FR2657642A1 - Clef de serrure notamment pour automobile. - Google Patents

Clef de serrure notamment pour automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2657642A1
FR2657642A1 FR9000909A FR9000909A FR2657642A1 FR 2657642 A1 FR2657642 A1 FR 2657642A1 FR 9000909 A FR9000909 A FR 9000909A FR 9000909 A FR9000909 A FR 9000909A FR 2657642 A1 FR2657642 A1 FR 2657642A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
key
bit
lock
head
barrel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9000909A
Other languages
English (en)
Inventor
Goulet Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9000909A priority Critical patent/FR2657642A1/fr
Publication of FR2657642A1 publication Critical patent/FR2657642A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B19/00Keys; Accessories therefor

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Clef pour serrure à barillet notamment de véhicule automobile. Selon l'invention, la clef comprend deux parties (8, 9) dont l'une (9) est montée d'une manière amovible sur l'autre (8) l'extrémité arrière de la partie mobile pénétrant dans une fente (10) de forme déterminée, la partie (8) portant des reliefs (12). Applications: Elimination des vols par l'usage de clefs recopiées.

Description

CLEF DE SERRURE NOTAMMENT POUR AUTOMOBILE
La présente invention a pour objet une clef pour une serrure destinée en particulier, mais non exclusivement, aux serrures de commande de la mise en marche d'un véhicule automobile.
On sait que dans ce domaine un vol de véhicule est très souvent réalisé à l'aide de fausses clefs. Dans le cas de réseaux organisés, ces fausses clefs proviennent généralement de la copie de la clef originale. Bien que cette clef reste normalement en possession du propriétaire du véhicule, il arrive que des clefs doivent être confiées à un tiers par exemple, dans un garage, dans un parking, ou encore à un portier d'hôtel. La clef peut ainsi être reproduite.
De grand progrès ont déjà été accomplis dans le domaine de la sécurité au moyen de serrures incrochetables.
On connaît notamment les serrures à pompe dont le barillet ne peut tourner que lorsque la clef a été introduite, la clef agissant en repoussant un ensemble de taquets armé par des ressorts pour permettre un déverrouillage du barillet. Dans ces conditions, c'est l'introduction de la clef qui donne à la serrure sa structure de fonctionnement et permet au barillet de tourner pour agir sur le pêne. Cette serrure ne peut fonctionner que lorsque la clef convenable a été introduite.
Mais, le problème de la sécurité n'est pas résolu puisque, la clef constituée par un corps plein comprenant des aspérités déterminées, peut être reproduite en un grand nombre d'exemplaires.
On connaît également des serrures dites à paillette comprenant des diaphragmes métalliques fixés par l'une de leurs extrémités sur le palâtre qui doivent pénétrer simultanément dans les encoches pratiquées dans un panneton de la clef pour permettre au barillet de tourner et de repousser le pêne.
Mais, dans tous les cas la clef peut être copiée.
La présente invention a pour objet de pallier cet inconvénient en interdisant pratiquement la copie de la clef.
Selon la présente invention, la clef de serrure est caractérisée en ce qu'elle est constituée de deux parties dont l'une est amovible sur l'autre, la partie amovible pouvant rester à l'intérieur de la serrure dans une position dite de garage
Cette caractéristique permet d'établir une hiérarchisation de l'usage de la clef et en particulier de créer une position dite de garage dans laquelle la partie amovible de la clef reste à l'intérieur de la serrure qui peut être manoeuvrée à l'aide d'une tête du type passe-partout.
Seul le propriétaire légitime du véhicule peut extraire de la serrure l'ensemble de la clef. C'est ce qu'il fait lors d'une utilisation normale. Par contre, lorsqu'il doit confier le véhicule à un tiers il laisse la partie amovible dans la serrure et ledit tiers peut manoeuvrer le véhicule à l'aide d'un passe-partout sans toutefois détenir l'ensemble de la clef.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre d'un mode particulier de réalisation, donné uniquement à titre d'exemple non limitatif, en regard des figures qui représentent - La figure 1, une vue d'une serrure utilisant une clef selon
invention - La figure 2, une vue en élévation d'une clef selon l'invention - La figure 3, une vue en bout de la même clef - La figure 4, une vue du passe partout - La figure 5, une vue de face de la serrure montrant les
différentes positions possible - La figure 6, une vue de la clef dans la serrure.
La figure 1 représente une serrure automobile de type "NEIMAN" (marque déposée) montée en voisinage de la colonne de direction et comprenant un barillet 1 à partir duquel fait saillie dans la partie avant un pêne 2 de blocage de la direction. De préférence, la serrure 1 est montée à l'intérieur d'un logement 3 incliné par rapport à l'horizontale et l'accès à la serrure 1 est protégé par une plaque de blindage 4 armée par des ressorts, cette plaque étant mécaniquement reliée à un interrupteur 5 agissant sur les conducteurs 6 du câble 7 pour interrompre le passage du courant en cas d'appui sur la plaque de blindage 4. Un tel dispositif est décrit dans le Brevet Français nO 87 06 706.
A l'intérieur de la serrure est montée une clé comprenant une partie avant 9 ou panneton et une partie arrière 8 ou tête.
La figure 2 représente une clef selon l'invention en élévation et la figure 3 la même clef vue de face. La clef proprement dite comprend une tête 8 pouvant recevoir un panneton amovible 9. Dans l'exemple représenté, l'extrémité arrière du panneton 9 pénètre dans une fente 10 prévue dans l'avant 11 de la tête 8. Cette fente présente une forme et des reliefs déterminés destinée à permettre l'insertion de l'extrémité arrière d'un panneton 9 d'un type déterminé correspondant par exemple à un modèle de voiture. La partie 11 présente également des ergots 12 en saillie par rapport au corps 11. Le panneton 9 présente dans sa partie arrière une découpe 13.
La figure 4 représente une clef de garage ou passe-partout présentant comme précédemment une tête 8 A et un corps 11 A dans lequel est prévue une fente 10 A dont la combinatoire est la même que celle de la fente 10 et où peut s'insérer une extrémité arrière d'un panneton mobile 9. Mais la clef de garage ne présente pas de reliefs sur le corps 11 A. Cette clef de garage permet la mise en route tout véhicule équipé d'un type de serrure déterminé mais elle ne permet pas l'extraction du panneton amovible par une limitation de son mouvement de rotation due à l'absence des reliefs 12.
La figure 5 représente schématiquement les différentes positions de la clef pouvant être prise au cours de la mise en marche et de l'arrêt d'un véhicule. Elle représente la vue par l'avant de la serrure 1. On distingue sur la figure 5, cinq positions possibles de la clef par rapport à la serrure. La position A est celle de l'extraction de la clef dans son ensemble permettant de sortir la tête 8 de la clef et le panneton 9 simultanément. Cette position n'est accessible qu'au propriétaire du véhicule. La position B est la position de garage. Dans cette position, le panneton ne peut pas sortir de la serrure comme cela expliqué ci-après mais par contre il est possible d'introduire une clef de garage telle que celle qui est représentée sur la figure 4 et de tourner la clef dans le sens des aiguilles d'une montre.A partir de la position B, la clef peut prendre la position C qui correspondant à l'établissement d'un certain nombre de contacts électriques, puis la position D qui correspond à l'alimentation de la bobine et enfin la position E qui correspond à l'entraînement du démarreur. Les positions C, D, E sont tout à fait classiques dans une serrure automobile. Par contre ce qui est nouveau est l'existence d'une position d'extraction de la tête de la clef sans d'extraction du panneton. Ainsi, avec une clef de garage telle que représentée sur la figure 4 il est possible de mettre en route et d'arrêter le véhicule mais il n'est pas possible d'extraire le panneton de la serrure. En effet, seul le propriétaire du véhicule possédant la bonne tête de clef peut passer avec cette tête de la position B à la position A grâce à la présence des dents 12 sur sa tête de clé.
La figure 6 représente une clef selon l'invention à l'intérieur d'une serrure. La serrure 1 comprend comme connu en soi un barillet 14 tournant à l'intérieur d'un coffre 15.
La rotation du barillet permet d'établir différents contacts nécessaires à la mise en marche du moteur du véhicule. Le barillet comprend une garniture interne 17 dont les dents, qui pénètrent à l'intérieur des encoches du panneton, débloquent la rotation du barillet si la configuration déterminée propre à la serrure est obtenue. Comme cela apparaît sur la figure, dans la position B d'extraction de la tête de clef un ergot 18 pénètre à l'intérieur de l'encoche 13 de sorte que le panneton 9 soit bloqué à l'intérieur de la serrure alors que la tête de la clef peut être extraite celle-ci. Par contre, l'ergot 18 de faible épaisseur permet à partir de cette position la rotation de la clef pour atteindre soit les positions C à E, soit la position A. Le blocage du panneton est ainsi effectué dans la position B.Par contre, il importe que le propriétaire d'une tête de clef de garage telle que celle qui est représentée sur la figure 4 ne puisse pas extraire le panneton de la serrure.
A cet effet, celle-ci comprend des ergots de blocage 19 qui ne sont débloqués que lorsque la tête de clef 8 présente une configuration de dents 12 déterminée. C'est la présence de ces dents qui débloque la serrure et donne la possibilité de passer la position B à la position A de retrait de l'ensemble de la clef.

Dans 1 l'exemple qui vient d d'être donné, le panneton 9 est amovible par rapport à la tête de clef. I1 est bien entendu possible de prévoir une autre disposition, dans laquelle le panneton est solidaire de la tête de clef 8, ce panneton s'insérant à l'intérieur d'un fourreau dont la forme permet l'entraînement du barillet et, dans ce cas c'est le fourreau qui reste à l'intérieur de la serrure alors que le panneton est extrait avec la tête de clef. Comme précédemment, c'est dans ce cas un panneton passe-partout qui permet d'obtenir le passage de la position B à la position E alors que le passage de la position B à la position A n'est obtenue qu'avec le panneton d'origine, le fourreau restant dans la position B à l'intérieur de la serrure.
Dans les deux cas, l'une des parties de la clef est amovible par rapport à l'autre et la partie amovible reste à l'intérieur de la serrure lorsque le véhicule doit être confié à un tiers. I1 est ainsi pratiquement impossible de copier la clef dont la partie caractéristique essentielle reste à l'intérieur de la serrure ce qui évite la plupart des risques des vols à l'aide d'une fausse clef.
De préférence, la serrure anti-vol est montée à l'aide d'un dispositif tel que celui qui est décrit dans le Brevet précité ce qui évite également toute tentative de vol par perçage de la serrure ou destruction de celle-ci puisque dans ce cas les orgenes essentiels du véhicule sont automatiquement privés de courant.
Le frottement de la partie amovible sur la partie fixe de la clef peut être réglé pour être relativement dur de sorte que, à l'état normal, les deux parties ne se séparent pas. Il est toutefois possible de prévoir un frottement doux et la solidarisation des deux pièces de la clef peut être assurée par un clipsage ou par un vissage.
I1 est également possible de prévoir à l'intérieur de la serrure des moyens provoquant une rotation relative du panneton par rapport au corps de la clef, cette rotation assurant un verrouillage du panneton à l'intérieur du corps, seulement lorsque la position A est atteinte. Dans ces conditions, à l'état normal les deux pièces sont solidement réunies et leur séparation ne se produit qu'à l'intérieur de la serrure.
Enfin, dans le cas où la serrure ne présente pas de position
B, il est possible de munir la clef de moyens d'encliquetage permettant au propriétaire de séparer par une manoeuvre simple les deux parties de la clé lorsque celle-ci est introduite dans la serrure. Le mécanisme d'assemblage des deux parties de la clé est alors extérieur à la serrure. Bien évidemment, le passe-partout ne possède pas ce mécanisme.
I1 va de soi que de nombreuses variantes peuvent être introduites, notamment par substitution de moyens techniquement équivalents sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Clef notamment pour serrure à barillet de véhicule
automobile comprenant une tête (8) et un panneton (9)
caractérisé en ce que la tête (8) et le panneton (9) sont
réunis d'une manière amovible.
2) Clef selon la revendication 1, caractérisée en ce que la
partie arrière du panneton (9), s'insère dans une fente
(10) de la tête (8), présentant un relief déterminé, la
partie avant (11) de la tête (8) portant des reliefs (12)
de commande du barillet.
3) Clef passe-partout comprenant une fente (10) d'insertion
d'un panneton (9) selon l'une des rexrendications 1 ou 2.
4) Clef notamment pour serrure à barillet de véhicule
automobile comprenant une tête (8) et un panneton (9), le
panneton étant solidaire de la tête (8), caractérisé en ce
qu'un fourreau permettant l'entralnement du barillet est
monté de manière amovible sur le panneton.
5) Serrure à barillet coopérant avec une clef selon l'une des
revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'elle comprend
une position (B) dans laquelle l'élément amovible de la
clef reste bloqué à l'intérieur de la serrure.
FR9000909A 1990-01-26 1990-01-26 Clef de serrure notamment pour automobile. Pending FR2657642A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9000909A FR2657642A1 (fr) 1990-01-26 1990-01-26 Clef de serrure notamment pour automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9000909A FR2657642A1 (fr) 1990-01-26 1990-01-26 Clef de serrure notamment pour automobile.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2657642A1 true FR2657642A1 (fr) 1991-08-02

Family

ID=9393130

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9000909A Pending FR2657642A1 (fr) 1990-01-26 1990-01-26 Clef de serrure notamment pour automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2657642A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT397271B (de) * 1992-04-09 1994-03-25 Kallinger Prskawetz Jacobsen C Flachschlüssel
AT399530B (de) * 1993-07-14 1995-05-26 Grundmann Schliesstechnik Flachschlüssel und bzw. oder schliesszylinder
CN108798262A (zh) * 2017-06-09 2018-11-13 谭召亮 一种钥匙

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT397271B (de) * 1992-04-09 1994-03-25 Kallinger Prskawetz Jacobsen C Flachschlüssel
AT399530B (de) * 1993-07-14 1995-05-26 Grundmann Schliesstechnik Flachschlüssel und bzw. oder schliesszylinder
CN108798262A (zh) * 2017-06-09 2018-11-13 谭召亮 一种钥匙

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0172063B1 (fr) Serrure à double mécanisme de verrouillage pour coffre-fort compartiment bancaire ou analogue
FR2727152A1 (fr) Dispositif de verrouillage commande par carte magnetique servant de cle
FR2657642A1 (fr) Clef de serrure notamment pour automobile.
JPS5911029B2 (ja) キ−シリンダ
FR2614921A1 (fr) Dispositif de securite a l'arrachement et a l'enfoncement d'une piece emmanchee dans une autre piece, et ensemble formant serrure de surete equipe de ce dispositif
EP3808925B1 (fr) Serrure pour un ouvrant de véhicule automobile
FR2637644A1 (fr) Rotor a double coquille pour serrure de securite a double cylindre
FR2554858A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'une serrure de surete
FR2506374A1 (fr) Dispositif de fermeture avec protection antivol, pour portes de vehicules automobiles
EP2704926B1 (fr) Dispositif antivol pour colonne de direction et colonne de direction associée
EP2750938A1 (fr) Dispositif antivol pour colonne de direction et colonne de direction associée
FR2700355A1 (fr) Dispositif de fermeture.
FR2552146A1 (fr) Serrure de surete
EP3708747B1 (fr) Serrure d'urgence adaptée pour être déverrouillée de l'intérieur
FR2673226A1 (fr) Verrou a cle plate a paillettes anti-effraction.
EP3258037B1 (fr) Verrou pour mecanisme de serrure de véhicule automobile
FR2591547A1 (fr) Dispositif d'identification amovible inviolable pour vehicules et procede de montage correspondant.
FR2488934A1 (fr) Perfectionnements aux serrures de securite a cles multiples
JP2001301673A (ja) 自動二輸車のロック装置
FR2966487A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une porte d'un casier.
FR3016653A1 (fr) Serrure perfectionnee a double cylindre
JPH11170980A (ja) イグニッションスイッチ
FR2657390A1 (fr) Dispositif de depot de valeurs comprenant un boitier d'introduction associe a un coffre-fort.
FR2936543A1 (fr) Dispositif de protection d'une serrure
NL1020739C1 (nl) Inrichting en werkwijze voor het beveiligen van een voertuig.