FR2700933A1 - Casier de rangement et modules de casiers de rangement formant vestiaire par exemple. - Google Patents

Casier de rangement et modules de casiers de rangement formant vestiaire par exemple. Download PDF

Info

Publication number
FR2700933A1
FR2700933A1 FR9300944A FR9300944A FR2700933A1 FR 2700933 A1 FR2700933 A1 FR 2700933A1 FR 9300944 A FR9300944 A FR 9300944A FR 9300944 A FR9300944 A FR 9300944A FR 2700933 A1 FR2700933 A1 FR 2700933A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
locking
storage
closed position
cell
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9300944A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2700933B1 (fr
Inventor
Dewilde Charles
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LPEE SA
Original Assignee
LPEE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LPEE SA filed Critical LPEE SA
Priority to FR9300944A priority Critical patent/FR2700933B1/fr
Priority to PCT/FR1994/000109 priority patent/WO1994017499A1/fr
Publication of FR2700933A1 publication Critical patent/FR2700933A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2700933B1 publication Critical patent/FR2700933B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B47/00Operating or controlling locks or other fastening devices by electric or magnetic means
    • E05B47/02Movement of the bolt by electromagnetic means; Adaptation of locks, latches, or parts thereof, for movement of the bolt by electromagnetic means
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B47/00Operating or controlling locks or other fastening devices by electric or magnetic means
    • E05B2047/0048Circuits, feeding, monitoring
    • E05B2047/0067Monitoring
    • E05B2047/0068Door closed
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B47/00Operating or controlling locks or other fastening devices by electric or magnetic means
    • E05B2047/0048Circuits, feeding, monitoring
    • E05B2047/0067Monitoring
    • E05B2047/0069Monitoring bolt position

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Casier de rangement, notamment destiné à être utilisé comme casier de consigne, de vestiaire ou de boîte à lettres dans les installations sportives, scolaires ou autres, du type comprenant un bâti (2) avec au moins une paroi avant (4) dans laquelle est ménagé un alvéole (8) délimitant un volume de rangement, et un capot (10) mobile en rotation entre une première position dite d'ouverture où il s'escamote à l'intérieur dudit alvéole (8) et une seconde position dite de fermeture où il ferme ledit alvéole (8), et un système de verrouillage/déverrouillage (20) du capot (10) dans sa position de fermeture. Le système de verrouillage/ déverrouillage (20) du capot (10) en position de fermeture est du type électro-mécanique, à commande à distance et inaccessible de l'extérieur quelle que soit la position du capot (10).

Description

a présente invention concerne un casier de rangement qui est notamment destiné à être utilisé comme casier de consigne, de vestiaire ou de boîte à lettres dans des installations sportives, scolaires ou autres, du type comprenant un bâti avec au moins une paroi avant dans laquelle est ménagé un alvéole délimitant un volume de rangement, et un capot mobile en rotation entre une première position dite d'ouverture où il s'escamote à l'intérieur dudit alvéole et une seconde position dite de fermeture où il ferme ledit alvéole, et un système de verrouillage/déverrouillage -du capot dans sa position de fermeture.
Un casier de rangement équipé d'un tel capot est notamment connu du document FR-944 823, et il présente notamment pour avantage de supprimer les inconvénients d'une porte à charnières classique dont le débattement, lors des opérations d'ouverture et de fermeture, augmente la surface occupée par un tel casier et peut être une source d'accidents. Cependant, ce document ne décrit pas un type particulier de système de verrouillage/déverrouillage du capot en position de fermeture.
D'une manière générale, dans des vestiaires ou consignes constitués par plusieurs casiers de rangement, à portes battantes, disposés en rangées et en colonnes par exemple, il est prévu un système de verrouillage/déverrouillage au niveau de chaque casier.
Ce système est actionné par l'utilisateur au moyen d'une clé ou d'un code qui est entré au niveau d'un clavier d'une unité de commande qui gère l'ouverture et la fermeture de l'ensemble des casiers, comme cela est le cas dans certaines consignes automatiques.
D'une manière générale, ces vestiaires ou consignes sont libres d'accès, et il arrive fréquemment que des intrus se livrent à des actes de vandalisme en forçant le système de verrouillage/déverrouillage des casiers pour les vider de leur contenu.
Le but général de l'invention est de concevoir un casier de rangement du type précité et qui est équipé d'un système de verrouillage/déverrouillage capable de limiter les actes de vandalisme, tout en procurant d'autres avantages au niveau du principe de commande du mécanisme d'ouverture et de fermeture du capot.
A cet effet, l'invention propose un casier de rangement du type précité, et qui est caractérisé en ce que le système de verrouillage/déverrouillage du capot en position de fermeture est du type électro-mécanique, à commande à distance et inaccessible de l'extérieur quelle que soit la position du capot.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le bâti d'un casier de rangement comprend également une paroi arrière située à distance de la paroi avant, ledit alvéole s'étendant en profondeur en direction de la paroi arrière, et le système de verrouillage/déverrouillage est situé entre les parois avant et arrière du bâti et à l'extérieur de l'alvéole.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le système de verrouillage/déverrouillage est situé vers le fond de l'alvéole.
Selon une autre caractéristique de lZinvention, le système de verrouillage/déverrouillage est constitué par un actionneur électromagnétique comprenant un équipage mobile formant pêne, tel qu'un barreau aimanté, logé à l'intérieur d'un solénolde alimenté par une source de tension continue et piloté à distance à partir d'une unité centrale de commande, ledit barreau étant mobile entre une position d'ouverture et une position de fermeture, et une gâche formée dans le capot du casier et dans laquelle est destinée à s'engager ledit barreau pour verrouiller le capot en position de fermeture.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le barreau aimanté coopère avec une gâche constituée par une ouverture prévue dans ledit alvéole et par une encoche située à la périphérie externe du capot, ledit barreau ne pouvant s'engager dans la gâche que si ladite ouverture et ladite encoche sont axialement alignées avec le barreau, c'est-à-dire lorsque le capot du casier est en position de fermeture.
Selon un exemple de réalisation, le barreau aimanté se déplace vers sa position de fermeture en appliquant une tension de polarité donnée au solénoide, et revient dans sa position initiale ou position d'ouverture en appliquant une tension de polarité inverse au solénoïde.
Selon une variante de réalisation, le barreau aimanté est ramené et maintenu dans sa position d'ouverture en appliquant une tension de polarité déterminée, et est déplacé vers sa position de fermeture au moyen d'un élément mécanique, tel qu'un ressort, le solénoïde n'étant plus alimenté en tension.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le système de verrouillage/déverrouillage d'un casier est complété par un premier détecteur de position actionné par le barreau pour signaler à l'unité centrale de commande que le barreau est en position d'ouverture ou de fermeture, et par un second détecteur de position actionné par le capot pour signaler à l'unité centrale de commande que le capot est en position d'ouverture ou de fermeture, ces informations étant traitées par l'unité centrale pour gérer les opérations de verrouillage/déverrouillage du casier.
Selon une variante de réalisation de l'invention, le capot d'un casier peut être rappelé automatiquement soit en position d'ouverture lorsqu'il est en position fermée mais non verrouillée, soit en position de fermeture lorsqu'il est en position ouverte et que l'utilisateur relâche le capot, ces rappels étant obtenus par exemple par un contrepoids solidaire du capot.
Selon une autre variante de réalisation de l'invention, le capot peut être équipé d'une lame-frein qui permet à l'utilisateur de retenir le capot en toute position intermédiaire atteinte au moment où il relâche le capot.
L'invention concerne également des modules de casiers de rangement disposés en lignes et en colonnes pour constituer un vestiaire, une consigne ou une boîte à lettres par exemple. Ces modules peuvent être installés dans des installations sportives, des lycées ou collèges, par exemple, et ils peuvent être utilisés de façon gratuite ou payante.
Pour de telles applications, il est prévu un portier qui est destiné à gérer les opérations de verrouillage et de déverrouillage de l'ensemble des casiers de rangement. Ce portier est notamment équipé de l'unité centrale de commande précitée qui comprend par exemple un microprocesseur avec une mémoire où est enregistré un logiciel de traitement, pour commander d'une manière sélective les systèmes de verrouillage/déverrouillage des casiers et conserver en mémoire l'état des différents casiers, un clavier et une unité d'affichage pour dialoguer avec les utilisateurs.
D'une manière générale, le processus d'accès à un casier nécessite un dialogue entre l'utilisateur et le portier. Ce processus impose à l'utilisateur de faire une demande d'accès à un casier à partir d'une touche du clavier du portier, et en réponse l'unité centrale de traitement lui affecte un casier qui est identifié par un numéro qui est affiché, et lui alloue soit un code confidentiel également affiché, soit un badge.
L'utilisateur se dirige ensuite vers le casier attribué pour y entreposer des objets par exemple avant de refermer le capot du casier, le second détecteur précité signalant alors à l'unité centrale que le capot est en position de fermeture sans être verrouillé. L'utilisateur se dirige à nouveau vers le portier pour demander le verrouillage du capot en tapant au clavier le numéro du casier. L'unité de commande, après contrôle, valide la fermeture en alimentant le solénolde du dispositif de verrouillage/déverrouillage suivant une tension de polarité donnée. Le verrouillage est validé par le premier détecteur précité associé au barreau qui informe l'unité centrale que le barreau s'est bien engage dans l'encoche du capot pour verrouiller celui-ci.Lorsque l'utilisateur désire récupérer les objets entreposés dans son casier, il entre son code confidentiel ou son badge dans le portier et celui-ci, après contrôle, valide le déverrouillage du casier en alimentant le solénoide du dispositif de verrouillage/déverrouillage suivant une tension de polarité inverse.
Un casier de rangement selon l'invention a donc notamment pour avantage d'avoir un système de verrouillage/déverrouillage inaccessible de 1' extérieur, ce qui permet de limiter les actes de vandalisme, et la présence d'au moins deux détecteurs pour signaler à l'unité centrale de commande que le capot d'un casier est ouvert ou fermé et que le capot est verrouillé ou non en position de fermeture, permet d'optimiser la gestion des casiers par l'unité centrale.
Enfin, les éléments constitutifs d'un casier de rangement sont simples, fiables et peu coûteux, ce qui permet de fabriquer en série des modules de casiers à des prix de revient économiques.
D'autres avantages, caractéristiques et détails de l'invention ressortiront de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective de plusieurs modules de casiers de rangement conformes à l'invention,
- la figure 2 est une vue en coupe partielle suivant la ligne II-II de la figure 1,
- la figure 3 est une vue en coupe partielle selon la ligne III-III de la figure 2, et
- la figure 4 est une vue de principe pour illustrer le système de verrouillage/déverrouillage d'un casier en position de fermeture à partir d'un portier qui gère plusieurs casiers.
Une unité de trois modules 1 de casiers de rangement 2 est illustrée à la figure 1. Chaque module 1 comprend un bâti 2 dans lequel sont aménagés plusieurs casiers 3 superposés conformes à l'invention.
En se reportant aux figures 1 à 3, le bâti 2 d'un module 1 comprend notamment une paroi verticale avant 4, une paroi verticale arrière 5 située à distance de la paroi avant 4 et deux parois latérales 6 qui relient les parois avant 4 et arrière 5. Avantageusement, la paroi avant 4 est formée d'une seule pièce monobloc dans laquelle sont réalisées plusieurs empreintes qui forment chacune un alvéole 8 délimitant le volume de rangement d'un casier 3.
Chaque casier 3 comprend un capot 10 mobile en rotation entre une première position dite d'ouverture où il s'escamote dans l'alvéole 8 et une seconde position dite de fermeture où il ferme ledit alvéole 8.
Selon un mode préférentiel de réalisation tel qu'illustré sur les figures, le capot 10 est mobile en rotation suivant un axe horizontal X-X, c'est-à-dire qu'il est relevé pour passer en position d'ouverture et qu'il est abaissé pour passer en position de fermeture.
Dans ces conditions, chaque alvéole 8 présente une certaine largeur sur sa paroi avant, une certaine hauteur et une certaine profondeur en direction de la paroi arrière 5 du bâti 2.
D'une manière générale, en se reportant à la figure 2, le volume de rangement défini par chaque alvéole 8 est délimité entre deux parois supérieure 8a et inférieure 8b, et une paroi de fond 8c. La paroi supérieure 8a est sensiblement plane et horizontale, la paroi inférieure 8b est également plane, mais légèrement inclinée vers l'avant, et la paroi de fond 8c se raccorde à la paroi supérieure 8a par une partie courbe 8d en arc de cercle de rayon r. Globalement, la section transversale d'un alvéole 8 est en forme de C.
Chaque capot 1-0 a globalement une forme conjuguée de celle de la paroi supérieure 8a et de la partie courbe 8d de chaque alvéole 8. Autrement dit, chaque capot 10 présente une paroi sensiblement plane 10a prolongée par une partie courbe lOb de rayon de courbure r. Chaque capot 10 est bordé latéralement par deux parois latérales 10c ayant une surface sensiblement semi-circulaire. Ainsi, la largeur d'un capot 10 correspond à la distance séparant ces deux parois latérales 17, distance qui est légèrement inférieure à celle séparant les deux parois latérales 6 du bâti 2 d'un module 1.
L'axe de rotation X-X de chaque capot 10 est matérialisé par deux demi-axes 12 axialement alignés qui sont solidaires, à une extrémité, des surfaces externes des deux parois latérales 10c du capot 10, respectivement. Les autres extrémités des deux demi-axes 12 sont supportées en rotation par les parois latérales 6 du bâti 2 en s'engageant dans des ouvertures 13 de celles-ci,
L'axe de rotation X-X de chaque capot 10 est situé à l'intérieur de l'alvéole 8 de manière à ce qu'il puisse prendre une première position d'ouverture où il s'escamote à l'intérieur de l'alvéole 8 et une seconde position de fermeture où il ferme cet alvéole 8.Plus précisément, en se reportant à la figure 2, lorsque le capot 10 est en position d'ouverture, sa paroi plane 10a et sa partie courbe lOb sont respectivement en contact avec la paroi supérieure 8a et la paroi courbe 8d de l'alvéole 8, respectivement. Lorsque le capot 10 est en position de fermeture, l'extrémité avant de sa paroi 10a est au contact de l'extrémité avant de la paroi inférieure 8b de l'alvéole 8, et sa partie courbe lOb, vers son extrémité libre, est au contact de la partie courbe 8d de l'alvéole 8. Ainsi, dans sa position de fermeture du capot 10, le volume intérieur du casier de rangement 3 est délimité par le capot 10 et les parois inférieure 8b et de fond 8c de l'alvéole 8.Avec un tel positionnement de l'axe de rotation X-X de chaque capot 10, celui-ci ne fait pas saillie au-delà de la face avant 4 du bâti 2 lors de sa rotation d'une position à l'autre.
Un système de verrouillage/déverrouillage 20 est utilisé pour verrouiller et déverrouiller chaque capot 10 lorsque celui-ci est en position de fermeture.
En se reportant notamment à la figure 4, le système 20 est constitué par un actionneur électromagnétique commandé à distance et comprenant un équipage mobile formé par un barreau aimanté 21 logé à l'intérieur d'un solénoide 22.
D'une manière générale, les systèmes de verrouillage/déverrouillage 20 de tous les casiers de rangement 3 des trois modules 1 qui forment une unité de consigne, de vestiaire ou de boîte à lettres par exemple, sont commandés par un portier 25 qui constitue un bloc autonome situé par exemple à côté des modules 1.
Le portier 25 qui a donc pour fonction de gérer les opérations de verrouillage et de déverrouillage des casiers de rangement 3, comprend notamment une unité centrale de commande UC, tel qu'un microprocesseur, au moins une mémoire M où est préenregistré un logiciel, une unité d'affichage ou écran E, un clavier CL pour l'entrée manuelle de données, la source de tension A pour alimenter les solénoïdes 22 des systèmes de verrouillage/déverrouillage 20, et un interface d'entre sortie I pour assurer les liaisons électriques avec les systèmes 20. Tous ces composants sont reliés en interne par des bus de liaison b.
En se reportant aux figures 2 et 4, le système de verrouillage/déverrouillage 20 de chaque casier est logé à l'intérieur du bâti 2 entre les parois avant 4 et arrière 5 de celui-ci, et à l'extérieur de l'alvéole 8.
Dans l'exemple considéré ici, le système de verrouillage/déverrouillage 20 est situé au niveau de la partie courbe 8d de l'alvéole 8. Le barreau aimanté 21 forme un pêne qui est destiné à s'engager dans une gâche qui est constituée par une ouverture 26 ménagée dans l'alvéole 8 et par une encoche 27 prévue dans le capot 10 vers son extrémité arrière constituée par sa partie courbe lOb. Lorsque le capot 10 est en position de fermeture, l'ouverture 26 et l'encoche 27 sont axialement alignées avec le barreau aimanté 21. L'extrémité du barreau 21 est de préférence de forme pointue ou conique pour assurer un positionnement correct du capot 10 en position de fermeture.
Chaque système de verrouillage/ déverrouillage 20 comprend également un premier détecteur de position tel qu'un contacteur électrique 30 comprenant un élément mobile 30a pouvant prendre deux positions et qui est actionné par le barreau aimanté 21 pour signaler à l'unité de commande UC du portier 25 l'état du système de verrouillage/déverrouillage 20 de chaque capot 10. Plus précisément, le contacteur 30 est situé à proximité de la partie arrière du barreau 21 de manière à ce que celui-ci soit en contact avec l'élément mobile 30a pour lui faire prendre une première position lorsque le barreau 21 est en position d'ouverture, et de relâcher le contact mobile 30a vers sa seconde position lorsque le barreau 21 est en position de fermeture. Ce contacteur 30 signale à l'unité de commande UC que l'opération de verrouillage est réalisée ou non.
Chaque système de verrouillage/déverrouillage 20 est complété par un second détecteur de position tel qu'un contacteur électrique 32 comprenant un élément mobile 32a pouvant prendre deux positions et qui est actionné par le capot 10 pour signaler à l'unité de commande UC de portier 25 que le capot est en position d'ouverture ou de fermeture. Plus précisément, l'élément mobile 32a du contacteur 32a est par exemple une lame souple qui fait saillie à l'intérieur de l'alvéole 8.
Cette lame est maintenue dans une première position tant que le capot 10 est ouvert et prend appui sur la lame, celle-ci se relâchant pour prendre une seconde position lorsque le capot 10 est au voisinage de sa position de fermeture, c'est-à-dire qu'il n'est plus en contact avec la lame.
Les détecteurs de position 30 et 32, et le solénolde de chaque système de verrouillage/ déverrouillage d'un casier 3 sont reliés à l'interface d'entrée-sortie I du portier 25 par des conducteurs électriques 1.
D'une manière générale, le processus pour l'utilisation de l'un des casiers de rangement 3 des modules 1 est le suivant, sachant que chaque casier 3 est identifié par un numéro.
Pour pouvoir disposer de l'un des casiers de rangement 3 des modules 1, l'utilisateur doit en principe se présenter devant le portier 25 et matérialise une demande d'accès à un casier en enfonçant par exemple une touche prévue à cet effet sur le clavier CL du portier 25. En réponse, l'unité centrale de traitement UC vérifie qu'au moins un des casiers 3 est libre et elle valide la demande de l'utilisateur en affichant sur l'écran E le numéro du casier 3 qui est attribué à 1 'utilisateur.
L'utilisateur se dirige ensuite vers le casier qu'il identifie par son numéro, le capot 10 de ce casier étant soit déjà ouvert, soit fermé sans être verrouillé.
L'utilisateur entrepose des objets, des vêtements ou analogues, il abaisse ensuite le capot 10 dans sa position de fermeture, et il retourne au portier 25 pour valider le verrouillage du casier 3. Pour cela, l'utilisateur frappe le numéro de son casier au clavier CL du portier 25. Dans un premier temps, l'unité centrale de traitement UC -s'assure que le capot 10 du casier 3 est bien en position de fermeture, information qui lui est communiquée par le second contacteur 32 suivant la position de son élément mobile 32a. Si tel n'est pas le cas, l'unité centrale de commande UC envoie un message sur l'écran E pour informer l'utilisateur que son casier est mal fermé.Une fois ce contrôle effectué et le casier en position de fermeture, l'unité centrale de commande UC valide le dispositif de verrouillage/déverrouillage 20 du casier 3 en alimentant le solénoïde 22 avec une tension d'une polarité déterminée pour déplacer le barreau aimanté 21 vers sa position de fermeture. Dans un deuxième temps, l'unité centrale de commande UC s'assure que cette opération de verrouillage s'est bien effectuée en vérifiant l'état de l'élément mobile 30a du premier contacteur 30. Dans un troisième temps, l'unité centrale de commande UC affecte à l'utilisateur un code confidentiel qui est affiché sur l'écran E, ou un badge qui lui est délivré au travers d'une fente 40 prévue sur la face avant du portier 25.
Lorsque l'utilisateur désire récupérer les objets entreposés dans le casier 3, il se présente devant le portier 25 et entre son code confidentiel au clavier CL ou son badge dans la fente 40 du portier 25.
Après contrôle, l'unité de commande centrale UC valide l'opération de déverrouillage du casier en alimentant le solénoide 22 avec une tension d'une polarité inverse pour forcer le barreau 21 à se dégager l'encoche 27 du capot, et elle s'assure de cette opération de déverrouillage en contrôlant l'état du premier contacteur 30.
D'une manière générale, lorsqu'un casier 3 est en position de fermeture et verrouillé dans cette position, le solénoide 22 de son système de verrouillage/déverrouillage 20 est alimenté. Par contre, lorsqu'un casier est libre et quelle que soit la position ouverte ou fermée de son capot 10, le solénoïde 22 du système de verrouillage/déverrouillage n'est pas alimenté.
Dans le cas où l'utilisateur identifie un casier ouvert, entrepose des objets et referme le capot 10 de ce casier sans passer par le portier 25, le capot 10 ne sera pas verrouillé.
L'ensemble des modules 1, selon les applications envisagées, peuvent être en nombre variable et disposés suivant une ligne ou deux lignes avec des modules placés dos à dos. Bien évidemment, les dimensions des casiers, notamment en largeur, peuvent varier d'un module à l'autre.
Les modules peuvent être avantageusement constitués en un matériau, tel que du polyester armé de fibres de verre. La surface inférieure 8d de chaque alvéole 8 est avantageusement inclinée pour éviter toute retenue d'eau à l'intérieur de l'alvéole lors d'une opération de nettoyage. En outre, il peut être prévu un système de ventilation des casiers.
I1 peut être envisagé de commander le barreau aimanté 21 d'une manière différente de celle envisagée précédemment. Le déplacement du barreau 21 vers sa position de fermeture peut être obtenue par un élément à rappel élastique tel qu'un ressort par exemple, alors que son rappel en position d'ouverture et son maintien dans cette position sont assurés en alimentant le solénoïde 22 avec une tension de polarité donnée.
Selon une autre variante de réalisation de l'invention, le capot 10 d'un casier 3 peut être automatiquement rappelé en position d'ouverture, lorsqu'il n'est pas verrouillé en position de fermeture.
Ce rappel automatique en position d'ouverture peut être obtenu à l'aide d'un contrepoids 45 solidaire du capot 10 et situé vers sa partie arrière (figure 2).
Selon encore une autre variante de réalisation de l'invention, le capot 10 de chaque casier 2 peut être rappelé automatiquement en position de fermeture et, dans ce cas, le contrepoids 45 est alors situé vers la partie avant du capot 10.
Selon encore une autre variante de réalisation de l'invention, chaque capot 10 est avantageusement équipé d'au moins une lame-frein 50 (figure 3) qui a pour fonction de maintenir le capot 10 dans la position qu'il a atteinte lorsque l'utilisateur relâche volontairement ou involontairement le capot 10. La lame-frein 50 est par exemple fixée à une extrémité sur la face externe d'une paroi latérale 10C du capot 10, et son autre extrémité prend appui sur la paroi latérale 6 du bâti 2. I1 est également possible de prévoir une lame-frein 50 de part et d'autre du capot 10. Cette lame-frein 50 peut bien évidemment être remplacée par un dispositif électromécanique.
Enfin, selon une dernière variante de réalisation de l'invention, on peut prévoir un second système de verrouillage/déverrouillage du capot 10 d'un casier 3 pour le verrouiller en position d'ouverture, de manière à obliger tout utilisateur à faire une demande d'accès préalable au portier 25.
Dans le cas où l'application envisagée pour l'utilisation de ces modules 1 de casiers de rangement 3 est payante, le portier 25 est équipé de circuits appropriés et comporte au moins une fente 52 pour l'introduction de pièces de monnaie ou d'une carte de crédit, par exemple.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits précédemment. En particulier, sans changer le principe de l'invention, chaque capot peut être monté rotatif suivant un axe vertical. Enfin, un portier qui gère un module ou un ensemble de modules de casiers de rangement, peut être relié à une station centrale qui contrôle plusieurs ensembles de modules.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Casier de rangement, notamment destiné à être utilisé comme casier de consigne, de vestiaire ou de boîte à lettres dans les installations sportives, scolaires ou autres, du type comprenant un bâti avec au moins une paroi avant dans laquelle est ménagé un alvéole délimitant un volume de rangement, et un capot mobile en rotation entre une première position dite d'ouverture où ll s'escamote à l'intérieur dudit alvéole et une seconde position dite de fermeture où il ferme ledit alvéole, et un système de verrouillage/déverrouillage du capot dans sa position de fermeture, caractérisé en ce que le système de verrouillage/déverrouillage (20) du capot (10) en position de fermeture est du type électro-mécanique, à commande à distance et inaccessible de l'extérieur quelle que soit la position du capot (10).
2. Casier de rangement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bâti (2) d'un casier (3) comprend également une paroi arrière (5) située à distance de la paroi avant (4), ledit alvéole (8) s'étendant en profondeur en direction de la paroi arrière (5), et en ce que le système de verrouillage/déverrouillage (20) est situé entre les parois avant (4) et arrière (5) du bâti (2) et à l'extérieur de l'alvéole (8).
3. Casier de rangement selon la revendication 2, caractérisé en ce que le système de verrouillage/déverrouillage (20) est situé vers le fond de ltalvéole (8).
4. Casier de rangement selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le système de verrouillage/déverrouillage (20) est constitué par un actionneur électro-magnétique comprenant un équipage mobile formant pêne, tel qu'un barreau aimanté (21), logé à l'intérieur d'un solénoïde (22) alimenté par une source de tension continue (A) et piloté à distance à partir d'une unité centrale de commande (UC), ledit barreau (21) étant mobile entre une position d'ouverture et une position de fermeture, et une gâche formée par une ouverture (26) dans l'alvéole (8) et par une encoche (27) dans le capot (10) du casier (3) et dans laquelle est destiné à s'engager ledit barreau (21) pour verrouiller le capot (10) en position de fermeture.
5. Casier de rangement selon la revendication 4, caractérisé en ce que le système de verrouillage/déverrouillage (20) comprend également un premier détecteur de position (30) relié à l'unité de commande (UC) pour signaler à celle-ci l'état du système de verrouillage/déverrouillage (20).
6. Casier de rangement selon la revendication 5, caractérisé en ce que le premier détecteur de position (30) est un contacteur électrique comprenant un élément mobile (30a) pouvant prendre deux positions et qui est actionné par le déplacement du barreau (21).
7. Casier de rangement selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que le système de verrouillage/déverrouillage (20) comprend également un deuxième détecteur de position (32) relié à l'unité de commande (UC) pour signaler à celle-ci la position ouverte ou fermée du capot (10).
8. Casier de rangement selon la revendication 7, caractérisé en ce que le second détecteur de position (32) est un contacteur électrique comprenant un élément mobile (32a) pouvant prendre deux positions et qui est actionné par le mouvement de rotation du capot (10)
9. Casier de rangement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le capot (10) est monté en rotation suivant un axe horizontal (X-X).
10. Casier de rangement selon la revendication 9, caractérisé en ce que le capot (10) comprend des moyens pour le rappeler automatiquement en position de fermeture ou d'ouverture.
11. Casier de rangement selon la revendication 10, caractérisé en ce que lesdits moyens sont constitués par un contrepoids (45) solidaire du capot (10).
12. Casier de rangement selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que le capot (10) est équipé d'une lame-frein (50) pour le maintenir en toute position entre sa position d'ouverture et sa position de fermeture.
13. Module de casiers de rangement, caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité de casiers de rangement (3) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
14. Module de casiers de rangement selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'il comprend un portier (25) pour gérer automatiquement les opérations de verrouillage/déverrouillage de tous les casiers de rangement (3), ledit portier (25) comprenant notamment une unité centrale de commande (25), une unité d'affichage (E) et un clavier (CL), et un interface d'entrée-sortie (I) relié aux systèmes de verrouillage (20) de l'ensemble des casiers (3).
FR9300944A 1993-01-29 1993-01-29 Casier de rangement et modules de casiers de rangement formant vestiaire par exemple. Expired - Fee Related FR2700933B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9300944A FR2700933B1 (fr) 1993-01-29 1993-01-29 Casier de rangement et modules de casiers de rangement formant vestiaire par exemple.
PCT/FR1994/000109 WO1994017499A1 (fr) 1993-01-29 1994-01-28 Casier de rangement et modules de casiers de rangement formant vestiaire par exemple

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9300944A FR2700933B1 (fr) 1993-01-29 1993-01-29 Casier de rangement et modules de casiers de rangement formant vestiaire par exemple.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2700933A1 true FR2700933A1 (fr) 1994-08-05
FR2700933B1 FR2700933B1 (fr) 1995-03-24

Family

ID=9443505

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9300944A Expired - Fee Related FR2700933B1 (fr) 1993-01-29 1993-01-29 Casier de rangement et modules de casiers de rangement formant vestiaire par exemple.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2700933B1 (fr)
WO (1) WO1994017499A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2843530A1 (fr) 2002-08-13 2004-02-20 Imatec Sa Module pour meuble modulaire et meuble constitue d'un assemblage de modules

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2732139B1 (fr) * 1995-03-24 1997-04-30 Lpe Sa Consigne automatisee pour installation sportive, scolaire ou autre
GB2353463A (en) * 1999-08-25 2001-02-28 Berlinlondon Ltd Locker arrangement
FR3050061B1 (fr) * 2016-04-12 2018-04-20 Mains Lib' Consigne comportant un module de stockage et un module de commande

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR944823A (fr) * 1947-03-26 1949-04-15 Meuble-vaisselier
US4021065A (en) * 1975-07-08 1977-05-03 Geringer Arthur V Electric lock
EP0453381A1 (fr) * 1990-04-19 1991-10-23 Bollore Protection Armoire de consigne

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH345727A (fr) * 1957-08-20 1960-04-15 Francoise Robardey Jeanne Appareil pour le dépôt provisoire d'articles confiés par des tiers à des commerçants

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR944823A (fr) * 1947-03-26 1949-04-15 Meuble-vaisselier
US4021065A (en) * 1975-07-08 1977-05-03 Geringer Arthur V Electric lock
EP0453381A1 (fr) * 1990-04-19 1991-10-23 Bollore Protection Armoire de consigne

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2843530A1 (fr) 2002-08-13 2004-02-20 Imatec Sa Module pour meuble modulaire et meuble constitue d'un assemblage de modules

Also Published As

Publication number Publication date
FR2700933B1 (fr) 1995-03-24
WO1994017499A1 (fr) 1994-08-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0334726A1 (fr) Système de rangement à casiers adjacents commandés par un dispositif à microprocesseur
EP0340078B1 (fr) Coffret de sécurité, notamment pour la gestion de moyens d'accès ou autres objets à usage contrÔle
FR2660959A1 (fr) Armoire de consigne.
EP0533542A1 (fr) Etui portatif pour une carte à mémoire électronique
FR2700803A1 (fr) Dispositif pour commander l'ouverture/fermeture d'une pluralité de portes donnant accès chacune à une enceinte.
WO2002045036A1 (fr) Appareil securise a pieces de monnaie
EP1639558A1 (fr) Systeme automatique de stockage de cycles
FR2700933A1 (fr) Casier de rangement et modules de casiers de rangement formant vestiaire par exemple.
FR2553211A1 (fr) Dispositif de consignation a monnaie
FR2721912A1 (fr) Dispositif de verrouillage du couvercle d'un bac destine a etre vide par basculement
FR2557189A1 (fr) Installation de chambre forte pour banques
FR2667495A1 (fr) Boite aux lettres et batterie de boites aux lettres a acces total.
CA1258382A (fr) Dispositif de securite pour la fermeture et l'ouverture de portes, fenetres et similaires
FR2707028A1 (en) Enhancement for deposit locker
FR2717932A1 (fr) Dispositif pour la délivrance sélective et la récupération contrôlée d'objets.
EP0415805B1 (fr) Dispositif de consignation pour chariot de type encastrable, et chariots pourvus d'un tel dispositif
FR2613411A1 (fr) Chambre forte mobile comportant des compartiments a deplacement automatise
FR2591371A1 (fr) Couloir de passage a double sens, a acces controle pour pietons.
FR2732141A1 (fr) Installation de consigne automatisee et procede de fonctionnement d'une telle installation
EP0376867A1 (fr) Dispositif à serrure et à clé comportant un bloc de sûreté rapporté à la serrure
FR3066036A1 (fr) Distributeur automatique de cles
FR2716229A1 (fr) Système de déverrouillage d'un pêne d'une serrure montée sur un casier de consigne ou de vestiaire par exemple, et casier équipé d'un tel système.
FR2836805A1 (fr) Boite a lettres perfectionnee et batterie regroupant une pluralite de telles boites a lettres
EP4043678A1 (fr) Dispositif electromecanique de decondamnation de la serrure d'un compartiment bancaire
FR2732998A1 (fr) Serrure a consigne

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse

Effective date: 20081029