FR2683578A3 - Cle et serrure a barillet. - Google Patents

Cle et serrure a barillet. Download PDF

Info

Publication number
FR2683578A3
FR2683578A3 FR9208632A FR9208632A FR2683578A3 FR 2683578 A3 FR2683578 A3 FR 2683578A3 FR 9208632 A FR9208632 A FR 9208632A FR 9208632 A FR9208632 A FR 9208632A FR 2683578 A3 FR2683578 A3 FR 2683578A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
key
profile
profiled
grooves
cylinder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9208632A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2683578B3 (fr
Inventor
Kurt Prunbauer
Gerhard Riedl
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EVVA WERK SPEZIALERZEUGUNG VON Z
Original Assignee
EVVA WERK SPEZIALERZEUGUNG VON Z
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=3530205&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2683578(A3) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by EVVA WERK SPEZIALERZEUGUNG VON Z filed Critical EVVA WERK SPEZIALERZEUGUNG VON Z
Publication of FR2683578A3 publication Critical patent/FR2683578A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2683578B3 publication Critical patent/FR2683578B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B19/00Keys; Accessories therefor
    • E05B19/0017Key profiles
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B27/00Cylinder locks or other locks with tumbler pins or balls that are set by pushing the key in
    • E05B27/0042Cylinder locks or other locks with tumbler pins or balls that are set by pushing the key in with additional key identifying function, e.g. with use of additional key operated rotor-blocking elements, not of split pin tumbler type
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B19/00Keys; Accessories therefor
    • E05B19/0017Key profiles
    • E05B19/0041Key profiles characterized by the cross-section of the key blade in a plane perpendicular to the longitudinal axis of the key
    • E05B19/0052Rectangular flat keys

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Electrophonic Musical Instruments (AREA)
  • Supports Or Holders For Household Use (AREA)
  • Chairs Characterized By Structure (AREA)
  • Physical Deposition Of Substances That Are Components Of Semiconductor Devices (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)
  • Patch Boards (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)
  • Massaging Devices (AREA)
  • Slot Machines And Peripheral Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne une clé pour une serrure à barillet. Cette clé présente sur les côtés plat de clé des nervures longitudinales et/ou des rainures longitudinales qui s'étendent dans la direction d'insertion de la clé dans le canal d'insertion de clé. Cette clé est caractérisée en ce qu'on a prévu, sur au moins un côté plat de clé en plus au moins une rainure profilée (18, 19, 20) dont la longueur est inférieure à celle de la tige de clé (2) et qui est disposée de façon oblique par rapport à la direction d'insertion (3) de la clé. L'invention est utilisable dans le domaine des serrures à clé.

Description

L'invention concerne une clé pour une serrure à barillet qui présente sur les côtés plats de clé des nervures longitudinales t/ou des rainures longitudinales qui s'étendent dans la direction d'insertion de la clé dans le canal d'insertion de clé. En outre, l'invention concerne une serrure à barillet pour cette clé.
L'invention part de clés et de serrures à barillet telles que divulguées par les documents AT-PS 392 506,
AT-PS 347 285, 340 802 et 371 879. Cependant, toutes ces constructions connues, tout en présentant les avantages indiqués, peuvent être perfectionnées en ce qui concerne la réalisation d'une double clé ou d'une fausse clé et le nombre de variations disponibles.
Le pro filage longitudinal connu présentant des nervures longitudinales et/ou des rainures longitudinales sur les côtés plats de clé peut être reproduit avec des moyens relativement simples. En ce qui concerne le nombre de variations, il faut viser un grand nombre de possibilités de variations, notamment, parce que lors de l'élaboration d'installations de fermeture avecldes serrures et clés réalisées de façon hiérarchique, les possibilités effectivement disponibles sont souvent réduites considérablement même si, en théorie, on dispose d'un nombre élevé de variations.
La présente invention a pour objet de surmonter les inconvénients précités et de réaliser des clés ainsi que des serrures qui rendent difficile la reproduction abusive de clés, et offrent un nombre élevé de possibilités de variations, et qui satisfont cependant, d'un point de vue constructif et en considérant l'usure,aux exigences de qualité requises.
La clé selon l'invention est caractérisée en ce qu'il est prévu, sur au moins un côté plat de clé, en plus au moins une rainure profilée dont la longueur est inférieure à celle de la tige de clé et qui est disposée de façon oblique à la direction d'insertion de la clé.
Selon une autre caractéristique, la rainure profilée coupe au moins une rainure longitudinale. Les rainures profilées peuvent présenter, de manière avantageuse, une section transversale qui correspond à la section transversale des rainures longitudinales. Conformément à d'autres caractéristiques de l'invention, les rainures profilées peuvent être disposées, par rapport à une ligne de symétrie de rainure, soit au-dessus soit en dessous ou des deux côtés. Dans une clé peuvent être prévues des rainures profilées qui présentent des positions angulaires différentes par rapport à la direction d insertion de la clé.
Les rainures longitudinales et les rainures profilées sont prévues soit sur un côté plat de clé ou sur les deux côtés.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la clé est caractérisée en ce que, pour l'utilisation de clés plates dans des serrures à barillet pour des installations de fermeture, la clé comprend pour la réalisation du profilage longitudinal, de manière connue en soi, un profilé de base invariable à l'intérieur d'une installation de fermeture et un profilé variable qui constituent ensemble le profilé d'ensemble, et en ce que le profilé de base ainsi que le profilé variable sont répartis sur la zone de clé active pour le verrouillage ou le déverrouillage et en ce que les profilés sont emboîtés les uns dans les autres de façon que sur chaque côté de la clé sont disposés au moins un élément profilé du profilé de base, ou du profilé variable, entre deux éléments profilés du profilé variable (ou du profilé de base).
La serrure à barillet selon l'invention est caractérisée en premier lieu par le fait qu'on a prévu des éléments palpeurs qui palpent avec l'extrémité de palpage les côtés plats de clé et qui sont opposés à des évidements d'arrêt du boîtier de cylindre par des prolongements de verrouillage, le noyau de cylindre étant en position 0, et lorsqu'on tourne le noyau de cylindre avec la bonne clé, viennent se placer à l'intérieur du noyau de cylindre et lorsqu'il s'agit de la mauvaise clé, restent dans l'évidement d'arrêt et empêchent ainsi la rotation. A ce sujet, les éléments palpeurs sont des plaquettes qui s'étendent le long de la direction d'insertion de la clé, les extrémités de palpage de ces plaquettes étant disposées de façon oblique à cette direction d'insertion conformément à l'angle des rainures profilées de la clé correspondante.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant quelques modes de réalisation de l'invention, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue de côté d'une clé selon l'invention
- la figure 2 est une vue en section transversale d'un schéma de profilage connu et
- la figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne III-III sur la figure 1
- les figures 4 et 5 sont des vues de côté et de dessus du noyau de cylindre
- la figure 6 est une vue de dessus d'un détail de la serrure et
- la figure 7 est une vue suivant la flèche VII sur la figure C
- les figures 8a, 8b et 8c sont une vue en coupe suivant la ligne VIII-VIII sur la figure 6 de différents exemples de réalisation de cet élément de construction
- la figure 9 est une vue en coupe d'une serrure à barillet suivant la ligne IX-IX sur la figure 4, le boîtier de cylindre étant également représenté
- la figure 10 est une vue de côté d'un autre exemple de réalisation d'une clé selon l'invention, et
- la figure 11 est une vue en coupe suivant la ligne XI-XI sur la figure 10
- les figures 12 et 13 sont des vues en coupe suivant la ligne XII-XII sur la figure 10
- la figure 14 représente quatre variantes a) à d) de la rainure profilée dans la clé
- la figure 15 est une vue en coupe d'une autre variante de réalisation et
- les figures 16 à 19 sont des vues d'un autre élément de serrure dans des plans associés les uns aux autres
- la figure 20 est une vue de côté d'un exemple de réalisation de la clé
- les figures 21 à 27 représentent un autre exemple de réalisation préféré dans différentes vues et coupes
- la figure 28 est une vue d'une plaquette perfectionnée et
- la figure 29 est une vue en coupe suivant la ligne XXIX-XXIX de la partie de serrure associée ; et
- la figure 30 est une vue d'une réalisation de clé préférée.
La figure 1 représente, de façon schématique, une clé selon l'invention, les éléments de variation représentés peuvent également constituer un exemple de réalisation d'une exécution pratique. La clé plate comprend, comme cela est usuel, l'anneau de clé 1 et la tige de clé 2 qui peut être insérée essentiellement en entier dans la direction d'insertion 3 dans le canal d'insertion de clé d'une serrure à barillet associée.
La tige de clé 2 comprend le dos de clé 4, la pointe de clé 5 et le devant de clé 6. On a représenté par une ligne en trait interrompis des entailles de gâchette 7 partant du devant de la clé qui peuvent coopérer, d'une manière connue, avec des goupillons de la serrure à barillet.
Sur le côté plat de la clé, on a prévu comme élément du profilage longitudinal de clé, deux rainures de clé 8 et 11 qui s'étendent dans le sens de la direction d'insertion de clé 3 et qui sont donc parallèles au dos de clé 4.
On a prévu, en outre, des rainures profilées additionnelles 18, 19 et 20 dont la longueur est inférieure à celle de la tige de clé 2 et qui sont disposées de façon oblique par rapport à la direction d'insertion 3 de la clé. On a représenté par une ligne en trait interrompus une rainure profilée 21 présentant, par exemple, une autre inclinaison. On peut également prévoir au même emplacement de palpage de la clé, par exemple, deux rainures profilées qui se croisent de façon à permettre le palpage de la même clé à l'intérieur d'une installation de fermeture par différents éléments de palpage de différentes serrures.
La ligne 22 est la ligne de symétrie de rainure profilée de chaque rainure profilée. Conformément à la réalisation de l'élément de palpage associé dans la serrure, la rainure profilée effectivement réalisée sur la clé peut être disposée soit au-dessus ou en dessous ou de part et d'autre de cette ligne de symétrie de rainure profilée 22. Sur la figure 1, les rainures profilées sont réalisées, respectivement, de part et d'autre de la ligne de symétrie de rainure profilée, ce qui ne constitue qu'un exemple comme cela sera exposé plus en détail ultérieurement.
Sur la figure 1, on a représenté seulement un côté plat de la clé. L'autre côté plat de la même clé peut présenter, d'une manière analogue, également des rainures ou nervures de profilés longitudinaux ainsi que les rainures profilées (18, 19 ou 20), les positions angulaires des rainures peuvent être les mêmes ou opposées ou peuvent être prévues suivant une autre position.
La réalisation du profilage longitudinal de la clé et, analogue à celle-ci du canal d'insertion de clé dans la serrure a lieu, de manière préférée, selon une systématique de profilé qui est décrite dans les documents
AT-PS 340 802 et 371 879. Cette systématique de profilé sera expliquée plus en détail dans ce qui suit, à l'aide de la figure 2.
La systématique de profilé part d'un profilé de base théorique 23 qui serait composé d'éléments rhomboldaux 24 qui sont juxtaposés en forme de zigzag. Les espaces existant entre les éléments contigus 24 jusqu'aux plans enveloppants 25 peuvent être réalisés pour l'obtention du profilage nécessaire et de la multiplicité de variations soit comme rainures, ou bien on laisse subsister du matériau de clé comme nervures. Les éléments de profilés longitudinaux portent les références numériques 8 à 17, les références numériques 13 et 14 désignant deux nervures contiguës, représentées par des hachures. Il faut noter que, dans ce type de profilage, les nervures (par exemple 13 et/ou 14) restent à l'intérieur des plans enveloppants 25.
Lorsqu'une clé a prévu toutes les nervures, alors la clé présente une surface lisse, ce qu'il faut évier dans la pratique.
Pour la fabrication de telles clés, on part bien évidemment d'une ébauche de clé qui correspond aux plans enveloppants 25, et en enlevant ou en laissant subsister du matériau de clé aux endroits 8 à 17, on prévoit soit des rainures ou des nervures.
Pour l'élaboration dthiérarchis dans des installations de fermeture, on peut encore utiliser une autre systématique. Comme cela est décrit et caractérisé dans le document AT-PS 371 879, la clé et le canal d'insertion de clé associé peuvent comprendre, de préférence, un profilé de base invariable à l'intérieur d'une installation de fermeture et un profilé variable qui constituent conjointement le profilé d'ensemble, le profilé de base ainsi que le profilé variable étant répartis sur la zone de clé active pour le verrouillage ou le déverrouillage.
De préférence, les profilés sont emboîtés les uns dans les autres de façon que, de chaque côté de la clé, au moins un élément profilé du profilé de base soit disposé entre deux éléments de profilé du profilé variable.
Cette systématique de profilé est mise en valeur lors de l'élaboration d'installations de fermeture, notamment lorsqu'il faut prendre en considération un nombre élevé d'étapes hiérarchiques. Lors de l'élaboration des différents profilés de cette installation de fermeture, on prévoit, par exemple, les éléments de profilé 8, 10 et 15 sur la clé toujours sous forme de nervures de façon que le profilé de base de cette installation est constitué par le profilé de base théorique 23 et les nervures ajoutées 8, 10 et 15. Tous les autres éléments profilés 9, 11, 12, 13, 14, 16 et 17 sont disponibles pour les variations afin de réaliser la diversité nécessaire des fermetures.
Dans cette systématique de profilé, il est particulièrement avantageux qu'on ne peut pas reconnaître sur une clé individuelle le profilé de base de toute l'installation, ce qui rend plus difficile la reproduction abusive d'une clé de cette installation. De manière avantageuse, l'aspect des clés sera d'autant plus compliqué que la hiérarchie est élevée. Ceci également rend plus difficile la reproduction abusive de clés prioritaires d'une installation.
La figure 3 représente la section transversale d'une clé (de façon analogue également la section transversale d'un canal d'insertion de clé associé), dont la systématique de profilé est représentée schématiquement conformément à celle de la figure 2, la réalisation effective de profilé , servant d'exemple, étant représentée par une ligne en trait plein. Cette figure est une coupe suivant la ligne III-III sur la figure 1 et coupe ainsi la rainure profilée additionnelle 18 qui est située de façon oblique par rapport aux rainures de profilés longitudinaux de la clé. Les mêmes éléments portent les mêmes références numériques que celles utilisées sur les figure 1 et 2.
Comme on le voit, les éléments profilés 12, 13 et 14 sont prévus sous forme de nervures. Tous les autres éléments profilés, et parmi ceux-ci également les éléments profilés 9 et 10, se présentent sous forme de rainures qui s'étendent sur'toute la longueur de la tige de clé.
La section transversale de la rainure profilée 18, qui s'étend de façon oblique sur la clé, est en forme d'auge, la rainure profilée étant disposée dans cet exemple de réalisation de part et d'autre de la ligne de symétrie de rainure profilée 22.
Pour réaliser des variantes, il est également possible de prévoir la rainure profilée seulement audessus de la ligne de symétrie de rainure profilée ou en dessous de cette ligne de symétrie et de la faire palper par les éléments palpeurs réalisés de façon correspondante.
Comme on le voit sur la figure 1, la rainure profilée 18 coupe dans la rainure longitudinale 8 située au-dessus ainsi que dans la rainure longitudinale 11 située en dessous
Les figures 4 et 5 représentent une vue de côté et de dessus d'un noyau de cylindre tel que pouvant être utilisé en rapport avec les clés décrites avant. Le noyau de cylindre 26 reçoit, dans son intérieur, le canal d'insertion de clé traversant 27. 28 désigne l'épaulement de noyau qui est orienté vers l'extérieur, à l'extérieur du boîtier associé. L'extrémité 29 du noyau de cylindre est située à l'intérieur de la serrure et relie le mouvement de rotation du noyau de cylindre 26, d'une manière non représentée, à un accouplement sur un taquet de fermeture qui actionne, de son côté, de nouveau la serrure de porte. Tous ces éléments font partie de l'état de la technique.
30 désigne des alésages pour des goupillons.
Des évidements de noyau 31 sont disposés à peu près perpendiculairement au canal d'insertion de clé 27 et qui rétrécissent légèrement vers le canal d'insertion de clé 27 au voisinage de 32. On obtient dans la pratique des évidements 33 s'étendant vers le haut lorsqu'on utilise des fraises à queue pour la réalisation des évidements de noyau 31. Lorsqu'on utilise d'autres outils, on peut ne pas réaliser cet évidement 33.
Dans les évidements de noyau 31, on prévoit des éléments palpeurs en forme de plaquettes 34, comme elles sont représentées sur la figure 6 et sur les figures 7 et 8. A l'extrémité côté clé, chaque plaquette présente une extrémité de palpage 35 et, de l'autre côté, un prolongement de verrouillage 36.
L'extrémité de palpage 35 est représenté sur la figure 7, dans la direction du regard de la flèche VII et est réalisée comme saillie inclinée, l'inclinaison étant disposée de façon que l'extrémité de palpage 35, lorsqu'on utilise la bonne clé, peut plonger dans la rainure profilée (18, 19 ou 20) disposée de façon inclinée.
Cette réalisation associe ainsi l'avantage résultant de la technique de fabrication des évidements de noyau 31 disposés parallèlement à l'axe au palpage oblique des rainures profilées obliques.
Sur la figure 7, on a dessiné une ligne de symétrie de nervure de profilé 37, et en ce qui concerne cette ligne de symétrie de nervure de profilée, trois réalisations différentes de l'extrémité de palpage sont possibles, comme cela est représenté sur les figures 8a à 8c.
L'extrémité de palpage 35 est prévue soit au-dessus ou en dessous ou de part et d'autre de cette ligne de symétrie de nervure de profilé 37. Sur la figure 8, on a représenté , respectivement, seulement la surface de cDupe suivant la ligne VIII-VIII sur la figure 7 et non pas les autres arêtes de ce corps. Le prolongement de verrouillage 36 possède une allure ronde cunéiforme et, lorsque le noyau de cylindre est dans la position 0 rentre selon la figure 9 dans un évidement d'arrêt 38 du boîtier de cylindre 39. Comme on peut le voir facilement sur cette figure 9, on peut introduire sans gêne la clé 40 dans le canal d'insertion de clé 27, car la plaquette 34 a suffisamment d'espace pour s'écarter dans l'évidement d'arrêt 38.Lorsqu'on tourne le noyau de cylindre 26, le prolongement de verrouillage 36 vient contre les parois de l'évidement d'arrêt 38, et la plaquette 34 est poussée vers l'intérieur dans la direction vers le canal d'insertion de clé 27. Si la clé est réalisée correctement et présente la bonne rainure profilée 18, l'extrémité de palpage 35 s'adapte dans la rainure profilée 18 et la plaquette s'applique totalement sur l'intérieur du noyau de cylindre 26 ce qui permet la rotation du noyau de cylindre. Lorsqu'il ne s'agit pas de la bonne clé, l'extrémité de palpage 35 heurte le matériau de clé et le prolongement de verrouillage 36 ne libère pas l'évidement d'arrêt 38 ce qui empêche une rotation du noyau de cylindre.
En ce qui concerne les nombres de variations, on peut constater que chacune des rainures profilées disposées de façon oblique crée en plus quatre possibilités de variations. Un a représenté sur la figure 8 trois de ces possibilités, et la quatrième variation consiste en ce que l'on prévoit la plaquette sans extrémité de palpage 35 de façon qu'une rainure profilée oblique ne soit pas non plus associée à la clé. La plaquette 34 empêche, à ce sujet, un verrouillage du goujon de boîtier 41 dans l'évidement de noyau 31 lorsqu'on fait passer celui-ci, en le tournant, devant le goujon de boîtier 41. Le goujon de noyau est désigné par 47. La disposition des rainures profilées obliques n'influence pas les nombres de variations en ce qui concerne les éléments de profilés longitudinaux. Ainsi, les variations des rainures profilés obliques deviennent entièrement efficaces.
Si l'on prévoit les rainures profilées obliques seulement d'un côté de la clé, cela augmente le nombre des éléments de profilé disponibles pour la variation par six. Cinq éléments de profilés longitudinaux sur chaque côté de la clé, fournissent 1.024 possibilités de variations.
Trois rainures profilés obliques supplémentaires fournissent avec les éléments de profilés longitudinaux environ 64.000 possibilités de variations.
Un grand nombre de modifications des exemples de réalisation représentés est possible dans le cadre de l'invention. On peut prévoir sur la clé les rainures profilées obliques également de façon qu'elles se croisent les unes sur les autres, et dans le noyau l'une des deux rainures sera palpée. Par conséquent, la même clé peut verrouiller dans des noyaux différents.
Les rainures profilées 18, 19, 20 sont guidées, de préférence, tout au plus jusqu'à la ligne médiane de la section transversale du profilé de clé ou un peu moins profond pour éviter des ruptures de la paroi de clé.
La figure 10 représente une vue de côté d'un autre mode de réalisation de la clé selon l'invention. Les rainures profilées obliques 18, 19, 20 sont, par rapport au mode de réalisation selon la figure 1, plus proches de la pointe de clé et se chevauchent partiellement. Les rainures profilées 18 et 20 sont plus étroites, par contre la rainure profilée 19 a la double largeur (voir également la figure 14). La figure 11 est une vue en coupe suivant la ligne XI-XI et se comprend d'elle-même. Les arêtes de coupe avec les rainures de profilés longitudinaux 8, 11 ne sont pas représentées dans cette représentation en coupe, pour plus de simplicité.
Les figures 12, 13 sont des vues analogues aux figures 2 et 3. On a représenté, respectivement toutes les possibilités de profilés et les formes de section transversale possibles, que la rainure profilée oblique 42,43 sur les côtés gauche ou droite de la clé.
Il est possible de prévoir les deux rainures profilées 42, 43 sur les deux côtés d'une clé. Pour le palpage d'une telle clé à tous les emplacements de palpage, il faut bien évidemment prévoir les plaquettes correspondantes de part et d'autre du canal d'insertion de clé.
Les différents éléments de profilés longitudinaux sont représentée sur les figures 12, 13 en présentant les dimensions selon lesquelles ils sont réalisés avantageusement dans la pratique. 44 représente l'une des nervures possibles, hachurée. En 45, on a prévu deux nervures disposées l'une à côté de l'autre, qui remplissent la clé dans cette zone jusqu'à l'enveloppante 46.
La figure 14 représente schématiquement les quatre possibilités de variations A) à D) de la section transversale des rainures profilées obliques 18, 19 ou 20.
La rainure profilée désignée par 19 sur la figure 10 correspond à la variante B). Les rainures profilées 18 et 20, également représentées sur la figure 10, correspondent soit à la variante A) ou à la variante D).
C) représente la variante dans laquelle on n'a pas prévu de rainure profilée oblique et dans laquelle la plaquette 34 ne doit pas présenter, de façon correspondante, d'extrémité de palpage 35.
L'angle entre les rainures profilées 18, 19, 20 et la direction d'insertion de la clé est au choix et se situe dans la réalisation selon la figure 10 à peu près à 15 .
Les figures 15 à 20 représentent un autre exemple de réalisation de la clé selon l'invention et de la serrure associée.
La figure 15 représente une vue du côté de devant du boîtier de cylindre 39 présentant le noyau de cylindre 26 coupé. Une clé 52 est insérée dans le canal d'insertion de clé et qui pousse vers le bas le goujon de noyau 47 dans la position de libération ou de déverrouillage.
Le goujon de noyau 47 est guidé dans l'alésage 51 de goujon de noyau.
La plaquette 48 est précontrainte dans cet exemple de réalisation par un ressort 50 en direction vers l'évidement d'arrêt 38. La plaquette 48 présente une languette 53 faisant saillie vers le bas sur laquelle vient en prise le ressort à pression 50. Un évidement 49 est prévu dans le boîtier pour le guidage de la languette 53 et la réception du ressort 50.
Dans la variante représentée sur la figure 15, la plaquette 48 vient par son extrémité de palpage 54 contre le matériau de clé de façon que la serrure ne peut pas être ouverte. Un verrouillage est alors seulement possible lorsqu'on introduit la bonne clé qui présente la rainure profilée correspondant à l'extrémité de palpage 54.
Les figures 16 à 19 sont des plans associés les uns aux autres d'une variante de la plaquette 48. La figure 17 est une vue en coupe suivant la ligne XVII-XVII sur la figure 16.
L'extrémité de palpage 54 de la plaquette 48 présente un profilage oblique qui est disposé de façon complémentaire à un pro filage correspondant de rainures profilés obliquesde la clé associée. A titre d'exemple seulement, on a prévu deux rainures 55, 56 et trois nervures 57, 58 et 59. Ce profilage oblique peut être réalisé de préférence de la même manière ou d'une manière similaire que la réalisation des rainures longitudinales et nervures longitudinales sur les côtés plats de la clé et, comme cela a été décrit ci-dessus, le profilé de base ainsi que le profilé variable sont répartis sur la zone de clé active pour le verrouillage ou le déverrouillage, et ces profilés sont emboîtés les uns dans les autres.
Le prolongement de verrouillage est désigné sur ces figures par 60.
La figure 20 est la vue de côté d'un exemple de réalisation d'une clé 52 telle qu'elle peut être utilisée en liaison avec la serrure selon les figures 15 à 19.
On a prévu sur les côtés plats de la clé, en plus des rainures longitudinales et des nervures longitudinales, à trois endroits, des groupes de rainures profilées obliques 61, 62, 63 qui sont palpées par les plaquettes 48 réalisées de façon correspondante de la serrure.
A titre d'exemple, les rainures profilées forment ici à peu près un angle de 450 par rapport à la direction d'insertion de la clé.
Dans les exemples de réalisation décrits avant, on a prévu dans la serrure sur au moins un côté du canal d'insertion de clé plusieurs plaquettes, par exemple, trois plaquettes 54, suivant les figures 16 à 19, conformément aux trois groupes de rainures profilées obliques 61, 62 et 63 sur la figure 20.
Dans l'exemple de réalisation préféré selon les figures 21 à 27, on a prévu sur un côté plat de la clé (figure 26) deux groupes de rainures profilées obliques 64, 65, qui sont palpées conjointement par une seule plaquette 66, comme cela est représenté sur les figures 21 à 23. La plaquette 66 comprend à l'extrémité de palpage 67, en deux groupes, toutes les nervures profilées obliques 68 qui sont nécessaires pour le pal page des deux groupes de rainures profilées 64 et 65 de la clé, selon la figure 26. Une nervure de butée 70 s'étend d'un côté de la plaquette 66 le long du prolongement de verrouillage 69.
La figure 24 est une vue de côté, arrachée, d'un noyau de cylindre 71 présentant l'évidement 72 qui reçoit la plaquette 66. La figure 25 représente une coupe suivant la ligne XXV-XXV sur la figure 24. La nervure de butée 70 de la plaquette 66 (figures 21, 22) empêche par une action conjointe avec l'arête 73 que la plaquette 66 avance trop loin dans le noyau de cylindre, lorsqu'elle est déplacée à l'intérieur de l'évidement.
Eu égard aux exposés ci-dessus relatifs aux exemples de réalisation décrits avant, la fonction se comprend d'elle-même. Lorsque toutes les nervures obliques 68 de la plaquette 66 coïncident avec les rainures profilées obliques des deux groupes de rainures profilées 64, 65 de la clé selon la figure 26, la plaquette 66 peut plonger dans le noyau de cylindre 71 jusqu'à ce que le prolongement de verrouillage 69 libère la rainure associée dans le boîtier de cylindre et que le noyau de cylindre 71 puisse être tourné. On obtient alors une position de fonctionnement telle qu'elle est représentée, de manière analogue, sur la figure 9. Si la clé ne coïncide pas avec la serrure, le prolongement de verrouillage 69 reste au moins partiellement en prise avec l'évidement d'arrêt associé du boîtier de cylindre et le verrou est bloqué.
La figure 27 est une vue en coupe suivant la ligne
XXVII-XXVII sur la figure 26 et montre que les fraisages pour la formation de la rainure profilée oblique 74 sont en forme d'arc de cercle et ne coupent pas le dos de clé 75, de façon que le dos de clé 75 reste lisse même à ses arêtes, ce qui facilite l'insertion de la clé et permet d'éviter des pointes coupantes.
La figure 28 représente un développement ultérieur de la plaquette selon les figures 21 à 23. Dans la zone médiane présentant des dimensions réduites en section transversale, est disposé un coulisseau 76 dont les deux branches 77, 78 sont plus courtes que la largeur de la plaquette 66 à peu près d'une valeur correspondant à celle avec laquelle l'extrémité de palpage 67 vient en prise avec les nervures obliques 68 dans les rainures profilées obliques de la clé.
Lorsqu'on utilise la "bonne" clé réalisée selon les formes prescrites, le coulisseau 76 heurte avec son extrémité de palpage le côté plat 79 de la clé de façon que son extrémité d'accostage 82 couvre l'évidement 83 dans une large mesure et que le goujon de boîtier 84 disposé dans ce plan de rotation glisse sur l'évidement 83. Lorsqu'on n'a pas la bonne clé, qui présente sur le côté plat 79 de la clé, à la place des rainures et nervures profilées obliques, une grande rainure longitudinale
continue , le coulisseau 76 plonge avec son extrémité de pal page 81 dans cette rainure de la clé de façon que le goujon de boîtier 84 est verrouillé dans l'évidement 83 lors du passage tournant du noyau de cylindre 85 et capte le noyau de cylindre.Cette interrogation "négative" augmente la sécurité contre une reproduction non autorisée de la clé et élimine l'interrogation des éléments profilés obliques par la disposition d'une simple rainure longitudinale large dans la clé.
On remarque encore à propos de la figure 29, que le coulisseau 76 ne présente pas de nervure de butée 70. On utilise de préférence un goujon de boîtier 84 du type coopérant avec les goujons de noyau de la manière connue.
L'évidement 83 est légèrement élargi (élargissement 86) pour la réception du goujon de boîtier 84. De l'autre côté, on peut prévoir une surface de sortie 87 (représentée par une ligne en trais interrompus) afin de permettre une rotation inverse ou de retour du noyau.
La figure 30 est une vue en section transversale d'une partie de la clé 88 le long d'une rainure profilée oblique 89. Au voisinage de l'entaille la plus profonde est située une nervure longitudinale 90 ce qui augmente la stabilité de la clé.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1.- Clé pour une serrure à barillet,qui présente sur les côtés plats de la clé des nervures longitudinales et/ou
des rainures longitudinales qui s'étendent dans la direction
d'insertion de la clé dans le canal d'insertion de clé,
caractérisée en ce qu'il est prévu au moins sur un côté
plat de la clé en plus au moins une rainure profilée (18,
19, 20) dont la longueur est inférieure à celle de la
tige de clé (2) et qui est disposée de façon oblique par
rapport à la direction d'insertion (3) de la clé.
2.- Clé selon la revendication 1, caractérisée
en ce que la rainure profilée (18, 19, 20) coupe au moins
une rainure longitudinale (8, 11).
3.- Clé selon l'une des revendications 1 ou 2,
caractérisée en ce que les rainures profilées (18, 19,
20r présentent une section transversale qui correspond
à la section transversale des rainures longitudinales
(8-17).
4.- Clé selon la revendication 3, caractérisée
en ce que la rainure profilée (18, 19, 20) est disposée
par rapport à une ligne de symétrie de rainure (22) soit
au-dessus ou en dessous ou de part et d'autre de celle-ci.
5.- Clé selon l'une des revendications 1 à 4,
caractérisée en ce que des rainures profilées (21) sont
prévues sur la clé qui présentent des positions angulaires
différentes par rapport à la direction d'insertion (3)
de la clé.
6.- Clé selon l'une des revendications 1 à 5,
caractérisée en ce que les rainures longitudinales (8-17)
et les rainures profilées (18, 19, 20) sont prévues sur
les deux côtés plats de la clé.
7.- Clé selon l'une des revendications l à 6,
caractérisée en ce que, pour des installations de
fermeture, la clé comprend pour la réalisation du
profilage longitudinal, d'une manière connue en soi, un profilé de base invariable à l'intérieur d'une installation de fermeture et un profilé variable qui constituent conjointement le profilé d'ensemble, et en ce que le profilé de base ainsi que le profilé variable sont répartis sur la zone de clé active pour le verrouillage ou le déverrouillage, et en ce que les profilés sont emboîtés les uns dans les autres, de façon qu'au moins un élément de profilé du profilé de base, respectivement du profilé variable sont disposés entre deux éléments de profilé du profilé variable (respectivement du profilé de base) de chaque côté de la clé.
8.- Clé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que des groupes de rainures profilées (61 à 65) sont prévus, respectivement, de façon oblique par rapport à la direction d'insertion de la clé (52) à plusieurs endroits de palpage, de préférence deux ou trois, du côté plat de la clé (figures 20, 26).
9.- Clé selon la revendication 8, caractérisée en ce que les groupes de rainures profilées (61, 62, 63) constituent respectivement un profilage dans lequel est prévu, de manière connue en soi, un profilé de base invariable à l'intérieur d'une installation de fermeture et un profilé variable qui constituent conjointement le profilé d'ensemble, et en ce que le profilé de base ainsi que le profilé variable sont répartis sur la zone de clé active pour le verrouillage ou le déverrouillage, et en ce que les profilés sont emboîtés les uns dans les autres, de façon qu'au moins un élément de profilé du profilé de base, respectivement du profilé variable, sont disposés entre deux éléments profilés du profilé variable (respectivement du profilé de base).
10.- Clé selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que les rainures profilées obliques (74) s'étendent en forme d'arc et se terminent respectivement dans le côté plat associé de la clé de façon que les arêtes du dos de clé (75) présentent une allure lisse.
11.- Clé selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'une nervure longitudinale (90) est prévue au voisinage de l'entaille la plus profonde des rainures profilées obliques (89) sur le côté plat de la clé (figure 30).
12.- Serrure à barillet pour des clés plates dans laquelle sont prévus des éléments palpeurs qui palpent avec une extrémité de palpage les côtés plats de la clé et sont opposés par des prolongements de verrouillage, le noyau de cylindre étant dans la position 0, à des évidements d'arrêt du boîtier de cylindre et viennent se placer lors de la rotation du noyau de cylindre avec la bonne clé à l'intérieur du noyau de cylindre et restent dans l'évidement d'arrêt lorsqu'il ne s'agit pas de la bonne clé et empêchent ainsi la rotation, caractérisée en ce que les éléments palpeurs sont constitués par des plaquettes (34, 48) qui s'étendent le long de la direction d'insertion de la clé, et en ce que les extrémités de palpage (35) de ces plaquettes sont disposées de façon oblique à cette direction d'insertion, conformément à l'angle des rainures profilées de la clé (40) associée.
13.- Serrure à barillet selon la revendication 12, caractérisée en ce que l'extrémité de palpage (35) de la plaquette (34) est disposée au-dessous ou en dessous ou de part et d'autre d'une ligne de symétrie de nervure de profilé (37) de la plaquette ou que l'extrémité de palpage (35) est complètement supprimée, de façon que chaque plaquette présente quatre possibilités de variations.
14.- Serrure à barillet selon la revendication 13, caractérisée en ce que la ou les plaquettes (48) présentent, de façon oblique à la direction d'insertion de la clé et de façon analogue au pro filage du groupe de rainures profilées (61, 62, 63) des rainures profilées (55,56) et des nervures profilées (57, 58, 59).
15.- Serrure à barillet selon l'une des revendications 12 à 14, caractérisée en ce que la plaquette est précontrainte élastiquement en direction vers l'évidement d'arrêt (38) du boitier de cylindre (39).
16.- Serrure à barillet selon la revendication 15, caractérisée en ce que la plaquette présente une languette (53) pour la venue en prise d'un ressort à pression (50) qui prend appui sur le noyau de cylindre (26).
17.- Serrure à barillet selon la revendication 12, caractérisée en ce qu'une seule plaquette (66) est prévue sur au moins un côté du canal d'insertion de clé dans le noyau de cylindre (71) dans un évidement (72) et qui présente à l'extrémité de palpage (67) deux groupes de nervures profilées obliques (68).
18.- Serrure à barillet selon la revendication 16, caractérisée en ce que la plaquette (66) présente un coulisseau (76) déplaçable relativement à la plaquette et dont la longueur dans la direction de déplacement est inférieure à la largeur de la plaquette, le coulisseau (76) heurtant, dans le cas de la bonne clé, par son extrémité de palpage (81) le côté plat Q9) de la clé et recouvre par son extrémité d'accostage (82) l'évidement (83) vers le boîtier de cylindre, et dans le cas d'une fausse clé, plonge son extrémité de palpage (81) dans une rainure de la clé et libère par son extrémité d'accostage (82) l'évidement (83) de façon qu'un goujon de boîtier (84) précontraint élastiquement puisse entrer dans l'évidement (83) et bloquer ainsi le noyau de cylindre (85).
FR9208632A 1991-11-08 1992-07-10 Cle et serrure a barillet. Expired - Lifetime FR2683578B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT0221791A AT409995B (de) 1991-11-08 1991-11-08 Schlüssel für zylinderschloss

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2683578A3 true FR2683578A3 (fr) 1993-05-14
FR2683578B3 FR2683578B3 (fr) 1993-10-15

Family

ID=3530205

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9208632A Expired - Lifetime FR2683578B3 (fr) 1991-11-08 1992-07-10 Cle et serrure a barillet.

Country Status (13)

Country Link
EP (1) EP0566701B1 (fr)
JP (1) JP2525540B2 (fr)
AT (3) AT409995B (fr)
AU (1) AU1684292A (fr)
CZ (1) CZ281010B6 (fr)
DE (2) DE9115223U1 (fr)
DK (1) DK0566701T3 (fr)
ES (1) ES2080500T3 (fr)
FR (1) FR2683578B3 (fr)
HK (1) HK1006737A1 (fr)
HU (1) HU215375B (fr)
NO (1) NO318803B1 (fr)
WO (1) WO1993009317A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT400968B (de) * 1993-03-03 1996-05-28 Evva Werke Zylinderschloss und flachschlüssel mit steuernuten

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4304604C2 (de) * 1993-02-16 1999-06-02 Heinz Wolter Aus Schließzylindern und Schlüsseln bestehendes Schließanlagen-System
ES2080649B1 (es) * 1993-06-10 1999-05-16 Cerrajera Ind Cilindro y correspondiente llave de seguridad para cerraduras y similares.
AT399531B (de) * 1993-07-07 1995-05-26 Grundmann Schliesstechnik Flachschlüssel und bzw. oder schliesszylinder
JP3919213B2 (ja) * 1993-09-30 2007-05-23 マクロニクス インターナショナル カンパニイ リミテッド 不揮発性状態書込みを備えた自動テスト回路
AT541U1 (de) * 1995-02-01 1995-12-27 Evva Werke Flachschluessel fuer zylinderschloss
AT405668B (de) * 1995-02-01 1999-10-25 Evva Werke Flachschlüssel für zylinderschloss
US5615565A (en) * 1995-09-19 1997-04-01 Medeco Security Locks, Inc. Keys for cylinder locks
DE19829521C2 (de) * 1998-07-02 2000-12-14 August Boerkey Nachf Gmbh Flachschüssel für Schließzylinder
WO2004011745A1 (fr) * 2002-07-25 2004-02-05 Ernst Keller Cle pour serrure de securite
AT502746B1 (de) * 2005-04-14 2007-11-15 Evva Werke Zylinderschloss sowie flachschlüssel
WO2007062113A2 (fr) * 2005-11-23 2007-05-31 Field Brandon S Serrure a barillet avec barre laterale mobile de facon axiale
CN103867034B (zh) * 2014-03-24 2016-03-16 广东雅洁五金有限公司 新型钥匙及其适配锁头
DE102015106353A1 (de) 2015-04-24 2016-10-27 Wilka Schließtechnik GmbH Profilvariation für die Schlüssel beziehungsweise Schließzylinder einer Schließanlage

Family Cites Families (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE6910191U (de) * 1969-03-12 1969-12-04 Friedemann Rippel Zylinderschloss mit inneren und aeusseren federbelasteten sperrstiften
US3841120A (en) * 1973-03-28 1974-10-15 K Gartner Multiple part key for conventional locks
DE2862126D1 (en) * 1978-08-22 1983-01-20 Berchtold Ag Cylinder lock and reversible flat key
AT371196B (de) * 1979-11-28 1983-06-10 Evva Werke Schloss mit einem zylinderkern und einem zylindergehaeuse
DE3021334A1 (de) * 1980-06-06 1981-12-17 Ernst 8805 Richterswil Keller Anordnung zur erhoehung der anzahl voneinander abweichender schliessungsmoelichkeiten von drehzylinderschloessern
AT371880B (de) * 1980-09-25 1983-08-10 Evva Werke Flachschluessel
DE3213103A1 (de) * 1982-04-07 1983-10-20 Tibbe KG, 8065 Erdweg Verfahren zur herstellung von wendeflachschluesseln
DE3326024A1 (de) * 1983-07-20 1985-02-07 Karrenberg, Wilhelm, 5620 Velbert Flachschluessel fuer schliesszylinder von schliessanlagen
DE3410462A1 (de) * 1984-03-22 1985-09-26 BKS GmbH, 5620 Velbert Schliesszylinder mit flachschluessel
US4662200A (en) * 1984-10-15 1987-05-05 Borda Rafael U Combination key
IT8453935V0 (it) * 1984-10-19 1984-10-19 Italiana Serrature Torino Chiave e relativo blocchetto per serrature di veicoli
FR2589925B1 (fr) * 1985-11-08 1988-01-29 Fichet Bauche Cle avec panneton a rainures multiples pour actionner un dispositif de surete a cylindre rotatif
DE3544802A1 (de) * 1985-12-18 1987-06-19 Lumen Gmbh Vorrichtung zum herstellen von speiseeis, milchshake, sorbet, gefrorenen suessspeisen u. dgl. jeweils aus einem pumpfaehigen ansatz
DE3603687A1 (de) * 1986-02-06 1987-08-13 Dom Sicherheitstechnik Aus schliesszylinder und zugehoerigem flachschluessel bestehende schliesseinrichtung
US4723427A (en) * 1986-03-21 1988-02-09 Medeco Security Locks Inc. Symmetrical side bar lock and key therefor
CH671799A5 (en) * 1987-02-09 1989-09-29 Berchtold Ag Contact system for electronically coded cylinder lock key
AT389559B (de) * 1988-03-31 1989-12-27 Evva Werke Flachschluessel fuer zylinderschloesser sowie zugehoeriges zylinderschloss
AT392506B (de) * 1988-09-27 1991-04-25 Evva Werke Zylinderschloss und zugehoeriger flachschluessel

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT400968B (de) * 1993-03-03 1996-05-28 Evva Werke Zylinderschloss und flachschlüssel mit steuernuten

Also Published As

Publication number Publication date
DK0566701T3 (da) 1996-01-22
AT409995B (de) 2002-12-27
CZ135993A3 (en) 1994-04-13
HU9301929D0 (en) 1993-11-29
NO932482D0 (no) 1993-07-07
ATA902492A (de) 1999-01-15
JPH06501071A (ja) 1994-01-27
JP2525540B2 (ja) 1996-08-21
WO1993009317A1 (fr) 1993-05-13
HK1006737A1 (en) 1999-03-12
EP0566701B1 (fr) 1995-11-22
NO318803B1 (no) 2005-05-09
CZ281010B6 (cs) 1996-05-15
FR2683578B3 (fr) 1993-10-15
HUT67326A (en) 1995-03-28
DE59204435D1 (de) 1996-01-04
ATA221791A (de) 1994-04-15
ES2080500T3 (es) 1996-02-01
AT405550B (de) 1999-09-27
HU215375B (hu) 1998-12-28
ATE130656T1 (de) 1995-12-15
NO932482L (no) 1993-09-07
EP0566701A1 (fr) 1993-10-27
AU1684292A (en) 1993-06-07
DE9115223U1 (fr) 1992-03-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2683578A3 (fr) Cle et serrure a barillet.
EP0226252B1 (fr) Serrure à cylindre avec clé interchangeable
FR2704893A1 (fr) Serrure de sûreté et clé plate pour une telle serrure.
FR2949245A1 (fr) Ensemble de verrou reconfigurable et procede de fonctionnement de cet ensemble
LU82606A1 (fr) Serrure a barillet,cle pour cette serrure et procede de fabrication de la cle
FR2704892A1 (fr) Ensemble à serrure plate et système de serrures correspondant.
EP0359885B1 (fr) Clé à poussoir translatable, barillet de sûreté pour une telle clé, et serrure équipée d'un tel barillet
FR2704785A1 (fr) Perfectionnements aux outils pour la réalisation de points d'assemblage de tôles par fluage à froid.
EP0249551A1 (fr) Roue trancheuse, notamment pour le creusage de tranchées
EP2003272B1 (fr) Cylindre de serrure à double moyens de verrouillage
WO2014111739A1 (fr) Clé de serrurerie et ensemble de serrurerie a cylindre correspondant a une telle clé
FR2747422A1 (fr) Serrure adaptee a etre encastree dans l'epaisseur d'un ouvrant
CA2839892C (fr) Cle de serrurerie et ensemble de serrurerie a cylindre correspondant a une telle cle
EP0983411B1 (fr) Cle a poussoir mobile, barillet de surete pour ladite cle et serrure equipee de ce barillet
LU83405A1 (fr) Serrure a cylindre
EP0700479B2 (fr) Cle a double rampe d'extremite pour barillet de surete, barillet correspondant et ensemble constitue d'une telle cle et d'un tel barillet
FR2759406A1 (fr) Ensemble de surete constitue par l'association d'une cle plate standard et d'un barillet ainsi que cle plate faisant partie integrante d'un tel ensemble
EP0227505B1 (fr) Dispositif perfectionné de sûreté pour serrure et serrure équipée de ce dispositif
FR2802234A1 (fr) Barillet de surete muni d'un moyen anti-crochetage
WO2022034267A1 (fr) Verrou avec serrure à goupilles et cassettes
FR2761715A1 (fr) Barillet a deux cles differentes pour une serrure
FR2669366A1 (fr) Cle a empreintes non reproductibles et barillet pour ladite cle.
FR2768454A1 (fr) Cylindre de serrure et cle pour un tel cylindre
WO2003050369A1 (fr) Dispositif de blocage pour serrure de surete
WO2021009037A1 (fr) Dispositif de verrouillage