FR2477206A1 - Dispositif de fermeture de securite pour portail - Google Patents

Dispositif de fermeture de securite pour portail Download PDF

Info

Publication number
FR2477206A1
FR2477206A1 FR8005105A FR8005105A FR2477206A1 FR 2477206 A1 FR2477206 A1 FR 2477206A1 FR 8005105 A FR8005105 A FR 8005105A FR 8005105 A FR8005105 A FR 8005105A FR 2477206 A1 FR2477206 A1 FR 2477206A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gate
rod
sleeve
key
lock
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8005105A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Claude Vilela
Jean-Luc Cottin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ISARDROME
Original Assignee
ISARDROME
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ISARDROME filed Critical ISARDROME
Priority to FR8005105A priority Critical patent/FR2477206A1/fr
Publication of FR2477206A1 publication Critical patent/FR2477206A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C1/00Fastening devices with bolts moving rectilinearly
    • E05C1/02Fastening devices with bolts moving rectilinearly without latching action
    • E05C1/04Fastening devices with bolts moving rectilinearly without latching action with operating handle or equivalent member rigid with the bolt

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gates (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF 4, DESTINE NOTAMMENT A UN PORTAIL 1 DONNANT ACCES A UNE AIRE DE SERVICE SUR UNE AUTOROUTE, COMPREND UNE SERRURE 11 DONT LE ROTOR EST SOLIDAIRE D'UN ELEMENT, TEL QUE MANCHON 14, COMPLEMENTAIRE DE L'EXTREMITE SUPERIEURE D'UNE TIGE 5 DE VERROUILLAGE AU SOL. LE MANCHON 14, COMMANDE PAR LA CLE 12 DE LA SERRURE, PEUT OCCUPER DEUX POSITIONS ANGULAIRES PAR ROTATION AUTOUR D'UN AXE HORIZONTAL 13. DANS LA PREMIERE POSITION, IL CONSTITUE UNE BUTEE EMPECHANT DE LEVER LA TIGE 5; DANS LA SECONDE POSITION, IL NE FAIT PLUS OBSTACLE AU LEVAGE DE LA TIGE 5. LA CLE 12 PEUT ETRE AINSI RETIREE DE LA SERRURE 11 SEULEMENT SI LA TIGE 5 EST ABAISSEE, SON EXTREMITE INFERIEURE SE TROUVANT ENGAGEE ALORS DANS UN TROU 8 DU SOL.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de fermeture de sécurité pour portail.
Il existe des cas où la fermeture d'un portail,disposé sur une cloture ou donnant accès à une aire ou un bâtiment, n'est pas assurée d'une manière suffisamment efficace, sur le plan de la sécurité, par une simple serrure à clé.
Ceci concerne, en particulier, les portails donnant accès aux aires de service (postes d'essence, restaurants), sur les autoroutes à péage. Sur ces aires, des portails d'accès sont indispensables,pour le passage du personnel et pour les livraisons. Rien n'empêche alors les personnes possédant une clé de la faire reproduire, de sorte que d'autres personnes, étrangères au service, pourront elles aussi détenir une clé et s'en servir pour sortir de l'autoroute par un portail d'accès à une aire de servicesafin de ne pas acquitter le péage. A ceci s'ajoute le fait qu'une personne, sortant ainsi en fraude, aura tendance à ne pas refermer le portail après son passage,si bien que d'autres automobilistes encore,même dépourvus de clé, pourront également sortir sans passer par le poste de péage.Par suite de telles pratiques, les Sociétés qui exploitent les autoroutes peuvent subir des pertes de recettes non négligeables. On ne peut,par ailleurs, exclure que le portail reste ouvert par négligence, mEme après le passage d'une personne autorisée.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients, en limitant de façon très sensible les possibilités de fraudes par un dispositif de fermeture perfectionnée, qui empêche de laisser le portail ouvert.
A cet effet,le dispositif de fermeture de sécurité, objet de l'invention, du genre muni d'une tige de verrouillage déplaçable verticalement et apte à être enfoncée dans un trou correspondant ménagé dans le sol,comprend essentiellement une serrure dont le rotor,apte à être manoeuvré au moyen d'une clé, est solidaire d'un élément complémentaire de l'extrémité supérieure de la tige de verrouillage,ledit élément pouvant occuper,par rotation autour d'un axe horizontal,une première position angulaire dans laquelle il constitue une butée supérieure empêchant le levage de la tige, et une seconde position angulaire dans laquelle il ne fait plus obstacle au levage de la tige, la clé pouvant être retirée de la serrure seulement si la tige est abaissée, son extrémité inférieure se trouvant engagée alors dans le trou ménagé dans le sol.
On réalise ainsi un dispositif qui oblige l'utilisateur du portail à ramener ce dernier en position de fermeture et à le verrouiller de nouveau,pour pouvoir retirer sa clé. Ceci empêche que le portail soit laissé ouvert, involontairement ou volontairement, par une personne quelconque détentrice d'une clé. Compte tenu des considérations faites précédemment, on comprend que le dispositif selon l'invention limite fortement le nombre total de passages du portail par des personnes non autorisées.
Suivant une forme de réalisation simple de ce dispositif, l'élément solidaire du rotor de la serrure,et complémentaire de l'extrémité supérieure de la tige de verrouillage, est constitué par un manchon d'axe perpendiculaire à l'axe horizontal précité, ce manchon pouvant occuper une première position dans laquelle son propre axe est sensiblement horizontal, et une seconde position dans laquelle il est coaxial à la tige, l'extrémité supérieure de cette dernière pouvant alors s'introduire dans le manchon
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant,à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation de ce dispositif de fermeture de sécurité pour portail a
Figure 1 est une vue en plan par dessus, très schématique, d'un portail équipé du dispositif objet de l'invention;
Figure 2 est une vue en bout, très simplifiée,du vantail de ce portail, montrant celui-ci en position de fermeture et verrouillé;
Figure 3 est une vue similaire à figure 2,montrant le portail en cours de déverrouillage;
Figure 4 est une autre vue similaire aux précédentes, montrant le portail déverrouillé, prêt à être ouvert.
La figure 1 montre, de façon générale, un portail à un seul vantail 1,pivotant autour d'un axe vertical 2, comme le symbolise la flèche 3, et muni, du caté opposé à l'axe 2, d'un dispositif de fermeture désigné,dans son ensemble, par la référence 4.
Ce dispositif, mieux visible aux figures 2 à 4,comprend une tige 5 mobile verticalement dans des guides 6,7, et apte à assurer un verrouillage au sol, en s'enfonçant dans un trou correspondant 8 ménagé dans le sol, en un point correspondant à la position de fermeture du portail.
La tige 5 est manoeuvrable au moyen d'une poignée 9, et elle peut être retenue, en position levée de déverrouilla- ge, au moyen d'un doigt mobile 10(voir figure 4).
Le dispositif de fermeture considéré 4 comprend encore une serrure 11, pouvant recevoir une clé 12 qui sert à faire pivoter,autour d'un axe horizontal 13, un manchon 14 d'axe perpendiculaire à l'axe 13 précité,ledit manchon étant solidaire du rotor de la serrure 11.
En position de fermeture,représentée sur la figure 2, le. eanchon 14 occupe une position dans laquelle son axe est sensiblement horizontal. Ce manchon 14 forme ainsi une butée supérieure qui empêche de lever la tige 5.Cette dernière est donc maintenue abaissée et enfoncée dans le trou 8; le vantail 1 se trouve, de cette manière, verrouillé en position de fermeture.
Pour ouvrir le portail, on doit introduire la clé 12 dans la serrure 11, et faire tourner le manchon 14 de 90 , autour de l'axe 13, pour amener ce manchon 14 dans une autre position où son axe est vertical. Le manchon 14 est alors coaxial à la tige 5 (voir figure 3).
Dans cette position, le manchon 14 ne fait plus obstacle au levage de la tige 5. Celle-ci peut donc être levéé,suivant la flèche 15, son extrémité supérieure s'introduisant dans le manchon 14, tandis que son extrémité inférieure est extraite du trou 8 (voir figure 4). Le vantail 1 peut alors pivoter librement autour de l'axe 2,donc le portail peut être ouvert,notamment pour laisser le passage à un véhicule.
Pour pouvoir retirer sa clé 12, l'utilisateur doit ramener le rotor de la serrure 11 dans la position angulaire d'introduction de la clé,pour laquelle le manchon 14 a son axe horizontal. On comprend que ceci sera possible seulement si la tige 5 peut être abaissée ,donc si cette tige est ramenée au-dessus du trou 8. Ainsi, il faut refermer le portail pour pouvoir retirer la clé 12. Inversement, aussi longtemps que le portail reste ouvert, la tige 5 ne peut être abaissée et l'extrémité supérieure de celle-ci, engagée dans le manchon 14,empêche toute rotation de ce dernier autour de l'axe 13, de sorte que la clé 12 reste bloquée dans la serrure 11.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas au seul mode de réalisation de ce dispositif de fermeture de sécurité pour portail qui a été décrit ci-dessus, à titre d'exemple; elle en embrasse,au contraire,toutes les variantes,quels qu'en soient les détails constructifs et les applications.C'est ainsi que l'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention en remplaçant le manchon 14 par un autre élément complémentaire de l'extrémité supérieure de la tige de verrouillage 5, ou en adaptant le même dispositif 4 sur un portail à deux vantaux.

Claims (2)

  1. - REVENDICATIONS
    1.- Dispositif de fermeture de sécurité pour portail, muni d'une tige de verrouillage déplaçable verticalement et apte à être enfoncée dans un trou correspondant ménagé dans le sol,caractérisé en ce go'il comprend une serrure (11) dont le rotor,apte à être manoeuvré au moyen d'une clé (12), est solidaire d'un élément (14) complémentaire de l'extrémité supérieure de la tige de verrouillage (5), ledit élément (14)pouvant occuper,psr rotation autour d'un axe horizontal (13), une première position angulaire dans laquelle il constitue une butée supérieure empêchant le levage de la tige (5), et une seconde position angulaire dans laquelle il ne fait plus obstacle au levage de la tige (5), la clé (12 )pouvant être retirée de la serrure (11) seulement si la tige (15) est abaissée, son extrémité inférieure se trouvant engagée alors dans le trou (8) ménagé dans le sol.
  2. 2.- Dispositif de fermeture de sécurité pour portail selon la revendication 1,caractérisé en ce que l'élément solidaire du rotor de la serrure (Il), et complémentaire de l'extrémité supérieure de la tige de verrouillage (5), est constitué par un manchon (14) d'axe perpendiculaire à l'axe horizontal (13) précité, ce manchon (14) pouvant occuper une première position dans laquelle son propre axe est sensiblement horizontal,et une seconde position dans laquelle il est coaxial à la tige (5),l'extrémité supérieure de cette dernière pouvant alors s1 introduire dans le manchon (14)
FR8005105A 1980-03-03 1980-03-03 Dispositif de fermeture de securite pour portail Withdrawn FR2477206A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8005105A FR2477206A1 (fr) 1980-03-03 1980-03-03 Dispositif de fermeture de securite pour portail

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8005105A FR2477206A1 (fr) 1980-03-03 1980-03-03 Dispositif de fermeture de securite pour portail

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2477206A1 true FR2477206A1 (fr) 1981-09-04

Family

ID=9239405

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8005105A Withdrawn FR2477206A1 (fr) 1980-03-03 1980-03-03 Dispositif de fermeture de securite pour portail

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2477206A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4013254A1 (de) * 1990-04-26 1991-10-31 Hans Lechtenboehmer Torfluegel
DE29607908U1 (de) * 1996-05-02 1997-08-28 Lechtenböhmer, Norbert, 47441 Moers Torflügel
CN100441492C (zh) * 2006-07-21 2008-12-10 康力电梯股份有限公司 电梯的轿厢门

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4013254A1 (de) * 1990-04-26 1991-10-31 Hans Lechtenboehmer Torfluegel
DE29607908U1 (de) * 1996-05-02 1997-08-28 Lechtenböhmer, Norbert, 47441 Moers Torflügel
CN100441492C (zh) * 2006-07-21 2008-12-10 康力电梯股份有限公司 电梯的轿厢门

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2619150A1 (fr) Serrrure de porte
EP1105583B1 (fr) Dispositif d'obturation a verrouillage selectif
EP0168279B1 (fr) Coffret, en particulier pour compteur électrique ou analogue
FR2790278A3 (fr) Cadenas avec changement de numero de code fiable
EP0034554B1 (fr) Anti-vol pour motocyclettes, bicyclettes et similaires
FR2477206A1 (fr) Dispositif de fermeture de securite pour portail
EP2543800B1 (fr) Dispositif de verrouillage et de déverrouillage d'au moins un élément de recouvrement sur un cadre de support de cet élément
EP2079881B1 (fr) Dispositif de voirie à cadre de support et élément de couronnement monté articulé à basculement sur le cadre.
EP2363555B1 (fr) Dispositif de verrouillage/déverrouillage à inviolabilité améliorée
FR2610977A1 (fr) Serrure de haute-surete actionnee par un moteur
EP1854942B1 (fr) Dispositif de limitation d'accès à la serrure d'un mécanisme verrouillable, notamment d'une barrière pivotante
FR2534963A1 (fr) Portillon s'opposant au passage simultane de plusieurs personnes
EP1460018A1 (fr) Systéme e commande d'un dispositif de déverrouillage de secours pour porte palière de gaine d'ascenseur
FR2615236A1 (fr) Dispositif de protection inviolable pour cadenas utilises en antivol
FR2506374A1 (fr) Dispositif de fermeture avec protection antivol, pour portes de vehicules automobiles
EP2896771B1 (fr) Serrure perfectionnee a double cylindre
FR3002269A1 (fr) Equipement d'acces a un lieu, incluant un ouvrant et un systeme de maintien de cet ouvrant en position de fermeture
FR3002268A1 (fr) Equipement d'acces a un lieu, incluant un ouvrant et un systeme de maintien de cet ouvrant en position de fermeture
FR2732998A1 (fr) Serrure a consigne
FR2681111A1 (fr) Dispositif pour le verrouillage d'un corps coulissant et, en particulier, d'une borne de voirie retractable.
FR2657642A1 (fr) Clef de serrure notamment pour automobile.
EP0857826A1 (fr) Borne escamotable avec couvercle anti-effraction
FR2482648A2 (fr) Systeme de verrouillage, notamment pour capot de vehicule
FR2877980A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour portillon d'acces a une zone securisee notamment une piscine
FR2578888A1 (fr) Dispositif antivol a verrou, notamment pour parcs a vehicules deux-roues

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse