FR2482648A2 - Systeme de verrouillage, notamment pour capot de vehicule - Google Patents

Systeme de verrouillage, notamment pour capot de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2482648A2
FR2482648A2 FR8109595A FR8109595A FR2482648A2 FR 2482648 A2 FR2482648 A2 FR 2482648A2 FR 8109595 A FR8109595 A FR 8109595A FR 8109595 A FR8109595 A FR 8109595A FR 2482648 A2 FR2482648 A2 FR 2482648A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
spring
closing
closed
safety
flap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8109595A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2482648B2 (fr
Inventor
Herbert Nonnenmann
Hermann W Kurth
Klaus Claar
Kurt Schaible
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Daimler Benz AG
Original Assignee
Daimler Benz AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Daimler Benz AG filed Critical Daimler Benz AG
Publication of FR2482648A2 publication Critical patent/FR2482648A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2482648B2 publication Critical patent/FR2482648B2/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B83/00Vehicle locks specially adapted for particular types of wing or vehicle
    • E05B83/16Locks for luggage compartments, car boot lids or car bonnets

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Superstructure Of Vehicle (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE VERROUILLAGE, NOTAMMENT POUR CAPOT DE VEHICULE, SELON L'UNE DES REVENDICATIONS DU BREVET PRINCIPAL 78 26 792. LE DISPOSITIF COMPREND EN OUTRE UN LEVIER DE BLOCAGE 26 MONTE SUR RESSORT ET PRENANT APPUI, LORSQUE LE COUVERCLE 14 OU ELEMENT SIMILAIRE EST EN POSITION DE FERMETURE, SUR UN VERROU 11 ET, LORSQUE LE COUVERCLE 14 OU ELEMENT SIMILAIRE EST EN POSITION D'OUVERTURE, PASSANT, SOUS L'ACTION DU RESSORT 25, DANS UNE POSITION DE SECURITE DANS LAQUELLE IL EMPECHE UN AXE DE FERMETURE 9 DU DISPOSITIF DE VERROUILLAGE DE SECURITE DE SE DEPLACER VERS SA POSITION DE FONCTIONNEMENT, CE LEVIER DE BLOCAGE ETANT, A LA FERMETURE DU COUVERCLE 14 OU ELEMENT SIMILAIRE, POUSSE HORS DE SA POSITION DE SECURITE PAR LE VERROU 11.

Description

L'invention concerne un système de verrouillage polir couvercles, capots, volets, portes ou éléments similaires, en particulier de véhicules, qui fonctionne associé à une serrure cylindrique dont le cylindre de fermeture est équipé d'une pièce se manoeuvrant comme un poussoir con-tre la résistance d'un ressort, pièce présentant sur son enveloppe extérieure cylindrique un doigt de pression pivotantd'une position de fonctionnement sur une position de non fonctionnement, une bride ou pièce similaire étant disposée sur l'enveloppe extérieure de la partie manoeuvrable en poussoir, à cdté du doigt de pression, bride raccordée à un dispositif de ver touillage de-sécurité n'entrant en fonction que sur la plage de rotation angulaire limitée (dans le sens fermeture) du cylindre de fermeture, plage débutant sur la position de non fonctionnement du doigt de pression, conforme au brevet 78 26 792 qui forme le brevet principal de la présente addition.
Un système de verrouillage comme celui que décrit le brevet principal est indispensable pow pouvoir, par exemple, bénéficier d'une assurance suffisante concernant des obJets de valeur transportés dans les coffres à bagages des véhicules.
Un inconvénient présenté par les véhicules équipés de tels systèmes de verrouillage de sécurité est qu'il arrive fréquemment que l'on ferme brusauement le couvercle du coffre à bagages alors que le système de verrouillage de sécurité est enclenché, avec comme conséauence possible un endommagement de certaines pièces de ce système et des dérangements dans son fonctionnement normal.
L'invention a pour but d'éviter ces incon vénients et de perfectionner le système de verrouil lage existant rie telle sorte qu'il ne puisse btre en position active, que.lorsque le couvercle (ourla pièce similaire) est fermé, la possibilité de dommages causés par une manoeuvre incorrecte des pièces du système de verrouillage étant ainsi exclue.
Les dispositions prévues par l'invention résolvent ce problème sur un dispositif de verrouillage conforme à celui décrit dans le brevet 78 26 792 par le fait qu'il est prévu un levier de blocage monté sur ressort prenant appui, lorsque le couvercle ou élément similaire est en position de fermeture, sur un verrou et, lorsque le couvercle ou élément similaire est en position d'ouverture, pas- sant, sous inaction du ressort, dans une position de sécurité dans laquelle il empêche un axe de fermeture du verrouillage de sécurité de se déplacer vers sa position de fonctionnement, ce levier de blocage étant, à la fermeture du couvercle ou élé- ment similaire, poussé hors rie sa position de sécurité par le verrou.
Dans ce qui suit, l'invention est expliquée plus en détail à l'aide d'un exemple d'exécution illustré par des figures qui rprsntent
Figure 1, une vue d'un système de verrouillage en position de fermeture, avec verrouillage de sécurité, pour un couvercle de coffre à bagages par exemple ;
Figure 2, une vue dans le plan II-II de la Figure 1, le cylindre de fermeture (avec doigt de pression et bride) ayant pivoté en position d'ouverture représentée en traits interrompus sur la rigu re 1.
La Figure 1 montre un cylindre de fermeture 1 monté sur ressort et formant poussoir, dont le canal d'introduction 2 de clé se trouve en posi tion verticale, c'est-à-dire sous l'angle de rotation 00. Sur l'enveloppe 3 du cylindre de fermeture 1 (lequel comporte en fabrication de série n doigt de pression- 4), est disrosée une bride 5. Sur cette bride, est fixée une rotule 6 à laquelle aboutit un levier 7 s'articulant en 8 sur un axe de fermeture 9. Cet axe de fermeture 9 est monté coulissant dans les perçages d'un support 10 en forme de U équipé d'un verrou 11. L'axe de fermeture 9 tourne égale ment dans un tube de guidage 12 présentant une encoche 13 dans laquelle le levier 7 peut se déplacer autour du point d'articulation 8 lors de la translation de l'axe de fermeture 9.
Le système de verrouillage standard, qui peut par exemple équiper un couvercle de coffre à bagages, comporte, comme le montre les Figures 1 et 2, un crochet d'encliquetage 15 pouvant pivoter autour d'un axe 17 et qu'un ressort 16 maintien en position verticale, l'extrémité du crochet s'en rageant alors dans une bride de fermeture 18 du couvercle de coffre à bagages 14.
Pour ouvrir le coffre à bagages, on fait pivoter, après introdiction de la clé 19 dans son canal 2, l'ensemble cylindre d fermeture 1, doit de pression 4 et bride 5, d'un ang lobal de 155 dans le sens inverse de celi des aiguills d'une montre, ce mouvement amenant les pièces en position représentée en traits interrompus sur la- Figure 1 un pivotement de 90 libère d'abord l'axe de fermeture 9 du verrou 11 puis, la clé 19 continuant à tourner rie 45 , lp cylindre de fermeture 1 Divote contre la résistance, devenue effective, d'un ressort, jusqu'à la position d'ouverture, le ressort utilisé pouvant autre un ressort 20 rappelant en position le cylindre de fermeture 1. Dans cette position d'ouverture, le cylindre de -fermeture 1 peut être enfoncé contre la résistance du ressort 20, le crochet d'encliquetage 15 se dégagent alors par pivotement, sous l'action du doigt de pression 4, de la bride de fermeture 18, permettant ainsi ITou verture du coffre à bagages.
Pour obtenir la forcez de rappel agissant axialement lorsque le cylindre de fermeture 1 est enfoncé, ainsi que la force de rappel agissant radialement lorsque le même cylindre de fermeture est manoeuvré en rotation, les deux extrémités 21 et 22 du ressort 20 sont maintenues contre un épaulement du cylindre de fermeture 1 et contre la parte 23 de la serrure, de telle sorte que le ressort 20 ne commence à pivoter que lorsqu'un angle de rotation de 90 a été couvert dans le sens de l'ouverture.
La position d'ouverture précédemment décrite ne peut donc autre obtenue à la main qu'en tournant la clé 19 de 1350 dans le cylindre de fermeture 1, ce dernier ne demeurant pas dans cette position, mais étant ramené per le ressort 20, après l'ouverture du couvercle du coffre à bagages, de 450 dans le sens des aiguilles d'une montre dès que la clé 19 n'est plus maintenue. Cette position de préverrouillage du cylindre de fermeture I corres- pond à un pivotement de 900 du canal d'introduction 2. A partir de cette position, la position de fermeture représentée sur la Figure 1 est, après rabattement du couvercle du coffre à bagages et manoeuvre de la clé 19 dans le cylindre de fermeture 1 de la position anF1ulaire 900 à la position angulaire oo (dans le sens des aiguilles d'une montre), à nouveau atteinte par le svstème -de verrouillalp standard ot par le système de verrouillage de sécurité conforme à l?invention.
La forme d'exécution d'un système de verrouillage qui vient d'être ddcrite permet de garantir la manoeuvre, à partir d'un seul cylindre de fermeture, aussi bien du système de verrouillage standard que du système de verrouillage de sécurité. Les deux systèmes sont montés dans un coffret commun 24 proté gé contre l'effraction et qui, de plus, est recouvert par la tale d'habillage de la carrosserie, laquelle rend le système de sécurité non identifiable de l'extérieur.
Au cas où le couvercle du coffre à bagage 14 se trouverait brusquement rabattu, alors que le verrouillage de sécurité- est manoeuvré, le verrou 11 et/ou l'axe de fermeture 9 pourraient btre endommagés.
Pour éviter cette éventualité, il a été prévu un levier de blocage 26 pouvant pivoter sous l'action d'un ressort 25 et qui, lorsque le couvercle 14 du coffre à bagages est ferme, prend appui sur le côté inférieur du verrou 11. A l'ouverture du couvercle 14 du coffre à bagages, le levier de blocage 26 pivote vers le haut dans a position représentée sur la pagure 1 en trait interrompu, empêchant ainsi la manoeuvre de l'axe de fermeture 9. inversement, à la fermeture du couvercle de coffre à bagages, le levier de blocage 26 est poussé vers le bas par le verrou il et le système de verrouillnge de sécurité peut à nouveau autre manoeuvré.

Claims (1)

  1. R9JENDICATION
    Système de verrouillage pour-couvercles, capots, volets, portes ou éléments similaires, en particulier de véhicules automobiles, qui fonctionne associé à une serrure cylindrique dont le cylindre de fermeture est équipé d'une pièce se manoeuvrant comme un poussoir contre la résistance d'un ressort, pièce présentant sur son enveloppe extérieure cylindrique un doigt de pression pivotant d'une position de fonctionnement dans une position de non fonctionnement, une bride ou pièce similaire étant- disposée sur l'enveloppe extérieure de- la partie manoeuvrable en poussoir, à côté du doigt de pression, bride raccordée à un dispositif de verrouillage de sécurité n'entrant en fonction que sur une plage de rotation angulaire limitée dans le sens fermeture du cylindre de fermeture, plage débutant sur la position de non fonctionnement du doigt de pression selon l'une des revendications du brevet 78 26 792, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre un levier de blocage (26) monté sur ressort et prenant appui, lorsque le couvercle (14) ou élément similaire est en position de fermeture, sur un verrou (ii) et, lorsque le couvercle (14) ou élément similaire est en position d'ouverture, passant, sous l'action du ressort (25), dans une position de sécurité dans laquelle il empêche un axe de fermeture (9) du dispositif de verrouillage de sécurité de se déplacer vers sa position de fonctionnement, ce levier de blocage étant, à la fermeture du couvercle (14) ou élément similaire, poussé hors de sa position de sécurité par le verrou (il)0
FR8109595A 1980-05-16 1981-05-14 Systeme de verrouillage, notamment pour capot de vehicule Granted FR2482648A2 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3018733A DE3018733C2 (de) 1980-05-16 1980-05-16 Verriegelungsvorrichtung für Deckel, Hauben, Klappen und/oder Türen von Kraftfahrzeugen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2482648A2 true FR2482648A2 (fr) 1981-11-20
FR2482648B2 FR2482648B2 (fr) 1984-04-27

Family

ID=6102571

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8109595A Granted FR2482648A2 (fr) 1980-05-16 1981-05-14 Systeme de verrouillage, notamment pour capot de vehicule

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3018733C2 (fr)
FR (1) FR2482648A2 (fr)
IT (1) IT1170947B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2531919A1 (fr) * 1982-08-19 1984-02-24 Daimler Benz Ag Couvercle obturable pour boite a gants d'un vehicule automobile
EP2897830B1 (fr) * 2012-09-19 2017-08-02 Renault S.A.S. Dispositif pour trappe de véhicule automobile à ouverture automatique, agencement incluant le dispositif et véhicule automobile incluant l'agencement

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4028897C1 (en) * 1990-09-12 1991-10-31 Mercedes-Benz Aktiengesellschaft, 7000 Stuttgart, De Motor vehicle boot flap lock - has spring loaded detent to prevent bolt being set if lid is open
DE4443034A1 (de) * 1994-12-02 1995-10-26 Bocklenberg & Motte Bomoro Motorhaubenverschluß

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2700885A (en) * 1951-05-10 1955-02-01 Houdaille Hershey Corp Deck latch mechanism
FR1154809A (fr) * 1955-07-18 1958-04-17 Wilmot Breeden Ltd Mécanisme de fermeture de porte

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE344005C (de) * 1920-05-11 1921-11-11 Gg Bergmann Dr Ing Tuerschloss mit Abdrueck- und selbsttaetiger Schliessvorrichtung
DE2742467C2 (de) * 1977-09-21 1985-08-14 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Verriegelungsvorrichtung für Deckel, Hauben, Klappen und/oder Türen von Kraftfahrzeugen

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2700885A (en) * 1951-05-10 1955-02-01 Houdaille Hershey Corp Deck latch mechanism
FR1154809A (fr) * 1955-07-18 1958-04-17 Wilmot Breeden Ltd Mécanisme de fermeture de porte

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2531919A1 (fr) * 1982-08-19 1984-02-24 Daimler Benz Ag Couvercle obturable pour boite a gants d'un vehicule automobile
EP2897830B1 (fr) * 2012-09-19 2017-08-02 Renault S.A.S. Dispositif pour trappe de véhicule automobile à ouverture automatique, agencement incluant le dispositif et véhicule automobile incluant l'agencement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2482648B2 (fr) 1984-04-27
IT1170947B (it) 1987-06-03
DE3018733A1 (de) 1981-11-26
DE3018733C2 (de) 1986-12-11
IT8148399A0 (it) 1981-05-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0088699B1 (fr) Porte-clefs du type à clef escamotable dans un boitier
EP1465507B1 (fr) Boucle de fixation a auto-verrouillage et a reglage d une sa ngle
EP0581693B1 (fr) Mousqueton à galet de verrouillage automatique
FR2586056A1 (fr) Dispositif formant serrure de portiere
FR2705064A1 (fr) Crochet d'accouplement pour les bras inférieurs d'un dispositif d'attelage trois points d'un tracteur.
FR2998266A1 (fr) Nacelle de turboreacteur avec serrure cooperant avec un organe de blocage de sa fermeture
FR2815660A1 (fr) Serrure a pene coulissant a securite amelioree
BE1005314A3 (fr) Serrure a pene dormant a verrouillage automatique selectif.
FR2482648A2 (fr) Systeme de verrouillage, notamment pour capot de vehicule
WO2021239580A1 (fr) Dispositif d'acces de secours d'ouvrant de vehicule a bras de deploiement rotatif
EP2079881B1 (fr) Dispositif de voirie à cadre de support et élément de couronnement monté articulé à basculement sur le cadre.
EP1561885B1 (fr) Dispositif de protection d'une gorge d'une serrure de porte
FR2461146A1 (fr) Mousqueton a verrouillage automatique
EP3808925B1 (fr) Serrure pour un ouvrant de véhicule automobile
CA2423693A1 (fr) Mecanisme de manoeuvre de porte
FR2836946A1 (fr) Dispositif de double verrouillage, notamment pour portillon ou analogue de barriere de protection d'une piscine
WO1988007615A1 (fr) Serrure a mecanisme de verrouillage-deverrouillage a l'aide d'un electro-aimant
FR2584764A1 (fr) Serrure a verrouillage automatique pour portes battantes et son application a des vehicules
EP0237421B1 (fr) Dispositif de fermeture, notamment pour porte de chambre froide ou entrepôt frigorifique
FR2724687A1 (fr) Dispositif de fermeture de surete, en particulier pour capot-regard
EP1908901B1 (fr) Crémone, destinée à la manoeuvre d'ouverture et de fermeture d'un ouvrant
FR2490689A1 (fr) Dispositif d'immobilisation temporaire d'un tambour de machine a laver le linge
FR2733785A1 (fr) Mecanisme de verrouillage pour porte a volet roulant montant
FR2743387A1 (fr) Serrure reversible
EP4206430A1 (fr) Dispositif de commande d'ouverture extérieure d'un ouvrant de véhicule automobile