FR2540596A1 - Robinet-vanne plat - Google Patents

Robinet-vanne plat Download PDF

Info

Publication number
FR2540596A1
FR2540596A1 FR8400993A FR8400993A FR2540596A1 FR 2540596 A1 FR2540596 A1 FR 2540596A1 FR 8400993 A FR8400993 A FR 8400993A FR 8400993 A FR8400993 A FR 8400993A FR 2540596 A1 FR2540596 A1 FR 2540596A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
worms
halves
gate valve
racks
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8400993A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2540596B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2540596A1 publication Critical patent/FR2540596A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2540596B1 publication Critical patent/FR2540596B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K3/00Gate valves or sliding valves, i.e. cut-off apparatus with closing members having a sliding movement along the seat for opening and closing
    • F16K3/02Gate valves or sliding valves, i.e. cut-off apparatus with closing members having a sliding movement along the seat for opening and closing with flat sealing faces; Packings therefor
    • F16K3/029Gate valves or sliding valves, i.e. cut-off apparatus with closing members having a sliding movement along the seat for opening and closing with flat sealing faces; Packings therefor with two or more gates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanically-Actuated Valves (AREA)
  • Sliding Valves (AREA)

Abstract

ROBINET-VANNE PLAT AVEC UN PLATEAU QUI, DANS LA BOITE DU ROBINET-VANNE, EST GUIDE PERPENDICULAIREMENT AU CANAL D'ECOULEMENT ET SE COMPOSE DE DEUX MOITIES DE PLATEAU POUVANT COULISSER DE MANIERE ETANCHE ET EN SENS OPPOSE L'UNE SUR L'AUTRE ET PRESENTANT DES EVIDEMENTS DISPOSES SYMETRIQUEMENT, LESQUELS DELIMITENT L'OUVERTURE DE PASSAGE DU ROBINET-VANNE DANS LA POSITION D'OUVERTURE ET OBTURENT LE CANAL D'ECOULEMENT AVEC LEURS SECTIONS DE BASE QUI SE RECOUVRENT DANS LA POSITION DE FERMETURE. POUR LE PLATEAU, L'INVENTION PREVOIT UN DISPOSITIF DE MANOEUVRE QUI PERMET UNE CONSTRUCTION DE FAIBLE HAUTEUR ET ASSURE UN MOUVEMENT DOUX. LE DISPOSITIF DE MANOEUVRE PRESENTE UN ARBRE DE VIS SANS FIN 17 MONTE A L'INTERIEUR DE LA BOITE DU ROBINET-VANNE 1, SUR L'UN DES CHAMPS DES DEUX MOITIES DE PLATEAU 4A, 4B, ET COMPRENANT DEUX VIS SANS FIN 18A, 18B A PAS OPPOSE QUI S'ENGRENENT AVEC LES DEUX MOITIES DE PLATEAU 4A, 4B LESQUELLES SONT CONFORMEES A CET EFFET, SUR LEUR CHAMP DIRIGE VERS LES VIS SANS FIN 18A, 18B, EN TANT QUE CREMAILLERES 7A, 7B COOPERANT RESPECTIVEMENT AVEC LA VIS SANS FIN ASSOCIEE.

Description

L'invention concerne unrobinet-vanne plat avec un plateau qui, dans la boîte du robinet-vanne, est guidé perpendiculairement au canal d'écoulement et se compose de deux moitiés de plateau pouvant coulisser de manière étanche et en sens opposé l'une sur l'autre et présentant des branches en U s'étendant dans la direction de mouvement, lesquelles, avec les évidements disposés symétriquement, délimitent l'ouverture de passage du robinet-vanne dans la position d'ouverture et obturent le canal d'écoulement avec leurs sections de base qui se recouvrent dans la position de fermeture, chacune des deux moitiés de plateau présentant une crémaillère s1 étendant dans le sens de son mouvement et destinée à coopérer avec un dispositif de manoeuvre.
On connaît un robinet-vanne plat de ce genre dans lequel d1une des branches en U de l'une des moitiés de plateau en U est conformée en crémaillère, tandis que la crémaillère de 11 autre moitié de plateau en U est rattachée à la section de base de cette dernière. Entre les deux crémaillères est disposé un pignon conmlun du dispositif de manoeuvre. De ce fait, l'actionnement du pignon permet de déplacer les deux moitiés de plateau en sens opposé, pour l'ouverture ou la fermeture, åusqutau dégagement complet ou jusqu'à l'obturation complète du canal d'écoulement.Ce dispositif bien connu en soi a fait ses preuves mais il présente une hauteur relativement grande, car les deux crémaillères constituent en quelque sorte un prolongement des moitiés de plateau dans le sens de leur déplacement de telle façon que la bolte du robinet-vanne réclame un chapeau correspondant qui, d1une part, abrite le pignon s'engrenant avec les crémaillères et qui, d'autre part, permet le déplacement des deux crémaillères en sens contraire jusque dans leurs positions de fin de course pour la position de fermeture d'une part et pour la position d'ouverture d'autre part des deux moitiés de plateau. De plus, l'actionnement du pignon au moyen d'un levier de manoeuvre monté sur l'arbre de pignon à ltextérieur de la boîte du-robinet-vanne est relativement dur.La présente invention se propose de remédier à ces inconvénients.
L'invention a pour objet de créer un robinet-vanne du genre précité qui se distingue par une construction de faible hauteur et par un dispositif de manoeuvre pour le plateau facile à manipuler.
Selon l'invention, dans un robinet-vanne plat ce but est atteint par le fait que le dispositif de manoeuvre présente un arbre de vis sans fin avec deux vis sans fin.à mouvement opposé monté dans la boîte du robient-vanne sur l'un des champs des deux moitiés de plateau, l'une des vis sans fin étant associée au champ de l'une des moitiés de plateau et l'autre vis sans fin étant associée au champ de l'autre moitié de plateau, et que les deux moitiés de plateau sont respectivement conformées, sur leur champ dirigé vers les vis sans fin, en tant que crémaillères coopérant avec la vis sans fin respectivement associée ou quelles sont munies de telles crémaillères.Dans le cadre de l'invention, on entend par vis sans fin à mouvement opposé des vis sans fin avec des pas de vis opposés, ctest-à-dire l'une avec un filet à gauche et l'autre avec un filet à droite, afin que, lors de l'actionnement de l'arbre de vis sans fin, les deux moitiés de plateau soient toujours déplacées en sens contraire pour le dégagement complet aussi bien que pour l'obturation complète du canal d'écoulement. Ces mesures selon l'invention ont pour effet que l'élément essentiel du dispositif de manoeuvre pour les deux moitiés de plateau ne se trouve plus au-dessus des moitiés de plateau de sorte qu'il est possible de renoncer au chapeau de ropinet-vanne habituellement prévu pour le logement des crémaillères et du pignon de manoeuvre.Certes, la boîte du robinet-vanne plat selon l'invention est légèrement plus large que celle du robinet-vanne bien connu, mais cela est negligeable en comparaison avec la grande hauteur du chapeau de la boite de ce dernier. Cela est valable en particulier en tenant compte du fait que la disposition latérale de l'arbre de vis sans fin dans la bote du robinet vanne ne demande que peu de place et que, contrairement aux crémaillères qui constituent en quelque sorte un prolongement des moitiés de plateau, l'arbre de vis sans fin n'est pas mobile.
La construction compacte obtenue pour le robinet vanne plat selon l'invention se trouve encore optimisée par le fait que les deux moitiés de plateau sont conformées, dans la zone de leur section de base, en crémaillères, c'est-à-dire que dans cette région les vis sans fin sont associées à l'arbre de vis sans fin et que les vis sans fin et les crémaillèresprésentent des longueurs identIques. En ce qui concerne ce point, l'invention part de la découverte qu'il suffit pour la course d-'ouserture ou de fermeture des moitiés de plateau que les crémaillères et les vis sans fin se recouvrent encore suffisamment lorsque les deux moitiés de plateau se trouvent dans leurs positions de fin de course.
Les avantages obtenus par l'invention résident essentiellement dans la réalisation d'un robinet-vanne plat du genre.décrit ci-dessus qui se distingue par une construction extrêmement basse parce que le dispositif de manoeuvre pour les dieux moitiés de plateau et donc pour le-plateau est disposé désormais à côté du plateau et nonplus audessus du plateau dans un chapeau supplémentaire de la boite du robinet-vanne. De plus, le dispositif de manoeuvre pour les moitiés de plateau se distingue par son mouvement doux parce qu'à chaque moitié de plateau est associée une vis sans fin particulière et parce qu'on réalise en quelque sorte un engrenage à vis sans fin qui peut etre aménagé pour la marche rapide aussi bien que pour une grande ou faible démultiplication. Dans l-'ensemble, le robinet-vanne plat selon l'invention se distingue par une construction conforme aux exigences de montage et de fonctionnement.
La description qui va suivre, en regard des dessins annexés à titre d'exemples non limitatifs, permettra de bien comprendre comment l'invention peut être mise en pratique.
La figure 1 représente un robinet-vanne selon l'invention dans la position d'ouverture avec enlèvement de la moitié de la boîte du robinet-vanne.
La figure 2 représente I'obj.et de la -figure 1 dans la position de fermeture.
La figure 3 représente une coupe verticale de l'objet de la figure 1.
La figure 4 représente les deux moitiés de plateau en forme de U.
La figure 5 représente les deux moitiés de la.boîte du robinet-vanne en position ouverte.
Les figures représentent un robinet-vanne plat qui se compose fondamentalement d'une boite de robinet-vanne 1 avec un canal d'écoulement 2 et d'un plateau 4 guidé à l'intérieur de la boite .1, transversalement au canal d'écoulement 2, entre des surfaces d'étanchéité 3 et comprenant une section de passage 5 correspondant à la section du canal et un dispositif de manoeuvre 6 pour la montée et la descente du plateau 4. Le plateau 4 est subdivisé, dans la région de l'ouverture de passage 5, en une moitié de plateau inférieure en forme de U 4a et/une moitié de plateau supérieure 4b en forme de U renversé. Les deux moitiés de plateau 4a, 4b coulissent de manière étanche liune sur l'autre et comportent chacune une crémaillère 7a, 7b qui s'étend dans le sens du mouvement.Les moitiés de plateau en U'lla, 4b possèdent un évidement en arc de cercle 9a, 9b et elles se complètent ainsi dans la position d'ouverture en une ouverture de passage 5, les branches des U 10a, lOb se superposant. De plus, les moitiés de plateau 4a, 4b présentent, dans la position de fermeture avec dépassement relatif des évidements sa, 9b, des sections de base Ila, llb qui obturent le canal d'écoulement 2. Au moins l'une des deux sections de base 11b est revetue, au bord des évidements 9a, 9b d'un joint d'étanchéité profilé 12 contre lequel s'applique, dans la position de fermeture, la section de base lIa de l'autre moitié de plateau en U 4a.En outre, le section de base 11b de l'une des moitiés de plateau 4b comporte des jointes d'étanchéité profilés 13 s'étendant dans le sens de mouvement des branches de U 10a de la section de base Ila de l'autre moitié de plateau en U 4a contre lesquels s'appliquent les branches de U 10a de cette dernière dans la position de fermeture et en partie encore dans la position d'ouverture des moitiés- de plateau en U lia, 4b. Les sections de base lla, llb des moitiés de plateau en U .4a, 4b reposent sur des surfaces-de glissement 14 en relief à I'intérieur de la boîte du robinet-vanne 1. Les branches de U 10a, lOb sont guidées dans des encoches 15 de part et d'autre des surfaces de glissement 14.Le canal d'écoulement 2 est garni, dans la région du plateau 4, d'un joint annulaire 16 qui est appliqué contre les sections de base lla, 11 et les branches de
U lova, lOb des moitiés de plateau en U 4a, 4b aux côtés de raccordement de celles-ci et qui est divisé comme la boîte du robinet-vanne 1. Le dispositif de manoeuvre 6 qui s' en- grène avec les crémaillères 7a, 7b présente un arbre de.
vis sans fin 17 monté dans la boite du robinet-vanne 1 sur l'un des champs des deux moitiés de plateau et comprenant deux vis sans fin 18a, 18b à pas opposé, l'une des vis sans fin 18a étant associée au champ de la moitié de plateau 4a et l'autre vis sans fin 18b étant associée au champ de l'autre moitié de plateau 4b. Les deux moitiés de plateau 4a, 4b elles-memes sont conformées, du côté du champ dirigé vers les vis sans fin 18a, 18b, en tant que crémaillères 7a, 7h qui coopèrent avec la vis sans fin respectivement associée ou bien elles sont équipées de telles crémaillères.De préférence, les deux moitiés de plateau 4a9 4b sont conformées, dans la région de leurs sections de base ila, îlb, en crémaillères 7a, 7b, la longueur de vis S et la longueur de crémaillère Z étant identiques et les vis sans fin 18a, 18b et les crémaillères 7a, 7b se recouvrant encore lorsque les moitiés de plateau 4a, 4b se trouyent dans la position de fermeture ou d'ouverture. L'arbre de vis sans fin 17 est sorti de la boite du robinet-vanne 1 où il présente un volant de manoeuvre 19 oU un organe de manipulation analogue.
Les vis sans fin 18a, 18b peuvent présenter un filet trapézoldal ou un filet analogue ou être conformées en vis sans fin hélicoidales. Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, il est prévu de placer le joint d'étanchéité annulaire 16 pour le plateau 4 ou les moitiés de plateau 4a, 4b de manière amovible dans une encoche de montage. Il s'est avéré de manière inattendue que malgré cela une étanchéité parfaite des moitiés de plateau 4a, 4b est assurée. Par ailleurs, le joint d'étanchéité annulaire mis en place dans I'encoch.e de montage n'entre pratiquement pas en contaet avec le fluide qui traverse le robinet-vanne plat selon l'invention et il peut etre remplacé facilement en cas d'usure.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Robinet-vanne plat avec un plateau qui, dans la boîte du robinet-vanne, est guidé perpendiculairement au canal d'écculement et se compose de deux moitiés de plateau pouvant coulisser de ânière étanche et en sens opposé l'une sur l'autre et présentant des branches en U s'étendant dans le sens du mouvement, lesquelles, avec des évidements dispo es symétriquement, délimitent llouverture de passage du robinet-vanne dans la position d'ouverture et obturent le canal d'ecoulement avec leurs sections de base qui se recouvrent dans la position de fermeture, chacune des deux moitiés de plateau présentant une crémaillère s'étendant dans le sens de son mouvement et destinée à coopérer avec un dispositif de manoeuvre, caractérisé par le fait que le dispositif de manoeuvre présente un arbre de vis sans fin (17) avec deux vis sans fin (18a, 18b) à mouvement opposé monté dans la boîte du robinet-vanne (1) sur l'un des champs des deux moitiés de plateau (4a, 4b), l'une des vis sans fin (18a) étant associé-e au champ de l'une des moitiés de plateau (a) et l'autre vis sans fin (18b) étant associée au champ de l'autre moitié de plateau (4b), et que les deux moitiés de plateau (4a, 4b) sont respectivement conformées, sur leur champ dirigé vers les vis sans fin (18a, 18b), en tant que crémaillères (7a, 7b) coopérant avec la vis sans fin respectivement associée ou qu'elles sont munies de telles crémaillères.
2. obinet-vanne plat selon la revendication 1, caractérise par le fait que les deux moitiés de plateau (4a, 4b) sont conformées, dans la région de leurs sections de base (lia, lob), en tant que crémaillères (7a, 7b).
3. Robinet-vanne plat selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que la longueur des vis sans fin (S) est égale à la longueur des crémaillères (Z).
4. Robinet-vanne plat selon l'une quelconque des revenaications 1 à 3, caractérisé par le fait que les vis sans fin (18a, 18b) présentent un filet trapézoldal ou un filet analogue ou quelles sont conformées en vis sans fin hélicoidales.
5. Robinet-Yanne plat selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le joint d'étanchéité annulaire (16) pour le plateau (4) est placé de manière amovible dans une encoche de montage.
FR8400993A 1983-02-09 1984-01-23 Robinet-vanne plat Expired FR2540596B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3304314A DE3304314C2 (de) 1983-02-09 1983-02-09 Flachschieber

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2540596A1 true FR2540596A1 (fr) 1984-08-10
FR2540596B1 FR2540596B1 (fr) 1987-01-16

Family

ID=6190334

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8400993A Expired FR2540596B1 (fr) 1983-02-09 1984-01-23 Robinet-vanne plat

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE898859A (fr)
DE (1) DE3304314C2 (fr)
FR (1) FR2540596B1 (fr)
IT (1) IT1173130B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113251164A (zh) * 2021-06-03 2021-08-13 温州强工阀门有限公司 一种双段密封闸阀

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102009010131A1 (de) 2008-03-11 2009-09-17 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Längsschieberventil

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2790453A (en) * 1953-09-08 1957-04-30 Allis Chalmers Mfg Co Adjusting mechanism for varying the opening of valves
US3286980A (en) * 1963-10-11 1966-11-22 Marshall Audrey May Fluid-flow control valves
US3880402A (en) * 1973-07-26 1975-04-29 Henry Fleischer Multiple plate valve
US3945605A (en) * 1973-07-26 1976-03-23 Henry Fleischer Multiple plate valve
DE2714933A1 (de) * 1977-04-02 1978-10-05 Guenter Burgmer Absperrschieber, insbesondere flachschieber

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2854209A (en) * 1957-01-09 1958-09-30 Robert L Erwin Gate valve

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2790453A (en) * 1953-09-08 1957-04-30 Allis Chalmers Mfg Co Adjusting mechanism for varying the opening of valves
US3286980A (en) * 1963-10-11 1966-11-22 Marshall Audrey May Fluid-flow control valves
US3880402A (en) * 1973-07-26 1975-04-29 Henry Fleischer Multiple plate valve
US3945605A (en) * 1973-07-26 1976-03-23 Henry Fleischer Multiple plate valve
DE2714933A1 (de) * 1977-04-02 1978-10-05 Guenter Burgmer Absperrschieber, insbesondere flachschieber

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113251164A (zh) * 2021-06-03 2021-08-13 温州强工阀门有限公司 一种双段密封闸阀

Also Published As

Publication number Publication date
FR2540596B1 (fr) 1987-01-16
DE3304314A1 (de) 1984-08-16
BE898859A (fr) 1984-05-30
IT8419305A0 (it) 1984-01-25
IT1173130B (it) 1987-06-18
DE3304314C2 (de) 1985-03-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2490715A1 (fr) Dispositif equipe d'une porte coulissante destinee a obturer une ouverture menagee dans une paroi
FR2589403A1 (fr) Mecanisme de reglage de phare d'automobile et son boitier
FR2573806A1 (fr) Systeme de verrouillage central electrique pour vehicules automobiles
FR2540596A1 (fr) Robinet-vanne plat
EP0686536A1 (fr) Moto-réducteur comprenant un carter creux muni d'une plaque de fermeture, notamment moto-réducteur d'essuyage
EP0465281A1 (fr) Porte coulissante et son mécanisme de commande
FR2763286A1 (fr) Dispositif de reglage d'air pour vehicule automobile
EP0979333B1 (fr) Dispositif d'articulation d'une coupole sur une costiere d'un lanterneau
EP0930412A1 (fr) Charnière de porte à cran de retenue, notamment pour un véhicule automobile
WO2017157493A1 (fr) Dispositif vitre affleurant pour porte de vehicule a panneau mobile a moyens de blocage en x, patin, porte et vehicule automobile correspondants
FR2653385A1 (fr) Toit vitre relevable.
FR2486579A1 (fr) Charniere pour fenetres basculantes dotees de profiles externes de recouvrement
FR2938586A1 (fr) Structure de porte coulissante pour vehicule, et vehicule equipe d'une telle structure
FR2888533A1 (fr) Vehicule utilitaire comportant une cloison separant un habitacle et une zone de chargement du vehicule
CH693189A5 (fr) Charnière de lunettes.
FR2850150A1 (fr) Dispositif de commande de boite de vitesses permettant un changement de rapport accelere, et methode de changement de rapport associe
FR2710354A1 (fr) Borne escamotable munie de moyens de coulissement.
FR2843344A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture de porte pivotante pour vehicules a benne
EP0841449A1 (fr) Crémone monodirectionnelle
FR2848540A1 (fr) Godet a vis pour la distribution de produits en vrac
FR3111316A1 (fr) Trappe de déchargement de trémie, et wagon-trémie comportant une telle trappe
EP0377545A1 (fr) Vantail coulissant
FR2878556A1 (fr) Dispositif pour l'entrainement en rotation de lames et fenetre a lames orientables equipee
FR2463250A1 (fr) Mecanisme de commande de crochet de serrage, notamment pour verrous de serrage de cellules frigorifiques
CH657676A5 (fr) Verin avec chape d'articulation.