FR2796755A1 - Commutateur electrique a organe unique d'actionnement rotatif et axial - Google Patents

Commutateur electrique a organe unique d'actionnement rotatif et axial Download PDF

Info

Publication number
FR2796755A1
FR2796755A1 FR9909440A FR9909440A FR2796755A1 FR 2796755 A1 FR2796755 A1 FR 2796755A1 FR 9909440 A FR9909440 A FR 9909440A FR 9909440 A FR9909440 A FR 9909440A FR 2796755 A1 FR2796755 A1 FR 2796755A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
switch
housing
actuating member
electrical switch
electrical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9909440A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2796755B1 (fr
Inventor
Bernard Juret
Alain Janniere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ITT Manufacturing Enterprises LLC
Original Assignee
ITT Manufacturing Enterprises LLC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ITT Manufacturing Enterprises LLC filed Critical ITT Manufacturing Enterprises LLC
Priority to FR9909440A priority Critical patent/FR2796755B1/fr
Priority to TW089111915A priority patent/TW470987B/zh
Priority to PCT/EP2000/006051 priority patent/WO2001008185A1/fr
Priority to EP00949224A priority patent/EP1198811B1/fr
Priority to CN00809639A priority patent/CN1359529A/zh
Priority to AT00949224T priority patent/ATE251335T1/de
Priority to DE60005677T priority patent/DE60005677T2/de
Priority to AU62661/00A priority patent/AU6266100A/en
Publication of FR2796755A1 publication Critical patent/FR2796755A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2796755B1 publication Critical patent/FR2796755B1/fr
Priority to US10/045,807 priority patent/US6605786B2/en
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H25/00Switches with compound movement of handle or other operating part
    • H01H25/06Operating part movable both angularly and rectilinearly, the rectilinear movement being along the axis of angular movement

Abstract

L'invention propose un commutateur électrique (10) rotatif et à actionnement axial du type comportant un organe unique (36) d'actionnement qui est monté à rotation et en coulissement axial selon son axe (A) de rotation de manière à entraîner en rotation une roue (52) supérieure de codage et de manière à constituer l'organe de commande axiale du déclenchement d'un élément conducteur inférieur (100) déformable élastiquement en forme de dôme pour qu'il coopère avec une série (104, 110) d'éléments de contact fixes, et du type dans lequel un tronçon supérieur (40) de l'organe unique (36) d'actionnement est guidé en rotation et en coulissement axial dans une partie supérieure complémentaire (12, 18) du boîtier (13) du commutateur, caractérisé en ce que le tronçon d'extrémité inférieure (44) de l'organe unique (36) d'actionnement s'étend axialement vers le bas à travers l'élément conducteur inférieur (100, 120) et est guidé en rotation et en coulissement axial dans une partie inférieure complémentaire (14, 46) du boîtier (13).

Description

La présente invention concerne u n commutateur électrique rotatif et<B>à</B> actionnement axial.
L'invention concerne notamment un commutateur électrique permettant par exemple, au moyen d'un organe d'actionnement unique, d'effectuer des opérations de commutation électrique distinctes en vue notamment de la commande d'une fonction d'un appareil électronique faisant suite<B>à</B> un choix préalable effectué par défilement d'un menu ou d'une liste sur un écran d'affichage.
Une telle fonction doit par exemple être assurée dans un poste téléphonique portable qui comporte des moyens permettant par exemple<B>à</B> l'utilisateur de mémoriser dans un registre une série de numéros de téléphone qu'il peut ensuite appeler directement sans avoir<B>à</B> composer au clavier le numéro de son correspondant.
<B>A</B> cet effet, le téléphone comporte un écran d'affichage sur lequel l'utilisateur peut faire défiler, dans deux sens de défilement opposés, la liste des correspondants, avec chacun son numéro, préalablement mémorisé.
Selon une conception connue, cette opération d'affichage déroulant nécessite deux commutateurs électriques sur l'un ou l'autre desquels l'utilisateur appuie, par impulsions distinctes ou de manière continue, pour faire défiler la liste dans l'un ou l'autre des deux sens de défilement.
Une fois que l'utilisateur a sélectionné le correspondant qu'il souhaite appeler, il doit ensuite valider cette sélection et provoquer l'opération d'appel par numérotation automatique en agissant sur un troisième commutateur électrique.
Cette conception nécessite donc de prévoir trois commutateurs électriques qui, dans les produits connus, sont réalisés sous la forme de composants distincts qui doivent être montés sur une carte<B>à</B> circuit imprimé du téléphone.
De telles solutions sont donc particulièrement coûteuses en ce qu'elles font appel<B>à</B> un grand nombre de composants, en ce qurelles nécessitent de monter les composants, par exemple par report<B>à</B> plat, sur la carte<B>à</B> circuit imprimé et en ce qu'elles nécessitent, pour chaque commutateur, de faire appel<B>à</B> un bouton d'actionnement distinct.
Par ailleurs, la fonction de sélection et d'appel d'un numéro mémorisé doit présenter pour l'utilisateur la plus grande ergonomie possible.
En effet, il est particulièrement souhaitable que l'utilisateur puisse manipuler son poste téléphonique d'une seule main, c'est-à-dire de la main avec laquelle il tient son téléphone.
Dans ce but, il a<B>déjà</B> été proposé d'agencer les différents commutateurs le long d'un des bords latéraux du téléphone afin que l'utilisateur puisse les manipuler avec un ou plusieurs doigts.
On comprend toutefois aisément qu'il est nécessaire de disposer les trois commutateurs de manière adjacente de façon que les boutons d'actionnement correspondants soient situés<B>à</B> proximité les uns des autres pour faciliter la manipulation par l'utilisateur, sans que celui-ci ait<B>à</B> déplacer sa main par rapport au téléphone portable.
Une telle disposition adjacente des commutateurs le long d'un bord de la carte<B>à</B> circuit imprimé est peu aisée<B>à</B> réaliser compte tenu de la conception actuelle des commutateurs miniaturisés qui sont fixés sur la carte par la technique du report<B>à</B> plat.
De plus, étant donné le nombre le plus en plus important de fonctions électroniques intégrées<B>à</B> un téléphone portable, et la complexité de ces opérations lorsqu'il s'agit notamment de parcourir le réseau dit "Internet" en vue notamment d'accéder<B>à</B> des fonctions de messagerie, il est souhaitable de minimiser l'encombrement des commutateurs sur la carte<B>à</B> circuit imprimé. Le document US-A-5.180.050 décrit et représente un commutateur électrique rotatif et<B>à</B> actionnement axial du type comportant un organe unique d'actionnement qui est monté<B>à</B> rotation et en coulissement axial selon son axe de rotation, dans un boîtier du commutateur, de manière<B>à</B> entraîner en rotation une roue supérieure de codage qui coopère avec une première série d'éléments de contact portés par le boîtier, et de manière<B>à</B> constituer l'organe de commande axiale du déclenchement d'un élément conducteur inférieur déformable élastiquement, <B>à</B> partir d'une position stable de repos, pour qu'il coopère avec une deuxième série d'éléments de contact fixes portés par le boîtier, et du type dans lequel un tronçon supérieur de l'organe unique d'actionnement est guidé en rotation et en coulissement axial, dans une partie supérieure complémentaire du boîtier. Grâce<B>à</B> une telle conception, il est possible de produire de nombreux signaux électriques grâce<B>à</B> la roue de codage que l'on peut entraîner en rotation dans l'un ou l'autre sens pour produire successivement des séries d'impulsions électriques distinctes.
En agissant axialement sur l'organe unique d'actionnement, on peut produire, quelle que soit la position angulaire de l'organe unique d'actionnement autour de son axe de rotation, une impulsion électrique de validation en appuyant sur l'organe unique d'actionnement, c'est-à-dire plus précisément en poussant sur la partie centrale du bouton de commande fixé<B>à</B> l'extrémité libre supérieure de l'organe unique d'actionnement qui fait saillie axialement <B>à</B> l'extérieur du boîtier, la partie périphérique de grand diamètre du bouton de commande servant<B>à</B> la manipulation en rotation de ce dernier, c'est-à-dire<B>à</B> l'entraînement en rotation dans les deux sens de l'organe unique d'actionnement et donc de la roue de codage.
L'invention vise<B>à</B> proposer une nouvelle conception d'un commutateur électrique de ce type qui permet de réaliser un commutateur de dimensions très réduites et dans lequel les différents composants sont de conception simple, tout en facilitant les opérations de montage et d'assemblage du commutateur.
L'invention vise aussi<B>à</B> permettre un meilleur guidage axial de l'organe unique d'actionnement afin d'éviter des phénomènes de coincement par arc-boutement, notamment lorsque l'utilisateur agit<B>à</B> la périphérie du bouton de commande pour provoquer l'enfoncement axial de celui-ci en vue de produire impulsion électrique de validation.
Dans ce but, invention propose un commutateur du type mentionné précédemment, caractérisé en ce que le tronçon d'extrémité inférieure de l'organe unique d'actionnement s'étend axialement vers le bas<B>à</B> travers l'élément conducteur inférieur et est guidé en rotation et en coulissement axial dans une partie inférieure complémentaire du boîtier.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention <B>-</B> le tronçon d'extrémité inférieure de l'organe unique d'actionnement est un tronçon cylindrique qui est reçu dans un trou complémentaire formé dans une paroi inférieure du boîtier; <B>-</B> la roue de codage est solidaire axialement de l'organe unique d'actionnement <B>;</B> <B>-</B> l'organe unique d'actionnement comporte une collerette de commande axiale du déclenchement de l'élément inférieur conducteur dont le diamètre est supérieur au diamètre du tronçon d'extrémité inférieure de l'organe unique d'actionnement et qui délimite un épaulement orienté axialement vers le bas qui s'étend en regard d'une partie en vis-à-vis de la face supérieure de l'élément inférieur conducteur; <B>-</B> l'élément inférieur conducteur déformable élastiquement constitue le ressort de rappel de l'organe unique d'actionnement, verticalement vers le haut, dans une position correspondant<B>à</B> l'état stable de repos de l'élément inférieur conducteur<B>;</B> <B>-</B> la collerette de commande appartient<B>à</B> la roue de codage; <B>-</B> l'élément in férie u r conducteur déformable élastiquement rappelle l'organe unique d'actionnement, verticalement vers le haut, dans une position de repos déterminée par la venue en butée de la face supérieure de la roue de codage contre une partie en vis-à-vis de la face inférieure interne d'une paroi supérieure du boîtier<B>;</B> <B>-</B> le boîtier comporte une partie supérieure et une partie inférieure creuses qui délimitent entre elles une cavité interne dans laquelle sont agencés les différents composants du commutateur, et que la partie supérieure comporte une paroi supérieure horizontale comportant un passage au travers duquel fait saillie axialement vers le haut l'extrémité libre supérieure de l'organe unique d'actionnement pour constituer une queue de manoeuvre en rotation et en coulissement axial de l'organe unique d'actionnement <B>;</B> <B>-</B> les éléments de contact électrique de ladite première série sont montés maintenus verticalement entre les deux parties supérieure et inférieure du boîtier au niveau du plan de joint horizontal de raccordement des deux parties.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront<B>à</B> la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels<B>:</B> <B>-</B> la figure<B>1</B> est une vue en perspective éclatée des principaux composants d'u n exemple réalisation d'u n commutateur électrique conforme aux enseignements de l'invention<B>;</B> <B>-</B> la figure 2 est une vue en perspective du commutateur électrique de la figure<B>1</B> qui est illustré en position assemblée de ses composants ', <B>-</B> la tigure <B>3</B> est une vue<B>à</B> grande échelle, en section axiale par un plan vertical selon la ligne<B>3-3</B> de la figure<B>6,</B> sur laquelle l'organe unique de actionnement est illustré en position axiale haute de repos<B>;</B> <B>-</B> la figure 4 est une vue<B>à</B> grande échelle selon la ligne 4-4 de la figure<B>5 ;</B> <B>-</B> la figure<B>5</B> est une vue de dessus<B>à</B> grande échelle du commutateur électrique de la figure 2<B>;</B> <B>-</B> la figure<B>6</B> est une vue latérale<B>à</B> grande échelle du commutateur électrique de la figure 2<B>;</B> et <B>-</B> la figure<B>7</B> est une vue en section selon la ligne<B>7-7</B> de la figure<B>6.</B>
Dans la description qui va suivre, des composants et éléments identiques, similaires ou analogues seront désignés par les mêmes chiffres de référence.
Afin de faciliter la compréhension de la description et des revendications, on utilisera,<B>à</B> titre non limitatif, les termes horizontal, vertical, supérieur, inférieur, etc. en référence notamment aux figures<B>1,</B> 2,<B>3,</B> 4 et<B>6</B> des dessins annexés.
Le commutateur électrique<B>10</B> selon l'invention est constitué pour l'essentiel par un boîtier<B>13</B> en matière plastique isolante comportant une partie supérieure 12 et une partie inférieure 14 reliées entre elles selon un plan de joint P horizontal.
La partie supérieure 12 du boîtier<B>10</B> est constituée pour l'essentiel par une paroi supérieure horizontale<B>16</B> de forme sensiblement rectangulaire qui comporte un trou central cylindrique<B>18</B> d'axe vertical<B>A,</B> et par une paroi latérale 20 délimitée par une face inférieure annulaire 22 qui, en coopération avec la face annulaire supérieure correspondante 24 de la partie inférieure 14 du boîtier<B>13,</B> délimite le plan de joint P.
De la même manière, la partie inférieure 14 est constituée pour l'essentiel par une paroi horizontale inférieure <B>26</B> en forme de plaque rectangulaire, plus épaisse que la paroi supérieure<B>16,</B> et par une paroi latérale<B>28.</B>
Les parois latérales 20 et<B>28</B> délimitent latéralement une cavité interne<B>30</B> du boîtier<B>13</B> qui est délimitée verticalement vers le bas et vers le haut respectivement par la face supérieure interne<B>32</B> de la paroi inférieure<B>26</B> et par la face inférieure interne 34 de la paroi supérieure<B>16.</B>
Le commutateur électrique<B>10</B> comporte aussi un organe unique d'actionnement <B>36</B> qui se présente sous la forme d'un organe globalement cylindrique étagé d'axe vertical<B>A</B> qui est monté<B>à</B> rotation et en coulissement axial dans le boîtier<B>13</B> du commutateur<B>10.</B>
L'organe unique d'actionnement <B>36</B> en forme de tige cylindrique étagée est par exemple une pièce moulée en matière plastique dont l'extrémité libre supérieure<B>38,</B> en section en forme de sapin, fait saillie axialement verticalement vers le haut,<B>à</B> travers le trou cylindrique<B>18, à</B> l'extérieur du boîtier<B>13</B> pour permettre le montage d'u n bouton<B>d</B> e commande, non représenté sur les figures, permettant la manipulation en rotation, autour de l'axe<B>A,</B> et en coulissement axial, par enfoncement verticalement vers le bas, de l'organe unique d'actionnement <B>36.</B>
La conformation en sapin, avec de plus une couronne de crans, permet le montage et la fixation d'un bouton de commande en une seule opération, de manière indémontable, et sans accroître excessivement la hauteur totale de l'ensemble commutateur-bouton, c'est<B>à</B> dire en conservant des dimensions globales très réduites.
Le tronçon supérieur de grand diamètre 40 de la tige étagé<B>36</B> est reçue en coulissement axial et<B>à</B> rotation dans le trou supérieur<B>18. Il</B> s'étend verticalement vers le bas<B>à</B> l'intérieur de la cavité<B>30</B> et il se prolonge par un tronçon intermédiaire 42 de diamètre inférieur, puis par un tronçon d'extrémité libre inférieure 44 de plus petit diamètre qui s'étend axialement vers le bas<B>à</B> travers, conformément aux enseignements de l'invention, un trou cylindrique complémentaire 46 formé dans la paroi inférieure<B>26</B> de la partie inférieure 14 du boîtier<B>13.</B>
Ainsi, l'organe unique d'actionnement <B>36</B> est guidé en rotation et en coulissement axial dans de zones ou tronçons 40 <B>18</B> et 44-46 qui sont espacées axialement au maximum compte tenu de la hauteur globale du boîtier<B>13</B> qui est ici,<B>à</B> titre d'exemple, égale<B>à 2,75</B> mm.
Pour disposer d'une grande longueur de guidage du tronçon inférieur 44, comme cela est représenté sur les figures et notamment<B>à</B> la figure<B>3,</B> la paroi inférieure<B>26</B> de la partie inférieure 14 du boîtier<B>13</B> se prolonge axialement vers le bas par une virole centrale de guidage 48 qui fait saillie au-delà de la face inférieure externe<B>50</B> de la paroi inférieure<B>26,</B> cette virole étant par exemple reçue dans un trou complémentaire d'une plaque<B>à</B> circuit imprimé, non représentée, sur laquelle est monté le commutateur électrique<B>10.</B>
Selon un agencement global connu, l'organe unique d'actionnement <B>36</B> porte et entraîne une roue de codage<B>52</B> qui se présente sous la forme d'un disque horizontal en matière plastique isolante 54 délimité verticalement vers le haut par une face supérieure annulaire<B>56</B> et dont la face inférieure crénelée reçoit et entraîne en rotation un élément conducteur<B>60</B> en forme d'étoile comportant ici,<B>à</B> titre d'exemple, huit branches <B>62.</B> Comme on peut le voir en détails, notamment aux figures <B>3</B> et<B>7,</B> la partie centrale la du disque 54 est complémentaire des tronçons 40 et 42 de l'organe unique d'actionnement étagé <B>36</B> et il est prévu des formes complémentaires pour l'entraînement en rotation sans glissement de la roue de codage<B>52</B> par l'organe unique d'actionnement <B>36</B> (voir figure <B>7).</B> Les pattes ou branches<B>62</B> sont conçues pour coopérer ou non, en fonction de la position angulaire de l'organe unique d'actionnement <B>36</B> et donc de la roue de codage<B>52</B> par rapport au boîtier<B>13,</B> avec des éléments de contact électrique fixes appartenant<B>à</B> une première série<B>70</B> d'éléments de contact. Comme on peut le voir notamment<B>à</B> la figure<B>1,</B> cette première série d'éléments de contact<B>70</B> comporte un contact central commun<B>72 à</B> deux branches horizontales parallèles et espacées transversalement dont chacune se termine par une extrémité libre de contact 74 de forme incurvée avec sa convexité tournée verticalement vers le haut pour coopérer en permanence avec l'anneau central<B>61</B> qui relie entre elles les branches<B>62</B> de l'élément conducteur<B>60</B> en forme d'étoile de la roue de codage<B>52.</B>
Le contact central fixe commun<B>72</B> comporte une patte commune de raccordement<B>76</B> qui fait saillie latéralement<B>à</B> l'extérieur du boîtier, la partie horizontale plane<B>78</B> de liaison entre la patte<B>76</B> et les branches 74 étant reçue serrée verticalement au niveau du plan de joint P et dans une forme complémentaire formée par exemple dans la face annulaire 24, pour immobiliser le contact commun<B>72</B> en position montée dans la cavité<B>30.</B>
La première série d'éléments de contact électrique<B>70</B> comporte aussi deux éléments distincts de contact<B>80</B> et<B>82</B> pour constituer un codage rotatif<B>à</B> deux voies selon qu'une branche<B>62,</B> en fonction de la position angulaire de l'organe unique d'actionnement <B>36,</B> établi le contact électrique entre une branche 74 et l'un ou l'autre des éléments<B>80</B> ou<B>82.</B>
De la même manière que pour le contact central commun <B>72,</B> chaque élément de contact<B>80,82</B> comporte une extrémité libre incurvée 84,<B>86</B> destinée<B>à</B> coopérer avec une branche<B>62,</B> et chaque élément de contact comporte une patte de raccordement<B>88, 90</B> et une partie horizontale de liaison<B>92,</B> 94. On décrira maintenant les différents composants qui permettent, grâce<B>à</B> un actionnement axial de l'organe d'actionnement unique<B>36,</B> de produire une impulsion de validation.
Ces composants comprennent notamment un dôme conducteur<B>100</B> et une deuxième série 102 d'éléments de contact électrique fixes portés par la partie inférieure 14 du boîtier<B>13.</B>
Ces composants constituent, de manière global connue, un commutateur électrique monostable simple.
De manière connue, les éléments de contact électrique de la série 102 se présentent sous la forme d'inserts métalliques noyés dans la matière plastique moulée de la partie inférieure 14, qui, pour faciliter la compréhension de leur constitution, sont aussi représentés de manière éclatée<B>à</B> la figure<B>1.</B>
Ces éléments de contact électrique comportent un contact central commun 104 avec une partie centrale annulaire <B>106</B> et une patte de raccordement<B>108</B> qui fait saillie latéralement en dehors de la partie inférieure 14 du boîtier<B>13.</B>
Les éléments de contact électrique de la série 102 comportent aussi un contact périphérique annulaire commun <B>110</B> qui comporte deux pattes de raccordement<B>11</B>2.
De manière connue, et comme on peut le voir notamment <B>à</B> la figure<B>3,</B> les parties annulaires<B>106</B> et 114 des deux éléments de contact électrique 104 et<B>110</B> sont affleurantes dans le fond<B>32</B> de la partie inférieure 14 du boîtier de manière <B>à</B> pouvoir coopérer avec le dôme conducteur déformable élastiquement <B>100</B> dont la partie périphérique<B>116</B> est toujours en contact avec l'anneau 114 et dont la partie centrale<B>118,</B> lorsque le dôme<B>100</B> est dans son état stable de repos illustré sur les figures, est situé verticalement au-dessus de l'anneau <B>106.</B> L'enfoncement vertical vers le bas,<B>à</B> l'encontre de son élasticité propre, du dôme<B>100</B> provoque la venue en contact de sa partie centrale<B>118</B> avec l'anneau<B>106</B> pour établir un contact électrique entre les deux éléments de contact électrique 104 et <B>110.</B> Afin de permettre le passage du tronçon d'extrémité libre inférieur 44 de guidage de l'organe unique d'actionnement <B>36,</B> le dôme<B>100</B> comporte un trou central 120<B>à</B> travers lequel le tronçon 44 est reçu avec jeu radial.
Afin de constituer un organe de commande axiale du déclenchement du dôme<B>100,</B> l'organe unique d'actionnement <B>36</B> agit sur la partie centrale<B>118</B> de celui-ci pour l'enfoncer verticalement vers le bas, <B>À</B> cet effet, et selon l'exemple réalisation de l'invention illustré aux figures, l'organe unique d'actionnement <B>36</B> agit sur la partie centrale<B>118</B> du dôme<B>100</B> par l'intermédiaire d'une collerette annulaire 122 appartenant au disque en matière plastique 54 de la roue de codage<B>52.</B> Cette collerette 122 définit un épaulement annulaire 124 qui est orienté axialement vers le bas et qui coopère avec la face supérieure en vis-à-vis de la partie centrale<B>118</B> du dôme<B>100.</B>
Les dimensions des différents composants sont telles que, comme on peut le voir notamment<B>à</B> la figure<B>3</B> et dans la position stable de repos du dôme<B>100,</B> que cette dernière fait fonction de ressort de rappel élastique, verticalement vers le haut, de l'organe unique d'actionnement <B>36</B> en agissant sur la collerette 122 de la roue de codage<B>52</B> qui repousse verticalement vers le haut l'organe unique d'actionnement <B>36</B> auquel elle est liée en rotation et en translation axiale.
La position de repos vers le haut de la roue de codage <B>52,</B> et donc de l'organe unique d'actionnement <B>36,</B> étant déterminée par la venue en butée de la face supérieure<B>56</B> du disque 54 de la roue de codage<B>52</B> contre la face inférieure en vis-à-vis<B>126</B> d'une portion annulaire en relief<B>128</B> formée centralement dans la face inférieure interne 34 de la partie supérieure 12 du boîtier<B>13.</B>
Ainsi, en partant de la position de repos illustrée<B>à</B> la figure<B>3,</B> et quelle que soit<B>à</B> cet instant la position angulaire de l'organe unique d'actionnement <B>36,</B> et donc de la roue de codage<B>52,</B> il est possible de déformer le dôme<B>100</B> en agissant sur l'organe unique d'actionnement <B>36,</B> faisant alors fonction de bouton poussoir, pour entraîner en translation axiale vers le bas la roue de codage<B>52,</B> et donc la collerette 122, qui agit par son épaulement 124 sur le dôme<B>100.</B>
Lors de l'action axiale de validation, la roue de codage <B>52</B> se déplace verticalement avec l'organe unique d'actionnement <B>36</B> et elle déforme élastiquement les branches des contacts électriques<B>72, 80</B> et<B>82</B> qui fléchissent<B>à</B> la manière de poutres encastrées. Lors de cet enfoncement, il se produit un effet d'autonettoyage entre les extrémités libres incurvées convexes 74, 84,<B>86</B> des branches des contacts de la première série<B>70</B> et les parties correspondantes en contact de la face inférieure de l'étoile<B>60, 61, 62.</B>
<B>A</B> titre de variante non représentée, il est possible de réaliser l'épaulement de commande venu de matière avec l'organe unique d'actionnement <B>36.</B>
Pour réaliser l'assemblage des deux parties 12 et 14 du boîtier<B>13,</B> c'est-à-dire pour réaliser la fermeture du boîtier avec tous ses composants dans la cavité<B>30,</B> il peut par exemple être prévu des moyens de liaison par emboîtement élastique, ou clipsage, qui sont ici représentés<B>à</B> titre d'exemple sous la forme de quatre plots<B>130</B> qui s'étendent verticalement vers le haut depuis les quatre angles opposés de la face supérieure annulaire 24 de la partie inférieure 14 pour être reçu chacun<B>à</B> travers un trou complémentaire<B>132</B> formé dans la partie supérieure 12 du boîtier<B>13,</B> chaque plot<B>130</B> comportant un bourrelet supérieur 134 de retenue verticale. <B>A</B> titre de variante, les bourrelets 134 peuvent êtrE réalisés après assemblage par sertissage<B>à</B> chaud.
La conception selon l'invention permet d'obtenir ur commutateur de dimensions très réduites dans la mesure où outre son épaisseur ou hauteur de<B>2,75</B> mm, sa largeur et se longueur sont respectivement égales<B>à 7</B> et<B>8</B> mm.

Claims (1)

  1. <B><U>REVENDICATIONS</U></B> <B>1.</B> Commutateur électrique<B>(10)</B> rotatif et<B>à</B> actionnement axial du type comportant un organe unique<B>(36)</B> d'actionnement qui est monté<B>à</B> rotation et en coulissement axial selon son axe <B>(A)</B> de rotation, dans un boîtier<B>(13)</B> du commutateur, de manière<B>à</B> entraîner en rotation une roue<B>(52)</B> supérieure de codage qui coopère avec une première série<B>(70, 72, 80, 82)</B> d'éléments de contact portés par le boîtier<B>(13),</B> et de. manière<B>à</B> constituer l'organe de commande axiale du déclenchement d'un élément conducteur inférieur<B>(100)</B> déformable élastiquement, <B>à</B> partir d'une position stable de repos, pour qu'il coopère avec une deuxième série<B>(1</B>02, 104,<B>110)</B> d'éléments de contact fixes portés par le boîtier<B>(13),</B> et du type dans lequel un tronçon supérieur (40) de l'organe unique<B>(36)</B> d'actionnement est guidé en rotation et en coulissement axial, dans une partie supérieure complémentaire (12,<B>18)</B> du boîtier<B>(13),</B> caractérisé en ce que le tronçon d'extrémité inférieure (44) de l'organe unique<B>(36)</B> d'actionnement s'étend axialement vers le bas<B>à</B> travers l'élément conducteur inférieur<B>(100,</B> 120) et est guidé en rotation et en coulissement axial dans une partie inférieure complémentaire (14, 46) du boîtier<B>(13).</B> 2. Commutateur électrique<B>(10)</B> selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le tronçon d'extrémité inférieure (44) de l'organe unique<B>(36)</B> d'actionnement est un tronçon cylindrique qui est reçu dans un trou complémentaire (46) formé dans une paroi inférieure (14,<B>26)</B> du boîtier<B>(13).</B> <B>3.</B> Commutateur électrique<B>(10)</B> selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la roue <B>(52)</B> de codage est solidaire axialement de l'organe unique<B>(36)</B> d'actionnement. 4. Commutateur électrique<B>(10)</B> selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe unique<B>(36)</B> d'actionnement comporte une collerette (122) de commande axiale du déclenchement de l'élément inférieur conducteur dont le diamètre est supérieur au diamètre du tronçon d'extrémité inférieure (44) de l'organe unique<B>(36)</B> d'actionnement et qui délimite un épaulement (124) orienté axialement vers le bas qui s'étend en regard d'une partie en vis-à-vis<B>(118)</B> de la face supérieure de l'élément inférieur conducteur<B>(100).</B> <B>5.</B> Commutateur électrique<B>(10)</B> selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'élément inférieur conducteur<B>(100)</B> déformable élastiquement constitue le ressort de rappel de l'organe unique<B>(36)</B> d'actionnement, verticalement vers le haut, dans une position correspondant<B>à</B> l'état stable de repos de l'élément inférieur conducteur. <B>6.</B> Commutateur électrique<B>(10)</B> selon Vu n e des revendications 4 ou<B>5</B> prise en combinaison avec la revendication<B>3,</B> caractérisé en ce que la collerette de commande (122) appartient<B>à</B> la roue<B>(52)</B> de codage. <B>7.</B> Commutateur électrique<B>(10)</B> selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'élément inférieur conducteur<B>(100)</B> déformable élastiquement rappelle l'organe unique<B>(36)</B> d'actionnement, verticalement vers le haut, dans une position de repos déterminée par la venue en butée de la face supérieure<B>(56)</B> de la roue<B>(52,</B> 54) de codage contre une partie en vis-à-vis<B>(126, 128)</B> de la face inférieure interne (34)d'une paroi supérieure<B>(16)</B> du boîtier<B>(13).</B> <B>8.</B> Commutateur électrique<B>(10)</B> selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier<B>(13)</B> comporte une partie supérieure (12) et une partie inférieure (14) creuses qui délimitent entre elles une cavité interne<B>(30)</B> dans laquelle sont agencés les différents composants<B>(36, 52, 70,</B> 102) du commutateur, et en ce que la partie supérieure (12) comporte une paroi supérieure horizontale<B>(16)</B> comportant un passage<B>(18)</B> au travers duquel fait saillie axialement vers le haut l'extrémité libre supérieure <B>(38)</B> de l'organe unique<B>(36)</B> d'actionnement pour constituer une queue de manoeuvre en rotation et en coulissement axial de l'organe unique<B>(36)</B> d'actionnement. <B>9.</B> Commutateur électrique<B>(10)</B> selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les éléments de contact électrique de ladite première série<B>(70)</B> sont montés maintenus verticalement entre les deux parties supérieure (12) et inférieure (14) du boîtier<B>(13)</B> au niveau du plan de joint horizontal (P) de raccordement des deux parties.
FR9909440A 1999-07-21 1999-07-21 Commutateur electrique a organe unique d'actionnement rotatif et axial Expired - Fee Related FR2796755B1 (fr)

Priority Applications (9)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9909440A FR2796755B1 (fr) 1999-07-21 1999-07-21 Commutateur electrique a organe unique d'actionnement rotatif et axial
TW089111915A TW470987B (en) 1999-07-21 2000-06-17 Electric switch with single rotary and axial actuation member
EP00949224A EP1198811B1 (fr) 1999-07-21 2000-06-29 Commutateur electrique a element de rotation unique et actionneur axial
CN00809639A CN1359529A (zh) 1999-07-21 2000-06-29 带有单体旋转和轴向致动件的电动开关
PCT/EP2000/006051 WO2001008185A1 (fr) 1999-07-21 2000-06-29 Commutateur electrique a element de rotation unique et actionneur axial
AT00949224T ATE251335T1 (de) 1999-07-21 2000-06-29 Elektrischer schalter mit einfachen drehbaren und achsialsteuerelement
DE60005677T DE60005677T2 (de) 1999-07-21 2000-06-29 Elektrischer schalter mit einfachen drehbaren und achsialsteuerelement
AU62661/00A AU6266100A (en) 1999-07-21 2000-06-29 Electric switch with single rotary and axial actuation member
US10/045,807 US6605786B2 (en) 1999-07-21 2002-01-10 Electrical switch single sliding/rotary actuator

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9909440A FR2796755B1 (fr) 1999-07-21 1999-07-21 Commutateur electrique a organe unique d'actionnement rotatif et axial

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2796755A1 true FR2796755A1 (fr) 2001-01-26
FR2796755B1 FR2796755B1 (fr) 2001-09-07

Family

ID=9548337

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9909440A Expired - Fee Related FR2796755B1 (fr) 1999-07-21 1999-07-21 Commutateur electrique a organe unique d'actionnement rotatif et axial

Country Status (9)

Country Link
US (1) US6605786B2 (fr)
EP (1) EP1198811B1 (fr)
CN (1) CN1359529A (fr)
AT (1) ATE251335T1 (fr)
AU (1) AU6266100A (fr)
DE (1) DE60005677T2 (fr)
FR (1) FR2796755B1 (fr)
TW (1) TW470987B (fr)
WO (1) WO2001008185A1 (fr)

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10219477C1 (de) * 2002-04-30 2003-07-17 Kostal Leopold Gmbh & Co Kg Mehrwegeschaltmittel
US6906270B2 (en) * 2003-05-16 2005-06-14 Whirlpool Corporation Rotary switch
CN101414519B (zh) * 2007-10-15 2011-07-27 深圳富泰宏精密工业有限公司 按键及应用该按键的电子装置
EP2958610B1 (fr) 2013-02-19 2016-11-30 Novo Nordisk A/S Dispositif d'administration de médicament avec module de capture de dose dans une cartouche
WO2014128157A1 (fr) 2013-02-19 2014-08-28 Novo Nordisk A/S Dispositif d'administration de médicament avec module de capture de dose
EP2958611B1 (fr) 2013-02-19 2018-04-11 Novo Nordisk A/S Module de capteur rotatif avec commutation axiale
EP3071262B1 (fr) 2013-11-21 2020-04-08 Novo Nordisk A/S Ensemble de capteur rotatif pourvu d'une conception efficace au niveau de l'espace
WO2015075136A1 (fr) 2013-11-21 2015-05-28 Novo Nordisk A/S Ensemble capteur rotatif avec commutateur axial et élément de redondance
EP3071260A1 (fr) 2013-11-21 2016-09-28 Novo Nordisk A/S Module de capteur rotatif avec caractéristique de resynchronisation
CN104362023B (zh) * 2014-10-14 2016-06-29 东莞高仪电子科技有限公司 具有双位开关功能的编码器
PT3484547T (pt) 2016-07-15 2022-05-19 Lilly Co Eli Módulo de deteção de dose para um dispositivo de administração de medicação
JP6815921B2 (ja) * 2017-04-13 2021-01-20 アルプスアルパイン株式会社 スイッチ装置
CN110520955B (zh) * 2017-05-15 2022-09-02 力纳克传动系统(深圳)有限公司 电气操作面板

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4866219A (en) * 1988-05-05 1989-09-12 Bourns, Inc. Modular encoder and switch assembly
EP0644402A1 (fr) * 1993-08-16 1995-03-22 Ford Motor Company Accouplement sans jeu pour un codeur de rotation
EP0717424A2 (fr) * 1994-12-14 1996-06-19 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Dispositif électronique du type actionné par déplacement angulaire
US5847335A (en) * 1996-08-23 1998-12-08 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Rotatively-operated electronic component with push switch and rotary encoder
DE29901900U1 (de) * 1999-02-04 1999-05-12 Hopt & Schuler Ddm Drehschalter mit verrasteter Drehachse

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5852981Y2 (ja) * 1979-08-10 1983-12-02 松下電器産業株式会社 プッシュオン式スイッチ
US4365120A (en) * 1981-04-13 1982-12-21 Kb Denver, Inc. Illuminated keyboard
JP2931846B2 (ja) * 1988-11-07 1999-08-09 松下電器産業株式会社 パネルスイッチおよびその製造法
US5180050A (en) 1991-10-15 1993-01-19 Delco Electronics Corporation Pushbutton rotary switch
JP3766207B2 (ja) * 1998-05-25 2006-04-12 アルプス電気株式会社 複合操作型電気部品
JP3837926B2 (ja) * 1998-07-30 2006-10-25 松下電器産業株式会社 回転形電子部品およびこれを用いた電子機器
JP4019515B2 (ja) * 1998-08-21 2007-12-12 松下電器産業株式会社 押圧・回動操作型電子部品およびこれを用いた通信端末機器

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4866219A (en) * 1988-05-05 1989-09-12 Bourns, Inc. Modular encoder and switch assembly
EP0644402A1 (fr) * 1993-08-16 1995-03-22 Ford Motor Company Accouplement sans jeu pour un codeur de rotation
EP0717424A2 (fr) * 1994-12-14 1996-06-19 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Dispositif électronique du type actionné par déplacement angulaire
US5847335A (en) * 1996-08-23 1998-12-08 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Rotatively-operated electronic component with push switch and rotary encoder
DE29901900U1 (de) * 1999-02-04 1999-05-12 Hopt & Schuler Ddm Drehschalter mit verrasteter Drehachse

Also Published As

Publication number Publication date
EP1198811B1 (fr) 2003-10-01
ATE251335T1 (de) 2003-10-15
EP1198811A1 (fr) 2002-04-24
DE60005677D1 (de) 2003-11-06
WO2001008185A1 (fr) 2001-02-01
US6605786B2 (en) 2003-08-12
FR2796755B1 (fr) 2001-09-07
DE60005677T2 (de) 2004-07-29
TW470987B (en) 2002-01-01
AU6266100A (en) 2001-02-13
CN1359529A (zh) 2002-07-17
US20020079200A1 (en) 2002-06-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0446088B1 (fr) Interrupteur à effet tactile et clavier utilisant cet interrupteur
EP0103327B1 (fr) Dispositif interrupteur à plusieurs voies, tel qu&#39;une commande multidirectionnelle pour jeu électronique
EP1025572B1 (fr) Commutateur electrique multiple a levier unique d&#39;actionnement
FR2796755A1 (fr) Commutateur electrique a organe unique d&#39;actionnement rotatif et axial
FR2961340A1 (fr) Commutateur electrique a effet tactile a double action
EP0001031B1 (fr) Commutateur électrique à touche, à action brusque
FR2878646A1 (fr) Commutateur electrique a voies de commutation multiples
EP1034554B1 (fr) Commutateur electrique a effet tactile a plusieurs voies et a organe de declenchement unique
EP1034460B1 (fr) Appareil electrique a fonction parametrable a cout reduit
FR2517109A1 (fr) Interrupteur miniature multiple, a organe de manoeuvre basculant, et procede de mise en oeuvre d&#39;un tel interrupteur
FR2844094A1 (fr) Dispositif de commutation multiple
CH641590A5 (fr) Dispositif de commutation formant bouton-poussoir ou clavier a touches enfoncables.
FR2849953A1 (fr) Dispositif de commutation a source lumineuse integree.
FR2546660A1 (fr) Dispositif de protection pour interrupteurs de commande d&#39;appareils electriques a l&#39;usage du public
FR2856191A1 (fr) Dispositif de commande a tambour et a voies de commutation multiples, et appareil electronique equipe de tels dispositifs
FR2509517A1 (fr) Dispositif de commutation a depassement comportant un mecanisme de transmission a came et a lame pivotante
FR2468197A1 (fr) Interrupteur a bouton-poussoir et a element elastique d&#39;action rapide
FR2565730A1 (fr) Interrupteur electrique a touche basculante, muni d&#39;un systeme perfectionne de montage de son coulisseau
EP1435633B1 (fr) Dispositif de commande à positions axiales multiples pour appareil électronique
EP1416506B1 (fr) Organe de commande à bouton de manipulation rotatif autour de plusieurs axes
FR2733085A1 (fr) Commutateur electrique comportant un organe commun d&#39;actionnement de deux contacts electriques mobiles
FR2792486A1 (fr) Commutateur electrique multiple a tambour unique d&#39;actionnement
EP1274153B1 (fr) Socle de prise de courant - moyens de d-connexion de fiche
EP1889275B1 (fr) Dispositif de commutation d&#39;un circuit electrique utilisant un aimant torique mobile.
FR2584528A1 (fr) Commutateur electrique a bouton-poussoir a membrane de rappel cloquante

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse