CH705205B1 - Sectionneur de terre à encombrement réduit. - Google Patents

Sectionneur de terre à encombrement réduit. Download PDF

Info

Publication number
CH705205B1
CH705205B1 CH02097/12A CH20972012A CH705205B1 CH 705205 B1 CH705205 B1 CH 705205B1 CH 02097/12 A CH02097/12 A CH 02097/12A CH 20972012 A CH20972012 A CH 20972012A CH 705205 B1 CH705205 B1 CH 705205B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
contact
fixed
earth
phase
axis
Prior art date
Application number
CH02097/12A
Other languages
English (en)
Inventor
Treier Lukas
Original Assignee
Alstom Technology Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alstom Technology Ltd filed Critical Alstom Technology Ltd
Publication of CH705205B1 publication Critical patent/CH705205B1/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H31/00Air-break switches for high tension without arc-extinguishing or arc-preventing means
    • H01H31/003Earthing switches
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H1/00Contacts
    • H01H1/12Contacts characterised by the manner in which co-operating contacts engage
    • H01H1/36Contacts characterised by the manner in which co-operating contacts engage by sliding
    • H01H1/365Bridging contacts
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H3/00Mechanisms for operating contacts
    • H01H3/32Driving mechanisms, i.e. for transmitting driving force to the contacts
    • H01H3/46Driving mechanisms, i.e. for transmitting driving force to the contacts using rod or lever linkage, e.g. toggle
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H31/00Air-break switches for high tension without arc-extinguishing or arc-preventing means
    • H01H31/26Air-break switches for high tension without arc-extinguishing or arc-preventing means with movable contact that remains electrically connected to one line in open position of switch
    • H01H31/32Air-break switches for high tension without arc-extinguishing or arc-preventing means with movable contact that remains electrically connected to one line in open position of switch with rectilinearly-movable contact
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H33/00High-tension or heavy-current switches with arc-extinguishing or arc-preventing means
    • H01H33/02Details
    • H01H33/42Driving mechanisms

Landscapes

  • Gas-Insulated Switchgears (AREA)
  • Driving Mechanisms And Operating Circuits Of Arc-Extinguishing High-Tension Switches (AREA)

Abstract

Sectionneur de terre comportant un contact de terre fixe (16), un contact de terre mobile (18) et un contact de phase, lesdits contacts de terre fixe (16), mobile (18) et de phase étant sensiblement alignés le long d’un axe longitudinal (Y), le contact mobile (18) étant apte à se déplacer le long de l’axe longitudinal (Y) afin d’entrer en contact avec le contact de phase, le contact fixe (16) étant fixé à l’enveloppe (6) d’un appareillage électrique, le contact mobile (18) étant en contact électrique avec le contact fixe (16), le contact mobile (18) étant monté coulissant dans un logement (24) du contact fixe d’axe longitudinal (Y) ouvert à une extrémité en face du contact de phase, la paroi dudit logement (24) comportant au moins une lumière latérale s’étendant longitudinalement pour lier mécaniquement le contact mobile (18) et un système de transmission relié à un mécanisme d’actionnement.

Description

Domaine technique et art antérieur
[0001] La présente invention se rapporte principalement à des sectionneurs de terre utilisés dans les appareillages électriques sous enveloppe métallique étanche («gas-insulated switchgear» en dénomination anglo-saxonne), notamment les appareillages électriques triphasés à enveloppe unique.
[0002] Les appareillages électriques sous enceinte étanche sont généralement pourvus de sectionneurs de terre pour mettre à la terre le conducteur ou les conducteurs se trouvant dans l’enceinte métallique, assurant ainsi la sécurité des opérateurs lors de la maintenance et l’inspection des diverses parties de l’appareillage.
[0003] De tels sectionneurs de terre sont par exemple connus du document EP 0 196 240. Ils comportent un élément mobile axialement entre une position fermée de mise à la terre et une position ouverte.
[0004] L’élément mobile comporte une première extrémité reliée à un actionneur linéaire et une deuxième extrémité libre destinée à pénétrer dans un contact relié électriquement à une barre conductrice.
[0005] Le contact mobile traverse de part en part un contact en forme de douille et coulisse dans celui-ci.
[0006] De manière générale, les sectionneurs de terre de l’état de la technique présentent un encombrement axial important. En effet, il est nécessaire de prévoir suffisamment d’espace pour loger le contact mobile qui s’étend axialement et les moyens de transmission du mouvement délivré par un mécanisme d’entraînement extérieur.
[0007] Le document JP 2008-140 587 décrit un appareillage électrique avec un contact mobile tubulaire coulissant autour d’un contact en forme de tige, relié à la terre, le mécanisme d’actionnement est linéaire. Il est par conséquent très encombrant.
[0008] C’est par conséquent un but de la présente invention d’offrir une nouvelle architecture de sectionneur de terre.
[0009] C’est également un but de la présente invention d’offrir un appareillage électrique offrant une compacité augmentée.
Exposé de l’invention
[0010] Le but énoncé est atteint par un sectionneur de terre comportant un élément mobile apte à coulisser dans une partie fixe reliée à la terre, et un contact de phase relié à une barre conductrice, la partie fixe comportant une ouverture latérale pour permettre de solidariser la partie mobile à un dispositif de déplacement axial.
[0011] L’invention permet d’obtenir un très bon guidage.
[0012] De manière particulièrement avantageuse, les moyens de déplacement axial du contact mobile comportent au moins un levier solidaire en mouvement d’un arbre rotatif et une bielle connectée latéralement à la partie mobile.
[0013] L’arbre rotatif associé à la nouvelle architecture du sectionneur de terre permet d’obtenir une très grande compacité puisqu’il est possible de disposer les moyens de déplacement et le sectionneur de terre l’un à côté de l’autre.
[0014] Au contraire, dans les appareillages électriques de l’état de la technique, les moyens de déplacement sont décalés par rapport au sectionneur suivant l’axe de coulissement de la partie mobile du sectionneur de terre.
[0015] La présente invention se rapporte alors à un sectionneur de terre comportant au moins un contact de terre fixe, un contact de terre mobile et un contact de phase, lesdits contacts de terre fixe, mobile et de phase étant sensiblement alignés le long d’un axe longitudinal, le contact de terre mobile étant apte à se déplacer le long de l’axe longitudinal pour se rapprocher afin d’entrer en contact avec le contact de phase ou s’éloigner de celui-ci, le contact de terre fixe étant destiné à être fixé à l’enveloppe d’un appareillage électrique sous enveloppe métallique remplie d’un gaz diélectrique sous pression et à être relié à la terre, le contact de terre mobile étant en contact électrique avec le contact de terre fixe, le contact de terre mobile étant apte à coulisser dans le contact de terre fixe le long de l’axe longitudinal, ledit contact de terre fixe comportant un logement d’axe longitudinal ouvert à une extrémité en face du contact de phase, dans lequel est monté le contact de terre mobile, la paroi dudit logement comportant au moins deux lumières s’étendant longitudinalement et étant diamétralement opposées destinées à permettre l’établissement d’une liaison mécanique latérale entre le contact de terre mobile et un système de transmission relié à un mécanisme d’actionnement destiné à actionner le sectionneur de terre. La liaison mécanique entre le contact de terre mobile et le système de transmission est réalisée par l’intermédiaire d’une douille en matériau diélectrique montée coulissant autour du contact de terre fixe. La douille assure un bon guidage et une bonne isolation électrique. La douille isole électriquement le contact de terre du système de transmission.
[0016] Le contact de terre mobile peut comporter à une extrémité longitudinale opposée à celle destinée à entrer en contact avec le contact de phase, un alésage transversal traversé par un axe solidarisant le contact de terre mobile et la douille, ledit axe traversant les deux lumières.
[0017] Le contact de terre fixe peut comporter une portion de tige pleine destinée à traverser l’enveloppe et une extrémité de tige creuse délimitant le logement.
[0018] Le sectionneur selon la présente invention comporte par exemple deux plateaux percés, parallèles entre eux et perpendiculaires à l’axe longitudinal reliés par deux plaques latérales parallèles, le contact de terre fixe traversant les deux plateaux, la douille comportant une saillie annulaire médiane délimitant deux portions d’extrémité de section réduite, la saillie annulaire de la douille étant immobilisée entre les deux plateaux, le système de transmission étant destiné à être articulé sur les plaques latérales.
[0019] Le sectionneur de terre est adapté pour appareillage électrique triphasé comportant trois ensembles de contacts de terre fixe, mobile et de phase.
[0020] Le sectionneur selon l’invention comporte avantageusement un palonnier duquel les contacts de terre mobiles sont solidaires en mouvement. Chaque douille peut comporter un saillie annulaire médiane délimitant deux portions d’extrémité de section réduite, et le palonnier comporte pour chaque contact de terre mobile, deux plateaux percés parallèles perpendiculaires à l’axe longitudinal, les trois paires de plateaux étant reliées par deux plaques transversales parallèles, les contacts de terre fixes traversant les deux plateaux et la saillie annulaire de la douille étant immobilisée entre les deux plateaux, les moyens de transmission étant destinés à être articulés sur les plaques latérales.
[0021] L’extrémité du contact de terre fixe en contact avec le contact de terre mobile comporte par exemple un élément de contact en forme de tulipe, et le contact de phase est également en forme de tulipe.
[0022] Le ou les contacts de terre est ou sont avantageusement préalablement monté-s sur un capot destiné à être fixé de manière étanche sur l’enveloppe.
[0023] La présente invention a également pour objet un appareillage électrique sous enveloppe métallique remplie d’un gaz diélectrique sous pression comportant un sectionneur de terre selon la présente invention, au moins un conducteur électrique sur lequel est monté le contact de phase, et un système de transmission d’un mouvement relié à un mécanisme d’actionnement disposé à l’extérieur de l’enveloppe. Le conducteur s’étend par exemple le long d’un axe orthogonal à l’axe longitudinal d’alignement des contacts de terre fixe et mobile et du contact de phase.
[0024] Le contact de terre fixe est de préférence isolé électriquement du système de transmission, par exemple par la douille.
[0025] Dans un exemple de réalisation, le système de transmission comporte un arbre d’entraînement traversant l’enveloppe et relié au mécanisme d’actionnement, ledit arbre d’entraînement étant destiné à être déplacé en rotation autour de son axe, un levier solidaire en rotation de l’arbre d’entraînement et une bielle articulée en rotation sur le levier et sur le contact de terre mobile par l’intermédiaire d’un axe.
[0026] L’arbre d’entraînement est avantageusement orthogonal à l’axe longitudinal du contact de terre fixe et, de manière particulièrement avantageuse, la plus courte distance dans une position de contact ouvert entre l’axe de rotation de l’arbre d’entraînement et un axe perpendiculaire à l’axe longitudinal, orthogonal à l’axe de rotation de l’arbre d’entraînement et passant par l’axe par l’intermédiaire duquel la bielle est articulée en rotation sur le contact de terre mobile est au plus égal à 0,5 fois la distance entre l’axe de rotation de l’arbre d’entraînement et le point de fixation du levier à la bielle.
[0027] La présente invention a également pour objet un appareillage électrique triphasé et comportant trois conducteurs électriques et dans lequel le sectionneur est un sectionneur de terre selon la présente invention.
[0028] Les trois contacts de terre mobiles sont de préférence solidaires en mouvement le long de l’axe longitudinal. Par exemple, les trois contacts mobiles sont montés dans un palonnier, la bielle du système de transmission étant articulée sur ledit palonnier.
[0029] L’appareillage électrique selon la présente invention peut comporter un deuxième levier solidaire en rotation d’un arbre de couplage parallèle à l’arbre d’entraînement, une deuxième bielle articulée entre le deuxième levier et une plaque latérale, et une tringlerie de couplage entre l’arbre d’entraînement et l’arbre de couplage.
[0030] De manière très avantageuse, l’arbre d’entraînement est disposé entre un premier ensemble de contact et un deuxième ensemble de contact et l’arbre de couplage est disposé entre le deuxième ensemble de contact et un troisième ensemble de contact.
[0031] La tringlerie de couplage peut être formée par un premier levier de couplage solidaire en rotation de l’arbre d’entraînement et un deuxième levier de couplage solidaire en rotation de l’arbre de couplage et une barre de couplage articulée en rotation sur les premier et deuxième leviers de couplage.
Brève description des dessins
[0032] La présente invention sera mieux comprise à l’aide de la description qui va suivre et des dessins en annexe sur lesquels: <tb>La fig. 1A<SEP>est une vue en coupe longitudinale d’une partie d’un appareillage électrique selon la présente invention sur laquelle on peut voir un sectionneur de terre selon la présente invention, <tb>la fig. 1B<SEP>est une vue en coupe longitudinale d’une variante de réalisation de la partie contact de phase de l’appareillage électrique de la fig. 1A , <tb>la fig. 1C<SEP>est une vue en coupe longitudinale d’une autre variante de réalisation de la partie contact de phase de l’appareillage électrique de la fig. 1A , <tb>la fig. 2A<SEP>est une vue en perspective du sectionneur de terre de la fig. 1A , <tb>la fig. 2B<SEP>est une vue de détail de la fig. 2A , <tb>les fig. 3A et 3B<SEP>sont des vues de face d’un sectionneur de terre pour un appareillage triphasé en position ouverte et en position fermée respectivement, <tb>la fig. 4<SEP>est une vue en perspective d’un détail de l’arrangement des fig. 3A et 3B , <tb>la fig. 5<SEP>est une vue de détail d’une variante de réalisation dans le cas d’un appareillage électrique monophasé.
Exposé détaillé de modes de réalisation particuliers
[0033] La présente invention s’applique à la fois aux sectionneurs de terre monophasés et aux sectionneurs de terre triphasés.
[0034] La description qui va suivre porte sur un sectionneur de terre triphasé, et plus généralement sur un appareillage électrique triphasé.
[0035] Sur les fig. 1A et 2A , on peut voir une partie d’un appareillage électrique 2 selon la présente invention au niveau d’un sectionneur de terre 4 selon la présente invention.
[0036] Sur la fig. 1 A, le sectionneur de terre 4 triphasé est vu de profil, on ne voit alors qu’un seul contact, cependant celui-ci en comporte trois comme on peut le voir sur les fig. 3A et 3B .
[0037] L’appareillage électrique 2 comporte une enveloppe 6 étanche remplie d’un gaz diélectrique sous pression, par exemple de l’hexafluorure de soufre (SF6). L’appareillage électrique 2 comporte, logés dans l’enveloppe 6, trois conducteurs de courant 8, par exemple haute tension, dont un seul est visible sur la fig. 1A .
[0038] Le conducteur de courant 8 s’étend selon un axe X le long duquel le courant circule et comporte un contact 10 latéral destiné à permettre une mise à la terre du conducteur 8, ce contact 10 est appelé contact de phase.
[0039] Le contact 10 est orienté selon un axe Y, orthogonal à l’axe X. Dans l’exemple représenté, le contact 10 comporte un logement 12 relié électriquement au conducteur 8 et un élément de contact 14 en forme de tulipe destiné à recevoir l’extrémité d’un élément de contact du sectionneur de mise à la terre 4.
[0040] La forme en tulipe n’est en aucun cas limitative.
[0041] Le sectionneur de terre selon la présente invention comporte trois ensembles E1, E2, E3 sensiblement similaires associés chacun à un conducteur électrique 8.
[0042] Seul l’ensemble E1 sera décrit en détail.
[0043] L’enveloppe 6 peut être tubulaire, les conducteurs étant parallèles à l’axe de l’enveloppe 6.
[0044] Dans l’exemple représenté, l’enveloppe 6 comporte un bossage 7 latéral dans lequel sont logés les trois ensembles E1, E3 et E3 du sectionneur de terre.
[0045] Le bossage 7 est réalisé par moulage et rapporté sur la partie tubulaire de l’enveloppe, celui-ci comporte par exemple une bride annulaire fixée de manière étanche par des ensembles vis-écrou et des moyens d’étanchéité tels qu’un joint plat (non représenté) sur une bride de la partie tubulaire.
[0046] De manière particulièrement avantageuse, tous les éléments du sectionneur de terre selon la présente invention sont montés sur le bossage 7, ce qui permet de monter le sectionneur de terre facilement sur l’enveloppe 6 et de le démonter également facilement.
[0047] Le sectionneur est donc réalisé préalablement sous la forme d’un sous-ensemble.
[0048] En effet, seule une étanchéité statique entre la bride du bossage 7 et celle de la partie tubulaire est réalisée lors du montage final.
[0049] L’ensemble E1 comporte un contact de terre fixe 16 solidaire de l’enveloppe 6 et un contact de terre mobile 18 par rapport au contact de terre fixe 16 et destiné à connecter électriquement le contact de terre fixe 16 au conducteur électrique 8.
[0050] Le contact de terre fixe 16 présente une forme allongée et traverse de manière étanche l’enveloppe 6 par une ouverture 20.
[0051] Des joints d’étanchéité au gaz sous pression sont prévus au niveau de la traversée de l’enveloppe par le contact de terre mobile 16.
[0052] Le contact de terre fixe 16 comporte une première extrémité longitudinale 16.1 située à l’extérieur de l’enveloppe 6 et une deuxième extrémité longitudinale 16.2 située à l’intérieur de l’enveloppe 6.
[0053] La première extrémité longitudinale 16.1 est reliée à la terre, mettant le contact de terre fixe 16 et le contact de terre mobile 18 à la terre.
[0054] L’enveloppe 6 est également reliée à la terre.
[0055] La deuxième extrémité longitudinale 16.2 comporte un logement 24 d’axe Y. Par conséquent, l’axe du logement 24 et l’axe de l’élément de contact 14 sont alignés. Le logement 24 est muni d’une cloison périphérique 25.
[0056] Le contact de terre mobile 18 présente une forme allongée, telle qu’une tige montée coulissante dans le logement 24 le long de l’axe Y. Le diamètre intérieur du logement 24 et le diamètre extérieur du contact mobile 18 sont choisis de sorte que le contact mobile 18 n’entre pas en contact avec le logement 24. Par exemple, le diamètre intérieur du logement 24 est de 1 mm à 4 mm plus grand que le diamètre du contact mobile 18.
[0057] Le contact électrique entre le contact fixe 16 et le contact mobile 18 est obtenu par un contact en forme de tulipe 16.3 qui est fixé à l’extrémité ouverte du logement 24 du contact fixe 16. Le contact mobile 18 est alors guidé par ce contact 16.3 et principalement par une douille de guidage 34 qui sera décrite par la suite.
[0058] Par exemple, la section du contact de terre mobile 18 est circulaire et le logement 24 présente une section circulaire.
[0059] Dans l’exemple représenté, le contact de terre mobile 18 comporte une première extrémité longitudinale 18.1 destinée à pénétrer dans l’élément de contact 14 du contact de phase 10.
[0060] La deuxième extrémité longitudinale 18.2 du contact de terre mobile 18 est connectée mécaniquement à un dispositif de déplacement axial 26 du contact de terre mobile 18 le long de l’axe Y, visible sur les fig. 3A et 3B .
[0061] Sur la fig. 1B , on peut voir une variante du contact 14, celui-ci est monté à l’intérieur d’un trou usiné dans le conducteur 8.
[0062] Sur la fig. 1C , on peut voir une autre variante dans laquelle l’axe du conducteur 8 est aligné avec l’axe Y du contact de terre. Le contact en forme de tulipe 14 est reçu dans un contact de phase 10 ́ similaire au contact de phase 10 qui est logé dans un passage 15.1 traversant d’une plaque isolante électrique 15 et est relié au conducteur 8 disposé de l’autre côté de la plaque isolante 15 par rapport au contact de terre. Le plaque isolante 15 est, quant à elle, fixée sur l’enveloppe 6 au moyen de tiges 17.
[0063] La connexion mécanique entre le contact de terre mobile 18 et le dispositif de déplacement 26 est latérale. Pour cela, la cloison 25 du logement 24 comporte au moins une lumière longitudinale 28 à travers laquelle le contact de terre mobile est connecté mécaniquement au dispositif de déplacement.
[0064] Dans l’exemple représenté et de manière avantageuse, la cloison 25 du logement 24 comporte deux lumières longitudinales diamétralement opposées 28 et la deuxième extrémité longitudinale 18.2 du contact de terre mobile 18 comporte un alésage 30 traversant orthogonal à l’axe Y, dans lequel est monté un axe 32 relié au dispositif de déplacement 26.
[0065] Cette connexion assure une liaison mécanique équilibrée.
[0066] Le dispositif de déplacement 26 est alors disposé sur la côté des ensembles E1, E2 et entre les contacts de terre comme on peut le voir sur les fig. 3A et 3B . L’encombrement longitudinal du sectionneur de terre est alors réduit, puisque le dispositif de déplacement se trouve dans le bossage 7. La distance entre les contacts de terre fixe 16 est donnée par la distance de phase, qui est fixée par la tension de tenue de l’appareillage électrique. Au niveau de la position des contacts de terre, la tension est réduite, il existe donc un espace libre entre eux. Selon l’invention, on utilise cet espace libre pour loger le dispositif de déplacement 26 et en particulier les arbres 36 et 51 qui seront décrits par la suite.
[0067] La connexion mécanique entre l’axe 32 et le dispositif de déplacement 26 est obtenue, dans l’exemple représenté, par l’intermédiaire d’une douille isolante électrique 34 entourant le contact de terre fixe 16 et autour duquel elle coulisse. La douille 34 présente avantageusement un diamètre intérieur sensiblement égal au diamètre extérieur du contact de terre fixe 16 au niveau du logement. La douille 34 est par exemple fabriquée en PET (polyéthylène téréphtalate), en résine époxy, ou PTFE (Polytétrafluoréthylène) pour assurer un bon guidage et bonne isolation électrique. Avantageusement, la douille 34 isole électriquement le contact de terre du dispositif de déplacement 26.
[0068] Des moyens sont prévus pour empêcher un déplacement de l’axe 32 le long de son axe et assurer un bon maintien du contact de terre mobile 18 dans le contact de terre fixe 16. Pour cela, on immobilise l’axe 32 dans l’alésage transversal 30 du contact de terre mobile et dans la douille 34.
[0069] Sur la fig. 2B , on peut voir en détail un exemple de réalisation de l’axe 32 dans la douille 34. L’axe 32 est formé par deux pions 32.1, 32.2 munis chacun à l’une de leurs extrémités d’un filetage. Les deux pions traversent la douille 34 de part et d’autre du contact de terre mobile 18 et sont vissés dans un alésage transversal réalisé dans la deuxième extrémité 18.2 du contact de terre mobile 18. Le diamètre des pions 32.1, 32.2 permet le coulissement de l’axe 32 dans les lumières 28.
[0070] De manière avantageuse, les pions sont munis chacun d’un épaulement 33.1, 33.2 fixant transversalement le contact de terre fixe 16 dans le logement 24. Le contact de terre mobile 18 est alors centré dans le logement 24 guidé par la douille 34.
[0071] La douille 34, outre le fait qu’elle transmette le déplacement au contact de terre mobile 18, isole électriquement le dispositif de déplacement 26 du contact de terre mobile 18 et du contact de terre fixe 16. De plus, elle assure un guidage longitudinal du contact de terre mobile 18.
[0072] Dans l’exemple représenté, le dispositif de déplacement 26 est du type à bielle transmettant un mouvement de rotation fourni par un arbre d’entraînement 36 en un mouvement de translation le long de l’axe Y du contact de terre mobile. L’arbre d’entraînement 36 traverse de manière étanche l’enveloppe 6 et est connecté mécaniquement à un mécanisme d’actionnement (non représenté) situé à l’extérieur de l’enveloppe 6.
[0073] Le mécanisme d’actionnement peut être de tout type, il peut s’agir d’un mécanisme à ressort, d’une servocommande hydraulique ou électrique. Un mécanisme d’actionnement à ressort est par exemple décrit dans le document EP 0 895 260 qui est inclus par référence.
[0074] Le dispositif de déplacement 26 comporte un levier 38 solidaire en rotation de l’arbre d’entraînement 36 et une bielle 40 articulée en rotation sur le contact de terre mobile et sur le levier 38.
[0075] De manière particulièrement avantageuse, la plus courte distance d dans une position de contact ouvert entre l’axe de rotation de l’arbre d’entraînement 36 et un axe X1 perpendiculaire à l’axe longitudinal Y, orthogonal à l’axe de rotation de l’arbre d’entraînement 3 et passant par l’axe de la broche 32 est au plus égal à 0,5 fois la distance entre l’axe de rotation de l’arbre d’entraînement 36 et le point de fixation du levier 38 à la bielle 40. Cette disposition permet de réduire l’encombrement du dispositif de déplacement.
[0076] De manière avantageuse et comme on peut le voir sur les fig. 3A et 3B , un seul dispositif de déplacement 26 est mis en œuvre pour déplacer les trois contacts de terre mobiles 18, via un palonnier transversal 42 reliant mécaniquement les trois contacts de terre mobiles 18 et duquel les trois contacts de terre mobiles sont solidaires en déplacement.
[0077] Le palonnier 42 s’étend sensiblement perpendiculairement par rapport à l’axe Y et rend solidaire en mouvement les trois contacts de terre mobiles 18. La bielle 40 est articulée en rotation sur le palonnier 42 qui transmet le déplacement aux contacts de terre mobiles 18.
[0078] Sur la fig. 4 , on peut voir en détail un exemple de réalisation du palonnier 42.
[0079] Dans l’exemple représenté, le palonnier 42 définit trois logements 46, dont l’un est visible sur la fig. 4 , traversés par les contacts de terre fixes 16 et recevant les douilles 34 qui sont fixes dans les logements 46.
[0080] Les logements 46 sont délimités par deux plaques transversales 44 sensiblement parallèles de part et d’autre des trois ensembles et deux plateaux 45 munis chacun d’un passage 47 pour le passage du contact de terre fixe 16, serties sur les plaques transversales 44.
[0081] De manière avantageuse et comme cela est représenté, les douilles 34 comportent sur leur surface extérieure périphérique une saillie annulaire 48 médiane délimitant à chaque extrémité longitudinale des sections de diamètre réduit 50.
[0082] La saillie 50 est alors reçue entre les deux plateaux 45, seuls les deux sections de diamètre réduit 50 traversent les trous 47. La douille 34 est alors immobilisée axialement dans le logement 46 de manière simple et robuste. En outre, grâce à ce montage, la transmission de l’effort s’effectue avec une faible pression de surface.
[0083] Avantageusement, les bords latéraux des plateaux 45 des logements 46 sont pliés afin de rendre le palonnier 42 plus rigide.
[0084] Dans l’exemple représenté, les plaques transversales 44 sont ajourées ce qui permet de réduire la masse de l’ensemble.
[0085] De manière avantageuse et comme cela est représenté sur les fig. 3A et 3B , le dispositif de déplacement 26 comporte deux ensembles de levier et bielle afin d’avoir un déplacement équilibré et uniforme des trois contacts de terre mobiles 18.
[0086] Avantageusement, le dispositif de déplacement 26 comporte un arbre d’entraînement 36 et un arbre de couplage 51, ce dernier formant uniquement un axe de rotation pour le deuxième levier 38 ́ et la deuxième bielle 40 ́.
[0087] Une tringlerie 52 est prévue entre les deux ensembles pour coupler leur actionnement et transmettre la rotation de l’arbre d’entraînement à l’ensemble 38 ́ et 40 ́.
[0088] La tringlerie 52 comporte une barre de couplage 54 à une première extrémité de laquelle un levier de couplage 56 solidaire en rotation de l’arbre d’entraînement 36 est articulé en rotation, et à deuxième extrémité de laquelle un levier de couplage 58 solidaire en rotation de l’arbre de couplage 51 est articulé en rotation.
[0089] Les bielles 40 et 40 ́ sont articulées sur le palonnier 42 entre les logements 46 des douilles 34 de sorte à avoir une action équilibrée des bielles 40, 40 ́ sur le palonnier 42.
[0090] Cette réalisation présente l’avantage de n’avoir qu’un seul arbre qui traverse l’enveloppe 6, ce qui simplifie la fabrication, notamment au niveau des étanchéités, et réduit les coûts de revient.
[0091] Il est bien entendu qu’un sectionneur de terre triphasé comportant un dispositif de déplacement pour chacune des contacts de terre mobiles ne sort pas du cadre de la présente invention.
[0092] On pourrait également prévoir d’avoir deux dispositifs d’actionnement pour les trois contacts de terre mobiles, chaque dispositif comportant un arbre d’entraînement, un levier et une bielle, chaque bielle étant articulée sur le palonnier.
[0093] Sur la fig. 5 , on peut voir un autre exemple d’assemblage entre le dispositif de déplacement et le contact de terre fixe particulièrement adapté pour un appareillage électrique monophasé. Dans cet exemple, la bielle 40 est articulée sur une des plaques latérales 44, sensiblement au niveau de l’axe longitudinal Y du contact de terre fixe.
[0094] Nous allons maintenant expliquer le fonctionnement du sectionneur de terre selon la présente invention.
[0095] Au fonctionnement normal de l’appareillage électrique, les conducteurs électriques ne sont pas reliés à la terre. Le sectionneur de terre est dans la position de la fig. 3A .
[0096] Lorsque l’on souhaite intervenir sur l’appareillage, l’alimentation en courant est coupé, le courant ne circule plus dans les conducteurs.
[0097] A des fins de sécurité, on souhaite relier les conducteurs 8 à la terre.
[0098] Pour cela, on active le mécanisme d’actionnement, celui-ci met en rotation l’arbre d’entraînement 36 dans le sens antihoraire qui fait pivoter le levier 38 également dans le sens antihoraire, la bielle 40 est alors également entraînée vers la bas. Simultanément, le levier de couplage 56 est également entraîné dans le sens antihoraire déplaçant la barre de couplage 54 vers la droite, ce qui fait pivoter le levier de couplage 58 dans le sens antihoraire autour de l’arbre de couplage 51, le levier 38 est alors entraîné dans le sens antihoraire et la bielle 40 se déplace vers le bas.
[0099] Les deux bielles 40, 40 ́ étant articulées sur le palonnier 42, celui-ci est entraîné vers le bas, les trois contacts de terre mobiles 18 se déplacent alors axialement le long de l’axe Y en rapprochement des contacts de phase. Le mécanisme d’actionnement est activé jusqu’à ce que les extrémités libres des contacts de terre mobiles 18 pénètrent dans les contacts de phases, comme cela est représenté sur la fig. 3B . Le sectionneur de terre est alors fermé et les conducteurs 8 sont à la terre.
[0100] Un chemin conducteur électrique est établi du contact de phase 10 via le contact en forme de tulipe 14, le contact de terre mobile 18, le contact en forme de tulipe 16.3 du contact de terre fixe 16 à la première extrémité 16.1 du contact de terre fixe qui est connecté à une barre de connexion à la terre (non représentée).
[0101] Le contact en forme de tulipe 16.3 forme un guide mécanique pour le contact de terre mobile 18. Le contact de terre mobile 18 est également guidé par la douille 34 coulissant autour du contact fixe 16. Au niveau de ce guidage, des forces latérales importantes sont appliquées par le dispositif de déplacement 26.
[0102] La surface de guidage du contact en forme de tulipe 16.3 est en contact mécanique avec la surface extérieure du contact de terre mobile 18. La surface de guidage de la douille 34, quant à elle, coopère avec la surface extérieure du contact de terre fixe 16. Ainsi, en cas d’abrasion due à la douille 34, le contact électrique entre le contact de terre mobile 18 et le contact en forme de tulipe n’est pas dégradé.
[0103] Pour ouvrir le sectionneur de terre, on active le mécanisme d’actionnement dans le sens inverse, pour déplacer l’arbre d’entraînement 36 dans le sens horaire. Les leviers 38, 38 ́ pivotent alors dans le sens horaire provoquant un déplacement vers le haut des bielles 40, 40 ́ et donc du palonnier 42, séparant les extrémités libres des contacts de terre mobiles 18 des contacts de phase. Le mécanisme d’actionnement est activé jusqu’à ce que le sectionneur de terre reprenne sa position repos (fig. 3A ).
[0104] Le sectionneur de terre selon la présente invention est particulièrement compact par rapport à ceux de l’état de la technique. En effet, la saillie latérale sur l’enveloppe de l’appareillage électrique est réduite du fait de la connexion latérale et de la structure particulièrement des moyens de transmission entre le mécanisme d’actionnement et les contacts mobiles.
[0105] En outre, l’ensemble des éléments constituant le sectionneur de terre est solidaire du bossage latéral, ce qui permet un montage simplifié de l’ensemble du sectionneur de terre, et également un démontage simplifié de celui-ci.
[0106] Par ailleurs, la réalisation des étanchéités est simplifiée, puisqu’on limite les zones où une telle étanchéité est nécessaire. De plus, le montage en un seul sous-ensemble du sectionneur de terre requiert de ne réaliser au montage final que l’étanchéité entre la bride du bossage et la bride de la partie tubulaire de l’appareillage, qui est une étanchéité statique.
[0107] Grâce à la présente invention, la partie du contact de terre mobile destinée à entrer en contact avec le contact de phase ne sert pas à son guidage axial, ce qui évite les risques d’usure qui pourrait dégrader le contact électrique.
[0108] De plus, le ou les contacts de terre mobiles sont guidés sur toute la longueur du logement du ou des contacts de terre fixes, le guidage ainsi obtenu est dont très précis.
[0109] En outre, ce sectionneur de terre est facilement adaptable à d’autres configurations géométriques de l’appareillage électrique.
[0110] Par ailleurs, le dispositif de déplacement est particulièrement peu encombrant, notamment dans la direction de déplacement des parties mobiles. Le volume requis de gaz isolant est réduit. Par ailleurs, la mise en œuvre d’un palonnier avec deux ensembles levier et bielle assure un mouvement homogène et stable des trois contacts de terre mobiles, limitant les risques de mise en biais.
[0111] En outre, le fait d’avoir un déplacement du ou des contacts de terre mobiles transversal par rapport au bossage, la course du contact de terre mobile, la longueur du contact de terre fixe et la longueur du contact de phase ne sont pas limitées par le diamètre de la bride du bossage.
[0112] Il est bien entendu que l’on pourrait prévoir de solidariser le contact de terre fixe au dispositif de déplacement en ne réalisant qu’une seule lumière longitudinale dans le contact de terre fixe.
[0113] En outre dans le cas d’un sectionneur de terre pour appareillage triphasé, le palonnier pourrait ne comporter qu’une plaque transversale sur laquelle seraient fixés les logements.
[0114] Dans le cas d’un appareillage électrique monophasé, le sectionneur de terre est similaire à celui décrit dans le cas d’un appareillage triphasé, en particulier concernant la connexion entre la douille et le contact de terre mobile, le contact de terre mobile et la douille peuvent être traversées par un axe, et concernant la connexion entre la douille et la bielle, la douille peut être immobilisée entre deux plateaux horizontaux, eux-mêmes reliés par une plaque transversale sur laquelle est articulée une bielle.

Claims (17)

1. Sectionneur de terre comportant au moins un contact de terre fixe (16), un contact de terre mobile (18) et un contact de phase (10), lesdits contacts de terre fixe (16), mobile (18) et de phase étant sensiblement alignés le long d’un axe longitudinal (Y), le contact de terre mobile (18) étant apte à se déplacer le long de l’axe longitudinal (Y) pour se rapprocher afin d’entrer en contact avec le contact de phase ou s’éloigner de celui-ci, le contact de terre fixe (16) étant destiné à être fixé à l’enveloppe (6) d’un appareillage électrique sous enveloppe métallique remplie d’un gaz diélectrique sous pression et à être relié à la terre, le contact de terre mobile (18) étant en contact électrique avec le contact de terre fixe (16), le contact de terre mobile (18) étant apte à coulisser dans le contact de terre fixe (16) le long de l’axe longitudinal (Y), ledit contact de terre fixe (16) comportant un logement (24) d’axe longitudinal (Y) ouvert à une extrémité en face du contact de phase, dans lequel est monté le contact de terre mobile (18), la paroi (25) dudit logement (24) comportant deux lumières (28) s’étendant longitudinalement et étant diamétralement opposées destinées à permettre l’établissement d’une liaison mécanique latérale entre le contact de terre mobile (18) et un système de transmission relié à un mécanisme d’actionnement destiné à actionner le sectionneur de terre, ladite liaison mécanique étant réalisée par l’intermédiaire d’une douille en matériau diélectrique (34) montée coulissant autour du contact de terre fixe (16).
2. Sectionneur de terre selon la revendication 1, dans lequel le contact de terre mobile (18) comporte à une extrémité longitudinale opposée à celle destinée à entrer en contact avec le contact de phase, un alésage transversal (30) traversé par un axe (32) solidarisant le contact de terre mobile (18) et la douille (34), ledit axe (32) traversant les deux lumières (28).
3. Sectionneur de terre selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le contact de terre fixe (16) comporte une portion de tige pleine destinée à traverser l’enveloppe et une extrémité de tige creuse délimitant le logement (24).
4. Sectionneur de terre selon l’une des revendications 1 à 3, comportant deux plateaux (45) percés parallèles entre eux et perpendiculaires à l’axe longitudinal (Y) reliés par deux plaques latérales parallèles, le contact de terre fixe (18) traversant les deux plateaux (45), la douille (34) comportant une saillie annulaire médiane délimitant deux portions d’extrémité de section réduite, la saillie annulaire de la douille (34) étant immobilisée entre les deux plateaux (45), le système de transmission étant destiné à être articulé sur les plaques latérales (44).
5. Sectionneur de terre selon l’une des revendications 1 à 4 pour appareillage électrique triphasé comportant trois ensembles (E1, E2, E3) de contacts de terre fixes (16), mobile (18) et de phase.
6. Sectionneur de terre selon l’une des revendications 1 à 5, dans lequel l’extrémité du contact de terre fixe (16) en contact avec le contact de terre mobile (18) comporte un élément de contact en forme de tulipe, et le contact de phase est également en forme de tulipe.
7. Sectionneur de terre selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel le ou les contacts de terre fixe-s (16) est ou sont préalablement monté-s sur un capot (7) destiné à être fixé de manière étanche sur l’enveloppe (6).
8. Appareillage électrique sous enveloppe métallique remplie d’un gaz diélectrique sous pression comportant un sectionneur de terre selon l’une des revendications 1 à 7, au moins un conducteur électrique (8) sur lequel est monté le contact de phase et un système de transmission d’un mouvement relié à un mécanisme d’actionnement disposé à l’extérieur de l’enveloppe (6).
9. Appareillage électrique selon la revendication 8, dans lequel le conducteur (8) s’étend le long d’un axe (X) orthogonal à l’axe longitudinal (Y) du contact de terre fixe d’alignement des contacts de terre fixes (16) et mobile (18) et du contact de phase.
10. Appareillage électrique selon l’une des revendications 8 ou 9, dans lequel le contact de terre fixe (16) est isolé électriquement du système de transmission, par exemple par la douille (34).
11. Appareillage électrique selon l’une des revendications 8 à 10, dans lequel le système de transmission comporte un arbre d’entraînement (36) traversant l’enveloppe (6) et relié au mécanisme d’actionnement, ledit arbre d’entraînement (36) étant destiné à être déplacé en rotation autour de son axe, un levier (38) solidaire en rotation de l’arbre d’entraînement (36) et une bielle (40) articulée en rotation sur le levier (38) et sur le contact de terre mobile (18) par l’intermédiaire d’un axe (32).
12. Appareillage électrique selon la revendication 11, dans lequel l’arbre d’entraînement (36) est orthogonal à l’axe longitudinal du contact de terre fixe (16) et la plus courte distance (d) dans une position de contact ouvert entre l’axe de rotation de l’arbre d’entraînement (36) et un axe (X1) perpendiculaire à l’axe longitudinal (Y) du contact de terre fixe, orthogonal à l’axe de rotation de l’arbre d’entraînement (36) et passant par l’axe (32) par l’intermédiaire duquel la bielle (40) est articulée en rotation sur le contact de terre mobile (18) est au plus égal à 0,5 fois la distance entre l’axe de rotation de l’arbre d’entraînement (36) et le point de fixation du levier (38) à la bielle (40).
13. Appareillage électrique selon l’une des revendications 8 à 12, ledit appareillage étant triphasé et comportant trois conducteurs électriques (8), le sectionneur de terre étant un sectionneur de terre selon l’une des revendications 5 à 7.
14. Appareillage électrique triphasé selon la revendication 13, dans lequel les trois contacts de terre mobiles (18) sont solidaires en mouvement le long de l’axe longitudinal (Y) du contact de terre fixe.
15. Appareillage électrique selon l’une des revendications 13 ou 14 et selon la revendication 11, dans lequel les trois contacts mobiles sont montés dans un palonnier, la bielle (40) du système de transmission étant articulée sur ledit palonnier (42).
16. Appareillage électrique selon l’une des revendications 9 à 15 et selon la revendication 11, comportant un deuxième levier (38 ́) solidaire en rotation d’un arbre de couplage (51) parallèle à l’arbre d’entraînement (36), une deuxième bielle (40 ́) articulée entre le deuxième levier (38 ́) et une plaque latérale (44), et une tringlerie de couplage (52) entre l’arbre d’entraînement (36) et l’arbre de couplage (51 ).
17. Appareillage électrique selon la revendication 16, dans lequel la tringlerie de couplage (52) est formée par un premier levier de couplage (56) solidaire en rotation de l’arbre d’entraînement (36) et un deuxième levier de couplage (58) solidaire en rotation de l’arbre de couplage (51) et une barre de couplage (54) articulée en rotation sur les premier et deuxième leviers de couplage (56, 58).
CH02097/12A 2010-04-28 2011-04-28 Sectionneur de terre à encombrement réduit. CH705205B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1053265A FR2959592B1 (fr) 2010-04-28 2010-04-28 Sectionneur de terre a encombrement reduit
PCT/EP2011/056760 WO2011135034A1 (fr) 2010-04-28 2011-04-28 Sectionneur de terre a encombrement reduit

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH705205B1 true CH705205B1 (fr) 2016-09-30

Family

ID=42782254

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH02097/12A CH705205B1 (fr) 2010-04-28 2011-04-28 Sectionneur de terre à encombrement réduit.

Country Status (4)

Country Link
CN (1) CN102959668B (fr)
CH (1) CH705205B1 (fr)
FR (1) FR2959592B1 (fr)
WO (1) WO2011135034A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104835674B (zh) * 2015-04-30 2017-12-22 国家电网公司 一种操动机构及使用该操动机构的直动式接地开关
CN207896022U (zh) * 2017-12-30 2018-09-21 山东泰开高压开关有限公司 一种独立型接地开关分合闸用的传动装置
CN118522594A (zh) * 2024-07-24 2024-08-20 常州博瑞电力自动化设备有限公司 一种紧凑型三工位隔离开关触刀结构

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE670154C (de) * 1936-01-15 1939-01-12 Aeg Stromunterbrecher nach Art eines Schubtrennschalters
JPH0134487Y2 (fr) * 1981-05-27 1989-10-20
JPS58196511U (ja) * 1982-06-22 1983-12-27 三菱電機株式会社 ガス絶縁開閉装置
JPS61141733U (fr) 1985-02-22 1986-09-02
JPS62107611A (ja) * 1985-11-01 1987-05-19 三菱電機株式会社 三相一括形のガス絶縁開閉装置の接地開閉器
JPS62107611U (fr) * 1985-12-26 1987-07-09
JPH0833135A (ja) * 1994-07-20 1996-02-02 Meidensha Corp ガス絶縁開閉装置
FR2766960B1 (fr) 1997-07-31 1999-09-24 Gec Alsthom T & D Ag Dispositif de commande rapide pour un appareil de connexion a haute tension, notamment un sectionneur de terre
CN200990482Y (zh) * 2006-09-29 2007-12-12 希捷爱斯(上海)电气有限公司 一种直动式三工位开关
JP4869043B2 (ja) * 2006-11-30 2012-02-01 三菱電機株式会社 接地開閉器
CN201425917Y (zh) * 2009-06-04 2010-03-17 北京清畅电力技术股份有限公司 真空固封开关

Also Published As

Publication number Publication date
WO2011135034A1 (fr) 2011-11-03
CN102959668B (zh) 2016-10-12
FR2959592B1 (fr) 2012-11-09
FR2959592A1 (fr) 2011-11-04
CN102959668A (zh) 2013-03-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2178099B1 (fr) Appareil de commutation electrique de haute ou moyenne tension de deux interrupteurs comprenant des moyens d&#39;entrainement communs aux contacts mobiles des interrupteurs
EP1946348B1 (fr) Sectionneur de terre et procede de fabrication d&#39;un tel sectionneur de terre
EP1652278B1 (fr) Commutateur de terre a trois positions de commutation
EP1139368B1 (fr) Appareillage électrique de coupure multipolaire muni d&#39;un mécanisme d&#39;entrainement et de modules de coupure
EP1128509A1 (fr) Commutateur électrique à trois positions avec un élément de commutation mobile axialement
EP2575155B1 (fr) Appareillage de distribution électrique moyenne tension
EP2335262A1 (fr) Appareil de commutation electrique muni de deux interrupteurs, tels qu&#39;un sectionneur de barre et un sectionneur de terre et comprenant des moyens d&#39;entrainement communs aux contacts mobiles des interrupteurs
EP2513934B1 (fr) Appareillage electrique haute ou moyenne tension de type blinde comprenant un arbre d&#39;entrainement en rotation et un contact mobile entraine par ledit arbre avec montage ameliore, application aux postes triphases
CH705205B1 (fr) Sectionneur de terre à encombrement réduit.
EP0094858A1 (fr) Dispositif de commande des pôles d&#39;un disjoncteur multipolaire haute tension
EP1111748A1 (fr) Système d&#39;interconnexion entre cellules électriques, à moyenne ou haute tension, en caissons
EP2178100B1 (fr) Appareil de commutation electrique muni de deux interrupteurs, tels qu&#39;un sectionneur de barre et un sectionneur de terre et comprenant des moyens d&#39;entrainement communs des contacts mobiles des interrupteurs
EP2144261B1 (fr) Dispositif de sectionnement pour séparer ou connecter deux parties d&#39;un circuit électrique parmi lesquelles un transformateur de tension
FR2959616A1 (fr) Appareillage electrique a encombrement reduit
FR2920251A1 (fr) Dispositif de coupure pour appareillage electrique de commutation
FR2647948A1 (fr) Interrupteur electrique a arc tournant
WO2011135037A1 (fr) Traversee pour appareillage electrique sous enveloppe metallique et ensemble pour sectionneur de mise à la terre a maintien mecanique ameliore
FR2662300A1 (fr) Disjoncteur.
FR3029681A1 (fr) Disjoncteur haute tension a commande deportee ayant une inertie reduite
WO2014191498A1 (fr) Dispositif de sectionnement ameliore et poste electrique a isolation gazeuse comprenant un tel dispositif
FR2850494A1 (fr) Appareil de coupure de courant pour reseaux aeriens
FR2563662A1 (fr) Connecteur electrique debrochable automatiquement
FR2551262A1 (fr) Interrupteur coaxial hf