un couvercle amovible (18) pour former un ensemble porte-étiquette.
9. Appareillage, selon l’une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que la zone d’affichage (9) de la plaque ou armature de clavier formant le module d’habillage et de commande (5) est un écran à cristaux liquides.
CH00044/07A 2006-01-11 2007-01-10 Appareillage éléctrique de commande d'un système de gestion domotique. CH703318B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0650096A FR2896081B1 (fr) 2006-01-11 2006-01-11 Appareillage electrique de commande d'un systeme de gestion domotique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH703318B1 true CH703318B1 (fr) 2011-12-30

Family

ID=37036961

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00044/07A CH703318B1 (fr) 2006-01-11 2007-01-10 Appareillage éléctrique de commande d'un système de gestion domotique.

Country Status (4)

Country Link
CH (1) CH703318B1 (fr)
DE (1) DE102007002397B4 (fr)
ES (1) ES2330983B1 (fr)
FR (1) FR2896081B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106605283A (zh) * 2014-07-21 2017-04-26 勒格朗法国公司 用于电气开关的面板组件及其组装方法
CN106663560A (zh) * 2014-07-21 2017-05-10 勒格朗法国公司 用于电气开关的面板组件和具有这种面板组件的电气开关

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102012005473B4 (de) 2012-03-17 2018-06-28 Abb Ag Eingabegerät der Elektro-Installationstechnik mit auswechselbaren Tasten
EP3099148B1 (fr) * 2015-05-27 2018-01-03 Hager Controls SAS Circuit imprimé comprenant une articulation

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4282591A (en) * 1979-03-22 1981-08-04 Andreuccetti Ilio A Light control and indicating device
JPS6427935U (fr) * 1987-08-11 1989-02-17
FR2658027B1 (fr) * 1990-02-06 1996-09-20 Arnould App Electr Plaque d'affichage et d'habillage pour appareil electrique.
DE9218789U1 (de) * 1991-12-12 1995-08-17 Sel Alcatel Ag Tastenfeld
JPH10124760A (ja) * 1996-10-18 1998-05-15 Hitachi Denshi Ltd 機器取外し検出機構
US6087588A (en) * 1998-02-17 2000-07-11 Technical Systems Corp. Active cover plate for an electrical outlet
DE29904174U1 (de) * 1999-03-09 2000-07-20 Merten GmbH & Co. KG, 51674 Wiehl Installationsschalter für die Gebäudeinstallation
DE19946305A1 (de) * 1999-09-28 2001-04-05 Tuercontrolsysteme Gmbh Schildertafel, insbesondere für Klingelanlagen
US6765149B1 (en) * 2003-09-26 2004-07-20 Fa Chai Ku Wall box having light device
DE102004014935B3 (de) * 2004-03-26 2005-11-03 Siemens Ag Bedienteil für Installationstechnik

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106605283A (zh) * 2014-07-21 2017-04-26 勒格朗法国公司 用于电气开关的面板组件及其组装方法
CN106663560A (zh) * 2014-07-21 2017-05-10 勒格朗法国公司 用于电气开关的面板组件和具有这种面板组件的电气开关
CN106605283B (zh) * 2014-07-21 2019-02-22 勒格朗法国公司 用于电气开关的面板组件及其组装方法
CN106663560B (zh) * 2014-07-21 2019-06-07 勒格朗法国公司 用于电气开关的面板组件和具有这种面板组件的电气开关

Also Published As

Publication number Publication date
ES2330983B1 (es) 2010-07-14
DE102007002397A1 (de) 2007-07-12
DE102007002397B4 (de) 2020-12-10
FR2896081B1 (fr) 2009-07-31
FR2896081A1 (fr) 2007-07-13
ES2330983A1 (es) 2009-12-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0591073B1 (fr) Disjoncteur à boîtier moulé à blocs déclencheurs interchangeables
EP1727170B1 (fr) Appareillage électrique comprenant une plaque enjoliveur à fonction lumineuse
EP2054904B1 (fr) Module de commande, en particulier pour vehicule automobile
CH703318B1 (fr) Appareillage éléctrique de commande d&#39;un système de gestion domotique.
EP1737008B1 (fr) Appareillage électrique comprenant des moyens d&#39;éclairement embarqués sur le support d&#39;appareillage
EP1791148B1 (fr) Appareillage électrique de commande d&#39;un système de gestion domotique
FR3016563A1 (fr) Dispositif de commande tactile pour planche de bord de vehicule automobile
FR2659636A1 (fr) Systeme pour l&#39;installation de dispositifs de signalisation d&#39;ascenseurs.
EP2638789A2 (fr) Écran d&#39;affichage
EP2942770B1 (fr) Agencement de fixation de dispositif d&#39;affichage d&#39;élément de signalisation
EP1655750B1 (fr) Commutateur à touche à écran intégré avec affichage d&#39;information polychrome
EP3319054B1 (fr) Dispositif de signalisation visuelle pour organe de commande et/ou de visualisation
FR2966971A1 (fr) Appareillage electrique a fonction lumineuse.
FR2658027A1 (fr) Plaque d&#39;affichage et d&#39;habillage pour appareil electrique.
EP3240374B1 (fr) Boitier de commande et/ou d&#39;affichage pour appareil electromenager, appareil electromenager comportant un tel boitier et procede d&#39;assemblage d&#39;un tel boitier
EP2577700B1 (fr) Interrupteur électrique, de type normalement fermé, notamment pour dispositif portable de communication
FR2935191A1 (fr) Appareillage electrique comprenant des moyens d&#39;eclairement embarques sur le support d&#39;appareillage
FR2821204A1 (fr) Armature formant plaque autoporteuse pour dispositifs electriques
FR2719393A1 (fr) Montre à émission de messages enregistrés.
FR2906947A1 (fr) Dispositif a touche sensitive par effet capacitif retro eclaire et clavier de commande comprenant un tel dispositif.
BE1016220A6 (fr) Dispositif d&#39;eclairage.
FR3114213A3 (fr) Module de gestion et de contrôle de l’éclairage sans contact
EP3635828A1 (fr) Mécanisme d&#39;appareillage électrique et appareillage électrique comprenant un tel mécanisme
FR2813143A1 (fr) Appareil electronique comportant un clavier de commande souple
FR2692715A1 (fr) Dispositif de protection pour interrupteurs électriques.