FR2730616A1 - Mecanisme de commande pour des parties reglables de divans-lits ou de lits - Google Patents

Mecanisme de commande pour des parties reglables de divans-lits ou de lits Download PDF

Info

Publication number
FR2730616A1
FR2730616A1 FR9601734A FR9601734A FR2730616A1 FR 2730616 A1 FR2730616 A1 FR 2730616A1 FR 9601734 A FR9601734 A FR 9601734A FR 9601734 A FR9601734 A FR 9601734A FR 2730616 A1 FR2730616 A1 FR 2730616A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
beds
control mechanism
casing
elements
sofa
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9601734A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2730616B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2730616A1 publication Critical patent/FR2730616A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2730616B1 publication Critical patent/FR2730616B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H25/00Gearings comprising primarily only cams, cam-followers and screw-and-nut mechanisms
    • F16H25/18Gearings comprising primarily only cams, cam-followers and screw-and-nut mechanisms for conveying or interconverting oscillating or reciprocating motions
    • F16H25/20Screw mechanisms
    • F16H25/24Elements essential to such mechanisms, e.g. screws, nuts
    • F16H25/2418Screw seals, wipers, scrapers or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C20/00Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like
    • A47C20/04Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like with adjustable inclination
    • A47C20/041Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like with adjustable inclination by electric motors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)
  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)
  • Percussion Or Vibration Massage (AREA)

Abstract

Ce mécanisme de commande comprend un carter (2) en plusieurs parties, au moins en partie étanche par rapport à l'extérieur, dans lequel sont logés des éléments de commande fonctionnant électriquement (moteur électrique) et des éléments (3-6) fonctionnant mécaniquement, au moins tous les éléments électriques étant disposés dans la partie étanche du carter et la traversée des éléments mécaniques qui en sortent étant rendue étanche par une garniture d'étanchéité (19). Selon l'invention la garniture (19) est formée d'une seule pièce et comprend une première partie (20) pour la fermeture hermétique du carter (2) et une seconde partie (21) pour l'ouverture de passage (18), la première partie (20) étant réalisée sous forme de cordon rond et les deux parties (20, 21), avant leur mise en place, étant essentiellement situées dans un plan. La seconde partie (21) peut pivoter par rapport à ce plan.

Description

L'invention concerne un mécanisme de commande pour des parties réglables de divans-lits ou de lits, comprenant un carter en plusieurs parties, rendu étanche au moins en partie par rapport à l'extérieur, dans lequel sont disposés des éléments du mécanisme de commande fonctionnant électriquement, tels qu'un moteur électrique, et des éléments du mécanisme de commande fonctionnant mécaniquement, tels qu'une transmission intermédiaire à engrenage, au moins tous les éléments d'entraînement fonctionnant électriquement étant disposés dans la partie étanche du carter et les éléments mobiles mécaniquement qui sortent de la partie étanche du carter vers l'extérieur étant rendus étanches par rapport à la paroi de cette partie du carter par une garniture d'étanchéité.
Un mécanisme de commande du genre en question est connu par exemple d'après DE 41 36 373 C2. Ce mécanisme de commande comporte, dans un carter, une transmission à tige filetée et à écrou qui agit sur un levier de réglage. Ce levier de réglage est raccordé à une partie réglable d'un divan-lit ou d'un lit. Par l'application d'une force au levier de réglage, celui-ci peut relever ou abaisser la partie réglable du lit ou du divan-lit.
En particulier en cas d'utilisation dans le domaine des lits de malades et de soins médicaux, les mécanismes de commande sont confrontés à l'humidité. Dans ce cas, il ne peut pas être exclu que l'humidité pénètre dans le carter et y déclenche des défauts de fonctionnement qui peuvent mettre en danger le fonctionnement ou la sécurité. C'est ainsi par exemple que des phénomènes de corrosion peuvent se manifester ou que des fausses connexions électriques ou des courts-circuits peuvent se produire.
Il est décrit, dans DE 37 35 370 C2, un dispositif de réglage qui est destiné à être utilisé avec des lits d'hôpital ou similaires et dans lequel il est disposé, à l'intérieur d'un carter en plusieurs parties, un moteur électrique avec une tige élévatrice entraînée par celuici et des éléments associés de commutation électrique.
Le carter est essentiellement réalisé sous forme de morceau de tube cylindrique qui est fermé à chaque extrémité par un couvercle. La tige élévatrice traverse l'un des couvercles et est rendue étanche, par rapport à l'ouverture du couvercle, par une garniture d'étanchéité annulaire qui est réalisée sous forme d'anneau rond. De cette manière, le dispositif de réglage peut être maintenu à l'abri des produits désinfectants ou similaires. Mais ce dispositif a pour inconvénients la difficulté d'accès aux éléments du mécanisme de commande et l'effet limité de la garniture d'étanchéité.
L'invention a donc pour but de mettre à disposition, pour des parties réglables de divans-lits ou de lits, un mécanisme de commande qui offre une sécurité suffisante en cas d'utilisation dans un milieu humide ou mouillé.
D'après l'invention, ce but est atteint, dans un mécanisme de commande du genre défini au début, par une garniture d'étanchéité formée d'une seule pièce qui comprend une première partie de garniture pour la fermeture hermétique du carter et une seconde partie de garniture pour l'ouverture de passage, la première partie de garniture étant réalisée sous forme de cordon rond et les deux parties de garniture à l'état non mis en place étant essentiellement situées dans un méme plan, la seconde partie de garniture pouvant pivoter par rapport à ce plan.
Une telle garniture d'étanchéité a une forme très favorable à sa fabrication, car elle peut être fabriquée dans un moule simple. On évite ainsi l'utilisation de noyaux coulissant dans le moule, qui rend beaucoup plus cher l'ajustage du moule.
Lors de la mise en place de la garniture d'étanchéité, on fait pivoter la seconde partie de garniture hors du plan commun. Grâce à la réalisation de la première partie de garniture sous la forme d'un cordon rond, cela peut être effectué sans que la garniture d'étanchéité se déforme extérieurement.
Par le choix d'une partie de carter fermée hermétiquement, on parvient à ce que les éléments du mécanisme de commande qui y sont disposés sont protégés contre l'humidité, en particulier contre les projections d'eau. Il en résulte, en particulier lorsque le dispositif est utilisé dans le domaine des lits de malades et de soins médicaux, une grande sécurité pour les patients et une grande sûreté de fonctionnement, car l'humidité ne peut plus provoquer d'effets nuisibles au fonctionnement.
Dans une forme de réalisation favorable de l'invention, il est prévu que le carter soit divisé en deux, une garniture d'étanchéité étant mise en place entre les deux moitiés de carter.
Un carter en deux parties est toujours plus facile à fabriquer et l'équipement et le montage d'un tel carter sont plus simples. Par la garniture entre les deux moitiés de carter, la pleine fonction d'étanchéification contre l'humidité est assurée.
Dans une autre forme de réalisation de l'invention, il est prévu que l'ouverture pour le passage des éléments déplacés mécaniquement à travers la paroi du carter se trouve sur la ligne de séparation entre les deux moitiés de carter.
I1 en résulte cet avantage particulier que l'ouverture de passage n'est pas fermée en soi. Au lieu de cela, les deux moitiés de carter ne forment l'ouverture qu'à l'état assemblé, ce qui facilite considérablement le montage des éléments du mécanisme de commande qui sont déplacés mécaniquement.
Il est particulièrement judicieux de réaliser la seconde partie de la garniture sous la forme d'un joint à lèvres.
Cette forme est également réalisable en une opération de coulée au moyen d'un moule simple, le joint à lèvres représentant une garniture d'étanchéité particulièrement souple avec de très bonnes propriétés d'étanchéification.
Selon un perfectionnement, il est prévu de disposer, dans le carter, un logement de garniture d'étanchéité dans lequel la garniture est mise en place par complémentarité de forme, à force ou en utilisant les propriétés de la matière.
Un tel logement de garniture d'étanchéité facilite considérablement le montage du dispositif selon l'invention, car la garniture n'a besoin que d'être insérée et elle est alors déjà fixée mécaniquement. En outre, la fonction d'étanchéification est renforcée en règle très générale, car la garniture ne peut pas se déporter latéralement.
Une forme de réalisation particulièrement favorable de l'invention est caractérisée par le fait que le carter comporte une partie fermée hermétiquement et une partie ouverte. Il est prévu, dans le carter, des logements pour l'axe d'un moyen de réglage sous la forme d'un levier coudé dont l'un des bras de levier est relié fonctionnellement au mécanisme de commande et dont l'autre bras de levier coopère avec la partie réglable du divan-lit ou du lit. Sur le bras de levier, du côté du mécanisme de commande, agit une pièce coulissante qui est mobile linéairement sous l'action d'une transmission à tige filetée et à écrou. La pièce coulissante est mobile à travers l'ouverture de passage. Une garniture d'étanchéité est disposée entre la pièce coulissante et l'ouverture de passage.Dans ce cas, la transmission à tige filetée et à écrou est commandée par un moteur électrique et tous les moyens mécaniques et électriques pour le déplacement de la pièce coulissante sont disposés dans la partie du carter qui est fermée hermétiquement.
Cette disposition de base rend possible une forme de construction très favorable qui peut très bien être disposée au-dessous d'un lit ou d'un divan-lit, en particulier en raison de la forme allongée nécessitée par l'entraînement à mouvement linéaire. En tant qu'élément déplacé mécaniquement du mécanisme de commande, il y a simplement à rendre étanche la pièce coulissante par rapport à l'ouverture de passage, ce qui fait qu'un bon effet d'étanchéité peut être obtenu.
Une possibilité consiste en ce que la pièce coulissante soit guidée dans une douille.
Il est ainsi possible de transmettre des forces très grandes, car la pièce coulissante ne peut pas se déporter latéralement et, en conséquence, un effet de flambage peut être évité. En retour, cette disposition rend possibles une économie de matériaux et, par suite, une réduction de poids, car la stabilité mécanique peut être assurée par la douille.
Dans le cas où une douille est prévue pour le guidage de la pièce coulissante, il est judicieux de disposer, sur la douille, deux interrupteurs détecteurs de position qui peuvent être actionnés par la pièce coulissante.
D'une part, ces interrupteurs détecteurs de position sont très faciles à monter, car leur position de montage est fixée exactement. D'autre part, les interrupteurs sont situés dans une région qui est protégée à la fois mécaniquement et contre lthumidité, ce qui accroît la sûreté de fonctionnement. La disposition d'interrupteurs détecteurs de position de la manière indiquée fournit une possibilité très économique de contrôle de la longueur de la course d'un entraînement linéaire.
Dans un perfectionnement de cette disposition, il est prévu que les interrupteurs détecteurs de position soient disposés à l'extérieur de la douille et que leurs éléments déclenchant la fonction de commutation fassent saillie à l'intérieur de la douille à travers des ouvertures et puissent être actionnés par la pièce coulissante.
Lesdites ouvertures sont situées dans la douille dans des positions déterminées exactement, ce qui facilite considérablement, pour la main-d'oeuvre de montage, la mise en place correcte des interrupteurs de position. De la sorte, la sûreté de fonctionnement est encore accrue par le fait que les erreurs de montage sont évitées.
Enfin, il est très judicieux de réaliser le dispositif de sorte que la partie ouverte du carter présente des orifices d'écoulement dirigés vers le bas.
Par une telle forme de réalisation, on parvient à ce que la région des éléments du mécanisme de commande qui sont déplacés mécaniquement peut être également protégée, sans qu'il faille prévoir à cette fin des garnitures d'étanchéité particulières.
L'invention est expliquée ci-après de façon plus détaillée à l'aide d'un exemple de réalisation.
La fig. 1 des dessins annexés est une vue en coupe transversale d'un dispositif selon l'invention.
La fig. 2 représente une garniture d'étanchéité en une seule pièce.
La fig. 3 est une représentation en coupe transversale à plus grande échelle de la garniture d'étanchéité dans la région de la fermeture étanche du carter et dans la région de l'étanchéification de l'ouverture de passage.
Le mécanisme de commande 1 selon l'invention, représenté sur les figures, sert au réglage de sommiers à lattes, tels des sommiers de divans-lits ou de lits.
Ce mécanisme de commande 1 se compose essentiellement d'un carter 2 qui loge un moteur de commande, non représenté en détail, associé à une transmission intermédiaire à engrenage 3 et un dispositif de positionnement 4 pour le déplacement des parties mobiles du sommier à lattes.
Un seul côté du mécanisme de commande 1 est représenté sur la fig. 1, l'autre côté étant réalisé symétriquement, de façon correspondante au côté représenté du mécanisme de commande 1.
Le dispositif de positionnement 4 se compose d'une tige filetée 5 à laquelle est adjoint un écrou de positionnement qui est réalisé sous forme de pièce coulissante 6. La pièce coulissante 6 pousse un bras 7 d'un levier coudé qui est solidaire en rotation de la partie mobile du sommier à lattes. A cette fin, le bras de levier 7 est raccordé rigidement à l'axe 8 du levier coudé de façon à tourner avec lui. Cet axe est raccordé, au moins indirectement, aux parties non mobiles du sommier à lattes ou au lit, de sorte que la déviation du bras de levier 7 sous l'action de la pièce coulissante 6 produit une déviation du levier coudé, donnant lieu à un déplacement des parties mobiles du sommier à lattes.
L'axe 8 est guidé par des logements 9 dans le carter.
L'arbre 10 du moteur de commande fait tourner une roue à denture hélicoïdale 11 qui est formée sur la tige filetée 5. La tige filetée 5 est montée dans le roulement à billes 12. La rotation de la tige filetée 5 autour de son propre axe produit un déplacement de la pièce coulissante 6, provoquant un mouvement du bras de levier.
Pour son mouvement, la pièce coulissante 6 est guidée dans une douille 13. Pour la commande électrique du mécanisme de commande, deux interrupteurs détecteurs de position 14 sont fixés à la douille 13 et sont actionnés par la pièce coulissante 6. A cette fin, les interrupteurs détecteurs de position 14 sont connectés électriquement à un circuit de commande du moteur.
En vue de l'actionnement des interrupteurs, la pièce coulissante 6 est munie d'un ergot 15 qui agit sur les éléments d'actionnement des interrupteurs détecteurs de position au cours du déplacement de la pièce coulissante 6.
Le carter 2 est réalisé en deux partiels, l'assemblage des deux parties du carter donnant lieu à une partie de carter 16 hermétiquement fermée et à une partie de carter 17 ouverte. Dans la cloison entre la partie de carter 16 hermétiquement fermée et la partie de carter 17 ouverte, il est prévu une ouverture de passage 18 pour la pièce coulissante 6. Cette ouverture de passage 18 est située sur la ligne de séparation des deux parties de carter, ce qui rend possible un montage aisé, puisque la pièce coulissante 6 n'a pas à être insérée séparément dans l'ouverture de passage 18, mais que les parties de cette ouverture 18 formées dans les deux parties de carter viennent entourer la pièce coulissante 6.
Entre les deux moitiés de carter, il est mis en place une garniture d'étanchéité 19 qui assure l'étanchéité, aussi bien des deux moitiés de carter l'une par rapport à l'autre que de la pièce coulissante 6 par rapport à l'ouverture de passage 18.
Cette garniture d'étanchéité 19 est réalisée sous forme de garniture d'une seule pièce, qui comporte une première partie de garniture 20 réalisée sous forme de cordon rond. La seconde partie de garniture 21, qui assure l'étanchéité de la pièce coulissante 6 par rapport à l'ouverture de passage 18, est réalisée sous forme de joint à lèvres. A l'état non mis en place, les parties de garniture 20 et 21 sont situées dans un même plan, ce qui fait que cette garniture d'étanchéité 19 peut être fabriquée facilement. Pour sa mise en place, on fait tourner de 90 la seconde partie de garniture 21, ce qui est possible sans déformation de la garniture grâce à la réalisation de la première partie de garniture 20 sous forme de cordon rond.
La garniture d'étanchéité 19 est insérée dans des logements de garniture qui sont creusés sous forme de gorges dans les surfaces de contact des deux parties de carter.
Dans la région de l'ouverture de passage 18, il est prévu deux gorges annulaires 22 qui s'étendent parallèlement et qui forment un espace libre pour que les lèvres d'étanchéité 23 jouent efficacement leur rôle.
Grâce à la garniture d'étanchéité 19, la partie de carter 16 hermétiquement fermée est rendue étanche par rapport à la partie de carter 17 ouverte et par rapport à l'environnement extérieur. C'est dans cette partie de carter 16 hermétiquement fermée que sont disposés tous les éléments fonctionnant électriquement du mécanisme de commande, à savoir le moteur, le circuit de commande et les interrupteurs détecteurs de position 14, ainsi que quelques éléments mécaniques du mécanisme de commande, tels que la transmission intermédiaire à engrenage et la commande à tige filetée et à écrou. Il est ainsi possible de mettre le mécanisme de commande à l'abri de l'humidité, sans que cela nuise au fonctionnement ou à la sécurité.
Afin d'éviter que de l'humidité ne puisse s'accumuler dans la partie de carter ouverte, il est prévu dans celle-ci des orifices d'écoulement 24 dirigés vers le bas.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.- Xécanisme de commande pour des parties réglables de divans-lits ou de lits, comprenant un carter en plusieurs partiels, rendu étanche au moins en partie par rapport à l'extérieur, dans lequel sont disposés des éléments du mécanisme de commande fonctionnant électriquement, tels qu'un moteur électrique, et des éléments du mécanisme de commande fonctionnant mécaniquement, tels qu'une transmission intermédiaire à engrenage, au moins tous les éléments d'entraînement fonctionnant électriquement étant disposés dans la partie étanche du carter et les éléments mobiles mécaniquement qui sortent de la partie étanche du carter vers l'extérieur étant rendus étanches par rapport à la paroi de cette partie du carter par une garniture d'étanchéité, caractérisé en ce que la garniture d'étanchéité < 19) est formée d'une seule pièce et comprend une première partie de garniture (20) pour la fermeture hermétique du carter et une seconde partie de garniture (21) pour l'ouverture de passage (18), la première partie de garniture < 20 > étant réalisée sous forme de cordon rond et les deux parties de garniture (20,21) à l'état non mis en place étant essentiellement situées dans un plan, et en ce que la seconde partie de garniture (21) peut pivoter par rapport à ce plan.
2.- Mécanisme de commande pour des parties réglables de divans-lits ou de lits selon la revendication 1, caractérisé en ce que le carter (2) est divisé en deux, une garniture d'étanchéité (19) étant mise en place entre les deux moitiés de carter.
3.- Xécanisme de commande pour des parties réglables de divans-lits ou de lits selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'ouverture < 18) pour le passage des éléments mis en mouvement mécaniquement à travers la paroi du carter est située sur la ligne de séparation entre les deux moitiés de carter.
4.- Mécanisme de commande pour des parties réglables de divans-lits ou de lits selon la revendication 1, caractérisé en ce que la seconde partie de garniture (21) est réalisée sous forme de joint à lèvres.
5.- Mécanisme de commande pour des parties réglables de divans-lits ou de lits selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est formé, dans le carter (2), des logements de garniture dans lesquels la garniture d'étanchéité (19 > est insérée par complémentarité de forme, à force ou par utilisation des propriétés de la matière.
6.- Xécanisme de commande pour des parties réglables de divans-lits ou de lits selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le carter (2) comprend une partie (16) hermétiquement fermée et une partie de carter (17) ouverte,
en ce qu'il est formé, dans le carter (2), des logements pour l'axe (8) d'un moyen de réglage sous la forme d'un levier coudé, dont l'un des bras (7) est relié fonctionnellement au mécanisme de commande (1) et dont l'autre bras de levier coopère avec la partie mobile du divan-lit ou du lit,
en ce qu'une pièce coulissante (6), qui peut être déplacée en un mouvement linéaire par une transmission à tige filetée et à écrou, agit sur le bras de levier (7 > situé du côté du mécanisme de commande,
en ce que la pièce coulissante (6) est mobile à travers l'ouverture de passage C18),
en ce qu'une garniture d'étanchéité (19? est disposée entre la pièce coulissante (6 > et l'ouverture de passage < 18 > ,
en ce que la transmission à tige filetée et à écrou est commandée par un moteur électrique, et
en ce que tous les éléments mécaniques et électriques pour la mise en mouvement de la pièce coulissante (6) sont disposés dans la partie de carter (16 > hermétiquement fermée.
7.- Mécanisme de commande pour des parties réglables de divans-lits ou de lits selon la revendication 6, caractérisé en ce que la pièce coulissante < 6 > est guidée dans une douille (13).
8.- Mécanisme de commande pour des parties réglables de divans-lits ou de lits selon la revendication 7, caractérisé en ce que deux interrupteurs détecteurs de position (14) actionnables par la pièce coulissante (6) sont disposés sur la douille (13?.
9.- Mécanisme de commande pour des parties réglables de divans-lits ou de lits selon la revendication 8, caractérisé en ce que les interrupteurs détecteurs de position sont disposés à l'extérieur de la douille (13) et font saillie, par leurs éléments déclenchant la fonction de commutation, à l'intérieur de la douille (13) à travers des ouvertures, ces éléments pouvant être actionnés par la pièce coulissante (6).
10.- Mécanisme de commande pour des parties réglables de divans-lits ou de lits selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que la partie de carter (17) ouverte présente des orifices d'écoulement (24) dirigés vers le bas.
FR9601734A 1995-02-17 1996-02-13 Mecanisme de commande pour des parties reglables de divans-lits ou de lits Expired - Fee Related FR2730616B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE29502658U DE29502658U1 (de) 1995-02-17 1995-02-17 Antrieb für verstellbare Teile an Liegen oder Betten

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2730616A1 true FR2730616A1 (fr) 1996-08-23
FR2730616B1 FR2730616B1 (fr) 2000-07-13

Family

ID=8004073

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9601734A Expired - Fee Related FR2730616B1 (fr) 1995-02-17 1996-02-13 Mecanisme de commande pour des parties reglables de divans-lits ou de lits

Country Status (3)

Country Link
US (1) US5675849A (fr)
DE (2) DE29502658U1 (fr)
FR (1) FR2730616B1 (fr)

Families Citing this family (32)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29603089U1 (de) * 1996-02-21 1996-04-11 Dewert Antriebs- und Systemtechnik GmbH & Co KG, 32278 Kirchlengern Möbelantrieb
DE19718255C1 (de) * 1997-04-30 1998-09-24 Okin Ges Fuer Antriebstechnik Antrieb zum Verstellen von Teilen bei Sitz- und Liegemöbeln
DE29710298U1 (de) * 1997-06-12 1997-08-14 OKIN Gesellschaft für Antriebstechnik mbH & Co. KG, 51645 Gummersbach Antrieb für Verstelleinrichtung, insbesondere an Sitz- und Liegemöbeln
ES2138912B1 (es) * 1997-09-22 2000-08-16 Betere Fab Lucia Antonio Sistema de montaje de un grupo motriz para camas articuladas.
DE29908362U1 (de) 1999-05-11 1999-08-05 Dewert Antriebs- und Systemtechnik GmbH & Co KG, 32278 Kirchlengern Motorischer Verstellantrieb für Lattenroste
WO2001017400A1 (fr) * 1999-09-02 2001-03-15 Linak A/S Actionneur rotatif destine, en particulier, aux sommiers et aux lits separes reglables et assemblage utilisant un tel actionneur rotatif
DE19962541C3 (de) * 1999-12-23 2003-11-27 Ag Goldingen Cimosys Motorisch verstellbare Stützeinrichtung für eine Polsterung eines Sitz- und/oder Liegemöbels, beispielsweise einer Matratze oder eines Bettes
CN1257694C (zh) 1999-12-23 2006-05-31 奇莫塞斯股份公司 用于坐和/或卧具的衬垫的可电动机驱动调整的支架
DE19962537A1 (de) 1999-12-23 2001-07-26 Ag Goldingen Cimosys Verstellbare Polsterungseinrichtung für ein Sitz- und/oder Liegemöbel
DE20006690U1 (de) 2000-04-11 2001-08-16 Cimosys Ag, Goldingen Als Doppelantrieb ausgebildeter Möbelantrieb
DE10047037C1 (de) * 2000-09-22 2002-01-24 Franke Gmbh & Co Kg Verstelleinrichtung für ein Liege- oder Sitzmöbel mit mindestens einem über eine Torsionsstange verschwenkbar am Liege- oder Sitzmöbel gehaltenen Schwenkteil
DE10157650C1 (de) * 2001-11-26 2003-04-24 Cimosys Ltd Elektromotorischer Möbelantrieb zum Verstellen von Teilen eines Möbels relativ zueinander
US7484257B2 (en) 2002-07-10 2009-02-03 Cimosys Ag Electromechanical furniture drive mechanism
DE10301326A1 (de) * 2003-01-15 2004-07-29 Cimosys Ag Sitzmöbel, insbesondere Sessel
JP2006526441A (ja) * 2003-06-05 2006-11-24 シモジス アクチエンゲゼルシャフト 座家具および/または寝家具のクッションのための、モータにより調節可能な支持装置を組み立てるためのモジュールシステム
DE202004007549U1 (de) * 2004-05-07 2004-09-09 Dewert Antriebs- Und Systemtechnik Gmbh & Co. Kg Möbel
DE102004023245A1 (de) * 2004-05-07 2005-12-01 Dewert Antriebs- Und Systemtechnik Gmbh & Co Kg Elektromotorischer Linearantrieb
DE202004020384U1 (de) * 2004-05-17 2005-05-12 OKIN Gesellschaft für Antriebstechnik mbH & Co. KG Doppelantrieb zum Verstellen von Teilen eines Möbels
DE102004047559A1 (de) * 2004-09-30 2006-04-13 OKIN Gesellschaft für Antriebstechnik mbH Antrieb für Verstelleinrichtungen, insbesondere an Sitz- und Liegemöbel, sowie Verfahren zur Reinigung eines Sitz- oder Liegemöbels
DE102005062999B4 (de) * 2005-12-30 2016-10-27 Dewertokin Gmbh Elektromotorischer Möbelantrieb
JP2009526577A (ja) * 2006-02-17 2009-07-23 リナック エー/エス ベッドまたは椅子のような家具
HUE025170T2 (en) * 2006-03-30 2016-01-28 Linak As Linear actuator equipped with potentiometer
DE602007013373D1 (de) * 2006-04-05 2011-05-05 Linak As Lineares stellglied für ein möbelstück
DE202007017534U1 (de) * 2007-12-13 2009-04-23 Dewert Antriebs- Und Systemtechnik Gmbh Elektromotorischer Möbel-Doppelantrieb
DE202007017535U1 (de) * 2007-12-13 2009-04-23 Dewert Antriebs- Und Systemtechnik Gmbh Elektromotorischer Möbel-Doppelantrieb und Schalteranordnung
DE102008050255B4 (de) 2008-10-07 2015-10-08 Dewertokin Gmbh Linearantrieb
DE102009017895A1 (de) 2009-04-17 2010-10-21 Bionical Systems Ag Elektromotorisch verstellbare Stützeinrichtung
DE102009017894B4 (de) * 2009-04-17 2014-09-11 Bionical Systems Ag Elektromotorisch verstellbare Stützeinrichtung
DE202009005769U1 (de) * 2009-04-17 2009-06-25 Bionical Systems Ag Elektromotorisch verstellbare Stützeinrichtung
DE102012219113A1 (de) * 2011-11-09 2013-05-16 Dewertokin Gmbh Elektromotorischer Linearantrieb, insbesondere zum Verstellen von Liege- und Sitzmöbeln
US11571073B2 (en) * 2020-08-12 2023-02-07 De Werth Group Ag Electric motor adjustable support device
TWI803397B (zh) * 2022-07-21 2023-05-21 施權航 電動床

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3735370A1 (de) * 1986-10-31 1988-05-19 Magnetic Elektromotoren Ag Desinfektions- und dekontaminationstaugliche stelleinrichtung
EP0368540A1 (fr) * 1988-11-07 1990-05-16 Ralph Ogden Sommier articulé pour lits
DE9210801U1 (de) * 1992-08-20 1992-10-22 Dewert Antriebs- und Systemtechnik GmbH & Co. KG, 4983 Kirchlengern Verstelleinrichtung für ein Lattenrost
DE4136373A1 (de) * 1991-11-05 1993-05-06 Dietmar Dipl.-Ing. 5270 Gummersbach De Koch Antrieb fuer lattenroste
DE9417433U1 (de) * 1994-10-18 1995-01-05 OKIN Gesellschaft für Antriebstechnik mbH & Co. KG, 51645 Gummersbach Antrieb zur Verstellung von Teilen von Sitzmöbeln

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3129607A (en) * 1960-07-05 1964-04-21 Franklin Electric Co Inc Drive unit and control
CH421382A (de) * 1965-04-23 1966-09-30 Altorfer Hans Bettgestell
DE7616336U1 (de) * 1976-05-21 1978-09-21 Hanning Elektro-Werke Robert Hanning, 4800 Bielefeld Elektromechanisches verstellgeraet fuer den einlegerahmen von betten
DE8806094U1 (de) * 1988-05-07 1988-07-07 Dewert, Eckhart, 4904 Enger Verstelleinrichtung für ein mit mindestens einem schwenkbaren Rückenteil und einem schwenkbaren Fußteil ausgerüstetes Lattenrost
US5063623A (en) * 1990-10-15 1991-11-12 Bathrick Leeland M Power module for an ariculated bed
IT1255477B (it) * 1992-07-31 1995-11-06 Egidio Marcantoni Dispositivo per l'azionamento di reti per letti o divani con testata e/o pediera ad angolazione variabile
DE9212600U1 (de) * 1992-08-20 1992-11-26 Dewert Antriebs- und Systemtechnik GmbH & Co. KG, 4983 Kirchlengern Verstelleinrichtung für ein Lattenrost
DE9400418U1 (de) * 1994-01-12 1994-05-19 Koch, Dietmar, 51645 Gummersbach Verstelleinrichtung für Sitz- oder Schlafmöbel
DE9405631U1 (de) * 1994-04-02 1994-07-07 Dewert Antriebs- und Systemtechnik GmbH & Co KG, 32278 Kirchlengern Möbelantrieb

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3735370A1 (de) * 1986-10-31 1988-05-19 Magnetic Elektromotoren Ag Desinfektions- und dekontaminationstaugliche stelleinrichtung
EP0368540A1 (fr) * 1988-11-07 1990-05-16 Ralph Ogden Sommier articulé pour lits
DE4136373A1 (de) * 1991-11-05 1993-05-06 Dietmar Dipl.-Ing. 5270 Gummersbach De Koch Antrieb fuer lattenroste
DE9210801U1 (de) * 1992-08-20 1992-10-22 Dewert Antriebs- und Systemtechnik GmbH & Co. KG, 4983 Kirchlengern Verstelleinrichtung für ein Lattenrost
DE9417433U1 (de) * 1994-10-18 1995-01-05 OKIN Gesellschaft für Antriebstechnik mbH & Co. KG, 51645 Gummersbach Antrieb zur Verstellung von Teilen von Sitzmöbeln

Also Published As

Publication number Publication date
DE29502658U1 (de) 1995-06-08
FR2730616B1 (fr) 2000-07-13
US5675849A (en) 1997-10-14
DE19603539C2 (de) 1998-07-02
DE19603539A1 (de) 1996-08-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2730616A1 (fr) Mecanisme de commande pour des parties reglables de divans-lits ou de lits
EP0378950B1 (fr) Pôle d&#39;un disjoncteur électrique à autosoufflage
FR2673990A1 (fr) Dispositif formant vanne, pour le raccordement etanche de deux conteneurs et conteneur prevu pour etre accouple a un tel dispositif.
FR2759742A1 (fr) Actionneur possedant un element moteur thermostatique pouvant etre chauffe electriquement
EP0505297B1 (fr) Vérin hydraulique à positionnement de tige mobile asservi
EP0094858A1 (fr) Dispositif de commande des pôles d&#39;un disjoncteur multipolaire haute tension
FR2796755A1 (fr) Commutateur electrique a organe unique d&#39;actionnement rotatif et axial
FR2484692A1 (fr) Dispositif pour couper automatiquement l&#39;alimentation electrique d&#39;un moteur et son utilisation
EP0686536A1 (fr) Moto-réducteur comprenant un carter creux muni d&#39;une plaque de fermeture, notamment moto-réducteur d&#39;essuyage
EP0166844A1 (fr) Sélecteur de charge à arbre coudé
EP0387134B1 (fr) Moulinet de pêche électrique
FR2606450A1 (fr) Serrure a actionnement electrique destinee a etre montee sur des vehicules automobiles
CA1245697A (fr) Disjoncteur a gaz sous pression pouvant etre assemble et desassemble sans perte notable de gaz
FR2611374A1 (fr) Serrure a actionnement electrique destinee a etre montee sur des vehicules automobiles
EP0052545A1 (fr) Dispositif de réglage de la position d&#39;un élément déplaçable dans un véhicule, tel qu&#39;un siège
CH705205B1 (fr) Sectionneur de terre à encombrement réduit.
EP1131832A1 (fr) Detecteur de position avec mecanisme d&#39;orientation
FR2860915A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement de disjoncteur hybride a haute tension et disjoncteur ainsi equipe
EP0723065A1 (fr) Volet roulant équipé notamment d&#39;un passe-caisson
FR2494464A1 (fr) Dispositif pour le remplissage d&#39;un reservoir de chasse d&#39;eau
FR2519438A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement a commande rotative
FR2584162A1 (fr) Clapet anti-retour a opercules multiples, destine notamment aux installations de refoulement
FR2508564A1 (fr) Dispositif de reglage des aubes directrices d&#39;une turbomachine axiale
FR2540596A1 (fr) Robinet-vanne plat
EP0978908B1 (fr) Module de connexion électrique et mécanique pour récepteur électrique

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20131031