FR2732998A1 - Serrure a consigne - Google Patents

Serrure a consigne Download PDF

Info

Publication number
FR2732998A1
FR2732998A1 FR9504544A FR9504544A FR2732998A1 FR 2732998 A1 FR2732998 A1 FR 2732998A1 FR 9504544 A FR9504544 A FR 9504544A FR 9504544 A FR9504544 A FR 9504544A FR 2732998 A1 FR2732998 A1 FR 2732998A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lock
bolt
rocker
stop
coin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9504544A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2732998B1 (fr
Inventor
Thierry Declerck
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ronis SA
Original Assignee
Ronis SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ronis SA filed Critical Ronis SA
Priority to FR9504544A priority Critical patent/FR2732998B1/fr
Publication of FR2732998A1 publication Critical patent/FR2732998A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2732998B1 publication Critical patent/FR2732998B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F17/00Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services
    • G07F17/10Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for means for safe-keeping of property, left temporarily, e.g. by fastening the property
    • G07F17/12Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for means for safe-keeping of property, left temporarily, e.g. by fastening the property comprising lockable containers, e.g. for accepting clothes to be cleaned
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/0093Weight arrangements in locks; gravity activated lock parts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/20Means independent of the locking mechanism for preventing unauthorised opening, e.g. for securing the bolt in the fastening position
    • E05B17/2084Means to prevent forced opening by attack, tampering or jimmying
    • E05B17/2092Means responsive to tampering or attack providing additional locking

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Coin-Freed Apparatuses For Hiring Articles (AREA)

Abstract

L'invention concerne une serrure à consigne du type comprenant un pêne (2) entraîné en coulissement horizontal, dans un boîtier (1) entre une position sortie de fermeture et une position effacée d'ouverture par la rotation d'une clé dans un cylindre, une bascule de verrouillage (3) montée à rotation autour d'un axe horizontal (4), une extrémité (5) de la bascule (3) coopérant par gravité avec une butée (7) du pêne (2) en l'absence d'une pièce de monnaie de consigne introduite dans la serrure et agissant sur l'autre extrémité (8) de la bascule (3) afin de verrouiller le pêne (2). L'invention consiste en ce qu'elle comprend une seconde bascule (11) pivotant autour d'un axe horizontal (4) et dont une extrémité est, au repos, écartée par gravité d'une butée du pêne (2), ladite seconde bascule (11) étant agencée pour subir, en cas de choc C du bas vers le haut sur la serrure, une rotation amenant ladite extrémité en prise avec ladite butée du pêne (2). Application aux serrures de consigne.

Description

Serrure à consigne.
L'invention concerne une serrure à consigne du type comprenant un pêne entraîné en coulissement horizontal, dans un boîtier entre une position sortie de fermeture et une position effacée d'ouverture par la rotation d'une clé dans un cylindre, une bascule de verrouillage montée à rotation autour d'un axe horizontal sensiblement orthogonal à la direction de coulissement du pêne, une extrémité de la bascule étant agencée pour coopérer par gravité avec une butée du pêne en l'absence d'une pièce de monnaie de consigne introduite dans la serrure et agissant sur l'autre extrémité de la bascule afin de verrouiller le pêne, la clé ne pouvant être extraite qu'en position de fermeture de la serrure.
Une telle serrure à consigne est connue et a reçu un accueil commercial favorable du fait de son prix de revient relativement faible, de sa robustesse et d'une fiabilité en général suffisante pour les applications envisagées.
Ce type d'utilisation est assez commun dans des vestiaires collectifs, par exemple de piscines, de patinoires, etc.
La perte d'une clé a, pour la gestion de telles installations, une conséquence assez grave dans la mesure où la serrure est inutilisable et où la création d'une clé de remplacement est onéreuse et relativement longue. C'est la raison de l'installation du système de consigne.
Cette serrure à consigne connue est cependant relativement facile à frauder par une personne ne désirant pas déposer une pièce de monnaie ou n'en disposant pas. Il suffit en effet, tout en tentant de faire tourner la clé dans le sens d'ouverture, de produire un choc du bas vers le haut sur la serrure, ce choc provoquant une rotation temporaire de la bascule qui libère provisoirement le pêne. On s'expose ainsi au risque de voir, tout ou partie des serrures fermées sans besoin de consigne et les clés jetées.
La présente invention vise à pallier cet inconvénient de la serrure à consigne connue du type cité à l'introduction.
A cet effet, la serrure selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle comprend une seconde bascule pivotant autour d'un axe horizontal et dont une extrémité est, au repos, écartée par gravité d'une butée du pêne, ladite seconde bascule étant agencée pour subir, en cas de choc du bas vers le haut sur la serrure, une rotation amenant ladite extrémité en prise avec ladite butée du pêne.
Une tentative d'ouverture frauduleuse ne peut donc être fructueuse puisque, si la première bascule libère le pêne, la seconde bascule vient le verrouiller.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, les axes de rotation des première et seconde bascules sont confondus.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante en référence au dessin annexé dans lequel
la figure 1 est une vue schématique en élévation d'une serrure selon un exemple de réalisation de l'invention, en position ouverte et la figure 2 est analogue à la figure 1, mais pour une position des composants de la serrure suivant un choc du bas vers le haut sur la serrure.
La serrure comprend un boîtier l dans lequel un pêne 2 est monté coulissant horizontalement sous l'action d'une clé agissant sur un cylindre (la clé, le cylindre et la transmission entre cylindre et pêne ne sont pas représentés pour des raisons de clarté).
La serrure est représentée en position ouverte, c'est-àdire pêne 2 rentré et clé retenue dans le cylindre.
Une bascule 3 est montée à pivotement autour d'un axe 4 fixé dans le boîtier 1. La bascule 3 présente une extrémité 5 en forme de masselotte munie d'un cran 6 tourné vers l'axe 4. Le poids de l'extrémité 5 et sa distance par rapport à l'axe 4 sont tels que, en position ouverte de la serrure, le cran 6 coopère avec un épaulement 7 du pêne 2 formant butée. Le pêne 2 est donc verrouillé, c'est-à-dire qu'il ne peut passer en position de fermeture par un déplacement selon la flèche 0.
L'extrémité 8 de la bascule 3 opposée à l'extrémité 5 est disposée dans un passage vertical 9 dans lequel peut arriver une pièce de monnaie (non représentée) servant de consigne et introduite par une fente de calibrage. La largeur du passage 9 correspond au diamètre de la pièce de monnaie autorisée dont le poids est tel que, compte tenu de la distance du passage 9 à l'axe 4, la bascule 3 est entraînée en rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (sur le dessin), de sorte que le cran 6 de la bascule 3 se dégage de l'épaulement 7 du pêne 2 et que le pêne 2 est déverrouillé. La pièce de monnaie est retenue dans le passage 9 par un téton 10 solidaire de l'extrémité 8 de la bascule 3. Lorsqu'on ouvre ensuite la serrure, le téton 10 libère la pièce de monnaie qui continue sa descente dans le passage 9 et ressort du boîtier l pour être récupérée.
L'inconvénient de la serrure connue qui vient d'être décrite est que, par un choc du bas vers le haut, selon la flèche C, sur le boîtier l, le choc fait rebondir l'extrémité 5 de la bascule 3 sur le pêne 2, de sorte que la bascule 3 pivote temporairement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour arriver à la position de déverrouillage du pêne 2 représentée à la figure 2. Si on exerce simultanément un couple d'ouverture sur la clé, le pêne 2 se déplace dans la direction de la flèche O jusqu'à la position de fermeture permettant l'extraction de la clé.
Pour pallier cet inconvénient, la présente invention prévoit qu'une seconde bascule il (représentée en pointillés) est montée dans le boîtier 1. La seconde bascule il est montée pivotante autour d'un axe du boîtier 1 qui, dans l'exemple représenté, est l'axe de pivotement 4 de la première bascule 3. Le mode d'action de la seconde bascule il est l'inverse de celui de la première bascule 3.
La seconde bascule il a une première extrémité 12, analogue à la masselotte 5 de la première bascule 3, qui est prépondérante au repos (figure 1) et tend donc à faire pivoter la seconde bascule il dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (sur le dessin) jusqu'à une butée 13 du boîtier 1. Dans cette position de repos, la seconde extrémité 14 de la seconde bascule il est écartée du pêne 2.
Lorsqu'un choc selon la flèche C est appliqué au boîtier 1 et soulève la masselotte 5 comme indiqué précédemment, ce choc fait également rebondir la première extrémité 12 de la seconde bascule ll contre sa butée 13 et la seconde extrémité 14 vient temporairement buter contre un épaulement (non représenté) du pêne 2 qui demeure donc verrouillé.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Serrure à consigne du type comprenant un pêne (2) entraîné en coulissement horizontal, dans un boîtier (1) entre une position sortie de fermeture et une position effacée d'ouverture par la rotation d'une clé dans un cylindre, une bascule de verrouillage (3) montée à rotation autour d'un axe horizontal (4) sensiblement orthogonal à la direction de coulissement du pêne (2), une extrémité (5) de la bascule (3) étant agencée pour coopérer par gravité avec une butée (7) du pêne (2) en l'absence d'une pièce de monnaie de consigne introduite dans la serrure et agissant sur l'autre extrémité (8) de la bascule (3) afin de verrouiller le pêne (2), la clé ne pouvant être extraite qu'en position de fermeture de la serrure, caractérisée en ce qu ' elle comprend une seconde bascule (11) pivotant autour d'un axe horizontal (4) et dont une extrémité (14) est, au repos, écartée par gravité d'une butée du pêne (2), ladite seconde bascule (11) étant agencée pour subir, en cas de choc C du bas vers le haut sur la serrure, une rotation amenant ladite extrémité (14) en prise avec ladite butée du pêne (2).
2. Serrure à consigne selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite butée du pêne (2) est formée par un épaulement (7) et l'extrémité (5) de la première bascule (3) est munie d'un cran (6).
3. Serrure à consigne selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les axes de rotation (4) des première (3) et seconde (11) bascules sont confondus.
FR9504544A 1995-04-14 1995-04-14 Serrure a consigne Expired - Fee Related FR2732998B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9504544A FR2732998B1 (fr) 1995-04-14 1995-04-14 Serrure a consigne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9504544A FR2732998B1 (fr) 1995-04-14 1995-04-14 Serrure a consigne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2732998A1 true FR2732998A1 (fr) 1996-10-18
FR2732998B1 FR2732998B1 (fr) 1997-06-27

Family

ID=9478152

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9504544A Expired - Fee Related FR2732998B1 (fr) 1995-04-14 1995-04-14 Serrure a consigne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2732998B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20170058564A1 (en) * 2014-04-29 2017-03-02 Hao Min Automatic locking mechanism
EP3771789A1 (fr) * 2019-08-02 2021-02-03 Montajes Electronicos Dorcas, S.L. Serrure de porte anti-vibrations
CN113417524A (zh) * 2021-06-29 2021-09-21 苏州雷格特智能设备股份有限公司 一种硬币回收箱的前面板结构

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR417257A (fr) * 1910-06-18 1910-11-10 Jean Baptiste Gabriel Seguin Serrure de sureté
US1914983A (en) * 1932-06-20 1933-06-20 Najeeb J Saad Coin operating lock
GB2195804A (en) * 1986-09-19 1988-04-13 Randalls Of Paddington Token-deposit locks
US5249831A (en) * 1991-12-02 1993-10-05 American Security Products Co. Security lock for safes and the like having inertial operated counterweight

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR417257A (fr) * 1910-06-18 1910-11-10 Jean Baptiste Gabriel Seguin Serrure de sureté
US1914983A (en) * 1932-06-20 1933-06-20 Najeeb J Saad Coin operating lock
GB2195804A (en) * 1986-09-19 1988-04-13 Randalls Of Paddington Token-deposit locks
US5249831A (en) * 1991-12-02 1993-10-05 American Security Products Co. Security lock for safes and the like having inertial operated counterweight

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20170058564A1 (en) * 2014-04-29 2017-03-02 Hao Min Automatic locking mechanism
EP3771789A1 (fr) * 2019-08-02 2021-02-03 Montajes Electronicos Dorcas, S.L. Serrure de porte anti-vibrations
EP3771789B1 (fr) 2019-08-02 2023-01-11 Montajes Electronicos Dorcas, S.L. Serrure de porte anti-vibrations
CN113417524A (zh) * 2021-06-29 2021-09-21 苏州雷格特智能设备股份有限公司 一种硬币回收箱的前面板结构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2732998B1 (fr) 1997-06-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0963498B2 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
EP1593780A1 (fr) Dispositif de verouillage et déverrouillage avec clé d'un tampon sur un cadre
CA2337276C (fr) Dispositif d'obturation a verrouillage selectif
FR2732998A1 (fr) Serrure a consigne
FR2749343A1 (fr) Dispositif de fermeture de porte a commande electrique
CA1285784C (fr) Installation de consignation de chariots
WO2003006354A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une porte paliere a deverrouillage de secours independant
FR2526072A1 (fr) Serrure a combinaison
FR2668790A1 (fr) Dispositif de fermeture anti-panique controle.
EP0511130A1 (fr) Barrière pivotante
EP0376867B1 (fr) Dispositif à serrure et à clé comportant un bloc de sûreté rapporté à la serrure
FR2534963A1 (fr) Portillon s'opposant au passage simultane de plusieurs personnes
EP0305485A1 (fr) Serrure a mecanisme de verrouillage-deverrouillage a l'aide d'un electro-aimant.
FR2685310A1 (fr) Mecanisme pour l'introduction d'un objet plat vers un dispositif de traitement dudit objet.
WO2002025041A1 (fr) Mecanisme de manoeuvre de porte
FR2591371A1 (fr) Couloir de passage a double sens, a acces controle pour pietons.
FR2581123A1 (fr) Systeme de controle d'acces a double sens pour pietons
FR2601062A1 (fr) Loquet de verrouillage a pene pivotant, destine notamment a une partie comportant une fermeture antipanique.
FR2700355A1 (fr) Dispositif de fermeture.
FR2646873A1 (fr) Dispositif de verrouillage de securite pour fenetres
FR2588033A1 (fr) Serrure a barillet a securite renforcee contre le crochetage
EP0881346A1 (fr) Dispositif d'entraínement permettant le verrouillage et le déverrouillage d'une serrure à ouverture conditionnelle
FR2685378A1 (fr) Agencement de verrouillage notamment antipanique d'un organe mobile de fermeture d'une ouverture, tel qu'une porte.
FR2477206A1 (fr) Dispositif de fermeture de securite pour portail
FR2631650A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de deverrouillage d'une porte ou d'un vantail monte sur une huisserie quelconque

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse