FR2878556A1 - Dispositif pour l'entrainement en rotation de lames et fenetre a lames orientables equipee - Google Patents

Dispositif pour l'entrainement en rotation de lames et fenetre a lames orientables equipee Download PDF

Info

Publication number
FR2878556A1
FR2878556A1 FR0452818A FR0452818A FR2878556A1 FR 2878556 A1 FR2878556 A1 FR 2878556A1 FR 0452818 A FR0452818 A FR 0452818A FR 0452818 A FR0452818 A FR 0452818A FR 2878556 A1 FR2878556 A1 FR 2878556A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotation
blades
drive shaft
window
control part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0452818A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2878556B1 (fr
Inventor
Fernand Venturi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOMPAL, FR
Original Assignee
ALBAIE SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALBAIE SARL filed Critical ALBAIE SARL
Priority to FR0452818A priority Critical patent/FR2878556B1/fr
Publication of FR2878556A1 publication Critical patent/FR2878556A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2878556B1 publication Critical patent/FR2878556B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B7/00Special arrangements or measures in connection with doors or windows
    • E06B7/02Special arrangements or measures in connection with doors or windows for providing ventilation, e.g. through double windows; Arrangement of ventilation roses
    • E06B7/08Louvre doors, windows or grilles
    • E06B7/084Louvre doors, windows or grilles with rotatable lamellae
    • E06B7/086Louvre doors, windows or grilles with rotatable lamellae interconnected for concurrent movement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Blinds (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif pour l'entraînement en rotation de lames (5) d'une fenêtre à lames orientables, comportant une poignée (7) manoeuvrable par un opérateur pour engendrer un mouvement de translation sensiblement vertical d'une pièce de commande (29) reliée, par des moyens de liaison, à une tige de manoeuvre (12) elle-même reliée par des biellettes (14) à chacune des lames (5) à entraîner en rotation. Selon l'invention, les moyens de liaison comportent un organe de roulement monté en rotation sur la pièce de commande et libre en translation, suivant une direction perpendiculaire à son axe de rotation (33), dans une cavité (27) formée sur la tige de manoeuvre (12).L'invention concerne également une fenêtre équipée d'un tel dispositif.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour l'entraînement en
rotation de lames d'une fenêtre à lames orientables.
Elle concerne également une fenêtre équipée d'un tel dispositif.
L'invention trouvera son application notamment pour la fabrication de fenêtres du type à jalousie présentant en particulier des profilés en aluminium pour la constitution du châssis et des supports de lames.
On connaît déjà des fenêtres à lames orientables montées pivotantes relativement aux montants du châssis de la fenêtre. L'actionnement en pivot des lames est réalisé depuis une poignée déplaçable par l'opérateur de sorte à o produire un mouvement de haut en bas, ou de bas en haut, d'une tige de manoeuvre. La tige est elle-même reliée par pivot à une pluralité de biellettes chacune solidaire en rotation de l'axe d'entraînement d'une lame. La poignée comprend une partie de préhension manoeuvrable par l'opérateur (notamment en rotation). Par transmission, le mouvement de l'opérateur engendre la translation sensiblement verticale d'une pièce de commande en liaison cinématique avec la tige de manoeuvre.
Actuellement, la liaison cinématique entre la tige de manoeuvre et la pièce de commande animée par la poignée est généralement réalisée par l'intermédiaire de biellettes. Ces biellettes sont fortement sollicitées car elles reprennent l'ensemble des efforts de la chaîne cinématique et elles sont l'objet de nombreux efforts parasites lors de leur actionnement. Il faut noter que lors de l'actionnement de haut en bas ou de bas en haut de la tige de manoeuvre, cette tige se déplace également en rotation sous l'effet de la rotation des biellettes, ce qui produit un mouvement d'avance et de recul simultané. Ces mouvements et les efforts parasites qu'ils induisent causent des problèmes de fiabilité de la liaison cinématique entre la pièce de commande animée par la poignée et la tige de manoeuvre.
La présente invention permet d'apporter une solution à ce problème et propose une nouvelle liaison cinématique entre la pièce de commande et la tige 3o de manoeuvre.
En particulier, le dispositif pour l'entraînement en rotation des lames selon l'invention comporte des moyens de liaison présentant un organe de roulement et une cavité, l'organe de roulement et la cavité coopérant pour assurer une liberté de mouvement en translation à l'organe de roulement dans la cavité alors que l'organe de roulement est lui-même libre en rotation suivant son axe. De cette façon, les moyens de liaison sont aptes à une grande reprise d'effort sans point dur et sans risque de blocage ou de casse.
D'autres buts et avantages apparaîtront au cours de la description qui suit d'un mode préféré de réalisation de l'invention qui n'en n'est cependant pas limitatif.
La présente invention est relative à un dispositif pour l'entraînement en rotation de lames d'une fenêtre à lames orientables, comportant une poignée io manoeuvrable par un opérateur pour engendrer un mouvement de translation sensiblement vertical d'une pièce de commande reliée, par des moyens de liaison, à une tige de manoeuvre elle-même reliée par des biellettes à chacune des lames à entraîner en rotation. Selon l'invention, les moyens de liaison comportent un organe de roulement monté en rotation sur la pièce de commande et libre en translation suivant une direction perpendiculaire à son axe de rotation, dans une cavité formée sur la tige de manoeuvre.
Suivant des variantes préférées mais non limitatives, ce dispositif est tel que: - les moyens de liaison comportent un organe de roulement monté en rotation sur la tige de manoeuvre et libre en translation suivant une direction perpendiculaire à son axe de rotation, dans une cavité formée sur la pièce de manoeuvre, - l'organe de roulement est un roulement à billes, - la cavité est formée par une pièce en U rapportée par vissage, les biellettes sont chacune montées pivotantes sur la tige de manoeuvre et solidaires en rotation d'un axe d'entraînement d'un support sur lequel est fixé une lame, - les biellettes comportent un trou débouchant pour le passage de l'axe d'entraînement et des moyens de bridage de l'axe d'entraînement dans le trou 30 débouchant, - les biellettes comportent un trou de montage de l'axe de rotation de la biellette sur la tige de manoeuvre, le trou et le trou débouchant étant formés dans une même lumière dans la biellette et les moyens de bridage comportant une vis de serrage apte à provoquer l'appui des parois de la lumière sur l'axe d'entraînement.
L'invention concerne également une fenêtre à lames orientables équipée d'un dispositif d'entraînement selon l'invention.
Suivant une possibilité avantageuse, le dispositif d'entraînement est intégré dans un des montants du châssis de la fenêtre, hormis la portion manoeuvrable de la poignée.
Suivant une autre variante, cette fenêtre est telle que: - la poignée comporte un bloc fixé au montant du châssis, lo - le montant comporte une découpe de passage de la pièce de commande vers l'intérieur dudit montant.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples et ne sont pas limitatifs de l'invention. Ils représentent seulement un mode de réalisation de l'invention et permettront de la comprendre aisément.
La figure 1 est une vue de face, côté intérieur, d'une fenêtre selon l'invention.
La figure 2 en est une vue de face côté extérieur.
La figure 3 est une vue en coupe transversale de la fenêtre selon l'invention permettant notamment de visualiser les mécanismes présents dans les montants de la fenêtre.
La figure 4 est une vue en coupe verticale de la fenêtre.
La figure 5 est une vue éclatée du dispositif d'entraînement en rotation des supports de lames.
La figure 6 montre une possibilité de montage de la poignée permettant d'actionner les lames.
Les figures 7 à 9 illustrent différentes positions des lames. Plus précisément, la figure 7 montre les lames en position fermée, rabattues suivant une orientation verticale sur le châssis de la fenêtre. La figure 8 montre une disposition ouverte suivant une première orientation des lames et la figure 9 une autre position ouverte où la rotation des lames a été accentuée.
La fenêtre selon l'invention comporte un châssis 1 apte à se positionner dans l'ouverture à couvrir. Le châssis 1 peut être réalisé à partir de profilés en aluminium comprenant un profilé de traverse basse 4 et un profilé de traverse haute 3 rejoints latéralement et verticalement par des montants 2a, 2b. Cette disposition est visible aux figures 1 et 2.
La pluralité de lames 5 recouvre la surface délimitée par le châssis 1. Ces lames 5 sont par exemple en verre et montées sur un support 6, tel que 5 visible en figure 4.
Chacune des lames 5 est, par l'intermédiaire de son support 6, montée en rotation relativement au châssis 1 et plus particulièrement aux montants 2a, 2b.
Avantageusement, en position fermée, les lames 5 sont configurées de telle façon à obturer totalement la surface délimitée par le châssis 1, tel que cela apparaît en figure 4 suivant une direction verticale et en figure 3 suivant une direction horizontale. La figure 3 montre à ce sujet une application des lames 5 par l'intermédiaire de leurs faces internes sur la face extérieure des montants 2a, 2b.
Sur l'un des montants 2b, une poignée 7 est prévue pour permettre l'action de l'opérateur assurant la mise en rotation des lames 5. La poignée 7 est reliée par l'intermédiaire d'un dispositif d'entraînement au support 6 des lames 5. Avantageusement, l'intégralité des lames 5 de la fenêtre sont actionnées simultanément, et animées d'un même mouvement de rotation.
Tel que représenté aux figures, et en particulier à la figure 5, les supports 6 comprennent une glissière 18 formée longitudinalement dans le support et apte à coopérer avec un axe d'entraînement 17, par exemple de section carrée réalisé en matière métallique, apte à s'insérer dans la glissière 18 et à coulisser. La forme illustrée pour l'axe 17 n'est pas limitative. Cependant, en position de fonctionnement, on s'assure que l'axe 17 est apte à entraîner en rotation le support 6.
Ce montage de l'axe d'entraînement 17 dans une glissière 18 permet le réglage en position de l'ensemble et constitue une première possibilité d'ajustement des éléments constitutifs de la fenêtre.
Lorsque la position relative de l'axe d'entraînement 17 et du support 6 est ajustée, des moyens de fixation 20 permettent le maintien en position de l'axe d'entraînement relativement au support 6 dans la glissière 18.
A titre d'exemple préféré mais non limitativement, on a représenté en figure 5 des moyens de fixation 20 comprenant une pièce d'appui 32 apte à s'insérer dans une rainure 19 formée dans le support 6 en superposition à la glissière 18 (on pourra utiliser une pièce d'appui 32 de section carrée métallique s et présentant un trou central taraudé). La pièce d'appui 32 reçoit par son trou central taraudé une vis venant faire pression sur l'axe d'entraînement 17.
La figure 5 montre la réalisation de deux systèmes pièce d'appui 32/vis mais ce nombre n'est pas limitatif. Un seul système pièce d'appui 32/vis pourrait également suffire.
lo Lorsque les vis ne sont pas totalement serrée, l'axe 17 et la pièce 32 sont aptes à coulisser respectivement dans la glissière 18 et la rainure 19. Lorsque la position souhaitée est atteinte, un vissage supplémentaire des vis assure l'application serrée des pièces d'appui 32 sur la rainure 19 et, en conséquence, la fixation de l'ensemble.
L'autre extrémité de l'axe d'entraînement 17 est reçue dans un palier solidaire du montant correspondant.
Dans le cas représenté en figure 5, le palier est constitué par un bloc palier 9 orienté sensiblement verticalement et reçu dans un logement 11 formé dans le volume intérieure du montant 2b. Une pluralité de trous 10 est formée dans le bloc palier 9 de sorte à constituer chacun un palier pour un axe d'entraînement 17. On peut ainsi, par une seule pièce, réaliser l'intégralité des éléments de palier de toutes les lames.
L'extrémité de l'axe d'entraînement 17 peut être directement montée dans le bloc palier 9. Cependant, dans le cas représenté, une pièce de palier 21 est réalisée de façon intermédiaire. Par une de ses extrémités, la pièce de palier 21 reçoit l'extrémité de l'axe d'entraînement 17. Par l'autre extrémité, la pièce de palier 21 est insérée dans le trou 10 du bloc palier 9. On utilisera des matières pour la pièce de palier 21 et le bloc de palier 9 limitant la friction lors de la rotation.
On notera que le montage et le démontage des lames 5 ainsi fixées relativement aux montants 2a, 2b est particulièrement facile. En effet, il suffit au démontage de desserrer les moyens de fixation 20 et la vis de bridage 24 sur la biellette 14 pour faire coulisser l'axe d'entraînement 17 dans la glissière 18, ce qui induit le désengagement de l'autre extrémité de l'axe d'entraînement 17 relativement à la pièce de palier 21. Pour assurer l'étanchéité, un joint préférentiellement en élastomère est prévu pour recouvrir l'ouverture de la rainure 19. Ce joint est facilement démontable par un opérateur.
Pour faciliter l'accès de l'opérateur au mécanisme intérieur aux montants 2a, 2b, le flanc interne de chaque montant 2a, 2b est muni d'un capot 8a, 8b solidarisable avec le reste du montant 2a, 2b de sorte à recouvrir de façon amovible une partie de la surface du flanc interne du montant 2a, 2b.
Le reste de la surface du flanc des montants 2a, 2b est recouvert par io l'intermédiaire d'au moins un joint-brosse, et préférentiellement deux joints-brosses positionnés en vis-à-vis tel que représenté en figure 3. Avantageusement, le plan de jonction des joints-brosses est situé au niveau de la zone de passage des axes d'entraînement 17 au travers des montants 2a, 2b.
On décrit ci-après plus précisément le dispositif de manoeuvre pouvant être utilisé pour animer les supports de lames 6 d'un mouvement de rotation.
Dans ce cadre, tel que visible en figure 5, pour chaque axe d'entraînement 17, une biellette 14 est montée solidaire en rotation de l'axe d'entraînement 17, d'une part, et est montée pivotante sur une tige de manoeuvre 12 orientée sensiblement verticalement dans le montant 2a, 2b. La tige de manoeuvre 12 est apte à opérer un mouvement de bas en haut et de haut en bas et, en conséquence, d'entraîner l'axe 17 en rotation par le biais des biellettes 14. Pour faciliter le mouvement de relevage des lames 5, un ou plusieurs ressorts 13 peuvent être prévus solidairement à la tige de manoeuvre 12 et au châssis 1 de sorte à compenser une partie du poids des lames 5. La formation de ces ressorts est visible en figure 4.
A titre préféré, la biellette 14 comporte une lumière centrale dans laquelle sont formés un trou débouchant 15 permettant le passage au travers de l'axe d'entraînement 17 ainsi qu'un trou 16 pour le montage de l'axe de rotation 33 entre la biellette 14 et la tige de manoeuvre 12.
Au niveau de la tige de manoeuvre 12, un perçage 22 permet de recevoir une bague 23 assurant le guidage en rotation de l'axe 33.
Il est avantageux d'assurer le bridage de l'axe d'entraînement 17 dans la biellette 14. De cette façon, on évite toute translation relative lors du fonctionnement. A cet effet, une vis de serrage 24 est prévue pour traverser la lumière de la biellette 14 sensiblement en son milieu de sorte à rapprocher les parois de la lumière pour serrer l'axe d'entraînement 17. La vis de serrage peut être boulonnée ou coopérer avec un filetage dans la biellette 14 pour assurer le bridage.
Tel qu'illustré aux différentes figures, et notamment aux figures 3, 5, 6, 7, 8 et 9, le mouvement de haut en bas de la tige de manoeuvre 12 peut être lo provoquée par un actionnement d'un opérateur sur une poignée 7.
On pourra utiliser une poignée 7 de conception courante comportant un bloc de poignée 30 apte à être rapporté sur une des faces externes du montant 2b, notamment par vissage et comprenant une partie de préhension mobile en rotation apte à être manoeuvrée par l'opérateur.
1s Une partie du mécanisme de la poignée 7 traverse la paroi du montant 2b au niveau d'une découpe 31 visible en figure 6. Cette partie du mécanisme comprend une pièce de commande 29 apte à opérer un mouvement en translation verticale lors de l'actionnement de la poignée. En particulier, on peut utiliser une poignée mobile en rotation et apte, par un jeu de transmission, à entraîner en translation verticale la pièce de commande 29.
Des moyens de liaison assurent le raccordement cinématique de la pièce de commande 29 et de la tige de manoeuvre 12.
Plus précisément, tel que visible en figure 5, un roulement, par exemple un roulement à billes, 28 est monté en rotation sur la pièce de commande 29.
D'autre part, une pièce en U 26 présentant une cavité interne 27 est rapportée par une ou plusieurs vis de fixation 25 sur la tige de manoeuvre 12. Les dimensions du roulement 28 et de la cavité 27 sont choisies pour assurer une mobilité en translation du roulement 28 dans ladite cavité 27 avec un jeu de fonctionnement limité. De cette façon, la transmission entre la poignée 7 et la tige de manoeuvre 12 s'effectue de façon très fiable et sans effort parasite. En effet, la rotation permise par le roulement 28 et la translation permise par le roulement dans la cavité 27 évitent de tels efforts parasites lors de l'actionnement de la pièce de commande 29.
Bien entendu, la pièce en U 26 pourrait être formée intégralement avec la tige de manoeuvre 12. De même, l'organe de roulement est présenté sous forme de roulement 28 mais pourrait être constitué par un autre élément roulant monté pivotant sur son axe relativement à la pièce de commande 29.
Suivant une autre possibilité, la pièce en U 26 est montée solidaire de la pièce de commande 29 et le roulement 28 est monté sur la tige de manoeuvre 12. Cette simple inversion de montage ne modifie pas le fonctionnement de l'ensemble.
Les figures 7 à 9 montrent différentes autres orientations de lames 5 et to différentes positions relatives du roulement 28 dans la cavité 27 de la pièce en U 26. Il faut en effet remarquer que, lors du mouvement de bas en haut de la tige de manoeuvre 12, les biellettes 14 induisent également un mouvement latérale de la tige de manoeuvre 12. Ce mouvement induit une avancée ou un recul du roulement 28 dans la cavité 27 tel que cela est révélé par les différentes positions illustrées aux figures 7 à 9
REFERENCES
1. Châssis 2a, 2b. Montant 3. Traverse haute 4. Traverse basse 5. Lames 6. Support de lame 7. Poignée 8a, 8b. Capot de montant 9. Bloc palier 10. Trou 11. Logement 12. Tige de manoeuvre 13. Ressort 14. Biellette 15. Trou débouchant 16. Trou 17. Axe d'entraînement 18. Glissière 19. Rainure 20. Moyen de fixation 21. Pièce de palier 22. Perçage 25 23. Bague 24. Vis de serrage 25. Vis de fixation 26. Pièce en U 27. Cavité 28. Roulement 29. Pièce de commande 30. Bloc poignée 31. Découpe 32. Pièce d'appui 33. Axe de rotation

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour l'entraînement en rotation de lames (5) d'une fenêtre à lames orientables, comportant une poignée (7) manoeuvrable par un opérateur pour engendrer un mouvement de translation sensiblement vertical d'une pièce de commande (29) reliée, par des moyens de liaison, à une tige de manoeuvre (12) elle-même reliée par des biellettes (14) à chacune des lames (5) à entraîner en rotation, caractérisé par le fait que les moyens de liaison comportent un organe de roulement monté en rotation sur la pièce de commande et libre en translation suivant une direction perpendiculaire à son axe de rotation (33), dans une cavité (27) formée sur la tige de manoeuvre (12).
2. Dispositif pour l'entraînement en rotation de lames (5) d'une fenêtre à lames orientables, comportant une poignée (7) manoeuvrable par un opérateur pour engendrer un mouvement de translation sensiblement vertical d'une pièce de commande (29) reliée, par des moyens de liaison, à une tige de manoeuvre (12) elle-même reliée par des biellettes (14) à chacune des lames (5) à entraîner en rotation, caractérisé par le fait que les moyens de liaison comportent un organe de roulement monté en rotation sur la tige de manoeuvre (12) et libre en translation suivant une direction perpendiculaire à son axe de rotation (33), dans une cavité (27) formée sur la pièce de commande.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisé par le fait que l'organe de roulement est un roulement à billes.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé par le fait que la cavité (27) est formée par une pièce en U (26) rapportée par vissage.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé 30 par le fait que les biellettes (14) sont chacune montées pivotantes sur la tige de manoeuvre (12) et solidaires en rotation d'un axe d'entraînement (17) d'un support (6) sur lequel est fixé une lame (5).
6. Dispositif selon la revendication 5 caractérisé par le fait que les biellettes (14) comportent un trou débouchant (15) pour le passage de l'axe d'entraînement (17) et des moyens de bridage de l'axe d'entraînement (17) dans le trou débouchant (15).
7. Dispositif selon la revendication 6 caractérisé par le fait que les biellettes (14) comportent un trou (16) de montage de l'axe de rotation (33) de la biellette (14) sur la tige de manoeuvre (12), le trou (16) et le trou débouchant (15) étant formés dans une même lumière dans la biellette et les moyens de bridage comportant une vis de serrage (24) apte à provoquer to l'appui des parois de la lumière sur l'axe d'entraînement (17).
8. Fenêtre à lames orientables équipée d'un dispositif d'entraînement selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.
9. Fenêtre selon la revendication 8 dans laquelle le dispositif d'entraînement est intégré dans un des montants (2a, 2b) du châssis (1) de la 15 fenêtre, hormis la portion manoeuvrable de la poignée (7).
10. Fenêtre selon la revendication 9 caractérisée par le fait que - la poignée (7) comporte un bloc (30) fixé au montant (2b) du châssis (1) , le montant (2b) comporte une découpe (31) de passage de la pièce de 20 commande (29) vers l'intérieur dudit montant (2b).
FR0452818A 2004-11-30 2004-11-30 Dispositif pour l'entrainement en rotation de lames et fenetre a lames orientables equipee Active FR2878556B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452818A FR2878556B1 (fr) 2004-11-30 2004-11-30 Dispositif pour l'entrainement en rotation de lames et fenetre a lames orientables equipee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452818A FR2878556B1 (fr) 2004-11-30 2004-11-30 Dispositif pour l'entrainement en rotation de lames et fenetre a lames orientables equipee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2878556A1 true FR2878556A1 (fr) 2006-06-02
FR2878556B1 FR2878556B1 (fr) 2007-02-09

Family

ID=34951841

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0452818A Active FR2878556B1 (fr) 2004-11-30 2004-11-30 Dispositif pour l'entrainement en rotation de lames et fenetre a lames orientables equipee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2878556B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3156581A1 (fr) * 2015-10-16 2017-04-19 Souchier-Boullet Châssis de fenêtre avec lamelles et avec un actionneur de pivotement intégré

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2754304A1 (fr) * 1996-10-04 1998-04-10 Alcan France Dispositif de commande des lames orientables d'une fenetre du type jalousie
FR2760037A1 (fr) * 1997-02-21 1998-08-28 Alcan France Dispositif de commande pour fenetre du type a jalousie
EP1057959A2 (fr) * 1999-05-31 2000-12-06 RBS Beschläge GmbH Dispositif déflecteur pour battants de fenêtres ou volets de ventilation

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2754304A1 (fr) * 1996-10-04 1998-04-10 Alcan France Dispositif de commande des lames orientables d'une fenetre du type jalousie
FR2760037A1 (fr) * 1997-02-21 1998-08-28 Alcan France Dispositif de commande pour fenetre du type a jalousie
EP1057959A2 (fr) * 1999-05-31 2000-12-06 RBS Beschläge GmbH Dispositif déflecteur pour battants de fenêtres ou volets de ventilation

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3156581A1 (fr) * 2015-10-16 2017-04-19 Souchier-Boullet Châssis de fenêtre avec lamelles et avec un actionneur de pivotement intégré
FR3042531A1 (fr) * 2015-10-16 2017-04-21 Souchier Chassis mecanise integre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2878556B1 (fr) 2007-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2600726A2 (fr) Dispositif d'assemblage d'ossature de stand pour exposition temporaire.
FR2885589A1 (fr) Dispositif de fixation d'une selle sur une tete de tige de selle
FR2911619A1 (fr) Dispositif a caisson mobile.
FR2945073A1 (fr) Battant de portail pouvant recevoir un moteur d'entrainement et des butees de fin de course, adaptable a des terrains en pente
EP0632306A1 (fr) Charnière de lunettes
FR2737528A1 (fr) Dispositif de verrouillage a au moins un point de condamnation pour chassis coulissant
FR2878556A1 (fr) Dispositif pour l'entrainement en rotation de lames et fenetre a lames orientables equipee
EP2401443B1 (fr) Caisson lumineux a ouverture roto-translative
FR2897386A1 (fr) Dispositif pour l'entrainement en rotation de lames et fenetre a lames orientables equipee
CA2716389C (fr) Dispositif a caisson mobile
FR2878555A1 (fr) Fenetre a lames orientables a demontage facilite
EP1059409A1 (fr) Dispositif de renvoi de fouillot
FR2793831A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture motorisee d'un vantail de portail ou analogue
EP0841449B1 (fr) Crémone monodirectionnelle
EP2832949A1 (fr) Système de commande de lames de jalousie et jalousie correspondante
FR2509498A1 (fr) Dispositif de montage de panneau indicateur sur un support, panneau et piece intermediaire s'y rapportant
FR2647842A1 (fr) Perfectionnement aux espagnolettes
EP1325996A2 (fr) Dispositif pour la motorisation d'une fenetre ou d'une baie coulissante
FR2755722A1 (fr) Porte coulissante avec chassis realise avec des profiles metalliques
EP2083138B1 (fr) Dispositif de verrouillage étanche d'un panneau pivotant dans une embrasure
FR2807781A1 (fr) Bati dormant comprenant un ensemble d'entrainement de volets battants
FR2730002A3 (fr) Dispositif de manivelle pour la manoeuvre manuelle des mecanismes d'envidage des stores, volets roulants et autres fermetures a enroulement
FR2896752A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un aiguillage.
EP0377545A1 (fr) Vantail coulissant
FR3101096A1 (fr) Dispositif de commande pour cadre de fenêtre

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

TP Transmission of property

Owner name: SOMPAL, FR

Effective date: 20160602

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20