FR2888533A1 - Vehicule utilitaire comportant une cloison separant un habitacle et une zone de chargement du vehicule - Google Patents

Vehicule utilitaire comportant une cloison separant un habitacle et une zone de chargement du vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2888533A1
FR2888533A1 FR0507521A FR0507521A FR2888533A1 FR 2888533 A1 FR2888533 A1 FR 2888533A1 FR 0507521 A FR0507521 A FR 0507521A FR 0507521 A FR0507521 A FR 0507521A FR 2888533 A1 FR2888533 A1 FR 2888533A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
partition
rails
vehicle
vehicle according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0507521A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2888533B1 (fr
Inventor
Michel Duquesnoy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0507521A priority Critical patent/FR2888533B1/fr
Publication of FR2888533A1 publication Critical patent/FR2888533A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2888533B1 publication Critical patent/FR2888533B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/32Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects comprising living accommodation for people, e.g. caravans, camping, or like vehicles
    • B60P3/36Auxiliary arrangements; Arrangements of living accommodation; Details
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/10Doors arranged at the vehicle rear
    • B60J5/12Doors arranged at the vehicle rear slidable; foldable
    • B60J5/125Doors arranged at the vehicle rear slidable; foldable for utility vehicles or public transport
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/02Occupant safety arrangements or fittings, e.g. crash pads
    • B60R21/026Rigid partitions inside vehicles, e.g. between passengers and load compartments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Support Devices For Sliding Doors (AREA)

Abstract

Le véhicule utilitaire comporte :- une cloison séparant un habitacle et une zone de chargement du véhicule ; et- une porte (16) montée coulissante le long d'au moins un guide (20, 22) pour obturer une ouverture de la cloison, le guide ou au moins l'un des guides (20, 22) présentant une zone d'extrémité (34) de forme non rectiligne.

Description

L'invention concerne les véhicules, et notamment les véhicules
utilitaires.
On connaît des véhicules utilitaires dans lesquels l'habitacle recevant le conducteur et éventuellement au moins un passager est séparé d'une 5 zone de chargement du véhicule par une cloison.
Un but de l'invention est de permettre un accès facile à la zone de chargement directement depuis l'habitacle sans dégrader le volume de chargement ni augmenter le bruit entrant dans l'habitacle.
A cet effet, on prévoit selon l'invention un véhicule utilitaire 10 comportant: - une cloison séparant un habitacle et une zone de chargement du véhicule; et - une porte montée coulissante le long d'au moins un guide pour obturer une ouverture de la cloison, le guide ou au moins l'un des guides présentant une 15 zone d'extrémité de forme non rectiligne.
Ainsi, la porte coulissante faisant partie de cette cloison permet d'implanter cette dernière dans le véhicule avec un encombrement minimal. La cinématique proposée pour cette porte permet de la rendre facilement étanche au bruit. La porte peut être facilement ouverte et fermée. De plus, la cloison avec sa porte ne dégrade pas le volume de chargement. De surcroît, l'invention permet de se dispenser d'un centreur de porte et d'un arrêt de porte. La cloison avec sa porte peut facilement être installée sur le véhicule.
Le véhicule selon l'invention pourra présenter en outre au moins l'une quelconque des caractéristiques suivantes: - il comporte d'une part des guides supérieur et inférieur de guidage de galets arrière de la porte, par référence à un mouvement d'ouverture de la porte, et d'autre part des guides supérieur et inférieur de guidage de galets avant de la porte, chaque guide coopérant avec un unique galet; - la zone ou au moins l'une des zones a une forme en S ; - la ou chaque zone à forme en S assure le guidage d'une moitié arrière de la porte par référence à un mouvement d'ouverture de la porte; - la zone ou au moins l'une des zones a une forme en L ; - le guide ou au moins l'un des guides est agencé de sorte que, lorsque la porte est en position fermée, la porte présente un seul degré de liberté de mouvement; - le degré de liberté correspond à une rotation de la porte qui tend à la déplacer suivant la direction longitudinale du véhicule; - le ou chaque guide présentant la zone non rectiligne est rectiligne en-dehors de cette zone; - la cloison s'étend dans un plan perpendiculaire à une direction de marche 10 du véhicule; et - la cloison (10) est une cloison interne.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description suivante d'un mode préféré de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés sur lesquels: - les figures 1 et 2 sont deux vues en perspective partielles d'un véhicule selon un mode préféré de réalisation de l'invention montrant respectivement la porte en position fermée et ouverte; - la figure 3 est une vue en perspective montrant la position relative de la porte et des rails de guidage; - la figure 4 illustre la forme et la disposition des rails inférieurs en vue en plan; - la figure 5 est une vue en perspective de détail montrant la partie supérieure de la porte avec les rails supérieurs; - la figure 6 est une vue en perspective du rail supérieur gauche; 25 - les figures 7 et 8 sont des vues de détail des galets supérieurs gauche et droit sur leurs rails respectifs; - la figure 9 est une vue en perspective illustrant la partie inférieure de la porte avec le rail inférieur gauche; - la figure 10 est une vue en perspective partielle du rail inférieur gauche; 30 - la figure 11 est une vue analogue à la figure 9 montrant le rail inférieur droit; - la figure 12 est une vue de détail de certaines des pièces de la figure 11; et - la figure 13 est une vue en plan du rail inférieur droit.
On a illustré sur les figures un véhicule 2 qui est en l'espèce un véhicule utilitaire à quatre roues 4 de type camion ou camionnette à moteur à combustion interne. Ce véhicule comprend une caisse 6 définissant un habitacle 8 pouvant recevoir un conducteur et au moins un passager du véhicule. Cet habitacle 8 est obturé en partie arrière par une cloison 10, en l'espèce de forme plane et s'étendant dans un plan vertical perpendiculaire à une direction de marche 12 du véhicule qui est également sa direction longitudinale.
La cloison 10 présente en son centre une ouverture rectangulaire 14 donnant accès à l'habitacle. Cette ouverture est plus haute que large et occupe la plus grande partie de la hauteur de la cloison et de l'habitacle. Elle est suffisamment large pour permettre le passage d'une personne.
Le véhicule comprend une porte 16, en l'espèce de forme plane, formée et dimensionnée de sorte qu'elle peut obturer en position fermée l'ouverture 14 de la cloison 10.
A l'arrière de la cloison 10 et de l'habitacle se trouve une zone de chargement 18 pour la réception de marchandises. On supposera que, dans la plupart des cas, cette zone de chargement est également délimitée par la carrosserie jusqu'à l'arrière du véhicule de façon à former un compartiment partiellement voire entièrement fermé doté de sa ou ses propre(s) porte(s) externe(s) ouvrant par exemple sur le côté ou sur l'arrière du véhicule. Mais il pourrait s'agir alternativement d'une zone de chargement laissée à l'air libre.
On va maintenant décrire plus précisément le mécanisme permettant le mouvement de la porte 16.
La porte est montée coulissante le long de plusieurs guides qui sont en l'espèce formés par des rails 20, 22, 24 et 26 et au nombre de quatre. Lorsque la cloison est observée depuis l'arrière du véhicule, comme c'est le cas sur les figures 1 à 3, les quatre rails se répartissent en deux rails supérieurs gauche 20 et droit 22 et deux rails inférieurs gauche 24 et droit 26. Les quatre rails sont disposés sensiblement dans un même plan parallèle à la cloison 10.
A chaque rail est associé un unique galet de roulement 30 apte à rouler dans le rail concerné. Les galets sont en l'espèce reliés aux quatre coins respectifs de la porte, à savoir supérieur gauche, supérieur droit, inférieur gauche et inférieur droit.
Chacun des rails 20, 22, 24, 26 a la forme d'une glissière ou d'une goulotte profilée. Dans les rails supérieurs 20 et 22, la goulotte est ouverte vers le haut tandis que dans les rails inférieurs 24 et 26, elle est ouverte vers le bas. Chacun des rails a une forme générale plane. Seule varie la forme du rail en vue en plan. Chacun des rails 20, 22, 24, 26 est fixé à la cloison ou plus généralement à la caisse. Sur les figures 5 à 13, la porte a été illustrée en position fermée.
En référence aux figures 5 et 7, le rail supérieur 20 présente un tronçon principal 32 rectiligne s'étendant sur la plus grande partie de la longueur du rail. La seule partie non rectiligne du rail est constituée par une zone d'extrémité arrière 34 qui prolonge l'extrémité arrière du tronçon 32 suivant une forme en S . Plus précisément, le tronçon 32 est perpendiculaire à la direction longitudinale 12 du véhicule et la zone 34 prolonge ce tronçon tout d'abord en biais vers l'avant et la gauche du véhicule, puis parallèlement au tronçon 32 vers la gauche du véhicule.
La porte comprend un support de galet 36 présentant deux flasques 38 fixés aux faces respectives de la porte et auxquelles le galet 30 est relié au moyen d'un bras 40. Le galet est monté mobile à rotation sur ce bras autour d'un axe horizontal qui, la plupart du temps, sera orienté suivant la direction de marche 12 du véhicule. Par ailleurs, le bras est monté mobile à rotation autour d'un axe vertical par rapport au support 36.
Ce rail 20 est associé à la partie arrière gauche de la porte par référence au sens de déplacement de la porte pour l'ouverture. En 30 particulier, le support 36 est fixé au coin supérieur gauche de la porte.
De façon similaire, le rail supérieur droit 22 a été illustré à la figure 6. Il présente un tronçon principal rectiligne 42 prolongé en partie arrière par une zone d'extrémité arrière 44 recourbée pour former un bref tronçon orienté suivant la direction de marche du véhicule, perpendiculaire par conséquent au tronçon principal 42. Le rail 22 a donc une forme générale en L . Comme illustré à la figure 8 et de même que sur la figure 7, un galet 30 est relié au coin supérieur droit de la porte au moyen d'un support 36 et d'un bras 40 dont les axes de rotation sont identiques à ceux de la figure 7.
Le rail inférieur gauche 24 a été illustré aux figures 4, 9 et 10. Il présente une forme générale identique à celle du rail supérieur gauche 20 de sorte qu'il se termine à l'arrière par une zone d'extrémité 34 en S . Ce rail ouvert vers le bas est recouvert et maintenu en partie supérieure par un support profilé 41. La porte comprend un support de galet 36 fixé par son extrémité supérieure 45 à une face arrière de la porte 16 au niveau d'un coin inférieur gauche de la porte. Une extrémité inférieure 46 du support 36 porte le galet 30 en permettant sa rotation autour d'un axe vertical.
Enfin, le rail inférieur droit 26 a été illustré aux figures 11 à 13 ainsi qu'à la figure 4. Il présente une forme similaire à celle du rail supérieur droit 22. Il est lui aussi porté par un support de rail 41. Le galet 30 est ici encore porté par l'extrémité inférieure du support 36 en étant mobile autour d'un axe vertical. Le support 36 est fixé par son extrémité supérieure 45 au coin inférieur droit de la porte.
Sur les figures 9 et 11, on remarque que la partie inférieure de la porte est pourvue d'une garniture d'habillage 50 qui recouvre les supports de galet 36 ainsi que l'un ou l'autre des rails 24, 26 suivant que la porte est en position ouverte ou fermée.
La porte est munie d'un cordon d'étanchéité 52 illustré notamment aux figure 9 et 11 qui se trouve compressé au niveau de l'ouverture 16 entre la cloison et la porte en position fermée de celle-ci afin notamment d'atténuer à l'égard de l'habitacle les bruits extérieurs.
On a illustré à la figure 4 la position des galets inférieurs gauche et droit 30 lorsque la porte est en position fermée. La position des galets supérieurs est, dans les mêmes circonstances, identique. A cette extrémité de la course de roulement, le galet inférieur gauche, le plus bas sur la figure 4, se trouve à l'extrémité gauche du S . Tout mouvement de translation du galet est interdit aussi bien suivant la direction longitudinale 12 ou direction X, la direction transversale Y ou la direction verticale. En ce qui concerne le galet inférieure droit, il se trouve interdit de translation suivant les directions transversale Y et verticale. Dans cette position, le seul mouvement autorisé consiste en une rotation de la porte autour d'un axe vertical passant par les deux galets gauche. Ce mouvement de la porte dans son ensemble est le seul degré de liberté autorisé.
Une fois que ce mouvement est accompli sur un faible angle en direction de l'arrière, la porte peut sortir au niveau des galets gauche de la partie en S puisque la porte se trouve au niveau des galets droit à l'entrée du tronçon principal rectiligne. Elle peut donc ensuite coulisser par un mouvement de translation vers la droite suivant la direction Y pour obtenir l'ouverture complète.
En position fermée de la porte, il suffit pour interdire totalement le mouvement de la porte de bloquer la rotation précitée en prévoyant une immobilisation, par exemple au moyen d'une serrure 60 telle que celle illustrée à la figure 3. Cette serrure sera agencée pour bloquer la translation du bord droit de la porte suivant la direction longitudinale 12.
Comme on le voit, le mécanisme de par sa forme permet de 25 s'affranchir d'un arrêt de porte et d'un centreur qui génèrent sinon des contraintes et du volume d'encombrement.
La cloison peut être implantée avec un minimum d'encombrement. Elle offre une bonne étanchéité au bruit. Elle peut être facilement ouverte et fermée et ne dégrade pas le volume de chargement.
L'invention permet un guidage très économique, tout en évitant des problèmes de frottement de joint en fin de fermeture et début d'ouverture.
Bien entendu, on pourra apporter à l'invention de nombreuses modifications sans sortir du cadre de celle-ci.
On pourra en particulier modifier la forme des guides et ce, bien que la forme qui vient d'être décrite paraisse a priori l'une des plus avantageuses.
On pourra remplacer le tronçon principal rectiligne de chaque guide par un tronçon courbe. De même, une forme particulière pourra être donnée aux extrémités droites des rails pour placer la porte dans une position particulière en position totalement ouverte.

Claims (9)

    REVENDICATIONS - une porte (16) montée coulissante le long d'au moins un guide (20, 22, 24, 26) pour obturer une ouverture (14) de la cloison, 24, 26) caractérisé en ce que le guide ou au moins l'un des guides (20, 22, présente une zone d'extrémité (34, 44) de forme non rectiligne.
  1. 2. Véhicule selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comporte d'une part des guides supérieur (20) et inférieur (24) de guidage de galets arrière (30) de la porte, par référence à un mouvement d'ouverture de 15 la porte, et d'autre part des guides supérieur (22) et inférieur (26) de guidage de galets avant (30) de la porte, chaque guide coopérant avec un unique galet.
  2. 3. Véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, 20 caractérisé en ce que la zone ou au moins l'une (34) des zones a une forme en S .
  3. 4. Véhicule selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il est agencé de sorte que la ou chaque zone (34) à forme en S assure le guidage d'une moitié arrière de la porte par référence à un mouvement d'ouverture de la porte.
  4. 5. Véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la zone ou au moins l'une (44) des zones a une forme 30 en L .
  5. 1. Véhicule utilitaire (2) comportant: - une cloison (10) séparant un habitacle (8) et une zone de chargement (18) du véhicule; et 6. Véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le guide ou au moins l'un des guides (20, 22, 24, 26) est agencé de sorte que, lorsque la porte est en position fermée, la porte présente un seul degré de liberté de mouvement.
  6. 7. Véhicule selon la revendications précédente, caractérisé en ce que le degré de liberté correspond à une rotation de la porte qui tend à la déplacer suivant la direction longitudinale (12) du véhicule.
  7. 8. Véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le ou chaque guide (20, 22, 24, 26) présentant la zone non rectiligne est rectiligne en-dehors de cette zone.
  8. 9. Véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, 15 caractérisé en ce que la cloison (10) s'étend dans un plan perpendiculaire à une direction de marche (12) du véhicule.
  9. 10. Véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la cloison (10) est une cloison interne.
FR0507521A 2005-07-13 2005-07-13 Vehicule utilitaire comportant une cloison separant un habitacle et une zone de chargement du vehicule Expired - Fee Related FR2888533B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507521A FR2888533B1 (fr) 2005-07-13 2005-07-13 Vehicule utilitaire comportant une cloison separant un habitacle et une zone de chargement du vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507521A FR2888533B1 (fr) 2005-07-13 2005-07-13 Vehicule utilitaire comportant une cloison separant un habitacle et une zone de chargement du vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2888533A1 true FR2888533A1 (fr) 2007-01-19
FR2888533B1 FR2888533B1 (fr) 2007-09-21

Family

ID=36293365

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0507521A Expired - Fee Related FR2888533B1 (fr) 2005-07-13 2005-07-13 Vehicule utilitaire comportant une cloison separant un habitacle et une zone de chargement du vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2888533B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2933928A1 (fr) * 2008-07-15 2010-01-22 Peugeot Citroen Automobiles Sa Cloison de separation pour vehicule utilitaire et vehicule utilitaire comportant une telle cloison
WO2015099630A1 (fr) * 2013-12-26 2015-07-02 Tofas Turk Otomobil Fabrikasi Anonim Sirketi Cloison à mécanisme coulissant
IT201600094007A1 (it) * 2016-09-19 2018-03-19 Gema S R L Parete divisoria per veicoli commerciali

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3638991A (en) * 1970-07-10 1972-02-01 Milton R Hathaway Jr Pickup truck and trailer passageway device
US4848832A (en) * 1987-10-05 1989-07-18 Starnes Doris H Sliding door and window assembly for pickup truck with cap
US5069497A (en) * 1991-02-06 1991-12-03 Ryder Truck Rental, Inc. Parcel van door
US5076639A (en) * 1990-08-03 1991-12-31 Ryder Truck Rental, Inc. Parcel van seating
US5532521A (en) * 1993-12-03 1996-07-02 Leininger; Robert L. Security control system for the storage area of a delivery truck
EP0869020A1 (fr) * 1997-03-31 1998-10-07 Ford Global Technologies, Inc. Butée à double fonction ajustable pour une porte glissante pour un véhicule à moteur
DE20005771U1 (de) * 2000-03-30 2000-06-15 Ath Carrosserie Duiven B.V., Duiven Lieferwagen, insbesondere für das Abholen und Ausliefern von Gütern
FR2818591A1 (fr) * 2000-12-27 2002-06-28 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme d'ouvrants, notamment pour vehicule automobile

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3638991A (en) * 1970-07-10 1972-02-01 Milton R Hathaway Jr Pickup truck and trailer passageway device
US4848832A (en) * 1987-10-05 1989-07-18 Starnes Doris H Sliding door and window assembly for pickup truck with cap
US5076639A (en) * 1990-08-03 1991-12-31 Ryder Truck Rental, Inc. Parcel van seating
US5069497A (en) * 1991-02-06 1991-12-03 Ryder Truck Rental, Inc. Parcel van door
US5532521A (en) * 1993-12-03 1996-07-02 Leininger; Robert L. Security control system for the storage area of a delivery truck
EP0869020A1 (fr) * 1997-03-31 1998-10-07 Ford Global Technologies, Inc. Butée à double fonction ajustable pour une porte glissante pour un véhicule à moteur
DE20005771U1 (de) * 2000-03-30 2000-06-15 Ath Carrosserie Duiven B.V., Duiven Lieferwagen, insbesondere für das Abholen und Ausliefern von Gütern
FR2818591A1 (fr) * 2000-12-27 2002-06-28 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme d'ouvrants, notamment pour vehicule automobile

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2933928A1 (fr) * 2008-07-15 2010-01-22 Peugeot Citroen Automobiles Sa Cloison de separation pour vehicule utilitaire et vehicule utilitaire comportant une telle cloison
WO2015099630A1 (fr) * 2013-12-26 2015-07-02 Tofas Turk Otomobil Fabrikasi Anonim Sirketi Cloison à mécanisme coulissant
IT201600094007A1 (it) * 2016-09-19 2018-03-19 Gema S R L Parete divisoria per veicoli commerciali
WO2018051314A1 (fr) * 2016-09-19 2018-03-22 Gema S.R.L. Paroi de séparation pour des véhicules utilitaires
EA035765B1 (ru) * 2016-09-19 2020-08-07 Джема С.Р.Л. Разделительная стенка для коммерческих транспортных средств
US11548462B2 (en) 2016-09-19 2023-01-10 Gema S.R.L. Partition wall for commercial vehicles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2888533B1 (fr) 2007-09-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2726309B1 (fr) Dispositif de protection laterale pour vehicule automobile et vehicule automobile associe
FR3051416B1 (fr) Dispositif de separation entre un habitacle et un espace de chargement et vehicule equipe d'un tel dispositif
FR2541716A1 (fr) Moyen pour maintenir une porte de vehicule automobile coulissante a sa position grande ouverte
FR2684049A1 (fr) Dispositif de guidage d'un ouvrant coulissant telle une porte coulissante, en particulier pour vehicule automobile.
FR2888533A1 (fr) Vehicule utilitaire comportant une cloison separant un habitacle et une zone de chargement du vehicule
EP2110277B1 (fr) Véhicule automobile à quatre roues comportant trois sièges et des portes latérales coulissantes
FR2821326A1 (fr) Vehicule automobile de type break transformable en un vehicule a benne ouverte vers le haut
FR2818591A1 (fr) Systeme d'ouvrants, notamment pour vehicule automobile
EP1234758B1 (fr) Véhicule automobile de type break transformable en un véhicule à benne ouverte vers le haut
EP1234703B1 (fr) Véhicule automobile de type break transformable
EP1234755B1 (fr) Véhicule automobile transformable
EP1234756A1 (fr) Véhicule automobile de type break transformable
EP1193089B1 (fr) Portière latérale de véhicule, à deux panneaux
FR2875180A1 (fr) Vehicule automobile en particulier de type break comportant une porte arriere a deux ouvrants
EP1765623B1 (fr) Ouvrant de vehicule automobile pourvu d'un mecanisme d'ouverture et vehicule correspondant
EP1234757A1 (fr) Véhicule automobile de type break transformable en un véhicule à benne ouverte
EP1193091B1 (fr) Rideau cache-bagages pour véhicule
FR2859137A1 (fr) Agencement d'un element de rigidification de deux portes a ouverture antagoniste
FR3089183A1 (fr) Boîte de rangement pour véhicule automobile.
FR2825062A1 (fr) Vehicule automobile de type break transformable
FR2881780A1 (fr) Charniere de porte coulissante
FR2879968A1 (fr) Vehicule comprenant une porte associee a un bras telescopique
FR2879513A1 (fr) Vehicule comportant une porte coulissante
FR3136806A1 (fr) Rideau de fermeture d’un réceptacle comprenant des éléments rigides articulés
FR2880588A1 (fr) Portiere coulissante pour vehicule automobile, et vehicule automobile correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090331