FR2631650A1 - Dispositif de verrouillage et de deverrouillage d'une porte ou d'un vantail monte sur une huisserie quelconque - Google Patents

Dispositif de verrouillage et de deverrouillage d'une porte ou d'un vantail monte sur une huisserie quelconque Download PDF

Info

Publication number
FR2631650A1
FR2631650A1 FR8806822A FR8806822A FR2631650A1 FR 2631650 A1 FR2631650 A1 FR 2631650A1 FR 8806822 A FR8806822 A FR 8806822A FR 8806822 A FR8806822 A FR 8806822A FR 2631650 A1 FR2631650 A1 FR 2631650A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
frame
elongated element
aforementioned
leaf
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8806822A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2631650B1 (fr
Inventor
Pascal Charles Rene Clerc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fichet Bauche SA
Original Assignee
Fichet Bauche SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fichet Bauche SA filed Critical Fichet Bauche SA
Priority to FR8806822A priority Critical patent/FR2631650B1/fr
Publication of FR2631650A1 publication Critical patent/FR2631650A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2631650B1 publication Critical patent/FR2631650B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/02Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with one sliding bar for fastening when moved in one direction and unfastening when moved in opposite direction; with two sliding bars moved in the same direction when fastening or unfastening

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de verrouillage et de déverrouillage d'une porte ou d'un vantail monté sur une huisserie quelconque. Ce dispositif comprend essentiellement un moyen formant gâche constitué par une pluralité d'auberons 1 agencés le long de l'huisserie H, tandis qu'un organe allongé 2 comportant autant de lumières 3 que d'auberons 1 est monté coulissant dans un profilé 4 solidaire de la porte ou du vantail P pour permettre le verrouillage de l'organe allongé 2 sur les auberons 1 ou son déverrouillage. Ce dispositif s'applique notamment au verrouillage et au déverrouillage d'une porte montée pivotante sur une huisserie ou sur une cloison quelconque munie d'une ouerture obturale par la porte.

Description

La présente invention a essentiellement pour objet un dispositif de verrouillage et de déverrouillage d'une porte, d'un vantail ou analogue monté pivotant sur une huisserie quelconque ou plus généralement sur un mur ou une cloison comportant une ouverture obturable par la porte ou le vantail.
On sait qu'une porte ou un vantail est généralement équipé d'un mécanisme de serrure susceptible de coopérer avec un moyen formant gâche monté sur l'huisserie de la porte.
De nombreuses réalisations de mécanisme de serrure et de gâche ont déjà été proposées, mais ces diverses réalisations ne présentent pas toujours les qualités requises sur le plan de la solidité mécanique et donc de la sécurité à l'effraction.
Aussi, la présente invention a pour but de remédier définitivement à ces inconvénients en proposant un dispositif de verrouillage et de déverrouillage qui, outre- la simplicité de sa conception mécanique, présente toutes les qualités recherchées sur le plan de la fiabilité de fonctionnement au verrouillage et au déverrouillage, et également sur celui de la résistance à l'effraction.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de verrouillage et de déverrouillage d'un élément tel que porte, vantail ou analogue monté sur une huisserie quelconque et du type comportant un mécanisme de serrure monté sur la porte ou sur le vantail et coopérant avec un moyen formant gâche monté sur l'huisserie, caractérisé en ce que le moyen formant gâche est constitué par une pluralité d'auberons agencés le long de l'huisserie, tandis que le mécanisme de serrure comprend un organe allongé comportant autant de lumières, encoches ou analogues que d'auberons et monté coulissant dans un moyen de guidage solidaire de la porte ou du vantail pour permettre le verrouillage de l'organe allongé sur les auberons ou son déverrouillage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'élément allongé précité possède un moyen de butée coopérant avec un pêne actionnable par le mécanisme de serrure pour interdire le déplacement dudit élément lorsqu'il est en position verrouillée sur les auberons.
Le dispositif selon cette invention comporte encore au moins un auberon solidaire de l'huisserie et comportant une rampe inclinée du côté- de l'élément allongé, cet auberon étant susceptible de coopérer avec une lumière ménagée dans l'élément allongé pour permettre le déplacement de celui-ci à l'encontre de la forte de la gravité ou d'un moyen de rappel et son verrouillage sur la pluralité d'auberons précités.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le mécanisme de serrure comporte un bloc avec ergot dont la rotation permet la commande du pêne précité et d'une pièce, par exemple en forme de couronne, coopérant avec un doigt solidaire de l'élément allongé pour permettre, lorsqu'il est en position verrouillée sur les auberons, son dégagement desdits auberons.
On précisera encore ici que l'élément allongé précité est retenu de manière coulissante dans# un profilé fixé sur la porte ou le vantail et qui reçoit un autre profilé d'habillage cachant les auberons en position fermée de la porte ou du vantail.
Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, le doigt précité et le moyen de butée précité qui sont solidaires de l'élément allongé sont prévus sur une pièce intermédiaire fixée de manière réglable par ses deux extrémités sur ledit élément allongé.
La lumière précitée coopérant avec l'augeron muni d'une rampe est ménagée -dans la pièce intermédiaire précitée et est munie d'un rouleau ou galet à l'une de ses extrémités.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, au pêne précité du mécanisme de serrure est associé un maniquet coopérant avec le bloc avec ergot et susceptible de verrouiller positivement ledit pêne en position de coopération ou non avec le moyen de butée solidaire de la pièce intermédiaire et revêtant la forme d'un logement.
Suivant une réalisation préférée, la pluralité d'auber,ons est fixée sur un plat lui-même solidaire de l'huisserie et protégé par un capot.
Mais d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparattront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels
- la-figur#e 1 est une vue en perspective avec coupes partielles montrant en partie le dispositif selon cette invention associé à une porte et une huisserie
- la figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la figure 1
- la figure 3 est une vue partielle et en plan du dispositif au niveau du mécanisme de serrure, le dispositif étant montré en position de verrouillage de la porte sur l'huisserie
- la figure 4 est une vue en coupe faite sensiblement suivant la ligne IV-IV de la figure 3
- la figure 5 est une vue en coupe partielle et de côté du dispositif illustrant l'élément allongé en position dégagée de l'auberon avec rampe ; et
- la figure 6 est une vue similaire à la figure 3 mais montrant le dispositif en position déverrouillée permettant l'ouverture de la porte.
Suivant l'exemple de réalisation représenté, et en se reportant plus particulièrement aux figures 1, 2, 3 et 6, un dispositif conforme à cette invention comprend essentiellement une pluralité d'auberons 1 agencés verticalement le long d'une huisserie H et susceptibles de coopérer avec un élément allongé 2 revêtant par exemple la forme d'une tringle, comportant autant de lumières 3 que d'auberons 1 et monté coulissant dans un profilé 4 solidaire de la porte P grâce à des moyens de fixation quelconques, tels que par exemple des vis montrées en 5 sur la figure 2.
Le profilé 4 dans lequel coulisse l'élément allongé ou tringle 2 est lui-même recouvert par un autre profilé d'habillage 6 cachant la pluralité d'auberons 1 en position fermée de la porte P, comme on le voit bien sur la figure 2. Il est également clair sur cette figure que l'élément allongé ou tringle 2 coulisse dans une rainure 7 prévue à l'intérieur du profilé 4.
Les auberons 1, comme cela est connu en soi, comportent chacun une tige dont l'extrémité libre comporte un téton 8, tandis que les lumières 3 recevant chaque auberon sont constituées par des trous oblongs dont une extrémité forme en quelque sorte une boutonnière 9.
Les auberons 1 sont de préférence fixés par un plat 10 fixé sur l'huisserie H au moyen de vis li par exemple et protégé par un capot 12, comme on le voit bien sur les figures 1, 2 et 5.
En se reportant aux figures 3 à 6, on voit un auberon spécial 13 solidaire de l'huisserie H, par l'intermédiaire du plat 10 par exemple, cet auberon comportant une rampe 14 inclinée du côté de 1'élément allongé ou tringle 2. Cet auberon 13 peut coopérer avec une lumière 15 ménagée dans la tringle 2 pour permettre, comme on le verra en détail à propos du fonctionnement, le déplacement de cette tringle vers le haut, et à l'encontre de la force de la gravité ou d'un moyen de rappel (non représenté).
Comme on le voit bien sur la figure 5 notamment, la lumière 15 est munie en partie haute d'un rouleau ou galet 16 qui peut coopérer avec la rampe 14 de l'auberon 13 pour permettre ainsi, à la fermeture de la porte, le déplacement vers le haut de la tringle 2 et par conséquent son verrouillage sur la pluralité d'auberons 1 passant au travers des lumières 3 grâce aux boutonnières 9.
Comme on le voit bien sur les figures 3 et 6, la lumière 15 est en réalité ménagée dans une pièce intermédiaire 17 fixée de manière réglable par ses deux extrémités 18 sur la tringle 2. En d'autres termes, la tringle 2 se compose de deux portions de tringle reliées l'une à l'autre par l'intermédiaire de la pièce 17.
Cette pièce 17 possède un moyen de butée 19 revêtant la forme d'un logement réalisé par un pliage de la pièce 17, comme on le voit bien sur la figure 4. Ce logement 19 peut coopérer avec un pêne 20 actionnable par le mécanisme de serrure qui sera décrit plus loin, de façon à interdire le déplacement de la tringle 2 lorsque celle-ci est en position verrouillée sur les auberons 2.
La pièce intermédiaire 17 comporte également, comme on le voit bien sur les figures 3 et 4, un doigt 21 sur lequel peut agir le mécanisme de verrouillage qui sera maintenant décrit, afin, de permettre le dégagement de la tringle 2 des auberons 1 pour permettre par conséquent l'ouverture de la porte P.
Comme on le voit sur les figures 3 et 6, le mécanisme de serrure est renfermé dans un bottier 22 recouvert par un capot 22a (figure 4) lui-même recouvert par un enjoliveur 22b (figure 1), ce mécanisme comportant essentiellement-un bloc 23 avec ergot 24 dont la rotation peut être commandée par une poignée ou une clé (non représentée). La rotation du bloc 23 permet la commande du pêne 20 et également d'une pièce en# forme de couronne 25 montée rotative dans le boîtier 2 grâce à des pions de guidage 26 passant au travers de fentes 27 ménagées dans ladite couronne 25.
Cette couronne 25 comporte une butée 28 susceptible de coopérer avec le doigt 21, comme on le décrira plus loin à propos du fonctionnement.
Au pêne 20 actionnable par l'ergot 24 du bloc 23, est associé un maniquet 29 d'un type connu en soi et coopérant avec l'ergot 24 du bloc 23. On dira simplement du maniquet 29 qu'il permet le verrouillage positif du pêne 20 en position de coopération ou non avec le moyen de butée formant logement 19 faisant partie de la pièce intermédiaire 17. On a montré en 30 un ressort sollicitant constamment le maniquet 29, et en 31 un ressort de rappel de, la couronne 25.
Mais, pour une meilleure compréhension de l'invention, on exposera ci-après le fonctionnement du dispositif décrit ci-dessus.
On partira de la position illustrée par la figure 3 et correspondant à la position fermée et verrouillée de la porte.
Dans cette position, la tringle 2 est verrouillée sur les auberons 1 en partie haute des lumières 3 dans ladite tringle. Et le pêne 20 est en position insérée dans le logement 19 de la pièce intermédiaire 17 faisant partie de la tringle 2. Dès lors, la tringle 2 est bloquée verticalement et la porte
P est verrouillée sur l'huisserie.
Pour déverrouiller et ouvrir la porte, on procède de la façon suivante.
On agit par le bouton B ou la clé de commande du mécanisme de serrure pour faire tourner le bloc 23 dans le sens des aiguilles d'une montre. Ainsi, l'ergot -24 du bloc 23 agira sur la rampe 32 du maniquet 29 pour pousser vers le haut ce maniquet à l'encontre de la force du ressort 30, de sorte que l'encoche 33 du pêne 20 sera
dégagée, et l'ergot 24 pourra pénétrer dans ladite encoche pour actionner le pêne 20 qui se dégagera du
logement 19, comme on le voit sur la figure 6.
Le pêne 20 étant ainsi retiré de son logement
19, la rotation du bloc 23 permettra à l'ergot 24 d'actionner la couronne 25 par le fait que ledit ergot prend appui sur une partie en saillie 34 de cette
couronne, comme on le voit bien encore sur la figure 6.
Il en résulte que la butée 28 de la couronne 25 prendra
appui sur le doigt 21, de façon à soulever la tringle 2,
jusqu'à ce que les boutonnières 9 des lumières 3 ménagées dans cette tringle -se trouvent en face des têtes 8 des auberons 1, comme cela est bien visible sur la figure 6.
La porte P peut alors être ouverte, et après ouverture,
la poignée ou la clé de commande du bloc 23 pourra être relâchée, de sorte que, sous l'effet du ressort 31, la
couronne 25 tournera dans le sens inverse de celui des
aiguilles d'une montre, tandis que la tringle 2, sous
l'effet de la gravité, reviendra en position basse, comme
cela est visible sur la figure 5.
Pour fermer et verrouiller la porte P, on procède de la façon suivante.
La porte est poussée contre l'huisserie et,
grâce à la rampe 14 de l'auberon 13 sur laquelle prend
appui le galet 16 (figure 5), la tringle 2 sera
automatiquement déplacée vers le haut, ce qui provoquera
l'alignement des auberons 1 avec les boutonnières 9 des
lumières 3. Et, après passage de l'auberon 13, la tringle
2 viendra donc se verrouiller sur les auberons 1. En actionnant le bloc 23 dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre, l'ergot 24 soulèvera le maniquet 29, ce qui permettra l'engagement de l'ergot 24 avec l'encoche 33 du pne 20, de sorte que le pêne sera actionné et introduit dans le logement 19 de la pièce intermédiaire 17. Il en résulte que le verrouillage de la porte par la tringle 2 sera réalise.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.
C'est ainsi que le nombre d'auberons peut être quelconque, de même que les matériaux constituant les divers éléments du dispositif. Egalement, on pourrait imaginer, sans sortir du cadre de l'invention, une disposition inverse de celle décrite, à savoir que les auberons 21 seraient agencés le long de la porte P, et que la tringle 2 avec ses éléments associés dont fait partie le mécanisme de serrure, serait agencée sur l'huisserie.
C'est dire que l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons, si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de verrouillage et de déverrouillage d'un élément tel que porte, vantail ou analogue (P) monté sur une huisserie quelconque (H) et du type comportant un mécanisme de serrure monté sur la porte ou le vantail et coopérant avec un moyen formant gâche monté sur l'huisserie, caractérisé en ce que le moyen formant gâche est constitué par une pluralité d'auberons (1) agencés le long de l'huisserie (H), tandis que le mécanisme de serrure comprend un élément allongé (2) comportant autant de lumières, encoches ou analogues (3) que d'auberons (1) et monté coulissant dans un moyen de guidage (4) solidaire de la porte ou du vantail pour permettre le verrouillage de l'élément allongé (2) sur les auberons (1) ou son déverrouillage.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément allongé précité (2) possède un moyen de butée (19) coopérant avec un pêne (20) actionnable par le mécanisme de serrure pour interdire le déplacement dudit élément lorsqu'il est en position verrouillée sur les auberons (1).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par au moins un auberon (13) solidaire de l'huisserie (H) et comportant une rampe (14) inclinée du côté de l'élément allongé (2), cet auberon étant susceptible de coopérer avec une lumière (15) ménagée dans l'élément allongé pour permettre le déplacement de celui-ci à-l'encontre de la force'de la gravité ou d'un moyen de rappel et son verrouillage sur la pluralité dauberons précités (i).
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à3, caractérisé en ce que le mécanisme de serrure comporte un bloc (23) avec ergot (24) dont la rotation permet la commande du pêne précité (20) et d'une pièce (25), par exemple en forme de couronne, coopérant avec un doigt (21) solidaire de l'élément allongé (2) pour permettre, lorsqu'il est en position verrouillée sur les auberons (1), son dégagement desdits auberons.
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément allongé précité (2) est retenu de manière coulissante dans un profilé (4) fixé sur la porte ou le vantail (P) et qui reçoit un autre profilé (6) d'habillage cachant la pluralité d'auberons (1) en position fermée de la porte ou du vantail,
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le doigt précité (21) et le moyen de butée précité (19) qui sont solidaires de l'élément allongé (2) sont prévus sur une pièce intermédiaire (17) fixée de manière réglable par ses deux extrémités (18) sur ledit élément allongé (2).
7. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la lumière précitée (15) coopérant avec l'auberon (13) muni d'une rampe (14) est ménagée dans la pièce intermédiaire précitée et est munie d'un rouleau ou galet (16) à l'une de ses extrémités.
8. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisé en ce qu'au pêne précité (20) est associé un maniquet (29) coopérant avec le bloc (23) à ergot (24) et susceptible de verrouiller positivement ledit pêne en position de coopération ou non avec le moyen de butée (19) solidaire de la pièce intermédiaire et revêtant la forme d'un logement.
9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pluralité d'auberons (1) est fixée sur un# plat (10) solidaire de l'huisserie (H) et protégé par un capot (12).
FR8806822A 1988-05-20 1988-05-20 Dispositif de verrouillage et de deverrouillage d'une porte ou d'un vantail monte sur une huisserie quelconque Expired - Lifetime FR2631650B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8806822A FR2631650B1 (fr) 1988-05-20 1988-05-20 Dispositif de verrouillage et de deverrouillage d'une porte ou d'un vantail monte sur une huisserie quelconque

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8806822A FR2631650B1 (fr) 1988-05-20 1988-05-20 Dispositif de verrouillage et de deverrouillage d'une porte ou d'un vantail monte sur une huisserie quelconque

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2631650A1 true FR2631650A1 (fr) 1989-11-24
FR2631650B1 FR2631650B1 (fr) 1992-11-13

Family

ID=9366507

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8806822A Expired - Lifetime FR2631650B1 (fr) 1988-05-20 1988-05-20 Dispositif de verrouillage et de deverrouillage d'une porte ou d'un vantail monte sur une huisserie quelconque

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2631650B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996035852A1 (fr) * 1995-05-10 1996-11-14 Edo Dol Ensemble de verrouillage deverrouillable
FR2825404A1 (fr) 2001-05-30 2002-12-06 Yves Ramblier Dispositif de fermeture de porte multipoint

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0057829A1 (fr) * 1981-02-07 1982-08-18 Donald Malcolm Fullard Dispositifs d'immobilisation

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0057829A1 (fr) * 1981-02-07 1982-08-18 Donald Malcolm Fullard Dispositifs d'immobilisation

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996035852A1 (fr) * 1995-05-10 1996-11-14 Edo Dol Ensemble de verrouillage deverrouillable
FR2825404A1 (fr) 2001-05-30 2002-12-06 Yves Ramblier Dispositif de fermeture de porte multipoint

Also Published As

Publication number Publication date
FR2631650B1 (fr) 1992-11-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH629277A5 (fr) Serrure a tetiere et pene demi-tour mobile parallelement a cette tetiere.
FR2597143A1 (fr) Serrure de porte
FR2869936A1 (fr) Montage de loquet
FR2767350A1 (fr) Verrou fonctionnant sous l'action de la pesanteur
FR2789717A1 (fr) Serrure en trois parties, pour ouvrant de vehicule automobile
FR2635014A1 (fr) Fixation de ski de fond a fermeture automatique
FR2789716A1 (fr) Serrure pour ouvrant de vehicule automobile, a memorisation de decondamnation
FR2831912A1 (fr) Dispositif de verrouillage a bouton-poussoir
EP0172063B1 (fr) Serrure à double mécanisme de verrouillage pour coffre-fort compartiment bancaire ou analogue
FR2648855A1 (fr) Ensemble universel pour serrures superieure et inferieure, dans des dispositifs de sortie a barre verticale, et serrures superieure et inferieure pour de tels dispositifs
FR2749343A1 (fr) Dispositif de fermeture de porte a commande electrique
FR2631650A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de deverrouillage d'une porte ou d'un vantail monte sur une huisserie quelconque
EP1136013A1 (fr) Fermoir pour bracelet
FR2789108A1 (fr) Systeme de serrure pour element de fermeture mobile
FR2540170A1 (fr) Mecanisme de cremone-serrure de securite a double condamnation pour porte d'entree ou porte paliere
FR2861789A1 (fr) Serrure anti-panique multipoint reversible
FR2821381A1 (fr) Serrure a pene multiples, en particulier pour porte d'entree, porte-fenetre et similaire
CH680521A5 (fr)
FR2641952A1 (fr) Dispositif de fermeture au moyen d'un levier basculant et coulissant, notamment pour valises
EP0187104B1 (fr) Perfectionnements aux serrures comportant un pêne demi-tour et un pêne auxiliaire
FR2738864A1 (fr) Serrure a combinaison et bagage equipe de cette serrure
FR2871509A1 (fr) Portillon pour barriere de protection de piscine
FR2821380A1 (fr) Serrure de porte a pene demi-tour
FR2646458A1 (fr) Dispositif de fermeture a verrouillage automatique par commande centralisee pour porte ou analogue
FR2583452A1 (fr) Boitier de cremone a plaquer avec condamnation.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property