FR2565730A1 - Interrupteur electrique a touche basculante, muni d'un systeme perfectionne de montage de son coulisseau - Google Patents

Interrupteur electrique a touche basculante, muni d'un systeme perfectionne de montage de son coulisseau Download PDF

Info

Publication number
FR2565730A1
FR2565730A1 FR8508500A FR8508500A FR2565730A1 FR 2565730 A1 FR2565730 A1 FR 2565730A1 FR 8508500 A FR8508500 A FR 8508500A FR 8508500 A FR8508500 A FR 8508500A FR 2565730 A1 FR2565730 A1 FR 2565730A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slide
branches
contact piece
rocker
electric switch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8508500A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2565730B1 (fr
Inventor
Burkhard Rodemann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2565730A1 publication Critical patent/FR2565730A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2565730B1 publication Critical patent/FR2565730B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H21/00Switches operated by an operating part in the form of a pivotable member acted upon directly by a solid body, e.g. by a hand
    • H01H21/02Details
    • H01H21/18Movable parts; Contacts mounted thereon
    • H01H21/22Operating parts, e.g. handle
    • H01H21/24Operating parts, e.g. handle biased to return to normal position upon removal of operating force
    • H01H21/245Operating parts, e.g. handle biased to return to normal position upon removal of operating force the contact returning to its original state upon the next application of operating force

Landscapes

  • Push-Button Switches (AREA)
  • Tumbler Switches (AREA)
  • Slide Switches (AREA)
  • Rotary Switch, Piano Key Switch, And Lever Switch (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN INTERRUPTEUR ELECTRIQUE A TOUCHE BASCULANTE, MUNI D'UN SYSTEME PERFECTIONNE DE MONTAGE DE SON COULISSEAU. DANS LEDIT INTERRUPTEUR, UN COULISSEAU 7 EST MONTE ENTRE LES BRANCHES 4 D'UNE TOUCHE BASCULANTE D'ACTIONNEMENT 3. LES BRANCHES ET LA TOUCHE BASCULANTE SONT D'UN SEUL TENANT. LE COULISSEAU 7 PEUT PIVOTER SUR SES TOURILLONS 9 LORSQUE LA TOUCHE 3 EST ACTIONNEE. DU FAIT DE LA REALISATION PARTICULIERE DES BRANCHES 4 ET DU COULISSEAU 7, AINSI QUE DES PROPRIETES ELASTIQUES DESDITES BRANCHES 4, UN RAPPEL AUTOMATIQUE DU COULISSEAU 7 A SA POSITION INITIALE S'OPERE APRES LE PROCESSUS DE COMMUTATION. APPLICATION AUX INSTALLATIONS DE COMMUTATION ELECTRIQUE.

Description

La présente invention se rapporte à un interrupteur électrique à touche, comportant une pièce de contact pouvant basculer autour d'un palier à languette et pouvant occuper deux positions de commutation, ainsi que deux branches symétriques venues de moulage sur la touche basculante d'actionnement et entre lesquelles est intercalé un coulisseau s'engageant alternativement par un appendice dans l'un de deux renfoncements de la pièce basculante de contact, d'une manière telle que, lors de chaque actionnement de la touche basculante, l'appendice dudit coulisseau s'emboîte dans un renfoncement de ladite pièce basculante de contact, d'où il s'ensuit un pivotement de cette dernière jusqu'à sa position de commutation opposée, ledit interrupteur présentant en outre un ressort de rappel interposé entre la touche basculante d'actionnement et le socle, afin de ramener cette touche à sa position de départ après chaque manoeuvre.
I1 est connu de ménager symétriquement sur la touche basculante d'actionnement deux branches venues de moulage, entre lesquelles est fixé un coulisseau dont un appendice s'emboite alternativement dans les deux renfoncements de la pièce de contact basculante, ce qui se traduit par un pivotement de cette-dernière à sa position de commutation opposée ; de même qu'il est connu d'intercaler un ressort de rappel entre la touche baculante d'actionnement et le socle, de manière à ramener cette touche d'actionnement à sa position de départ après chaque manoeuvre. Dans l'interrupteur à touche connu du type précité, le rappel du coulisseau à sa position initiale est assuré par un ressort supplémentaire fixé à ce coulisseau.Ledit ressort est alors agencé de façon qu'il soit enroulé autour de l'axe de mouvement de la pièce de commutation, et que ses extrémités soient élastiquement en appui contre un autre axe parallèle audit axe de mouvement du coulisseau, et à distance de ce dernier.
Cette conception requiert une réalisation compliquée, étant donné qu'un axe supplémentaire et un ressort sont nécessaires pour assurer le rappel du coulisseau.
L'invention a pour objet de simplifier un interrup teur électrique à touche du type susmentionné, de telle sorte qu'il puisse se dispenser de la complexité de réalisation exposée ci-dessus.
Conformément à l'invention, cet objet est atteint par le fait que les branches de la touche basculante possèdent des surfaces concaves en plus d'etre percées de trous; et par le fait que le coulisseau présente à ses extrémités des surfaces convexes en plus des tourillons, si bien que, à l'état incorporé, ce coulisseau forme un organe de commutation pivotant et encliquetable pour la pièce basculante de contact logée dans l'interrupteur.Dans cette réalisation de l'interrupteur à touche conformément à l'invention, il peut être renoncé à la présence du ressort supplémentaire permettant d'imprimer un mouvement pivotant au coulisseau, car, selon l'invention, ce mouvement pivotant s'opère grâce au fait que ce coulisseau présente, en plus des tourillons venus latéralement de moulage, des surfaces de configuration convexe qui assurent à chaque fois son rappel à la position initiale, se trouvent au voisinage desdits tourillons et sont destinées à coopérer avec des surfaces complémentaires de configuration concave correspondante lorsqu'une pression est exercée sur la touche d'actionnement. Cette réalisation permet par conséquent aussi de se dispenser du ressort supplémentaire parallèle au coulisseau.
L'invention va à présent être décrite plus en détail à titre d'exemples nullement limitatifs, en regard des dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est une coupe d'une forme de réalisation d'un interrupteur à touche
la figure 2 est une coupe représentant la touche basculante d'actionnement dudit interrupteur, sur laquelle des branches douées de flexibilité élastique sont ménagées solidairement et symétriquement ;
la figure 3 représente le coulisseau conformément à l'invention ; et
la figure 4 est une représentation, décalée de 90-, du coulisseau selon la figure 3.
Un socle 1 de l'interrupteur à touche, venu de moulage en un matériau isolant, est inséré dans une partie inférieure 2 d'un boitier (figure 1). Une touche basculante d'actionnement 3, moulée elle aussi en un matériau isolant, présente deux branches symétriques 4 douées de flexibilité élastique, dans les parties extrêmes desquelles sont ménagées des surfaces concaves 5 percées en leur centre d'un trou respectif 6, lesdites branches pouvant être repoussées élastiquement à l'écart.l'une de l'autre afin de pouvoir recevoir un coulisseau 7 en surmontant cette résistance mécanique.
Le coulisseau, consistant de préférence en une matière plastique, comporte à ses extrémités des surfaces 8 de configuration convexe, au centre desquelles sont moulés solidairement des tourillons respectifs 9 au moyen desquels le coulisseau 7 est monté à pivotement dans les trous des branches 4. Ainsi, sous l'influence des branches 4 flexibles élastiquement, les surfaces concaves 5 de ces branches s'appliquent par pression contre les surfaces 8 de configuration convexe du coulisseau 7.
Lorsqu'une pression est exercée sur la touche basculante d'actionnement -3 (figure 1), celle-ci accomplit tout d'abord un pivotement à l'encontre de la force d'un ressort de rappel 19. pivotement dans lequel elle est accompagnée par les branches solidaires 4 douées de flexibilité élastique, ce qui fait que le coulisseau 7, monté entre lesdites branches 4, établit par un appendice 10 une liaison efficace avec un renfoncement 12 d'une pièce basculante de contact 11.
Dans ce cas, en surmontant la résistance mécanique des branches 4 douées de flexibilité élastique, les surfaces convexes 8 (figure 3) sont repoussées hors de leur logement concave. Concomitamment, la pièce basculante de contact 11, consistant en un élément métallique, est basculée jusqu'à l'une de deux positions de commutation, par la coopération entre son renfoncement 12 et l'appendice 10. Dans ce cas, la languette 15 d'un contact de portée 14 forme l'axe de pivotement de la pièce de contact, laquelle est maintenue en place par un ressort de traction 20.Le mouvement de bas culement se traduit par l'établissement d'une liaison électrique entre un contact fixe 18 et un contact 17 de la pièce basculante Il. Lorsqu'on relâche la touche basculante d'actionnement, cette dernière retourne à sa position de départ du fait de la force de rappel appliquée par le ressort 19. L'appendice 10 sort simultanément du renfoncement 12 de la pièce basculante de contact 11 et, étant donné que les branches 4 sont soulagées, le coulisseau retourne élastiquement par déclic à sa- position initiale.Au cours d'un nouvel actionnement de la touche basculante, l'appendice 10 du coulisseau s'engage à présent dans un renfoncement 13 de la pièce basculante de contact et impose à cette dernière un basculement à l'autre position de commutation, ce qui établit la liaison électrique entre un contact fixe 16 et le contact 17 précité. Le processus décrit précédemment se répète lorsque la touche basculante est relâchée à sa position initiale.
L'interrupteur à touche décrit ci-avant est d'une fabrication particulièrement économique par suite de sa réalisation simple et il offre, de surcroît, une plus grande fiabilité de fonctionnement.
On note que les branches opposées 4 accusent une inclination diriçjée vers l'intérieur, si bien que le coulisseau 7 est emprisonné par effet de coincement dans sa position de repos après sa mise en place.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent etre apportées à l'interrupteur décrit et représenté, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Interrupteur électrique à touche basculante, comportant une pièce de contact pouvant basculer autour d'un palier à languette et pouvant occuper deux positions de commutation, ainsi que deux branches symétriques venues solidairement de moulage sur la touche basculante d'actionnement et entre lesquelles est intercalé un coulisseau s enga- geant alternativement par un appendice dans l'un de deux renfoncements de la pièce de contact basculante, de telle sorte que, lors de chaque actionnement de la touche basculante. l'appendice dudit coulisseau s'emboite dans un renfoncement de ladite pièce de contact basculante et qu'il s'ensuive un pivotement de cette pièce de contact basculante jusqu'à sa position de commutation opposée, l'interrupteur présentant en outre un ressort de rappel interposé entre la touche basculante d'actionnement et le socle afin de ramener cette touche basculante à sa position initiale après chaque manoeuvre, interrupteur caractérisé par le fait que les branches (4) de la touche basculante (3) possèdent des surfaces concaves (5) en plus d'être percées de trous (6) ; et par le fait que le coulisseau (7) présente à ses extrémités des surfaces convexes (8) en plus des tourillons (9), ce qui fait que, à l'état incorporé, ledit coulisseau (7) constitue un organe de commutation pivotant et encliquetable pour la pièce de contact basculante (11) logée dans l'interrupteur.
2. Interrupteur électrique selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les branches (4) sont douées de flexibilité élastique.
3. Interrupteur électrique selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les branches opposées (4) accusent une inclinaison vers l'intérieur, si bien que le coulisseau (7) est maintenu fermement par effet de coincement dans sa position de repos après son incorporation.
4. Interrupteur électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que les tourillons (9) sont moulés solidairement sur le coulisseau (7).
FR8508500A 1984-06-06 1985-06-05 Interrupteur electrique a touche basculante, muni d'un systeme perfectionne de montage de son coulisseau Expired FR2565730B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19843421021 DE3421021A1 (de) 1984-06-06 1984-06-06 Stoessellagerung eines elektrischen tastschalters

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2565730A1 true FR2565730A1 (fr) 1985-12-13
FR2565730B1 FR2565730B1 (fr) 1989-01-06

Family

ID=6237731

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8508500A Expired FR2565730B1 (fr) 1984-06-06 1985-06-05 Interrupteur electrique a touche basculante, muni d'un systeme perfectionne de montage de son coulisseau

Country Status (5)

Country Link
AT (1) AT393757B (fr)
BE (1) BE902264A (fr)
DE (1) DE3421021A1 (fr)
FR (1) FR2565730B1 (fr)
NL (1) NL189736C (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0307364A2 (fr) * 1987-09-09 1989-03-15 Cesare Gallone Interrupteur actionné mécaniquement
WO1995007541A1 (fr) * 1993-09-09 1995-03-16 Eaton Controls Gmbh & Co. Kg Commutateur a touche encliquetable
DE102014002398A1 (de) * 2014-02-24 2015-08-27 Paragon Ag Lenkradschaltvorrichtung zur Auslösung von Schaltvorgängen in einem Fahrzeug

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3604765C1 (de) * 1986-02-14 1987-10-29 Swf Auto Electric Gmbh Elektrischer Schalter,insbesondere fuer Kraftfahrzeuge
DE4413387C2 (de) * 1994-04-18 1996-11-07 Abb Patent Gmbh Elektrischer Tastschalter
DE4417157C2 (de) * 1994-05-17 2000-06-08 Abb Patent Gmbh Elektrisches Installationsgerät
DE4439008C2 (de) * 1994-11-02 1999-05-27 Eaton Controls Gmbh Elektrischer Tastschalter
DE19817097B4 (de) * 1998-04-17 2005-06-02 Abb Patent Gmbh Monostabiles elektrisches Installationsschaltgerät
DE19936195C1 (de) * 1999-07-31 2000-12-07 Eaton Corp Elektrischer Drucktastenschalter

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2060752A1 (de) * 1970-12-10 1972-06-22 Giersiepen Eltech Ind Schalter,insbesondere Tastschalter
DE2219140A1 (de) * 1972-04-20 1973-10-25 Jung Albrecht Fa Elektrischer installationsschalter
US4352967A (en) * 1980-07-11 1982-10-05 The Hoover Company Switch actuating mechanism

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2140161C3 (de) * 1971-08-11 1982-05-19 Gira Elektrotechnische Industrie Gustav Giersiepen, 5608 Radevormwald Schalter, insbesondere Tastschalter
DE2141752A1 (de) * 1971-08-20 1973-03-01 Giersiepen Eltech Ind Elektrisches installationsgeraet, wie schalter, tastschalter od. dgl
DE2209784A1 (de) * 1972-03-01 1973-09-13 Jung Albrecht Fa Elektrischer installationsschalter
DE2413896C2 (de) * 1974-03-22 1983-08-04 Gebrüder Merten GmbH & Co KG, 5270 Gummersbach Elektrischer Installationsschalter

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2060752A1 (de) * 1970-12-10 1972-06-22 Giersiepen Eltech Ind Schalter,insbesondere Tastschalter
DE2219140A1 (de) * 1972-04-20 1973-10-25 Jung Albrecht Fa Elektrischer installationsschalter
US4352967A (en) * 1980-07-11 1982-10-05 The Hoover Company Switch actuating mechanism

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0307364A2 (fr) * 1987-09-09 1989-03-15 Cesare Gallone Interrupteur actionné mécaniquement
EP0307364A3 (en) * 1987-09-09 1990-09-05 Cesare Gallone Mechanically operated switch
WO1995007541A1 (fr) * 1993-09-09 1995-03-16 Eaton Controls Gmbh & Co. Kg Commutateur a touche encliquetable
DE102014002398A1 (de) * 2014-02-24 2015-08-27 Paragon Ag Lenkradschaltvorrichtung zur Auslösung von Schaltvorgängen in einem Fahrzeug

Also Published As

Publication number Publication date
DE3421021A1 (de) 1985-12-12
NL189736C (nl) 1993-07-01
NL8500772A (nl) 1986-01-02
DE3421021C2 (fr) 1989-04-06
FR2565730B1 (fr) 1989-01-06
AT393757B (de) 1991-12-10
ATA69485A (de) 1991-05-15
BE902264A (fr) 1985-08-16
NL189736B (nl) 1993-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2799570A1 (fr) Commutateur electrique perfectionne a effet tactile a plusieurs voies et a organe de declenchement unique
FR2791464A1 (fr) Micro-interrupteur
EP0001031B1 (fr) Commutateur électrique à touche, à action brusque
EP0570647B1 (fr) Mécanisme de serrure pour disjoncteur et disjoncteurs l'incorporant
FR2565730A1 (fr) Interrupteur electrique a touche basculante, muni d'un systeme perfectionne de montage de son coulisseau
FR2517109A1 (fr) Interrupteur miniature multiple, a organe de manoeuvre basculant, et procede de mise en oeuvre d'un tel interrupteur
FR2664739A1 (fr) Mecanisme selecteur de commutateur a glissiere.
FR2480027A1 (fr) Interrupteur electrique a touche et clavier equipe de tels interrupteurs
FR2849953A1 (fr) Dispositif de commutation a source lumineuse integree.
FR2460536A1 (fr) Interrupteur multiple selectif, notamment pour vehicules automobiles
FR2629943A1 (fr) Interrupteur electrique a effet tactile
FR2957187A1 (fr) Commutateur electrique a effet tactile a double action
FR2546660A1 (fr) Dispositif de protection pour interrupteurs de commande d'appareils electriques a l'usage du public
EP0004503B1 (fr) Nouveau boîtier pour lampe électrique de poche
FR2498394A1 (fr) Commutateur capacitif de touche de clavier
EP1162521B1 (fr) Dispositif de commande à déclic et montre munie d'un tel dispositif
FR2521343A1 (fr) Interrupteur ou commutateur thermostatique miniaturise
EP0498212B1 (fr) Mécanisme de poussoir pour pièce d'horlogerie
CH648953A5 (fr) Interrupteur electrique a ressort de contact prearme.
BE1014511A6 (fr) Dispositif de commutation.
FR2648615A1 (fr) Perfectionnements aux interrupteurs a coupure automatique, notamment aux disjoncteurs et disjoncteurs differentiels
EP0295167A1 (fr) Ensemble de test pour appareil électrique différentiel de protection et appareils incorporant cet ensemble
EP1170764B1 (fr) Bouton poussoir
FR2745945A1 (fr) Commutateur basculant a deux positions de commutation et une position de repos pour actionner des contacts electriques
EP3685234A1 (fr) Dispositif de commande d'au moins une fonction électronique d'un objet portable

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse