FR2613411A1 - Chambre forte mobile comportant des compartiments a deplacement automatise - Google Patents

Chambre forte mobile comportant des compartiments a deplacement automatise Download PDF

Info

Publication number
FR2613411A1
FR2613411A1 FR8704786A FR8704786A FR2613411A1 FR 2613411 A1 FR2613411 A1 FR 2613411A1 FR 8704786 A FR8704786 A FR 8704786A FR 8704786 A FR8704786 A FR 8704786A FR 2613411 A1 FR2613411 A1 FR 2613411A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
compartment
compartments
skylight
enclosure
strong room
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8704786A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2613411B1 (fr
Inventor
J Fraysse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Haffner Cie SA P
Original Assignee
Haffner Cie SA P
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Haffner Cie SA P filed Critical Haffner Cie SA P
Priority to FR8704786A priority Critical patent/FR2613411B1/fr
Publication of FR2613411A1 publication Critical patent/FR2613411A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2613411B1 publication Critical patent/FR2613411B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05GSAFES OR STRONG-ROOMS FOR VALUABLES; BANK PROTECTION DEVICES; SAFETY TRANSACTION PARTITIONS
    • E05G1/00Safes or strong-rooms for valuables
    • E05G1/06Safes or strong-rooms for valuables having provision for multiple compartments

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

CHAMBRE FORTE 1 SERVANT D'ENCEINTE DE STOCKAGE ET DE PROTECTION A UNE SERIE DE COMPARTIMENTS DESTINES A RECEVOIR DES VALEURS PERSONNELLES APPARTENANT A UN ENSEMBLE DE CLIENTS, ET COMPORTANT DES MOYENS POUR LA SELECTION ET L'AMENEE DE CHAQUE COMPARTIMENT FACE A UNE LUCARNE DE CONSULTATION 3, CARACTERISEE EN CE QUE LADITE ENCEINTE 1 EST DEMONTABLE ET TRANSPORTABLE D'UN LIEU A UN AUTRE ET EN CE QUE LESDITS MOYENS SONT INSTALLES DANS LADITE ENCEINTE DE MANIERE A ETRE TRANSPORTES SIMULTANEMENT AVEC ELLE ET LESDITS COMPARTIMENTS.

Description

La présente invention concerne une installation de chambre forte destinée notamment aux banques, mais utilisable également dans des lieux publics différents, tels que grands hôtels, aéroports, gares et analogues, pour permettre la location de compartiments en coffres individuels à des clients ne faisant généralement usage de ces compartiments que pendant une durée de location limitée.
Ce type d'installation est connu dans son principe et est généralement montée dans une salle fixe, dite "salle des coffres", dans laquelle chaque client doit pénétrer pour avoir accès au compartiment qu'il a loué, d'où il résulte qu'une telle installation est très vulnérable, et a déjà donné lieu à de nombreuses attaques de malfaiteurs.
Une solution à ce problème a été d'éviter cet accès à la chambre forte, aussi bien aux clients qu'aux employés, en supprimant toute intervention humaine, par automatisation de la circulation des compartiments entre leur point de stockage normal et un point de communication au client à travers un guichet accessible au client. Toutefois, les moyens proposés pour parvenir à cette solution ne sont toujours pas satisfaisants, dans la mesure où les installations automatisées à cet effet sont tellement lourdes et complexes qu'elles ne sont rentables qu a partir de plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de compartiments.Corollairement ces installations sont par nature statiques et limitées aux groupes bancaires très importants, et inversement ne peuvent intéresser des clientèles telles que des hôtels ou des organisations offrant au public des services nouveaux de sécurité, telles que des aéroports ou des gares.
l'invention vise à combler cette lacune, et vise un type d'installation fondamentalement nouvelle, comportant des moyens mobiles et aisément transportables permettant d'offrir à une masse fluctuante de clientèle, un service de sécurité complet, bon marché et accessible à tout moment sans avoir à faire appel à un personnel spécialisé.
Ces moyens consistent essentiellement en une cham bre forte démontable, aisément transportable d'un lieu à un autre, pouvant être installé aussi bien dans un local déjà équipé en établissement bancaire, que sur un emplacement public, tel qu'un hôtel, un aéroport ou une gare, de manière à être directement accessible au public qui, moyennant la connaissance de codes personnalisés, pourra visiter à tout moment des compartiments amenés à sa consultation en un point d'accès unique et protégé. Le sys tème d'amenée des compartiments à ce point d'accès est en lui-même connu. Une particularité de l'invention réside dans le fait que ce système est commandé par le code d'accès possédé par le client lui-même, qui le compose sur un clavier auquel il est autorisé à accéder moyennant la connaissance d'un second code, possédé par le préposé de l'établissement.
La connaissance de ces deux codes par deux personnes différentes peut être assimilable à la possession des deux clés habituellement utilisées dans les installations de chambres fortes classiques.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit et à l'examen des dessins annexés qui représentent à titre d'exemple non limitatif un type de réalisation de l'invention.
La figure 1 est une vue en perspective de l'aspect extérieur du dispositif.
La figure 2 représente en écorché l'intérieur de la machine avec les différents éléments qu'elle comporte.
La figure 3 est une vue de dessus schématique qui montre l'encombrement des différents éléments.
Selon la figure 1, la chambre forte se présente sous forme d'une armoire blindée 1 munie d'une porte d'intervention 2, d'un guichet de présentation de coffre 3 muni d'une cloison guillotine 4 et d'un pupitre de commande à clavier 5 ou à carte magnétique 6.
Sur la figure 2, on peut voir en écorché l'intérieur du coffre blindé 1, avec la porte d'intervention 2 qui permet la mise en place initiale des coffres individuels, ou une intervention en cas de panne. Le guichet de présentation des coffres 3 qui est condamné par une cloison guillotine 4 qui s'ouvre uniquement lors de la présentation d'un coffre individuel. Le pupitre de commande qui peut être à clavier 5 ou à carte magnétique 6, commande le dispositif de préhension et de présentation de coffres individuels 7 par le chariot de transfert 8 qui évolue verticalement sur des colonnes 9 solidaires d'un chariot mobile latéralement sur des rails 10, et dont les pinces de préhension 12 agissent longitudinalement pour saisir les coffres 7 stockés sur des étagères 13.
Sur la figure 3, on voit schématiquement de dessus l'encombrement des différents éléments qui constituent le dispositif objet du présent brevet, avec l'enveloppe blindée du coffre 1, la porte d'intervention 2 munie de serrures de sécurité, le guichet de présentation des coffres 3 et sa cloison automatique 4, les coffres individuels 7 placés sur des étagères 13 situées de part et d'autre des rails de translation 10 du chariot de préhension 8 monté sur colonnes 9. Les pinces de préhension 12 effectuent une translation selon AA' ou BB' pour amener le coffre individuel 7 dans le couloir central et pour l'amener à l'empla- cement libre 14 situé derrière la cloison guillotine 4 du guichet.
Dans la pratique, deux variantes de réalisation peuvent être conçues
- selon le fonctionnement assisté par préposé, ce dernier, employé de l'établissement bancaire, de l'hôtel ou analogue dispose, à son guichet de réception de la clientèle, d'un pupitre, comportant généralement un premier code, lui donnant accès aux commandes de l'installation.
Quand un client possédant un compartiment se présente aux guichets, le préposé décondamne le poste de consultation où se rend le client, lequel peut alors composer son code personnel, ce qui déclenche le système : en quelques secondes, un guichet à guillotine s'ouvre automatiquement et lui permettra l'accès audit compartiment. Le renvoi du coffre après consultation se fait ensuite par simple action sur un bouton poussoir, qui permet au client de quitter les lieux. L'ensemble des opérations peut être enregistré par la banque, qui dispose ainsi d'un contrôle permanent.
Selon le fonctionnement en "self-service", le client a directement accès au poste de consultation et, grâce à une carte magnétique, déclenche l'opération de recherche et d'amenée de son compartiment. A la fin de l'opération, le client voit sa carte restituée et peut quitter le poste de consultation.
Une telle installation constitue une unité mobile qui peut être aisément montée à l'avance et transportée telle quelle, ne pesant par exemple que 5 tonnes pour un ensemble de 200 compartiments au lieu d'être intégrée à grands frais dans une salle existante ou édifiée à cette fin. De plus une telle installation transportable peut être immédiatement utilisable par simple branchement sur le secteur. Elle offre donc à une clientèle, pratiquement illimitée, le moyen de disposer en tous lieux et à tout moment, d'un coffre où placer ses valeurs personnelles pendant une période dont l'utilisateur est seul maître, ne dépendant pas de la localisation et des horaires d'ouverture d'un établissement ou d'un service spécialisé. Les avantages s'ajoutent à ceux, déjà connus, d'une installation "robotisée", éliminant au maximum les risques de càmbriolage des salles dites "fortes" classiques, les compartiments étant en permanence protégés derrière des parois fortement armées.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Chambre forte servant d'enceinte de stockage et de protection à une série de compartiments destinés à recevoir des valeurs personnelles appartenant à un ensemble de clients, et comportant des moyens pour la sélection et l'amenée de chaque compartiment face à une lucarne de consultation, caractérisé en ce que ladite enceinte est démontable et transportable d'un lieu à un autre et en ce que lesdits moyens sont installés dans ladite enceinte de manière à être transportés simultanément avec elle et lesdits compartiments.
2. Chambre forte selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens comprennent un système de recherche de chaque compartiment sélectionné, d'extraction de ce compartiment depuis ledit ensemble suivant une direction perpendiculaire au plan de façade dudit ensemble, et d'amenée dudit compartiment devant ladite lucarne suivant deux autres directions perpendiculaires à la première, et d'ouverture d'une guillotine obturant ladite lucarne quand ledit compartiment y a été amené, le déclenchement desdits moyens étant déterminé par l'introduction d'une carte magnétique portant un code correspondant audit compartiment par le propriétaire dudit compartiment, ou par la composition, sur deux claviers distincts, de deux codes complémentaires par un préposé et par le propriétaire.
3. Chambre forte selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les moyens sont prévus pour mémoriser les mouvements opérés sur l'ensemble des compartiments sur une période donnée et leur détail.
FR8704786A 1987-04-02 1987-04-02 Chambre forte mobile comportant des compartiments a deplacement automatise Expired - Fee Related FR2613411B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8704786A FR2613411B1 (fr) 1987-04-02 1987-04-02 Chambre forte mobile comportant des compartiments a deplacement automatise

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8704786A FR2613411B1 (fr) 1987-04-02 1987-04-02 Chambre forte mobile comportant des compartiments a deplacement automatise

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2613411A1 true FR2613411A1 (fr) 1988-10-07
FR2613411B1 FR2613411B1 (fr) 1990-10-12

Family

ID=9349824

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8704786A Expired - Fee Related FR2613411B1 (fr) 1987-04-02 1987-04-02 Chambre forte mobile comportant des compartiments a deplacement automatise

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2613411B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4130240A1 (de) * 1991-09-11 1993-04-15 Cohausz Helge B Safe
US5257582A (en) * 1992-12-11 1993-11-02 Santa Barbara Bank & Trust Vault capacity expansion system
WO1998026146A1 (fr) * 1996-12-12 1998-06-18 Avgi Tzakou Boites de rangement demontables et transportables (dtsc)
WO2001027427A1 (fr) * 1999-10-09 2001-04-19 Garny Sicherheitstechnik Gmbh Systeme de coffre-fort pour banques
FR2809094A1 (fr) 2000-05-17 2001-11-23 Munch Jean Michel Navettes pour armoires automatiques de stockage, armoires comprenant de telles navettes, procede d'utilisation de telles armoires
EP1357247A1 (fr) * 2002-04-17 2003-10-29 Garny Sicherheitstechnik GmbH Dispositif pour le dépôt d'objets de valeur
ITBZ20090059A1 (it) * 2009-12-22 2011-06-23 Contract Gmbh Srl Cassaforte

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR629926A (fr) * 1927-02-28 1927-11-19 Coffre à tiroirs à l'épreuve du vol
FR2245546A1 (fr) * 1973-08-22 1975-04-25 Robur Konsult Ab
EP0140839A2 (fr) * 1983-10-31 1985-05-08 Pierre E. Locher Installation de coffre-fort et son procédé de fonctionnement
EP0148697A2 (fr) * 1983-12-27 1985-07-17 COMPAGNIE EUROPEENNE DE SECURITE ET DE SERVICES Société dite: Installation de chambre forte pour banques
FR2585153A1 (fr) * 1985-07-17 1987-01-23 Desgorces Jean Procede de commande d'operations en sequence par presentation d'empreintes digitales, et son application aux salles de coffres

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR629926A (fr) * 1927-02-28 1927-11-19 Coffre à tiroirs à l'épreuve du vol
FR2245546A1 (fr) * 1973-08-22 1975-04-25 Robur Konsult Ab
EP0140839A2 (fr) * 1983-10-31 1985-05-08 Pierre E. Locher Installation de coffre-fort et son procédé de fonctionnement
EP0148697A2 (fr) * 1983-12-27 1985-07-17 COMPAGNIE EUROPEENNE DE SECURITE ET DE SERVICES Société dite: Installation de chambre forte pour banques
FR2585153A1 (fr) * 1985-07-17 1987-01-23 Desgorces Jean Procede de commande d'operations en sequence par presentation d'empreintes digitales, et son application aux salles de coffres

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4130240A1 (de) * 1991-09-11 1993-04-15 Cohausz Helge B Safe
US5257582A (en) * 1992-12-11 1993-11-02 Santa Barbara Bank & Trust Vault capacity expansion system
WO1998026146A1 (fr) * 1996-12-12 1998-06-18 Avgi Tzakou Boites de rangement demontables et transportables (dtsc)
WO2001027427A1 (fr) * 1999-10-09 2001-04-19 Garny Sicherheitstechnik Gmbh Systeme de coffre-fort pour banques
FR2809094A1 (fr) 2000-05-17 2001-11-23 Munch Jean Michel Navettes pour armoires automatiques de stockage, armoires comprenant de telles navettes, procede d'utilisation de telles armoires
EP1357247A1 (fr) * 2002-04-17 2003-10-29 Garny Sicherheitstechnik GmbH Dispositif pour le dépôt d'objets de valeur
ITBZ20090059A1 (it) * 2009-12-22 2011-06-23 Contract Gmbh Srl Cassaforte

Also Published As

Publication number Publication date
FR2613411B1 (fr) 1990-10-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4245902A (en) Bank deposit identification device
FR2790576A1 (fr) Procede d'identification pour acceder a des zones protegees et cabine de mise en oeuvre
FR2628870A1 (fr) Systeme de rangement a casiers adjacents commandes par un dispositif a microprocesseur
EP0394600A2 (fr) Téléphone public modulaire pour l'extérieur
FR2657986A1 (fr) Dispositif de stockage ou de rangement.
US20160125685A1 (en) Coat Check System
FR2613411A1 (fr) Chambre forte mobile comportant des compartiments a deplacement automatise
FR2545138A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de deverrouillage utilisable notamment pour un groupe de deux serrures comprenant une serrure de banque et une serrure de client
FR2542890A1 (fr) Installation d'un ordinateur dans des endroits publics
FR2557189A1 (fr) Installation de chambre forte pour banques
US4953327A (en) Mini-office facility
EP0158577B1 (fr) Sas de contrôle d'accès pour chambres fortes
FR2667495A1 (fr) Boite aux lettres et batterie de boites aux lettres a acces total.
FR2577601A1 (fr) Serrure electromecanique verrouillable, a la fois par plusieurs codes programmables, par un ou plusieurs utilisateurs et dont la came de deverrouillage du pene est montee excentree directement sur l'axe du moteur
FR2475613A1 (fr) Module monobloc transportable, a haute securite, notamment pour agence bancaire automatique
FR2717932A1 (fr) Dispositif pour la délivrance sélective et la récupération contrôlée d'objets.
FR2707028A1 (en) Enhancement for deposit locker
US5818917A (en) Secure guard for coin-return-bucket window of payphone guard wrap
FR2732141A1 (fr) Installation de consigne automatisee et procede de fonctionnement d'une telle installation
RU2200447C2 (ru) Шкафчик, в частности, для гостиниц, плавательных бассейнов и подобных объектов
FR2503234A1 (fr) Kiosque a usage bancaire
FR2770117A1 (fr) Dispositif de verrouillage-deverrouillage electrique individuel et collectif d'un ensemble de boites aux lettres
WO1994017499A1 (fr) Casier de rangement et modules de casiers de rangement formant vestiaire par exemple
FR2836805A1 (fr) Boite a lettres perfectionnee et batterie regroupant une pluralite de telles boites a lettres
FR2729431A1 (fr) Dispositif de securite pour le transfert de fonds a travers une paroi

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse